Pouvez-vous jamais être un penseur vraiment indépendant?

Pouvez-vous jamais être un penseur vraiment indépendant? «Qui a pensé ça? Shutterstock

«Il est important pour moi que je prenne mes propres décisions, mais je me demande souvent dans quelle mesure elles sont réellement influencées par les normes culturelles et sociétales, par la publicité, les médias et ceux qui m'entourent. Nous ressentons tous le besoin de nous intégrer, mais cela nous empêche-t-il de prendre des décisions pour nous-mêmes? En bref, puis-je jamais être un penseur vraiment libre? Richard, Yorkshire.

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles sur celui-ci. Dans son poème Invictus, William Ernest Henley a écrit: "Peu importe la façon dont la porte est étroite, Combien le châtiment est puni, je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme."

Tout en étant le seul «capitaine de votre âme» est une idée rassurante, la vérité est un peu plus nuancée. La réalité est que nous sommes des êtres sociaux animés par une profonde besoin de s'intégrer - et en conséquence, nous sommes tous extrêmement influencés par les normes culturelles.

Mais pour arriver aux détails de votre question, la publicité, au moins, peut ne pas vous influencer autant que vous l'imaginez. Les annonceurs et les critiques de la publicité comme nous pensent que les publicités peuvent nous faire danser comme bon leur semble, surtout maintenant tout est numérique et ciblage publicitaire personnalisé est possible comme jamais auparavant.

En réalité, il n'y a pas de science précise de la publicité. La plupart des nouveaux produits échouent, malgré la publicité qu'ils reçoivent. Et même lorsque les ventes augmentent, personne n'est exactement sûr du rôle joué par la publicité. En tant que pionnier du marketing John Wanamaker dit:

La moitié de l'argent que je dépense en publicité est gaspillé; le problème est que je ne sais pas quelle moitié.

Vous vous attendriez à ce que les annonceurs exagèrent l'efficacité de la publicité, et les spécialistes de la publicité ont généralement fait des déclarations plus modestes. Même ceux-ci, cependant, peuvent être surestimés. Des études récentes ont affirmé que les deux en ligne et déconnecté, les méthodes couramment utilisées pour étudier l'efficacité de la publicité exagèrent considérablement le pouvoir de la publicité de changer nos croyances et notre comportement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela a conduit certains à affirmer que non seulement la moitié, mais peut-être presque tout l'argent publicitaire est gaspillé, au moins en ligne.

Pouvez-vous jamais être un penseur vraiment indépendant? Quand les publicités ne fonctionnent pas… Shutterstock

Il existe des résultats similaires en dehors du commerce. Un examen des expériences sur le terrain dans les campagnes politiques a fait valoir que «la meilleure estimation des effets des contacts et de la campagne électorale sur les choix des candidats américains aux élections législatives, c'est zéro ». Zéro!

En d'autres termes, même si nous aimons blâmer les médias pour la façon dont les gens votent, il est étonnamment difficile de trouver des preuves solides quand et comment les gens sont influencés par les médias. Un professeur de science politique, Kenneth Newton, est allé jusqu'à prétendre "Ce ne sont pas les médias, stupides".

Mais bien que la publicité soit une force faible, et bien que des preuves tangibles sur la façon dont les médias influencent des choix spécifiques soient insaisissables, chacun de nous est sans aucun doute influencé par la culture dans laquelle nous vivons.

Les adeptes de la mode

Les modes existent à la fois pour des choses superficielles, comme acheter des vêtements et opter pour une coiffure particulière, mais aussi pour des comportements plus profonds comme meurtre et même suicide. En effet, nous empruntons tous tellement à ceux avec qui nous grandissons, et à ceux qui nous entourent maintenant, qu'il semble impossible de tracer une ligne claire entre notre moi individuel et celui que la société forge pour nous.

Deux exemples: je n'ai pas de tatouages ​​faciaux et je n'en veux pas. Si je voulais un tatouage facial, ma famille penserait que je suis devenu fou. Mais si j'étais né dans certaines cultures, où ces tatouages ​​étaient communs et véhiculaient un statut élevé, comme la culture maorie traditionnelle, les gens penseraient que je suis inhabituel si je n'a pas veulent des tatouages ​​faciaux.

De même, si j'étais né Viking, je peux supposer que ma plus grande ambition aurait été de mourir au combat, la hache ou l'épée à la main. Dans leur système de croyance, après tout, c'était moyen le plus sûr de Valhalla et une au-delà glorieuse. Au lieu de cela, je suis un universitaire libéral dont la plus haute ambition est de mourir paisiblement au lit, loin de tout bain de sang. Les promesses de Valhalla n'ont aucune influence sur moi.

Pouvez-vous jamais être un penseur vraiment indépendant? Les Vikings avaient des croyances différentes de la plupart des universitaires libéraux modernes. Shutterstock

En fin de compte, je dirais que tous nos désirs sont modelés par la culture dans laquelle nous sommes nés.

Mais ça empire. Même si nous pouvions nous libérer d'une manière ou d'une autre des attentes culturelles, d'autres forces empiéteraient sur nos pensées. Votre les gènes peuvent affecter votre personnalité et donc ils doivent aussi, indirectement, avoir un effet d'entraînement sur vos croyances.

Sigmund Freud, fondateur de psychanalyse, a fameusement parlé de l'influence des parents et de l'éducation sur le comportement, et il ne s'était probablement pas trompé à 100%. Même psychologiquement, comment pouvez-vous penser librement, indépendamment des influences jumelles de l'expérience antérieure et des autres?

De cette perspective, toutes de nos comportements et de nos désirs sont profondément influencés par des forces extérieures. Mais cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas aussi les nôtres?

La réponse à ce dilemme, je pense, n'est pas de se libérer des influences extérieures. C'est impossible. Au lieu de cela, vous devriez vous voir et vos idées comme l'intersection de toutes les forces qui viennent jouer sur vous.

Certains d'entre eux sont partagés - comme notre culture - et certains vous sont propres - votre expérience unique, votre histoire et votre biologie uniques. Être un libre penseur, de ce point de vue, signifie déterminer exactement ce qui a du sens pour vous, d'où vous êtes maintenant.

Vous ne pouvez pas - et ne devriez pas - ignorer les influences extérieures, mais la bonne nouvelle est que ces influences ne sont pas une sorte de force écrasante. Toutes les preuves est compatible avec le point de vue que chacun de nous, choix par choix, croyance par croyance, peut prendre des décisions raisonnables pour nous-mêmes, non libérés des influences des autres et du passé, mais libres de tracer nos propres voies uniques vers l'avenir.

Après tout, le capitaine d'un navire ne navigue pas en ignorant le vent - parfois ils vont avec, parfois contre, mais ils en tiennent toujours compte. De même, nous pensons et faisons nos choix dans le contexte de toutes nos circonstances, pas en les ignorant.

A propos de l'auteur

Tom Stafford, maître de conférences en psychologie et en sciences cognitives, Université de Sheffield

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Can You Ever Be A Truly Independent Thinker?

Can You Ever Be A Truly Independent Thinker? ‘Who thought that?’ Shutterstock

‘It’s important to me that I make my own decisions, but I often wonder how much they are actually influenced by cultural and societal norms, by advertising, the media and those around me. We all feel the need to fit in, but does this prevent us from making decisions for ourselves? In short, can I ever be a truly free thinker?’ Richard, Yorkshire.

There’s good news and bad news on this one. In his poem Invictus, William Ernest Henley wrote: “It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul.”

While being the lone “captain of your soul” is a reassuring idea, the truth is rather more nuanced. The reality is that we are social beings driven by a profound need to fit in – and as a consequence, we are all hugely influenced by cultural norms.

But to get to the specifics of your question, advertising, at least, may not influence you as much as you imagine. Both advertisers and the critics of advertising like us to think that ads can make us dance any way they want, especially now everything is digital and personalised ad targeting is possible in a way it never was before.

In reality, there is no precise science of advertising. Most new products fail, despite the advertising they receive. And even when sales go up, nobody is exactly sure of the role advertising played. As the marketing pioneer John Wanamaker said:

Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don’t know which half.

You’d expect advertisers to exaggerate the effectiveness of advertising, and scholars of advertising have typically made more modest claims. Even these, though, may be overestimates. Recent studies have claimed that both online and offline, the methods commonly used to study advertising effectiveness vastly exaggerate the power of advertising to change our beliefs and behaviour.


 Get The Latest From InnerSelf


This has led some to claim that not just half, but perhaps nearly all advertising money is wasted, at least online.

Can You Ever Be A Truly Independent Thinker? When the ads don’t work… Shutterstock

There are similar results outside of commerce. One review of field experiments in political campaigning argued “the best estimate of the effects of campaign contact and advertising on Americans’ candidates choices in general elections is zero”. Zero!

In other words, although we like to blame the media for how people vote, it is surprisingly hard to find solid evidence of when and how people are swayed by the media. One professor of political science, Kenneth Newton, went so far as to claim “It’s Not the Media, Stupid”.

But although advertising is a weak force, and although hard evidence on how the media influences specific choices is elusive, every one of us is undoubtedly influenced by the culture in which we live.

Followers of fashion

Fashions exist both for superficial things, such as buying clothes and opting for a particular hairstyle, but also for more profound behaviour like murder and even suicide. Indeed, we all borrow so much from those we grow up around, and those around us now, that it seems impossible to put a clear line between our individual selves and the selves society forges for us.

Two examples: I don’t have any facial tattoos, and I don’t want any. If I wanted a facial tattoo my family would think I’d gone mad. But if I was born in some cultures, where these tattoos were common and conveyed high status, such as traditional Māori culture, people would think I was unusual if I didn’t want facial tattoos.

Similarly, if I had been born a Viking, I can assume that my highest ambition would have been to die in battle, axe or sword in hand. In their belief system, after all, that was surest way to Valhalla and a glorious afterlife. Instead, I am a liberal academic whose highest ambition is to die peacefully in bed, a long way away from any bloodshed. Promises of Valhalla have no influence over me.

Can You Ever Be A Truly Independent Thinker? Vikings had different beliefs to most modern liberal academics. Shutterstock

Ultimately, I’d argue that all of our desires are patterned by the culture we happen to be born in.

But it gets worse. Even if we could somehow free ourselves from cultural expectations, other forces impinge on our thoughts. Your genes can affect your personality and so they must also, indirectly, have a knock-on effect on your beliefs.

Sigmund Freud, the founder of psychoanalysis, famously talked about the influence of parents and upbringing on behaviour, and he probably wasn’t 100% wrong. Even just psychologically, how can you ever think freely, separate from the twin influences of prior experience and other people?

From this perspective, all of our behaviours and our desires are profoundly influenced by outside forces. But does this mean they aren’t also our own?

The answer to this dilemma, I think, is not to free yourself from outside influences. This is impossible. Instead, you should see yourself and your ideas as the intersection of all the forces that come to play on you.

Some of these are shared – like our culture – and some are unique to you – your unique experience, your unique history and biology. Being a free thinker, from this perspective, means working out exactly what makes sense to you, from where you are now.

You can’t – and shouldn’t – ignore outside influences, but the good news is that these influences are not some kind of overwhelming force. All the evidence is compatible with the view that each of us, choice by choice, belief by belief, can make reasonable decisions for ourselves, not unshackled from the influences of others and the past, but free to chart our own unique paths forward into the future.

After all, the captain of a ship doesn’t sail while ignoring the wind – sometimes they go with it, sometimes against it, but they always account for it. Similarly, we think and make our choices in the context of all our circumstances, not by ignoring them.

About The Author

Tom Stafford, Lecturer in Psychology and Cognitive Science, University of Sheffield

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)