Pourquoi avoir trop de choix rend les décisions plus difficiles

Pourquoi avoir trop de choix rend les décisions plus difficiles(Crédit: Daniel Parks / Flickr)

Selon une nouvelle étude, les personnes confrontées à davantage d'options qu'elles ne peuvent réellement envisager veulent prendre une bonne décision, mais se sentent incapables de le faire.

L'étude a utilisé des mesures cardiovasculaires et des profils de datation fictifs pour parvenir à ses conclusions.

Malgré les apparentes possibilités offertes par le fait de disposer de nombreuses options, la nécessité de choisir crée un «paradoxe paralysant», selon le coauteur Thomas Saltsman, étudiant de troisième cycle au département de psychologie de l'Université de Buffalo.

«Nous adorons avoir ces choix, mais lorsque nous devons réellement choisir parmi ces innombrables options, tout le processus se poursuit.»

«Vous voulez faire un bon choix, mais vous sentez que vous ne pouvez pas le faire», déclare Saltsman. «Cette combinaison de perception d’enjeux élevés et de faible capacité peut contribuer à créer une peur profonde de ne pas faire le mauvais choix, ce qui pourrait entraver le processus de prise de décision.»

Pour gérer ce qui semble ingérable, Saltsman dit de considérer l’importance relative du choix en question.

«Choisir le mauvais article de menu pour le dîner ou ce qu’il faut regarder de façon excessive ne va pas vous définir en tant que personne», dit-il. «Il peut également être utile d’entrer dans des situations de choix élevé avec quelques directives claires sur ce que vous voulez parmi les options souhaitées. Cela pourrait non seulement aider à réduire le nombre de choix possibles, en éliminant les options qui ne répondent pas à vos directives, mais pourrait également renforcer la confiance en votre capacité à trouver un choix qui répond à vos besoins. "

Des recherches antérieures établissaient clairement comment la surcharge de choix était associée à des résultats négatifs, mais elle portait en particulier sur deux facteurs de motivation peu pris en compte dans la prise de décision: quelle est la valeur de la décision pour quelqu'un et dans quelle mesure les gens se considèrent-ils capables de faire le bon choix .

Avoir des choix semble être une situation attrayante qui parle de liberté et d’autonomie. Mais les réalités numériques émergentes qui se manifestent dans des forums tels que les achats en ligne et les loisirs peuvent être accablantes.

«… Ce genre de tournant - le paradoxe inhérent à aimer les choix puis à être troublé par les choix - se produit presque immédiatement.»

La recherche en ligne d'une veste de printemps peut donner des milliers de visites. Un service de streaming prétend offrir plus de titres 7,000, tandis que les services de rencontres en ligne peuvent inscrire des millions d'abonnés.

Tous ces choix semblent être une excellente idée, selon le coauteur Mark Seery, professeur agrégé de psychologie. Jusqu'à ce que vous ayez à choisir.

«Nous adorons avoir ces choix, mais lorsque nous devons réellement choisir parmi ces innombrables options, tout le processus se poursuit», a déclaré Seery.

«Les recherches montrent qu'après coup, les gens regrettent souvent leur décision dans ces cas-là, mais ce que notre recherche suggère, c'est que ce genre de retournement - le paradoxe inhérent à aimer les choix puis à être troublé par des choix - survient presque immédiatement.

"Cette transition est fascinante."

Pour la recherche, l'équipe comptait près de participants 500 dans trois expériences différentes, dont deux utilisaient des mesures psychophysiologiques.

«Nous avons demandé aux participants de lire des profils de rencontres fictifs et de leur demander de choisir leur partenaire idéal», a déclaré Saltsman. "Parce que nous utilisions des mesures psychophysiologiques, nous voulions que les personnes soient confrontées à un choix qui nécessitait de la considération et les engagent activement."

Ces mesures incluent la fréquence cardiaque et la force du cœur à pomper. Seery dit que quand les gens se soucient plus d'une décision, leur fréquence cardiaque augmente et bat plus fort. D'autres mesures, telles que la quantité de sang pompée par le cœur et le degré de dilatation des vaisseaux sanguins, indiquent un niveau de confiance.

Les résultats ont montré que, confrontés à un grand nombre de profils plutôt qu’à un petit nombre, le cœur et les vaisseaux sanguins des participants ont révélé qu’ils avaient la possibilité de faire leur choix à la fois plus important et plus difficile. Cela s'est produit pendant le processus de délibération.

Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires, cette étude peut nous aider à comprendre la relation entre surcharge de choix et résultats négatifs.

«Examiner les expériences des gens sur le moment peut nous aider à mieux comprendre ces conséquences négatives de la surcharge de choix en aval et la manière de les prévenir», a déclaré Saltsman.

Les résultats apparaissent dans la revue Biological Psychology.

La source: Université de Buffalo

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Having Too Many Choices Makes Decisions Harder

Why Having Too Many Choices Makes Decisions Harder(Credit: Daniel Parks/Flickr)

People faced with more options than they can effectively consider want to make a good decision, but feel unable to do so, according to a new study.

The study used cardiovascular measures and fictional dating profiles to reach its conclusions.

Despite the apparent opportunities presented by having a lot of options, the need to choose creates a “paralyzing paradox,” according to coauthor Thomas Saltsman, a graduate student in psychology department at the University at Buffalo.

“We love having these choices, but when we’re actually faced with having to choose from among those countless options, the whole process goes south.”

“You want to make a good choice, but feel like you can’t,” says Saltsman. “This combination of perceiving high stakes and low ability may contribute to a deep-seated fear that one will inevitably make the wrong choice, which could stifle the decision-making process.”

To manage the seemingly unmanageable, Saltsman says to consider the relative importance of the choice at hand.

“Choosing the wrong menu item for dinner or what to binge-watch is not going to define you as a person,” he says. “It may also be helpful to enter high-choice situations with a few clear guidelines of what you want from your desired option. Doing so may not only help scale down the number of possible choices, by eliminating options that do not meet your guidelines, but may also bolster confidence and trust in your ability to find a choice that meets your needs.”

Previous research clearly establishes how choice overload is associated with negative outcomes, but this research looks specifically at two understudied motivational factors of decision-making: how valuable is the decision to someone and to what extent do people view themselves as capable of making a good choice.

Having choices seems like an appealing situation that speaks to freedom and autonomy. But the emerging digital realities manifest in forums like online shopping and entertainment can be overwhelming.

“…this kind of turn—the inherent paradox of liking choices and then being troubled by choices—happens almost immediately.”

Searching online for a spring jacket can return thousands of hits. One streaming service claims to offer more than 7,000 titles, while online dating services can enroll millions of subscribers.

All of those choices seems like a great idea, according to coauthor Mark Seery, an associate professor of psychology. Until you’re actually the one having to choose.

“We love having these choices, but when we’re actually faced with having to choose from among those countless options, the whole process goes south,” says Seery.

“Research shows that, after the fact, people often regret their decision in these cases, but what our research suggests is that this kind of turn—the inherent paradox of liking choices and then being troubled by choices—happens almost immediately.

“That transition is fascinating.”

For the research, the team had nearly 500 participants across three different experiments, two of which used psychophysiological measures.

“We had participants reading through what were fictional dating profiles and asked them to consider their ideal partner,” says Saltsman. “Because we used psychophysiological measures, we wanted people faced with a choice that demanded consideration and had them actively engaged.”

Those measures include heart rate and how hard the heart is pumping. When people care more about a decision, Seery says, their heart rate increases and beats harder. Other measures, like how much blood the heart is pumping and the degree to which blood vessels dilate, indicate levels of confidence.

The results showed that when faced with a large number of profiles to choose from rather than a small number, participants’ hearts and blood vessels revealed that they experienced making their choice as being both more important and more overwhelming. This occurred during the deliberation process.

Although additional work is needed, this study can help us understand the relationship between choice overload and negative outcomes.

“Examining people’s experiences in the moment may ultimately help us better understand those negative downstream choice overload outcomes and how to prevent them,” says Saltsman.

The findings appear in the journal Biological Psychology.

Source: University at Buffalo

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}