7 étapes pour sortir du sable mouvant de la procrastination

7 étapes pour sortir du sable mouvant de la procrastination
Image Наталия Когут

Presque tout le monde tergiverse. Nous le faisons généralement pour éviter une tâche désagréable ou intimidante. Certaines choses sont vastes et nécessitent beaucoup de temps et d'efforts, et peuvent impliquer de changer les comportements ou les croyances de longue date. D'autres sont des tâches ponctuelles très spécifiques. Lorsque la procrastination commence à nuire à notre qualité de vie en nous faisant sentir inquiets, craintifs, paresseux ou irresponsables, il est temps de continuer.

Bien sûr, cette «mauvaise attitude» de la procrastination renvoie à une tristesse, une colère et une peur inexprimées. Peut-être êtes-vous intimidé par tout le temps et le sacrifice (peur). Ou vous êtes irrité d'avoir à le faire quand vous pensez que ce n'est pas nécessaire (colère). Ou vous êtes déçu que vous vous saccagez si lourdement pour ne pas être motivé (tristesse).

Voici sept étapes pour sortir du sable mouvant de la procrastination et récolter de nombreux avantages, notamment une productivité améliorée, une humeur améliorée, moins de stress, de meilleures relations, un sentiment d'accomplissement et un sentiment de réussite dans la vie.

1. Identifiez le défi

Commencez par noter la tâche spécifique que vous avez différée. Cela pourrait être d'avoir une conversation difficile avec un membre de la famille, de faire face à une mauvaise habitude, ou enfin de planifier ce rendez-vous que vous avez évité. Écrire la tâche vous aide à vous concentrer sur le travail à accomplir.

2. Identifiez et gérez vos émotions

Qu'est-ce qui vous empêche de vous lancer dans cette tâche? Il s'agit généralement d'une ou plusieurs des trois émotions fondamentales. Étiqueter ce qui se cache derrière votre trainée de talons pour ce qu'elle est vraiment - une réaction émotionnelle - coupe à la racine de ce désir de repousser l'inévitable.

Il est utile de savoir que les émotions - la tristesse, la colère et la peur - ne sont que de l'énergie pure dans votre corps. Regardez le mot «émotion». C'est l'énergie (e) en mouvement.

Prenez du temps en privé pour exprimer ces émotions de manière constructive. En pleurant pour exprimer la tristesse, en frappant ou en criant dans un oreiller ou en piétinant pour libérer la colère, ou en faisant des frissons exagérés par peur, vous vous donnez la permission d'exprimer l'émotion. L'énergie se dissipe et vous ne vous sentirez pas coincé. C'est comme laisser sortir la vapeur d'un autocuiseur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


3. Obtenez votre tête droite

Ce processus comporte deux étapes. Tout d'abord, commencez par clarifier votre objectif sur la tâche. Une bonne planification est la base du succès de la plupart des projets. Il est utile de l'écrire afin de l'avoir pour référence rapide. Par exemple, "Je veux retirer ça de mon assiette." Ou "Je me sens plus clair quand je fais de l'exercice régulièrement. "Avoir une idée claire et précise de votre objectif vous aidera à rester orienté et vous aidera à rester motivé.

Deuxièmement, identifiez les pensées sabotantes qui pendent dans les ailes, prêtes à bondir dans un moment de faiblesse. Ensuite, proposez quelques vérités pour les contredire. Par exemple, si vous vous dites continuellement "je ne pourrai jamais apprendre tout cela", vous pourriez vous dire, "Je peux le faire" or "Si d'autres peuvent l'apprendre, moi aussi". C'est une vérité claire et simple. Pour neutraliser votre frustration face à cette tâche, vous pourriez dire: "Je fais ça pour moi."

4. Faites la planification - divisez votre objectif en une série de petites étapes réalisables

Vous avez envisagé la tâche, traité de ce qui vous retenait et fixé votre pensée destructrice. Pour terminer le travail, il faut trouver un plan de jeu étape par étape raisonnable et décider quand vous commencerez. Écrivez votre plan.

Une fois que vous avez un aperçu, reculez et imaginez des obstacles susceptibles de surgir en cours de route. Pour chaque scénario, ayez une tactique prête à vous aider à respecter votre plan. Vous voudrez peut-être aussi trouver quelqu'un pour soutenir vos efforts et avec qui vous pourrez vous enregistrer régulièrement.

5. Faites-le simplement - avalez et sautez

Avec toute cette préparation, il est temps de s'attaquer à la tâche que vous avez différée. Avant de le faire, reconnaissez vos émotions - que ce soit la colère, la peur ou la tristesse.

Prenez juste une minute ou deux et libérez l'émotion refoulée de manière physique et constructive. Sans l'énergie émotionnelle qui vous entraîne, vous vous sentirez prêt à franchir le pas et à être étonné de la facilité avec laquelle vous vous concentrez sur une étape à la fois.

6. Résistance au combat

En agissant, vous rencontrerez probablement une résistance sous forme d'excuses, de mauvaise humeur et de découragement. Rencontrez la résistance avec ténacité et entêtement, et continuez à gérer toutes les émotions qui font surface.

À ce stade du processus, il est important de répéter vos vérités et de vous souvenir de votre objectif. Dites-les encore et encore jusqu'à ce qu'ils vous viennent à l'esprit. "Je peux le faire. Je me sentirai mieux quand je gérerai ça." Chaque fois que vous êtes tenté de tergiverser, recentrez-vous sur l'objectif.

7. Appréciez vos efforts et vos réalisations

Passer à travers une tâche intimidante est incroyablement satisfaisant. Félicitez chaque petite réalisation en cours de route. Vous vous sentirez fier et vertueux lorsque vous aurez terminé la tâche. Faire ce que vous évitez vous simplifiera la vie. Vous vous sentirez plus énergique. Vous dormirez mieux la nuit.

© 2020 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

Pour plus d'informations, ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jude BijouJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

* Regarder une entrevue avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

Vidéo associée

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.

7 Steps to Get Out of the Quicksand of Procrastination

7 Steps to Get Out of the Quicksand of Procrastination
Image by Наталия Когут

Almost everyone procrastinates. We usually do it to avoid a task that's unpleasant or daunting. Some things are broad and require lots of time and effort, and may involve changing long-held behaviors or beliefs. Others are very specific one-time tasks. When procrastinating starts to interfere with our quality of life by causing us to feel worried, fearful, lazy, or irresponsible, then it's time to get on with it.

Of course, this "bad attitude" of procrastination stems back to unexpressed sadness, anger, and fear. Perhaps you're intimidated by all the time and sacrifice (fear). Or you're resentful about having to do this when you think it's not necessary (anger). Or you're bummed that you are trashing yourself so heavily for being unmotivated (sadness).

Here are seven steps to get out of the quicksand of procrastination and reap numerous benefits, which include improved productivity, enhanced mood, less stress, better relationships, a sense of accomplishment, and feeling successful in life.

1. Identify the challenge

Start by writing down the specific task you've been putting off. It could be having a difficult conversation with a family member, dealing with a bad habit, or finally scheduling that appointment you've been avoiding. Writing down the task helps you focus on the job at hand.

2. Pinpoint and deal with your emotions

What's preventing you from diving in to this task? It's typically one or more of three core emotions. Labeling what's behind your dragging your heels for what it truly is--an emotional reaction-- cuts to the root of this desire to put off the inevitable.

It's helpful to know that emotions--sadness, anger, and fear--are just pure energy in your body. Look at the word "emotion." It's energy (e) in motion.

Take some time in private to express those emotions constructively. By crying to express sadness, punching or yelling into a pillow or stomping around to release the anger, or doing exaggerated shivering for the fear, you give yourself permission to express the emotion. The energy dissipates and you won't feel stuck. It's like letting steam out of a pressure cooker.


 Get The Latest From InnerSelf


3. Get your head on straight

There are two steps to this process. First, start by getting clear on your goal on the task. Good planning is the foundation of success for most any project. It's helpful to write it down so you have it for ready reference. For example, "I want to get this off my plate." Or "I feel clearer when I exercise regularly." Having a clear and precise idea of your goal will keep you oriented and help you to stay motivated.

Second, identify sabotaging thoughts that are hanging in the wings, ready to pounce in a weak moment. Then come up with a couple of truths to contradict them. For example if you continually tell yourself "I'll never be able to learn all this," you might say to yourself, "I can do this" or "If others can learn it, so can I". That's a plain and simple truth. To neutralize your frustration at having to do this task, you might say, "I'm doing this for me."

4. Do the planning -- break your goal into a series of small, doable steps

You've envisioned the task, dealt with what's been holding you back, and fixed your destructive thinking. Completing the job requires figuring out a reasonable step-by-step game plan and deciding when you'll begin. Write your plan down.

Once you have an outline, step back and imagine obstacles that are likely to pop up along the way. For every scenario, have a tactic ready to help you stick to your plan. You may also want to find someone to support your efforts and with whom you can check in on a regular basis.

5. Just do it -- gulp and leap

With all this preparation, it's time to tackle the task you've put off. Before you do, acknowledge your emotions--whether it's anger, fear, or sadness.

Take just a minute or two and release the pent-up emotion in a physical and constructive way. Without the emotional energy dragging you down, you'll feel prepared to take the leap and be amazed how easy it is as you just focus on one step at a time.

6. Battle resistance

As you take action, you're likely to meet with resistance in the form of excuses, bad moods, and discouragement. Meet resistance with tenacity and stubbornness, and continue to deal with any emotions that surface.

At this point in the process it's important to repeat your truths and remember your goal. Say them over and over until they're set in your mind. "I can do this. I'll feel better when I handle this." Any time you are tempted to procrastinate, refocus on the goal.

7. Appreciate your efforts and accomplishments

Getting through a daunting task is incredibly satisfying. Praise each small accomplishment along the way. You'll feel proud and virtuous when you get the task off your plate. Doing what you're avoiding will simplify your life. You'll feel more energetic. You'll sleep better at night.

©2020 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

For more info, or to order this book.

About the Author

Jude BijouJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

* Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

Related Video

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)