Pourquoi devons-nous mieux prendre soin des narcissiques?

Pourquoi devons-nous mieux prendre soin des narcissiques?
Shutterstock / Just dance

Les narcissiques, comme les requins, ont une mauvaise presse. Les deux sont généralement considérés comme des forces menaçantes et négatives à craindre et à éviter.

Mais comme tous les biologistes vous le diront, les requins jouent un rôle vital dans l’écosystème marin. Et il se peut que les narcissiques aient également un rôle nécessaire à jouer dans la société humaine.

Cela va naturellement à l’encontre de la perception largement acceptée des traits de personnalité - qu’il est bon d’être agréable et extraverti et mauvais d’être narcissique.

Après tout, les narcissiques adoptent un comportement risqué, ont une vision irréaliste supérieure d'eux-mêmes, font preuve de trop de confiance en eux, font preuve de peu d'empathie pour les autres et ont peu de honte ou de culpabilité. Mais si le narcissisme est si socialement toxique, pourquoi persiste-t-il et pourquoi il a dit être à la hausse dans les sociétés modernes?

La réponse est que la nature humaine est complexe. Et si le narcissisme est souvent associé à des «traits sombres» comme la psychopathie et le sadisme, il a aussi des aspects qui sont largement considérés comme positifs, tels que l'extraversion et la confiance.

En disant cela, je ne veux pas défendre ni excuser les pires exemples de comportement narcissique. Au lieu de cela, je tiens à souligner les éléments potentiellement bénéfiques - qui pourraient ensuite permettre à la société d'exploiter le potentiel positif des personnalités «sombres» tout en réduisant leur potentiel de préjudice.

Le meilleur genre de narcissique

Il existe deux principaux types de narcissisme: «grandiose» et «vulnérable». Les narcissistes vulnérables ont tendance à être plus défensifs et à considérer le comportement des autres comme hostiles, alors que les narcissistes grandioses ont généralement un sens exagéré de l'importance et une préoccupation pour le statut et le pouvoir.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les résultats de nos études montre CA le narcissisme grandiose est en corrélation avec des composantes très positives de l'endurance mentale. Ceux-ci incluent la confiance en soi et l’accent mis sur la réalisation des objectifs, qui aident à se protéger contre les symptômes de la dépression et du stress.

L'association entre le narcissisme et la force mentale peut aider à expliquer la variation des symptômes de la dépression dans la société. Si une personne est plus coriace sur le plan mental, elle est susceptible de relever les défis de front, plutôt que de la considérer comme un obstacle.

Pourquoi devons-nous mieux prendre soin des narcissiques?
Jouer un rôle vital. Shutterstock / Ken Kiefer

Ainsi, bien que toutes les dimensions du narcissisme ne soient pas bonnes, certains aspects peuvent aboutir à des résultats positifs. Et un peu de narcissisme peut être un outil utile lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes, en apportant un peu plus de force mentale que nous devons traverser.

C'est un peu comme si avoir la capacité de courir alors que marcher ne suffisait pas. L'idée est que les gens doivent être flexibles. Ils doivent marcher quand c'est tout ce qui est nécessaire, mais courir quand c'est ce qui est nécessaire. De même, la capacité de faire appel à un peu de narcissisme face à un défi, socialement ou professionnellement, est une compétence utile.

Un pont de l'autre côté

Recherche récente de notre laboratoire suggère que le narcissisme puisse servir de pont entre les côtés «sombre» (anti-social) et «léger» (prosocial) de la personnalité humaine. En termes simples, les individus peuvent franchir ce pont pour utiliser leurs traits sombres lorsqu'ils font face à un défi et leurs caractéristiques prosociales dans un environnement sûr.

Nos travaux suggèrent qu'au lieu de percevoir la personnalité humaine comme une dichotomie (narcissique versus agréable), nous devrions la traiter comme un spectre en constante évolution.

Il ne s'agit pas de promouvoir la splendeur sur la saine estime de soi et la modestie. Au lieu de cela, il s’agit de promouvoir la diversité des personnes et des idées en préconisant que les traits obscurs, tels que le narcissisme, ne soient ni bons ni mauvais. Ce sont des produits de l'évolution et des expressions de la nature humaine qui peuvent être bénéfiques ou néfastes selon le contexte.

Cela peut aider à réduire la marginalisation des individus qui ont des traits sombres élevés et à trouver le meilleur moyen de cultiver certaines manifestations de ces traits, tout en décourageant les autres, pour le bien collectif.

Il est trop simpliste de dire que des traits de personnalité tels que le narcissisme, qui aident l’autonomisation individuelle, sont socialement toxiques. Les gens essaient de s’adapter, de survivre et de réussir dans un environnement social, politique et économique qui favorise «l’homme ou la femme qui s’est fait soi-même» et, s'ils présentent des traits antagonistes tels que le narcissisme, ils reçoivent une attention négative. Pourtant, le narcissisme grandiose peut être la clé pour protéger les individus contre une telle pression inutile.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait des individus qui vivent sans narcissisme. Comme d’autres traits psychologiques, il existe sur un spectre, certains individus obtenant des scores plus élevés que d’autres.

Ailleurs dans le monde naturel, une peur humaine et une méfiance envers les requins ont conduit à une attitude répandue du "nous" par rapport à "eux". Après le film Mâchoires a été libéré, selon un écologiste il y a eu une «ruée vers la testostérone collective» qui a conduit des milliers de pêcheurs à la ligne à cibler et à tuer des requins au large des côtes américaines.

Le nombre de requins a considérablement diminué (jusqu'à 92%) au cours des cinquante dernières années. Alors que nous commençons à comprendre l’importance des requins pour l’écosystème marin, nous sommes à court de requins à étudier.

Nous ne devrions pas laisser les narcissistes être marginalisés de la même manière simplement parce que nous ne les comprenons pas. Au lieu de diaboliser des éléments de notre personnalité, nous devons en célébrer tous les aspects - et trouver le meilleur moyen de les utiliser, à notre avantage et à celui de la société.La Conversation

A propos de l'auteur

Kostas Papageorgiou, maître de conférences en psychologie, Université Queen de Belfast

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Why We Need To Take Better Care Of Narcissists

Why We Need To Take Better Care Of Narcissists
Shutterstock/Just dance

Narcissists, like sharks, get a bad press. Both are generally seen as menacing, negative forces to be feared and avoided.

But as any biologist will tell you, sharks play a vital role in the marine ecosystem. And it may be that narcissists also have a necessary part to play in human society.

This of course, goes against the widely accepted perception of personality traits – that it is good to be agreeable and outgoing, and bad to be narcissistic.

After all, narcissistic people engage in risky behaviour, hold an unrealistic superior view of themselves, are overconfident, show little empathy for others, and have little shame or guilt. But if narcissism is so socially toxic, why does it persist and why is it said to be on the rise in modern societies?

The answer is that human nature is complex. And while narcissism is often associated with “dark traits” like psychopathy and sadism, it also has aspects which are widely considered to be positive, such as extroversion and confidence.

In saying this, I do not mean to defend or excuse the worst examples of narcissistic behaviour. Instead, I want to highlight the potentially beneficial elements – which could then enable society to harness the positive potential of “dark” personalities while also curtailing their potential for harm.

The best kind of narcissist

There are two main types of narcissism: “grandiose” and “vulnerable”. Vulnerable narcissists are likely to be more defensive and view the behaviour of others as hostile, whereas grandiose narcissists usually have an over inflated sense of importance and a preoccupation with status and power.


 Get The Latest From InnerSelf


The results from our studies show that grandiose narcissism correlates with highly positive components of mental toughness. These include confidence and a focus on achieving goals, which help protect against symptoms of depression and stress.

The association between narcissism and mental toughness may help to explain the variation in symptoms of depression in society. If a person is more mentally tough, they are likely to embrace challenges head on, rather than viewing them as a hurdle.

Why We Need To Take Better Care Of Narcissists
Playing a vital role. Shutterstock/Ken Kiefer

So while not all dimensions of narcissism are good, certain aspects can lead to positive outcomes. And a little bit of narcissism can be a useful tool when faced with stressful situations, providing that extra bit of mental toughness we need to get through.

It’s a bit like having the ability to run when walking is not enough. The idea is that people need to be flexible. They need to walk when that’s all that is required, but run when that’s what’s necessary. Likewise, the ability to call on a little bit of narcissism when faced with a challenge, socially or professionally, is a useful skill.

A bridge to the other side

Recent research from our lab suggests that narcissism may act as a bridge connecting the “dark” (anti-social) and “light” (pro-social) sides of the human personality. Put simply, individuals can cross that bridge to use their dark traits when facing a challenge, and pro-social characteristics when in a safe environment.

Our work suggests that instead of perceiving human personality as a dichotomy (narcissistic versus agreeable) we should treat it as a constantly changing spectrum.

It is not about promoting grandiosity over healthy self-esteem and modesty. Instead it is about promoting diversity of people and ideas by advocating that dark traits, such as narcissism, should not be seen as either good or bad. They are products of evolution, and expressions of human nature that may be beneficial or harmful depending on the context.

This may help to reduce the marginalisation of individuals that score high on dark traits, and work out how best to cultivate some manifestations of these traits, while discouraging others, for the collective good.

It is too simplistic to say that personality traits like narcissism, which help individual empowerment, are socially toxic. People are trying to adapt, survive and succeed in a social, political and economic environment that promotes the “self-made man or woman”, and if they exhibit antagonistic traits such as narcissism they receive negative attention. Yet grandiose narcissism may be the key to protecting individuals from such needless pressure.

Nor do I think there are individuals who live without narcissism. In common with other psychological traits, it exists on a spectrum, with some individuals scoring higher than others.

Elsewhere in the natural world, a human fear and distrust of sharks has led to widespread attitude of “us” versus “them”. After the movie Jaws was released, according to one conservationist there was a “collective testosterone rush” which led to thousands of anglers targeting and killing sharks off the American coast.

Shark numbers have dropped dramatically (by up to 92%) in the past half century. So just as we are starting to understand the importance of sharks for the marine ecosystem, we have run out of sharks to study.

We should not let narcissists be similarly marginalised just because we don’t understand them. Instead of demonising parts of our personality, we need to celebrate all of its aspects – and work out how best to use them, for our own benefit and the benefit of society.The Conversation

About the Author

Kostas Papageorgiou, Lecturer in Psychology, Queen's University Belfast

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Animal Perspectives on the Corona Virus
by Nancy Windheart
In this post, I share a few of the communications and transmissions from some of the non-human wisdom teachers I’ve connected with about our global situation, and in particular, the crucible of the…
The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…