Pourquoi l'abus est manifesté dans la douleur réprimée et les souvenirs oubliés

Pourquoi l'abus est manifesté dans la douleur réprimée et les souvenirs oubliés

"Le courage est la résistance à la peur,
la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. "
-- Mark Twain

Les enfants qui éprouvent une douleur émotionnelle se blâment eux-mêmes. Ils sont trop jeunes pour comprendre que lorsque quelqu'un d'autre - surtout un adulte - commet un acte illicite, c'est la faute de cette personne et non la leur. Le plus proche que les enfants viennent à blâmer les autres est quand ils pointent le doigt à un frère, une sœur ou un pair. Les enfants rarement, si jamais, pointent le doigt à maman, papa, ou d'autres adultes.

Au lieu de cela, l'enfant est conditionné à penser de la sorte: «Si papa est si méchant avec moi, il doit être très en colère, je dois être une très mauvaise fille pour rendre papa aussi fou. Si une situation abusive continue, la pensée négative de l'enfant progresse dans une mesure encore plus grande: "Si c'est de ma faute si cette chose horrible se produit, alors je dois être une personne horrible."

En tant que petits enfants, nous ne sommes pas responsables des mauvaises choses qui nous arrivent. Nous sommes naturellement des êtres irresponsables qui ne savent pas mieux. Nous apprenons la responsabilité de trois façons: en écoutant les leçons que nous ont enseignées nos parents et d'autres figures d'autorité, en modelant le comportement responsable que nous voyons chez nos parents et chez les autres, et en apprenant à travers les tâtonnements. Toutes ces méthodes prennent du temps; nous n'avons pas une compréhension ferme des «règles» avant d'être des enfants plus âgés.

Cependant, dès que nous commençons à faire la différence entre le bien et le mal, nous (si nous sommes fondamentalement des enfants sages) suivons les règles de nos parents parce que cela fait du bien d'obtenir leur approbation, et c'est si mal d'encourir leur désapprobation. Nous ne comprenons toujours pas entièrement la raison d'être des règles; nous comprenons seulement les conséquences de ne pas les suivre.

L'apparition de la pensée mûre se manifeste lorsque l'enfant plus âgé ou l'adolescent commence à «prendre le rôle de l'autre». Cela signifie que l'enfant est capable de voir le monde à travers les yeux de l'autre. L'enfant peut imaginer comment quelqu'un d'autre se sent et pense - c'est-à-dire, elle empathie. À ce stade, l'enfant commence à comprendre que maman et papa ne sont pas des surhumains - ce sont simplement des êtres humains qui éprouvent de la joie, de la douleur, de la confusion et du stress, comme n'importe qui d'autre. À ce stade du développement de l'enfant, elle voit que le parent est capable de faire une erreur ou d'agir par mauvais jugement.

C'est aussi à ce stade que de nombreux survivants d'abus commencent à se sentir désolés pour leurs agresseurs. C'est particulièrement tragique, car il est absolument essentiel que le survivant de l'abus reconnaisse un point très important lorsqu'il se guérit d'un abus: l'adulte était entièrement responsable de l'acte abusif. Et avec cette reconnaissance et cette compréhension vient la colère qui accompagne l'auteur, ainsi que l'acte lui-même.

Douleur réprimée, souvenirs oubliés

Au moment où un enfant maltraité a six ou sept ans, il se peut qu'il ait subi tellement de négligence affective ou de fatigue psychologique, physique ou sexuelle qu'elle ne connaisse aucun autre mode de vie. La douleur est normale pour elle. Elle a peut-être même réprimé l'abus. Et tandis qu'un adulte maltraité a accès à des groupes de soutien, du matériel de lecture et des professionnels de la santé, un enfant dans cette situation a peu de ressources pour l'aider à faire face à un traumatisme. Elle doit compter sur son intelligence, son imagination et son courage intestinal pour supporter la douleur. Beaucoup de survivants d'abus avec lesquels j'ai travaillé ont appris à diviser leur conscience en deux lors d'un incident violent.

Mon client Rebecca, par exemple, se souvient avoir été battue par ses parents. Elle se courberait dans une position fœtale et essaierait de disparaître pendant les coups. Parfois elle s'imaginait qu'elle quittait son corps et que son âme était au plafond, regardant son père fouetter son corps. C'était sa façon de faire face à une douleur incompréhensible.

Beaucoup d'enfants entrent dans cet état de séparation de la réalité ou de dissociation. Le mot signifie littéralement se dés-associer de la situation. Pour les enfants, la dissociation peut être leur seule voie de sortie de la violence, et elle évolue souvent vers un mécanisme d'adaptation de routine à mesure que l'enfant grandit.

Parfois, des souvenirs d'enfance douloureux sont si profondément réprimés que le survivant adulte ne se souvient honnêtement d'aucun abus. Au moins, elle ne se souvient pas consciemment. Maintenant, ce serait un état de choses acceptable si les symptômes sous-jacents de l'abus n'étaient pas aussi perturbateurs. Si la survivante de l'abus a grandi avec un corps et un esprit sains, jouissant de relations interpersonnelles satisfaisantes et complètes, alors je serais la première personne à dire que c'est tout aussi bien qu'elle ne se souvient pas de l'horreur qu'elle a traversée. Pourquoi s'attarder sur une telle souffrance à moins qu'elle ne serve un but utile?

Malheureusement, la plupart des survivants - qu'ils aient ou non oublié l'abus - ont une fosse de lave qui bouillonne au plus profond d'eux. Cette colère se manifeste par des problèmes de santé chroniques comme le cancer, les troubles gynécologiques, les maux de dos ou de cou, les migraines, les hémorroïdes, les palpitations cardiaques, les problèmes de peau, l'insomnie, l'alcoolisme et l'obésité. Le survivant de l'abus n'a généralement pas une vie adulte très heureuse. Elle a probablement des difficultés à maintenir des relations, et elle peut détester son travail.

Mais le pire de tout, elle peut se détester. Comme une excroissance de ce dégoût de soi, elle finit par négliger sa santé physique. Elle mange trop et évite l'exercice parce qu'elle ne croit pas qu'elle mérite d'avoir un corps attrayant. D'autres personnes sont dignes de beauté; d'autres personnes méritent bien. Pas moi. Je suis mauvais.

C'est pourquoi elle doit se souvenir de l'abus. Elle doit se souvenir pour pouvoir dire à son enfant intérieur - la petite fille qui vit en elle - qu'elle n'est pas responsable des mauvaises choses qui sont arrivées. Elle doit serrer dans ses bras cette petite fille et lui expliquer que l'agresseur était le responsable de l'abus.

Ces nouvelles vont mettre la petite fille en colère. Très, très en colère. Après tout, c'est une injustice de nuire à un petit enfant! Comment quelqu'un aurait-il osé la blesser!

C'est quand elle a enfin compris que la colère - et la plus grande partie de la douleur - sera libérée.

Cet article est extrait du

Cet article a été extrait du livre: Perdre vos livres de douleur par Doreen VirtuePerdre vos kilos de la douleur: Rompre le lien entre la violence, le stress, et la suralimentation
par Doreen Virtue, Ph.D.

Info / Carnet de commandes

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

abus

Doreen Virtue, Ph. D. est une psychothérapeute spécialisée dans les troubles de l'alimentation. Dr Virtue a écrit plusieurs livres, parmi eux: Je serais changer ma vie si j'avais plus de temps;? Perdre vos kilos de la douleurEt Le syndrome de Yo-Yo Diet. Dr Virtue est un invité fréquent sur ces talk-shows comme Oprah, Geraldo, et Sally Jessy Raphaël. Ses articles ont paru dans des dizaines de magazines populaires et elle est un éditeur de contribuer pour la femme complète. Son site Web est www.angeltherapy.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Douleur refoulée; maxresults = 3}

Why Abuse Is Manifested In Repressed Pain And Forgotten Memories

Why Abuse Is Manifested In Repressed Pain And Forgotten Memories

 "Courage is resistance to fear,
    mastery of fear -- not absence of fear."
--  Mark Twain

Children who experience emotional pain blame themselves. They are too young to understand that when someone else -- especially a grown-up -- commits a wrongful act, it is that person's fault and not their own. The closest that children come to blaming others is when they point the finger at a brother, sister, or peer. Children rarely, if ever, point the finger at Mom, Dad, or other adults.

Instead, the child is conditioned to think along these lines: "If Daddy is being this mean to me, he must be very angry. I must be a very bad girl to make Daddy this mad." If an abusive situation continues, the child's negative thinking progresses to an even greater extent: "If it's my fault that this horrible thing is happening, then I must be a horrible person."

As small children, we are not responsible for the bad things that happen to us. We are naturally irresponsible beings who don't know any better. We learn responsibility in three ways: by listening to the lessons taught to us by our parents and other authority figures, by modeling the responsible behavior we see in our parents and others, and by learning the hard way through trial and error. All these methods take time; we don't actually have a firm grasp on the "rules" until we are older children.


 Get The Latest From InnerSelf


However, as soon as we do begin to differentiate between right and wrong, we (if we're basically well-behaved kids) follow our parents' rules because it feels so good to get their approval, and it feels so bad to incur their disapproval. We still don't fully comprehend the rationale behind the rules; we only understand the consequences of not following them.

The onset of mature thinking is evinced when the older child or adolescent starts to "take the role of the other". This means that the child is able to view the world through the other person's eyes. The child can imagine how someone else feels and thinks -- that is, she empathizes. At this stage, the child begins to understand that Mommy and Daddy aren't superhumans -- they are simply human beings who experience joy, pain, confusion, and stress, just like anyone else. At this point in the child's development, she sees that the parent is capable of making a mistake or acting out of poor judgment.

It's also at this stage that many abuse survivors begin feeling sorry for their abusers. That's especially tragic, because it is absolutely essential for the abuse survivor to acknowledge one very important point when healing oneself from abuse: The adult was entirely responsible for the abusive act. And along with that acknowledgment and understanding comes the accompanying anger toward the perpetrator, as well as toward the act itself.

Repressed Pain, Forgotten Memories

By the time an abused child is six or seven, she may have experienced so much emotional neglect or psychological, physical, or sexual battery that she doesn't know any other way of life. Pain is normal to her. She may have even repressed the abuse. And while an abused adult has access to support groups, reading materials, and health professionals, a child in this situation has few resources to help her deal with trauma. She must rely on her wits, her imagination, and sheer intestinal fortitude to endure the pain. Many abuse survivors I've worked with have actually learned to split their awareness in two during an abusive incident.

My client Rebecca, for example, remembers being beaten by her parents. She would curl herself up into a fetal position and try to will herself to disappear during the beatings. Sometimes she imagined that she was leaving her body and that her soul was up on the ceiling, watching her father whipping her body. That was her way of dealing with incomprehensible pain.

Many children enter into this state of splitting off from reality, or dissociation. The word literally means dis-associating yourself from the situation. For children, dissociating may be their only escape route from abuse, and it often evolves into a routine coping mechanism as the child gets older.

Sometimes, painful childhood memories are repressed so deeply that the adult survivor honestly doesn't remember any of the abuse. At least, she doesn't consciously remember. Now, this would be an acceptable state of affairs if the underlying symptoms of abuse weren't so disruptive. If the abuse survivor grew up with a healthy body and mind, enjoying full and satisfying interpersonal relationships, then I'd be the first person to say that it's just as well she doesn't remember the horror she's gone through. Why dwell on such pain unless it serves some useful purpose?

Unfortunately, most survivors -- whether they've forgotten the abuse or not -- have a lava pit of anger bubbling deep within them. This anger manifests itself in chronic health problems such as cancer, gynecological disorders, back or neck pain, migraines, hemorrhoids, heart palpitations, skin problems, insomnia, alcoholism, and obesity. The abuse survivor usually doesn't have a very happy adult life. She probably has difficulties maintaining relationships, and she may hate her job.

But worst of all, she may hate herself. As an outgrowth of this self-loathing, she ends up neglecting her physical health. She overeats and avoids exercise because she doesn't believe that she deserves to have an attractive body. Other people are worthy of beauty; other people deserve good. Not me. I'm bad.

That is why she must remember the abuse. She must remember so she can tell her inner child -- the little girl living inside her -- that she isn't to blame for the bad things that happened. She must hug that little girl and explain that the perpetrator was the one responsible for the abuse.

This news will make the little girl angry. Very, very angry. After all, it's an injustice to harm a little child! How could someone have dared hurt her!

It is when she has finally come to this realization that the anger -- and most of the pain -- will be released.

This article was excerpted from

This article was excerpted from the book: Losing Your Pounds of Pain by Doreen VirtueLosing Your Pounds of Pain: Breaking the Link between Abuse, Stress, and Overeating
by  Doreen Virtue, Ph.D.

Info/Order book

More books by this author.

About The Author

abuse

Doreen Virtue, Ph. D. is a psychotherapist specializing in eating disorders. Dr. Virtue's has written several books, among them: I?d Change My Life if I Had More Time;  Losing Your Pounds of Pain; and The Yo-Yo Diet Syndrome. Dr. Virtue is a frequent guest on such talk shows such as Oprah, Geraldo, and Sally Jessy Raphael. Her articles have appeared in dozens of popular magazines and she is a contributing editor for Complete Woman. Her website is www.angeltherapy.com.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Repressed Pain;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}