Les dangers de l'indifférence et du cynisme

Les dangers de l'indifférence et du cynisme
Image 建 鹏 邵

La philosophe et écrivaine religieuse Simone Weil a observé avec astuce que pour les écrivains de son époque, «les mots qui contiennent une référence au bien et au mal» étaient devenus «dégradés, en particulier ceux qui se réfèrent au bien». Nous le constatons de plus en plus à notre époque, lorsque les mots liés au bien - non seulement au courage mais aussi à l'effort, à la patience, à l'amour et à l'espoir - se heurtent au cynisme et à l'indifférence.

Le nôtre est un climat social dans lequel les gens ont peut-être peur d'être jugés par les autres et hésitent même à prononcer de tels mots. À moins de confronter hardiment le cynisme et l'indifférence, nous ne pouvons pas apporter de réponses fondamentales et efficaces.

Ce courant sous-jacent de malaise social et spirituel s'est propagé rapidement ces dernières années. La question: "Pourquoi est-ce mal de tuer des gens?" a été interrogé sur une émission de télévision japonaise populaire. Il est ensuite devenu le titre d'une série de reportages dans un magazine et a ensuite été publié sous forme de livre.

Ces phénomènes nous donnent une indication de l'endroit où se situe le problème: lorsque même les principes et les vertus consacrés dans toutes les grandes religions du monde, tels que les interdictions de prendre la vie humaine, sont remis en question, on peut facilement imaginer les attitude envers les comportements coercitifs et violents tels que l'intimidation. Je crois que nous devons prendre conscience du fait que le cynisme et l'indifférence érodent la société à ses racines et sont potentiellement plus dangereux que tout acte individuel de mal.

Les dangers de l'indifférence et du cynisme

Deux hommes avec lesquels j'ai copublié une série de dialogues, l'auteur renommé des enfants russes Albert A. Likhanov et Norman Cousins, connu sous le nom de «conscience de l'Amérique», ont tous deux partagé ce point de vue. Ils ont fermement mis en garde contre les dangers de l'indifférence et du cynisme face au mal - plus encore que le mal lui-même - car ces attitudes révèlent un manque décisif d'engagement passionné dans la vie, un isolement et un retrait de la réalité.

Citant les mots paradoxaux de Bruno Jasienski, Likhanov met en garde contre le mal profond que l'apathie inflige à l'âme d'un jeune:

Ne crains pas tes ennemis. Le pire qu'ils peuvent faire est de te tuer. Ne crains pas les amis. Au pire, ils peuvent vous trahir. Craignez ceux qui s'en fichent; ils ne tuent ni ne trahissent, mais la trahison et le meurtre existent à cause de leur consentement tacite.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En d'autres termes, c'est l'acte de détourner les yeux des actes de meurtre ou de trahison qui permet à un tel mal de proliférer sans fin. De même, Cousins ​​fait référence à la déclaration suivante de Robert Louis Stevenson:

Je déteste le cynisme beaucoup plus que le diable, sauf peut-être que les deux sont la même chose.

Il exprime sa propre préoccupation profonde que le défaitisme et le doute de soi caractéristique d'une attitude pessimiste sapera et détruira des valeurs telles que l'idéalisme, l'espoir et la confiance.

Un état de vie contrôlé par l'apathie et le cynisme se libère des émotions de l'amour ou de la haine, de la souffrance ou de la joie, et se retire dans un monde désertique et stérile d'aliénation. L'indifférence envers le mal implique l'indifférence envers le bien. Cela crée un triste état de vie et un espace sémantique éloigné du drame vital de la lutte entre le bien et le mal.

Les sens aiguisés des enfants détectent rapidement l'apathie et le cynisme rampants dans un monde adulte dépourvu de valeurs. Peut-être pour cette raison, les adultes deviennent-ils mal à l'aise lorsqu'ils voient dans le cœur des enfants une obscurité étrange et familière.

Le mal, comme le bien, est une réalité indéniable. Sans le mal il n'y a pas de bien, et sans le bien il n'y a pas de mal: ils coexistent et se définissent par leur complémentarité. Selon sa réaction ou sa réaction, le mal peut être transformé en bien ou en bien et en mal. En ce sens, ils sont à la fois relatifs et transmutables. Nous devons donc reconnaître que le bien et le mal sont définis par rapport à leur opposé ou «autre», et que le «soi» est défini par cette dynamique.

"Soi" en l'absence de "Autre"

Dans le bouddhisme, nous trouvons les concepts de «l'unité du bien et du mal» et de «la neutralité fondamentale de la vie par rapport au bien et au mal». Par exemple, pour que le Bouddha Shakyamuni historique (représentant le bien) atteigne l'illumination et accomplisse ainsi son dessein dans la vie, il devait exister un «autre» opposé, diabolique, en l'occurrence son cousin Devadatta, qui cherchait à le saper et à le détruire . En revanche, le défaut de reconnaître et de se réconcilier avec l'existence d'un «autre» opposé est le défaut fondamental d'une approche apathique et cynique de la vie, dans laquelle seul le moi isolé existe.

Un sens de soi plus vrai et plus complet se retrouve dans la totalité de la psyché qui est inextricablement liée à «l'autre». Carl Jung distingue entre «Ego», qui ne connaît que le contenu extérieur de la psyché, et «Soi», qui connaît aussi son contenu intérieur et unifie le conscient et l'inconscient. Dans le monde de l'apathie et du cynisme, nous ne trouvons qu'un sentiment isolé d'auto-errance dans la surface de l'esprit conscient - ce que Jung appelle l'ego.

Le «moi» qui manque d'identification avec «l'autre» est insensible à la douleur, à l'angoisse et à la souffrance de «l'autre». Il tend à se confiner dans son propre monde, soit en sentant la menace dans la moindre provocation et en déclenchant un comportement violent, soit en se détournant sans se retenir du détachement.

Je me risquerais à dire que cette mentalité a fourni le terreau des idéologies fanatiques, telles que le fascisme et le bolchevisme, qui ont balayé le XXe siècle. Nous avons assisté plus récemment à la naissance de la réalité virtuelle, qui peut aussi, je le crois, obscurcir davantage «l'autre». Vu sous cet angle, il est clair qu'aucun d'entre nous ne peut rester un simple spectateur ou considérer le comportement problématique des enfants comme la responsabilité de quelqu'un d'autre.

Dialogue intérieur: une condition préalable au dialogue extérieur

Au cours d'une discussion, le spécialiste de la paix Johan Galtung m'a mentionné que la condition préalable à un «dialogue extérieur» est un «dialogue intérieur». Si le concept d '«autre» est absent du «soi», le vrai dialogue ne peut avoir lieu. .

Les échanges entre deux individus qui n'ont pas le sens de «l'autre» peuvent sembler être un dialogue, mais ne sont en fait que l'échange de déclarations unilatérales. La communication échoue inévitablement. Le plus pénible dans ce genre d'espace sémantique - à la fois volubile et vide - est que les mots perdent leur résonance et finissent par étouffer et expirer. La disparition des mots signifie naturellement la disparition d'un aspect essentiel de notre humanité - la capacité de langage qui nous a valu le nom Homo loquens (parler l'homme).

La réalité ne peut être révélée que par un dialogue authentique, où le «soi» et «l'autre» transcendent les limites étroites de l'ego et interagissent pleinement. Ce sens inclusif de la réalité exprime une spiritualité humaine abondante en vitalité et en empathie.

Dans une conférence que j'ai donnée à l'Université Harvard à 1991, j'ai déclaré que les temps exigent un éthos de «soft power». J'ai suggéré qu'une spiritualité motivée par l'intérieur constitue l'essence du pouvoir doux et que cela provient de processus dirigés vers l'intérieur. Il devient manifeste lorsque l'âme a lutté à travers des phases de souffrance, de conflit, d'ambivalence, de délibération mûre et, finalement, de résolution.

Ce n'est que dans la fournaise brûlante des échanges intenses et apaisants - les processus incessants et mutuellement soutenus du dialogue intérieur et extérieur entre son «moi» et un «autre» profondément intériorisé - que nos êtres sont tempérés et raffinés. C'est seulement alors que nous pouvons commencer à saisir et affirmer pleinement la réalité de l'être vivant. C'est seulement alors que nous pouvons apporter l'éclat d'une spiritualité universelle qui embrasse toute l'humanité.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Middleway presse. © 2001. http://middlewaypress.com

Source de l'article:

Soka Education: Une vision bouddhiste pour les enseignants, les élèves et les parents
par la Soka Gakkai.

Soka éducation par la Soka Gakkai.D'un mot japonais signifiant «créer de la valeur», ce livre présente une nouvelle perspective spirituelle pour remettre en question le but ultime de l'éducation. Mélangeant le pragmatisme américain avec la philosophie bouddhiste, le but de l'éducation Soka est le bonheur à vie de l'apprenant. Plutôt que d'offrir des techniques pratiques en classe, ce livre parle au cœur émotionnel de l'enseignant et de l'élève. Avec la contribution de philosophes et de militants de plusieurs cultures, il fait avancer la conviction que le véritable but de l'éducation est de créer un monde pacifique et de développer le caractère individuel de chaque élève afin d'atteindre cet objectif.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Daisaku IkedaDaisaku Ikeda est le président de la Soka Gakkai International, l'une des communautés bouddhistes internationales les plus importantes du monde aujourd'hui (12 millions de membres dans les pays et régions 177.) Dans 1968, M. Ikeda a fondé la première des nombreuses écoles non confessionnelles - kindergartens, écoles primaires et secondaires ainsi que Soka Université de Japon - basée sur la mission de nourrir le bonheur de l'apprenant tout au long de sa vie.En mai 2001, Soka University of America, un collège d'arts libéraux de quatre ans, a ouvert ses portes à Aliso Viejo, en Californie. M. Ikeda est également le fondateur de nombreux instituts culturels internationaux, notamment le Tokyo Fuji Art Museum, l'Institut Toda pour la recherche sur la paix et les politiques mondiales, le Boston Research Center pour le 1983st Century et l'Institute for Oriental Philosophy. est l'auteur de nombreux livres, qui ont été traduits dans des dizaines de langues, y compris Le Chemin de la jeunesse et Pour avoir la paix.

Présentation vidéo: 5 citations de Daisaku Ikeda sur «Human Revolution»

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Dangers of Indifference and Cynicism

The Dangers of Indifference and Cynicism
Image by 建鹏 邵 

The philosopher and religious writer Simone Weil astutely observed that for writers of her day "words which contain a reference to good and evil" had become "degraded, especially those which refer to the good." We see this increasingly in our own time, when words related to good -- not only courage but also effort, patience, love and hope -- are met with cynicism and indifference.

Ours is a social climate in which people are perhaps fearful of being judged by others and hesitate even to utter such words. Unless we boldly confront cynicism and indifference, we cannot make fundamental and effective responses.

This undercurrent of social and spiritual malaise has spread rapidly in recent years. The question, "Why is it wrong to kill people?" was asked on a popular Japanese television program. It then became the title of a feature series in a magazine and was later published as a book.

These phenomena give us an indication of where the problem lies: When even the time-honored tenets and virtues articulated in all the major world religions, such as prohibitions against the taking of human life, are called into question, one can easily imagine the prevailing attitude toward coercive and violent behavior such as bullying. I believe we must wake up to the fact that cynicism and indifference erode society at its roots and are potentially more dangerous than any individual act of evil.

The Dangers of Indifference and Cynicism

Two men with whom I copublished a series of dialogues, the renowned Russian children's author Albert A. Likhanov and Norman Cousins, known as the "conscience of America," both shared this view. They adamantly warned against the dangers of indifference and cynicism in the face of evil -- even more than evil itself -- because these attitudes reveal a decisive lack of passionate engagement with life, an isolation and withdrawal from reality.

Citing the paradoxical words of Bruno Jasienski, Likhanov warns of the profound harm apathy inflicts on a young person's soul:

Do not fear your enemies. The worst they can do is kill you. Do not fear friends. At worst, they may betray you. Fear those who do not care; they neither kill nor betray, but betrayal and murder exist because of their silent consent.


 Get The Latest From InnerSelf


In other words, it is the act of averting our eyes from acts of murder or betrayal that allows such evil to proliferate without end. Similarly, Cousins makes reference to the following statement by Robert Louis Stevenson:

I hate cynicism a great deal more than I do the devil, unless perhaps the two are the same thing.

He voices his own deep concern that the defeatism and self-doubt characteristic of a pessimistic attitude will undermine and destroy such values as idealism, hope and trust.

A state of life controlled by apathy and cynicism grows immune to emotions of love or hatred, suffering or joy, and retreats into a barren, makeshift world of alienation. Indifference toward evil implies indifference toward good. It makes for a bleak state of life and a semantic space estranged from the vital drama of the struggle between good and evil.

Children's keen senses quickly detect the apathy and cynicism rampant in an adult world bereft of values. Perhaps for this reason, adults become uneasy when they see in children's hearts an eerie and familiar darkness.

Evil, like good, is an undeniable reality. Without evil there is no good, and without good there is no evil: they coexist and are defined by their complementarity. Depending on one's response or reaction, evil can be transformed to good or good to evil. In this sense, they are both relative and transmutable. We must therefore recognize that both good and evil are defined in relation to their opposite or "other," and that the "self" is defined by this dynamic.

"Self" in Absence of "Other"

In Buddhism, we find the concepts of "the oneness of good and evil" and "the fundamental neutrality of life with regard to good and evil." As an example, for the historical Buddha Shakyamuni (representing good) to attain enlightenment and thereby fulfill his purpose in life there had to exist an opposing, evil "other," in this case his cousin Devadatta, who sought to undermine and then destroy him. In contrast, the failure to acknowledge and reconcile oneself with the existence of an opposing "other" is the basic flaw in an apathetic, cynical approach to life, in which only the isolated self exists.

A truer, fuller sense of self is found in the totality of the psyche that is inextricably linked to "other." Carl Jung distinguished between "Ego," which knows only the outer content of the psyche, and "Self," which knows its inner content as well and unifies the conscious and the unconscious. In the world of apathy and cynicism we find only an isolated sense of self roaming the superficies of the conscious mind -- what Jung refers to as ego.

The "self" lacking identification with the "other" is insensitive to the pain, anguish and suffering of the "other." It tends to confine itself to its own world, either sensing threat in the slightest provocation and triggering violent behavior, or nonresponsively turning away in detachment.

I would venture to say this mentality provided the nesting ground of the fanatical ideologies, such as fascism and Bolshevism, which swept through the twentieth century. We have more recently witnessed the birth of virtual reality, which can also, I believe, further obscure the "other." Viewed in this light, it is clear that none of us can remain a mere spectator or view the problematic behavior of children as someone else's responsibility.

Inner Dialogue: A Prerequisite for Outer Dialogue

In the course of a discussion, peace scholar Johan Galtung mentioned to me that the prerequisite for an "outer dialogue" is an "inner dialogue."' If the concept of "other" is absent from "self," true dialogue cannot take place.

Exchanges between two individuals both lacking a sense of "other" might appear to be dialogue but are in fact simply the trading of one-sided statements. Communication inevitably fails. Most distressing in this kind of semantic space -- at once voluble and empty -- is that words lose their resonance and are eventually stifled and expire. The demise of words naturally means the demise of an essential aspect of our humanity -- the capacity for language that earned us the name Homo loquens (speaking man).

Reality can be revealed only through genuine dialogue, where "self" and "other" transcend the narrow limits of ego and fully interact. This inclusive sense of reality expresses a human spirituality abounding in vitality and empathy.

In a lecture I gave at Harvard University in 1991, I stated that the times require an ethos of "soft power." I suggested that an inner-motivated spirituality constitutes the essence of soft power and that this derives from inner-directed processes. It becomes manifest when the soul has struggled through phases of suffering, conflict, ambivalence, mature deliberation and, finally, resolution.

It is only in the burning furnace of intense, soul-baring exchanges -- the ceaseless and mutually supporting processes of inner and outer dialogue between one's "self" and a profoundly internalized "other" -- that our beings are tempered and refined. Only then can we begin to grasp and fully affirm the reality of being alive. Only then can we bring forth the brilliance of a universal spirituality that embraces all humankind.

Reprinted with permission of the publisher,
Middleway Press. ©2001. http://middlewaypress.com

Article Source:

Soka Education: A Buddhist Vision for Teachers, Students & Parents
by Soka Gakkai.

Soka Education by Soka Gakkai.From a Japanese word meaning “to create value,” this book presents a fresh spiritual perspective to question the ultimate purpose of education. Mixing American pragmatism with Buddhist philosophy, the goal of Soka education is the lifelong happiness of the learner. Rather than offering practical classroom techniques, this book speaks to the emotional heart of both the teacher and student. With input from philosophers and activists from several cultures, it advances the conviction that the true purpose of education is to create a peaceful world and to develop the individual character of each student in order to achieve that goal.

Info/Order this book.

About the Author

Daisaku IkedaDaisaku Ikeda is president of the Soka Gakkai International, one of the most important international Buddhist communities in the world today (12 million members in 177 countries and regions. In 1968, Mr. Ikeda founded the first of many nonsectarian schools --kindergartens, elementary, middle and high schools as well as Soka University in Japan -- based on the mission to nurture the lifelong happiness of the learner. In May 2001, Soka University of America, a four-year liberal arts college, opened its doors in Aliso Viejo, California. He received the United Nations Peace Award in 1983. Mr. Ikeda is also the founder of numerous international cultural institutes, including the Tokyo Fuji Art Museum, the Toda Institute for Global Peace and Policy Research, the Boston Research Center for the 21st Century and the Institute for Oriental Philosophy. He is the author of numerous books, which have been translated into dozens of languages, including The Way of Youth and For the Sake of Peace.

Video/Presentation: 5 Quotes of Daisaku Ikeda on “Human Revolution”

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…