Des moyens simples et faciles pour réduire le stress

Des moyens simples et faciles pour réduire le stress

Vous avez probablement vu le croquis de bande dessinée qui dépeint le stress comme «l'envie écrasante d'étouffer les vivants # @ *% de quelqu'un qui le mérite désespérément». Bien que cette représentation peut être vraie, ce n'est certainement pas la seule forme de stress.

Il semble que même si aucun d'entre nous n'aime le stress, nous en sommes presque arrivés à l'accepter comme un fait de la vie quotidienne en ces temps post 9 / 11. Mais ça ne doit pas être comme ça.

Il y a probablement autant de façons de gérer le stress que de formes de stress. Certains de ces moyens sont positifs et socialement acceptables tandis que d'autres sont violents et déplorables (d'où le terme «postal»). L'un des moyens les plus efficaces de gérer le stress est de réduire, ou de préférence d'éliminer, autant de votre vie quotidienne que possible.

Réduction / élimination STRESS

La première étape dans la réduction ou l'élimination du stress est d'identifier les causes du stress dans votre vie. Cela peut être un peu difficile car, comme je l'ai déjà mentionné, nous sommes presque arrivés à accepter le stress comme une partie normale de notre vie quotidienne.

Un bon point de départ est de regarder profondément votre routine quotidienne. Je suis sûr que, au cours d'une journée typique, il y a des choses que vous faites régulièrement que vous aimez vraiment et aussi des choses que vous détestez vraiment faire.

Pensez à toutes les choses que vous faites régulièrement et que vous n'aimez vraiment pas. En pensant à ces choses, faites une liste des choses qui vous stressent. Assurez-vous de noter ceux qui vous font sentir tendu et mal à l'aise ainsi que ceux qui vous frustrent ou vous ennuient.

Vous pourriez même envisager de garder une liste en cours pendant plusieurs jours, de sorte que vous puissiez écrire ces choses que vous leur faites face. Ne vous inquiétez pas de la hiérarchisation de la liste. Soyez honnête avec vous-même et essayez de rendre la liste aussi complète que possible. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres peuvent penser de votre liste. Cela n'a vraiment pas d'importance. Ce qui compte, c'est votre capacité à identifier les choses qui vous agacent vraiment, ou qui vous stressent, peu importe à quel point elles peuvent paraître insignifiantes à ce moment-là. Après tout, les petites choses s'additionnent.

Éliminer ou réduire autant que possible le stress

Le but ultime est d'essayer d'éliminer ou de réduire le plus possible de ces éléments sur votre liste. De manière réaliste, vous ne serez probablement pas en mesure d'éliminer tous les éléments de votre liste. Cependant, ceux que vous êtes capables d'éliminer, aussi petits soient-ils, contribueront grandement à accroître votre tolérance envers ceux qui sont beaucoup plus difficiles, sinon réalistes, à éliminer de votre vie.

Certaines choses sur votre liste "peuvent" sembler insignifiantes à quelqu'un d'autre. Cela n'a vraiment pas d'importance. Gardez à l'esprit que c'est votre liste, pas la leur. En fait, vous n'avez même pas à montrer cette liste à quelqu'un d'autre. N'oubliez pas, il est à votre avantage d'identifier autant de choses que possible qui vous agacent ou vous agacent régulièrement. Une fois que vous avez identifié les choses qui causent le stress dans votre vie, vous avez fait le premier pas vers la réduction ou l'élimination de ce stress dans votre vie.

Quand vous avez fini avec votre liste, il est temps de commencer à faire des changements - pas dans la liste, mais plutôt dans votre vie de tous les jours. Des changements qui, espérons-le, réduiront, ou mieux encore élimineront, les choses que vous trouvez stressantes dans votre vie.

Commencez avec les petites choses telles que les appareils défectueux ou d'autres choses physiques ennuyeuses dans votre environnement domestique ou physique. Par exemple, disons que l'une des choses sur votre liste est un vieux ouvre-boîte usé avec lequel vous devez vous battre quotidiennement pour ouvrir une boîte. Si vous êtes frustré et ennuyé chaque fois que vous essayez d'utiliser ce ouvre-boîte, pourquoi le garder? Pourquoi ne pas en acheter un nouveau et le remplacer une fois pour toutes? Pensez à toute la frustration quotidienne et l'aggravation que vous pourriez éliminer simplement en achetant un nouveau ouvre-boîte!

Un autre exemple pourrait être une porte qui colle ou couine. Si vous utilisez régulièrement cette porte collante ou grinçante et que vous la trouvez agaçante régulièrement, faites-la réparer! Cela peut sembler une petite chose, mais ces petites choses agaçantes s'additionnent vraiment. Ceci est particulièrement vrai si vous devez traiter avec eux sur une base jour après jour.

J'ai un bureau à la maison où je fais la plupart de mes écrits. J'ai acheté la seconde main d'un vieux voisin avant qu'il ne quitte l'État. Le bureau n'est pas la meilleure qualité et semble en fait presque fait maison. Néanmoins, je me suis attaché à la chose au fil des ans. Cependant, le plus longtemps, j'étais frustré chaque fois que j'essayais d'ouvrir l'un des tiroirs. Le tiroir collerait, et je finirais inévitablement par arracher le devant du tiroir pendant ma bataille pour l'ouvrir. Habituellement, je me retrouvais avec une main endolorie en essayant de marteler le devant du tiroir avec ma main sans retourner le tiroir dans le bureau.

J'avais l'habitude de traverser cette frustration plusieurs fois par semaine. Finalement, je me suis débrouillé, j'ai pris mes propres conseils et j'ai pris le temps de réparer le tiroir une fois pour toutes. À ce jour, chaque fois que j'ouvre le tiroir, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour réparer la fichue chose. Cela peut sembler fou, mais il est si bon de pouvoir ouvrir ce tiroir de bureau sans avoir à se battre avec la chose sur une base régulière.

Encore une fois, ne vous inquiétez pas de ce que pensent les autres. C'est votre vie et vous avez le droit d'éliminer, ou du moins, espérons-le, de réduire le stress.

Les petites contrariétés s'ajoutent à la frustration et au stress

Certes, les exemples énumérés ci-dessus peuvent sembler de petits ennuis. Cependant, ces petits ennuis quotidiens peuvent vraiment s'accumuler au cours d'une journée et augmenter rapidement votre niveau de frustration - surtout si vous interagissez avec ces choses plusieurs fois par jour, jour après jour.

Malheureusement, vous "pourriez" ne pas être en mesure d'éliminer toutes les grandes causes de stress dans votre vie. Pourtant, si vous réussissez à éliminer ou à réduire certains des plus petits, cela réduira considérablement la quantité totale de stress que vous subissez.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer de trouver des solutions aux plus grandes causes de stress dans votre vie. Au contraire, cela signifie seulement que vous devriez essayer d'éliminer autant de causes de stress que possible. Malheureusement, cela peut aussi signifier des sacrifices et des compromis de votre part - pas des compromis moraux, mais plutôt des compromis qui peuvent affecter votre style de vie actuel.

Les articles sur votre liste qui causent le plus de stress sont généralement ceux qui nécessitent le plus d'efforts et de sacrifices pour les réduire ou les éliminer. Par exemple, si vous avez indiqué que votre travail était la principale cause de stress dans votre vie, vous devrez peut-être apporter des changements majeurs pour éliminer ce stress lié à l'emploi. Selon votre situation, ces changements peuvent très bien signifier un nouvel emploi ou un changement de carrière.

Malheureusement, les changements d'emploi et de carrière sont généralement stressants pour eux-mêmes. Même ainsi, si vous avez identifié votre travail comme vous causant un stress écrasant dans votre vie, vous vous devez d'envisager d'autres alternatives de carrière. Ceci est vrai même si le changement de carrière entraînera un changement radical dans votre style de vie, peut-être en raison d'une réduction de salaire. Après tout, qu'est-ce qui est le plus important, votre style de vie actuel ou votre santé mentale et physique globale? (J'espère que vous avez choisi ce dernier!)

Ne vous engagez pas trop

Une cause de stress commune mais souvent négligée est «l'engagement excessif». Cela se produit lorsque nous nous engageons à trop d'activités ou d'événements quotidiens différents.

Souvent, nous avons peur de dire «non» parce que nous voulons être aimés, nous voulons être «in». Nous avons peur de blesser quelqu'un ou de ressembler à un méchant si nous refusons une demande d'aide ou une invitation à une activité sociale. Parfois, nous avons peur que si nous transformons cette demande ou cette invitation, nous ne serons plus sollicités ou nécessaires. Peut-être avons-nous même peur de ne pas répondre aux attentes de quelqu'un d'autre.

Peu importe la raison pour laquelle nous hésitons à dire «non», nous devons être réalistes quant à la façon dont nous allons respecter nos engagements pour toutes les fois où nous avons dit «oui». Si nous essayons de prendre trop d'engagements dans notre vie quotidienne, nous devenons fatigués, stressés et parfois carrément irritables. Lorsque cela se produit, nous ne sommes souvent pas en mesure de respecter les engagements les plus importants envers nous-mêmes et envers nos familles.

La meilleure façon d'éviter un engagement excessif est d'être réaliste quant à votre temps libre disponible. Laissez-vous toujours beaucoup de temps entre les activités ou les événements. N'ayez pas peur de dire «non» aux invitations ou demandes d'engagements futurs. Encore une fois, vous devez être réaliste quant à votre temps libre disponible lorsque vous prenez des engagements.

Aussi difficile que ce soit de dire parfois «non», ce sera encore pire si vous vous surbookez et devez rompre un engagement. Assurez-vous de toujours vous donner assez de temps dans votre vie quotidienne pour compenser les problèmes inattendus, les retards ou les urgences. Si vous ne rencontrez pas de retards ou de problèmes inattendus, vous pouvez alors utiliser ce temps mort pour vous détendre ou passer avec votre famille.

Le sommeil réduit le stress

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous aider à réduire et combattre le stress est de dormir beaucoup. C'est un concept si simple et un besoin humain si fondamental que nous avons souvent tendance à le négliger. Nous avons généralement tendance à donner une faible priorité au sommeil dans nos vies occupées. Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire, ou même vous dire: «Je suis tellement occupé, j'ai à peine le temps de dormir»?

Souvent, nous essayons d'adapter autant d'activité dans notre vie quotidienne que nous avons tendance à lésiner sur le sommeil. C'est en partie parce que nous ne réalisons pas à quel point le sommeil est important pour notre santé physique et mentale et en partie parce que nous ne sentons pas que nous accomplissons quoi que ce soit en dormant. Pour certaines personnes, c'est parce qu'elles ont l'impression qu'elles vont manquer quelque chose si elles s'endorment.

Le sommeil reconstruit et guérit nos êtres physiques, émotionnels et psychologiques. En somme, le sommeil reconstruit réellement nos cœurs et nos âmes. Pendant que nous dormons, notre subconscient continue à travailler sur la résolution de tous nos problèmes quotidiens et à travailler sur tous les problèmes émotionnels exceptionnels que nous pourrions avoir. Quand nous ne dormons pas assez, nous avons tendance à perdre notre capacité à penser et à raisonner. Nos capacités cognitives sont également diminuées.

De plus, la perte de sommeil nécessaire réduit considérablement notre niveau de tolérance à la frustration et réduit considérablement nos capacités d'adaptation. Par conséquent, lorsque nous ne dormons pas assez, nous ne gérons pas bien le stress. Les choses qui ne nous ont jamais dérangés nous trouvent maintenant extrêmement ennuyeux. Nous nous mettons en colère et nous sommes frustrés lorsque les moindres choses se passent mal. Certaines personnes ne sont pas aussi affectées par la perte de sommeil que d'autres. Néanmoins, leur bien-être physique, physiologique et émotionnel souffre encore de privation de sommeil.

Pour des avantages à long terme et une vie meilleure, essayez d'organiser votre horaire quotidien pour vous assurer que vous «dormiez» suffisamment. Soyez réaliste avec votre planification. Ne te trompe pas de sommeil. Si vous savez que vous allez avoir un horaire chargé plus tard dans la semaine, faites-vous plaisir et assurez-vous de dormir suffisamment tôt dans la semaine. Quelle que soit la fréquence de votre emploi du temps, si vous savez d'avance que vous allez être dans une situation stressante, assurez-vous de dormir suffisamment longtemps avant cette situation afin de pouvoir faire face à ce stress.

Lorsque nous ne dormons pas assez, nous avons tendance à nous envoler rapidement. Nous disons des choses que nous ne voulons pas dire. Nous réagissons au moindre dérangement. Nous finissons souvent par blesser par inadvertance les sentiments de ceux qui signifient le plus pour nous. Faites-vous plaisir ainsi qu'à tous vos proches, assurez-vous de toujours dormir suffisamment!

L'exercice réduit STRESS

Si vous vous sentez stressé, tendu ou tendu, vous pouvez réduire votre tension nerveuse en faisant de l'exercice. Peu importe quel type d'exercice tant que c'est l'exercice.

Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps produit des substances chimiques morphiniques naturelles appelées endorphines. La libération d'endorphine a un effet calmant et relaxant naturel sur le corps. D'où l'expression "haut du coureur".

Si vous faites de l'exercice, non seulement vous vous sentirez plus détendu, mais vous dormirez aussi beaucoup mieux.

Soyez réaliste avec votre exercice. Commencez lentement et progressivement construire votre routine d'exercice. Si vous êtes âgé, si vous êtes en surpoids, si vous n'êtes pas en forme, si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps ou si vous êtes en mauvaise santé, consultez d'abord votre médecin avant de commencer toute activité physique.

Vous devez être réaliste avec vos attentes. Vous devez faire attention à ne pas en faire trop.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
NYTEXT Publishing Co. LLC. © 2003.

Source de l'article

Une vie meilleure: un guide de motivation pour vivre une vie meilleure
par Mark Schwartz.

A Better Life Ahead par Mark Schwartz.Une vie meilleure pour l'avenir aborde des sujets tels que: la confiance en soi, les changements de carrière, l'éducation des adultes, la lutte contre la dépression, l'abus de substances psychoactives, l'abandon du passé, la gestion du stress, etc.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Mark SchwartzMark Schwartz est un auteur à succès et un ingénieur logiciel résidant dans une belle région rurale de l'État de New York. À l'âge adulte, Mark est l'auteur de nombreuses applications logicielles et documents techniques pour les entreprises Fortune 500 de New York à la Californie. Une grande partie de ce qu'il a écrit dans son livre "A Better Life Ahead" est basée sur sa propre expérience personnelle et ses observations. Les principes et les croyances discutés dans son livre "A Better Life Ahead" sont les mêmes principes et croyances qui ont contribué à faire de lui le succès qu'il est aujourd'hui.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = réduction du stress; maxresults = 3}

Simple and Easy Ways to Reduce Stress

Simple and Easy Ways to Reduce Stress

You have probably seen the cartoon sketch that depicts stress as "the overwhelming urge to choke the living #@*% out of someone who desperately deserves it". While that depiction may be true, it certainly is not the only form of stress.

It seems that even though none of us likes stress, we have almost come to accept it as a fact of everyday life in these post 9/11 times. But it doesn't have to be that way.

There are probably as many different ways to deal with stress as there are forms of stress. Some of these ways are positive and socially acceptable while others are violent and deplorable (hence the term "going postal"). One of the most effective ways to manage stress is to reduce, or preferably eliminate, as much of it from your daily life as possible.

REDUCING / ELIMINATING STRESS

The first step in reducing or eliminating stress is to identify the causes of stress in your life. This may be somewhat difficult since, as I mentioned before, we have almost come to the point of accepting stress as a normal part of our everyday lives.

A good place to start is to take a profound look at your daily routine. I'm sure that as you go through a typical day there are things that you do on a regular basis that you really enjoy and also things that you really hate to do.

Think of all the things that you do on a regular basis that you really don't enjoy doing. As you think of these things make a list of those things that cause you stress. Be sure to jot down the ones that make you feel tense and uneasy as well as ones that just frustrate or annoy you.

You might even consider keeping an ongoing list for several days, so that you can write down these things as you face them. Don't worry about prioritizing the list. Just be honest with yourself and try to make the list as comprehensive as possible. Don't worry about what other people may think of your list. That really doesn't matter. What does matter is your ability to identify those things that really annoy you, or cause you stress, regardless of how petty they may seem at the time. After all, the little things do add up.

Eliminating or Reducing As Much Stress As Possible

The ultimate goal is to try and eliminate or reduce as many of these items on your list as possible. Realistically, you probably won't be able to eliminate all the items on your list. However, those that you are able to eliminate, however small they may be, will go a long way towards increasing your tolerance towards the ones that are much more difficult, if not realistically impossible, to eliminate from your life.


 Get The Latest From InnerSelf


Some of the things on your list "may" seem petty to someone else. That really doesn't matter. Keep in mind this is your list, not theirs. In fact, you don't even have to show this list to anyone else. Just keep in mind, it is to your advantage to identify as many things as possible that annoy or aggravate you on a regular basis. Once you have identified the things that cause stress in your life, you have taken the first step towards greatly reducing or eliminating that stress in your life.

When you're finally done with your list, it's time to start making changes -- not in the list, but rather in your everyday life. Changes that will hopefully reduce, or better yet eliminate, those things that you find stressful in your life.

Start with the little things such as malfunctioning appliances or other annoying physical things in your household surroundings or physical environment. For example, let's say one of the things on your list is an old worn-out can opener that you have to fight with on a daily basis just to open a can. If you get frustrated and annoyed every time you try to use that can opener, why keep it? Why not just buy a new one and replace it once and for all? Think of all the daily frustration and aggravation that you could eliminate just by purchasing a new can opener!

Another example might be a door that sticks or squeaks. If you use that sticking or squeaking door on a regular basis and find it to be annoying on a regular basis, get it repaired! It may seem like a little thing, but those little annoying things really do add up. This is especially true if you have to deal with them on a day in and day out basis.

I have a desk at home where I do most of my writing. I bought the desk second hand from an old neighbor before he moved out of state. The desk is not the best quality and in fact looks almost homemade. Nevertheless, I've grown attached to the thing over the years. For the longest time though, I used to get frustrated every time I tried to open one of the desk drawers. The drawer would stick, and I would inevitably end up pulling the front of the drawer half off during my battle to open it. Usually I would end up with a sore hand from trying to pound the front of the drawer back on with my hand without knocking the drawer back into the desk any further.

I used to go through this frustration several times a week. Eventually, I got smart, took my own advice and took the time to fix the drawer once and for all. To this day, every time I open the drawer, I ask myself why I waited so long to fix the damn thing. This may sound crazy, but it feels so good to be able to open that desk drawer without having to do battle with the thing on a regular basis.

Again, don't worry about what other people think. This is your life and you have every right to eliminate, or at very least hopefully reduce, the stress in it.

Small Annoyances Add Up to Frustration and Stress

Admittedly the examples listed above may seem like small annoyances. However, those small daily annoyances can really add up over the course of a day and quickly build your level of frustration -- especially if you interact with those things several times a day, on a day-in and day-out basis.

Unfortunately, you "might" not be able to eliminate all the larger causes of stress in your life. Yet, if you can successfully eliminate or reduce some of the smaller ones, it will go a long way towards reducing the overall total amount of stress that you face.

This doesn't mean that you shouldn't try to find solutions to the larger causes of stress in your life. On the contrary, it only means that you should try to eliminate as many causes of stress as possible. Unfortunately though, it may also mean some sacrifices and compromises on your part -- not moral compromises, but rather compromises that may affect your current life style.

The items on your list that cause the most amount of stress are usually those items that require the greatest amount of effort and sacrifice to reduce or eliminate. For example, if you've listed your job as the number one cause of stress in your life, you may have to make some major changes to eliminate that job-related stress. Depending on your situation, these changes may very well mean a new job or a career change.

Unfortunately, job and career changes are typically stressful in and by themselves. Even so, if you have identified your job as causing you an overwhelming amount stress in your life, you owe it to yourself to consider other career alter-natives. This is true even if making the career change will result in a dramatic change in your lifestyle, possibly as a result of a reduction in pay. After all, what's more important, your current lifestyle or your overall mental and physical health? (Hopefully you picked the latter!)

DON'T OVER COMMIT YOURSELF

One common but often overlooked cause of stress is "over commitment". This occurs when we commit ourselves to too many different daily activities or events.

Oftentimes we are afraid to say "no" because we want to be liked, we want to be "in". We're afraid that we'll hurt someone's feelings or look like the bad guy if we say no to a request for help or an invitation to some social function. Sometimes we're afraid that if we turn this request or invitation down, we won't be asked or needed again. Perhaps we're even afraid that we won't live up to somebody else's expectation of us.

Regardless of the reason we're hesitant to say "no", we have to be realistic about how we are going to keep our commitments for all the times we've said "yes". If we try to squeeze too many commitments into our daily lives we become tired, stressed and sometimes outright irritable. When this happens, we often are not able to live up to the most important commitments to ourselves and to our families.

The best way to avoid over-commitment is to be realistic about your available free time. Always leave yourself plenty of travel time between activities or events. Don't be afraid to say "no" to invitations or requests for future commitments. Again, you have to be realistic about your available free time when making commitments.

As hard as it is to sometimes say "no", it will be that much worse if you overbook yourself and have to break a commitment. Make sure that you always give yourself enough slack time in your daily life to compensate for any unexpected problems, delays or emergencies. If you don't run into any unexpected delays or problems, you can then use that slack time to relax or spend with your family.

SLEEP REDUCES STRESS

One of the best things that you can do for yourself to help reduce and combat stress is to get plenty of sleep. It's such a simple concept and such a basic human need that we often tend to overlook it. We typically tend to give sleep a low priority in our busy lives. How many times have you heard somebody say, or even said yourself, "I'm so busy, I barely have time to sleep"?

Oftentimes we try to fit so much activity into our daily lives that we tend to skimp on sleep. That's in part because we don't realize how important sleep is to our physical and mental health and in part because we don't feel that we are accomplishing anything by sleeping. For some people it's because they feel they are going to miss out on something if they go to sleep.

Sleep rebuilds and heals our physical, emotional, and psychological beings. In essence, sleep actually rebuilds our hearts and souls. While we're sleeping, our subconscious continues to work on solving all of our daily problems and to work on any outstanding emotional issues that we might have. When we don't get enough sleep, we tend to lose our capacity to think and reason. Our cognitive abilities are diminished as well.

Additionally, the loss of much needed sleep dramatically lowers our tolerance level for frustration and severely diminishes our coping skills. Consequently, when we don't get enough sleep, we don't deal well with stress. Things that never used to bother us we now find to be extremely annoying. We get angry and frustrated when the slightest things go wrong. Some people are not as adversely affected by the loss of sleep as others. Nevertheless, their physical, physiological and emotional well being still suffers from sleep deprivation.

For long term benefits and a better life, try to arrange your daily schedule to insure that you "always" get enough sleep. Be realistic with your planning. Don't cheat yourself on sleep. If you know that you are going to have a busy schedule later in the week, do yourself a favor and make sure you get plenty of sleep early in the week. Regardless of how busy your schedule is, if you know in advance that you are going to be in a certain stressful situation, make sure that you get enough sleep well in advance of that situation so that you are able to cope with that stress.

When we don't get enough sleep, we tend to quickly fly off the handle. We say things that we don't mean. We overreact at the slightest inconvenience. We often end up inadvertently hurting the feelings of those that mean the most to us. Do yourself and all your loved ones a favor, make sure you always get enough sleep!

EXERCISE REDUCES STRESS

If you feel stressed, tense, or uptight, you can reduce your nervous tension through exercise. It doesn't even matter what type of exercise as long as it is exercise.

When you exercise, your body produces natural morphine chemicals called endorphins. The endorphin release has a natural calming and relaxing effect on the body. Hence the term "runner's high".

If you get a good workout, not only will you feel more relaxed, you will also sleep much better as well.

Be realistic with your exercise. Start out slowly and gradually build your exercise routine. If you are elderly, overweight, out of shape, haven't exercised in a while or are in poor health, check with your doctor first before starting any exercise routine.

You need to be realistic with your expectations. You have to be careful to insure that you don't overdo it.

Reprinted with permission of the publisher,
NYTEXT Publishing Co. LLC. ©2003.

Article Source

A Better Life Ahead: A Motivational Guide to Living a Better Life
by Mark Schwartz.

A Better Life Ahead by Mark Schwartz. A Better Life Ahead addresses such topics as: self-confidence, career changes, adult education, overcoming depression, overcoming substance abuse, letting go of the past, coping with stress, etc.

Info/Order this book.

About the Author

Mark SchwartzMark Schwartz is a successful author and software engineer residing in a beautiful rural area of upstate New York. As an adult, Mark has authored numerous software applications and technical documents for fortune 500 companies from New York to California. Much of what he has written in his book "A Better Life Ahead" is based on his own personal experience and observations. The principles and beliefs discussed in his book "A Better Life Ahead" are the same principles and beliefs that have helped make him the success that he is today.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=stress reduction;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}