Comment la langue est devenue un outil d'exclusion sociale

Comment la langue est devenue un outil d'exclusion sociale
Zurijeta / Shutterstock

Dans une semaine du Séminaire mondial de Salzbourg Déclaration pour un monde multilingue lancé en février 2018, le document - qui appelle à des politiques et des pratiques prenant en charge le multilinguisme - avait reçu les impressions de 1.5m sur les réseaux sociaux.

La déclaration commence par des faits frappants, notamment que «tous les États membres de 193 ONU et la plupart des gens sont multilingues». Il souligne également que les langues 7,097 sont actuellement parlées dans le monde entier, mais que 2,464 est en danger. Seules les langues 23 dominent parmi ces 7,097 et sont parlées par plus de la moitié de la population mondiale.

Comme le montrent ces statistiques, la bande-son de nos vies et les paysages visuels de nos villes sont multilingues. Les langues, dans leur pluralité, enrichissent notre expérience du monde et notre potentiel créatif. Le multilinguisme ouvre de nouvelles façons d’être et de faire, il nous relie aux autres et nous ouvre une fenêtre sur la diversité de nos sociétés. Et pourtant, malgré les statistiques plus positives ci-dessus, nous assistons actuellement à un profond fossé.

D'une part, le multilinguisme est associé à la mobilité, à la productivité et à la création de connaissances (voir, par exemple, l'objectif de tous les citoyens parlent deux langues en plus de leur premier). D'autre part, le monolinguisme (ne parlant qu'une langue) est encore perçu comme à la fois la norme et l'idéal pour une société prétendument bien fonctionner. La diversité linguistique est vue à la fois soupçonneux et cher.

Pénalités linguistiques

Cela est particulièrement visible en ce qui concerne les groupes les plus vulnérables qui cherchent un nouveau domicile: les réfugiés et les demandeurs d'asile. Les nouveaux arrivants sont souvent requis pour prouver qu'ils peuvent lire, écrire et parler la / les langue (s) nationale (s) doit (s) avoir le droit de rester. La maîtrise, cependant, dépasse les compétences techniques dans la plupart des langues. Dans les 1980, les chercheurs ont montré cette langue est plus qu'un simple code par lequel nous communiquons, elle est liée aux connaissances sociales et politiques et à l'accès aux structures de pouvoir.

Se démarquer de la foule. (comment la langue est devenue un outil d'exclusion sociale)Se démarquer de la foule. Nat.photo/Shutterstock

Les compétences linguistiques sont d'une importance cruciale pour l'engagement dans la société d'accueil et leur manque peut constituer un obstacle insurmontable pour accéder aux opportunités en matière d'éducation, de travail et d'autres domaines de la vie sociale. Cependant, pour trouver sa place dans un nouveau contexte social, il faut plus que l'utilisation instrumentale du langage.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Des recherches ont montré que les réfugiés paient un “pénalité linguistique”Lors de la transition vers un nouvel environnement socio-économique. Cette pénalité fait référence aux conséquences d'être classé dans la catégorie «différent» ou non «l'un de nous» sur la base d'une performance linguistique ne respectant pas les normes sociales établies.

Les locuteurs qui, par inadvertance, enfreignent les règles sociales du comportement attendu sont considérés comme «n’ayant pas assez de langage», qui devient un proxy pour une incapacité à «s'intégrer». Cette incapacité, à son tour, est interprétée comme une déficience morale: manque de fluidité devient un signe de désir insuffisant de devenir «l'un de nous» et marque le migrant à la fois comme un «échec» et un «mauvais» citoyen.

La langue, brandie comme un signe d’appartenance, devient un gardien pour inclusion / exclusion, réglementant l’accès à la citoyenneté et à l’éducation, la santé et la protection juridique. La responsabilité du succès ou de l’échec incombe fermement à «l’autre» - le migrant, le membre de la minorité, celui qui “Ne rentre pas”. Ce processus est clairement visible dans les tests de citoyenneté et de langue. Les tests confondent l'évaluation du langage avec la reproduction et l'évaluation des valeurs abstraites de la société d'origine. Ils prennent un approche étroite de la diversité culturelle et représenter un ensemble hégémonique de «façons de faire les choses ici».

Approche déficitaire

Le mythe d'une nation, d'une langue (nationale), d'une culture (nationale) - qui était au cœur de l'idéal de l'État-nation aux 19ème et 20èmes siècles - perpétue le récit principal de l'homogénéité nationale. le preuves cohérentes et robustes que les «locuteurs natifs» (un terme politique à part entière) échouent aux tests de citoyenneté et que le processus d'évaluation est profondément politique n'a pas encore produit de récit alternatif.

En projetant une approche déficitaire sur les réfugiés et les demandeurs d’asile, leur contribution à la société est écartée et leur présence et la diversité linguistique qui y est associée sont perçues comme des problèmes ou des coûts. Ce mécanisme d’exclusion repose sur une hiérarchie dans laquelle toutes les langues ne sont pas égales ou souhaitables.

«Leur» langue (s) est bas sur l'ordre hiérarchique que la majorité perçoit comme nécessaire ou désiré. Les modèles monolingues insistent sur un principe «soustractif» dans lequel une langue dominante remplace une autre moins «souhaitable», plutôt que de reconnaître et de valoriser le fait que le multilinguisme, en ajoutant la capacité de communiquer dans plusieurs langues, peut profiter à tout le monde dans un monde de plus en plus connecté .

Ces attitudes font taire les contributions des nouveaux citoyens multilingues à la croissance économique, à la cohésion sociale ou à la production artistique. Il faut de toute urgence adopter une approche différente, qui passe du multilinguisme en déficit à la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle en tant que moteur créatif de la participation civique et du bien-être social.

À propos des auteursLa Conversation

Loredana Polezzi, Professeur en traductologie, Université de Cardiff; Jo Angouri, Professeur de linguistique appliquée, Université de Warwick Rita Wilson, Professeur en traductologie, Université de Monash

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = sentiment d'exclusion; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

How Language Has Become A Tool For Social Exclusion

How Language Has Become A Tool For Social Exclusion
Zurijeta/Shutterstock

Within a week of the Salzburg Global Seminar’s Statement for a Multilingual World launching in February 2018, the document – which calls for policies and practices that support multilingualism – had received 1.5m social media impressions.

The statement opens with some striking facts, including that “all 193 UN member states and most people are multilingual”. It also points out that 7,097 languages are currently spoken across the world but 2,464 of these are endangered. Just 23 languages dominate among these 7,097, and are spoken by over half of the world’s population.

As these statistics show, the soundtrack of our lives and the visual landscapes of our cities are multilingual. Languages, in their plurality, enrich our experience of the world and our creative potential. Multilingualism opens up new ways of being and of doing, it connects us with others and provides a window into the diversity of our societies. And yet, despite the more positive statistics above, we are currently witnessing a deep divide.

On the one hand, multilingualism is associated with mobility, productivity and knowledge creation (see, for instance, the EU’s objective for all citizens to speak two languages in addition to their first one). On the other, monolingualism (speaking only one language) is still perceived as both the norm and the ideal for an allegedly well-functioning society. Linguistic diversity is seen as both suspicious and costly.

Linguistic penalties

This is particularly visible in relation to the most vulnerable groups seeking a new home: refugees and asylum seekers. Newcomers are often required to prove they can read, write and speak the national language/s to be given the right to remain. Fluency, however, goes beyond technical ability in the majority languages. In the 1980s, researchers showed that language is more than just a code by which we communicate, it is related to social and political knowledge, and access to power structures.

Standing out from the crowd. (how language has become a tool for social exclusion)Standing out from the crowd. Nat.photo/Shutterstock

Language skills are critically important for engagement with a host society and lacking those skills can be an insurmountable barrier for accessing opportunities in education, work, and other areas of social life. Success in finding one’s place in a new social context, however, requires more than instrumental use of language.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Research has shown that refugees pay a “linguistic penalty” when transitioning to a new socioeconomic environment. That penalty refers to the consequences of being categorised as “different” or not “one of us” on the basis of language performance that does not follow established societal norms.

Speakers who inadvertently break societal rules of expected behaviour are assessed as “not having enough language”, which becomes a proxy for an inability to “fit in”. That inability, in turn, is interpreted as a moral deficiency: lack of fluency becomes a sign of insufficient desire to become “one of us” and marks the migrant as both a “failed” and a “bad” citizen.

Language, held up as a sign of belonging, becomes a gatekeeper for inclusion/exclusion, regulating access to citizenship and education, health and legal protection. The responsibility for success or failure falls firmly on the shoulders of the “other” – the migrant, the minority member, the one who “does not fit in”. This process is clearly visible in citizenship and language tests. The tests blur language assessment with reproducing and assessing abstract values about the home society. They take a narrow approach to cultural diversity and represent one hegemonic set of “ways of doing things around here”.

Deficit approach

The myth of one nation, one (national) language, one (national) culture – which was at the heart of the ideal of the nation state in the 19th and 20th centuries – perpetuates the master narrative of national homogeneity. The consistent and robust evidence that “native speakers” (a political term in its own right) fail citizenship tests and that the evaluation process is deeply political has not yet produced an alternative narrative.

By projecting a deficit approach onto refugees and asylum seekers, their contribution to society is dismissed and both their presence and the linguistic diversity attached to it are perceived as problems or costs. This mechanism of exclusion relies on a hierarchy in which not all languages are equal or desirable.

“Their” language(s) are low on the pecking order that the majority perceive as needed or wanted. Monolingual models insist on a “subtractive” principle in which one dominant language replaces another less “desirable” one, rather than recognising and valuing how multilingualism, by adding the ability to communicate in more than one language, can benefit everyone in our increasingly connected world.

These attitudes silence the contributions that new multilingual citizens make to economic growth, social cohesion or artistic production. A different approach is urgently needed, one that moves away from multilingualism as deficit and towards a recognition of linguistic and cultural diversity as a creative engine of civic participation and social well-being.

About the AuthorsThe Conversation

Loredana Polezzi, Professor in Translation Studies, Cardiff University; Jo Angouri, Professor of Applied Linguistics, University of Warwick, and Rita Wilson, Professor in Translation Studies, Monash University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=feeling excluded;maxresults=3}

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Marie T. Russell's Daily Inspiration

INNERSELF VOICES

Acceptance and Change: Nature Changes Often
Acceptance and Change: Fighting the Current? Nature Changes Often
by Lawrence Doochin
When we resist change, we will be fearful. When we judge ourselves, we will also be fearful. Thus…
Joanna’s Story: From Breast Cancer to Healing and Alignment
Joanna’s Story: From Breast Cancer to Healing and Alignment
by Tjitze de Jong
Joanna was a classic example of how easily and fast healing can occur when the physical body,…
The Great Mystery: How To Heal from Lyme and Other Diseases
The Great Mystery: How To Heal from Lyme and Other Diseases
by Vir McCoy and Kara Zahl
If we stay focused on the growth potential offered through the “initiation” of disease, it can…
Is It Now Safe to Hug?
Is It Now Safe to Hug?
by Joyce Vissell
Clinical trials have shown that hugs are positive to your physical and mental health, and they even…
What Self-Care Looks Like: It Is Not A To-Do List
What Self-Care Looks Like: It Is Not A To-Do List
by Kristi Hugstad
It’s not the latest trend. It’s not a hashtag on social media. And it’s certainly not selfish.…
Horoscope Week: May 3 - 9, 2021
Horoscope Current Week: May 3 - 9, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
What Michelangelo Taught Me About Finding Freedom from Fear and Anxiety
What Michelangelo Taught Me: Freedom from Fear and Anxiety
by by Wendy Tamis Robbins
Two weeks after separating from my first husband, I booked a bus tour through Italy, my first trip…
Clearing the Residue of an Abusive, Unloving Parent
Clearing the Residue of an Abusive, Unloving Parent
by Maureen J. St. Germain
You are about to learn a very specific technique for clearing your subconscious of all the old…

MOST READ

Plant Flower Billboards In Your Garden To Help Bugs In Trouble
Plant Flower Billboards In Your Garden To Help Bugs In Trouble
by Samantha Murray, University of Florida
Insects are attracted to landscapes where flowering plants of the same species are grouped together…
What’s The Difference Between Misinformation, Disinformation and Hoaxes?
What’s The Difference Between Misinformation, Disinformation and Hoaxes?
by Michael J. O'Brien and Izzat Alsmadi, Texas A&M
Sorting through the vast amount of information created and shared online is challenging, even for…
What Michelangelo Taught Me About Finding Freedom from Fear and Anxiety
What Michelangelo Taught Me: Freedom from Fear and Anxiety
by by Wendy Tamis Robbins
Two weeks after separating from my first husband, I booked a bus tour through Italy, my first trip…
Inner Child Speaks: "Listen To Me! I Can Help You!"
Inner Child Speaks: "Listen To Me! I Can Help You!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The inner child waits patiently for the adult to notice it, to talk to it. It asks itself: "How can…
How Sex And Intimacy Coaching Can Help Strengthen Connections Between People
How Sex and Intimacy Coaching Can Help Strengthen Connections Between People
by Treena Orchard, Western University
Despite living in a sex-obsessed society, we rarely talk about our erotic lives in ways that foster…
Prolonged Brain Dysfunction In Covid-19 Survivors Is A Pandemic In Its Own Right?
Is Prolonged Brain Dysfunction In Covid-19 Survivors A Pandemic In Its Own Right?
by Chris Robinson, University of Florida
One in three survivors of COVID-19, those more commonly referred to as COVID-19 long-haulers,…
Opening Ourselves To The Full Potential Of What We Can Achieve Together
Opening Ourselves To The Full Potential Of What We Can Achieve Together
by Dawna Markova
It's time to ignite a small revolution, a revolution of angels carrying stories to balance the…
Repair Cafés: A World­wide Movement of Passionate Volunteers
Repair Cafés: A World­wide Movement of Passionate Volunteers
by Martine Postma
Apparently people worldwide are ready for change, ready to say goodbye to our throwaway society and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.