5 étapes pour obtenir la haute main sur vos humeurs

5 étapes pour obtenir la haute main sur vos humeurs
Image pixel2013 De Pixabay

Avez-vous de l'humeur et avez du mal à sortir? Vos humeurs semblent-elles descendre sur vous sans raison particulière? Est-ce que votre famille, vos collègues ou vos amis vous considèrent imprévisible? Vous trouvez-vous souvent en train de ruminer pendant de longues périodes de temps?

Les humeurs géniales masquent notre expérience pendant des heures, des jours, des semaines ou même plus longtemps. Laissés sans surveillance, ils façonnent nos personnalités et déterminent la qualité de nos vies. Nous pensons que nous n'avons aucun contrôle sur nos humeurs, mais la vérité est tout à fait le contraire. Nous les créons avec nos pensées et ainsi nous pouvons créer une humeur différente ou dissoudre celle dans laquelle nous sommes si nous choisissons de le faire.

Vous vous sentez d'humeur lorsque vous réagissez émotionnellement à un événement particulier et ne traitez pas votre tristesse, votre colère ou votre peur de manière physique et constructive. Voici un exemple. Une cliente, Joan, se considérait de mauvaise humeur et a avoué qu’elle pouvait mettre un point négatif sur tout pendant des jours. Quand elle est arrivée dans mon bureau hier, elle a dit qu'elle se sentait actuellement éloignée de sa partenaire, la tenant à distance et jugeant ses paroles et ses actions de manière négative.

Voyons ce qui peut être fait pour changer ce modèle de mauvaise humeur.

Cinq étapes pour dissiper les mauvaises humeurs

1. Retracez-vous dans le passé pour identifier le début de l'humeur en regardant à différents moments et déterminer si vous le ressentiez alors. Peu importe sa magnitude ou sa durée, il s'est produit quelque chose d'inquiétant qui a déclenché votre humeur ou votre sentiment envahissant. Cela aurait pu être aussi simple qu'une interaction nerveuse, une discussion intense ou une déception de changement de plan.

Localisez l’événement en vous demandant: "Quand est-ce que j’ai commencé à me sentir comme ça?" ou, "quand est-ce que la dernière fois que je me souviens de me sentir bien?"

Joan se demanda, "Comment étais-je, il y a trois semaines, quand mes amis sont venus de l'extérieur de la ville? Pourquoi pas le week-end dernier au mariage de sa camarade de chambre à l'université? Pourquoi pas mercredi soir?" Alors qu'elle vérifiait comment elle se sentait à différents moments, une ampoule s'éteignit dans sa tête. Joan s'est rendu compte que son humeur avait commencé mercredi matin après que sa partenaire lui eut dit qu'elle ne faisait jamais rien dans la maison. À ce moment-là, elle ne dit rien, mais se retira avec émotion et commença à se sentir distante. Voila. C'était le coupable.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


2. Lorsque vous identifiez exactement à quel moment votre humeur a commencé, traitez l'événement avec émotion. Cela signifie pleurer si vous vous sentez triste et blessé; déplacez votre colère hors de votre corps en martelant, en piétinant ou en poussant contre quelque chose qui n'a pas de valeur si vous êtes fâchée de sa perception erronée; et frissonnez si vous avez peur, êtes anxieux ou avez peur.

Lorsque Joan a reconnu à quel point il était douloureux d'être jugée si durement, elle a compris qu'elle était sur la bonne voie. Elle se sentait également en colère parce qu'elle était injustement attaquée. Alors elle est allée au garage pour exprimer sa colère physiquement et naturellement. Elle s'est assise derrière le siège du conducteur et a secoué le volant pour éteindre la lumière du jour jusqu'à ce qu'elle soit vraiment épuisée.

3. Restaurez votre perspective. Lorsque vous êtes dans le vif du sujet, votre façon de penser peut devenir faussée. Une fois que vous êtes attentif à vos émotions, vous pouvez vous demander: "Quelle est la réalité objective plus large?" Cherchez une vue plus large pour contredire votre sentiment myope. Que dirait une tierce partie neutre à propos de cette situation?

Joan y réfléchit et dit ce qui suit: "J'aime ma fille. C'est ainsi qu'elle parle quand elle est en colère et qu'elle ne parle pas de quelque chose. Je dois ne pas prendre ses critiques sans fondement personnellement, just ne sont pas répondre or entrer dans une guerre de mots. Soyez le matador et laissez lem va voler. "Elle écrivit ces phrases sur une carte 3x5 pour pouvoir s’entraîner à les répéter souvent.

4. Consultez votre intuition pour savoir si vous avez besoin de dire ou de faire quelque chose pour résoudre cet événement bouleversant. Posez-vous des questions telles que "Quelle est la grande route?" "Qu'est-ce qui nous permettra de nous sentir à nouveau connectés?"

Soyez précis. De quoi avez-vous besoin pour communiquer? À qui? Quels sont les points à couvrir et quelle demande de changement devez-vous faire pour que l’avenir réserve plus de joie, d’amour et de paix?

Joan se rendit compte qu'il n'était pas trop tard pour engager une conversation sur le commentaire de son partenaire. Si elle s'en tenait à la douleur et à la colère qu'elle ressentait, elle avait vraiment fait un effort pour aider la maison presque toute la journée. Parce qu'elle voulait se sentir plus aimante envers elle, elle s'est rendu compte qu'elle devait lui parler de ce qui s'était passé, en étant sûre que la conversation ne tenait compte que de son commentaire et en ne faisant pas remonter des griefs non résolus.

5. Suivez à travers et vous constaterez que votre humeur va s'élever et vous sentirez plus de joie, d'amour et de paix. Renseignez-vous sur ce que vous devez savoir sur ce que vous devez faire pour vous sentir résolu (étape #4), et faites-le. Planifiez ce que vous voulez dire, évitez de blâmer et de parler de vous.

Quand Joan a parlé à son partenaire après le dîner ce soir-là, à sa grande surprise, elle a raconté son elle avait été dérangée par ce qu'elle avait dit, mais elle a décidé de prétendre qu'elle ne l'avait pas dit plutôt que de s'excuser. Ils ont convenu qu'à l'avenir, ils parleraient de petits bouleversements sans délai.

Mieux que la magie

Il est facile de tomber sous le charme d'une humeur négative mais tout aussi facile de le changer. Si vous remontez en arrière et trouvez le moment exact où l'ambiance a été déclenchée et ne vous occupez que de cet événement spécifique, c'est presque comme par magie, mais en mieux.

© 2019 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jude Bijou, MA, MFT, auteur de: Attitude ReconstructionJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

* Regarder une entrevue avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

* Regarder la vidéo: Shiver pour exprimer sa peur de façon constructive (avec Jude Bijou)

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changer d'humeur; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

5 Steps To Get The Upper Hand Over Your Moods

5 Steps To Get The Upper Hand Over Your Moods
Image by pixel2013 from Pixabay

Do you get in a mood and have a hard time getting out? Do your moods seem to descend on you for no particular reason? Do your family, coworkers or friends consider you unpredictable? Do you find yourself often brooding for extended periods of time?

Funky moods obscure our experience for hours, days, weeks, or even longer. Left unattended, they shape our personalities and determine the quality of our lives. We think that we have no control over our moods but the truth is quite the contrary. We create them with our thoughts and so we can create a different mood or dissolve the one we are in if we choose to do so.

You get in a mood when you have an emotional reaction to a specific event and don't process your sadness, anger, or fear physically and constructively. Here's an example. A client, Joan, considered herself moody and confessed that she could put a negative spin on everything for days at a time. When she came into my office yesterday, she said she currently felt alienated from her partner, keeping her at a distance, and judging her words and actions negatively.

Let's take a look at what can be done to change this moody pattern.

Five Steps to Dispel Bad Moods

1. Trace back in time to identify when the mood began by looking at various past time-frames and determining if you were feeling it then. No matter its magnitude or duration, something upsetting happened that triggered your mood or pervasive feeling. It could have been as simple as an edgy interaction, an intense argument, or change of plans disappointment.

Pinpoint the event by asking yourself, "When did I start feeling like this?" or, "When was the last time I remember feeling okay?"

Joan asked herself, "How was I feeling three weeks ago when my friends visited from out of town? How about last weekend at the wedding of her college roommate? How about Wednesday evening?" As she checked in about how she felt at various points in time, a light bulb went off in her head. Joan realized her mood started Wednesday morning after her partner made a snide comment about how she never did anything around the house. At the time she didn't say anything, but pulled away emotionally and started feeling distant. Voila. That was the culprit.


 Get The Latest From InnerSelf


2. When you identify exactly when your mood started, process the event emotionally. That means, cry if you feel sad and hurt; move your anger out of your body by pounding, stomping, or pushing against something not of value if you're miffed about her misperception; and shiver if you feel scared, anxious, or afraid.

When Joan acknowledged how much it hurt to be judged so harshly, she knew she was on the right track. She also felt angry because she was being unjustly attacked. So she went out to the garage to express her anger physically and naturally. She sat behind the driver's seat, and proceeded to shake the daylights out of the steering wheel until she was truly exhausted.

3. Restore your perspective. When you're in the thick of things, your thinking can become skewed. After you attend to your emotions, you can ask yourself, "What's the larger, objective reality?" Look for a broader view to contradict your myopic feeling. What would a neutral third party say about this situation?

Joan thought about it and said the following: "I love my gal. That's how she talks when she's angry and not speaking up about something. I need to not take her unfounded criticism personally, just not respond or get into a war of words. Be the matador and let them go flying by." She wrote these phrases down on a 3x5 card so she could practice repeating them often.

4. Consult your intuition on whether you need to say or do something to resolve the specific, upsetting event. Ask yourself questions such as "What's the high road?" "What will get us feeling connected again?"

Get specific. What exactly do you need to communicate? To whom? What points need to be covered and what request for a change do you need to make so that the future will hold more joy, love, and peace?

Joan realized that it was not too late to initiate a conversation about her partner's comment. If she just stuck with how hurt and angry she felt, because she really had made an effort to help out around the house for most of the day. Because she wanted to feel more loving towards her, she realized that she needed to speak to her about what happened, being sure that the conversation stuck with just her comment and not bringing in past unresolved grievances.

5. Follow through and you will find that your mood will lift and you'll feel more joy, love, and peace. Get clear about what your best guess is about what you need to do to feel resolved (step #4), and do it. Plan out what you want to say, refrain from blaming and talk about yourself.

When Joan talked to her partner after dinner that night, much to her surprise she told her how bothered she had been by what she had said, but decided to pretend she didn't say it rather than apologize. They agreed that in the future they would talk about little upsets without delay.

Better Than Magic

It's easy to fall under the spell of a negative mood but equally easy to change it. If you trace back and find the exact moment that the mood was triggered and deal with just that specific event, it's almost like magic, but better.

©2019 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jude Bijou, M.A., M.F.T., author of: Attitude ReconstructionJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

* Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

* Watch video: Shiver to Express Fear Constructively (with Jude Bijou)

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=changing your moods;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}