Qu'est-ce que cela signifie de devenir plus conscient?

conscience

Qu'est-ce que cela signifie de devenir plus conscient?

En utilisant le mot conscience dans toute discussion peut être source de confusion parce que c'est un mot utilisé pour désigner tant de choses. Dans la matinée, mon chat est conscient de moi que je me déplace autour de la cuisine à préparer sa nourriture. Je suis conscient que je ne suis pas endormi. Comme Jung le définit, la conscience est la perception d'une relation entre un sujet (mon ego) et quelque chose d'autre qui est soit en dehors de moi ou d'une partie de mon monde intérieur.

Lorsque nous examinons les racines du mot, nous constatons qu'il vient du latin con, ce qui signifie «avec» et scio, qui signifie «savoir». La conscience est "savoir avec", ce qui rend une activité relationnelle. Pour utiliser les termes de hébraïsant Martin Buber, la conscience exige un «je» et un «tu», deux entités distinctes susceptibles d'avoir une relation. La prise de conscience dans le sens jungien du terme n'est pas facile. Elle exige un effort engagé à nous connaître, mais cet effort nous récompense avec un sens de l'énergie, l'assurance, et la paix. Devenir plus conscient aide à nous sentir plus unifié à l'intérieur et plus capable d'amour.

Les anciennes traditions mystiques de l'Orient et de l'Occident considéraient notre état de conscience quotidien comme une illusion, un état de «sommeil éveillé». Cet état, que j'appelle conscience complexe, n'est pas celui d'être inconscient comme si nous étions endormis. C'est un état de conscience limitée, d'être piégé dans l'attitude sociale créée par notre histoire et le caractère social de notre culture.

Séparation entre moi et toi

Commencer à s'éveiller à la conscience supérieure, c'est commencer le processus de discrimination des choses en deux pour qu'ils puissent devenir un «je» et un «tu». C'est un paradoxe intéressant que nous devons d'abord séparer, puis rapporter à afin de contribuer à notre sentiment de plénitude. Mais sans ce processus, nous n'avons aucun moyen d'être conscient de se sentir entier. Si, par exemple, je ne prends pas conscience de moi-même en tant qu'individu, je reste une partie de la mentalité du troupeau. Mais une fois que je prends conscience de moi-même en tant qu'individu, je peux alors m'identifier à la nature du caractère social de notre culture et y vivre efficacement sans me perdre.

Lorsque je l'ai mentionné Churchill et sa dépression antérieure [NDLR: référence à plus tôt dans le livre - ne figurent pas dans cet extrait.] Je vous ai dit au sujet de sa capacité à séparer d'elle, et de l'appeler son «chien noir». Avant il a fait ses discrimination dont il était sa dépression, et chaque fois qu'il est venu il a dominé, lui et sa vie. Une fois qu'il avait séparé de lui et est devenu un «je» et son chien noir un «tu», sa perception a changé et il a pu se rapporter à sa dépression d'une manière plus objective. Ce détachement a aidé à vivre avec elle sans être victime par elle et qui permet de contrôler la dépression toute sa vie.

Je me souviens Erin, qui venait de prendre un emploi avec une grande chaîne d'hôtel en tant que représentant des ventes. Erin adorait son travail, sauf pour une chose. Par moments, elle a dû parler à des groupes d'agents de voyages et les planificateurs de congrès, expliquant les avantages de l'hôtel ou des services, ou donner à un groupe un accueil enthousiaste à l'hôtel, expliquer les installations et de mentionner quelques activités intéressantes dans la ville. Erin a été terrifiée de parler en public. Ses mains ne tremblent, sa voix serait carquois, elle perdrait sa place, se sentir faible et fort embarrassé qu'elle n'a pas été saillie l'enthousiasme qu'elle croyait partie de son travail, qu'elle a vraiment senti, mais ne pouvait pas exprimer.

Erin essayé se séparer de sa peur et même dialoguer avec elle, mais ses efforts n'ont pas fonctionné. Je lui ai demandé de fermer les yeux, prenez quelques respirations relaxantes, et dites-moi quelle image, quelle image mentale, est venu à l'esprit que pourrait représenter sa peur. Après quelques instants, elle répondit: «Un grand corbeau noir."

Je lui ai suggéré commencer à dialoguer avec le corbeau en le visualisant et en écrivant les dialogues. Je lui ai demandé de s'en approcher avec courtoisie, simplement essayer d'obtenir le savoir en demandant son nom et s'il était disposé à parler avec elle. Le corbeau a répondu que son nom était Fred, qu'il serait prêt à faire sa connaissance, mais lentement, parce que les corbeaux ne font pas confiance humains. Ainsi commença un échange très prudent, respectueux et constructif.

Si nous avons du mal à dialoguer, en ajoutant une image imaginaire est souvent utile, mais il doit venir de notre imagination et ne pas être forcé ou nous ne serons pas en respectant la "légitimité" de ce que nous sommes en dialoguant avec. Nous ne serons pas ce qui lui permet d'être un «tu».

Plus tard, Erin m'a dit que ce début changé la façon dont elle a éprouvé sa peur. Elle a dit que, avant l'exercice d'imagination active, elle se sentait impuissant pris comme une actrice dans un drame, et bientôt après, une partie de son était libre, assis dans le public à regarder le drame. Cette séparation l'a aidée à se sentir calme et plein d'espoir.

Connais ton moi et laisse ton moi te connaître

Nous devons chercher à connaître les aspects particuliers de nous-mêmes et leur permettre de nous connaître. Si je suis en train de dialoguer avec mon poids, je dois l'écouter et lui dire aussi ce que ça me fait ressentir. Au fur et à mesure que se développe une relation «je-tu», nous devons tous deux être disposés à changer et permettre cette volonté de nous amener à un état d'inter-être. Plus je suis ce processus, plus je suis conscient de moi-même. Je peux maintenant compter sur mon poids pour me tenir au courant de l'équilibre de ma vie. Mon corps semble souvent comprendre si je suis trop concentré dans un domaine, si je travaille trop fort ou si je ne reconnais pas des sentiments particuliers.

À bien des égards, mon corps semble savoir ce qui affecte mon âme avant que mon esprit ne le fasse. Et en même temps, je me sens plus entier, comme les différentes parties de moi se connaissent et travaillent ensemble. Je trouve ce travail très excitant. L'assurance d'être centré et de se sentir authentique est le résultat de notre connaissance de soi et de notre relation avec nous-mêmes.

Les dialogues sont pas la seule façon que nous pouvons créer une relation consciente avec nous-mêmes. Prêter attention à nos vies et de réfléchir sur eux, la journalisation, l'exploration des rêves, et nous exprimer par le dessin, la peinture, la musique, la sculpture, et la danse peuvent agir comme des miroirs pour voir nos expériences et les aspects de nos personnalités plus objective.

Pour devenir plus conscients de changer les règles par lesquelles nous vivons et les croyances que nous avons entretenus. Cela signifie l'écoute de nos vies intérieures, de prendre le temps et l'effort se rapporter à nous-mêmes. Bien qu'il puisse temporairement nous amener à se sentir seul ou de menacer quelques relations immédiates, c'est en fait le chemin à avoir des relations plus créatives et plus épanouissante - avec les gens dans nos vies et avec nous-mêmes ainsi. Apprendre à se connaître soi-est une étape de la peur dans l'amour.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Inner Ocean Publishing, Inc. © 2002.
www.innerocean.com

Source de l'article

L'égoïsme sacré: un guide pour vivre une vie de substance
par Bud Harris.

L'égoïsme sacré par Bud Harris.Dans la tradition de The Road Less Traveled de Scott Peck et The Care of the Soul de Thomas Moore, Bud Harris nous montre à apprécier et à nous aimer, à penser par nous-mêmes, à avoir notre propre vie et à aimer les autres sans perdre nous-mêmes. C'est le chemin de l'égoïsme sacré.

Info / Commander ce livre de poche ou commander le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Dr Bud HarrisLe Dr Harris Bud a un doctorat en psychologie de l'orientation, et un diplôme en psychologie analytique, compléter sa formation postdoctorale à l'Institut CG Jung de Zurich, en Suisse. Il a plus de trente ans d'expérience en tant que psychothérapeute, psychologue, et analyste jungien. Visitez son site Web à www.budharris.com

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Bud Harris; maxresults = 3}

conscience
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Does It Mean To Become More Conscious?

What Does It Mean To Become More Conscious?

Using the word consciousness in any discussion can be confusing because it's a word used to mean so many things. In the morning my cat is conscious of me as I'm moving around the kitchen preparing her food. I'm conscious when I'm not asleep. As Jung defines it, consciousness is the perception of a relationship between a subject (my ego) and something else that's either outside of me or part of my inner world.

When we examine the roots of the word, we find that it comes from the Latin con, which means "with" and scio, which means "to know." Consciousness is "knowing with" and this makes it a relational activity. To use the terms of Hebrew scholar Martin Buber, consciousness requires an "I" and a "thou," two distinct entities capable of having a relationship. Becoming conscious in the Jungian sense doesn't come easy. It requires a committed effort to know ourselves, but this effort rewards us with a sense of energy, assurance, and peace. Becoming more conscious helps us feel more unified within and more capable of love.

The ancient mystical traditions of the East and West considered our everyday state of consciousness as an illusion, a state of "waking sleep." This state, which I call complex consciousness, isn't one of being unconscious as if we were actually asleep. It's a state of having limited awareness, of being trapped in the social attitude created by our history and the social character of our culture.

Separation Between I and Thou

To begin awakening to higher consciousness is to begin the process of discrimination of things into twos so they can become an "I" and a "thou." It's an interesting paradox that we have to first separate, then relate to in order to contribute to our feeling of wholeness. But without this process we have no way of being aware of feeling whole. If, for example, I don't become aware of myself as an individual, I remain part of the herd mentality. But once I become aware of myself as an individual I can then relate to the nature of our culture's social character and live effectively in it without losing myself to it.

When I mentioned Churchill and his depression earlier [Editor's note: Refers to earlier in the book -- not included in this excerpt.] I told you about his ability to separate from it, and to call it his "black dog." Before he made his discrimination he was his depression, and whenever it came it dominated him and his life. Once he'd separated from it and became an "I" and his black dog a "thou," his perception changed and he was able to relate to his depression in a more objective manner. This detachment helped him live with it without being victimized by it and allowing the depression to control his entire life.

I remember Erin, who'd just taken a job with a major hotel chain as a sales representative. Erin loved her job except for one thing. At times she had to speak to groups of travel agents and convention planners, explaining the hotel's advantages or services, or give a group an enthusiastic welcome to the hotel, explain the facilities and mention some interesting activities in the city. Erin was terrified of public speaking. Her hands would shake, her voice would quiver; she would lose her place, feel faint and extremely embarrassed that she wasn't projecting the enthusiasm she believed was part of her job, that she really felt but couldn't express.

Erin tried separating herself from her fear and even dialoguing with it, but her efforts did not work. I asked her to close her eyes, take a few relaxing breaths, and tell me what image, what mental picture, came to mind that could represent her fear. After a few moments she answered, "A large dark raven."

I suggested that she begin dialoguing with the raven by visualizing it and then writing the dialogs. I asked her to approach it courteously, simply trying to get to know it by asking its name and if it was willing to talk with her. The raven responded that his name was Fred, that he'd be willing to get to know her, but slowly because ravens don't trust humans. So began a very careful, respectful, and constructive exchange.

If we're having trouble with dialoguing, adding an imaginary image is often helpful, but it needs to come from our imaginations and not be forced or we won't be respecting the "legitimacy" of what we're dialoguing with. We won't be allowing it to be a "thou."

Later Erin told me that this beginning changed how she experienced her fear. She said that before the active imagination exercise, she felt helplessly caught like an actress in a drama, and soon after it, part of her was free, sitting in the audience watching the drama. This separation helped her to feel calm and hopeful.

Know Thy Self and Let Thy Self Know You

We must seek to know the particular aspects of ourselves and allow them to know us. If I'm dialoguing with my weight, I must listen to it and also tell it how it makes me feel. As an "I-thou" relationship develops, we both must be willing to change and allow this willingness to bring us to a state of interbeing. The more I follow this process, the more self-awareness I build. I can now depend on my weight to keep me well informed about how balanced my life is. My body often seems to understand whether I'm overfocused in an area, working too hard, or not recognizing particular feelings.

In many ways my body seems to know what's affecting my soul before my mind does. And at the same time, I feel more whole, like the different parts of me know each other and are working together. I find this work very exciting. The assurance of being centered and feeling authentic is the result of how well we know ourselves and relate to ourselves.

Dialogs aren't the only way we can create a conscious relationship with ourselves. Paying attention to our lives and reflecting on them, journaling, exploring dreams, and expressing ourselves through drawing, painting, music, sculpting, and dance can act as mirrors for seeing our experiences and aspects of our personalities more objectively.

Becoming more conscious means changing the rules by which we live and the beliefs we've maintained. It means actively listening to our inner lives, taking the time and effort to relate to ourselves. While it may temporarily cause us to feel alone or threaten a few immediate relationships, it's actually the path to having more creative and fulfilling relationships -- with the people in our lives and with ourselves as well. Learning to know ourselves is a step out of fear into love.

Reprinted with permission of the publisher,
Inner Ocean Publishing, Inc. ©2002.
www.innerocean.com

Article Source

Sacred Selfishness: A Guide to Living a Life of Substance
by Bud Harris.

Sacred Selfishness by Bud Harris. In the tradition of Scott Peck’s The Road Less Traveled and Thomas Moore’s The Care of the Soul, Bud Harris shows us to value and love ourselves, to think for ourselves, to have lives of our own, and to be able to love others without losing ourselves. This is the path of sacred selfishness.

Info/Order this paperback book or order the Kindle edition.

About the Author

Dr. Bud HarrisDr. Bud Harris has a Ph.D. in counseling psychology, and a degree in analytical psychology, finishing his postdoctoral training at the C.G. Jung Institute in Zurich, Switzerland. He has over thirty years experience as a practicing psychotherapist, psychologist, and Jungian analyst. Visit his website at www.budharris.com

More books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Bud Harris;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}