Yoga de rêve: la pratique de se réveiller

Yoga de rêve (flickr.com/photos/hkd/3297822565)

Beaucoup de gens disent que leur vie est si occupée qu'ils n'ont pas le temps de méditer. Pourtant, tout être vivant doit dormir. Pendant le temps de sommeil, nous n'organisons pas de réunions ou de rendez-vous à tenir. Le temps est à nous, et est habituellement soumis au chaos aléatoire et sans esprit de nos esprits indisciplinés.

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir et à rêver. Cela signifie que si nous vivons à quatre-vingt-dix, nous aurions passé trente ans de notre vie endormie. Pouvez-vous imaginer ce que cela signifierait si vous étiez capable de comprendre ce qui se passe pendant ces années perdues de votre vie et d'exploiter ce pouvoir mental et cette créativité comme source d'éveil spirituel?

Cultiver l'éveil dans l'état de rêve

Dans la plupart des grandes traditions de sagesse du monde, il existe des traditions de méditations de «yoga du rêve» qui cultivent un sentiment d'éveil lucide dans l'état de rêve. Les pratiques profondes du yoga du rêve mélangent la clarté lucide de la présence consciente avec la créativité illimitée de l'esprit. Et ils combinent des éléments de pratiques de méditation créatives, réflexives et réceptives.

Avant de vous endormir, maintenez l'intention claire de vous réveiller et d'être conscient dans vos rêves. Dans certaines traditions amérindiennes, les rêveurs sont invités à se rappeler de regarder leurs mains dans un rêve, ou de lever leurs mains vers le ciel dans une prière pour que la pluie bénisse la terre. Tenir une intention simple comme ceci est un bon endroit pour commencer une pratique de yoga de rêve.

Les rêves ont beaucoup à nous apprendre sur notre vie éveillée

Les rêves ont beaucoup à nous apprendre sur la façon dont nous «construisons» nos expériences et notre sentiment d'identité ou de soi dans notre vie éveillée. Au cours de la vie quotidienne sans esprit, nous regardons rarement assez profondément nos perceptions, nos conceptions et nos projections pour reconnaître que notre attention sélective, nos préjugés, nos idées préconçues et nos hypothèses sont en train de tisser ensemble pour construire notre expérience.

Correctement compris, notre vie ordinaire est considérée comme un «rêve éveillé» soumis à plusieurs des mêmes conditions de nos «rêves de sommeil». Apprendre à se réveiller dans nos rêves, et voir et comprendre profondément et clairement ce qui se passe, peut être un chemin profond d'éveil. Comme Thoreau a dit, "Notre vie la plus vraie est quand nous sommes dans nos rêves éveillés."

Demandez-vous: «Comment puis-je savoir ce qu'est la réalité? Dans mon rêve la nuit dernière, j'ai cru que c'était la réalité, je l'ai ressenti, je l'ai vécu, j'ai été touché par cela. Puis je me suis réveillé et j'ai abandonné ces croyances. Comment distinguer le réel de l'irréel? Où est le rêve de la nuit dernière maintenant? Où est l'expérience d'hier?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De la même manière, vous pouvez réfléchir sur l'état de veille comme un rêve. Si vous voyez que les rêves nocturnes et les illusions de la journée sont les mêmes, cela peut réduire le caractère compulsif et la souffrance.

Vivre la vie comme un rêve «relativement vrai»

Au fur et à mesure que vous commencez à comprendre la relativité de votre vie éveillée et à en faire l'expérience plus comme un rêve «relativement» vrai, vous deviendrez plus réceptif aux nouvelles possibilités et interprétations. Les rêves sont des réalités partielles, finalement irréelles, illusoires.

Vous pouvez voir que votre situation n'est peut-être pas aussi grave que vous le pensiez. Cela peut changer votre sens de soi, améliorer vos relations et vous aider à vivre avec plus de liberté, de compassion et de créativité. Il y a différentes manières de passer des illusions indiscutables de la vie ordinaire à un état de maturité spirituelle, mais apprendre à considérer l'existence comme étant onirique est l'un des chemins les plus agréables et les plus intéressants.

Pour la plupart de nos vies, nous avons considéré le monde comme réel, solide et concret. Apprendre à le voir sous un jour totalement différent peut être très instructif. Tout devient plus facile. Cela nous aide à alléger, à être plus gentil, à tenir le bien et le mal plus légèrement à la légère, comme des expériences fugaces, insubstantielles et oniriques.

Nous commençons à sentir ce que peut être l'infini - le temps infini, l'espace infini, la conscience infinie, les possibilités infinies. En apprenant à regarder, à écouter et à réfléchir plus profondément, vous pénétrez et déconstruisez les couches de l'illusion et vous commencez à contempler la réalité dans son vrai mystère et magnificence. En approchant la vie de cette manière, l'expérience quotidienne devient une source de joie et de plaisir sans fin.

Pratique du yoga de rêve

La pratique du yoga de rêve commence avec la compréhension que plus vous êtes présent et éveillé dans votre vie, plus vous pouvez être présent et éveillé dans vos rêves endormis. Si, dans votre vie éveillée, vous permettez à votre esprit d'être indiscipliné, impulsif, conduit par une habitude stupide, qu'espérez-vous trouver dans vos rêves?

Au fur et à mesure que vous développerez une plus grande attention et une plus grande discipline, et que vous apprendrez à vous concentrer et à comprendre votre esprit, vous aurez plus de chances d'exploiter la puissance de votre esprit pour mieux comprendre la nature de la réalité.

Quatre fondements de la méditation de yoga de rêve

Il y a quatre fondements de la méditation de yoga de rêve qui sont pratiqués pendant que vous êtes éveillé.

Le premier est de considérer vos perceptions éveillées - ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et touchez - comme un rêve. C'est comme si vous vous disiez: «N'est-ce pas une expérience de rêve intéressante!» Et que vous croyez vraiment que c'est le cas. Cela crée une inclination dans l'esprit qui peut être activée dans vos rêves pour considérer les expériences ordinaires et de rêve comme des projections éphémères, illusoires, insubstantielles et des constructions de l'esprit. Reconnaître cela dans un rêve suscitera une forte expérience de lucidité et de présence. Donc, le premier fondement est de considérer la vie éveillée comme un rêve.

Le deuxième fondement est de commencer à réduire la réactivité de votre esprit - votre tendance à l'attraction et à la répulsion pendant que vous êtes éveillé. Quand vous remarquez que votre esprit est attiré vers un son, une odeur, un goût, un toucher ou une vue agréable, rappelez-vous que l'objet, votre réaction à l'objet et votre sens de soi sont tous un rêve, une construction de l'esprit. Commencer à démagnétiser votre compulsivité et votre réactivité dans la vie éveillée vous libérera pour être plus éveillé, ouvert et créatif dans vos rêves.

La troisième fondation pour la pratique du yoga de rêve a lieu juste avant d'aller dormir. Il a deux phases. Tout d'abord, passez en revue le jour en vous permettant d'avoir des souvenirs et des images du jour dans votre esprit. Comme ils le font, considérez tous ces souvenirs comme étant comme un rêve. Puis, sur la base de cette reconnaissance, passez à la phase deux et générez une forte détermination à reconnaître clairement et clairement vos rêves de sommeil comme étant aussi des rêves. En vous endormant, tenez cette forte intention d'être conscient de vos rêves et priez pour de l'aide et de l'inspiration afin de vous souvenir de votre intention.

Le quatrième fondement est de se réjouir et d'être reconnaissant au réveil si vous pouviez réellement avoir un rêve clair et lucide. Laissez vos succès approfondir votre confiance et réjouissez-vous. Laissez vos échecs à être conscient de vos rêves vous aider à renforcer votre détermination à reconnaître vos rêves, et à renforcer vos prières que vous pourriez éveiller dans vos rêves.

Il peut également être utile avant de vous endormir de faire de la méditation pour éclaircir l'esprit et purifier une partie de la négativité ou de la turbulence émotionnelle qui s'est accumulée pendant la journée. Pratique la relaxation profonde et la méditation d'amour-gentillesse, ou la méditation d'être rayonnant, ou toutes autres pratiques qui sont utiles pour calmer et éclaircir l'esprit.

Libérer l'esprit de ses limites

La pratique actuelle du yoga de rêve est de reconnaître et de transformer les habitudes ordinaires de l'esprit et de libérer l'esprit de ses limites en un affichage moins sain et moins lié de notre créativité et de notre compassion innée. Une technique consiste à pratiquer la multiplication des choses dans un rêve. Si dans un rêve vous voyez une fleur ou un arbre, multipliez-le mentalement pour qu'il y ait une douzaine, ou un millier, ou un nombre illimité de fleurs ou d'arbres remplissant l'immensité de l'espace.

Les textes classiques décrivent onze catégories d'expérience mentale ordinaire qui sont transformées par la pratique du yoga de rêve. Ceux-ci impliquent la multiplication d'objets; le "morphing" de la taille d'un objet le rendant plus grand ou plus petit; changer la quantité ou la qualité des objets

dans le rêve; moduler l'expérience du mouvement en accélérant les choses et en ralentissant les choses dans le rêve; transformer les choses en d'autres choses; émanant des rayons de lumière et d'autres choses de son corps; voyager d'un endroit à l'autre; et générant un éventail illimité d'expériences extraordinaires. Tout cela est un moyen d'étirer l'esprit pour réaliser son potentiel créatif infini qui est normalement éclipsé par l'habitude. À mesure que l'esprit devient plus ouvert, souple et souple, nous découvrons une nouvelle liberté d'esprit et nous arrivons à mieux comprendre comment nous construisons l'illusion de nos expériences ordinaires.

Un mot d'avertissement

Un mot d'avertissement: Rappelez-vous que le développement des bases du yoga de rêve dans votre vie éveillée peut vous empêcher de devenir trop fasciné et attaché aux expériences que vous créez dans vos rêves. Ceci est particulièrement important car certaines personnes qui pratiquent des traditions moins lucides de rêve lucide courent le risque d'être séduites par leurs propres créations, et renforcent en fait certaines des mauvaises habitudes de l'esprit. Comme avec toutes les pratiques de méditation, commencer la pratique du yoga de rêve avec le Prendre la méditation du Refuge aidera à assurer que la méditation sera la plus bénéfique et efficace.

Le yoga du rêve est une pratique très profonde qui est également considérée comme un entraînement à rester conscient au moment de la mort et à faire la transition de cette vie sur le chemin de l'éveil à votre vraie nature. On dit que pour s'éveiller à la Vraie Nature à la mort, vous devez d'abord apprendre à vous éveiller pleinement dans un sommeil profond et sans rêves.

Pour vous réveiller dans un sommeil sans rêves, vous devez apprendre à vous réveiller dans vos rêves. Et pour vous éveiller à vos rêves, vous devez apprendre à être présent et attentif à l'étalage illusoire de votre vie quotidienne. Pris au cœur, ce conseil nous aide à reconnaître que la pratique de la pleine conscience nous ouvre la voie à toute expérience de notre vie, et peut-être au-delà.

© 1999, 2015 par Joel Levey & Michelle Levey. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Conari presse,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Source de l'article

Mindfulness, Meditation, and Mind Fitness par Joel Levey et Michelle Levey.Pleine conscience, méditation et esprit
par Joel Levey et Michelle Levey.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

À propos des auteurs

Dr. Joel et Michelle LeveyDr. Joel et Michelle Levey ont été parmi les premiers à apporter des enseignements de mindfulness et de mind-fitness aux organisations grand public à partir des 1970. Ils ont enseigné à des dizaines de milliers de personnes dans des centaines de grandes entreprises, centres médicaux, universités, domaines sportifs, gouvernementaux et militaires, notamment Google, la NASA, la Banque mondiale, Intel, MIT, Stanford et World Business Academy. Ils sont les fondateurs de Sagesse au travail.

Regarder une vidéo: Vivre l'esprit-Fitness (avec Joel & Michelle Levey)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Dream Yoga: The Practice of Waking Up

Dream Yoga (flickr.com/photos/h-k-d/3297822565)

Many people say their lives are so busy that they don’t have time for meditation. Yet every living being must sleep. During sleep time, we don’t schedule meetings or have appoint­ments to keep. The time is ours, and is usually subject to the mindless, random chaos of our undisciplined minds.

We spend nearly one-third of our life sleeping and dreaming. That means that if we live to be ninety, we would have spent thirty years of our life asleep. Can you imagine what it would mean if you were able to understand what is going on during those lost years of your life and to tap that mental power and creativity as a source of spiritual awakening?

Cultivating Wakefulness Within the Dream State

In many of the great wisdom traditions of the world, there are traditions of “dream yoga” meditations that cultivate a sense of lucid wakefulness within the dream state. The profound practices of dream yoga blend the lucid clarity of mindful presence with the boundless creativity of the mind. And they combine elements of creative, reflective, and receptive meditation practices.

Before you go to sleep, hold the clear intention to wake up and be conscious within your dreams. In some Native American traditions, dream­ers are advised to remember to look at their hands within a dream, or to raise their hands to the sky in a prayer for rain to bless the earth. Holding a simple intent like this is a good place to begin a dream yoga practice.

Dreams Have Much To Teach Us About Our Waking Life

Dreams have much to teach us about how we “con­struct” our experiences and sense of identity or self in our waking life. During mindless daily life, we seldom look deeply enough into our perceptions, conceptions, and projections to recognize that our selective attention, biases, pre­conceptions, and assumptions are actually weaving together to construct our experience.

Properly understood, our ordi­nary life is seen to be a “waking dream” subject to many of the same conditions of our “sleeping dreams.” Learning to wake up within our dreams, and see and understand deeply and clearly what is going on, can be a profound path of awakening. As Thoreau said, “Our truest life is when we are in our dreams awake.”

Ask yourself, “How do I know what reality is? In my dream last night, I believed it was reality, I felt it, I experienced it, I was moved by it. Then I woke up and discarded these beliefs. How do I distinguish the real from the unreal? Where is last night’s dream now? Where is yesterday’s expe­rience?”


 Get The Latest From InnerSelf


In a similar way, you can reflect upon the waking state as a dream. If you see that nighttime dreams and day­ time illusions are the same, this can reduce compulsiveness and suffering.

Experiencing Life as a "Relatively True" Dream

As you begin to understand the relativity of your waking life and to experience it more as a dream that is “relatively” true, you will become more receptive to new possibilities and interpretations. Dreams are partial realities, ultimately unreal, illusory.

You can see that your situation may not be quite as serious as you thought. This may shift your sense of self, improve your relationships, and help you to live with greater freedom, compassion, and creativity. There are different ways to go from the unquestioned delusions of ordinary life to a state of spiritual maturity, but learning to regard existence as being dreamlike is one of the most enjoyable and interesting paths.

For most of our lives we have viewed the world as real, solid, and concrete. Learning to see it in a whole different light can be very enlightening. Everything becomes easier. This helps us to lighten up, to be kinder, to hold both the good and the bad more lightly as fleeting, insubstantial, dreamlike experiences.

We begin to sense what infinity may be — infinite time, infinite space, infinite consciousness, infinite possibilities. As you learn to look, listen, and reflect more deeply, you penetrate and deconstruct the layers of illusion and begin to behold reality in its true mystery and magnificence. Approaching life in this way, everyday experi­ence becomes a source of endless joy and delight.

Dream Yoga Practice

Dream yoga practice begins with the understanding that the more present and awake you are in your life, the more present and awake you can become in your sleeping dreams. If in your waking life you allow your mind to be undisciplined, impulsive, driven by mindless habit, what do you expect to find in your dreams?

As you develop greater mindfulness and self-discipline, and learn to focus and understand your mind, it will be more likely that in your dreams you will be better able to harness the power of your mind to gain deeper insight into the nature of reality.

Four Foundations of Dream Yoga Meditation

There are four foundations of dream yoga meditation that are practiced while you are awake.

The first is to regard your waking perceptions — what you see, hear, smell, taste, and touch — as a dream. It’s as if you say to yourself, “Isn’t this an interesting dream experience!” and really believe it to be so. This sets up an inclination in the mind that can be activated in your dreams to regard ordinary and dream experiences as ephemeral, illusory, insubstantial projections and con­structions of the mind. Recognizing this within a dream will awaken a strong experience of lucidity and presence. So the first foundation is to regard waking life as a dream.

The second foundation is to begin to reduce the reactivity of your mind—your tendency toward attraction and repulsion while you are awake. When you notice your mind is drawn toward a pleasant sound, smell, taste, touch, or sight, remind yourself that the object, your reaction to the object, and your very sense of self are all a dream, a construction of the mind. Beginning to demagnetize your compulsiveness and reactivity in waking life will free you to be more awake, open, and creative in your dreams.

The third foundation for dream yoga practice takes place just before you go to sleep. It has two phases. First, review the day by allowing memories and images of the day to arise in your mind. As they do, regard all of these memories as being like a dream. Then, on the basis of this recognition, shift to phase two and generate a strong determination to vividly and clearly recognize your sleeping dreams as also being dreams. As you go to sleep, hold this strong inten­tion to be mindful of your dreaming, and pray for help and inspiration to remember your intention.

The fourth foundation is to rejoice and be grateful upon waking up if you were actually able to have a clear and lucid dream. Let your successes deepen your confidence and rejoice. Let your failures to be mindful of your dreams help you to strengthen your determination to recognize your dreams, and strengthen your prayers that you might awaken within your dreams.

It can also be helpful before you go to sleep to do some meditation to clear the mind and purify some of the nega­tivity or emotional turbulence that has accumulated during the day. Practice deep relaxation and the loving-kindness meditation, or the radiant being meditation, or any other practices that are helpful to calm and clear the mind.

Releasing the Mind from Its Limitations

The actual practice of dream yoga is to recognize and transform the ordinary habits of the mind and to release the mind from its limitations into a wholesome and bound­ less display of our innate creativity and compassion. One technique is to practice multiplying things in a dream. If in a dream you see a flower or a tree, mentally multiply it so that there are a dozen, or a thousand, or a limitless number of flowers or trees filling the vastness of space.

The classic texts outline eleven categories of ordinary mental experience that are transformed through the practice of dream yoga. These involve the multiplication of objects; the “morphing” of the size of an object making it bigger or smaller; changing the quantity or quality of the objects

in the dream; modulating the experience of movement by speeding things up and slowing things down within the dream; transforming things into other things; emanating rays of light and other things from one’s body; traveling from place to place; and generating a boundless array of extraordinary experiences. All of these are ways of stretching the mind to realize its infinite creative potential which is normally eclipsed by habit. As the mind becomes more open, flexible, and supple, we discover a new freedom of mind and come to better understand how we construct the illusion of our ordinary experiences.

A Word Of Caution

A word of caution: Remember that developing the foun­dations for dream yoga in your waking life can protect you from getting too fascinated and attached to the experiences you create in your dreams. This is especially important as some people who practice less grounded traditions of lucid dreaming run the risk of being seduced by their own cre­ations, and actually reinforcing some of the negative habits of the mind. As with all meditation practices, beginning dream yoga practice with the Taking Refuge meditation will help ensure that the meditation will be most beneficial and effective.

Dream yoga is a very profound practice that is also regarded as a training in staying conscious at the time of death and in making the transition from this life onto the path of awakening to your True Nature. It is said that to awaken to your True Nature at death, you must first learn to awaken fully within deep, dreamless sleep.

To awaken within dreamless sleep, you must learn to awaken within your dreams. And to awaken with your dreams, you must learn to be mindfully present and awake to the illusory display of your daily life. Taken to heart, this advice helps us recognize that the practice of mindfulness itself opens the way for us to be present in every experience of our life, and perhaps beyond.

©1999, 2015 by Joel Levey & Michelle Levey. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Article Source

Mindfulness, Meditation, and Mind Fitness by Joel Levey and Michelle Levey.Mindfulness, Meditation, and Mind Fitness
by Joel Levey and Michelle Levey.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Authors

Dr. Joel and Michelle LeveyDr. Joel and Michelle Levey were among the very first to bring mindfulness and mind-fitness teachings to mainstream organizations beginning in the 1970s. They have taught tens of thousands of people in hundreds of leading corporations, medical centers, universities, sports, government, and military arenas, including Google, NASA, World Bank, Intel, M.I.T., Stanford, and World Business Academy. They are the founders of Wisdom at Work.

Watch a video: Experiencing Mind-Fitness (with Joel & Michelle Levey)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}