Passer du conflit à la résolution: utiliser les principes de l’Aïkido pour résoudre un conflit

Passer du conflit à la résolution: connexion à Invent Options pour un gain mutuel

Roger Fisher (1922 – 2012) a été pilote de reconnaissance au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis a obtenu son diplôme de la Harvard Law School, où il est devenu professeur à 1958. Témoin des mutilations et des décès survenus au cours de la guerre, puis des effets destructeurs d'un litige coûteux et prolongé en tant que partenaire dans un grand cabinet d'avocats, Fisher était passionné par la recherche de solutions plus créatives pour résoudre les conflits.

Dans 1979, il a cofondé le projet de négociation de Harvard, où lui et ses collègues ont recherché les négociateurs les plus compétents pour apprendre et codifier leurs stratégies. Au fil des années, ils ont appliqué ce qu'ils avaient appris pour aider de nombreuses entreprises et institutions à résoudre leurs conflits, tout en consultant celles qui souhaitaient apporter des solutions pacifiques à certains des conflits politiques les plus insolubles au monde. (Fisher a joué un rôle clé en conseillant le président Carter dans la négociation de l'accord de paix entre l'Égypte et Israël.)

Dans 1991, William Ury et lui ont publié le best-seller classique Se rendre à OUI. Fisher et ceux qui ont suivi ses traces ont découvert que les négociateurs les plus efficaces, qu'ils soient dans le monde des affaires ou dans la médiation d'un conflit mondial, sont des spécialistes de la connexion. Ils gèrent leurs propres émotions (centrage) et se concentrent sur la fusion (empathie et connexion) avec le point de vue de l'autre, avant d'offrir des solutions créatives conçues pour répondre aux besoins de toutes les parties concernées (inventer des options pour un gain mutuel).

Fisher et Ury décrivent l'importance du mélange, de l'empathie face au conflit: «La capacité de voir la situation telle que la perçoit l'autre partie, aussi difficile soit-elle, est l'une des compétences les plus importantes qu'un négociateur puisse posséder . "

Ils soulignent qu'il ne s'agit pas simplement d'un processus intellectuel dans lequel nous comprenons que d'autres peuvent voir les choses différemment des nôtres. Nous devons plutôt expérimenter avec empathie la «force émotionnelle» qui anime leur point de vue.

«Il ne suffit pas de les étudier comme des coléoptères au microscope; vous devez savoir à quoi ressemble un scarabée », disent-ils.

Ils expliquent comment l'art du lien ouvre la voie à une résolution de conflit et à une négociation efficaces: «Plus vous pouvez rapidement transformer un étranger en quelqu'un que vous connaissez, plus une négociation est susceptible de devenir facile ... Trouvez le moyen de le rencontrer de manière informelle. ... Une note de sympathie, une déclaration de regret, une visite dans un cimetière, la remise d'un petit cadeau à un petit-enfant, serrer la main ou s'embrasser, manger ensemble - peuvent constituer des occasions inestimables d'améliorer une situation émotionnelle hostile à moindre coût. ”

Inventer des options pour un gain mutuel

Une fois que nous comprenons les sentiments, les besoins et les intérêts de l’autre partie dans un conflit ou une négociation, nous sommes évidemment beaucoup mieux placés pour découvrir des solutions créatives. Fisher et Ury conseillent: «Inventez plusieurs options qui vous conviennent de la même manière et demandez à l’autre côté laquelle elles préfèrent.»

La capacité d'inventer des options pour un gain mutuel dépend de votre habileté à récupérer votre centre. Lorsque vous êtes centré, vous pouvez clarifier la situation (évaluer le TRIP: moment, relation, intention, lieu) et séparer les personnes du problème et les observations des évaluations.

Avant de rechercher des solutions créatives, rappelez-vous: Conjungere ad solvendumConnectez-vous avant de résoudre. Accordez et ressentez (mélangez) avec des sentiments: «Comment je / ils perçoivent la situation?» «Quels sont les besoins sous-jacents que j'ai / ils ont dans cette situation?

Une fois connecté et à l'écoute des sentiments et des besoins sous-jacents, vous découvrirez qu'il est beaucoup plus facile de penser de manière créative à des solutions. Transformez les frictions en mouvement en demandant: "Y a-t-il quelque chose auquel je / ils n'ont pas encore pensé qui pourrait répondre aux besoins que j'ai / ils ont dans cette situation?"

Fruit sucré de l'arbre amer

Mark Andreas a passé sept ans à compiler les histoires de son livre Fruit sucré de l'arbre amer: 61 Histoires de moyens créatifs et compatissants de sortir d'un conflit. Mark explique que chaque récit où il a recueilli des résultats positifs a été obtenu parce que les personnes impliquées ont conservé ou retrouvé leur lien, d'abord avec elles-mêmes, puis avec les autres.

Selon Mark, quel est le secret de la réussite d'une résolution de conflit?

Il répond: "En un mot, ma réponse est: connexion."

Le plus grand point de levier

Je ne vais pas arrêter de me torturer
jusqu'à ce que je trouve la cause de ma douleur.
- MATT GROENING, créateur de Les Simpsons

La compétence pour prévenir, gérer ou résoudre les conflits avec les autres requiert un processus continu de prévention, de gestion ou de résolution de nos conflits internes. Le meilleur moyen de résoudre les conflits en interne et en externe est de: cultiver la capacité d'organiser son système nerveuxet à vous réorganiser rapidement lorsque vous vous sentez menacé ou stressé. Lorsque vous êtes centré et présent, vous pouvez vous connecter, et lorsque vous vous connectez, vous pouvez fusionner et diriger.

La clé est de pratiquer le centrage tous les jours quand ce n’est pas urgent, pour pouvoir le faire quand c’est. Voici un acronyme pour vous aider à organiser votre système nerveux afin de prévenir ou de résoudre les conflits.

RÉSOUDRE

R - N'oubliez pas de faire une pause
E - expirez
S - Sourire
O - Observer
L - Allonge ton dos
V - Visualiser
E - Développer et faire preuve d'empathie

N'oubliez pas de faire une pause

Pause, afin que vous puissiez affirmer votre intention. Le conflit est naturel. c'est une opportunité d'être créatif et ce n'est pas un concours. Quel résultat voulez-vous? Si vous pouvez vous arrêter et affirmer une intention positive dans ce qui semble être une situation négative, votre physiologie et votre psychologie deviendront des ressources.

Exhaler

Expirez pleinement. Vous pouvez murmurer un son prolongé «Ahhhh» pour libérer votre souffle. Puis inspirez par le nez dans le bas du ventre. Laissez le bas du ventre, les côtes et le dos se dilater au fur et à mesure que vous inspirez. Puis prolongez votre expiration pour ralentir votre respiration. La réaction de combat ou de fuite est caractérisée par une respiration rapide et superficielle. Ralentir et approfondir la respiration amène instantanément votre biochimie à la relaxation.

Sourire

Imiter le sourire subtil du Mona Lisa. Le sourire éloigne également votre physiologie de l’état de combat ou de fuite. Grâce aux neurones miroirs, votre sourire est contagieux; cela envoie un message désarmant aux autres.

Observer

Observez ce qui se passe réellement, en dehors de votre évaluation, et évaluez le TRIP (moment, relation, intention, lieu).

Allonge ta colonne vertébrale

Décalez votre posture pour l'aligner le long de votre axe vertical. Une posture droite active les muscles extenseurs et contrecarre la flexion associée au combat ou au vol.

Visualiser

Visualisez-vous comme libre, allongé et ouvert. Adoucissez votre regard pour élargir votre vision périphérique. Dans le modèle de combat ou de vol, nous avons tendance à rétrécir le regard.

Développer et empathie

Développez votre énergie dans une sphère autour de vous. En même temps que vous, tenez compte de vos sentiments et de vos besoins et accordez-vous aux sentiments et aux besoins des autres.

Pour vous aider dans votre pratique, je fournis un lien vers une page gratuite sur mon site Web où je vous guiderai dans cette pratique et partagerai quelques autres: www.michaelgelb.com. Une fois que vous avez pris l'habitude de vous centrer, vous vous retrouverez à le faire plus souvent, car cela fait du bien et se renforce naturellement. Plus vous vous entraînez, mieux vous vous sentez et plus il est facile de le faire lorsque vous en avez vraiment besoin.

Un nouveau respect

L'Aikido traduit les notions éclairées d'harmonie interpersonnelle en expérience incarnée. En vous entraînant seul, vous voudrez expérimenter la façon dont vous pouvez réellement vous mélanger avec l'énergie de quelqu'un pour créer une connexion plus profonde. Essayez cet exercice:

Tenez-vous face à un partenaire. (Pour les débutants, il est préférable de trouver quelqu'un au sujet de votre taille et de votre poids. À mesure que vous avancez, vous pouvez le faire avec des personnes beaucoup plus grandes et plus fortes.)

Votre partenaire se tient debout, dans une position confortable, équilibrée, le pied gauche en avant, le pied droit en arrière.

Tenez-vous face à votre partenaire dans une position droite, confortable et équilibrée, le pied gauche en avant, le pied droit en arrière.

Étendez votre bras droit vers votre partenaire comme si vous alliez vous serrer la main. Votre partenaire saisit votre poignet droit de la main gauche et le tient fermement.

Imaginez une ligne horizontale entre vous et essayez de tirer votre partenaire de l'autre côté de la ligne. Le travail de votre partenaire est de résister sans se pencher en arrière et de tenir fermement sans lâcher votre poignet. Vous découvrirez qu'à moins d'une différence flagrante entre votre force et celle de votre partenaire, vous ne serez pas en mesure de le tirer vers le haut.

Il est généralement clair pour les deux parties, ainsi que pour les témoins, en quelques secondes que vous ne pourrez plus déplacer votre partenaire de cette façon.

Demandez à votre partenaire de vous laisser aller et discutez une minute de ce que vous ressentez: pour vous, essayez de forcer votre partenaire à franchir la ligne et pendant qu'il reçoit la force.

Maintenant recommencez. Mais cette fois, alors que votre partenaire attrape votre poignet, concentrez-vous sur vous-même. Au lieu d’essayer de le tirer à travers la ligne, relâchez votre coude droit pour qu’il s’enfonce et prolonge l’énergie du dos de votre poignet jusqu’à la prise de votre partenaire. Lorsque votre coude droit s'affaisse, laissez votre index droit flotter de manière à ce qu'il pointe vers le ciel en spirale. Vous remarquerez que le coude gauche de votre partenaire flotte vers le haut.

Ensuite, en gardant le coude et la main alignés sur l’axe central de votre torse, pivotez à droite. Si votre partenaire tient bon, comme il est supposé le faire, il constatera qu'il est de votre côté.

Il y a quelques années, j'enseignais un cours d'initiation à l'aïkido dans le cadre d'un programme de développement du leadership résidentiel et de renforcement de l'esprit d'équipe de trois semaines destiné à un groupe de vingt-quatre banquiers internationaux. Nous avons discuté du centrage et de l’assemblage dans la salle de séminaire, puis avons déménagé dans un dojo qu’ils avaient construit dans le cadre de leur établissement universitaire.

J'ai invité le personnage le plus important et le plus fort de la classe à participer à la démonstration. Il s’est également avéré être le membre le plus ancien de la division britannique de la banque. Lorsque Paul, qui ressemblait à une version en forme de Winston Churchill, a attrapé mon poignet lors de la première partie de la démonstration, j'ai été choqué par la qualité visuelle de son emprise. Il était hors de question que je puisse le calmer en utilisant ma force contre la sienne et le regard suffisant et satisfait de lui-même sur son visage me dit qu'il le savait aussi tout de suite.

J'ai dit à la classe: "Paul est un gars très puissant, et il est évident que je ne peux pas le faire de mon côté avec de la force seule." Ils ricanèrent et tout le monde, particulièrement Paul, était sûr d'être sur le point d'assister à une embarrassant (pour moi) mais amusant (pour eux), démonstration manquée.

Voici ce qui s'est passé ensuite. J'ai dit: «Paul, s'il te plaît, attrape encore mon poignet et tiens-le encore plus fort. Promets-moi juste que tu ne lâcheras pas. »Il acquiesça et sourit. J'ai continué: «Je ne peux évidemment pas déplacer Paul avec force, alors je vais plutôt me connecter à moi-même, à mon propre centre, et ce faisant, je peux aussi sentir le centre de Paul."

Je me détendis et laissai tomber mon coude et portai mon index droit vers le plafond. Le coude de Paul se leva.

«Maintenant que je suis connecté au centre de Paul, dis-je, voyons ce qui se passe si je tourne autour de mon axe central.»

Qu'est-il arrivé? Paul non seulement s'est approché de moi, mais il a semblé flotter comme une ballerine. Quand il atterrit à travers la ligne, son regard de stupéfaction fut suivi d'une plaisanterie charmante qu'il partagea d'une voix juste assez forte pour que toute la classe puisse l'entendre. Il a dit: "J'ai un nouveau respect pour vous."

Tout le monde a ri, puis j'ai montré à Paul comment m'amener à ses côtés en se centrant et en se mélangeant.

Tous les banquiers d'investissement ont compris le message. Comme le chef de la branche américaine a commenté: «J'ai toujours été confronté à l'agression avec plus d'agression. Je gagne généralement. Mais maintenant, je vois qu'il existe un meilleur moyen. "

Copyright © 2017 par Michael J. Gelb.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

L'art de la connexion: les compétences de renforcement des relations 7 que tout dirigeant a besoin maintenant
par Michael J. Gelb.

L'art de la connexion: les compétences de renforcement des relations 7 que tout dirigeant a besoin maintenant par Michael J. Gelb.De nos jours, il est souvent plus facile d'éviter les contacts directs en faveur des raccourcis technologiques. Mais comme le soutient Michael Gelb dans ce livre captivant et divertissant, les relations significatives issues de l'interaction réelle sont la clé pour créer des idées innovantes et résoudre nos problèmes les plus intraitables. Dans L'art de la connexion, Gelb offre aux lecteurs sept méthodes pour développer ce rapport essentiel dans leur vie professionnelle et personnelle.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Michael J. GelbMichael J. Gelb est l'auteur de L'art de la connexion et a été un pionnier dans les domaines de la pensée créative, de l'apprentissage accéléré et du leadership innovant. Il dirige des séminaires pour des organisations telles que DuPont, Merck, Microsoft, Nike, Raytheon et la Darden School of Business de l'Université de Virginie. Il est le co-auteur de Brain Power et auteur de Comment penser comme Léonard de Vinci et plusieurs autres best-sellers. Son site web est www.MichaelGelb.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0440508274; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0452289823; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1622033477; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Going From Conflict to Resolution: Using Aikido Principles to Resolve Conflict

performance

Going From Conflict to Resolution: Connecting to Invent Options for Mutual Gain

Roger Fisher (1922–2012) served as a reconnaissance pilot in World War II and then graduated from Harvard Law School, becoming a professor there in 1958. Witnessing maiming and death firsthand during the war and then seeing the destructive effects of costly, pro­tracted litigation as a partner in a major law firm, Fisher was pas­sionate about finding more creative alternatives to resolve conflict.

In 1979 he cofounded the Harvard Negotiation Project, where he and his colleagues sought out the most skilled negotiators to learn and codify their strategies. Over the years they applied what they learned to help many companies and institutions resolve conflict, while also consulting with those who were aiming to bring peaceful resolutions to some of the world’s most intractable political conflicts. (Fisher played a key role in advising President Carter in brokering the peace deal between Egypt and Israel.)

In 1991 he and William Ury published the classic bestseller Getting to YES. Fisher and those who have followed in his footsteps dis­covered that the most effective negotiators, whether in business or in mediating global conflict, are skilled in the art of connection. They manage their own emotions (centering), and they focus on blending (empathizing and connecting) with the other side’s point of view, before offering creative solutions designed to meet the needs of all the parties involved (inventing options for mutual gain).

Fisher and Ury describe the importance of blending, of empa­thy, in the face of conflict: “The ability to see the situation as the other side sees it, as difficult as it may be, is one of the most important skills a negotiator can possess.”

They emphasize that this is more than just an intellectual process in which we understand that others may see things differently than we do. Rather, we must empathically experience the “emotional force” that animates their point of view.

“It is not enough to study them like beetles under a microscope; you need to know what it feels like to be a beetle,” they say.

They explain how the art of connection sets the stage for effective conflict resolution and negotiation: “The more quickly you can turn a stranger into someone you know, the easier a negotiation is likely to become.... Find ways to meet them informally.... A note of sympathy, a statement of regret, a visit to a cemetery, delivering a small present for a grandchild, shaking hands or embracing, eating together — all may be priceless opportunities to improve a hostile emotional situation at small cost.”

Inventing Options For Mutual Gain

Once we understand the feelings, needs, and interests of the other side in a conflict or negotiation, we are obviously in a much better position to discover creative solutions. Fisher and Ury ad­vise, “Invent several options all equally acceptable to you and ask the other side which one they prefer.”

The ability to invent options for mutual gain is predicated on your skill at recovering your center. When you’re centered, you are able to clarify the situation (assess the TRIP: timing, relationship, intention, place) and separate the people from the problem and ob­servations from evaluations.

Before looking for creative solutions remember: Conjungere ad solvendum, Connect before solving. Attune to and empathize (blend) with feelings: “How do I/they feel about the situation?” “What are the underlying needs that I/they have in this situation?”

Once you’re connected and attuned to underlying feelings and needs, you’ll discover that it’s much easier to think creatively about solutions. Turn friction into momentum by asking: “Is there any­thing that I/they haven’t thought of yet that might meet the needs that I/they have in this situation?”

Sweet Fruit from the Bitter Tree

Mark Andreas spent seven years compiling the stories in his book Sweet Fruit from the Bitter Tree: 61 Stories of Creative and Compassionate Ways out of Conflict. Mark explains that in every story he collected positive out­comes were achieved because those involved kept or recovered their connection, first with themselves and then with others.

What does Mark believe to be the core secret to successful conflict resolution?

He responds, “In a word, my answer is: connection.”

The Greatest Point of Leverage

I’m not going to stop torturing myself
till I figure out the cause of my pain.
       — MATT GROENING, creator of The Simpsons

Skill in preventing, managing, or resolving conflict with others requires a continuing process of preventing, managing, or resolving our internal conflicts. The greatest point of leverage for resolving conflict internally, and externally, is to cultivate the ability to organize your nervous system, and to reorganize quickly when you feel threat­ened or stressed. When you are centered and present, you are able to connect, and when you connect, you can blend and lead.

The key is to practice centering every day when it’s not urgent, so you can do it when it is. Here’s an acronym to help you organize your nervous system to prevent or resolve conflict.

RESOLVE

R - Remember to pause
E - Exhale
S - Smile
O - Observe
L - Lengthen your spine
V - Visualize
E - Expand and empathize

Remember to Pause

Pause, so you can affirm your intention. Conflict is natural; it’s an opportunity to be creative, and it isn’t a contest. What outcome do you want? If you can pause and affirm a positive intention in what seems like a negative situation, you’ll shift your physiology and psy­chology to a more resourceful state.

Exhale

Exhale fully. You can whisper an extended “Ahhhh” sound to release your breath. Then inhale through your nose into your lower belly. Allow the lower belly, ribs, and back to expand as you inhale. Then extend your exhalation to slow your breathing. The fight-or-flight response is characterized by rapid, shallow breathing. Slowing and deepening the breath instantly move your biochemistry toward relaxation.

Smile

Imitate the subtle smile of the Mona Lisa. Smiling also shifts your physiology out of the fight-or-flight state. Thanks to mirror neurons, your smile is contagious; it sends a disarming message to others.

Observe

Observe what’s actually happening, separate from your evaluation, and assess the TRIP (timing, relationship, intention, place) .

Lengthen Your Spine

Shift your posture to align along your vertical axis. An upright posture activates the extensor muscles and counters the flexion associated with fight or flight.

Visualize

Visualize yourself as free, lengthening, and open. Soften your gaze to expand your peripheral vision. In the fight-or-flight pattern we tend to narrow the gaze.

Expand and Empathize

Expand your energy in a sphere around you. As you do, check in with your feelings and needs and attune to the feelings and needs of others.

To support you in your practice, I’m providing a link to a free page on my website where I will guide you in this practice and share a few more: www.michaelgelb.com. Once you get into the habit of cen­tering, you’ll find yourself doing it more frequently, as it feels good and is naturally self-reinforcing. The more you practice, the better it feels and the easier it is to do it when you really need it.

A New Respect

Aikido translates enlightened notions of interpersonal harmony into embodied experience. As you practice centering on your own, you’ll want to experiment with the way you can actually blend with someone else’s energy to create a deeper connection. Try this exercise:

Stand opposite a partner. (For beginners it’s best to find someone about your height and weight. As you get more advanced, you can do this with people who are much bigger and stronger.)

Your partner stands in a comfortable, balanced, upright stance, with left foot forward, right foot back.

Stand facing your partner in a comfortable, balanced, upright stance, with left foot forward, right foot back.

Extend your right arm toward your partner as though you were going to shake hands. Your partner grabs your right wrist with his left hand and holds firmly.

Imagine a line drawn horizontally between you, and attempt to pull your partner across the line onto your side. Your partner’s job is to resist without leaning back and to hold firmly without letting go of your wrist. You’ll discover that unless there’s a gross disparity between your strength and your partner’s, you will not be able to pull him across the line.

It’s usually clear to both parties, and to witnesses, in a matter of seconds that you won’t be able to move your part­ner this way.

Ask your partner to let go, and both of you take a minute to discuss what it feels like: for you to try to force your partner across the line and for him as he receives the force.

Now begin again. But this time, as your partner grabs your wrist, focus on centering yourself. Instead of attempt­ing to pull him across the line, relax your right elbow so it sinks down and extend the energy from the back of your wrist into your partner’s grip. As your right elbow sinks, allow your right index finger to float up so it’s pointing toward the sky in a spiral pattern. You’ll notice that your partner’s left elbow is floating up.

Then, keeping your elbow and hand in line with the center line of your torso, pivot to your right. If your partner holds on, as he is supposed to, he will find that he’s on your side of the line.

A few years ago I was teaching an introductory aikido class as part of a three-week residential leadership development and team-building program for a group of twenty-four international investment bankers. We discussed centering and blending in the seminar room and then moved to a dojo that they had built as part of their corporate univer­sity facility.

I invited the biggest and strongest-looking character in the class to help in the demonstration. He also happened to be the most senior member of the British division of the bank. When Paul, who looked like a fit version of Winston Churchill, grabbed my wrist in the first part of the demonstration, I was shocked by the viselike quality of his grip. There was no way I could budge him using my strength against his, and the smug, self-satisfied look on his face told me that he also knew this right away.

I said to the class, “Paul is a very powerful guy, and there’s obviously no way I can get him over to my side using strength alone.” They chuckled, and everyone, especially Paul, was sure that they were about to witness an embarrassing (for me) but amusing (for them) failed demonstration.

Here’s what happened next. I said, “Paul, please grab my wrist again and hold even tighter. Just promise me you won’t let go.” He nodded and smirked. I continued, “I obviously can’t move Paul with force, so instead I’m just going to connect with myself, with my own center, and as I do that I can feel Paul’s center too.”

I relaxed and dropped my elbow and floated my right index finger toward the ceiling. Paul’s elbow drifted up.

“Now that I’m connected to Paul’s center,” I said, “let’s see what happens if I turn around my central axis.”

What happened? Paul not only came over to my side, but he seemed to float over like a ballerina. When he landed across the line, his look of utter astonishment was followed by a delightful quip that he shared in a voice just loud enough for the whole class to hear. He said, “I have a new respect for you.”

Everyone laughed, and then I showed Paul how to bring me to his side by centering and blending.

All of the investment bankers got the message. As the head of the U.S. branch commented, “I have always met aggression with more aggression. I usually win. But now I see there’s a better way.”

Copyright ©2017 by Michael J. Gelb.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

The Art of Connection: 7 Relationship-Building Skills Every Leader Needs Now
by Michael J. Gelb.

The Art of Connection: 7 Relationship-Building Skills Every Leader Needs Now by Michael J. Gelb.These days, it’s often easier to avoid face-to-face contact in favor of technological shortcuts. But as Michael Gelb argues in this compelling, entertaining book, the meaningful relationships that come from real interaction are the key to creating innovative ideas and solving our most intractable problems. In The Art of Connection, Gelb offers readers seven methods of developing this essential rapport in their professional and personal lives.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Michael J. GelbMichael J. Gelb is the author of The Art of Connection and has pioneered the fields of creative thinking, accelerated learning, and innovative leadership. He leads seminars for organizations such as DuPont, Merck, Microsoft, Nike, Raytheon, and the University of Virginia’s Darden School of Business. He is the coauthor of Brain Power and author of How to Think Like Leonardo da Vinci and several other bestsellers. His website is www.MichaelGelb.com

Books by this Author

How to Think Like Leonardo da Vinci: Seven Steps to Genius Every Day
performanceAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Dell
List Price: $18.00

Buy Now

Innovate Like Edison: The Five-Step System for Breakthrough Business Success
performanceAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Plume
List Price: $19.00

Buy Now

Creativity On Demand: How to Ignite and Sustain the Fire of Genius
performanceAuthor: Michael J. Gelb
Binding: Paperback
Publisher: Sounds True
List Price: $16.95

Buy Now

performance
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}