L'âge de la séparation: l'histoire du peuple

04 27 l'âge de la séparation l'histoire du peuple

Parfois, je ressens de la nostalgie pour la mythologie culturelle de ma jeunesse, un monde dans lequel rien ne claquait avec le soda, dans lequel le Super Bowl était important, dans lequel l’Amérique était en train d’apporter la démocratie au monde, dans lequel le médecin pourrait vous soigner, dans lequel la science allait rendre la vie meilleure et meilleure, et ils ont juste mis un homme sur la lune.

La vie avait un sens. Si vous travailliez fort, vous pourriez obtenir de bonnes notes, entrer dans un bon collège, poursuivre des études supérieures ou suivre un autre parcours professionnel, et vous seriez heureux. À quelques exceptions malheureuses près, vous réussirez si vous respectez les règles de notre société: si vous suivez les derniers conseils médicaux, informez-vous en lisant le New York Times, recevez une bonne éducation, respectez la loi, faites des investissements prudents, et Resté à l'écart des mauvaises choses comme la drogue. Bien sûr, il y avait des problèmes, mais les scientifiques et les experts travaillaient dur pour les résoudre. Bientôt, une nouvelle avancée médicale, une nouvelle loi, une nouvelle technique éducative, favoriseraient l'amélioration de la vie.

L'histoire du peuple

Les perceptions de mon enfance faisaient partie d'un récit que j'appelle l'Histoire des peuples, dans lequel l'humanité était destinée à créer un monde parfait grâce à la science, à la raison et à la technologie: conquérir la nature, transcender nos origines animales et créer une société rationnelle.

De mon point de vue, les prémisses de base de cette histoire semblaient indiscutables. Mon éducation, les médias et surtout la normalité des routines autour de moi ont conspiré pour dire: «Tout va bien».

Aujourd’hui, il est de plus en plus évident qu’il s’agissait d’un monde de bulles construit au-dessus d’énormes souffrances humaines et de la dégradation de l’environnement, mais on pouvait à l’époque vivre dans cette bulle sans trop se tromper. L'histoire qui nous entourait était robuste. Il gardait facilement des points de données anormaux sur les marges.

Quelque chose n'allait pas avec cette histoire

Néanmoins, j'ai ressenti (comme beaucoup d'autres) une injustice dans le monde, une injustice qui s'est infiltrée à travers les fentes de mon enfance privilégiée et isolée. Je n'ai jamais pleinement accepté ce qui m'était offert comme normal. Je savais que la vie était supposée être plus joyeuse que cela, plus réelle, plus significative et le monde supposé être plus beau.

Nous n'étions pas censés détester le lundi et vivre le week-end et les jours fériés. Nous n'étions pas supposés devoir lever la main pour pouvoir faire pipi. Nous n'étions pas censés rester à l'intérieur par une belle journée, jour après jour. Et au fur et à mesure que mes horizons s’élargissaient, je savais que des millions de personnes n’étaient pas censées mourir de faim, que les armes nucléaires n’étaient pas censées pendre au-dessus de nos têtes, que les forêts tropicales n’étaient pas censées se rétrécir, que les poissons mourraient, ni les condors et les aigles. en train de disparaître.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je ne pouvais pas accepter la façon dont le récit dominant de ma culture traitait ces choses: en tant que problèmes fragmentaires à résoudre, en tant que regrettable faits de la vie, ou en tant que sujets tabous inavouables à ignorer tout simplement.

Nous savons tous mieux

À un certain niveau, nous savons tous mieux. Cette connaissance trouve rarement une articulation claire, nous l'exprimons donc indirectement par le biais d'une rébellion secrète et manifeste. La dépendance, l’auto-sabotage, la procrastination, la paresse, la rage, la fatigue chronique et la dépression sont autant de moyens de refuser notre pleine participation au programme de vie qui nous est proposé. Lorsque l'esprit conscient ne trouve pas de raison de dire non, l'inconscient dit non à sa manière. De plus en plus d’entre nous ne peuvent plus supporter de rester dans la «vieille normalité».

Ce récit de la normale s'effrite également à un niveau systémique. Nous vivons aujourd'hui à un moment de "transition entre les mondes". Les institutions qui nous ont soutenus à travers les siècles ont perdu leur vitalité; nous ne pouvons prétendre qu’elles sont durables avec une auto-illusion croissante.

Nos systèmes d’argent, de politique, d’énergie, de médecine, d’éducation, etc., n’offrent plus les avantages qu’ils avaient (ou semblaient) avoir. Leur promesse utopique, si inspirante il y a un siècle, recule chaque année. Des millions d'entre nous le savent. de plus en plus, nous ne prenons guère la peine de prétendre le contraire. Pourtant, nous semblons impuissants à changer, impuissants même à cesser de participer à la ruée de la civilisation industrielle sur la falaise.

L'appel de réveil

Dans mes travaux antérieurs, j’avais proposé un recadrage de ce processus, considérant l’évolution culturelle humaine comme une histoire de croissance, suivie de crise, puis de rupture, puis de renaissance: l’émergence d’un nouveau type de civilisation, un âge de la réunion suivez l'âge de la séparation. Peut-être un changement profond ne se produit-il que par effondrement. Cela est certainement vrai pour beaucoup à un niveau personnel.

Vous savez peut-être intellectuellement que votre mode de vie n’est pas durable et que vous devez changer votre façon de vivre. "Yeah Yeah. Je sais que je devrais arrêter de fumer. Commencez à faire de l'exercice. Arrêtez d'acheter à crédit. »Mais combien de fois quelqu'un change-t-il sans réveil, ou plus souvent, une série d'appels de réveil? Après tout, nos habitudes sont ancrées dans une manière d’être qui englobe tous les aspects de la vie. D'où le dicton «Vous ne pouvez rien changer sans tout changer».

Au niveau collectif, la même chose est vraie. En prenant conscience de l'interdépendance de tous nos systèmes, nous constatons que nous ne pouvons pas changer, par exemple, nos technologies énergétiques sans changer le système économique qui les prend en charge. Nous apprenons également que toutes nos institutions externes reflètent nos perceptions fondamentales du monde, nos idéologies invisibles et nos systèmes de croyance. En ce sens, nous pouvons dire que la crise écologique - comme toutes nos crises - est une crise spirituelle. J'entends par là que cela va jusqu'au fond, englobant tous les aspects de notre humanité.

Et qu'est-ce qui se trouve exactement au bas?

Au fond de notre civilisation se trouve une histoire, une mythologie. Je l'appelle l'histoire du monde ou l'histoire du peuple - une matrice de récits, d'accords et de systèmes symboliques qui comprend les réponses que notre culture offre aux questions les plus fondamentales de la vie:

Qui suis-je?

Pourquoi les choses se passent-elles?

Quel est le but de la vie?

Qu'est-ce que la nature humaine?

Qu'est-ce qui est sacré?

Qui sommes nous en tant que peuple?

D'où venons-nous et où allons-nous?

Les réponses à ces questions dépendent de la culture, mais elles nous immergent si complètement que nous les avons vues comme la réalité même.

La transformation du rôle de l'humanité sur la planète Terre

Ces réponses sont en train de changer aujourd'hui, de même que tout ce qui y est construit - ce qui signifie fondamentalement toute notre civilisation. C'est pourquoi nous avons parfois le sentiment vertigineux que le monde entier est en train de s'effondrer. Voyant le vide de ce qui semblait autrefois si réel, pratique et durable, nous nous tenons comme à un abîme. Et après? Qui suis je? Qu'est ce qui est important? Quel est le but de ma vie? Comment puis-je être un agent efficace de guérison? Les anciennes réponses s'estompent au fur et à mesure que l'histoire du peuple qui leur répondait s'effondrait une fois autour de nous.

Ce livre est un guide de la vieille histoire à travers l’espace vide entre les histoires et dans une nouvelle histoire. Il s'adresse au lecteur en tant que sujet de cette transition personnellement et en tant qu'agent de transition - pour les autres peuples, pour notre société et pour notre planète.

À l'instar de la crise, la transition à laquelle nous sommes confrontés va jusqu'au bout. En interne, ce n'est rien de moins qu'une transformation dans l'expérience d'être en vie. Extérieurement, ce n'est rien de moins qu'une transformation du rôle de l'humanité sur la planète Terre.

Extrait avec la permission de Chapitre 1:
Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible.

Source de l'article

Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible
par Charles Eisenstein

Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible par Charles EisensteinEn cette période de crise sociale et écologique, que pouvons-nous faire en tant qu'individus pour rendre le monde meilleur? Ce livre inspirant et stimulant sert d'antidote au cynisme, à la frustration, à la paralysie et à l'accablement que beaucoup d'entre nous éprouvent, en le remplaçant par un rappel de ce qui est vrai: nous sommes tous connectés, et nos petits choix personnels supporter un pouvoir transformationnel insoupçonné. En embrassant et en pratiquant pleinement ce principe d'interconnexion - appelé inter-être - nous devenons des agents de changement plus efficaces et avons une influence positive plus forte sur le monde.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

eisenstein charlesCharles Eisenstein est un conférencier et écrivain se concentrant sur les thèmes de la civilisation, la conscience, l'argent et l'évolution culturelle humaine. Ses courts métrages viraux et ses essais en ligne l'ont établi comme un philosophe social et un intellectuel contre-culturel. Charles est diplômé de l'Université Yale de 1989 avec un diplôme en mathématiques et en philosophie et a passé les dix prochaines années en tant que traducteur chinois-anglais. Il est l'auteur de plusieurs livres, y compris Economie sacrés Ascension de l'humanité. Visitez son site Web à charleseisenstein.net

Lire plus d'articles de Charles Eisenstein. Visitez son page auteur.

Vidéo avec Charles: une nouvelle histoire du peuple

Livres connexes

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1623172489"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1583945350"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "0977622215"; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Age of Separation: The Story of the People

04 27 the age of separation the story of the people

Sometimes I feel nostalgic for the cultural mythology of my youth, a world in which there was nothing wrong with soda pop, in which the Super Bowl was important, in which America was bringing democracy to the world, in which the doctor could fix you, in which science was going to make life better and better, and they just put a man on the moon.

Life made sense. If you worked hard you could get good grades, get into a good college, go to grad school or follow some other professional path, and you would be happy. With a few unfortunate exceptions, you would be successful if you obeyed the rules of our society: if you followed the latest medical advice, kept informed by reading the New York Times, got a good education, obeyed the law, made prudent investments, and stayed away from Bad Things like drugs. Sure there were problems, but the scientists and experts were working hard to fix them. Soon a new medical advance, a new law, a new educational technique, would propel the onward improvement of life.

The Story of the People

My childhood perceptions were part of a narrative I call the Story of the People, in which humanity was destined to create a perfect world through science, reason, and technology: to conquer nature, transcend our animal origins, and engineer a rational society.

From my vantage point, the basic premises of this story seemed unquestionable. My education, the media, and most of all the normality of the routines around me conspired to say, “Everything is fine.”

Today it is increasingly obvious that this was a bubble world built atop massive human suffering and environmental degradation, but at the time one could live within that bubble without need of much self-deception. The story that surrounded us was robust. It easily kept anomalous data points on the margins.

Something Was Wrong With That Story

Nonetheless, I (like many others) felt a wrongness in the world, a wrongness that seeped through the cracks of my privileged, insulated childhood. I never fully accepted what I had been offered as normal. Life, I knew, was supposed to be more joyful than this, more real, more meaningful, and the world was supposed to be more beautiful.

We were not supposed to hate Mondays and live for the weekends and holidays. We were not supposed to have to raise our hands to be allowed to pee. We were not supposed to be kept indoors on a beautiful day, day after day. And as my horizons broadened, I knew that millions were not supposed to be starving, that nuclear weapons were not supposed to be hanging over our heads, that the rainforests were not supposed to be shrinking, or the fish dying, or the condors and eagles disappearing.


 Get The Latest From InnerSelf


I could not accept the way the dominant narrative of my culture handled these things: as fragmentary problems to be solved, as unfortunate facts of life to be regretted, or as unmentionable taboo subjects to be simply ignored.

We All Know Better

On some level, we all know better. This knowledge seldom finds clear articulation, so instead we express it indirectly through covert and overt rebellion. Addiction, self-sabotage, procrastination, laziness, rage, chronic fatigue, and depression are all ways that we withhold our full participation in the program of life we are offered. When the conscious mind cannot find a reason to say no, the unconscious says no in its own way. More and more of us cannot bear to stay in the “old normal” any longer.

This narrative of normal is crumbling on a systemic level too. We live today at a moment of "transition between worlds". The institutions that have borne us through the centuries have lost their vitality; only with increasing self-delusion can we pretend they are sustainable.

Our systems of money, politics, energy, medicine, education, and more are no longer delivering the benefits they once did (or seemed to). Their Utopian promise, so inspiring a century ago, recedes further every year. Millions of us know this; more and more, we hardly bother to pretend otherwise. Yet we seem helpless to change, helpless even to stop participating in industrial civilization’s rush over the cliff.

The Wake-Up Call

I have in my earlier work offered a reframing of this process, seeing human cultural evolution as a story of growth, followed by crisis, followed by breakdown, followed by a renaissance: the emergence of a new kind of civilization, an Age of Reunion to follow the Age of Separation. Perhaps profound change happens only through collapse. Certainly that is true for many on a personal level.

You may know, intellectually, that your lifestyle isn’t sustainable and you have to change your ways. “Yeah, yeah. I know I should stop smoking. Start exercising. Stop buying on credit.” But how often does anyone change without a wake-up call, or more often, a series of wake-up calls? After all, our habits are embedded in a way of being that includes all aspects of life. Hence the saying, “You cannot change one thing without changing everything.”

On the collective level the same is true. As we awaken to the interconnectedness of all our systems, we see that we cannot change, for example, our energy technologies without changing the economic system that supports them. We learn as well that all of our external institutions reflect our basic perceptions of the world, our invisible ideologies and belief systems. In that sense, we can say that the ecological crisis—like all our crises—is a spiritual crisis. By that I mean it goes all the way to the bottom, encompassing all aspects of our humanity.

And What, Exactly, Is At The Bottom?

At the bottom of our civilization lies a story, a mythology. I call it the Story of the World or the Story of the People—a matrix of narratives, agreements, and symbolic systems that comprises the answers our culture offers to life’s most basic questions:

Who am I?

Why do things happen?

What is the purpose of life?

What is human nature?

What is sacred?

Who are we as a people?

Where did we come from and where are we going?

The answers to these questions are culturally dependent, yet they immerse us so completely that we have seen them as reality itself.

The Transformation Of Humanity’s Role On Planet Earth

These answers are changing today, along with everything built atop them—which basically means our entire civilization. That is why we sometimes get the vertiginous feeling that the whole world is falling apart. Seeing the emptiness of what once seemed so real, practical, and enduring, we stand as if at an abyss. What’s next? Who am I? What’s important? What is the purpose of my life? How can I be an effective agent of healing? The old answers are fading as the Story of the People that once answered them crumbles around us.

This book is a guide from the old story, through the empty space between stories, and into a new story. It addresses the reader as a subject of this transition personally, and as an agent of transition—for other people, for our society, and for our planet.

Like the crisis, the transition we face goes all the way to the bottom. Internally, it is nothing less than a transformation in the experience of being alive. Externally, it is nothing less than a transformation of humanity’s role on planet Earth.

Excerpted with permission from Chapter 1:
The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible.

Article Source

The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible
by Charles Eisenstein

The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible by Charles EisensteinIn a time of social and ecological crisis, what can we as individuals do to make the world a better place? This inspirational and thought-provoking book serves as an empowering antidote to the cynicism, frustration, paralysis, and overwhelm so many of us are feeling, replacing it with a grounding reminder of what’s true: we are all connected, and our small, personal choices bear unsuspected transformational power. By fully embracing and practicing this principle of interconnectedness—called interbeing—we become more effective agents of change and have a stronger positive influence on the world.

Click here for more info and/or to order this book and/or download the Kindle edition.

About the Author

eisenstein charlesCharles Eisenstein is a speaker and writer focusing on themes of civilization, consciousness, money, and human cultural evolution. His viral short films and essays online have established him as a genre-defying social philosopher and countercultural intellectual. Charles graduated from Yale University in 1989 with a degree in Mathematics and Philosophy and spent the next ten years as a Chinese–English translator. He is the author of several books, including Sacred Economics and Ascent of Humanity. Visit his website at charleseisenstein.net

Read more articles by Charles Eisenstein. Visit his author page.

Video with Charles: A New Story of the People

Related Books

More Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="1623172489";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="1583945350";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="0977622215";maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}