Mission non accomplie: douter de tout ce que vous pensez savoir

Mission non accomplie: douter de tout ce que vous pensez savoir

Tout comme la mission du garde du corps ne se termine pas avec la conclusion réussie d'un incident de menace, le chemin du pratiquant bouddhiste ne s'achève pas non plus avec une expérience méditative singulière, éclairée et éclairée. Bien que ces incidents isolés soient d’une importance vitale, qu’ils soient bouleversants et transformateurs, aussi exaltants qu’ils puissent être, ils ne sont encore que des moments temporaires fondés sur des conditions temporaires qui passeront.

Gardes du corps et bouddhistes, de telles expériences sont sans aucun doute énergisantes et vivifiantes, enrichissantes et valides. Mais même s'ils peuvent sembler représenter l'atteinte de leur objectif ultime - la raison de leur dur labeur et de leur persévérance -, ils nous enseignent également que non seulement nous devons retourner au travail sans hésiter, mais que notre travail ne se termine jamais.

Il y a une tendance à penser: "Aha, je l'ai!"

Comme le dit un enseignement koan: "Toucher l'absolu n'est pas encore l'illumination."

Quand ces moments-là viennent, on a tendance à penser: «Ah, je l'ai!». Cependant, tout comme cette pensée gratifiante nous remplit d'un sentiment d'accomplissement et d'autonomisation, nous pouvons déjà la ressentir à un autre niveau. nous perdons au fil du moment et nous nous retrouvons face à un nouveau, avec un ensemble de conditions et de circonstances complètement différentes. Nous apprenons rapidement que, quelle que soit la profondeur de notre compréhension ou le niveau d'habileté de nos actions, chaque situation est différente et impose une réponse différente à chaque fois.

Il peut être extrêmement décourageant de se montrer sur le moment et de gérer une situation semblable à celle d'une élite, les forces spéciales du bodhisattva en un instant, mais seulement au moment de tomber dans les profondeurs de l'être comme un fantôme affamé souffrant dans un royaume infernal. (Un "fantôme affamé" est une figure mythique du folklore bouddhiste dont les désirs ne peuvent jamais être satisfaits. Ils sont décrits comme ayant un ventre gonflé qui en veut toujours plus, mais parce qu'ils ont un cou extrêmement fin et une bouche trouée, manger est extrêmement douloureux et difficile, et ils ne peuvent jamais en prendre assez pour se satisfaire.)

En utilisant l'exemple d'un fantôme affamé comme métaphore, nous pouvons voir comment il représente comment nous pouvons être attachés à, et complètement guidés par, les désirs insatiables de nos besoins émotionnels d'une manière extrêmement malsaine. C’est la raison pour laquelle c’est dans les moments qui suivent directement l’expérience du sommet des «hauts» que nous devons être extrêmement prudents, car le désir de s’accrocher à cette expérience ou de la poursuivre peut être écrasant.

Se cramponner à une expérience "de haut niveau" vous rend coincé

Lorsque nous nous accrochons à la "haute" expérience d'un moment passé, nous nous retrouvons coincés dans un état qui ne s'applique pas à la réalité du nouveau moment, et nous échouons lamentablement dans la façon dont nous l'engageons et y réagissons. L’autre conflit auquel nous sommes confrontés est qu’après la «haute» expérience passée, nous la poursuivons et essayons de la reproduire, nous amenant ainsi à éviter la nouvelle réalité qui se présente à nous. De toute façon, nous finissons par souffrir misérablement.

Comme le dit un autre vieil adage zen: «Bien que n'importe qui puisse trouver la paix au sommet d'une montagne, peu de gens peuvent la ramener au village avec eux.

Ce qui soulève la question: pouvons-nous descendre de cette montagne et apporter l'expérience que nous avons découverte avec nous? Heureusement, la réponse est oui, mais cela se produit différemment de ce que nous pensons.

Comme je l'ai dit, lorsque nous vivons ces moments exaltants, il est très facile de s'y attacher et de changer l'objectif de notre pratique pour les garder ou les poursuivre, plutôt que de les laisser aller et venir de manière organique.

C'est le voyage qui est le plus gratifiant

Ce que nous devons faire, c’est utiliser les moments qui suivent immédiatement ces «hauts» pour nous motiver à nous engager de nouveau dans les démarches élémentaires qui nous ont conduits au sommet, sachant que c’est le voyage qui mérite le plus d’être, et non les extrêmes occasionnels qu’il nous faut , peu importe à quel point ils pourraient être.

L'ironie est que si nous poursuivons ces expériences, nous ne pourrons jamais les trouver, mais lorsque nous les utiliserons comme motivation pour approfondir notre détermination dans notre travail, nous verrons qu'elles ont tendance à venir de plus en plus souvent. Et, dans une autre tournure ironique, plus elles viennent souvent, moins elles semblent spéciales, car elles deviennent la norme plutôt qu’une divergence sporadique.

C'est cette expérience qui nous enseigne que notre mission n'est jamais terminée. Après la satisfaction de sauver leur client, le garde du corps sait qu'ils doivent retourner aux tâches banales qui constituent l'essentiel de leur travail, et le pratiquant bouddhiste comprend des moments. (Oui, le garde du corps considère avec succès le fait de gérer une menace comme un événement élevé, tout comme le ferait un bouddhiste quant au "grand" fait d'un moment de méditation bienheureux.)

Mission jamais accomplie

Nous devons réaliser et accepter que ce qui se trouve entre ces moments est vraiment l’aspect le plus important de notre travail. Ce qui est le plus éclairant, c’est de pouvoir maintenir la même conviction dans les enseignements et la même détermination de les mettre en pratique, qui découlent des moments «sacrés», même au milieu des moments mondains.

La profondeur de résolution requise pour maintenir ce type d'engagement se trouve dans le premier des quatre vœux bouddhistes (ou, comme je préfère l'appeler, engagements): sauver tous les êtres. Cet engagement repose sur la volonté de l'agent bouddhiste de sacrifier sa propre entrée dans le nirvana jusqu'à ce qu'il ait terminé la mission consistant à évacuer tous les êtres du samsara vers le nirvana.

Bien que la plupart des enseignants et des pratiquants bouddhistes, y compris moi-même, y voient une métaphore décrivant la profondeur de dévouement et de persévérance à laquelle un pratiquant doit s'engager, je comprends aussi littéralement que notre mission n'est jamais complète, ce qui signifie que nous n'atteignons jamais un objectif final. dans notre pratique.

Contrairement à ce que beaucoup de praticiens, même de longue date, croient, le nirvana, l'illumination, le satori, se réveiller n'est pas un événement singulier qui, une fois que cela se produit, devient une expérience permanente.

Je suis bien conscient que cela contredit de nombreux enseignements traditionnels qui définissent ces États comme la renaissance finale du samsara et la fin permanente de la cupidité, de la haine et des illusions. Mais cela n'a pas été mon expérience, ni l'expérience de mes professeurs, ni celle du Bouddha lui-même, tel que je le comprends.

Rappelez-vous, les enseignements parlent de Mara attaquant le Bouddha jusqu'au moment de sa mort. En gardant cela à l’esprit, nous pouvons comprendre ces États comme la capacité de résister à la menace, plutôt que l’absence permanente de menace. Ceci est significatif, car il démontre que ces états sont un changement au niveau nous, plutôt que tout changement dans la nature de l'existence au contrôle nous.

Vous doutez de tout Penser Tu sais

Pour moi, le bouddhisme n'a jamais été quelque chose à croyez dans; ça a toujours été quelque chose à do. En fait, je dirais que le bouddhisme n’est pas une chose à laquelle on devrait croire, mais une chose qu’ils devraient toujours mettre à l’épreuve.

D'après mon expérience, la mise à l'épreuve de ma pratique n'a jamais abouti à une croyance plus profonde, mais à un plus grand doute. Ce doute n'est pas enraciné dans mon ne sont pas avoir la conviction dans les enseignements, ni les enseignements ne sont pas avoir une application bénéfique. Bien au contraire. Cela m'a fait douter de tout ce que je penser Je connais. Oui, après 30 années d'études et de pratiques bouddhistes, je suis fier de dire que la plupart du temps, «je ne sais pas».

Comme un koan zen enseigne:

Hogen faisait un pèlerinage.

Maître Jizo a demandé: "Où allez-vous?"

Hogen a dit: "En pèlerinage."

Maître Jizo a demandé: "Dans quel but?"

Hogen a dit: "Je ne sais pas."

Maître Jizo a dit: "Ne pas savoir, c'est le plus intime."

En entendant cet Hogen atteint une grande illumination.

Libérer du besoin de contrôler nos vies

Vraiment «ne pas savoir» est l'actualisation de l'unité, la continuité de l'expérience directe. "Ne pas savoir", c'est la capacité d'être libéré du besoin de contrôler nos vies. C'est la rupture de notre attachement aux idées fixes que nous avons qui nous sépare de l'expérience directe.

Nous nous sentons en sécurité et stables lorsque nous nous accrochons à nos idées fixes. Il faut donc beaucoup de courage pour les lâcher. Lorsque nous le faisons, nous avons l’impression de nous enfoncer dans un grand abysse. Comme le répète souvent le grand professeur Pema Chödrön: «Il n’ya jamais de base solide sur laquelle nous puissions nous tenir."

C'est dans ce contexte qu'un koan nous demande: «Comment procéder, au sommet d'un poteau de cent pieds?

Prêt à être ouvert et vulnérable

Ne pas savoir «procéder», c'est sortir de notre zone de confort émotionnel et vouloir être ouvert et vulnérable. Cette ouverture et cette vulnérabilité nous obligent à accepter le présent tel qu'il est et à abandonner nos regrets du passé et notre peur de l'avenir.

Nous devons sortir de notre terrain «solide», descendre du sommet de notre pôle de cent pieds et faire un grand bond en avant, rechercher et embrasser l’incertitude. Il semble que nous prenons un grand risque lorsque nous le faisons, mais c’est en lâchant prise que nous voyons à quel point il faut s'accrocher, voir que le véritable risque que nous prenons est de: ne sont pas laisse aller et reste coincé.

Engager l'inconnu est la seule chose que nous devons savoir. Nous devons faire confiance à notre doute pour pouvoir vraiment savoir! J'espère qu'après avoir lu ceci, je vous ai vraiment aidé à en savoir beaucoup less que vous avez fait avant de le lire!

© 2018 par Jeff Eisenberg. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Source de l'article

Bodyguard de Bouddha: comment protéger votre VIP intérieur
par Jeff Eisenberg.

Bodyguard de Bouddha: Comment protéger votre VIP intérieur par Jeff Eisenberg.Bien que ce livre ne traite pas de la protection personnelle en tant que telle, il applique la théorie de la protection personnelle et les tactiques spécifiques utilisées par les gardes du corps à la pratique bouddhiste, exposant des stratégies pour protéger notre bouddha intérieur contre les attaques. Avec «prêter attention» et la pleine conscience étant des concepts clés de la profession d'un garde du corps et de la pratique bouddhiste, ce livre pionnier s'adresse aux bouddhistes et aux non-bouddhistes.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jeff EisenbergJeff Eisenberg est un professeur d'arts martiaux et de méditation de niveau Grand Maître avec plus de 40 années de formation et 25 ans d'expérience en enseignement. Il a dirigé son propre Dojo pendant près de quinze ans et a formé des milliers d'enfants et d'adultes aux arts martiaux. Il a également travaillé comme garde du corps, enquêteur et directeur de la réponse aux crises dans le service d'urgence et de psychiatrie d'un grand hôpital. Auteur du best-seller Bouddha combattant, il vit à Long Branch, New Jersey.

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1844097226; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = souffrance est facultatif; maxresults = 2}

Mission Not Accomplished: Doubting Everything You Think You Know

Mission Not Accomplished: Doubting Everything You Think You Know

Just as the bodyguard’s mission does not end with the successful conclusion of engaging a threat incident, nor does the Buddhist practitioner’s path end with a singular, enlightened, meditative experience. While these isolated incidents are vitally important, moving, and transformational, no matter how exhilarating they may be, they are still just temporary moments based on temporary conditions that will pass.

For both bodyguard and Buddhist, such experiences are doubtless energizing and invigorating, fulfilling and validating. But while they may seem to represent the attainment of their ultimate goal — the reason for all their hard work and perseverance — they also teach us that not only must we get right back to work without a moment’s hesitation but that our work never ends.

There Is A Tendency To Think, “Aha, I’ve Got It!”

As a koan teaching tells us, “To touch the absolute is not yet enlightenment.”

When these moments come, there is a tendency to think, “Aha, I’ve got it!” Yet, just as on one level this gratifying thought fills us with a sense of accomplishment and empowerment, on another level we can already feel it slipping away, as the moment passes, and we find ourselves facing a new one, with a completely different set of conditions and circumstances. We quickly learn that regardless of the depth of our insight or the level of skillfulness of our actions, each situation is different, mandating a different response from us each and every time.

It can be extremely dejecting to rise to the moment and handle a situation like an elite, special forces bodhisattva in one moment, only in the next moment to fall to the depths of being like a hungry ghost suffering in a hell realm. (A “hungry ghost” is a mythical figure in Buddhist folklore whose desires can never be satisfied. They are depicted as having a bloated stomach that constantly yearns for more, but because they have extremely thin necks and pinhole mouths, eating is extremely painful and difficult, and they can never take in enough to satisfy themselves.)

Using the example of a hungry ghost as a metaphor, we can see how it represents how we can be attached to, and completely driven by, the insatiable desires of our emotional needs in an extremely unhealthy way. This is why it is in the moments directly after experiencing the highest of “highs” that we need to be extremely careful, as the desire to cling to or pursue the experience can be overwhelming.

Clinging To A "High" Experience Gets You Stuck

When we cling to the “high” experience of a past moment, we end up getting stuck in a state that is not applicable to the reality of the new moment, and we end up failing miserably in how we engage it and respond to it. The other conflict we face is that after the “high” experience has passed, we pursue it and try to replicate it, leading us to avoid the new reality in front of us. Either way we end up suffering miserably.

As another old Zen saying states, “While anyone can find peace at the top of a mountain, few can bring it back down with them to the village.”

Which begs the question: Can we come down off that mountaintop and bring the experience we’ve discovered with us? Happily, the answer is yes, but to do so happens differently from the way we think it does.

Like I said, when we experience these exhilarating moments, it’s very easy to get attached to them and shift the goal of our practice to holding onto them or chasing them, rather than letting them organically come and go.

It’s The Journey That Is Most Gratifying

What we need to do is to use the moments immediately after these “highs” as motivation to recommit to the basic legwork that got us there in the first place, understanding that it’s the journey that is most gratifying not the occasional extremes it takes us to, no matter how great they might be.

The irony is that if we chase these experiences we can never find them, but when we use them as motivation to deepen our resolve in our work, we see that they tend to come more and more often. And in another ironic twist, the more often they come, the less they seem to stand out as special, as they become the norm rather than a sporadic divergence.

It is this experience that teaches us that our mission is never completed. After the satisfaction of saving their client, the bodyguard knows that they must return to the mundane tasks that make up most of their job, and the Buddhist practitioner understands that they must return to the mundane circumstances and work with the nuisances that go on between these moments. (Yes, the bodyguard looks at successfully dealing with a threat as a high, just as a Buddhist would feel about the “high” of a blissful meditation moment.)

Mission Never Accomplished

We must realize and accept that it is what’s found in-between these moments that is truly the most important aspect of our work. What is most enlightening is to be able to sustain the same conviction in the teachings and the same resolve to practice them that arises from the “holy” moments, even amid the mundane moments.

The depth of resolve required to sustain this type of commitment is found in the first of the four Buddhist vows (or as I prefer to call it, commitments): to save all beings. Underpinning this commitment is the Buddhist operative’s willingness to sacrifice their own entry into nirvana until they have completed the mission of evacuating all beings from samsara into nirvana.

While most Buddhist teachers and practitioners, including myself, view this as a metaphor describing the depth of dedication and perseverance a practitioner needs to commit to, I also understand it as literally saying that our mission is never complete, meaning that we never reach an endpoint in our practice.

Contrary to what many, even long-term practitioners believe, nirvana, enlightenment, satori, waking up is not a singular event that once it happens becomes a permanent experience.

I am well aware that this contradicts many traditional teachings that define those states as the final rebirth from samsara and the permanent end to greed, hate, and delusion. But that has not been my experience, nor the experience of my teachers, nor for that matter of the Buddha himself, as I understand it.

Remember, the teachings speak of Mara attacking the Buddha right up till the moment of his death. So, with this in mind, we can understand these states as the ability to resist being threatened, rather than the permanent absence of being threatened. This is significant, as it demonstrates that these states are a shift within us, rather than any change in the nature of existence outside us.

Doubting Everything You Think You Know

For me, Buddhism has never been something to believe in; it has always been something to do. In fact, I would say that Buddhism is not something one should believe in, but something they should always be putting to the test.

In my experience, putting my practice “to the test” has never resulted in deeper belief but greater doubt. This doubt is not rooted in my not having conviction in the teachings, nor the teachings not having a beneficial application. Quite the contrary. It’s resulted in me doubting everything I think I know. Yes, after 30 years of Buddhist studies and practice, I am proud to say that most of the time, “I do not know.”

As a Zen koan teaches:

Hogen was going on a pilgrimage.

Master Jizo asked, “Where are you going?”

Hogen said, “Around on a pilgrimage.”

Master Jizo asked, “For what purpose?”

Hogen said, “I do not know.”

Master Jizo said, “Not knowing is most intimate.”

Hearing this Hogen achieved great enlightenment.

Free From The Need To Control Our Lives

To truly “not know” is the actualization of oneness, the seamlessness of direct experience. To “not know” is the ability to be free from the need to control our lives. It is the breaking of our attachment to the fixed ideas we hold that separate us from direct experience.

We feel secure and stable when we hold onto our fixed ideas, so to let go of them takes great courage. When we do so, it feels like we are stepping off solid ground into a great abyss. As the great teacher Pema Chödrön often says, “There is never any solid ground upon which we can stand.”

It is in this context that a koan asks us,“Standing atop a hundred foot pole, how do you proceed?”

Willing To Be Open And Vulnerable

To not know how to “proceed” is to step out of our emotional comfort zone and be willing to be open and vulnerable. This openness and vulnerability requires us to accept the present as it is, and let go of our regret of the past, and our fear of the future.

We must step off our “solid” ground, step off the top of our hundred-foot pole, and take a great leap and seek and embrace uncertainty. It seems that we are taking a great risk, when we do so, but it is in letting go that we see just how much there is to hold onto, see that the true risk we take is to not let go and stay stuck.

To engage the unknown is the only thing we must know. We must put great faith in our doubt in order to truly know! I hope that, having finished reading this, I have truly helped you know much less than you did before you read it!

©2018 by Jeff Eisenberg. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Article Source

Buddha’s Bodyguard: How to Protect Your Inner V.I.P.
by Jeff Eisenberg.

Buddha’s Bodyguard: How to Protect Your Inner V.I.P. by Jeff Eisenberg.While this book is not about personal protection per se, it applies personal protection theory and specific tactics utilized by bodyguards to Buddhist practice, laying out strategies to protect our inner Buddha from attack. With “paying attention” and mindfulness being key concepts of both a bodyguard’s profession and Buddhist practice, this pioneering book speaks to Buddhists and non-Buddhists alike.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jeff EisenbergJeff Eisenberg is a Grand Master level martial arts and meditation teacher with over 40 years of training and 25 years of teaching experience. He has run his own Dojo for nearly fifteen years and trained thousands of children and adults in the martial arts. He has also worked as a bodyguard, investigator, and director of crisis response in the emergency and psychiatric ward of a major hospital. Author of the bestselling book Fighting Buddha, he lives in Long Branch, New Jersey.

Another Book by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1844097226;maxresults=1}

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=suffering is optional;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}