Compliqué, complexe ou les deux - Distinctions critiques dans un nouveau monde

Compliqué, complexe ou les deux - Distinctions critiques dans un nouveau monde
Image Arek Socha

Nous passons d'un contexte de «Diriger quand je sais» ou quand j'aurais dû savoir, où la stratégie signifie deviner l'avenir, à un monde de «diriger quand je ne sais pas», où élaborer des stratégies signifie se préparer à tout avenir qui se présente à nous.

-Didier Marlier, Associé directeur chez Enablers Network en Suisse
de son article de blog du 28 novembre 2014

Au milieu des années 1960, la chanson de Bob Dylan, "Les temps sont en train de changer," est devenu un hymne anti-établissement pour les jeunes frustrés. Il portait un message prophétique qui aurait pu être à la fois un avertissement inquiétant et une invitation pleine d'espoir. En repensant maintenant au contexte d'aujourd'hui, sa chanson est en quelque sorte douce et naïve. C'était une période plus simple.

Cinquante ans et plus plus tard, les temps ne sont plus «changeants»; les temps souvent changé - radicalement. Notre monde est tout sauf simple. En fait, un changement rapide, continu et imprévisible est la «nouvelle norme». La complexité est devenue l’ordre du jour à tous les niveaux de la société, des systèmes familiaux aux systèmes mondiaux. C'est un monde VUCA * - un monde qui se sent de plus en plus énervé, imprévisible, chaotique et, pour certains, dangereux. (* VUCA: volatile, incertain, complexe et ambigu)

Trop souvent, on se retrouve à ne pas savoir avancer, que ce soit au niveau sociétal ou au niveau personnel. Il est devenu douloureusement clair que les systèmes, les approches, les directives, les formules et la sagesse conventionnelle sur lesquels nous nous appuyons depuis si longtemps ne fonctionnent plus. En fait, plus nous essayons de «réparer» les choses ou de «reprendre les choses sous contrôle», plus les choses deviennent «hors de contrôle».

Compliqué ou complexe?

Dans la frustration, beaucoup de gens demandent: pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas? Où va le monde? Comment pouvons-nous simplement tout remettre en ordre?

Pourtant, alors que le mouvement de leadership conscient se propage, de plus en plus de gens commencent à se demander: comment pouvons-nous répondre à tout ce qui se passe? Qu'est-ce qui doit changer dans notre façon de penser et d'approcher le leadership et le service?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


S'il n'y a pas de réponses simples ou définitives, notre Trois questions peut être un moyen puissant de commencer. Et il y a aussi une autre question simple, mais pas si évidente, qui peut au moins nous orienter vers une approche efficace: cette situation est-elle compliquée ou est-elle complexe?

Les mots compliqués et complexes sont souvent utilisés de manière interchangeable dans la conversation quotidienne. Cependant, ils décrivent en réalité deux types de réalités différentes qui nécessitent deux types d'approches très différents - deux ensembles de compétences très différents. Comprendre la différence et reconnaître si une situation est compliquée ou complexe est essentiel alors que nous naviguons dans un monde incertain et en évolution rapide.

Lorsqu'une situation est compliquée ...

Lorsqu'une circonstance ou une situation est compliqué, il est possible de «penser» notre chemin à travers celui-ci - de l'analyser et de le comprendre. Les problèmes compliqués sont comme un nœud emmêlé ou une boule de ficelle. Il faudra peut-être un peu de connaissances et d'expertise pour les comprendre, ainsi que beaucoup de patience s'il y a plusieurs couches de «chaîne nouée». Pourtant, avec un peu de temps et d'énergie, nous pouvons les résoudre. Avec les connaissances et l'expérience appropriées, il est possible d'identifier toutes les pièces ou composants, de comprendre comment ils sont liés les uns aux autres et comment travailler avec eux.

Pensez au câblage de votre maison. Bien que vous ne puissiez pas résoudre le problème par vous-même, un électricien expérimenté peut généralement dépister le problème et le résoudre. Ou peut-être y a-t-il un problème dans un logiciel que vous utilisez. Il peut y avoir des couches de complication dans ce type de problème, mais un expert en logiciel peut généralement trouver la racine du problème et le résoudre.

In compliqué Dans certaines situations, il y a généralement une séquence linéaire identifiable de cause à effet d'événements, de choix ou d'actions qui a conduit à ce qui se passe actuellement. L'environnement autour du problème est généralement assez stable et quelque peu prévisible, et il y a souvent un accord général entre les personnes impliquées sur le résultat souhaité. Les situations compliquées peuvent généralement être résolues par une approche axée sur les solutions.

In compliqué Dans certaines situations, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce que les dirigeants aient des réponses à nos questions. Nous espérons qu'ils seront en mesure de définir clairement les problèmes à résoudre et de savoir comment les résoudre, ou du moins savoir à qui demander de l'aide. J'espère que ces dirigeants ont accédé à leurs postes en raison de leur expérience, de leurs connaissances et de leur expertise dans leurs domaines. Par conséquent, dans ce contexte, nous pouvons nous attendre à ce que nos dirigeants développent des visions claires pour l'avenir et conçoivent des stratégies claires pour faire bouger les choses.

Quand une situation est complexe ...

Cependant, lorsqu'une situation ou une circonstance complexe, une grande partie de ce qui précède ne s'applique plus. Il y aura probablement beaucoup de pièces en mouvement, et ces pièces peuvent constamment changer, évoluer ou se transformer en d'autres formes. Les conditions changent constamment et il peut y avoir de nombreuses idées et opinions différentes sur les résultats attendus.

Souvent, beaucoup de choses se produisent en même temps. Nous pouvons sentir que certaines de ces choses sont liées les unes aux autres, mais les liens entre elles ne sont pas évidents. Très peu est prévisible et il n'y a pas de séquence claire de cause à effet. Le sol sous nos pieds continue de bouger et les schémas de mouvement ont tendance à être circulaires ou irréguliers plutôt que linéaires. L'environnement dans son ensemble peut se sentir instable.

In complexe situations, nos connaissances et notre expérience passées ne sont souvent plus pertinentes. La façon dont les choses fonctionnaient auparavant n'est pas nécessairement la façon dont elles fonctionneront à nouveau. Par conséquent, l'élaboration d'un plan est difficile, voire impossible. Tout bouge et change.

Habituellement, le mieux que vous puissiez faire lorsque vous travaillez en complexité est de rechercher votre prochaine étape, de la franchir, puis d'observer ce qui en résulte. Ce que vous apprenez ou découvrez grâce à cette observation informe ensuite votre prochaine étape. Après avoir franchi cette étape, vous vous arrêtez pour ressentir la suite. Et vous continuez à répéter ce cycle aussi longtemps que nécessaire.

Complexe les situations ont besoin de leaders ayant une grande capacité de pensée et de conscience de tout l’esprit. Ils ont besoin de leaders qui sont capables de gérer l'incertitude, la volatilité et le changement rapide - des leaders qui comprennent comment le monde fonctionne comme l'énergie en mouvement.

Par conséquent, lorsque nous travaillons dans la complexité, nos attentes envers les dirigeants doivent être différentes de celles lorsque nous travaillons dans des situations complexes. Attendre des dirigeants qu'ils aient toutes les réponses, définir clairement ce qui se passe et savoir quoi faire n'est pas réaliste. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la complexité.

Caractéristiques de Compliqué et Complet
Systèmes et situations

Compliqué

Complexe

Il existe une séquence prévisible de cause à effet.

Très peu est prévisible - il n'y a pas de séquence de cause à effet évidente.

Les modèles de mouvement sont linéaires.

Les schémas de mouvement sont circulaires et erratiques - rarement linéaires.

Vous pouvez identifier toutes les pièces ou composants et découvrir comment travailler avec eux et comment ils sont liés les uns aux autres.

Il y a beaucoup de pièces en mouvement qui changent constamment. Beaucoup de choses se produisent en même temps, mais les liens entre elles ne sont souvent pas évidents.

Vous pouvez «penser» votre chemin à travers cela - vous pouvez l'analyser et le comprendre.

Vous devez être capable de «lire les signaux». La situation exige la pensée de l'esprit entier et la conscience de tout l'être.

Vous pouvez faire un plan et plus ou moins suivre le plan jusqu'au succès.

Faire un plan est difficile, voire impossible, car toutes les pièces continuent de bouger et de changer. Par conséquent, vous ne pouvez que rechercher votre prochaine étape, agir, puis vous tenir à l'écart pour observer les modèles nouveaux ou différents qui émergent, puis prendre une autre étape. Le cycle continue ensuite à se répéter jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire.

Les connaissances et l'expérience passées sont précieuses et vous sont utiles.

Les connaissances et expériences passées ne sont souvent plus pertinentes - la façon dont elles fonctionnaient auparavant ne fonctionnera pas nécessairement à nouveau.

L'environnement a tendance à être stable.

L'environnement a tendance à être moins prévisible et parfois instable.

Il y a un accord général sur le résultat souhaité.

Il y a souvent beaucoup d'opinions ou de désirs différents sur ce que devrait être le résultat.

Vous travaillez vers un résultat spécifique ou créez un résultat spécifique. C'est une approche axée sur les solutions.

Le résultat ou le résultat sera révélé au fil du temps. Il est utile d'avoir un sens de l'orientation, mais cela ne sera pas toujours clair, surtout au début. Cependant, l'engagement ou l'attachement à un résultat ou un résultat spécifique sert rarement dans une situation complexe.

L'étiquette «compliqué» a tendance à s'appliquer principalement aux problèmes ou systèmes mécaniques ou techniques, ou aux tâches qui seront servies par des approches logiques et linéaires, et où vous pouvez raisonnablement vous attendre à des résultats prévisibles.

L'étiquette «complexe» a tendance à s'appliquer aux situations impliquant les sentiments, les valeurs et les émotions des gens; relations personnelles ou professionnelles; ou des systèmes organisationnels ou sociétaux.

Naviguer dans des situations compliquées et / ou complexes

En naviguant compliqué situations, il est utile d'être analytique et systématique. Cependant, complexe situations, nous devons être intuitifs, créatifs, imaginatifs, innovants et flexibles. Nous devons être en mesure de réagir rapidement à ce qui se passe en ce moment. Au lieu d'avoir toutes les réponses, nous apprenons à être à l'aise dans le «ne pas savoir». Il est important de nous donner, ainsi qu'aux autres, la permission d'essayer quelque chose de nouveau, sachant parfaitement que cela peut ou non fonctionner.

L'exploration et l'expérimentation doivent être encouragées et soutenues. Plutôt que de voir les résultats dans une perspective de réussite ou d'échec, il est plus utile de les examiner sous l'angle de: «Qu'apprenons-nous; que choisissons-nous de poursuivre; et que choisissons-nous de laisser derrière nous? "

Pour naviguer dans la complexité, il faut être capable de voir sous la surface - de percevoir au-delà de l'évidence - et de danser à la fois avec la grande image et les détails en même temps. Cela implique de sentir quand faire une pause, donner aux choses le temps de se rassembler ou de se mettre en place, et quand avancer dans une action décisive. Le système ou la circonstance elle-même devient notre guide et notre enseignant, même s'il change et évolue.

Du point de vue de la physique quantique, le compliqué Le monde opère principalement à l'état de «particules» de formes fixes. le complexe le monde, en revanche, opère beaucoup plus à l'état de «vague» - un état d'énergie en mouvement constant où tout est possible. Plus nous comprenons la vie, les relations, les systèmes sociétaux et les structures organisationnelles comme l'énergie en mouvement, plus nous devenons clairs sur la manière de naviguer dans un monde complexe.

Esprit intellectuel et esprit intuitif

Dans le dernier chapitre, nous avons parlé des esprits intellectuels et intuitifs et comment ils ont des forces différentes, mais très complémentaires. Nous avons parlé de l'importance de leur partenariat, et en même temps, de l'importance de l'esprit intuitif qui ouvre la voie.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez dans complexité. Les situations complexes sont souvent déroutantes et accablantes pour l'intellect. L'intellect aspire à l'ordre - pour que toutes les pièces s'emboîtent dans une structure linéaire, organisée et cohérente. Il veut pouvoir contrôler et prévoir ce qui va se passer. Cependant, dans un système complexe, la séquence linéaire et les modèles prévisibles sont l'exception, pas la règle. L'esprit intellectuel ne peut à lui seul saisir les nombreuses pièces en mouvement et les schémas de complexité changeants.

Le plus grand esprit intuitif, d'autre part, a une capacité beaucoup plus grande pour gérer la complexité. Il est conçu pour explorer et découvrir, pour observer ce qui se passe, pour rechercher et reconnaître les modèles émergents, pour détecter les messages cachés et pour «relier les points» entre ce qui pourrait apparaître à la surface comme des circonstances et des événements indépendants. L'esprit intuitif peut alors sentir comment réagir et discerner quelle pourrait être la prochaine étape.

Trouver la simplicité dans la complexité

D'une manière inattendue, il y a en fait de la simplicité dans la complexité. Aborder la complexité avec la complexité ne nous mènera pas très loin. Cependant, aborder la complexité avec des questions simples, directes et puissantes peut souvent pénétrer l'essence et commencer à ouvrir un espace dans la complexité afin que nous puissions commencer à voir notre chemin à travers elle. En effet, des questions simples mais puissantes peuvent nous conduire directement à une plus grande prise de conscience de l'esprit intuitif.

Cette approche intuitive de situations complexes peut sembler contre-intellectuelle. C'est une approche complètement différente de celle à laquelle beaucoup d'entre nous sont habitués. Pourtant, si nous lui donnons une chance, une plus grande partie de nous - notre moi intuitif - prend vie. Pour l'intelligence intuitive de l'esprit et du cœur, cette approche semble tout à fait naturelle. Nous étendons bien au-delà de notre expertise intellectuelle dans la pensée globale et la conscience globale. Nous devenons des experts pour percevoir l'énergie et l'information, recevoir des conseils, détecter les prochaines étapes et passer à l'action.

© 2017 par Alan Seale. Tous les droits sont réservés.
Réimprimé avec la permission de l'auteur et
Le centre pour la présence transformationnelle.

Source de l'article

Présence transformationnelle: comment faire la différence dans un monde en évolution rapide
par Alan Seale.

Présence transformationnelle: comment faire une différence dans un monde en mutation rapide par Alan Seale.Présence transformationnelle est un guide essentiel pour: Les visionnaires qui veulent passer de leur vision à l’action; Les leaders qui naviguent dans l’inconnu et qui ouvrent de nouveaux territoires; Particuliers et organisations déterminés à vivre pleinement leur potentiel; Les entraîneurs, les mentors et les éducateurs soutiennent le plus grand potentiel des autres; Des fonctionnaires déterminés à faire la différence et Quiconque veut aider à créer un monde qui fonctionne. Nouveau monde, nouvelles règles, nouvelles approches.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. Aussi disponible en format Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Alan SealeAlan Seale est un auteur primé, un conférencier inspirant, un catalyseur de transformation et fondateur et directeur du Center for Transformational Presence. Il est le créateur du programme de formation de formateurs et de formateurs en présence de transformation qui compte désormais des diplômés de plus de pays 35. Ses livres comprennent Vie intuitive, Soul Mission * Life Vision, La roue de manifestation, Le pouvoir de votre présence, Créer un monde qui fonctionne et plus récemment, son ensemble de deux livres, Présence transformationnelle: comment faire la différence dans un monde en évolution rapide. Ses livres sont actuellement publiés en anglais, néerlandais, français, russe, norvégien, roumain et bientôt en polonais. Alan sert actuellement des clients de six continents et maintient un programme complet d'enseignement et de conférences dans les Amériques et en Europe. Visitez son site web à http://www.transformationalpresence.org/

Vidéo / Présentation avec Alan Seale: Bâtir des ponts de connexion et de co-création

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Complicated, Complex, Or Both—Critical Distinctions in a New World

Complicated, Complex, Or Both—Critical Distinctions in a New World
Image by Arek Socha

We are moving from a context of “Leading when I know” or when I should have known, where strategy means guessing the future, to a world of “Leading when I don’t know,” where strategizing means preparing ourselves for whatever future comes our way.

Didier Marlier, Managing Partner at Enablers Network in Switzerland
from his November 28, 2014 blog post

In the mid-1960s, Bob Dylan’s song, “The Times They Are A-Changin,” became an anti-establishment anthem for frustrated young people. It carried a prophetic message that could have been both an ominous warning and a hopeful invitation. Looking back now from today’s context, his song feels somehow gentle and naïve. It was a simpler time.

Fifty-plus years later, the times are no longer “a-changin;” the times have changed—radically. Our world is anything but simple. In fact, rapid, continuous, unpredictable change is the “new normal.” Complexity has become the order of the day at every level of society, from family systems to global systems. It’s a VUCA* world—a world that feels increasingly edgy, unpredictable, chaotic, and, for some, unsafe.  (*VUCA: volatile, uncertain, complex, and ambiguous)

Too often, we find ourselves not knowing how to move forward, whether at the societal level or the personal level. It has become painfully clear that the systems, approaches, guidelines, formulas, and conventional wisdom that we have relied on for so long are no longer working. In fact, the more we try to “fix” things or to “get things under control” again, the more “out of control” things become.

Complicated or Complex?

In frustration, many people ask: Why isn’t this working? What is the world coming to? How can we just make everything OK again?

Yet as the conscious leadership movement spreads, more people are starting to ask: How do we respond to all that is happening? What needs to shift in how we think about and approach leadership and service?


 Get The Latest From InnerSelf


While there are no simple or definitive answers, our Three Questions can be a powerful way to begin. And there is also another simple, yet not-so-obvious question that can at least steer us towards an effective approach: Is this situation complicated or is it complex?

The words complicated and complex are often used interchangeably in everyday conversation. However, they actually describe two different kinds of realities that require two very different kinds of approaches—two very different skill sets. Understanding the difference and recognizing whether a situation is complicated or complex is critical as we navigate today’s uncertain and rapidly changing world.

When A Situation Is Complicated...

When a circumstance or situation is complicated, it is possible to “think” our way through it—to analyze it and figure it out. Complicated issues are like a tangled knot or ball of string. It might take some knowledge and expertise to figure them out, as well as a lot of patience if there are multiple layers of “knotted string.” Yet with some time and energy, we can resolve them. With the proper knowledge and experience, it is possible to identify all of the pieces or components, figure out how they relate to each other, and how to work with them.

Think of the wiring in your house. While you may not be able to figure out the issue on your own, an experienced electrician can usually track down the problem and solve it. Or perhaps there is a problem in a software program you are using. There might be layers of complication in this kind of issue, yet a software expert can usually find the root of the problem and resolve it.

In complicated situations, there is usually an identifiable linear, cause-and-effect sequence of events, choices, or actions that led to what is happening now. The environment around the issue is usually fairly stable and somewhat predictable, and there is often general agreement among the people involved about what the desired outcome is. Complicated situations can usually be resolved through a solution-focused approach.

In complicated situations, it is not unreasonable to expect leaders to have answers to our questions. We hope that they are able to clearly define the problems at hand and know how to solve them, or at least know whom to ask for help. Hopefully, those leaders have risen to their positions because of their experience, knowledge, and expertise in their fields. Therefore, within this context, we might expect our leaders to develop clear visions for the future and to design clear strategies for making things happen.

When A Situation Is Complex...

However, when a situation or circumstance is complex, much of the above no longer applies. There are likely to be many moving pieces, and those pieces may be constantly changing, evolving, or morphing into other forms. Conditions are constantly shifting, and there may be many different ideas and opinions about what the outcomes should be.

Often, many things are happening at once. We might sense that some of these things are related to one another, yet the connections between them are not obvious. Very little is predictable, and there is no clear cause-and-effect sequence. The ground beneath our feet keeps shifting and movement patterns tend to be circular or erratic instead of linear. The whole environment can feel unstable.

In complex situations, our past knowledge and experience is often no longer relevant. The ways that things worked before is not necessarily how they will work again. Therefore, making a plan is challenging, if not impossible. Everything keeps moving and changing.

Usually, the best you can do when working in complexity is to look for your next step, take that step, and then observe what happens as a result. What you learn or discover through that observation then informs your next step. After you take that step, you pause to sense what is next. And you continue repeating this cycle as long as necessary.

Complex situations need leaders with great capacity for Whole-Mind Thinking and Whole-Being Awareness. They need leaders who are skilled at navigating uncertainty, volatility, and rapid change—leaders who understand how the world works as energy in motion.

Therefore, when working in complexity, our expectations from leaders must be different than when we are working in complicated situations. Expecting leaders to have all the answers, to clearly define what is happening, and to know what to do is not realistic. That’s not how complexity works.

Characteristics of Complicated and Comple
Systems and Situations

Complicated

Complex

There is a predictable, cause-and-effect sequence.

Very little is predictable—there is no obvious cause-and-effect sequence.

Movement patterns are linear.

Movement patterns are circular and erratic—rarely linear.

You can identify all of the pieces or components and figure out how to work with them and how they relate to each other.

There are many moving pieces that are constantly changing. Many things are happening at once, yet the connections between them are often not obvious.

You can “think” your way through it—you can analyze it and figure it out.

You must be able to “read the signals.” The situation demands Whole-Mind Thinking and Whole-Being Awareness.

You can make a plan and more or less follow the plan to success.

Making a plan is challenging, if not impossible, because all of the pieces keep moving and changing. Therefore, you can only look for your next step, act, and then stand aside to observe the new or different patterns that emerge, and then take another step. The cycle then continues to repeat until it is no longer needed.

Past knowledge and experience is valuable and serves you well.

Past knowledge and experience are often no longer relevant—how it worked before will not necessarily work again.

The environment tends to be stable.

The environment tends to be less predictable and sometimes unstable.

There is general agreement about the desired outcome.

There are often many different opinions or desires about what the outcome should be.

You are working toward a specific outcome or creating a specific result. It’s a solution-focused approach.

The outcome or result will be revealed over time. It’s helpful to have a sense of direction, yet that will not always be clear, especially at first. However, commitment or attachment to a specific outcome or result rarely serves in a complex situation.

The “complicated” label tends to apply primarily to mechanical or technical issues or systems, or to tasks that will be served by logical, linear approaches, and where you can reasonably expect predictable outcomes.

The “complex” label tends to apply to situations that involve people’s feelings, values, and emotions; personal or professional relationships; or organizational or societal systems.

Navigating Complicated and/or Complex Situations

In navigating complicated situations, it’s helpful to be analytical and systematic. However, in complex situations, we need to be intuitive, creative, imaginative, innovative, and flexible. We need to be able to respond quickly to what is happening in the moment. Instead of having all of the answers, we learn to be comfortable in the “not knowing.” It’s important to give ourselves, as well as others, permission to try something new, fully knowing that it may or may not work.

Exploration and experimentation should be encouraged and supported. Rather than viewing outcomes from a perspective of success or failure, it’s more helpful to look at them from the perspective of, “What are we learning; what do we choose to carry forward; and what do we choose to leave behind?”

Navigating complexity requires being able to see beneath the surface—to perceive beyond the obvious—and dance with both the big picture and the details at the same time. It involves sensing when to pause, giving things time to come together or fall into place, and when to move ahead in decisive action. The system or the circumstance itself becomes our guide and teacher, even as it changes and evolves.

From a quantum physics perspective, the complicated world operates primarily in the “particle” state of fixed forms. The complex world, on the other hand, operates much more in the “wave” state—a state of constantly moving energy where anything is possible. The more we understand life, relationships, societal systems, and organizational structures as energy in motion, the clearer we become about how to navigate a complex world.

Intellectual Mind and Intuitive Mind

In the last chapter, we talked about the intellectual and intuitive minds and how they have different, yet very complementary, strengths. We talked about the importance of their partnership, and at the same time, the importance of the intuitive mind leading the way.

This is particularly true when working in complexity. Complex situations are often confusing and overwhelming to the intellect. The intellect longs for order—for all of the pieces to fit together into a linear, organized, consistent structure. It wants to be able to control and predict what is going to happen. However, in a complex system, linear sequence and predictable patterns are the exception, not the rule. The intellectual mind alone cannot grasp the many moving pieces and shifting patterns of complexity.

The larger intuitive mind, on the other hand, has a much greater capacity for handling complexity. It is designed to explore and discover, to observe what is happening, to look for and recognize emerging patterns, to sense the hidden messages, and to “connect the dots” between what might appear on the surface to be unrelated circumstances and events. The intuitive mind can then sense how to respond and discern what the next step might be.

Finding Simplicity Within Complexity

In an unexpected sort of way, there is actually simplicity within complexity. Approaching complexity with complexity will not get us very far. However, approaching complexity with simple, direct, and powerful questions can often cut through to the essence and begin to open up some space within the complexity so that we can begin to see our way through it. This is because simple yet powerful questions can take us directly to the greater awareness of the intuitive mind.

This intuitive approach to complex situations can feel counter-intellectual. It’s a completely different approach than many of us are used to. Yet if we give it a chance, some bigger part of us—our intuitive selves—comes alive. To the intuitive mind and heart intelligence, this approach feels quite natural. We expand way beyond our intellectual expertise into Whole-Mind Thinking and Whole-Being Awareness. We become experts at perceiving energy and information, receiving guidance, sensing next steps, and moving into action.

©2017 by Alan Seale. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author and 
The Center for Transformational Presence.

Article Source

Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World
by Alan Seale.

Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World by Alan Seale.Transformational Presence is an essential guide for: Visionaries who want to move beyond their vision into action; Leaders who are navigating the unknown and pioneering new territory; Individuals and Organizations committed to living into their greatest potential; Coaches, Mentors, and Educators supporting the greatest potential in others; Public servants committed to making a difference; and Anyone who wants to help create a world that works. New World, New Rules, New Approaches.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. Also available in Kindle format.

More books by this author

About the Author

Alan SealeAlan Seale is an award-winning author, inspirational speaker, transformation catalyst, and founder and director of the Center for Transformational Presence. He is the creator of the Transformational Presence Leadership and Coach Training program which now has graduates from more than 35 countries. His books include Intuitive LivingSoul Mission * Life VisionThe Manifestation WheelThe Power of Your PresenceCreate a World That Works, and most recently, his two-book set, Transformational Presence: How To Make a Difference In a Rapidly Changing World. His books are currently published in English, Dutch, French, Russian, Norwegian, Romanian, and soon in Polish. Alan currently serves clients from six continents and maintains a full teaching and lecture schedule throughout the Americas and Europe. Visit his website at http://www.transformationalpresence.org/

Video/Presentation with Alan Seale: Building Bridges of Connection and Co-Creation

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.