Tout le monde désire le bonheur ... Oui, tout le monde!

Tout le monde désire le bonheur - Oui, tout le monde! l'article de B. Alan Wallace

Il est facile à aimer certaines personnes et il n'est pas très facile d'aimer les autres. Ils ne sourient pas de retour! Donc, il doit aller plus loin. Si nous continuons à juger les gens sur la base des apparences et des comportements, l'effort est désespéré. Au lieu de cela, nous devons revenir à une vérité très simple: chaque être sensible bonheur étant désirs et désire être libre de la souffrance. C'est la ligne du bas. Pour faire cette profonde, l'affirmation du fond du cœur de la Bouddha-La nature de chaque être sensible, c'est la vie qui transforme.

Pouvons-nous reconnaître que tous les désirs sensibles étant pour le bonheur? Chacun d'entre nous, y compris les plus méprisables de personnes, faire des choses que nous faisons parce que nous sommes en quête de bonheur et que vous voulez être libre de la souffrance. Nous faisons les choses que nous faisons, parfois nuisible, parfois très bon, mais toujours parce que nous voulons trouver le bonheur. Dans cette quête, nous pouvons agir obsessionnelle, avec une grande confusion et l'illusion: peut-on développer l'équanimité envers nous-mêmes? Peut-on affirmer que, fondamentalement, contre vents et marées, par des hauts et des bas, chacun de nous est la recherche du bonheur?

Vous êtes tout comme moi. Comment puis-je aider?

Nous avons besoin pour atteindre ce niveau de compréhension pour tous les êtres, couper droit à travers la surface et de reconnaître une âme sœur au cœur: «Vous êtes comme moi. Vous voulez connaître le bonheur et être à l'abri de la souffrance. Comment puis-je aider? "

La première audience que j'ai eue avec Sa Sainteté le Dalaï Lama se rapportaient de très près à ce sujet. Je voulais vous demander quelque chose d'important, de sorte son temps ne serait pas perdu, et j'ai pensé à quelque chose qui me dérangeait. J'étais un étudiant très jeune, environ vingt-deux, et je vit à Dharamsala pour l'ensemble de quelques mois.

Dur comme je faisais mes études, bien sûr, je connaissais à peine rien du tout. Mais pour les gens qui étaient là depuis seulement quelques semaines, j'étais un vieux de la vieille-. Il y avait très peu les Occidentaux autour, et la plupart des Tibétains ne parlent pas anglais. Ainsi, de nouvelles personnes venaient parfois à me poser des questions. J'ai commencé à avoir le sentiment que j'étais spéciale, mais je ne pouvais le voir, comme une mauvaise herbe pousse peu bizarre dans mon jardin. Je savais que je serais tend ce jardin pendant de nombreuses années à venir, et je me suis inquiété à propos de cette mauvaise herbe. Il n'était manifestement pas quelque chose que je voulais cultiver.

Grandir dans la Sagesse et la Compassion

Telle était la question que j'ai posée à Sa Sainteté. Je lui ai dit que je ne voulais pas mettre au point l'arrogance. Si ce sentiment de supériorité a été de plus en plus même que je ne faisait que commencer, quel serait-il dans dix ou vingt ans? Grandir dans la sagesse et la compassion est quelque chose d'extraordinaire. Dans un sens, vous sont de plus en circulation, exceptionnelle, et inhabituel. Mais si vous commencez à penser: «Je suis exceptionnel, exceptionnel et inhabituel», vous venez de vous tirer dans le pied. C'était un dilemme. Je pourrais échouer et ne pas croître en sagesse et la compassion, ou je pouvais réussir, et ne parviennent pas d'une manière différente.

Sa Sainteté a donné deux réponses. Il a dit d'abord: «Imaginez que vous avez vraiment faim, et que quelqu'un se prépare pour vous une belle, saine, bien équilibrée repas. Lorsque vous avez mangé tout ça, vous sentez-vous arrogant? Avez-vous un sentiment de supériorité et prétentieux? "J'ai dit non. «Vous êtes venu sur une longue distance en provenance des États-Unis," at-il poursuivi, "Vous êtes venus ici parce que vous cherchez Dharma. Vous venez ici spirituellement affamés, à la recherche de nourriture spirituelle, et vous obtenez un repas complet. Mais comme vous le manger, il n'ya aucune raison de se sentir spécial ou supérieur. Juste se sentir heureux! "


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Meilleures perspectives exigent des réponses différentes

Veut que tous les Happines - Oui, tout le monde! l'article de B. Alan WallaceSa deuxième réponse concerne en particulier à la question de la evenmindedness, l'équanimité et l'impartialité. Il a dit: «Je suis Tenzin Gyatso, et je suis un moine. En tant que moine, j'ai eu des occasions spéciales et d'excellents enseignants. J'ai appris beaucoup de Dharma, et eu de nombreuses occasions de pratiquer, de nombreuses situations propices. Et avec cela, j'ai une responsabilité inhabituelle.

"Maintenant, voici une mouche», et il montra une mouche dans la salle. "Imaginez une autre mouche a été manger une petite goutte de miel, et cette mouche est venu et l'a repoussé, montrant l'agression, la compétitivité, et le total de l'égocentrisme . Qu'attendez-vous? (Combien de mouches altruistes avez-vous vu?) Une mouche a des possibilités très limitées. Il a eu aucune possibilité d'apprendre un autre type de comportement, de sorte que vous l'accepter. Mais si je devais agir comme cette mouche, ce est très inapproprié. Parce que j'ai eu de plus grandes possibilités pour la compréhension, la sagesse, pour la pratique, de distinguer saine de malsain, alors je suis obligé d'agir de façon très différente de celle à la mouche! "

Tout le monde aspire pour le bonheur d'être libre et de la souffrance

Dans ce même contexte, un il ya quelques années, Sa Sainteté a été interrogé par un journaliste s'il a des pairs. Sa réponse fut: «Oui. Tout le monde! "

C'est l'équanimité. Comme nous assistons à des gens qui montrent un grand ressentiment, l'hostilité, ou l'égoïsme, nous pouvons faire une pause et de reconnaître qu'ils ont un Bouddha-La nature comme nous le faisons. Ils aspirent au bonheur, souhaitant être à l'abri de la souffrance, comme nous le faisons. Différentes causes et les conditions se sont réunis pour faire agir comme ils le font, un environnement différent, une histoire personnelle différente. Mais tout cela est en pleine mutation. Si j'avais vécu sous ces mêmes conditions, la durée de vie à la durée de vie, ce serait moi. Le résultat est une égalité qui définit douce dans l'esprit.

Dans la tradition tibétaine, la technique actuelle pour développer l'équanimité n'est pas ésotérique et très technique, comme Buddhaghosa explique. Dans la formation du bouddhisme tibétain, ce régularité est la première étape dans la culture de l'Esprit de l'Eveil, tout comme un agriculteur premiers niveaux du terrain de telle sorte que toute l'eau du n'assemble pas d'un côté et laisser l'autre côté sec. La première priorité est un domaine encore, un élément tout à fait fondamental et indispensable de la pratique. Une technique qu'ils suggèrent est tout simplement en tenant compte: «Quelles sont les causes et les conditions qui ont donné lieu à ce sujet?" Nous reviendrons sur cette chose simple: "Chacun aspire au bonheur et à libérer de la souffrance, tout comme moi."

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Publications Snow Lion. © 2010 (3ème édition).
http://www.snowlionpub.com.

Source de l'article

Cet article est extrait du livre: Les quatre incommensurables par B. Alan Wallace.Les quatre incommensurables: Pratiques pour ouvrir le cœur
par B. Alan Wallace.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

B. Allan Wallace, auteur

Formé pendant dix ans dans les monastères bouddhistes en Inde et en Suisse, Alan Wallace a enseigné la théorie et la pratique bouddhistes en Europe et en Amérique depuis 1976. Après avoir été diplômé summa cum laude de l'Amherst College, où il a étudié la physique et la philosophie des sciences, il a obtenu un doctorat en études religieuses à l'Université de Stanford. Il a édité, traduit, écrit, ou contribué à plus de trente livres sur le bouddhisme tibétain, la médecine, la langue et la culture, ainsi que l'interface entre la religion et la science. Il enseigne au département d'études religieuses à l'Université de Californie, Santa Barbara, où il lance un programme en études bouddhiques du Tibet et un autre dans la science et la religion. Alan est le président de l'Institut de Santa Barbara pour l'étude interdisciplinaire de la conscience (http://sbinstitute.com). Pour plus d'informations sur Alan Wallace, visitez son site Web à www.alanwallace.org.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Everyone Desires Happiness... Yes, Everyone!

Everyone Desires Happiness -- Yes, Everyone! article by B. Alan Wallace

It’s easy to like some people and it’s not very easy to like others. They don’t smile back! So it has to go deeper. If we continue to judge people on the basis of appearances and behavior, the endeavor is hopeless. Instead we have to return to a very simple truth: every sentient being desires happiness and desires to be free of suffering. That’s the bottom line. To make that deep, heartfelt affirmation of the buddha-nature of each sentient being is life-transforming.

Can we recognize that every sentient being wishes for happiness? All of us, including the most despicable of people, do the things we do because we’re seeking happiness and want to be free of suffering. We do the things that we do, sometimes harmful, sometimes very good, but invariably because we want to find happiness. In this quest we may act obsessively, with great confusion and delusion: can we develop equanimity towards ourselves? Can we affirm that fundamentally, through thick and thin, through highs and lows, each of us is seeking happiness?

You Are Just Like Me. How Can I Help?

We need to reach that level of understanding for every being, cut right through the surface and recognize a kindred soul at the core: “You are just like me. You want to have happiness and be free of suffering. How can I help?”

The very first audience I had with His Holiness the Dalai Lama pertained very closely to this topic. I wanted to ask something important, so his time would not be wasted, and I thought about something that was bothering me. I was a very young student, about twenty-two, and I’d been living in Dharamsala for all of a few months.

Hard as I was studying, of course I hardly knew anything at all. But to people who had been there for only a couple of weeks, I was an old-timer. There were very few Westerners around, and most Tibetans didn’t speak English. So, new people would sometimes come to me with questions. I began to have the sense that I was special, but I could see it, like a bizarre little weed sprouting in my garden. I knew I would be tending this garden for many years to come, and I worried about this weed. It was clearly not something I wanted to cultivate.

Growing in Wisdom & Compassion

That was the question I posed to His Holiness. I told him I didn’t want to develop arrogance. If this sense of superiority was growing even as I was just getting started, what would it be like in ten or twenty years? Growing in wisdom and compassion is something extraordinary. In a sense you are becoming outstanding, exceptional, and unusual. But if you start thinking, “I’m outstanding, exceptional and unusual,” you’ve just shot yourself in the foot. It was a dilemma. I could fail and not grow in wisdom and compassion, or I could succeed, and fail in a different way.

His Holiness gave two responses. He said first: “Imagine that you are really hungry, and somebody prepares for you a nice, healthy, well-rounded meal. When you’ve eaten it all up, do you feel arrogant? Do you feel superior and conceited?” I said no. “You’ve come a long distance from the United States,” he continued, “You have come here because you are seeking Dharma. You’ve come here spiritually hungry, looking for spiritual nourishment, and you’re getting a full meal. But as you eat it, there is no reason to feel special or superior. Just feel happy!”


 Get The Latest From InnerSelf


Greater Opportunities Require Different Responses

Everyone Desires Happines -- Yes, Everyone! article by B. Alan WallaceHis second response pertains particularly to the issue of evenmindedness, equanimity, and impartiality. He said: “I am Tenzin Gyatso, and I am a monk. As a monk I have had special opportunities and excellent teachers. I’ve learned a lot of Dharma, and had many opportunities to practice, many conducive situations. And with that, I have an unusual responsibility.

"Now, here’s a fly,” and he pointed to a fly in the room. “Imagine another fly was eating a little drop of honey, and this fly came along and pushed him away, showing aggression, competitiveness, and total self-centeredness. What do you expect? (How many altruistic flies have you seen?) A fly has very limited opportunities. It’s had no opportunities for learning any other kind of behavior, so you accept it. But if I should act like that fly, this is very inappropriate. Because I have had greater opportunities for understanding, for wisdom, for practice, for distinguishing wholesome from unwholesome, then I am obliged to act very differently from that fly!”

Everyone Yearns for Happiness & to be Free of Suffering

In this same context, a couple of years ago, His Holiness was asked by a reporter whether he has any peers. His answer was: “Yes. Everybody!”

This is equanimity. As we attend to people who show great resentment, hostility, or selfishness, we can pause and recognize that they have a buddha-nature like we do. They yearn for happiness, wishing to be free of suffering, like we do. Different causes and conditions have come together to make them act as they do—a different environment, a different personal history. But all this is in flux. Had I lived under those same conditions, lifetime to lifetime, that would be me. The result is a gentle evenness that sets into the mind.

In the Tibetan tradition, the actual technique for developing equanimity is not esoteric and highly technical, as Buddhaghosa explains. In the Tibetan Buddhist training, this evenness is the first step in the cultivation of the Spirit of Awakening, just as a farmer first levels the field so that all the water doesn’t gather on one side and leave the other side dry. The first priority is an even field, an utterly fundamental and indispensable component of the practice. One technique they suggest is simply taking into account: “What are the causes and conditions that gave rise to this?” We return to that simple thing: “Each one yearns for happiness and to be free of suffering, just like myself.”

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. ©2010 (3rd edition).
http://www.snowlionpub.com.

Article Source

This article is excerpted from the book: The Four Immeasurables by B. Alan Wallace.The Four Immeasurables: Practices to Open the Heart
by B. Alan Wallace.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

B. Allan Wallace, author

Trained for ten years in Buddhist monasteries in India and Switzerland, Alan Wallace has taught Buddhist theory and practice in Europe and America since 1976. After graduating summa cum laude from Amherst College, where he studied physics and the philosophy of science, he earned a doctorate in religious studies at Stanford University. He has edited, translated, authored, or contributed to more than thirty books on Tibetan Buddhism, medicine, language, and culture, as well as the interface between religion and science. He teaches in the Department of Religious Studies at the University of California, Santa Barbara, where he is launching one program in Tibetan Buddhist studies and another in science and religion. Alan is the president of the Santa Barbara Institute for the Interdisciplinary Study of Consciousness (http://sbinstitute.com). For information about Alan Wallace, visit his website at www.alanwallace.org.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}