Qu'est-ce qui te fais te sentir bien? Un projet pour une journée entière

Qu'est-ce qui te fais te sentir bien? Un projet pour une journée entière

Il y a une chose amusante que vous pourriez faire qui vous apprendrait beaucoup sur vous-même - une perspective à adopter pour une journée entière. amusement est le mot clé. Parce que normalement ce type d'enquête invite au sérieux mortel.

Assemblez ce projet avec une légèreté de coeur, avec l'œil perplexe du scientifique curieux qui se prépare à la découverte. Après tout, tout le but de la vie spirituelle est de finir là où vous ne vous prenez plus au sérieux. Si vous allez à propos de cette auto-observation avec une détermination sinistre et une reconnaissance coupable de vos imperfections, vous ne faites que nourrir la moue de la suffisance.

Alors éclaire-toi. Soyez prêt à vous regarder, mais désactivez la fonction de jugement. Il ne s'agit pas de vous psychanalyser ou de justifier vos faiblesses. Ce n'est pas destiné à être préparatoire à l'amélioration de soi. Si faire cet exercice entraîne un changement, cela se fera tout naturellement, tout seul.

Même si vous pensez que vous vous connaissez bien, cette exploration peut être révélatrice. Vous avez peut-être vécu pendant des décennies, fait beaucoup de recherches spirituelles, travaillé sur vous-même de multiples façons. Pourtant, vous pourriez être dans une surprise.

Qu'est-ce qui me fait me sentir bien?

Pendant un jour entier, remarquez chaque fois que quelque chose vous donne un bon sentiment. Faites attention même aux choses subtiles de bon sentiment (y compris celles qui vous paraissent étrangement insignifiantes). Voyez si vous pouvez soutenir la prise de conscience tout au long de la journée.

Vous pourriez réfléchir à l'avance sur les types de choses qui pourraient susciter un bon sentiment au cours d'une journée typique. Faire cette réflexion d'avant-garde peut vous aider à reconnaître la sensation agréable quand elle vient.

Les choses vont comme tu l'espérais. Quelqu'un dit quelque chose de gentil à ton sujet. La lumière devient verte juste avant d'y arriver. Vous vous pesez et vous voyez que vous avez perdu une livre. Quelque chose que vous avez travaillé dur tourne bien. Vous parcourez toute votre liste. Vous terminez un projet sur lequel vous avez travaillé. Le médecin appelle et dit que vous n'avez pas, après tout, une infection staphylococcique. Vous pouvez enfin faire fonctionner la tondeuse à gazon. Votre partenaire vous regarde avec admiration dans les yeux et vous dit à quel point vous êtes merveilleux.

Votre chat perdu rentre à la maison. Vous recevez un e-mail indiquant que votre histoire a été acceptée pour publication. Votre réparation automobile finit par être moins chère que vous ne le craigniez. À la radio, vous entendez que votre gars a gagné les élections. Vous manquez de peu d'être à l'arrière. Vous êtes arrivé à la fin de votre semaine de travail et vous pouvez maintenant vous détendre. Vous regardez dehors et voyez qu'il est finalement arrêté de pleuvoir. Votre thérapeute dit que vous avez fait une percée. Votre patron vous donne une augmentation. Vous faites une remarque sarcastique lors d'une réunion d'affaires qui provoque des rires.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Votre propre liste est probablement déjà en train de se générer.

Faire votre liste tout au long de la journée

Qu'est-ce qui te fais te sentir bien? Un projet pour une journée entièreChoisissez une journée qui n'a pas encore commencé (que diriez-vous de demain?) Et regardez-vous passer à travers les développements de la journée, en notant chaque fois que quelque chose "fait" vous vous sentez même légèrement bien. Le but de faire ceci n'est pas d'être dur avec vous-même. C'est simplement pour voir ce qu'est une source de subsistance, dans l'expérience de la vie en train de vivre.

Vous êtes également susceptible d'observer, au fur et à mesure que vous avancez dans la journée, les choses (petites et grandes) qui vous "font" vous sentir mal. Vous pourriez prendre une journée séparée pour ce projet. Ou, si vous pouvez supporter le coup de fouet répété, faites-les tous les deux le même jour.

Vous vous verrez principalement faire l'une des deux choses avec quelque chose d'important. Si vous l'aimez, vous pourrez l'entourer de vos bras, en l'emmenant avec vous dans vos voyages, pour que vous puissiez y revenir plus tard comme quelque chose que vous pouvez apprécier. Si vous ne l'aimez pas, vous vous en plaindrez, vous racontez des histoires dédaigneuses, vous justifiez pourquoi les choses se sont mal passées.

Le but n'est pas de vous faire arrêter de vous sentir bien quand de bonnes choses arrivent. C'est juste pour voir comment votre sentiment sous-jacent de bien-être est sensible à la façon dont les choses se passent.

Ne vous embêtez pas à vous juger pour la trivialité de ce que vous découvrez. Le but est d'arrêter de te prendre au sérieux. Mais si l'auto-châtiment sur les détails est une perte de temps, le plus grand phénomène mérite d'être étudié. Rappelez-vous, c'est la nature humaine vous apprenez ici, pas vos névroses individuelles.

Observer comment votre humeur est modifiée par les extérieurs

Observez à quel point votre humeur est facilement altérée par quelque chose «là-bas». Voyez si vous pouvez le regarder se passer sans complètement acheter dans l'humeur (moche, euphorique, frustré, gratifié). Observez le phénomène sans perdre de vue qu'il s'agit d'un phénomène.

Dans un moment vif de remarquer, demandez Qu'est-ce qui est capable de le remarquer? D'une certaine façon, c'est tout le sens de cet exercice: ne pas essayer de changer ce que vous ressentez, mais simplement ressentir ce que c'est que d'avoir au contrôle de cela. Faire l'expérience de la présence du vous ce n'est pas pris dans le goût et le manque de goût. Ce qui a de la valeur, c'est la capacité d'adopter une perspective différente de celle habituelle.

La perspective, dans ce métier, est tout.

Si l'embarras ou l'auto-châtiment commence, vous pouvez être sûr que c'est un signe que vous n'êtes pas en dehors du phénomène. C'est l'ego qui vous prend à la tâche. Si cela se produit, faites un pas sur le côté et observez le sentiment de malaise qui commence à vous inonder. Vous n'êtes plus dedans.

C'est un choc nécessaire de se familiariser, peut-être pour la première fois, avec ce qui est en train de déterminer ce que la vie vous fait ressentir la plupart du temps. Vous découvrez à quel point il est difficile de voir à travers toute la réactivité au moment même. Mais l'inconfort ne dure pas, pas si vous restez avec ce processus. Peu à peu, vous commencez à prendre vos pensées moins au sérieux. Ils deviennent des caractéristiques du paysage, comme des meubles ou des arbres. La vie continue, un événement après l'autre, mais quelque chose au milieu de toute l'action commence à se reconnaître. Il se sent, parfois, plus réel que le contenu de votre tête. Plus réel que le toi qui a toutes ces opinions.

© 2012 par Jan Frazier. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Livres Weiser,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com

Source de l'article

La liberté d'être: à l'aise avec ce qui est
par Jan Frazier.

La liberté d'être: à l'aise avec ce qui est par Jan Frazier.L'écrivain et enseignant spirituel populaire Jan Frazier montre comment passer de la tourmente émotionnelle et mentale à la joie et au bonheur La liberté d'être: à l'aise avec ce qui est. Que vous vous sentiez coincé dans votre vie, ou que vous vouliez simplement souffrir moins et vivre plus consciemment, ce livre offre un plan pour faire le changement dans le présent.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Jan Frazier, auteur de: La liberté d'être - À l'aise avec ce qui estJan Frazier est un écrivain, professeur spirituel et l'auteur de plusieurs livres, y compris Quand la peur s'évanouit: l'histoire d'un éveil soudain. Sa poésie et sa prose sont apparues largement dans des revues littéraires et des anthologies, et elle a été nominée pour un prix Pushcart. Visitez-la à www.JanFrazierTeachings.com.

What Makes You Feel Good? A Project for One (Whole) Day

What Makes You Feel Good? A Project for One (Whole) Day

There's a fun thing you could do that would teach you a lot about yourself — a perspective to adopt for an entire day. Fun is the operative word. Because normally this kind of inquiry invites deadly seriousness.

Take on this project with a lightness of heart, with the bemused eye of the curious scientist bent on discovery. After all, the whole point of the spiritual life is to end up where you no longer take yourself seriously. If you go about this self-observation with grim determination and guilty recognition of your imperfections, you're only feeding the already ravenous maw of self-importance.

So lighten up. Be willing to look at yourself, but turn off the judging function. This is not about psychoanalyzing yourself, or justifying your foibles. It's not meant to be preparatory to improving yourself. If doing this exercise brings about change, that will happen quite naturally, all on its own.

Even if you think you know yourself well, this exploration may be revelatory. You may have lived for decades, done a lot of spiritual inquiry, worked on yourself in multiple ways. Still, you may be in for a surprise.

What's Making Me Feel Good?

For one whole day, notice whenever something gives you a good feeling. Pay attention to even the subtle good-feeling things (including those that strike you as embarrassingly trivial). See if you can sustain the awareness throughout the entire day.

You might reflect ahead of time on the types of things that could stir a good feeling in the course of a typical day. Doing this ahead-of-time reflection can help you recognize the pleasant sensation when it comes.

Things go the way you hoped they would. Somebody says something nice about you. The light turns green just before you get to it. You weigh yourself and see you've lost a pound. Something you worked hard on turns out well. You get through your whole list. You finish a project you've been working on. The doctor calls and says you don't, after all, have a staph infection. You're finally able to get the lawn mower working. Your partner looks you adoringly in the eye and tells you how wonderful you are.

Your lost cat comes home. You get an email saying your story has been accepted for publication. Your car repair ends up being less expensive than you'd feared. On the radio, you hear that your guy won the election. You narrowly miss getting rear-ended. You've come to the end of your work week and can now relax. You look outside and see it's finally stopped raining. Your therapist says you've made a breakthrough. Your boss gives you a raise. You make a sarcastic remark at a business meeting that elicits laughter.


 Get The Latest From InnerSelf


Your own list is probably already generating itself.

Making Your List As You Go Through the Day

What Makes You Feel Good? A Project for One (Whole) DayPick a day that hasn't started yet (how about tomorrow?) and watch yourself move through the day's developments, noticing every time something "makes" you feel even slightly good. The point of doing this isn't to be hard on yourself. It's simply to see what a source of sustenance it all is, in the experience of how-life-is-going.

You're likely to also observe, as you move through the day, those things (small and large) that "make" you feel bad. You could take a separate day for that project. Or, if you can stand the repeated whiplash, do them both on the same day.

You'll see yourself mostly do one of two things with anything significant. If you like it, you'll put your arms around it, taking it along with you in your travels, so you can revisit it later as something you can feel good about. If you don't like it, you'll complain about it, make up dismissive stories about it, justify why things went badly.

The goal isn't to make yourself stop feeling good when good things happen. It's just to see how your underlying sense of well-being is susceptible to how things go.

Don't bother judging yourself for the trivial nature of some of what you discover. The point is to stop taking yourself seriously. But while self-castigation about the particulars is a waste of time, the larger phenomenon is very much worth paying attention to. Remember, it's human nature you're learning about here, not your individual neuroses.

Observing How Your Mood is Altered by Externals

Observe how readily your mood is altered by something "out there." See if you can watch it happening without completely buying into the mood (lousy, euphoric, frustrated, gratified). Observe the phenomenon without losing track of its being a phenomenon.

In a vivid moment of noticing, ask What is here that's capable of noticing this? In a way, that's the entire point of this exercise: not to try to change what you feel, but simply to feel what it's like to get outside of it. To experience the presence of the you that's not caught up in liking and not-liking. What's valuable is the ability to adopt a perspective different from the usual one.

Perspective, in this business, is everything.

If embarrassment or self-chastisement starts up, you can be sure it's a sign you aren't outside of the phenomenon. It's the ego taking you to task. If that happens, take a step to the side and observe the squirmy feeling that's begun to flood you. You're no longer in it.

It's a necessary shock to become acquainted, maybe for the first time, with what's actually driving your sense of how life feels a lot of the time. You're discovering how uphill it is to see through all the reactivity to the moment itself. But the discomfort doesn't last, not if you stay with this process. Little by little, you begin to take your thoughts less seriously. They become features of the landscape, like furniture or trees. Life continues, one event after another, but something in the middle of all the action is beginning to recognize itself. It feels, occasionally, more real than the contents of your head. More real than the you that's having all these opinions.

©2012 by Jan Frazier. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Weiser Books,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC.  www.redwheelweiser.com

Article Source

The Freedom of Being: At Ease with What Is
by Jan Frazier.

The Freedom of Being: At Ease with What Is by Jan Frazier.Popular spiritual writer and teacher Jan Frazier shows how to move from emotional and mental turmoil to quiet joy and happiness in The Freedom of Being: At Ease with What Is. Whether you feel stuck in your life, or simply want to suffer less and live more consciously, this book offers a blueprint to make the shift into the present. 

Click for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Jan Frazier, author of: The Freedom of Being--At Ease with What IsJan Frazier is a writer, spiritual teacher and the author of several books including When Fear Falls Away: The Story of a Sudden Awakening. Her poetry and prose have appeared widely in literary journals and anthologies, and she has been nominated for a Pushcart Prize. Visit her at www.JanFrazierTeachings.com.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}