Pourquoi nous avions besoin de géants

Pourquoi nous avions besoin de géantsNorandino et Lucina de Giovanni Lanfranco découverts par l'ogre (1624): dans de nombreuses sociétés, les géants faisaient partie de la sagesse reçue. Wikimedia Commons

Pensez à tout écart d'eau important. Cela pourrait être cela entre vous et l'île à plusieurs kilomètres de la côte, un endroit comme l'île Kangaroo (Australie du Sud) ou le Sri Lanka vu de l'Inde voisine.

C'est peut-être le fossé entre le pays de Galles et l'Irlande ou celui qui sépare la France de l'Angleterre. Si je vous disais que quelqu'un a déjà traversé cette brèche, vous pourriez me regarder de travers, peut-être craindre pour ma santé mentale. Mais si j'insistais, la seule façon de rationaliser cela (ou je vous le ferais) serait de considérer que la personne en question était un géant.

Une fois, les gens ont traversé toutes ces lacunes, mais à un moment où le niveau de la mer était plus bas et que ces lacunes étaient pour la plupart des terres sèches. Au cours de la dernière grande période glaciaire, le niveau de la mer dans la plupart des régions du monde se situait autour des mètres 120 au-dessous de nos jours. En conséquence, les masses terrestres étaient plus importantes et beaucoup d’entre elles ont été séparées.

À mesure que le niveau de la mer montait à la fin de la dernière période glaciaire, il était de plus en plus difficile de traverser ces espaces; les itinéraires empruntés auraient été plus détournés, peut-être uniquement grâce à une combinaison de pataugeoire et de marche. Au fur et à mesure que le niveau de la mer continuait à augmenter, les gens devenaient impraticables à pied - et peut-être même trop longs pour traverser facilement les embarcations - mais les souvenirs .

Étant donné que ces souvenirs ont été façonnés autour de 6,000 il y a des années dans la plupart des régions du monde, les histoires ont été racontées uniquement oralement. Au début, personne n’aurait mis en doute l’authenticité de ces histoires - il y avait beaucoup de gens pour corroborer leur véracité. Pourtant, avec le temps, les auditeurs se seraient inévitablement montrés de plus en plus sceptiques. Ainsi, à un moment donné, les conteurs ont décidé que pour surmonter un tel scepticisme, les personnes qui ont déjà traversé ces lacunes deviendraient des géants à long terme.

Pourquoi nous avions besoin de géantsEn l'an 1664, quand Athanasius Kircher publiait Mundus Subterraneus, les géants étaient déjà une caractéristique acceptée de l'histoire. Wikimedia Commons.

Dans beaucoup de sociétés, les géants faisaient partie de la sagesse reçue. De la côte ouest du pays de Galles à celle de l'Irlande, il y a maintenant au moins 73 kilomètres et au moins 50 mètres de profondeur - une distance qui serait devenue impraticable à pied au moins 9,600 il y a des années. Pourtant, les histoires galloises parlent de Brân le Bienheureux (Bendigaidfran) qui a traversé cette brèche pour sauver sa sœur en détresse de son mari violent. Comment peut-on s'attendre à ce que quelqu'un qui ne connaissait pas le changement du niveau de la mer crédite une telle histoire - importante pour l'identité culturelle galloise - à moins que Brân n'ait été un géant? Alors, l'histoire de Brân est-elle un souvenir lointain de quelque chose qui s'est passé plus que 9,600 il y a des années? Peut-être

En Australie du Sud, une famille de géants vivait autrefois dans une succession de cratères volcaniques. Ils ont cuisiné leur nourriture dans ces cratères connus sous le nom de "fours de Craitbul", après l'un des géants. Si les cratères avaient été plus petits, la famille n’aurait peut-être pas dû être géante pour rendre l’histoire crédible.

Les îles du Pacifique sont les maisons légendaires de nombreux géants. Dans certaines histoires, Maui - le grand pêcheur des îles - était un géant, mais un autre moins bénin était Uoke, qui voyageait autour des îles entières avec son pied-de-biche géant.

Il a longé la côte énormes morceaux au large de l'île de Pâques (un souvenir probable de glissements de terrain sur les flancs des îles) jusqu'à ce que son pied-de-biche se brise sur les roches dures de Puko Puhipuhi. Les gens ont atteint l'île de Pâques il y a environ un millénaire, si bien que l'histoire, probablement accompagnée d'autres îles, a survécu au moins aussi longtemps.

Pourquoi nous avions besoin de géants Une photo 1874 de Gulliver. Wikimedia Commons

Il y a des mondes géants imaginés comme Brobdingnag de Swift et ceux de l'esprit de Roald Dahl mais ceux-ci n'ont jamais été conçus pour être crus littéralement. Pourtant, dans les temps pré-alphabétisés, certains l'étaient. Les géants ont façonné la terre, ils ont fait des gens. Les géants ont bu les océans, ils se sont battus dans les cieux et dans la terre, en les secouant ou en faisant déverser des roches rouge-sang.

Le souffle halitotique de Encelade, un géant enterré dans l’Etna (Italie), s’échappe sous forme de vapeurs tandis que ses secousses périodiques étaient autrefois considérées comme le tournant pour soulager la blessure infligée par Athéna quand elle l’avait enterré sous la Sicile. Ces histoires devaient à l'origine être prises au pied de la lettre, rationaliser les modifications du paysage (en particulier les catastrophes), semer la mémoire humaine et éclairer les réponses appropriées.

Nous lisons aujourd'hui des histoires sur des géants dans des contextes innombrables - créateurs de monde et destructeurs du monde, bons et mauvais, maladroits et prudents - mais nous avons rarement réfléchi à la question de savoir pourquoi et quand les gens devaient d'abord les inventer.

A propos de l'auteur

Patrick D. Nunn, professeur de géographie, Centre de recherche sur le développement durable, Université de la Sunshine Coast

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Les géants de la mythologie; maxresults = 3}

Why We Needed Giants

intuition

 Why We Needed GiantsGiovanni Lanfranco’s Norandino and Lucina Discovered by the Ogre (1624): in many societies giants were long part of received wisdom. Wikimedia Commons

Think of any sizeable water gap. It might be that between you and the island many kilometres off the coast, a place like Kangaroo Island (South Australia) or Sri Lanka as viewed from nearby India.

It might be the gap between Wales and Ireland, or that separating France from England. Were I to tell you that someone once walked across that gap, you might look askance at me, maybe fear for my sanity. But if I insisted, the only way you might rationalise this (or I to you) would be to consider that the someone in question had been a giant.

People did once walk across all these gaps, but at a time when sea level was lower and these gaps were mostly dry land. During the last great ice age, sea level in most parts of the world lay around 120 metres below today’s. Landmasses were larger as a consequence and many that are separate today were joined.

As sea level rose at the end of the last ice age, crossing these gaps became increasingly difficult; the routes taken would have been more circuitous, perhaps possible only through a combination of wading and walking. As sea level continued rising, the gaps eventually became impassable for people on foot – and perhaps eventually too lengthy to readily cross with watercraft – but the memories of when things were otherwise lingered on in the stories of the peoples on either side of the water gap.

Given that these memories were first shaped around 6,000 years ago in most parts of the world, the stories were told only orally. At first, no one would have questioned the authenticity of these stories – there were many people to corroborate their veracity. Yet as time wore on, listeners would inevitably have grown more and more sceptical. So at some point, storytellers decided that to overcome such scepticism, the people who once crossed these gaps would posthumously become long-limbed giants.

 Why We Needed GiantsBy the year 1664 when Athanasius Kircher published Mundus Subterraneus, giants were already an accepted feature of history. Wikimedia Commons.

In many societies, giants became part of received wisdom. From the coast of Wales west to that of Ireland, it is now at least 73 kilometres and at least 50 metres deep - a distance that would have become impassable on foot at least 9,600 years ago. Yet Welsh stories speak of Brân the Blessed (Bendigaidfran) once walking across this gap to rescue his distressed sister from her abusive husband. How might anyone who did not know about sea-level change be expected to credit such a story – important to Welsh cultural identity – unless Brân had been a giant? So is the story of Brân a distant memory of something that happened more than 9,600 years ago? Perhaps.

In South Australia, there once lived a family of giants who made their home in a succession of volcanic craters. They cooked their food in these craters which have become known as “the ovens of Craitbul”, after one of the giants. Had the craters been smaller, then the family may not have needed to have been giant in order to make the story credible.

The Pacific Islands are the legendary homes of many giants. In some stories, Maui – the great fisher of islands - was a giant but another altogether less benign was Uoke, who travelled around uprooting whole islands with his giant crowbar.

He went along the coast prizing huge chunks off Easter island (a likely memory of island-flank landslips) until his crowbar broke on the hard rocks at Puko Puhipuhi. People reached Easter Island around a millennium ago so the story, which likely came with them from other islands, has survived at least this long.

 Why We Needed Giants An 1874 picture of Gulliver. Wikimedia Commons

There are imagined giant worlds like Swift’s Brobdingnag and those from the mind of Roald Dahl but these were never intended to be believed literally. Yet in pre-literate times, some were. Giants shaped the earth, they made people. Giants drank the oceans, they fought in the skies and within the earth, shaking it or causing blood-red rock to spill out of its interior.

The halitotic breath of Enceladus, a giant buried within Mt Etna (Italy), escapes as vapours while its periodic shakings were once taken as him turning to relieve pressure on the wound inflicted by Athena when she buried him beneath Sicily. Such stories were originally intended to be taken literally, to rationalise landscape changes (especially catastrophic ones), to seed human memory and to inform appropriate responses.

We read today stories about giants in myriad contexts - world-creating and world-destroying, good and evil, clumsy and careful – but we have rarely paused to consider why and when people first needed to invent them.

About The Author

Patrick D. Nunn, Professor of Geography, Sustainability Research Centre, University of the Sunshine Coast

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

intuition
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

I get by with a little help from my friends