Les personnalités sont comme des traditions - Des modèles de comportement uniques qui durent toute une vie d'improvisation

Les personnalités sont comme des traditions - Des modèles de comportement uniques qui durent toute une vie d'improvisation Comme un musicien de jazz finement réglé. Africa Studio / Shutterstock

La question de savoir si la personnalité est le résultat de la nature ou de l’alimentation nourrit les chercheurs - et le grand public - depuis des décennies. Ce que nous savons, c'est que nous sommes tous uniques, chacun avec un modèle distinct de discours, de geste, de mouvement et de pensée. Et en ce qui concerne notre personnalité, nos pensées et actions passées influencent nos pensées et actions futures. En bref, nos personnalités sont des traditions. Si tel est le cas, pouvons-nous les changer? La réponse est oui, mais le processus pourrait être difficile.

Nos personnalités, comme la plupart des façons de penser dans nos esprits, sont un mélange complexe de nature et de culture. La nature compte: les études sur les jumeaux, séparés de la naissance, montrent que nos gènes peuvent façonner nos vies. Le plus frappant, les jumeaux identiques élevés séparément ont plus de personnalités similaires que les jumeaux fraternels, qui ne partagent que la moitié de leurs gènes. Mais nourrir les choses aussi: les jumeaux identiques élevés séparément - ou même ensemble - sont des personnes très différentes. Naturellement, la nature et l’éducation peuvent interagir de manière complexe: par exemple, un enfant naturellement intéressé par la musique (la nature) a plus de chance d’être donné ou de continuer à suivre des cours de musique (partie de l’éducation). De même, un enfant initialement timide ou amical va façonner la façon dont les gens les traitent: la nature, encore une fois, va nourrir.

Il est remarquable à quel point nous sommes tous différents. En rencontrant un collègue récemment, après 20, j’avais un sens étrange et puissant de familiarité et reconnaissance. Mais j'avais complètement oublié les modèles d'intonation, le sourire interrogateur, le penchant de la tête sur le côté. La conversation a commencé à éclater, comme toujours. Nous étions, semble-t-il, les mêmes personnes qu'auparavant, qui reprenaient leur chemin comme après deux ou trois jours.

De telles expériences nous rappellent que ce sont les détails qui font que chaque personne rencontrée se «sent» distincte. Pourtant, nous avons tendance à penser à nous-mêmes et à nos personnalités de manière beaucoup plus générale: les gens sont grégaires ou silencieux; détendu ou anxieux; généreux ou égoïste; courageux ou timide. Nous pouvons essayer de cerner ces traits de manière plus précise, en utilisant l’un des nombreux tests de personnalité développés au cours de plus d’un siècle de recherches «psychométriques» - par exemple, le modèle OCEAN, largement utilisé, avec ses écailles pour l'ouverture, la conscience, l'extraversion, l'acceptabilité et le neuroticisme.

humain Quel est ton caractère??!!! Trueffelpix / Shutterstock

Mais ces descriptions abstraites ne semblent pas correspondre à notre expérience quotidienne du caractère unique des autres. Après tout, un imitateur peut instantanément évoquer une célébrité ou un politicien par une phrase, un ton de voix ou une expression faciale distinctifs. Mais une liste abstraite de traits de personnalité ne ferait sûrement penser à personne en particulier.

Je pense que notre intuition selon laquelle ce sont les détails, et non les généralités, qui rendent chacun de nous spécial est sur la bonne voie. Pour voir comment cela pourrait être le cas, considérons l’analogie de la tradition - qu’il s’agisse de la cuisine, de la musique, de l’art ou de tout autre aspect de la vie. Nous savons, en moins d’une seconde peut-être, la différence entre jazz traditionnel, Bach, disco et hip-hop. Ce sont les particularités qui nous frappent - des combinaisons spécifiques de notes, harmonies et instrumentation. Décrire les traditions musicales en termes de traits abstraits (rapide ou lent, rythmique ou fluide, dynamique ou serein) est possible, mais pas très utile.

Les traditions musicales et autres découlent du particulier et non du général. Chaque nouveau morceau de musique est une recombinaison et une variation d'extraits de morceaux précédents; chaque nouveau plat est un amalgame de plats précédents; chaque nouvelle œuvre d'art s'appuie sur le canon d'œuvres de l'art antérieur, etc. Et les traditions qui en résultent sont riches, complexes, contradictoires et avec des frontières floues avec les traditions voisines. Les musicologues, les écrivains culinaires et les historiens de l'art peuvent, rétrospectivement, proposer des descriptions perspicaces et des taxonomies utiles. Mais pour passer un instant à la littérature, si vous voulez savoir ce qu’est une «poésie métaphysique», aucune discussion savante ne se substituera à l’écoute de quelques lignes de mots. Andrew Marvell or John Donne.

je suggère que les gens sont aussi des traditions: traditions de pensées, actions et réactions, schémas de mouvements et ton de voix. Chaque nouvelle pensée ou action est une recombinaison et une variation de ce que nous avons pensé et fait auparavant - et, dans une certaine mesure, nous empruntons à ce que nous avons observé d’autres disent et font. Au cours d'une vie, nos schémas de pensées et de comportements s'enracinent - c'est notre histoire unique, nos habitudes et schémas uniques, qui nous rendent spéciaux.

humain Les personnalités sont comme des traditions. Reddees / Shutterstock

Si cela est vrai, comment devrions-nous répondre à la question: quel genre de personne suis-je? C'est une question impossible, comme définir l'impressionnisme, le flamenco ou la nouvelle cuisine. Nous connaissons les autres, et nous-mêmes, à partir d’exemples vécus, sans contemplation d’abstractions.

Donc, de ce point de vue, nos personnalités sont stables, non pas parce que nous avons des traits «profonds» immuables (extraverti, anxieux, preneur de risque, etc.), mais parce que nous nous appuyons sur notre propre «histoire» unique de pensées et d'action. Nous sommes comme des musiciens de jazz - notre style distinctif est construit, extrait par extrait, couche par couche, à travers une vie d'improvisation.

Peux tu changer?

Les aspects changeants de notre personnalité (si nous le souhaitons) seront probablement lents et difficiles. Mais, à l'instar des musiciens de jazz apprenant leur métier, nous pouvons changer, améliorer et progressivement - et avec effort - substituer de nouvelles habitudes de pensée à des anciennes. En effet, il s’agit de la stratégie de la thérapie cognitivo-comportementale, qui demande aux personnes d’enregistrer, de contester et de modifier activement leurs comportements et leurs pensées.

Par exemple, en ce qui concerne la peur des serpents, aucune volonté ne sera probablement efficace, encore moins une injonction générale à «être plus courageux» ou à «se ressaisir». Qu'est-ce que le travail aide développer de nouvelles réactions à - et des pensées sur - les serpents, pour écraser les anciennes réactions et pensées inutiles, par exemple, par exposition progressive à des images de serpents, des serpents en caoutchouc et, finalement, les serpents eux-mêmes, dans des conditions de sécurité.

A étude récente Il en va de même pour les traits de personnalité quotidiens. Les auteurs ont constaté que le degré de manque ou d’intention d’être plus extraverti, par exemple, ne permettait pas de prédire une augmentation de l’extraversion au fil du temps. Mais si les gens fixent des objectifs (par exemple en préparant des sujets de conversation, en saluant un étranger, etc.), il s'avère que le changement de personnalité déclaré peut être prédit si on parvient à atteindre ces objectifs. Si vous souhaitez modifier certains aspects de votre personnalité, vous devez pratiquer de nouveaux comportements et pensées.

Ainsi, comme pour toute tradition, chacun de nous peut s’adapter et évoluer - et bien que nous soyons façonnés par notre passé, nous sommes également les auteurs de notre avenir. Mais la tradition est profonde et chacun de nous a ses propres schémas de pensée, de parole, de geste et de mouvement qui nous rendent uniques - immédiatement reconnaissables, même après des décennies. Plutôt que d'être troublés par nos bizarreries et nos idiosyncrasies en tant qu '«imperfections» de notre moi idéal, peut-être devrions-nous simplement nous réjouir de notre propre unicité et de la variété sans limites de l'humanité.La Conversation

A propos de l'auteur

Nick Chater, professeur de science du comportement, Warwick Business School, Université de Warwick

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = développement de la personnalité; maxresults = 3}

Personalities Are Like Traditions – Unique Patterns Of Behavior That Build Over A Lifetime Of Improvisation

Personalities Are Like Traditions – Unique Patterns Of Behavior That Build Over A Lifetime Of Improvisation Like a finely tuned jazz musician. Africa Studio/Shutterstock

The question of whether personality is the result of nature or nurture has plagued researchers – and the general public – for decades. What we do know is that we are all unique, each with a distinctive pattern of speech, gesture, movement and thought. And when it comes to our personality, our past thoughts and actions influence our future thoughts and actions. In short, our personalities are traditions. If this is the case, then, can we change them? The answer is yes, but the process might be difficult.

Our personalities, like most ways in our minds vary, are a complex mix of nature and nurture. Nature certainly matters: studies of twins, separated from birth, show that our genes can shape our lives. Most tellingly, identical twins raised separately have more similar personalities than fraternal twins, who share only half their genes. But nurture matters too: identical twins raised separately – or indeed raised together – are very different people. Nature and nurture can, of course, interact in complex ways: for example, a child naturally interested in music (nature) may be more likely to be given, or persist with, music lessons (part of nurture). Similarly, an initially shy or friendly child will shape how people treat them: nature will, again, shape nurture.

It is remarkable just how different we all are. Meeting a colleague recently after 20 years, I had a strange and powerful sense of familiarity and recognition. But I had entirely forgotten the subtly distinctive patterns of intonation, the quizzical smile, the leaning of the head to one side. Conversation began to break out, just as it always had. We were, it seemed, the same people as before, picking up as if after a couple of days, not a couple of decades.

Such experiences remind us that it is the details that makes each person we encounter “feel” distinctive. Yet we tend to think of ourselves, and our personalities, in far more general terms: people are gregarious or quiet; relaxed or anxious; generous or selfish; brave or timid. We may try to pin down such traits more precisely, using any of the vast array of personality tests developed over more than a century of “psychometric” research – for example, the widely used OCEAN model, with its scales for Openness, Conscientiousness, Extroversion, Agreeableness and Neuroticism.

behavior What are you like??!!! Trueffelpix/Shutterstock

But these abstract descriptions don’t seem to match up with our everyday experience of the uniqueness of other people. After all, an impersonator can instantly conjure up a celebrity or politician by a distinctive phrase, tone of voice or facial expression. But an abstract list of personality traits would surely bring no one in particular to mind.

I think our intuition that it is details, not generalities, that make each of us special is on precisely the right track. To see how this might be the case, consider the analogy of tradition – whether in cooking, music, art or any other aspect of life. We know, within perhaps less than a second, the difference between traditional jazz, Bach, disco or hip-hop. It is the particularities that strike us – specific combinations of notes, harmonies and instrumentation. Describing musical traditions in terms of abstract traits (fast versus slow; rhythmical versus fluid; dynamic versus serene) is possible, but not very helpful.

Musical, and other, traditions arise from the specific, not the general. Each new piece of music is a recombination and variation of snippets of previous pieces; each new dish is an amalgam of previous dishes; each new art work draws on the canon of prior art works, and so on. And the resulting traditions are rich, complex, contradictory, and with boundaries blurring into neighbouring traditions. Musicologists, food writers and art historians can, in retrospect, come up with insightful descriptions and helpful taxonomies. But, to switch for a moment to literature, if you want to know what “metaphysical poetry” is, no amount of learned discussion will substitute for hearing a few lines of Andrew Marvell or John Donne.

I suggest that people are traditions, too: traditions of thoughts, actions and reactions, patterns of movements, and tone of voice. Each new thought and action is a recombination and variation of what we have thought and done before – and, to an extent, borrowing from what we have observed others say and do. Over a lifetime, our patterns of thoughts and behaviour become entrenched – it is our unique history, our unique habits and patterns, that make us special.

behavior Personalities are like traditions. Reddees/Shutterstock

If this is right, how should we answer the question: what sort of person am I? This is an impossible question, like defining impressionism, flamenco or nouvelle cuisine. We know others, and ourselves, from experiencing examples, not contemplating abstractions.

So, from this viewpoint, our personalities are stable, not because we have unchanging “deep” traits (extrovert, anxious, risk-taker, and so on), but because we draw on, and often entrench, our own unique “history” of thoughts and action. We are like jazz musicians – our distinctive style is built up, snippet by snippet, layer by layer, through a lifetime of improvisation.

Can you change?

Changing aspects of our personalities (if we want to) will, most likely, be slow and difficult. But, like jazz musicians learning their craft, we can change, improve and gradually – and with effort – substitute new habits of thought for old. Indeed, this is the strategy of Cognitive Behavioural Therapy, which asks people to record, challenge and actively modify their behaviours and thoughts.

In addressing, for example, a fear of snakes, no amount of willpower is likely to be effective, still less a general injunction to “be braver” or “pull ourselves together”. What does work is helping develop new reactions to – and thoughts about – snakes, to overwrite the old, unhelpful reactions and thoughts, for example, by gradual exposure to pictures of snakes, rubber snakes and, ultimately, snakes themselves, in safe conditions.

A recent study indicated that the same is true for more everyday personality traits. The authors found that the degree of wanting or intending to be more outgoing, for example, did not predict increased extroversion over time. But if people set goals (for example by prepare topics of conversation, saying hello to a stranger and so on), it turns out that self-reported personality change can be predicted by success in achieving these goals. If you want to change some aspect of your personality, then, you need to practice new behaviours and thoughts.

So, as with any tradition, each of us can adjust and evolve – and while we are shaped by our past, we are also authors of our future. But tradition runs deep and each of us has our own patterns of thought, speech, gesture and movement that makes us unique – immediately recognisable even when decades have passed. Rather than being troubled by our quirks and idiosyncrasies as “imperfections” from our ideal self, perhaps we should simply rejoice in our own uniqueness, and humanity’s limitless variety.The Conversation

About The Author

Nick Chater, Professor of Behavioural Science, Warwick Business School, University of Warwick

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=personality development;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}