Vivre des blessures morales face à la violence, à l'indifférence et à la confusion

Vivre des blessures morales face à la violence, à l'indifférence et à la confusion
Image solvig

La blessure morale est une blessure à l'âme. Cela se produit lorsque vous participez ou êtes témoin de choses qui transgressent vos croyances les plus profondes sur le bien et le mal. C'est un traumatisme extrême qui se manifeste par du chagrin, du chagrin, de la honte, de la culpabilité ou toute combinaison de ces choses. Cela se manifeste par des pensées négatives, de la haine de soi, de la haine des autres, des sentiments de regret, des comportements obsessionnels, des tendances destructrices, des idées suicidaires et un isolement dévorant.

Vous pouvez subir un préjudice moral si vous avez survécu à des abus, assisté à de la violence, participé au chaos des combats ou subi toute forme de traumatisme qui a changé votre compréhension de ce dont vous, ou d'autres êtres humains, êtes moralement capables. Pour de nombreux vétérans au combat, un préjudice moral est infligé pendant la guerre, lorsqu'ils sont divisés en deux versions différentes d'eux-mêmes: la personne qu'ils étaient avant la guerre, dont la moralité était enracinée en eux par leurs parents, la religion, la culture et la société, et la personne qu'ils sont devenus pendant guerre, dont la moralité a été remplacée par un sentiment de bien et de mal qui les a aidés à survivre dans une zone de guerre.

Lorsque la fumée se dissipe et que le chaos de la guerre prend fin, ces deux moi, avec deux ensembles différents de valeurs morales, s'affrontent et continuent de se battre. Le moi d'avant-guerre pointe vers le moi d'après-guerre et dit: «Hé! Je sais ce que tu as fait. Je sais ce que tu as vu. Vous aviez tort, vous êtes mauvais et vous ne pourrez plus jamais être bon. »

Vivre une blessure morale

Un soldat peut subir une blessure morale en réfléchissant à ses actions pendant le combat. Mais ils peuvent également subir un préjudice moral en témoignant des actions des autres. La froide indifférence d'un officier commandant face à un civil mourant; la capture et la torture d'hommes dont on sait qu'ils sont innocents; la bombe qui a été plantée délibérément pour détruire la vie humaine: tout le monde peut remettre en question notre croyance culturelle profondément ancrée que tous les gens, au fond, sont naturellement bons.

Rendre témoignage de l'indifférence morale des autres, ou de la préméditation de la violence, suffit à fausser votre compréhension de la morale et à vous faire remettre en question le caractère moral de tous ceux que vous rencontrez. Il est donc difficile pour les anciens combattants de faire confiance aux autres et d'assumer le meilleur des autres et d'eux-mêmes.

Face à la confusion, à l'impuissance et à la trahison

En plus de participer et d'être témoin de violence, il existe une troisième cause, moins connue, de préjudice moral qui affecte les soldats qui reviennent de guerre. C'est le sentiment de confusion, d'impuissance et de trahison que ressentent les soldats lorsqu'ils rentrent chez eux et tentent de revenir à la vie civile.

Certaines personnes les appellent des héros, mais la plupart des vétérans ne se sentent pas comme des héros, il y a donc un décalage entre l'expérience réelle de la guerre et l'expérience perçue de celle-ci. Cette déconnexion fait que les anciens combattants se sentent isolés et incompris.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


D'autres remettent en question le caractère moral des anciens combattants pour avoir participé à des guerres commencées sous de faux prétextes, ou dans n'importe quelle guerre. Une petite minorité vocale qualifie les anciens combattants de sangsues ou de paresseux. Ils disent que les anciens combattants profitent du gouvernement, et par la suite des contribuables, lorsqu'ils participent aux avantages qui leur sont promis pour leur service. Face à ces accusations, malentendus et questions, les anciens combattants commencent à se remettre en question.

Blessure au niveau de l'âme

La blessure morale est émotionnelle, psychologique et spirituelle. Cela le différencie du trouble de stress post-traumatique, qui est davantage une réaction physiologique - les réponses du cerveau et du corps à un stress ou à une peur extrême et prolongée. Certains des symptômes du SSPT - cauchemars, flashbacks, insomnie, dissociation - peuvent être stabilisés avec des médicaments. Mais le préjudice moral ne semble pas répondre aux médicaments, du moins pas de façon permanente. Pas au niveau de l'âme.

Le temps en soi n'est pas non plus suffisant pour guérir la souffrance du préjudice moral. Le temps peut adoucir la piqûre d'une blessure morale, mais il peut également durcir les souvenirs, rendant le tissu cicatriciel émotionnel encore plus difficile à guérir. C'est ce qui se passe si vous laissez une plaie s'envenimer sans y avoir tendance. Et c'est pourquoi tant de vétérans du Vietnam prennent des médicaments psychiatriques pendant des décennies, puis, quand ils prennent leur retraite ou divorcent, ou sont forcés de faire face à eux-mêmes et à leur passé, ils trouvent toujours un monde de douleur qui les attend. Le médicament n'a traité que leurs symptômes, pas la cause profonde de ces symptômes. La blessure peut devenir si grosse, si consommatrice, que la mort est la seule façon d'y échapper.

L'AV estime qu'aux États-Unis, vingt anciens combattants se suicident chaque jour.* Alors que la majorité de ceux qui meurent par suicide ont plus de cinquante ans, le nombre de jeunes vétérans qui contribuent à cette statistique de vingt jours est en augmentation constante. Si les vétérans des guerres en Irak et en Afghanistan ne reconnaissent pas et ne guérissent pas les blessures morales, la génération millénaire d’anciens combattants continuera à subir le même sort que ceux qui sont allés avant.

La guérison est possible même lorsque les méthodes traditionnelles comme la thérapie par la parole, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et les médicaments ont échoué. Une méthode de guérison est accessible à tous ceux qui sont prêts à rester assis pendant quelques instants et à respirer. Dès qu'un individu est prêt à assumer la responsabilité de sa propre guérison, la grâce se précipite pour soulager la douleur, démêler les souvenirs traumatisants et libérer le passé pour de bon. La méditation, le travail de la respiration et l'intelligence naturelle du corps peuvent aider à guérir les traumatismes profonds d'une manière que l'esprit ne peut pas. Tu ne peux pas think vous sentir mieux. Tu ne peux pas seront vous guérir. Mais en adoptant une discipline comme la méditation, vous créez naturellement l'espace où la guérison peut se produire. L'acte et la discipline de la méditation peuvent racheter une vie, quelle que soit la profondeur de la plaie.

La responsabilité de reconnaître, d'accepter et de guérir d'un préjudice moral n'appartient pas seulement à ceux qui souffrent d'un préjudice moral. Lorsque nous envoyons nos jeunes au combat en notre nom, nous sommes complices de leurs actions. Nous sommes responsables de supporter notre part de la douleur causée par ces actions. Et en assumant nos responsabilités, nous sommes habilités à aider ces femmes et ces hommes à reconstruire leur échafaudage moral, à reprendre leur place dans la société qu'ils se sont portés volontaires pour protéger et à nous souvenir de ce que signifie être humain - et appartenir.

Soulagement de la douleur

Je pensais que j'écrivais ce livre parce que je voulais vous donner une lueur d'espoir. Mon objectif, quand j'ai commencé, était de vous aider à trouver un soulagement de la douleur. Mais vous méritez plus que cela. Vous pouvez avoir bien plus que cela. Tu es tellement plus que ça.

Vous pouvez être sûr à 100% que vous ne vous sentirez jamais mieux que vous ne le faites actuellement. Vous voudrez peut-être ramper hors de votre peau parce que le passé vous écrase et ça fait tellement mal d'être vous le tous les jours.

Je sais combien ça fait mal. Je sais à quel point ça peut sembler insupportable.

Mais la douleur n'est pas la vérité ultime. La douleur est une illusion de ce monde. Ce n'est pas qui vous êtes vraiment dans le grand schéma des choses. Dans notre monde, Dieu se manifeste comme le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la lumière et les ténèbres. Mais votre vraie nature est beaucoup plus grande que ce qui se passe ici.

Vous n'avez pas à croire que Dieu est en tout et que tout arrive pour une raison. Vous n'avez pas à voir la blessure morale comme un cadeau, un puissant outil pédagogique destiné à vous rappeler de force, douloureusement, qui vous êtes vraiment. Vous n'avez pas à croire que les choses de merde qui nous arrivent sont nos meilleures opportunités d'apprentissage destinées à nous secouer et à nous réveiller et à nous changer pour le mieux. Vous n'avez pas à comprendre que le préjudice moral met en évidence qui vous - que la douleur, le chagrin, la culpabilité et la honte font tellement mal parce que ces choses sont si contraires à votre vraie nature. Vous n'êtes pas obligé de comprendre que cela fait mal de subir un préjudice moral parce que le préjudice moral est donc pas toi.

Mais, même lorsque vous vous sentez consumé par un préjudice moral et seul au monde, vous n'êtes pas séparé de la beauté et du bien qui existent ici. Vous en faites toujours partie. Vous êtes connecté à cela, que vous le ressentiez maintenant ou non. Vous pouvez à nouveau découvrir cette beauté et cette bonté, si vous le souhaitez.

Si vous criez à l'aide et au soulagement, l'aide et le soulagement viendront. Ils peuvent venir comme un homme peint en noir et blanc, avec des plumes et un loup mort sur la tête. Ils peuvent venir comme un homme calme, gentil et moustachu ou comme un troupeau de cerfs à la fenêtre. L'aide et le soulagement peuvent venir en tant que professeur bienveillant, mais ils peuvent venir en tant que petit garçon aux yeux bruns vous suppliant pour un morceau de bonbon, ou une fille qui meurt dans les bras de votre ami. Ils peuvent même venir comme un homme en plongée noire derrière une voiture garée alors qu'il essaie de mettre fin à votre vie.

La guérison commence lorsque vous cessez de résister aux enseignants de votre vie, quelle que soit leur forme, et commencez à devenir curieux. Soyez curieux de connaître votre douleur. Commencez à poser des questions à ce sujet - d'où il vient, ce qui en est la cause et ce qui pourrait vous aider à vous sentir mieux. Ensuite, soyez curieux de savoir comment vous essayez de guérir.

Vous pourriez poser des questions comme: «Pourquoi suis-je toujours de mauvaise humeur après avoir bu?» ou «Pourquoi est-ce que je me sens toujours déprimé même si je suis sous traitement?» Si vous posez des questions et recherchez la vérité avec un cœur honnête, les réponses apparaîtront.

En attendant, un bon point de départ est là où vous êtes. Alors asseyez-vous, restez immobile et respirez profondément. Alors peut-être en prendre un autre. S'il est difficile de rester assis, demandez pourquoi. Si vous ressentez beaucoup de résistance, soyez curieux à ce sujet. Soyez doux avec vous-même. Les revers sont corrects. Des revers se produiront. Si vous respirez encore, il y a plus de bien que de mal avec vous. Si vous respirez encore, il y a de l'espoir.

Extrait du livre Où finit la guerre.
© 2019 par Tom Voss et Rebecca Anne Nguyen.
Reproduit avec la permission de NewWorldLibrary.com

Source de l'article

Où se termine la guerre: le voyage d'un vétéran de combat de 2,700 XNUMX milles pour guérir - Se remettre du SSPT et des blessures morales grâce à la méditation
par Tom Voss et Rebecca Anne Nguyen

Où finit la guerre par Tom Voss et Rebecca Anne NguyenLe voyage passionnant d'un vétéran de la guerre en Irak, du désespoir suicidaire à l'espoir. L'histoire de Tom Voss inspirera les vétérans, leurs amis et leur famille, ainsi que les survivants de toutes sortes. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici.

Livres connexes

A propos de l'auteur

Tom Voss, auteur de Where War EndsTom Voss a servi comme éclaireur d'infanterie dans le peloton de tireurs d'élite du 3e Bataillon, 21e Régiment d'infanterie. Pendant son déploiement à Mossoul, en Irak, il a participé à des centaines de missions de combat et humanitaires. Rebecca Anne Nguyen, sœur et coauteur de Voss, est une écrivaine basée à Charlotte, en Caroline du Nord. TheMeditatingVet.com

Vidéo / Présentation avec Tom Voss et Rebecca Nguyen: Anciens combattants et blessures morales: comment vous pouvez aider

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Newsletter InnerSelf: 10 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, alors que nous continuons notre voyage dans ce qui a été - jusqu'à présent - une 2021 tumultueuse, nous nous concentrons sur nous connecter à nous-mêmes et apprendre à entendre des messages intuitifs, afin de vivre la vie que nous…
Newsletter InnerSelf: 3 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Alors que nous accueillons la nouvelle année, nous disons au revoir à l'ancien ... ce qui peut aussi signifier - si nous le choisissons - abandonner les choses qui ne fonctionnent pas pour nous, y compris les anciennes attitudes et comportements. Accueillir le nouveau…
Bulletin InnerSelf: Décembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
La nouvelle année approche à grands pas. L'arrivée de la nouvelle année peut être un moment de réflexion, ou de réévaluation de l'endroit où nous en sommes et où nous allons. Beaucoup d'entre nous y voient une opportunité pour…
Infolettre InnerSelf: 20 décembre 2020
by Personnel InnerSelf
Dans les cultures modernes, nous avons tendance à apposer des étiquettes sur les choses et les gens: bons ou mauvais, amis ou ennemis, jeunes ou vieux, et plusieurs autres «ceci ou cela». Cette semaine, nous nous penchons sur certains labels et…
Bulletin InnerSelf: Décembre 13, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine ressemble à un nouveau départ ... peut-être parce que lundi (le 14) nous apporte une nouvelle lune et une éclipse solaire totale ... ou peut-être parce que nous approchons du solstice de décembre et du Nouveau ...

Experiencing Moral Injury In The Face of Violence, Indifference, and Confusion

Experiencing Moral Injury In The Face of Violence, Indifference, and Confusion
Image by solvig

Moral injury is a wound to the soul. It happens when you participate in or witness things that transgress your deepest beliefs about right and wrong. It is extreme trauma that mani­fests as grief, sorrow, shame, guilt, or any combination of those things. It shows up as negative thoughts, self-hatred, hatred of others, feelings of regret, obsessive behaviors, destructive ten­dencies, suicidal ideation, and all-consuming isolation.

You may experience moral injury if you’ve survived abuse, witnessed violence, participated in the chaos of combat, or ex­perienced any form of trauma that’s changed your understand­ing of what you, or other human beings, are morally capable of. For many combat veterans, moral injury is inflicted during war, when they are split into two different versions of them­selves: the person they were before war, whose morality was ingrained in them by their parents, religion, culture, and so­ciety, and the person they became during war, whose morality was replaced with a sense of right and wrong that helped them survive in a war zone.

When the smoke clears and the chaos of war ends, these two selves, with two different sets of moral values, confront each other and continue to battle. The prewar self points to the postwar self and says, “Hey! I know what you did. I know what you saw. You were wrong, you are bad, and you can never be good again.”

Experiencing Moral Injury

A soldier may experience moral injury when reflecting on his or her actions during combat. But they can also experience moral injury by bearing witness to the actions of others. The cool indifference of a commanding officer as he stands over a dying civilian; the capture and torture of men who are known to be innocent; the bomb that was planted purposefully to destroy human life: all can call into question our deeply held cultural belief that all people, deep down, are innately good.

Bearing witness to the moral indifference of others, or the premedi­tation of violence, is enough to warp your understanding of morality and make you question the moral character of every­one you meet. This makes it hard for veterans to trust other people and to assume the best in others, and in themselves.

In The Face of Confusion, Powerlessness, and Betrayal

In addition to participating in and witnessing violence, there’s a third, lesser-known cause of moral injury that impacts soldiers returning from war. It’s the sense of confusion, power­lessness, and betrayal that soldiers feel when they come home and try to transition back to civilian life.

Some people call them heroes, but most veterans don’t feel like heroes, so there’s a disconnect between the actual experi­ence of war and the perceived experience of it. That discon­nect makes veterans feel isolated and misunderstood.


 Get The Latest From InnerSelf


Others question veterans’ moral character for participating in wars started on false pretenses, or in any war at all. A small but vocal minority calls veterans leeches or lazy. They say veterans are taking advantage of the government, and subsequently tax­payers, when they partake in the benefits promised to them for their service. When faced with these accusations, misunder­standings, and questions, veterans start to question themselves.

Soul Level Injury

Moral injury is emotional, psychological, and spiritual. This makes it different from post-traumatic stress disorder, which is more of a physiological reaction — the brain and body’s responses to extreme, prolonged stress or fear. Some of the symptoms of PTSD — nightmares, flashbacks, insomnia, disassociation — can be stabilized with medication. But moral injury doesn’t seem to respond to medication, at least not per­manently. Not at the soul level.

Time in and of itself is also not enough to heal the suffering of moral injury. Time can soften the sting of moral injury, but it can also harden memories, making emotional scar tissue even tougher to heal. That’s what happens if you leave a wound to fester without tending to it. And that’s why so many Vietnam veterans take psychiatric medications for decades and then, when they retire or divorce, or are otherwise forced to face themselves and their past, still find a world of pain waiting for them. The medication has only treated their symptoms, not the root cause of those symptoms. The wound can grow so big, so consuming, it feels like the only way to escape it is death.

The VA estimates that in the United States, twenty veter­ans take their lives every day.* While the majority of those who die by suicide are over the age of fifty, the number of younger vets who contribute to that twenty-a-day statistic is steadily increasing. If the veterans of the wars in Iraq and Afghanistan fail to acknowledge and heal moral injury, the millennial gen­eration of veterans will continue to face the same fate as those who’ve gone before.

Healing is possible even when traditional methods like talk therapy, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), and medication have failed. A healing method is accessible to anyone who’s willing to sit still for a few moments and just breathe. As soon as an individual is willing to take responsibility for his or her own healing, grace rushes in to relieve the pain, unravel traumatic memories, and release the past for good. Meditation, breath work, and the body’s natural intelligence can help heal deep trauma in ways the mind can’t. You can’t think yourself into feeling better. You can’t will yourself to heal. But in taking on a discipline like meditation, you create the space where healing can happen, naturally. The act and discipline of meditation can redeem a life — no matter how deep the wound.

The responsibility to acknowledge, accept, and heal from moral injury doesn’t just belong to those suffering from moral injury. When we send our youth into battle on our behalf, we are complicit in their actions. We are responsible for bearing our portion of the pain those actions cause. And in taking re­sponsibility, we are empowered to help these women and men rebuild their moral scaffolding, reclaim their place in the soci­ety they volunteered to protect, and remember what it means to be human — and to belong.

Relief From Pain

I thought I was writing this book because I wanted to give you a glimmer of hope. My goal, when I started out, was to help you find some relief from pain. But you deserve more than that. You can have so much more than that. You are so much more than that.

You may feel 100 percent certain that you’ll never feel any better than you do right now. You may want to crawl right out of your skin because the past is crushing you and it hurts so damn much to be you every day.

I know how much it hurts. I know how fucking unbearable it can seem.

But pain is not the ultimate truth. Pain is an illusion of this world. It’s not who you really are in the grand scheme of things. In our world, God manifests as good and evil, the truth and the lie, the light and the darkness. But your true nature is much bigger than what happens here.

You don’t have to believe that God is in everything and that everything happens for a reason. You don’t have to see moral injury as a gift, a powerful teaching tool that’s meant to forcibly, painfully, remind you who you really are. You don’t have to believe that the shitty things that happen to us are our best learning opportunities meant to shake us and wake us up and change us for the better. You don’t have to understand that moral injury highlights who you aren’t — that the pain and grief and guilt and shame hurt so much because those things are so contrary to your true nature. You don’t have to under­stand that it hurts to experience moral injury because moral in­jury is so not you.

But , even when you feel consumed by moral injury and alone in the world, you are not separate from the beauty and good that exist here. You are still a part of that. You are connected to that, whether you feel it right now or not. You can experi­ence that beauty and goodness again, if you want to.

If you cry out for help and relief, help and relief will come. They may come as a man painted in black and white, with feathers and a dead wolf on his head. They may come as a quiet, kind, mustached man or a herd of deer at the window. Help and relief might come as a kindly teacher, but they may come as a small, brown-eyed boy begging you for a piece of candy, or a girl who dies in the arms of your friend. They may even come as a man in black diving behind a parked car as he tries to end your life.

Healing begins when you stop resisting the teachers in your life, no matter their form, and start getting curious. Get curious about your pain. Start asking questions about it — about where it comes from, what’s causing it, and what might make you feel better. Then get curious about the ways in which you’re trying to heal.

You might ask questions like, “Why am I always in such a shitty mood after I drink?” or “Why do I still feel de­pressed even though I’m on medication?” If you ask questions and seek truth with an honest heart, the answers will appear.

In the meantime, a good place to start is right where you are. So sit down, get still, and take a deep breath. Then maybe take another. If it’s hard to sit still, ask why. If you feel lots of resis­tance, get curious about that. Be gentle with yourself. Setbacks are okay. Setbacks will happen. If you’re still breathing, there’s more right with you than wrong. If you’re still breathing, there is hope.

Excerpted from the book Where War Ends.
© 2019 by Tom Voss and Rebecca Anne Nguyen.
Reprinted with permission from NewWorldLibrary.com

Article Source

Where War Ends: A Combat Veteran’s 2,700-Mile Journey to Heal ― Recovering from PTSD and Moral Injury through Meditation
by Tom Voss and Rebecca Anne Nguyen

Where War Ends by Tom Voss and Rebecca Anne NguyenAn Iraq War veteran’s riveting journey from suicidal despair to hope. Tom Voss’s story will give inspiration to veterans, their friends and family, and survivors of all kinds. (Also available as a Kindle edition and as an audiobook.)

For more info and/or to order this book, click here.

Related Books

About the Author

Tom Voss, author of Where War EndsTom Voss served as an infantry scout in the 3rd Battalion, 21st Infantry Regiment’s scout-sniper platoon. While deployed in Mosul, Iraq, he participated in hundreds of combat and humanitarian missions. Rebecca Anne Nguyen, Voss’s sister and coauthor, is a writer based in Charlotte, North Carolina. TheMeditatingVet.com

Video/Presentation with Tom Voss and Rebecca Nguyen: Veterans and Moral Injury: How You Can Help

More Articles By This Author

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

First name:E-mail:
 

{emailcloak=off}

DAILY INSPIRATION

citizen of the world dress
Daily Inspiration: March 6, 2021
It is said that when someone asked Socrates what country he was from, his response was "of the…
Daily Inspiration: March 5, 2021
Daily Inspiration: March 5, 2021
There's no need to run away, or run to others for answers. Close your eyes and talk to your Self...
InnerSelf.com Daily Inspiration: March 4, 2021
Daily Inspiration: March 4, 2021
When we think of greed, we usually think about money and material possessions. However, greed can…

INNERSELF VOICES

We Create Our Own Reality By How We See and Interpret Things
We Create Our Own Reality By How We See and Interpret Things
by Pierre Pradervand
How I see my life path is a choice I make minute by minute, hour by hour, day by day… And this…
How to Walk for Health, Fitness, and Peace of Mind
How to Walk for Health, Fitness, and Peace of Mind
by James Endredy
For most people, walking is an activity that requires no thought or intention -- it is rarely even…
Young girl sitting surrounded by lots of book of various colors
How to Recognize Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD)
by Thom Hartmann
ADHD is not an all-or-nothing diagnosis. There appears to be a curve of behaviors and personality…
How To Recognize Your Core Negative Beliefs and Inner Critic
How To Recognize Your Core Negative Beliefs and Inner Critic
by Bridgit Dengel Gaspard
You may not think you have a core negative belief, but if you’re mysteriously stuck, one or two…
Scrabble letters that spell out: NO HATE
Vaccination or No Vaccination? That Is Not the Question Here...
by Joyce Vissell
This is not an article about the benefits of getting a vaccination. Nor is it an article about not…
heart shape filled with various colors
Quiz: What’s Your Risk of Heart Disease? and What To Do About It
by Maryon Stewart
If you answered yes to more than three questions, I would highly recommend that you follow the…
two balls balanced on top of each other under an arch
Attaining Balance Between Left and Right-Brain by Nourishing the Solar Plexus Chakra
by Glen Park
Aspiration and achievement, power and success, and fame and fortune are presented as highly…
Photo of aurora and moon by Markus Varik on February 22, 2021, Tromsø Norway
Horoscope Current Week: March 1 - 7, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…

MOST READ

silhouette of a woman's head and it is disintegrating
Letting Go of All Perceived Pain, Ignorance, and Fear
by Alexis I. Jordan
Thank you, infinite goodness, for your bounteous gifts, including peace, love, freedom and joy,…
Transformation: Taking Back our Power from People and Parasites
Transformation: Taking Back our Power from People and Parasites
by Vir McCoy and Kara Zahl
I believe that both Lyme disease and parasites are teaching us to love ourselves, claim our power,…
picture of colorful fireworks in the sky
Cancer Meditation and Cancer Medication: A Powerful Combination
by Joyce Whiteley Hawkes
Each cell has its own biological clock that controls its individual rate of repair, replication,…
Emotions and Your Moon Sign
How To Deal with Your Emotions According To Your Moon Sign
by Donna Cunningham
The Moon, in the astrological chart, can help us understand how we deal with our emotions. It shows…
a model standing on a runway facing her shadow... all in green
Befriending the Shadow: Transforming Darkness Into Light
by Robert Ohotto
When we don't recognize or accept certain parts of our own nature - positive and negative - we'll…
heart shape filled with various colors
Quiz: What’s Your Risk of Heart Disease? and What To Do About It
by Maryon Stewart
If you answered yes to more than three questions, I would highly recommend that you follow the…
Why Creating Art With Your Children Is Important
Why Creating Art With Your Children Is Important
by Vicky Armstrong
Many of us may be looking to art activities to keep children busy while at home. If you are, I want…
First Aid Buttons: Regulate The Body's Energy Flow and Improve Your Health
First Aid Buttons: Regulate The Body's Energy Flow and Improve Your Health
by Barry Sultanoff, MD.
We came into this world with special "buttons" pre-installed. These "buttons" are specific spots on…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.