Danser avec la vie: être flexible, faire des ajustements et suivre le courant

Danser avec la vie: être flexible, faire des ajustements et suivre le courant

Les êtres humains ont essentiellement deux modes ou états d'esprit dans lesquels nous opérons ou dans lesquels nous vivons, avec, bien sûr, quelques nuances de gris entre les deux. Nous avons ce que vous pourriez appeler un mode sain, et un autre, que vous pouvez considérer comme réactif.

Quand nous sommes dans notre état d'esprit le plus sain, nous "dansons" avec la vie. Nous sommes dans le flux des choses. Nous sommes patients, sages, réfléchis et gentils. Nous prenons de bonnes décisions. Nous traitons les autres avec respect et compassion - et nous nous traitons de cette façon aussi. Nous faisons des ajustements lorsque cela est nécessaire, et nous sommes flexibles dans notre façon de penser. Réfléchissez, un instant, à votre propre vie. Pouvez-vous vous rappeler des moments où vous êtes resté - même pour un moment - dans un état d'esprit sain et calme, malgré des circonstances difficiles?

Remarquant la différence

Notre état d'esprit réactif est assez différent. En fait, si vous êtes comme moi, il y a des moments où vous vous demandez comment la même personne peut réagir (ou réagir) si différemment à un ensemble de faits remarquablement similaires. Un moment, nous pouvons gérer quelque chose de très bien, même quand il est «gros». Mais le moment suivant nous nous envolons du manche! Dans un état d'esprit réactif, nous sommes moins patients. Au lieu d'être sans effort, notre pensée est difficile. Nous barattons et luttons. Nous sommes colériques et critiques. Nous sommes frustrés et durs envers nous-mêmes et les autres. Nos compétences en résolution de problèmes sont limitées, tout comme notre point de vue et notre vision.

Il est utile de remarquer et de reconnaître la différence entre ces deux façons d'être (ou états d'esprit) parce que cela vous donne une «base de départ» et un point de départ; cela vous donne quelque chose à travailler. C'est très réconfortant de connaître la puissance de votre propre état d'esprit car, contrairement à tant d'autres facteurs, cela vient de l'intérieur de vous. Vous avez une certaine capacité à le contrôler.

Parfois c'est dur à croire, mais finalement nous sommes la source de notre propre amour. Dans le beau parcours audio Pour aimer et être aimé par Stephen et Ondrea Levine (publié par Sounds True), les Levine ont parlé d'une femme qui a dit: "Ma mère ne peut pas me permettre de l'aimer." Ils ont signalé quelque chose qui m'a pris du temps à digérer. Sur un ton très compatissant, ils ont fait remarquer que «en fait, elle ne peut pas vous empêcher de l'aimer».

Notre état d'esprit le plus sain est aussi fort. C'est un état d'esprit rempli d'amour. Quand nous y sommes, nous nous sentons en sécurité et en paix - dans une certaine mesure, indépendamment de ce qui se passe autour de nous. C'est notre état d'esprit le plus naturel.

Des choses arrivent

Tout le monde devient réactif, et parfois il semble que nous sommes toujours comme ça. Et il n'y a rien de mal à cela, et je ne suis au courant d'aucun moyen de l'éliminer complètement. Mais si vous avez déjà ressenti la paix de votre bien-être mental, alors vous savez qu'il est en vous et peut être retrouvé. Le simple fait de savoir que c'est là est la moitié de la bataille. En reconnaissant l'existence d'un état d'esprit sain, vous pouvez apprendre à lui faire confiance et y accéder plus souvent. Et c'est la clé: lorsque vous êtes dans un état d'esprit sain, vous savez à qui vous adresser, qui sont vos amis et que faire. Ce n'est pas une conversation d'encouragement, c'est la vérité.

Ironiquement, le moyen d'accéder à votre santé et à votre force intérieure n'est pas d'essayer, mais de lâcher prise. L'idée est de nous débarrasser de notre esprit d'analyse et de laisser aller notre pensée analytique quand elle prend le meilleur de nous. Lorsque nous le ferons et que nous nous tairons, un flot naturel et ordonné de pensées commencera à émerger, y compris des idées sur ce qu'il faut faire ensuite. C'est cet endroit plus calme où notre plus profonde sagesse existe.

Vous remarquerez que lorsque vous êtes dans votre état d'esprit le plus sain, la vie semblera assez gérable et sans effort. Les décisions et les actions que vous devez faire couleront, comme si vous dansiez. Vous verrez au coeur du problème et vous agirez en conséquence. D'un autre côté, lorsque vous passez dans un état plus réactif, vous vous sentirez submergé et stressé. La clé est, vous sentirez la différence.

Dans quel mode êtes-vous?

Mon cher ami et co-auteur de Ralentir à la vitesse de la vie, Joe Bailey, assimile notre pensée à un talkie-walkie. Il dit que nous sommes sur "parler" ou "écouter". La métaphore suggère que nous sommes dans un état sain ou réactif. Et juste comme un talkie-walkie, pour passer de parler à écouter, il est nécessaire de savoir dans quel mode vous êtes. Mais une fois que vous faites, tout ce qui est nécessaire est d'abandonner le bouton, et le changement se produit automatiquement.

Donc c'est quand nous pensons. Lorsque nous sommes réactifs, que nous tournons et que nous essayons trop fort de tout comprendre, la clé est de reconnaître que nous le faisons. Puis, comme le limon qui s'installe dans un étang, nous ne faisons rien sauf nous éloigner et attendre. Détendez-vous et faites confiance à votre sagesse. Cela ne demande aucun effort, mais cela demande de la foi, de l'humilité et de la patience. Cela demande de la foi parce que vous devez avoir confiance que votre sagesse et votre esprit sain existent bel et bien. Cela demande de l'humilité, car il est souvent difficile d'admettre que l'effort n'est pas la solution. Enfin, cela demande de la patience car même si le processus est simple, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Une chose est certaine, cependant. Si vous pouvez danser avec, en faisant les ajustements nécessaires le long du chemin, vous pouvez et passerez à travers. Donnez-vous beaucoup de temps et d'espace, et restez compatissant envers vous-même. Il y a une partie de vous qui est plus forte que n'importe lequel de vos problèmes.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hyperion. © 2002. www.hyperionbooks.com

Source de l'article

Qu'en est-il le Big Stuff:? Trouver la force et aller de l'avant Lorsque les enjeux sont élevés
par Richard Carlson, Ph.D.

Qu'en est-il le Big Stuff? par Richard Carlson, Ph.D.Avec plus de 21 millions d'exemplaires imprimés, la série à succès Do not Sweat de Richard Carlson a montré à d'innombrables familles, amants et travailleurs comment ne pas transpirer les petites choses. Maintenant, dans son ton de marque apaisant et sage, Carlson adopte une approche différente et discute des plus grands problèmes de la vie, y compris la gestion de la mort d'un être cher; comment le divorce affecte votre famille et vos amis; affronter la maladie, que ce soit en vous ou chez les autres; et gérer des situations financières difficiles. Dans des chapitres tels que «Rebondir après le divorce», «Trouver la vie après la mort» et «Sentez-vous libre de pleurer», Carlson offre des conseils de guérison et des conseils sincères sur la façon de trouver la paix intérieure et la force.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Richard CarlsonRICHARD CARLSON est l'auteur du best-seller Ne pas transpirer les petites choses au travail; Ne pas transpirer les petites choses pour les adolescents; et Ne pas transpirer les petites choses pour les hommes, Entre de nombreux autres titres. Richard est décédé de façon inattendue sur Décembre 13, 2006. Visitez le site web ne suent pas à www.dontsweat.com.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Richard Carlson; maxresults = 3}

Dancing with Life: Being Flexible, Making Adjustments, and Going with the Flow

Dancing with Life: Being Flexible, Making Adjustments, and Going with the Flow

Human beings have essentially two modes or mind-sets that we operate or live in, with, of course, some shades of gray in between. We have what you might call a healthy mode, and another, which you can think of as reactive.

When we are in our healthiest state of mind, we "dance" with life. We're in the flow of things. We're patient, wise, thoughtful, and kind. We make good, sound decisions. We treat others with respect and compassion -- and we treat ourselves that way too. We make adjustments when necessary, and are flexible in our thinking. Reflect, for a moment, on your own life. Can you recall times when you have remained -- even for a moment -- in a healthy, calm state of mind, despite difficult circumstances?

Noticing The Difference

Our reactive state of mind is quite different. In fact, if you're anything like me, there are probably times when you wonder how the same person can respond (or react) so differently to a remarkably similar set of facts. One moment we can handle something really well, even when it's "big." But the next moment we fly off the handle! In a reactive state of mind, we are less patient. Instead of being effortless, our thinking is difficult. We churn and struggle. We are quick-tempered and judgmental. We are frustrated and hard on ourselves and others. Our problem-solving skills are limited, as are our perspective and vision.

It's helpful to notice and acknowledge the difference between these two ways of being (or states of mind) because it gives you a "home base" and a starting point; it gives you something to work with. It's very comforting to know the power of your own state of mind because, unlike so many other factors, it comes from within you. You have some capacity to control it.

Sometimes it's hard to believe, but ultimately we are the source of our own love. In the beautiful audiotape course To Love and Be Loved by Stephen and Ondrea Levine (published by Sounds True), the Levines spoke of a woman who said, "My mother can't allow me to love her." They pointed out something that took me some time to digest. In a very compassionate tone they pointed out that, "Actually, she can't stop you from loving her."

Our healthiest state of mind is that strong. It's a state of mind filled with love. When we are in it, we feel secure and at peace -- to some extent regardless of what's going on around us. This is our most natural state of mind.

Stuff Happens

Everyone gets reactive, and at times it seems we're always that way. And there's nothing wrong with this, nor am I aware of any way to completely eliminate it. But if you've ever felt the peace of your mental well-being, then you know it's in you and can be found again. Simply knowing that it's there is half the battle. By acknowledging the existence of a healthy state of mind, you can learn to trust it, and access it, more often. And this is key: When you're in a healthy state of mind, you'll know who to turn to, who your friends are, and what to do. That's not a pep talk, it's the truth.

Ironically, the way to access your inner health and strength is not by "trying," but by letting go. The idea is to clear our minds and let go of our analytical thinking when it's getting the best of us. When we do, and as we quiet down, a natural, orderly flow of thoughts will begin to emerge, including insights on what to do next. It's this quieter place where our deepest wisdom exists.

You'll notice that when you are in your healthiest state of mind, life will seem pretty manageable and effortless. The decisions and actions you need to make will flow, as if you are dancing. You will see right to the heart of the matter and you will act accordingly. On the other hand, when you slip into a more reactive state, you'll feel overwhelmed and stressed. The key is, you'll feel the difference.

What Mode Are You In?

My dear friend and coauthor of Slowing Down to the Speed of Life, Joe Bailey, equates our thinking to a walkie-talkie. He says we are either on "talk" or "listen." The metaphor suggests that we are either in a healthy state or a reactive one. And just like a walkie-talkie, in order to shift from talk to listen, it's necessary to know which mode you're in. But once you do, all that's necessary is to let go of the button, and the shift occurs automatically.

So it is when we're thinking. When we're reactive, churning, and trying too hard to figure everything out, the key is to recognize that we're doing so. Then, like silt settling in a pond, we do nothing except ease off and wait. Relax and trust that your wisdom will kick into gear. It requires no effort, but it does require faith, humility, and patience. It requires faith because you must trust that your wisdom and healthy mind-set do in fact exist. It requires humility because it's often hard to admit that effort is not the answer. Finally, it requires patience because even though the process is simple, it's not as easy as it sounds.

One thing is certain, however. If you can dance with it, making the necessary adjustments along the way, you can and will get through it. Give yourself plenty of time and space, and remain compassionate toward yourself. There is a part of you that is stronger than any of your problems.

Reprinted with permission of the publisher,
Hyperion. ©2002. www.hyperionbooks.com

Article Source

What About the Big Stuff?: Finding Strength and Moving Forward When the Stakes Are High
by Richard Carlson, Ph.D.

What About the Big Stuff? by Richard Carlson, Ph.D.With more than 21 million copies in print, Richard Carlson's bestselling Don't Sweat series has shown countless families, lovers, and workers how not to sweat the small stuff. Now, in his soothing and wise trademark tone, Carlson takes a different approach and discusses life's bigger issues, including dealing with the death of a loved one; how divorce affects your family and friends; confronting illness, whether in yourself or others; and managing difficult financial situations. In chapters such as 'Bouncing Back from Divorce,' 'Finding Life After Death,' and 'Feel Free to Grieve,' Carlson offers healing insight and heartfelt advice on how to find inner peace and strength to deal with the big stuff.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Richard CarlsonRICHARD CARLSON is the bestselling author of Don't Sweat the Small Stuff at Work; Don't Sweat the Small Stuff for Teens; and Don't Sweat the Small Stuff for Men, among many other titles. Richard passed away unexpectedly on December 13, 2006. Visit the Don't Sweat website at www.dontsweat.com.

Books by this Author

You Can Be Happy No Matter What: Five Principles for Keeping Life in Perspective
Behavior ModificationAuthor: Richard Carlson
Binding: Paperback
Publisher: New World Library
List Price: $12.95

Buy Now

Slowing Down to the Speed of Life: How to Create a More Peaceful, Simpler Life from the Inside Out
Behavior ModificationAuthor: Richard Carlson
Binding: Paperback
Publisher: HarperOne
List Price: $14.99

Buy Now

Stop Thinking, Start Living: Discover Lifelong Happiness
Behavior ModificationAuthor: Richard Carlson
Binding: Paperback
Publisher: Element Books

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}