Réécrire le script: de la séparation à la symbiose

Réécrire le script: de la séparation à la symbiose
Image Christine Engelhardt

L'ironie de quiconque résiste fermement au changement est que nous nous réveillons chaque jour dans un tout nouveau monde. Nous l'appelons l'univers, et ce n'est jamais deux fois le même endroit. Dans notre univers, cependant, les changements qui se produisent tout autour de nous sont si constants que nous les tenons pour acquis ou si lents et imperceptibles que nous ne les remarquons pas.

En effet, nous utilisons des réveils et un éclairage artificiel pour «vaincre» les limitations des mouvements quotidiens de notre planète, et par conséquent nous avons perdu le contact avec nos propres rythmes circadiens. Nous importons des fruits et légumes du monde entier, nous avons donc perdu de vue la saisonnalité des aliments qui sont cultivés localement. Nous nous tournons vers des calendriers pour définir nos jours et avons perdu notre conscience du mouvement du soleil, de la lune et des étoiles. En bref, nous avons «lissé» bon nombre des variables inhérentes à notre réalité pour mieux répondre à nos besoins industriels mécanisés, au point que nous ignorons la nature en constante évolution de ce monde étonnant dans lequel nous vivons.

Un jour, nous pourrons tous nous réveiller soudainement et réaliser que notre monde a radicalement changé alors que nous n'y prêtions pas attention. Nous savons déjà qu'un volcan comme Montserrat peut éclater et anéantir instantanément les deux tiers d'une île. Un ouragan peut décimer une ville apparemment permanente comme la Nouvelle-Orléans, et un virus comme le sida peut arriver sur les lieux et menacer notre survie. Nous ne discutons pas longtemps avec les puissantes forces de la nature, et nous n'ignorons certainement pas ces événements lorsqu'ils se produisent. La réalité marche toujours, sans se soucier de savoir si nous aimerions ignorer son existence.

De l'observation du changement universel à l'activation du changement

S'aligner joyeusement sur ce qui est - honorer la nature de l'organisme cosmique en constante évolution dont nous faisons tous partie - c'est aimer le monde qui nous a créés et vivre en accord avec les changements qu'il inspire. Alors seulement pouvons-nous entrer dans notre rôle d'êtres conscients ayant le pouvoir de activer changer.

Quel merveilleux cadeau nous a été donné: la capacité de observer changement universel avec le pouvoir de comprendre couplé avec le nominale plier le monde de la manière qui pourrait le mieux répondre aux besoins de l'ensemble. Quel dommage que nous ayons réussi à gaspiller ce cadeau pendant si longtemps.

Jusqu'à présent, la plupart de nos tentatives pour plier la réalité à la vision de l'humanité l'ont été pour un gain personnel à court terme plutôt que pour un bénéfice social ou planétaire à long terme. En fait, la plupart des changements que nous avons apportés jusqu'à présent ont été conçus pour avantager quelques-uns frais de l'ensemble planétaire. Par exemple, nous avons découpé la terre en morceaux artificiels et les avons vendus au plus offrant, privant d'innombrables créatures vivantes, ainsi que d'autres humains moins fortunés, de leur droit naturel à une place dans ce monde sans notre autorisation explicite.

Nous avons décimé des espèces entières avec nos coupes à blanc, nos exploitations à ciel ouvert, nos forages pétroliers et ainsi de suite au service de nos intérêts économiques, sans se soucier de l'impact de ces extinctions sur notre planète. Nous avons pollué nos océans, nos rivières et nos mers et urbanisé de vastes étendues de terre, remodelant, marquant et pavant la nature pour construire notre idée de l'apparence d'un monde humain. Nous l'avons fait à partir d'un lieu de conscience de séparation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Conscience de séparation

La conscience de séparation est la perspective que nous étions en quelque sorte mis à part de tout le reste, et que ce que nous avons fait pour nous-mêmes à court terme était plus important que les conséquences de nos actions à long terme. Nous nous sommes comportés de cette façon non pas parce que nous essayions délibérément de détruire la Terre, mais par un manque total de conscience de la lourdeur de notre propre empreinte sur le cou de notre planète mère.

Il y a cinquante ans à peine, nous avions peut-être remarqué que les problèmes que nous créions s'aggravaient, mais nous avons supposé qu'ils incomberaient à une autre génération à gérer, que nous pourrions personnellement échapper à la nécessité de changer ou subir un effondrement social. Maintenant, cependant, avec nos problèmes qui se profilent de plus en plus au cours de notre propre vie, il serait fallacieux (et peut-être suicidaire) pour nous de décider que nous n'avons pas d'autre choix que de continuer sur la voie du «business as usual» parce que nous » ai créé une machine trop grosse pour échouer et trop encombrante pour changer. C'est peut-être le sort des dinosaures, mais ce n'est pas nécessairement le nôtre ... à moins que nous haussions les épaules et que nous nous y abandonnions.

Le monde est la scène de l'humanité, mais qui écrit nos scripts?

Shakespeare a écrit: «Tout le monde est une scène». Cette ligne est plus qu'une simple métaphore.

La terre is une étape, bien que vivante, ayant été construite au cours de quelque quatre milliards d'années d'évolution planétaire. Les terres et les environnements sociaux qui constituent nos ensembles locaux sont en constante évolution, et les histoires dramatiques et individuelles de vie et de mort qui se déroulent sur ces nombreuses étapes sont en constante évolution.

Nous sommes les acteurs et actrices, certaines des nombreuses créatures qui entrent dans ce champ de jeu cosmique par la porte de la naissance. Chacun de nous mettra en scène notre histoire personnelle, et jouera des rôles de soutien dans les histoires personnelles des autres, jusqu'à ce que la vie nous ordonne (notre directeur cosmique) de sortir, ce que chacun d'entre nous fera par la porte de la mort.

Toute la vérité: nous sommes la vie

En fait, ce n'est qu'une partie de la vérité, pas toute la vérité. Car au fond nous sont la vie. Nous en sommes inséparables, donc les uns des autres et de toutes autres choses. La vie souffle dans et hors de ce monde à travers les innombrables formes qu'elle crée, mais en dessous de tout cela elle reste éternelle, infinie, sans forme.

Peu importe à quel point nous essayons de déterminer la vie, elle ne peut pas être isolée, disséquée ou reconstituée par nous, tout comme une machine. quand nous do essayez de le comprendre, par exemple si nous disséquons un chien pour en savoir plus sur son fonctionnement, nous devons éteindre l'essence de la vie du chien dans notre quête d'une vérité objective.

La vie est l'énergie dans sa forme la plus pure, une danseuse miraculeuse qui anime chaque atome, molécule, cellule, plante et créature de ce monde. La vie est le créateur de la magie et la source de la lumière qui se jette dans le cosmos. Certains d'entre nous appellent cette lumière de la vie l'âme, tandis que d'autres l'appellent énergie divine ou Dieu.

Quoi que nous l'appelions, il existe non seulement chez les gens, mais aussi dans tout ce qui existe autour de nous. Nous le sentons couler en nous-mêmes, c'est pourquoi nous sommes attirés par une notion de «soi» qui dépasse les frontières de nos formes temporaires. Quand nous apprenons enfin à le ressentir dans tout le reste, c'est quand nous perdrons nos sentiments d'isolement. Nous sommes ne doivent pas seul; nous ne l'avons jamais été. Nous venons de perdre de vue la vie qui éclate tout autour de nous.

Un faux sentiment de séparation

Une fois que la majorité d'entre nous aura abandonné ce faux sentiment de séparation en remarquant la dimension éternelle de la vie qui lie le cosmos tout entier, nous serons encore plus près de guérir les blessures créées par nos sentiments d'isolement. Les humains ne deviendront pas moins spécial en accordant le statut de «vivant» à toutes les autres choses. Au lieu de cela, nous serons honorant toutes les choses qui existent afin qu'ils deviennent chacun PLUS spécial, donc sacré et aimé de nous tous.

Ce qui rend ce changement si difficile, c'est que les scripts que nous suivons actuellement favorisent l'isolement et la séparation humaine. Ils ont été écrits il y a des milliers d'années et nous ont été donnés en tant qu'enfants, avant que nous puissions nous demander si les idées qu'ils contenaient avaient un sens. On nous a appris très tôt à être des citoyens patriotes de nos nations respectives, ce qui signifie que nous «aimons» certains pays et nous précipitons pour nous battre avec d'autres.

On nous a enseigné que notre Dieu est le «bon» tandis que le Dieu de tous les autres est le «mauvais». On nous a appris à adopter les politiques économiques de notre pays, ce qui signifie que nous devons soutenir nos entreprises et promouvoir leur poursuite, quel qu'en soit le coût.

À aucun moment on ne nous a offert la chance d'écrire un scénario moderne qui définit mieux qui nous croyons être ici et maintenant, ou où nous pensons nous diriger en tant qu'espèce. Certes, nous n'avons pas encore saisi l'occasion d'écrire «la fin» sur le chapitre qui détaille l'ère mécanique / industrielle, afin que nous puissions commencer à raconter notre histoire dans une perspective nouvelle et vivante.

Notre choix: réécrire notre histoire humaine

Bien que ce soit vraiment notre choix de réécrire notre histoire humaine, notre planète semble préparer le terrain pour une telle opportunité. Pour la première fois dans l'histoire moderne, avec une majorité d'institutions gémissant sous le poids du changement global, nous sommes invités à saisir l'occasion. Et ce ne sont pas seulement les riches qui sont invités à cette fête, pas seulement les démunis qui sont invités à cette révolution, mais toutes de nous ... ensemble.

On nous offre la chance de créer quelque chose de plus beau, de plus compatissant, d'amour et plus encore vivante pour nous-mêmes que le système mécanique gagnant / perdant qui nous dirige maintenant. Nous sommes invités à construire des systèmes sains et entiers qui reflètent plus précisément notre compréhension de l'humanité en tant qu'organisme vivant sur une planète vivante, ancrée dans un univers vivant.

Notre monde nous invite à créer une nouvelle vision de l'humanité en accélérant le rythme mondial du changement. En moins de cent cinquante ans, l'humanité est passée des calèches aux voyages dans l'espace, des lettres livrées par Pony Express aux communications instantanées à travers le monde. Il y a vingt ans, si nous entrions dans un café, nos choix se limitaient à la crème ou au sucre. Entrez dans un Starbucks aujourd'hui et nous sommes confrontés à un nombre presque illimité de choix - tout autour d'une simple tasse de café!

Insuffler la vie à ce que nous créons

De toute évidence, l'imagination humaine élargit sa capacité à créer à pas de géant. La question est la suivante: voulons-nous continuer à construire des systèmes mécaniques de plus en plus complexes qui nous aspirent, ou est-il temps pour nous de donner vie à ce que nous créons? Quand on crée avec humain valeurs et besoins à l'esprit au lieu de se concentrer uniquement sur ce qui fera fonctionner la machine commerciale, ce que nous créons commencera à refléter le meilleur de ce que nous sommes.

La survie de ce changement évolutif actuel dépend de notre volonté d'abandonner nos vieilles idées et d'éliminer les pratiques qui ne nous servent plus. Mais nous devons d'abord identifier et convenir de ce qui doit changer. Le temps que notre planète attendra pendant que nous nous querellerons est une supposition, mais à mesure que nos défis monteront, nous serons sûrement contraints de répondre à des événements très réels.

Nous avons déjà été pressés de réagir aux tremblements de terre et aux ouragans dévastateurs, à un terrible tsunami, aux inondations record en Asie et en Australie et aux maladies qui dévastent les populations africaines. La manière dont nous avons réussi jusqu'ici est sujette à caution, mais les défis continuent à se présenter avec peu de temps entre nous pour nous regrouper. Les choses seront probablement beaucoup plus faciles pour nous si nous prenons consciemment le temps de réfléchir à ce qui doit être fait, puis de commencer doucement à changer nos façons de faire.

Si nous insistons sur l'attente d'une urgence terrible pour nous forcer à réagir aveuglément, inconsciemment, nous allons probablement nous rabattre sur nos instincts de survie animalière plutôt que d'utiliser la raison pour faire des choix moraux plus fondés. N'oubliez pas qu'à l'échelle évolutive du temps, nous sommes encore une espèce très jeune en ce qui concerne notre capacité à utiliser notre sens de la raison. Nous avons besoin de plus de pratique avant que la raison ne devienne notre outil par défaut face à un danger immédiat.

Notre tendance est de nous replier sur notre ancien réflexe de veille, le réflexe de combat, de fuite ou de gel, qui est enraciné dans la peur et crée souvent plus de souffrance qu'il n'en évite. Nous l'observons lorsque nous assistons à une émeute. La peur génère de la colère, qui alimente la réactivité, jusqu'à ce que la raison et les valeurs soient écartées et que les énergies de l'instinct deviennent écrasantes. Nous avons vu des foules furieuses dans les rues de Palestine attaquer des soldats israéliens armés avec des pierres et des bâtons; des actes que ces mêmes individus n'auraient jamais rêvé de commettre seuls. Malheureusement, lorsque les gens sont pris dans une mentalité de foule, ils perdent brièvement le contact avec leur sens supérieur de soi.

L'humanité, comme les criquets, a adopté un comportement irréfléchi, presque parasitaire envers notre planète grâce à notre idée de l'offre et de la demande de l'argent. Nous devons nous pardonner pour notre comportement de consommation passé, car nous fonctionnions par ignorance et par peur du manque. Maintenant, cependant, il est temps que nous prêtions plus d'attention aux exemples vivants du fonctionnement de la symbiose, et moins à nos dogmes économiques du passé.

sous-titres ajoutés par InnerSelf

Copyright 2012 par Eileen Workman. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de
"Économie sacrée: la monnaie de la vie".

Source de l'article

Économie sacrée: la monnaie de la vie
par Eileen Workman

L'économie sacrée: la devise de la vie par Eileen Workman"Ce qui diminue l'un de nous nous diminue tous, alors que ce qui améliore l'un de nous nous améliore tous." Cette philosophie d'engagement mutuel pour créer une vision nouvelle et supérieure de l'avenir de l'humanité constitue la pierre angulaire de Economie sacrés, qui explore l’histoire, l’évolution et les dysfonctionnements de notre économie mondiale sous un nouvel angle. En nous encourageant à cesser de regarder notre monde à travers un cadre monétaire, Economie sacrés nous invite à honorer la réalité plutôt que de l'exploiter comme un moyen de faire du profit à court terme. Economie sacrés ne blâme pas le capitalisme pour les problèmes auxquels nous sommes confrontés; cela explique pourquoi nous avons dépassé le moteur de croissance dynamique qui anime notre économie mondiale. En tant qu'espèce en pleine maturité, nous avons besoin de nouveaux systèmes sociaux qui reflètent mieux notre situation de la vie moderne. En déconstruisant nos convictions communes (et souvent non examinées) sur le fonctionnement de notre économie, Economie sacrés crée une ouverture à travers laquelle réinventer et redéfinir la société humaine.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible en version Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Eileen WorkmanEileen Workman est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et de mineures en économie, histoire et biologie du Whittier College. Elle a commencé à travailler pour Xerox Corporation, puis a passé des années 16 dans les services financiers pour Smith Barney. Après avoir vécu un éveil spirituel dans 2007, Mme Workman s'est consacrée à l'écriture "Économie sacrée: la monnaie de la vie"Comme un moyen de nous inviter à remettre en question nos hypothèses de longue date sur la nature, les avantages et les véritables coûts du capitalisme. Son livre se concentre sur la façon dont la société humaine pourrait passer avec succès à travers les aspects les plus destructeurs du corporatisme en phase terminale. Visitez son site web à www.eileenworkman.com

Vidéo / Entretien avec Eileen Workman: Soyez conscient maintenant

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Rewriting the Script: From Separation to Symbiosis

Rewriting the Script: From Separation to Symbiosis
Image by Christine Engelhardt

The irony of anyone standing firmly resistant to change is that we awaken into a brand new world every day. We call it the universe, and it’s never the same place twice. In our universe, though, the changes happening all around us are either so constant we take them for granted or so slow and imperceptible we fail to notice them.

Indeed, we use alarm clocks and artificial lighting to “conquer” the limitations of our planet’s daily movements, and as a result we’ve lost touch with our own circadian rhythms. We import fruits and vegetables from all around the world, so we’ve lost sight of the seasonality of foods that are locally grown. We look to calendars to define our days and have lost our awareness of the movement of the sun, the moon and the stars. In short, we’ve “smoothed out” many of the variables inherent in our reality to better suit our mechanized industrial needs, to the point we’re ignoring the ever-changing nature of this amazing world we live in.

One day we may all suddenly wake up and realize our world has changed dramatically while we weren’t paying attention. We already know a volcano like Montserrat can erupt and in an instant wipe out two-thirds of an island. A hurricane can decimate a seemingly permanent city like New Orleans, and a virus like AIDS can arrive on the scene and threaten our survival. We don’t argue for long with the powerful forces of nature, and we certainly don’t ignore these events when they happen. Reality always marches on, not caring whether we’d like to ignore its existence.

From Observing Universal Change to Activating Change

To move joyfully into alignment with what is—to honor the nature of the ever-changing cosmic organism of which we are all part—is to love the world that has created us, and to live in accord with the changes it inspires. Then only can we step into our role as conscious beings with the power to activate change.

What a wonderful gift we’ve been given: the ability to observe universal change along with the power to understand it, coupled with the capacity to bend the world in ways that might best serve the needs of the whole. What a shame we’ve managed to squander that gift for so long.

So far most of our attempts to bend reality to humanity’s vision have been for short-term personal gain rather than long-term social or planetary benefit. In fact, most of the changes we’ve made so far have been designed to advantage a few of us at the expense of the planetary whole. For example, we’ve carved up the land into artificial chunks and sold them to the highest bidder, depriving countless living creatures, as well as other, less fortunate humans, of their natural right to a place in this world without our explicit permission.

We’ve decimated whole species with our clear-cutting, strip mining, oil drilling and so forth in service to our economic interests, with little concern for the impact those extinctions have had on our planet. We’ve polluted our oceans, rivers and seas and urbanized large swaths of land, reshaping, scarring and paving over nature to construct our idea of how a human world “should” look. We’ve done so from a place of separation consciousness.


 Get The Latest From InnerSelf


Separation Consciousness

Separation consciousness is the perspective that we were somehow set apart from everything else, and that what we did for ourselves in the short run was more important than the consequences of our actions in the long run. We behaved this way not because we were purposefully trying to destroy the Earth, but out of a complete lack of awareness of the heaviness of our own footprint on the neck of our mother planet.

Even as recently as fifty years ago we might have noticed the problems we were creating were getting bigger but assumed they would fall on another generation to manage, that we could personally escape from the need to change or suffer a social collapse. Now though, with our problems looming ever larger in the span of our own lifetimes, it would be disingenuous (and maybe suicidal) for us to decide we’ve no choice but to continue along the path of “business as usual” because we’ve created a machine that’s too big to fail and too cumbersome to change. That may have been the fate of the dinosaurs, but it needn’t be ours...unless we shrug and surrender ourselves to it.

The World Is Humanity’s Stage—but Who Writes Our Scripts?

Shakespeare wrote, “All the world’s a stage.” That line is more than simple metaphor.

The Earth is a stage, albeit a living one, having been constructed over some four billion years of planetary evolution. The land and social environments that constitute our local sets are ever-shifting, and the dramatic, individual life and death stories being acted out upon those many stages are ever-changing.

We’re the actors and actresses, some of the many creatures who enter this cosmic field of play through the doorway of birth. Each of us will act out our personal story, as well as perform supporting roles in the personal stories of others, until commanded by life (our cosmic director) to exit, which each of us will do through the doorway of death.

The Whole Truth: We Are Life

Actually, that’s only part of the truth, not the whole truth. For at heart we are life. We are inseparable from it, thus from each other and from all other things. Life blows into and out of this world through the countless forms it creates, but underneath them all it remains eternal, infinite, formless.

No matter how hard we try to pin life down it can’t be isolated, dissected or put back together by us, as can a machine. When we do try to understand it, for instance if we dissect a dog to learn more about how it functions, we have to extinguish the dog’s life essence in our quest for some objective truth.

Life is energy in its purest form, a miraculous dancer that animates every atom, molecule, cell, plant and creature in this world. Life is the creator of the magic and the source of the light that flows into the cosmos. Some of us call that light of life the soul, while others call it divine energy or God.

Whatever we call it, it exists not only in people, but also in everything that exists around us. We feel it flowing inside ourselves, which is why we’re drawn to a notion of “self” that extends beyond the borders of our temporary forms. When we finally learn to sense it in everything else is when we’ll shed our feelings of isolation. We are not alone; we never were. We just lost sight of the life bursting out all around us.

A False Sense of Separation

Once a majority of us let go of that false sense of separation by noticing the eternal dimension of life that binds the entire cosmos together, we’ll be that much closer to healing the wounds created by our feelings of isolation. Humans won’t become less special by granting the status of “living” to all other things. Instead we’ll be honoring all things in existence so they each become more special, thus sacred to and beloved by us all.

What makes this change so hard is that the scripts we’re currently following promote isolation and human separation. They were written thousands of years ago and given to us as children, before we could think about whether the ideas in them made sense. We were taught at an early age to be patriotic citizens of our respective nations, which means we “like” some countries and rush to do battle with others.

We were taught that our God is the “right” one while everybody else’s God is the “wrong” one. We were taught to embrace our country’s economic policies, which means we must support our corporations and promote their continuation, no matter the cost.

At no time were we offered the chance to write a modern script that better defines who we believe ourselves to be in the here and now, or where we think we’re heading as a species. Certainly we’ve not yet seized the opportunity to write “the end” on the chapter that details the mechanical/industrial era, so we can begin telling our story from a new and living perspective.

Our Choice: Rewriting Our Human Story

Though it’s really our choice to rewrite our human story, our planet seems to be setting the stage for just such an opportunity. For the first time in modern history, with a majority of institutions groaning beneath the weight of global change, we’re being invited to rise to the occasion. And it’s not just the wealthy who are being invited to this party, not just the disenfranchised who are being invited to this revolution, but all of us...together.

We’re being offered the chance to create something more beautiful, compassionate, loving and more alive for ourselves than the mechanical win/lose system that runs us now. We’re being invited to construct healthy, whole systems that more accurately reflect our understanding of humanity as a living organism on a living planet, imbedded in a living universe.

Our world is inviting us to create a new vision for humanity by accelerating the global rate of change. In less than a hundred and fifty years humanity has gone from horse-drawn carriages to space travel, from letters delivered by Pony Express to instant communication around the world. Twenty years ago if we walked into a coffee shop our choices were limited to cream or sugar. Enter a Starbucks today and we’re confronted with a nearly limitless number of choices—all around a simple cup of coffee!

Breathing Life Into What We Are Creating

Clearly, human imagination is expanding its capacity to create by leaps and bounds. The question is this: do we want to continue building more and more complex mechanical systems that suck the lifeblood out of us, or is it time for us to breathe life into what we’re creating? When we create with human values and needs in mind instead of focusing only on what will keep the business machinery running, what we create will begin to reflect the best of what we are.

Whether we survive this present evolutionary shift depends on our willingness to let go of our old ideas and eliminate the practices that no longer serve us. But first we must identify and agree about what needs changing. How long our planet will wait while we quarrel is anyone’s guess, but as our challenges mount we’ll surely be pressed into responding to some very real events.

We’ve already been pressed hard to respond to devastating earthquakes and hurricanes, a terrible tsunami, record flooding in Asia and Australia and diseases that are devastating the people of Africa. How well we’ve done so far is open to question, but the challenges just keep on coming with little time in between for us to regroup. Things will likely go much easier for us if we consciously make time now to reflect on what needs to be done and then begin gently to change our ways.

If we insist on waiting for some dire emergency to force us to blindly, unconsciously react we’re likely to fall back on our animalistic survival instincts rather than to use reason to make more grounded moral choices. Remember that on the evolutionary time scale we’re still a very young species when it comes to our ability to use our sense of reason. We need more practice before reason becomes our default tool when we’re confronted with immediate danger.

Our tendency is to fall back on our old standby, the fight, flight or freeze reflex, which is rooted in fear and often creates more suffering than it averts. We observe this when we witness a rioting mob. Fear generates anger, which feeds reactivity, until reason and values get shunted aside and the energies of instinct become overwhelming. We’ve seen furious mobs in the streets of Palestine attacking armed Israeli soldiers with rocks and sticks; acts those same individuals would never dream of committing on their own. Unfortunately, when people get caught up in a mob mentality they briefly lose touch with their higher sense of self.

Humanity, like locusts, has engaged in unthinking, almost parasitic behavior toward our planet through our money-is-power idea of supply and demand. We must forgive ourselves for our past consumptive behavior, since we were operating from ignorance and from a fear of lack. Now, though, it’s time we paid more attention to living examples of how symbiosis works, and less to our economic dogmas of the past.

subtitles added by InnerSelf

Copyright 2012 by Eileen Workman. All rights reserved.
Reprinted with permission from
"Sacred Economics: The Currency of Life".

Article Source

Sacred Economics: The Currency of Life
by Eileen Workman

Sacred Economics: The Currency of Life by Eileen Workman“What diminishes one of us diminishes us all, while what enhances one of us enhances us all.” This philosophy for engaging with each other to create a new and higher vision for humanity’s future lays the cornerstone for Sacred Economics, which explores the history, evolution and dysfunctional state of our global economy from a new perspective. By encouraging us to stop viewing our world through a monetary framework, Sacred Economics invites us to honor reality rather than exploit it as a means for short-term financial profiteering. Sacred Economics doesn’t blame capitalism for the problems we’re facing; it explains why we’ve outgrown the aggressive growth engine that drives our global economy. As a maturing species, we’re in need of new social systems that better reflect our modern life situation. By deconstructing our shared (and often unexamined) beliefs about how our economy works, Sacred Economics creates an opening through which to reimagine and redefine human society.

Click here for info and/or to order this paperback book. Also available as a Kindle edition.

More Books by this Author

About the Author

Eileen WorkmanEileen Workman graduated from Whittier College with a bachelor’s degree in Political Science and minors in economics, history, and biology. She began working for Xerox Corporation, then spent 16 years in financial services for Smith Barney. After experiencing a spiritual awakening in 2007, Ms. Workman dedicated herself to writing “Sacred Economics: The Currency of Life” as a means for inviting us to question our longstanding assumptions about the nature, benefits, and genuine costs of capitalism. Her book focuses on how human society might move successfully through the more destructive aspects of late-stage corporatism. Visit her website at www.eileenworkman.com

Video/Interview with Eileen Workman: Get Conscious Now

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)