Phantosmie: quand vous sentez des odeurs qui n'existent pas

Phantosmie: quand vous sentez des odeurs qui n'existent pas fichier404 / Shutterstock.com

Avez-vous déjà senti les odeurs que les autres ne peuvent pas sentir? Si vous l’avez fait, vous avez peut-être déjà expérimenté la phantosmie - le nom médical d’une hallucination olfactive.

Les odeurs de Phantosmia sont souvent fétides; certaines personnes sentent les matières fécales ou les eaux usées, d'autres décrivent une odeur de fumée ou de produits chimiques. Ces épisodes peuvent être provoqués par un bruit fort ou par une modification du flux d'air pénétrant dans vos narines. Spookily, certaines personnes semblent avoir la prémonition d'être va arriver. Lors de leur première apparition, l'odeur fantôme peut persister quelques minutes et les épisodes peuvent se répéter quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement pendant un an maximum.

Puisque notre odorat domine la saveur des aliments dans notre bouche, tout aliment consommé au cours d'un épisode fantasmatique sera teinté des propriétés de l'odeur fantôme. Il est facile de voir en quoi ces symptômes peuvent affecter gravement la qualité de vie d'une personne. Dans les cas extrêmes, il peut même induire pensées suicidaires.

Conditions connexes

Les personnes atteintes de phantosmie souvent aussi signaler un état étroitement lié connu sous le nom de «parosmie». C’est là qu’une odeur réelle est perçue comme quelque chose de tout à fait différent, telle que l’odeur d’une rose perçue comme de la cannelle, bien qu’elle soit plus souvent perçue comme quelque chose de désagréable.

La phantosmie et la parosmie sont toutes deux appelées «troubles olfactifs qualitatifs» en ce sens que c'est la qualité perçue de l'odeur qui a changé. En revanche, les désordres quantitatifs sont ceux où la force de l'odeur a changé et incluent des conditions telles que l'anosmie (perte de l'odorat) et l'hyperosmie (odorat renforcé à un niveau anormal). Les conditions quantitatives peuvent être mesurées à l'aide d'un test objectif normalisé.

Il est rare que quelqu'un expérimente des phantosmias sans autre condition quantitative existante, telle que l'anosmie. Et, fait intéressant, les phantosmias sont souvent trouvés dans la narine avec le moindre sens de l'odorat.

Qui l'obtient?

Habituellement, la première expérience de phantosmie se produit entre 15 et 30, et semble affecter plus de femmes que d'hommes. Il a été trouvé chez un certain nombre de populations de patients différentes, notamment celles souffrant de dépression, de migraine, d'épilepsie et de schizophrénie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les taux de phantosmie varient considérablement de 0.8 à 25%, ils sont beaucoup plus élevés pour ces personnes. avec conditions olfactives existantes.

Phantosmie: quand vous sentez des odeurs qui n'existent pas Dans des situations extrêmes, un bulbe olfactif est enlevé par chirurgie. gritsalak karalak / Shutterstock.com

Nous ne savons pas ce qui cause la fantosmie, mais on pense qu'elle provient des zones centrales du cerveau, y compris celles qui contrôlent les émotions ou des zones périphériques plus liées à la fonction de l'odorat, telles que la détection des odeurs.

Certaines personnes trouvent que l'administration de gouttes salines au nez peut soulager la phantosmie, de même que les médicaments utilisés pour traiter les affections neurologiques existantes, tels que les antidépresseurs et les médicaments antiépileptiques. Dans des situations extrêmes, et seulement après une longue consultation médicale, le bulbe olfactif fautif (nous en avons un pour chaque narine - voir l'illustration ci-dessus) est enlevé chirurgicalement par certains patients. procédure très risquée et conduirait à une perte permanente d'odeur pour cette narine. Heureusement, la phantosmie disparaît généralement d'elle-même sans traitement.

Si vous commencez à sentir des odeurs que les autres ne peuvent pas, vous voudrez peut-être consulter votre médecin généraliste, ne serait-ce que pour exclure des troubles sous-jacents graves pouvant être à l'origine de l'odeur fantôme. Mais rappelez-vous que dans la grande majorité des cas, la phantosmie est un état inoffensif plutôt que le signe d'une maladie sous-jacente grave.La Conversation

A propos de l'auteur

Lorenzo Stafford, maître de conférences, Université de Portsmouth

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Phantosmia: When You Smell Smells That Aren't There

Phantosmia: When You Smell Smells That Aren't There file404/Shutterstock.com

Have you ever smelled odours other people can’t smell? If you have, you may have experienced phantosmia – the medical name for a smell hallucination.

Phantosmia odours are often foul; some people smell faeces or sewage, others describe smelling smoke or chemicals. These episodes can be sparked by a loud noise or change in the flow of air entering your nostrils. Spookily, some people seem to have a premonition that they are going to happen. The first time they occur, the phantom smell can linger for a few minutes, and the episodes may repeat daily, weekly or monthly for up to a year.

Since our sense of smell dominates the flavour of food in our mouth, any food consumed during a phantosmic episode will be tainted with the properties of the phantom odour. It is easy to see how these symptoms can severely affect a person’s quality of life. In extreme cases, it can even induce suicidal thoughts.

Related conditions

People with phantosmia often also report a closely related condition known as “parosmia”. This is where an actual smell is perceived as something quite different, such as the smell of a rose being perceived as cinnamon, although it is more often perceived as something unpleasant.

Both phantosmia and parosmia are known as “qualitative olfactory disorders” in that it is the perceived quality of the odour that has changed. In contrast, quantitative disorders are where the strength of the odour has changed and include conditions such as anosmia (loss of sense of smell) and hyperosmia (enhanced sense of smell to an abnormal level). Quantitative conditions can be measured using an objective standardised test.

It is rare for someone to experience phantosmias without some other existing quantitative condition, such as anosmia. And, interestingly, phantosmias are often found in the nostril with the least sense of smell.

Who gets it?

Usually, the first phantosmia experience happens between 15 and 30 years of age and appears to affect more females than males. It has been found in a number of different patient populations, including those with depression, migraine, epilepsy and schizophrenia.


 Get The Latest From InnerSelf


Rates for phantosmia vary widely from 0.8 to 25%, being much higher for those people with existing olfactory conditions.

Phantosmia: When You Smell Smells That Aren't There In extreme situations, people have an olfactory bulb removed by surgery. gritsalak karalak/Shutterstock.com

We don’t know what causes phantosmia, but it is thought to originate from either central brain areas, including those that control emotion or peripheral areas more related to smell function, such as those areas involved in detecting odours.

Some people find that administering saline drops to the nose can alleviate the phantosmia, as can drugs used to treat existing neurological conditions, such as antidepressants and anti-epileptic medication. In extreme situations, and only after extensive medical consultation, some patients have the offending olfactory bulb (we have one for each nostril – see illustration above) removed by surgery, but this is a very risky procedure and would lead to permanent loss of smell for that nostril. Fortunately, though, phantosmia usually resolves on its own without the need for treatment.

If you start to smell odours that others can’t, you might wish to consult your GP, if only to rule out serious underlying disorders that may be causing the phantom smell. But just remember that in the vast majority of cases, phantosmia is a harmless condition rather than a sign of a serious underlying condition.The Conversation

About the Author

Lorenzo Stafford, Senior Lecturer, University of Portsmouth

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)