Pourquoi vos sentiments sont les planches de votre existence

Vos sentiments sont vos guides: Ce que vous ressentez est important

Les sentiments sont partout - soyez doux. - J. MASAI, PHYSICIEN

Comment puis-je vous parler de l'importance des sentiments? C'est comme essayer de vous parler de l'importance du plancher dans votre maison. La plupart du temps, nous ne pensons jamais vraiment au plancher, mais que se passe-t-il si votre maison n'en a pas? Il n'y aurait rien à quoi se tenir.

La même chose avec des sentiments. Vous pensez rarement à eux, mais comme les planches qui vous soutiennent, ils sont votre base, la base sur laquelle toute votre vie se trouve.

Toute vie implique des sentiments, tout le temps. Ils s'arrêtent rarement. Plus un moment de vie est important, plus les sentiments sont intensément impliqués. La façon dont vous gérez vos sentiments peut vous permettre de vous envoler vers les étoiles ou de vous enfoncer dans la boue.

Le sentiment est tout. Eh bien, presque tout. Les sentiments sont votre guide vers le bien et le plaisir, votre avertissement de la douleur et du danger. Toute la journée, ils vous "parlent": C'est fantastique! C'est nul! Regarde moi! Sortez d'ici vite! Fais attention!

Les sortes de sentiments

Il y a beaucoup de types de sentiments. Ils peuvent être positifs ou négatifs. Autrement dit, ils peuvent être amusants ou ils peuvent vous plonger profondément dans la zone sans amusement. Ils peuvent vous faire sentir bien et prêt à tout, ou vous faire sentir totalement misérable.

La plupart des sentiments ont des manifestations à la fois mentales et physiques. Lorsque vous faites face à une situation effrayante, vous évoquez des visions de terreur et de désastre sanglant dans votre esprit, alors que votre corps fait sa part alors que votre estomac tourne en culbute. Les sentiments sexuels ont presque toujours des manifestations physiques et mentales.

Les sentiments peuvent être conscients ou inconscients. Même ceux que nous ignorons peuvent influencer ce que nous ressentons à tout moment.

La gamme des sentiments ... De faible à fort

Les sentiments peuvent être faibles ou forts. Autrement dit, ils peuvent pratiquement vous faire tomber de vos pieds ou à peine vous toucher du tout. À un moment donné, dites si quelqu'un d'important pour vous est très malade ou meurt, toute votre vie pourrait être submergée par des sentiments de perte et de chagrin. Une autre fois, vous pourriez à peine sentir un sentiment d'irritation, quand un voisin, par exemple, joue trop fort à la télévision.

La plupart du temps, cependant, nos sentiments se situent quelque part dans le milieu de l'intensité émotionnelle, avec seulement des hauts et des bas mineurs dans nos montagnes russes émotionnelles. Je crois que c'est très important à comprendre, surtout pour les hommes.

Pour la plupart des êtres humains, les émotions extrêmement fortes sont, sinon rares, certainement moins fréquentes. Si vous avez déjà participé à des sports ou regardé un match à la télévision, vous n'avez aucun doute sur la capacité des hommes à exprimer des émotions fortes, positives et négatives. Ils sont là pour tout voir. Cela a conduit certains sociologues à conclure que l'une des principales raisons pour lesquelles les hommes aiment le sport, à la fois en tant que spectateurs et participants, est que c'est la seule fois où ils se sentent vraiment en vie. On pourrait dire, plus analytiquement, que c'est la seule fois où certains hommes ressentent vraiment quelque chose de fort.

De même, nous avons peu de problèmes avec les émotions de faible intensité - nous nous entendons très bien avec les petits ennuis et les petites joies de la vie.

Le Milieu de Gamme ou sentiments tous les jours

Les sentiments sont des guides importants: ce que vous ressentez est importantLe milieu de gamme est l'endroit où nous avons des ennuis. Ce ne sont pas les nombreux sentiments qui passent souvent inaperçus à cause de leur brièveté; ils ne sont pas non plus les très gros et occasionnels qui s'expriment pleinement. Ce sont les colères, les joies, les frustrations, les culpabilités, les excitations et les tristesses qui se produisent tout le temps, jour après jour, et qui sont les plus influents de tous nos sentiments, particulièrement dans nos relations avec les autres.

Ici, dans le milieu de gamme, c'est là que nous hésitons. Je pense que c'est parce que nous devenons conscients de nous-mêmes. Les petits ne provoquent aucun chahut, les grands prennent leur propre vie. Ceux dans le milieu de gamme, nous devons faire face.

La liste principale émotions

Les chercheurs se disputent sur les émotions primaires, celles dont tous les autres viennent. Voici quelques candidats pour la liste, ainsi que certains de leurs proches:

La colère: la colère, le ressentiment, la haine, la violence

Grief: le chagrin, la tristesse, la solitude, la dépression, la tristesse

Peur: anxiété, crainte, peur, terreur

Plaisir: le bonheur, la joie, le soulagement, le bonheur, la sensualité, l'ecstasy

Amour: amabilité, confiance, gentillesse, engouement

Wonder: choc, l'étonnement, l'étonnement, la surprise

Mépris: dédain, mépris, répulsion, aversion

Shame: la culpabilité, la honte, le déshonneur, le regret, la contrition

Le nombre et la variété des sentiments sont infinis. Ce ne sont que quelques-uns d'un nombre illimité. La liste est destinée à vous aider à prendre l'habitude de reconnaître les sentiments et de réaliser leur variété infinie. Lisez-le et voyez ceux que vous avez connus. À partir de maintenant, vous pouvez vous référer à cette liste lorsque vous ressentez quelque chose, mais vous n'arrivez pas à comprendre ce que vous ressentez.

«Ragoût Feelings"

Il y a quelque chose à propos des sentiments que nous devons clarifier à ce stade. C'est ceci: Les sentiments ne sont pas toujours logiques ou ordonnés; en fait, la plupart du temps, ils sont illogiques et désordonnés.

Rappelez-vous la description de George lui-même: "Un gros désordre." Ce fouillis d'émotions - appelons-le "Feelings Stew" - est le plus typique quand nous sommes adolescents, mais il ne disparaît jamais vraiment. Vous pouvez ressentir deux sentiments opposés en même temps, et parfois il y en a plus que deux. Amour et haine, suspicion et confiance, joie et tristesse, tristesse et bonheur, tous dans la même personne, tous au même instant. Cela arrive tout le temps. Ce sont des émotions contradictoires, des contradictions personnelles, un sentiment de ragoût.

Dois-je me contredis?
Très bien alors je me contredis,
(Je suis grand, je contient des multitudes.)

- Walt Whitman, "Song of Myself", 1855

Une autre chose qui arrive avec des sentiments est des démarrages et des arrêts soudains:

• Sam aime vraiment cet ami particulier un moment, et le lendemain il a l'impression qu'il ne peut pas le supporter.

• Gus est totalement dédié à jouer de la trompette dans un groupe de rencontres décontractées. Il se sent animé par cela. Un jour, il démissionne, s'ennuie avec le groupe et commence à passer des heures sur l'ordinateur à rechercher sa généalogie familiale.

• Marvin est passionnément impliqué dans ses actions et obligations jusqu'à ce que, soudain, il perd son intérêt et devient obsédé par la carrière de danse de sa fille.

Comme le laisse entendre Walt Whitman, et si je me contredis? Les gens les plus intéressants font!

Les psychologues se réfèrent au sentiment d'être submergé par la détresse émotionnelle comme «inondation». Donc, si vous avez des moments où vous avez l'impression d'avoir autant de sentiments que vous ne pouvez pas comprendre, comme si vous vous noyiez dans Feelings Stew, souvenez-vous de quelques choses: Vous n'êtes pas seul; tu n'es pas bizarre; il y a une base pour cela dans votre corps.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Red Wheel / Weiser, LLC.
© 2004, 2011. www.redwheelweiser.com

Source de l'article

Rien n'est faux: Guide d'un homme pour gérer ses sentiments
par David Kundtz.

Rien n'est faux par David Kundtz.Écrit d'une manière factuelle, style non-toucher-feely, Rien de mal aide les hommes à gérer leurs sentiments pour construire une vie riche et émotive et à trouver des relations plus satisfaisantes, une meilleure santé et des carrières réussies. Voici un livre qui reconnaît vraiment les effets déroutants que les émotions fortes ont sur les hommes et comment les hommes peuvent apprendre à les gérer. Son langage simple et ses exemples sont loin de la tonalité délicate de tant d'autres titres de cette catégorie.

Info / Commander ce livre.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

David KundtzDavid Kundtz détient des diplômes d'études supérieures en psychologie et en théologie et un doctorat en psychologie pastorale. Ordonné dans les 1960, il a travaillé comme éditeur et pasteur jusqu'à ce qu'il quitte le ministère dans 1982. Il est actuellement thérapeute familial agréé et directeur des Inside Track Seminars de Berkeley en Californie, spécialisé dans la gestion du stress pour les professions d'aide. Site Internet: www.stopping.com.

Why Your Feelings Are The Floorboards Of Your Existence

Your Feelings Are Your Guides: What You Feel Is Important

Feelings are everywhere — be gentle.  -- J. MASAI, PHYSICIST

How can I tell you about the importance of feelings? It's like trying to tell you of the importance of the floorboards in your home. Most of the time we never really think about floorboards, but what if your home had none? There would be nothing to stand on.

The same with feelings. You rarely think about them, but like the floorboards that support you, they are your grounding, the base on which your whole life stands.

All life involves feelings, all the time. They rarely stop. The more significant a moment of life, the more intensely feelings are involved. The way you handle your feelings can allow you to soar to the stars or get stuck in the mud.

Feeling is everything. Well, almost everything. Feelings are your guide to goodness and fun, your warning of pain and danger. The whole day long they are "talking" to you: This is, fantastic! That sucks! Look at me! Get outta here quick! Watch out!

The Kinds of Feelings

There are many kinds of feelings. They can be positive or negative. That is, they can be fun or they can plunge you deeply into the no-fun zone. They can make you feel great and ready for anything or make you feel totally miserable.

Most feelings have both mental and physical manifestations. When you face a fearful situation, you might be conjuring up visions of terror and bloody disaster in your mind, while your body is doing its part as your stomach turns somersaults. Sexual feelings almost always have both physical and mental manifestations.

Feelings can be conscious or unconscious. Even the ones we are unaware of can influence how we feel at any moment.

The Range of Feelings... From Weak to Strong

Feelings can be weak or strong. That is, they can practically knock you off your feet or barely touch you at all. At one time, say if someone important to you is very sick or dies, your whole life could be overwhelmed with feelings of loss and grief. Another time, you might barely sense a feeling of irritation, when a neighbor, for example, plays the TV too loud.

Mostly, however, our feelings fall somewhere in the middle range of emotional intensity, with only minor ups and downs in our emotional roller coaster. I believe this is very important to understand, especially for men.

For most human beings, extremely strong emotions are, if not rare, certainly less common. If you've ever participated in sports or watched a game on TV, you have no doubt about men's ability to express strong emotions, both positive and negative. They are right out there for all to see. This has led some sociologists to conclude that one of the main reasons men love sports, both as spectators and participants, is that it's the only time they really feel alive. One might say, more analytically, that it is the only time some men really feel anything strongly.

Likewise, we have little trouble with the low-intensity emotions—we get along just fine dealing with the little annoyances and little joys of life.

The Middle Range or Everyday Feelings

Feelings Are Important Guides: What You Feel Is ImportantThe middle range is where we get into trouble. These are not the many feelings that often go unnoticed because of their brevity; nor are they the occasional really big ones that get full expression. These are the angers, joys, frustrations, guilts, excitements, and sadnesses that happen all the time, day-in and day-out, and are the most influential of all our feelings, especially in our relationships with other people.

Here, in the middle range, is where we falter. I think it is because we become self-conscious. The little ones don't cause any ruckus, the big ones take on a life of their own. The ones in the middle range we have to deal with.

The Primary Emotions List

Researchers argue over which emotions are primary, the ones from which all others come. Here are some candidates for the list, along with some of their relatives:

Anger: rage, resentment, hatred, violence

Grief: sorrow, gloom, loneliness, depression, sadness

Fear: anxiety, dread, fright, terror

Pleasure: happiness, joy, relief, bliss, sensuality, ecstasy

Love: friendliness, trust, kindness, infatuation

Wonder: shock, astonishment, amazement, surprise

Contempt: disdain, scorn, revulsion, aversion

Shame: guilt, embarrassment, dishonor, regret, contrition

The number and variety of feelings are endless. These are just a few of a limitless number. The list is meant to help you get into the habit of recognizing feelings and of realizing their endless variety. Read it over and see which ones you've known. From now on, you can refer to this list when you're feeling something, but can't quite figure out what you're feeling.

"Feelings Stew"

There's something about feelings that we have to get clear at this point. It's this: Feelings are not always logical or orderly; in fact most of the time they are illogical and disorderly.

Recall George's keen description of himself: "A big mess of stuff." That jumble of emotions—let's call it "Feelings Stew"—is most typical when we are adolescents, but it never really goes away. You can feel two opposing feelings at the very same time, and sometimes there are more than just two. Love and hate, suspicion and trust, joy and sorrow, sadness and happiness, all in the same person, all at the same moment. It happens all the time. It's conflicting emotions, self-contradictions, Feelings Stew.

Do I contradict myself?
Very well then I contradict myself,
(I am large, I contain multitudes.)

                  -- Walt Whitman, "Song of Myself," 1855

Another thing that happens with feelings is sudden starts and stops:

• Sam really likes this particular friend one moment, and the next he feels like he can't stand him.

• Gus is totally dedicated to playing trumpet in a casual get-together band. He feels enlivened by it. One day he quits, bored with the band, and begins to spend hours on the computer looking up his family genealogy.

• Marvin is passionately involved with his stocks and bonds until, suddenly, he looses interest and becomes obsessed with his daughter's career in dancing.

As Walt Whitman implies, so what if I contradict myself? Most interesting people do!

Psychologists refer to the feeling of being overwhelmed by emotional distress as "flooding." So if you have moments when you also feel like you're having so many feelings you can't make sense out of them, like you're drowning in Feelings Stew, remember a few things: You're not alone; you're not weird; there is a basis for it in your body.

Reprinted with permission of the publisher,
Red Wheel/Weiser, LLC. 
©2004, 2011. www.redwheelweiser.com

Article Source

Nothing's Wrong: A Man's Guide to Managing His Feelings
by David Kundtz.

Nothing's Wrong by  David Kundtz. Written in a matter-of-fact, non-touchy-feely style, Nothing's Wrong helps men manage their feelings to build rich, emotional lives and find more satisfying relationships, improved health, and successful careers. Here's a book that truly acknowledges the bewildering effects strong emotions have on men and how men can learn to deal with them. Its plain language and examples are far from the touchy-feely tone of so many other titles in this category.

Info/Order this book.

More books by this author.

About the Author

David  KundtzDavid Kundtz holds graduate degrees in psychology and theology and a doctoral degree in pastoral psychology. Ordained in the 1960s, he worked as an editor and pastor until he left the ministry in 1982. He is currently a licensed family therapist and the director of Berkeley California-based Inside Track Seminars, which specializes in stress management for the helping professions. Web site: www.stopping.com.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}