Vous avez du mal à vous concentrer pendant la pandémie de coronavirus?

Vous avez du mal à vous concentrer pendant la pandémie de coronavirus? Pourquoi tant d'étudiants disent-ils avoir du mal à étudier? Les progrès récents des sciences cognitives ont trouvé des réponses. (Shutterstock)

Peur, anxiété, inquiétude, manque de motivation et difficulté à se concentrer - les élèves citent toutes sortes de raisons pour s'opposer à l'apprentissage à distance. Mais sont-ce des excuses ou des préoccupations réelles? Que dit la science?

Au début de la pandémie, alors que les universités et les cégeps, les collèges du Québec, mettaient en place des scénarios pour continuer à enseigner à distance, les étudiants ont exprimé leur opposition en notant que le contexte était «pas propice à l'apprentissage. »

Les enseignants ont également estimé que les élèves «n'étaient tout simplement pas disposés à continuer à apprendre dans de telles conditions». Diverses émotions négatives ont été signalées dans les colonnes d'opinion, les lettres et les sondages. UNE la pétition a même été distribuée appelant à la suspension de la session d'hiver, dont le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge refusé.

Les étudiants ne sont pas les seuls à avoir du mal à se concentrer sur des tâches intellectuelles. Dans un colonne publiée dans La Presse, Chantal Guy dit que, comme beaucoup de ses collègues, elle ne peut pas se consacrer à une lecture approfondie.

«Après quelques pages, mon esprit vagabonde et veut juste aller voir la putain de courbe du Dr Arruda», a écrit Guy, faisant référence à Horacio Arruda, le directeur de la santé publique de la province. En bref: «Ce n'est pas le temps qui manque en lecture, c'est la concentration», a-t-elle dit. "Les gens n'ont pas la tête pour ça."

Pourquoi les élèves estiment-ils qu'ils n'ont pas la capacité d'étudier? Les progrès récents des sciences cognitives donnent un aperçu des liens entre les émotions négatives et la cognition dans les tâches qui nécessitent un investissement intellectuel soutenu.

Une question de l'amygdale

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas." Cette phrase du philosophe du 17e siècle Blaise Pascal résume bien la manière dont la science occidentale a longtemps séparé les émotions de l'univers «chaud» de celles de l'univers «froid» dans la rationalité humaine.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Walter Cannon recherche physiologique a fourni une première explication de la façon dont les émotions, en particulier les émotions négatives, envahissent nos esprits. Il a montré que l'émotion est un système d'alerte physiologique dans le corps, activant plusieurs structures sous le cortex cérébral.

L'une de ces structures, l'amygdale, s'avère désormais particulièrement important. L'amygdale est rapidement activée face à des stimuli menaçants et nous permet d'apprendre à nous méfier d'eux. Face à ce qui pourrait être un serpent caché parmi les branches, un animal éveillera ses sens, alertera ses muscles et réagira rapidement, sans avoir le luxe d'analyser si la forme élancée est un serpent ou un bâton.

Vous avez du mal à vous concentrer pendant la pandémie de coronavirus? Chez l'homme, l'amygdale s'active rapidement et automatiquement en réponse à des stimuli sociaux chargés d'émotions négatives. (Shutterstock)

Chez l'homme, le amygdale s'active rapidement et automatiquement en réponse à des stimuli sociaux chargés d'émotions négatives. La recherche en neurosciences montre que les gens sont non seulement très sensibles à la charge émotionnelle de leurs perceptions, mais ils sont également incapables de l'ignorer.

Par exemple, les émotions suscitées par la vue d'un serpent dans l'herbe ou d'une figure politique indigne de confiance peuvent capter notre attention malgré nous.

Attention: une ressource limitée

On pourrait objecter que pour beaucoup de gens, heureusement, COVID-19 ne représente pas le même genre de menace qu'un serpent rencontré dans les sous-bois. Nos systèmes sociaux nous offrent des protections jusque-là inimaginables et nous sommes bien mieux préparés à faire face aux situations de crise.

De plus, les situations d'apprentissage établies par les établissements d'enseignement - qu'il s'agisse de cours en personne ou de cours en ligne - nécessitent toujours que les élèves concentrent leur attention et contrôlent consciemment leurs pensées. Comme les enseignants le savent par expérience, un grand défi tout en dirigeant n'importe quelle leçon est de garder l'attention de tous les élèves en veillant à ce qu'ils restent concentrés sur l'activité en cours.

Le psychologue cognitif Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel en 2002, a été parmi les premiers à proposer l'attention est une ressource cognitive limitée et que certains processus cognitifs nécessitent plus d'attention que d'autres. C'est particulièrement le cas pour les activités impliquant le contrôle conscient des processus cognitifs (comme la lecture ou l'écriture d'articles académiques), impliquant ce que Kahneman appelle la pensée du «Système 2». Cela nécessite de l'attention et de l'énergie mentale.

Vous avez du mal à vous concentrer pendant la pandémie de coronavirus? Le psychologue Daniel Kahneman a reçu la Médaille présidentielle de la liberté de l'ancien président Barack Obama lors d'une cérémonie à la Maison Blanche en novembre 2013. (Shutterstock)

La capacité d'attention limitée est également au cœur des théories proposant que les processus cognitifs conscients et contrôlés soient effectués dans mémoire de travail, qui est comparé à un espace mental capable de traiter une quantité limitée de nouvelles informations.

Dans la mémoire de travail, l'attention agit comme un superviseur de l'allocation des ressources cognitives et un contrôleur de l'exécution des actions. le circuits cérébraux associés à la mémoire de travail et les fonctions exécutives sont celles du cortex préfrontal.

Quand l'émotion ronge l'attention

Les chercheurs pensent depuis longtemps que le traitement des émotions à travers l'amygdale ne dépend pas des ressources d'attention de la mémoire de travail. Cependant, des preuves s'accumulent en faveur de l'hypothèse inverse, indiquant que les circuits reliant l'amygdale et le cortex préfrontal joue un rôle important dans la distinction entre les informations pertinentes et non pertinentes pour l'activité en cours.

Par exemple, les stimuli émotionnels interféraient avec l'exécution d'une tâche de mémoire de travail d'autant plus qu'ils n'étaient pas très pertinents pour la tâche. De plus, à mesure que la charge cognitive associée à la tâche augmentait (par exemple, lorsque la tâche nécessitait plus de ressources cognitives), l'interférence des stimuli émotionnels non pertinents pour la tâche augmentait également. Ainsi, il semblerait que plus une tâche nécessite un effort cognitif et de la concentration, plus nous sommes facilement distraits.

Une grande partie de la recherche approfondie sur l'anxiété par le psychologue Michael Eysenck et ses collègues soutiennent ce point de vue. Ils montrent que les personnes anxieuses préfèrent concentrer leur attention sur les stimuli associés à la menace, sans rapport avec la tâche à accomplir. Ces stimuli peuvent être internes (pensées inquiétantes) ou externes (images perçues comme menaçantes).

C'est également le cas avec inquiétude car l'expérience répétée de pensées apparemment incontrôlables sur d'éventuels événements négatifs. Tous les deux l'anxiété et l'inquiétude absorbent l'attention et les ressources cognitives de la mémoire de travail, entraînant une diminution des performances cognitives, en particulier pour les tâches complexes.

Vous avez du mal à vous concentrer pendant la pandémie de coronavirus? La fatigue mentale augmente lorsque l'on effectue une tâche tout en essayant de ne pas répondre aux demandes externes. (Shutterstock)

D'autres recherches indiquent que les sentiments de fatigue mentale augmentent lors de l'exécution d'une tâche tout en essayant de ne pas répondre aux demandes extérieures. Il a été suggéré que la fatigue mentale est une émotion particulière cela nous dit que nos ressources mentales s'épuisent.

Dans l'ensemble, cette recherche suggère que nous épuisons nos ressources d'attention pour éviter de prêter attention aux informations non pertinentes, mais émotionnellement chargées! Il est désormais mieux compris pourquoi il est si difficile - et épuisant - d'éviter de consulter ses e-mails lors de la lecture d'un texte scientifique, de passer de l'e-mail à Facebook et de Facebook à la couverture COVID-19, lorsque nous sommes préoccupés par la courbe ou la mort péage dans les maisons de retraite.

L'émotion et la cognition sont inséparables

La recherche en sciences cognitives confirme aujourd'hui ce que nous savons intuitivement: étudier demande attention, temps et disponibilité d'esprit. Cette recherche montre que les processus cognitifs et émotionnels sont si étroitement liés au cerveau que, pour certains chercheurs, tels que Antonio Damasio, aucune pensée n'est possible sans émotion.

Il n'est donc pas surprenant que dans un contexte rempli de messages sur les dangers de la pandémie, les étudiants éprouvent des difficultés à se concentrer durablement sur leurs études et la plupart semblent manquer de temps de qualité pour lire ou écrire.La Conversation

A propos de l'auteur

Béatrice Pudelko, Professeure en psychologie de l'éducation, Université TÉLUQ

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Janvier 24th, 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur l'auto-guérison ... Que la guérison soit émotionnelle, physique ou spirituelle, tout est connecté en nous-mêmes et aussi avec le monde qui nous entoure. Cependant, pour guérir…
Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.

Having Trouble Concentrating During The Coronavirus Pandemic?

Having Trouble Concentrating During The Coronavirus Pandemic? Why do so many students say they have a hard time studying? Recent advances in cognitive sciences have found some answers. (Shutterstock)

Fear, anxiety, worry, lack of motivation and difficulty concentrating — students cite all sorts of reasons for opposing distance learning. But are these excuses or real concerns? What does science say?

At the beginning of the pandemic, when universities and CEGEPs, Québec’s junior colleges, were putting in place scenarios to continue teaching at a distance, students expressed their opposition by noting that the context was “not conducive to learning.”

Teachers also felt that the students were “simply not willing to continue learning in such conditions.” A variety of negative emotions were reported in opinion columns, letters and surveys. A petition was even circulated calling for a suspension of the winter session, which Education Minister Jean-François Roberge refused.

Students are not the only ones who have difficulty concentrating on intellectual tasks. In a column published in La Presse, Chantal Guy says that like many of her colleagues, she can’t devote herself to in-depth reading.

“After a few pages, my mind wanders and just wants to go check out Dr. Arruda’s damn curve,” Guy wrote, referring to Horacio Arruda, the province’s public health director. In short: “It’s not the time that’s lacking in reading, it’s the concentration,” she said. “People don’t have the head for that.”

Why do students feel they don’t have the ability for studies? Recent advances in cognitive science provide insights into the links between negative emotions and cognition in tasks that require sustained intellectual investment.

A question of the amygdala

“The heart has its reasons which reason knows not.” This sentence from 17th-century philosopher Blaise Pascal sums up well the way in which western science has long separated the emotions of the “hot” universe from those of the “cold” universe in human rationality.


 Get The Latest From InnerSelf


Walter Cannon’s physiological research has provided a first explanation of how emotions, especially negative emotions, take over our minds. He showed that emotion is a physiological warning system in the body, activating several structures below the cerebral cortex.

One of these structures, the amygdala, is now proving to be particularly important. The amygdala is rapidly activated in the face of threatening stimuli and allows us to learn to be wary of them. Faced with what could be a snake hidden among the branches, an animal will awaken its senses, alert its muscles and react quickly, without having the luxury of analyzing whether the slender shape is a snake or a stick.

Having Trouble Concentrating During The Coronavirus Pandemic? In humans, the amygdala activates quickly and automatically in response to social stimuli loaded with negative emotions. (Shutterstock)

In humans, the amygdala activates quickly and automatically in response to social stimuli loaded with negative emotions. Neuroscience research shows that people are not only highly sensitive to the emotional charge of their perceptions but they are also unable to ignore it.

For example, the emotions aroused by the sight of a snake in the grass or an untrustworthy political figure can capture our attention in spite of ourselves.

Attention: A limited resource

One might object that for many people, fortunately, COVID-19 does not pose the same kind of threat as a snake encountered in the undergrowth. Our social systems provide us with protections that are previously unimaginable and we are much better prepared to deal with crisis situations.

And, learning situations established by educational institutions — whether in-person classes or online classes — always require that students focus their attention and consciously control their thoughts. As teachers know from experience, a great challenge while leading any lesson is keeping the attention of all students by ensuring that they remain focused on the activity at hand.

The cognitive psychologist Daniel Kahneman, a Nobel Prize winner in 2002, was among the first to propose that attention is a limited cognitive resource and that some cognitive processes require more attention than others. This is particularly the case for activities involving the conscious control of cognitive processes (such as reading or writing academic papers), involving what Kahneman calls “System 2” thinking. That requires attention and mental energy.

Having Trouble Concentrating During The Coronavirus Pandemic? Psychologist Daniel Kahneman received the Presidential Medal of Freedom from former president Barack Obama at a ceremony at the White House in November 2013. (Shutterstock)

Limited attention capacity is also at the heart of the theories proposing that conscious and controlled cognitive processes are carried out in working memory, which is compared to a mental space capable of processing a limited amount of new information.

In working memory, attention acts as a supervisor of cognitive resource allocation and a controller of action execution. The brain circuits associated with working memory and executive functions are those of the prefrontal cortex.

When emotion eats at attention

Researchers have long believed that the processing of emotions through the amygdala does not depend on the attention resources of working memory. However, evidence is accumulating in favour of the opposite hypothesis, indicating that the circuits connecting the amygdala and the prefrontal cortex play an important role in discriminating between relevant and irrelevant information for the current activity.

For example, emotional stimuli were found to interfere with the performance of a working memory task especially since they were not very relevant to the task. Furthermore, as the cognitive load associated with the task increased (for example, when the task required more cognitive resources), the interference of emotional stimuli not relevant to the task also increased. Thus, it would appear that the more a task requires cognitive effort and concentration, the more easily we are distracted.

Much of the extensive research on anxiety by psychologist Michael Eysenck and colleagues supports this view. They show that people who are anxious prefer to focus their attention on stimuli associated with the threat, unrelated to the task at hand. These stimuli may be internal (worrisome thoughts) or external (images perceived as threatening).

This is also the case with worry as the repeated experience of seemingly uncontrollable thoughts about possible negative events. Both anxiety and worry eat up the attention and cognitive resources of working memory, resulting in decreased cognitive performance, especially for complex tasks.

Having Trouble Concentrating During The Coronavirus Pandemic? Mental fatigue increases when one performs a task while trying not to respond to external demands. (Shutterstock)

Other research indicates that feelings of mental fatigue increase when performing a task while trying not to respond to outside demands. It has been suggested that mental fatigue is a particular emotion that tells us that our mental resources are being depleted.

Overall, this research suggests that we are depleting our attention resources to avoid paying attention to irrelevant, but emotionally charged information! It is now better understood why it is so difficult — and exhausting — to avoid checking one’s email while reading a scientific text, to switch from email to Facebook and from Facebook to COVID-19 news coverage, when we are concerned about the curve or death toll in seniors’ homes.

Emotion and cognition are inseparable

Research in cognitive sciences today confirms what we know intuitively: studying requires attention, time and availability of mind. This research shows that cognitive and emotional processes are so intertwined in the brain that, for some researchers, such as Antonio Damasio, no thought is possible without emotion.

Not surprisingly, then, in a context full of messages about the dangers of the pandemic, students find it difficult to focus sustainably on their studies and most seem to lack quality time for reading or writing.The Conversation

About The Author

Béatrice Pudelko, Professeure en psychologie de l'éducation, Université TÉLUQ

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

s

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…