Barbie at 60 est-elle un instrument d’oppression féminine ou une influence positive?

conscience

Barbie at 60 est-elle un instrument d’oppression féminine ou une influence positive?Barbie Millicent Roberts, du Wisconsin US, célèbre son 60th anniversaire. C'est un jouet. Une poupée. Pourtant, elle est devenue un phénomène. Figure emblématique, reconnue par des millions d'enfants et d'adultes dans le monde entier, elle est restée un choix populaire pendant plus de six décennies - un exploit sans précédent pour une poupée de l'industrie du jouet.

Elle est aussi, sans aucun doute, la «femme influente» originelle des jeunes filles, poussant une image et un mode de vie qui peuvent façonner ce à quoi elles aspirent. Alors, chez 60, comment l'iconique Barbie soutient-elle ses camarades femmes et filles?

À la naissance de Barbie, de nombreux jouets pour jeunes filles appartenaient à la catégorie des poupées; encourageant l’éducation et la maternité et perpétuant l’idée que le rôle futur d’une fille serait celui de femme au foyer et de mère. Ainsi, Barbie est née du désir de donner quelque chose de plus aux filles. Barbie était un mannequin avec sa propre carrière. L’idée que les filles puissent jouer avec elle et imaginer leur avenir, quel qu’il soit, était au cœur de la marque Barbie.

Cependant, le «quelque chose de plus» qui a été donné n'a pas permis d'autonomiser les filles, selon les normes actuelles. Et Barbie a été décrite comme “un agent de l'oppression féminine” L’attention portée au jeu imaginé pour les adultes, avec des cheveux parfaits, un corps parfait, une pléthore de tenues, un physique sexualisé et un premier amour parfait (dans le Ken tout aussi parfait) a été critiquée au fil des ans pour avoir perpétué un genre différent. of ideal - une image centrée sur le corps, avec des conséquences dangereuses pour les filles santé mentale et physique.

L'image corporelle

Les jouets ont une influence considérable sur le développement des enfants, bien au-delà des jeux innocents. Par le jeu, les enfants imitent les normes sociales et les messages subtils concernant les rôles de genre, et les stéréotypes peuvent être transmis par des jouets apparemment omniprésents. Premières études sur les 1930 par Kenneth et Mamie Clark a montré comment les jeunes filles noires choisiraient plus souvent de jouer avec une poupée blanche plutôt qu'avec une poupée noire, cette poupée blanche étant considérée comme plus belle, reflétant des sentiments intériorisés résultant du racisme.

La même supposition - que les filles jouant avec Barbie puissent intérioriser le corps irréaliste qu’elle promeut innocemment - a fait l’objet de recherche et il est clair que les parents ne sont souvent pas conscients des effets potentiels sur l’image corporelle lorsqu’ils approuvent des jouets pour leurs enfants.

Un groupe d' Chercheurs britanniques dans 2006 ont constaté que les jeunes filles âgées de cinq ans et demi à sept ans et demi qui avaient été exposées à un livre de contes avec des images de poupées Barbie présentaient une insatisfaction corporelle plus grande et une estime de la partie inférieure du corps à la fin de l'étude par rapport à jeunes filles à qui on a montré la même histoire avec une poupée Emme (une poupée de mode avec une silhouette plus moyenne) ou une histoire sans images.

Plus inquiétant, il n'y avait pas de différence entre les groupes de filles âgées de cinq ans et demi et celles de huit ans et demi, toutes les filles faisant preuve d'une insatisfaction corporelle accrue. Une autre étude dix ans plus tard, on s’est aperçu que l’exposition aux poupées Barbie entraînait une internalisation plus fine et idéale, résultats que les filles exposées à des poupées minces mangent moins lors des tests ultérieurs.

L'exposition à des images corporelles malsaines, irréalistes et inaccessibles est associée à un risque de trouble de l'alimentation. En effet, le prévalence croissante des troubles de l'alimentation symptômes dans les cultures non occidentales a été liée à l'exposition aux idéaux occidentaux de la beauté. Les proportions originales de Barbie lui donnaient un indice de masse corporelle (IMC) si bas qu’elle aurait peu de chances d’avoir ses règles et la probabilité que cette forme se corse soit moins d'une femme 100,000.

Changer de forme

Conscients de la prise de conscience croissante des perturbations de l’image corporelle et des pressions culturelles exercées sur les jeunes filles, de nombreux parents ont commencé à rechercher des jouets plus puissants pour leurs filles. Le fabricant de Barbie, Mattel, a été à l’écoute, probablement en raison de la chute des ventes, et dans 2016, un nouvelle gamme de Barbies a été lancé qui a célébré différentes formes de corps, tailles, types de cheveux et tons de peau.

Celles-ci n'ont pas été sans critiques. la désignation des poupées en fonction de la partie importante de leur corps (courbes, grandes, petites) est discutable et attire à nouveau l’attention sur le corps, “Curvy” Barbie, avec ses hanches plus larges et ses cuisses plus larges, reste très mince. Malgré cela, ces ajouts constituent un pas dans la bonne direction pour permettre aux filles de jouer avec des poupées Barbie offrant davantage de diversité.

Plus qu'un corps

Si Barbie souhaitait donner aux filles les moyens de devenir ce qu’elles voulaient être, la marque Barbie a essayé de suivre l’évolution du temps en offrant aux filles de puissants outils de jeu de rôle. Barbie n’est plus décrite dans des rôles tels que celle d’hôtesse de l’air - ou, lorsqu’elle est promue au grade de pilote, toujours vêtue d’une version féminine et rose de l’uniforme. Barbie, la pilote moderne, est mieux habillée et son steward est un homme.

Barbie at 60 est-elle un instrument d’oppression féminine ou une influence positive? Pilote Barbie avec son acolyte, Ken le steward.

Mattel De tels changements peuvent avoir un impact remarquable sur la façon dont les jeunes filles imaginent leur possibilités de carrière, les futurs possibles et les rôles qu’ils sont censés jouer.

La décision de Mattel d'honorer les modèles féminins de 20, notamment la joueuse de tennis japonaise haïtienne Naomi Osaka - actuellement la numéro un mondiale - avec sa propre poupée, est une étape positive dans la prise de conscience des modèles de rôles autonomisants par les filles.

Les enfants qui sont moins stéréotypés dans leur genre et qui jouent sont moins susceptibles de l'être. professions et sont plus créatif. Mais bien sûr, la société doit refléter cela.

Dans la semaine où Virgin Atlantic abolie la nécessité de porter un maquillage pour le personnel de cabine féminin, le difficile voyage loin des contraintes imposées au corps féminin et aux idéaux de beauté pourrait lentement prendre son envol.

Mais dans une culture où vieillissement féminin est maintenant une pression esthétique ressentie par beaucoup, peut-être que Mattel nous montrera la diversité d'âge et de femme? Joyeux anniversaire 60 à Barbie, toujours âgée de 20.La Conversation

A propos de l'auteur

Gemma Witcomb, maître de conférences en psychologie, Université de Loughborough

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = influence de poupée barbie; maxresults = 3}

conscience
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is Barbie At 60 An Instrument Of Female Oppression Or A Positive Influence?

Is Barbie At 60 An Instrument Of Female Oppression Or A Positive Influence?Barbie Millicent Roberts, from Wisconsin US, is celebrating her 60th birthday. She is a toy. A doll. Yet she has grown into a phenomenon. An iconic figure, recognised by millions of children and adults worldwide, she has remained a popular choice for more than six decades – a somewhat unprecedented feat for a doll in the toy industry.

She is also, arguably, the original “influencer” of young girls, pushing an image and lifestyle that can shape what they aspire to be like. So, at 60, how is the iconic Barbie stepping up to support her fellow women and girls?

When Barbie was born many toys for young girls were of the baby doll variety; encouraging nurturing and motherhood and perpetuating the idea that a girl’s future role would be one of homemaker and mother. Thus Barbie was born out of a desire to give girls something more. Barbie was a fashion model with her own career. The idea that girls could play with her and imagine their future selves, whatever that may be, was central to the Barbie brand.

However, the “something more” that was given fell short of empowering girls, by today’s standards. And Barbie has been described as “an agent of female oppression”. The focus on play that imagined being grown up, with perfect hair, a perfect body, a plethora of outfits, a sexualised physique, and a perfect first love (in the equally perfect Ken) has been criticised over the years for perpetuating a different kind of ideal – one centred around body image, with dangerous consequences for girls’ mental and physical health.

Body image

Toys have a significant influence on the development of children, far beyond innocent play. Through play, children mimic social norms and subtle messages regarding gender roles, and stereotypes can be transmitted by seemingly ubiquitous toys. Early studies in the 1930s by Kenneth and Mamie Clark showed how young black girls would more often choose to play with a white doll rather than a black doll, as the white doll was considered more beautiful – a reflection of internalised feelings as a result of racism.

The same supposition – that girls playing with Barbie may internalise the unrealistic body that she innocently promotes – has been the subject of research and what is clear is that parents are often unaware of the potential effects on body image when approving toys for their children.

A group of UK researchers in 2006 found that young girls aged between five-and-a-half and seven-and-a-half years old who were exposed to a story book with Barbie doll images had greater body dissatisfaction and lower body esteem at the end of the study compared to young girls who were shown the same story with an Emme doll (a fashion doll with a more average body shape) or a story with no images.

More worrying, there were no differences between groups of girls aged five-and-a half and eight-and-a-half years of age, with all girls showing heightened body dissatisfaction. Another study ten years later found that exposure to Barbie dolls led to a higher thin-ideal internalisation, supporting findings that girls exposed to thin dolls eat less in subsequent tests.

Exposure to unhealthy, unrealistic and unattainable body images is associated with eating disorder risk. Indeed, the increasing prevalence of eating disorder symptoms in non-Western cultures has been linked to exposure to Western ideals of beauty. Barbie’s original proportions gave her a body mass index (BMI) so low that she would be unlikely to menstruate and the probability of this body shape is less than one in 100,000 women.

Changing shape

With growing awareness of body image disturbances and cultural pressures on young girls, many parents have begun to look for more empowering toys for their daughters. Barbie’s manufacturer, Mattel, has been listening, possibly prompted by falling sales, and in 2016 a new range of Barbies was launched that celebrated different body shapes, sizes, hair types and skin tones.

These have not been without criticism; the naming of the dolls based on their significant body part (curvy, tall, petite) is questionable and again draws attention to the body, while “curvy” Barbie, with her wider hips and larger thighs, remains very thin. Despite this, these additions are a welcome step in the right direction in allowing girls to play with Barbie dolls that provide more diversity.

More than a body

If Barbie was about empowering girls to be anything that they want to be, then the Barbie brand has tried to move with the times by providing powerful role playing tools for girls. No longer is Barbie portrayed in roles such as the air hostess – or, when promoted to pilot, still dressed in a feminine and pink version of the uniform. Modern pilot Barbie is more appropriately dressed, with a male air steward as a sidekick.

Is Barbie At 60 An Instrument Of Female Oppression Or A Positive Influence? Pilot Barbie with her sidekick, Ken the steward.

Mattel Such changes can have a remarkable impact on how young girls imagine their career possibilities, potential futures, and the roles that they are expected to take.

Mattel’s move to honour 20 women role models including Japanese Haitian tennis player Naomi Osaka – currently the world number one – with her own doll is a positive step in bringing empowering role models into the consciousness of young girls.

Children who are less stereotyped in their gender and play are less likely to be stereotyped in their occupations and are more creative. But of course, society needs to mirror this.

In the week when Virgin Atlantic abolished the requirement to wear make up for female cabin crew, the arduous journey away from constraining female body and beauty ideals could slowly be taking off.

But in a culture where female ageing is now an aesthetic pressure felt by many, perhaps Mattel will show us diversity in age and womanhood? Happy 60th birthday to the still 20-year-old looking Barbie.The Conversation

About The Author

Gemma Witcomb, Lecturer in Psychology, Loughborough University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=barbie doll influence;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}