Pouvons-nous réellement apprendre à vivre avec le coronavirus?

Pouvons-nous réellement apprendre à vivre avec le coronavirus?
Shutterstock / eamesBOT

Alors que nous entrons dans le dernier trimestre de 2020, le virus qui a défini cette année troublée ne montre aucun signe de disparition. En l'absence de vaccin ou de traitement globalement efficace, certains disent maintenant qu'il faut apprendre à vivre avec le COVID-19. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement?

C'est une question compliquée qui se résume à ceci: devrions-nous permettre au SRAS-CoV-2 de se propager à travers la plupart de la population tout en protégeant toutes les personnes âgées et celles à haut risque de maladie grave, créant ainsi un certain niveau de immunité sous-jacente dans la population? Ou vaut-il mieux suivre les mesures de contrôle et viser élimination du virus?

Pour tenter de répondre à la question, le concept d '«immunité collective» - quand environ 60% de la population est immunisée contre une maladie - est souvent invoqué. Mais ce terme n'est pas bien compris. Le contrôle d'une maladie infectieuse par le renforcement de l'immunité naturelle de la population n'a jamais été réalisé auparavant. Immunité du troupeau fonctionne grâce à une vaccination ciblée, et nous n'avons pas encore de vaccin contre le COVID-19.

Virus et immunité

Prenons l'exemple de la variole - une maladie très contagieuse et effrayante et le seul virus humain que nous ayons jamais éradiqué. Contrairement au COVID-19, les personnes qui ont attrapé le virus présentaient toujours des symptômes, de sorte qu'elles pouvaient être trouvées et isolées. Quiconque ne mourrait pas bénéficierait d'une protection à vie.

Mais nous n'en débarrassons complètement le monde que par un campagne de vaccination coordonnée. C'était la seule façon d'atteindre des niveaux de protection suffisamment élevés dans le monde pour atteindre le seuil d'immunité collective.

Environ un quart de tous les rhumes courants sont causés par des types de coronavirus. Puisque le SRAS-CoV-2 est également un coronavirus, pourrait-il y avoir un croisement protecteur similaire? Nous ne savons pas combien de temps la protection contre un coronavirus dure après votre rétablissement, mais nous savons que cela ne dure pas éternellement.

Une étude récente, par exemple, a montré que certaines personnes peuvent être atteintes du même type de coronavirus plus d'une fois au cours de la même saison hivernale. Cela montre que l'immunité naturelle ne peut être considérée comme un fait de la relation homme-coronavirus, et l'immunité collective ne peut probablement pas se produire naturellement. En effet, il serait remarquable que nous puissions obtenir une immunité naturelle sans vaccin car cela ne s'est jamais produit auparavant.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Contrôle de la propagation

Pourquoi ne pas essayer de se débarrasser du SRAS-CoV-2 en contrôlant sa propagation? C'est ce qui s'est passé avec ses proches parents SARS-CoV, ou Sars, et MERS-CoV, syndrome respiratoire du Moyen-Orient, qui sont tous deux également liés aux coronavirus de chauve-souris. Ces maladies sont apparues au 21e siècle et ont présenté un nouvel agent pathogène auquel le système immunitaire humain doit répondre, de sorte qu'elles pourraient être des exemples utiles pour prédire ce qui pourrait arriver avec le COVID-19.

Sars a fait le tour du monde deux fois entre Novembre 2002 et mai 2004 avant de disparaître complètement. C'était grâce à des mesures de contrôle strictes, telles que la mise en quarantaine pour les contacts des personnes infectées et le nettoyage en profondeur régulier des espaces publics.

Un programme de tests de laboratoire robuste a été mis en place. Les gens étaient encouragés à porter des masques faciaux et à se laver les mains souvent. Ces mesures ont arrêté la propagation du virus entre les personnes, conduisant à son extinction.

L'avantage que nous avions en essayant de contenir le Sars était que la plupart des personnes infectées développaient des symptômes assez rapidement, de sorte qu'elles pouvaient être identifiées, recevant l'aide médicale dont elles avaient besoin, puis isolées pour les empêcher d'infecter d'autres. Malheureusement, le COVID-19 semble être le plus infectieux au début de la maladie, tandis que les gens ont des symptômes légers ou inexistants, nous ne pouvons donc pas faire la même chose aussi efficacement.

Mers a été remarqué pour la première fois au Moyen-Orient en 2012. Il provoque une maladie très grave et tue 34% de ceux qui l'attrapent. Il semble être moins contagieux que le SRAS et le SRAS-CoV-2 - pour propager la maladie, les gens doivent être en contact très étroit.

Les patients atteints de Mers ont donc tendance à le donner à ceux qui les soignent à l'hôpital ou à leur famille immédiate. Cela permet de contenir plus facilement les épidémies et a empêché la maladie de devenir trop répandue géographiquement. Il y a encore de grandes flambées, y compris 199 cas en Arabie Saoudite dès 2019.

Comme Mers, et contrairement à Sars, nous pouvons nous attendre à ce que des épidémies de COVID-19 apparaissent même après l'avoir plus ou moins sous contrôle. L'essentiel est d'identifier les personnes infectées dès que possible, grâce à des tests et à la recherche des contacts, afin de réduire le nombre de personnes touchées par un incident particulier. Un vaccin efficace et largement utilisé aiderait à atteindre ce stade plus tôt.

Emménageant

Les comparaisons avec les éclosions de grippe sont également utiles pour comprendre à quoi pourrait ressembler «vivre avec» le COVID-19. On estime que la grippe espagnole de 1918-20 a infecté 500 millions de personnes, et environ 50 millions de personnes sont mortes. Entre janvier 2009 et août 2010, au moins 10% de la population mondiale était probablement infectée par la grippe porcine mexicaine, mais le nombre de décès, à un peu plus d'un quart de million, était similaire à le taux attendu de grippe saisonnière.

Un article de journal de 1918 présentant un nouveau type de masque pour protéger les agents de santé de la grippe espagnole.Un article de journal de 1918 présentant un nouveau type de masque pour protéger les agents de santé de la grippe espagnole. Washington Times

Les virus de 1918 et 2009 sont du même type de grippe A, appelée H1N1. Alors pourquoi le taux de mortalité était-il plus bas pour la grippe porcine? En effet, au 21e siècle, les tests de laboratoire pour la grippe sont une tâche de routine, nous avions des traitements antiviraux efficaces (Tamiflu et Relenza) et un vaccin. Le virus a également muté pour devenir moins dangereux. Il s'est installé et a rejoint toutes les autres souches de grippe saisonnière, et est maintenant connu sous le nom de H1N1pdm09

Est-ce que la même chose pourrait arriver pour COVID-19? Malheureusement non. Nous avons des tests de laboratoire précis pour le SRAS-CoV-2, mais ceux-ci n'ont été inventés qu'en 2020. Les tests ont créé un travail supplémentaire pour les laboratoires de microbiologie des hôpitaux alors qu'ils doivent encore poursuivre tous leurs travaux habituels.

Le remdesivir antiviral est seulement utilisé pour traiter les personnes déjà hospitalisées atteintes d'un COVID-19 sévère. Il est peu probable qu'un vaccin soit prêt avant le printemps 2021. Il existe quelques nouvelles souches de SRAS-CoV-2, mais malheureusement elles sont soit à peu près identiques à l'original, soit plus contagieux. Ce virus ne montre encore aucun signe de stabilisation.

L'issue

La plupart des personnes qui contractent le COVID-19 se rétablissent, mais environ 3% de celles qui ont été testées positives dans le monde est mort. Nous ne savons pas quelle proportion de ceux qui font une sorte de rétablissement développeront des effets secondaires à long terme (connus sous le nom de COVID long), mais cela pourrait être jusqu'à% 10. Des études sur des personnes infectées par le Sars au début des années 2000 montrent que certaines d'entre elles avaient encore des problèmes pulmonaires 15 ans plus tard

Face à des statistiques comme celle-ci, nous devrions essayer de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible soient protégés contre l'infection COVID-19, et non «d'apprendre à vivre avec le virus». Nous devons continuer avec les mesures quotidiennes pour empêcher le coronavirus de passer d'une personne à l'autre autant que possible. En 2020, cela s'est traduit par divers degrés de verrouillage imposé par le gouvernement dans la plupart des pays.

À moyen terme, il doit y avoir un équilibre entre les restrictions à la liberté des personnes et leur permettre de rencontrer leurs proches et de gagner leur vie. Mais le SRAS-CoV-2 n'est pas comme la variole, pas comme Sars ou Mers et pas comme la grippe espagnole ou porcine. Il y a des leçons que nous pouvons tirer de ces maladies infectieuses antérieures, mais cela va au-delà des concepts mal compris d'immunité collective, d'élimination ou d'apprentissage à vivre avec un virus.

Il semble que les épidémies de SRAS-CoV-2 seront une réalité pendant un certain temps encore, mais «apprendre à vivre avec le virus» ne devrait pas signifier le laisser infecter un grand nombre de personnes. Le plan devrait être de s'assurer que très peu de personnes sont infectées afin que les nouvelles épidémies soient petites et rares.La Conversation

A propos de l'auteur

Sarah Pitt, maître de conférences, pratique de la microbiologie et des sciences biomédicales, membre de l'Institut des sciences biomédicales, Université de Brighton

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Can We Actually Learn To Live With Coronavirus?

Can We Actually Learn To Live With Coronavirus?
Shutterstock/eamesBOT

As we move into the last quarter of 2020, the virus that has defined this troubled year is showing no signs of going away. In the absence of a vaccine or a broadly effective treatment, some are now saying that we must learn to live with COVID-19. But what does that actually look like?

It’s a complicated question that boils down to this: Should we allow SARS-CoV-2 to spread through most of the population while shielding all the elderly and those at high risk of serious disease, thus creating some level of underlying immunity in the population? Or is it better to keep up with the control measures and aim for the elimination of the virus?

In trying to answer the question, the concept of “herd immunity” – when around 60% of the population is immune to a disease – is often invoked. But this term is not well understood. Control of an infectious disease through build-up of natural immunity in the population has never been achieved before. Herd immunity works through targeted vaccination, and we do not yet have a vaccine for COVID-19.

Viruses and immunity

Take the example of smallpox – a very infectious, scary disease and the only human virus we have ever eradicated. Unlike COVID-19, people who caught the virus always showed symptoms, so they could be found and isolated. Anyone who did not die would have life-long protection.

But we only completely rid the world of it through a coordinated vaccination campaign. This was the only way that high enough levels of protection could be achieved across the world to reach the threshold for herd immunity.

About a quarter of all common colds are caused by types of coronavirus. Since SARS-CoV-2 is also a coronavirus, could there be a similar protective crossover? We don’t know how long the protection to any coronavirus lasts after you recover, but we do know that it does not last forever.

One recent study, for example, showed that some people can get ill with the same type of coronavirus more than once in the same winter season. This shows that natural immunity cannot be assumed as a fact of the human-coronavirus relationship, and herd immunity probably cannot happen naturally. Indeed, it would be remarkable if we could achieve natural immunity without a vaccine as this has never happened before.


 Get The Latest From InnerSelf


Controlling the spread

How about trying to get rid of SARS-CoV-2 through controlling its spread? This is what happened with its close relatives SARS-CoV, or Sars, and MERS-CoV, Middle Eastern Respiratory Syndrome, which are both also related to bat coronaviruses. These diseases popped up in the 21st century, and presented a new pathogen for human immune systems to respond to, so they could be useful examples to predict what might happen with COVID-19.

Sars went round the world twice between November 2002 and May 2004 before disappearing altogether. This was thanks to stringent control measures, such as quarantine for contacts of people with the infection and regular deep cleaning of public areas.

A robust laboratory testing scheme was set up. People were encouraged to wear face masks and wash their hands often. These measures stopped the spread of the virus between people, leading to its extinction.

The advantage we had in trying to contain Sars was that most people who had the infection developed symptoms quite quickly, so they could be identified, given the medical help they needed and then isolated to prevent them from infecting others. Unfortunately, COVID-19 appears to be most infectious at the beginning of the disease while people have either mild or no symptoms, so we can’t do the same thing as effectively.

Mers was first noticed in the Middle East in 2012. It causes a very serious illness and kills 34% of those who catch it. It seems to be less infectious than SARS and SARS-CoV-2 – to spread the disease people have to be in very close contact.

So patients with Mers tend to give it to those caring for them in hospital or their immediate families. This makes it easier to contain outbreaks and has stopped the disease becoming too widespread geographically. There are still large outbreaks, including 199 cases in Saudi Arabia in 2019.

Like Mers, and unlike Sars, we can expect outbreaks of COVID-19 to pop up even after we have it more or less under control. They key thing is to identify people who have the infection as soon as possible, through testing and contact tracing, to reduce the numbers affected by a particular incident. An effective and widely used vaccine would help to get to this stage sooner.

Settling down

Comparisons with influenza outbreaks are also helpful in understanding what “living with” COVID-19 might look like. The 1918-20 Spanish flu is estimated to have infected 500 million people, and around 50 million people died. Between January 2009 and August 2010, at least 10% of the global population were probably infected with Mexican Swine flu, but the number of deaths, at just over a quarter of a million was similar to the expected rate for seasonal flu.

A newspaper article from 1918 introducing a new type of mask to protect health workers from Spanish flu. A newspaper article from 1918 introducing a new type of mask to protect health workers from Spanish flu. Washington Times

The 1918 and 2009 viruses are the same type of influenza A, called H1N1. So why was the death rate lower for Swine flu? That’s because in the 21st century, laboratory testing for influenza is a routine task, we had effective antiviral treatments (Tamiflu and Relenza) and a vaccine. The virus also mutated to become less dangerous. It settled down and joined all the other seasonal influenza strains, and is now known as H1N1pdm09

Could the same happen for COVID-19? Unfortunately not. We do have accurate laboratory tests for SARS-CoV-2 but these were only invented in 2020. Testing has created extra work for the hospital microbiology laboratories while they still have to carry on with all their usual work.

The antiviral remdesivir is only used to treat people who are already in hospital with severe COVID-19. A vaccine is unlikely to be ready before spring 2021. There are a few new strains of SARS-CoV-2, but unfortunately they are either about the same as the original or more infectious. This virus is not yet showing any sign of settling down.

The way out

Most people who get COVID-19 recover, but around 3% of those who have tested positive around the world have died. We do not know what proportion of those who make some sort of recovery will go on to develop long-term side effects (known as long COVID), but it could be up to 10%. Studies of people infected with Sars in the early 2000s show that some of them still had lung problems 15 years later

Faced with statistics like this, we should be trying to ensure that as many people as possible are protected from COVID-19 infection, not “learning to live with the virus”. We need to continue with day-to-day measures to stop coronavirus from passing between people as much as we can. During 2020, that has meant various degrees of government-imposed lockdown in most countries.

In the medium term, there does need to be a balance between restrictions on people’s freedom and allowing them to meet up with loved ones and earn a living. But SARS-CoV-2 is not like smallpox, not like Sars or Mers and not like the Spanish or Swine flus. There are lessons we can learn from these previous infectious diseases but this goes beyond poorly understood concepts of herd immunity, elimination or learning to live with a virus.

It looks as though outbreaks of SARS-CoV-2 will be a fact of life for some time to come, but “learning to live with the virus” should not mean letting it infect large numbers of people. The plan should be to make sure that very few people get infected so that new outbreaks are small and rare.The Conversation

About the Author

Sarah Pitt, Principal Lecturer, Microbiology and Biomedical Science Practice, Fellow of the Institute of Biomedical Science, University of Brighton

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…