Comment nous souvenons-nous et pourquoi oublions-nous?

Comment nous souvenons-nous et pourquoi oublions-nous?

Toute pensée est un exploit d'association: avoir ce qui est en face de vous fait apparaître quelque chose dans votre esprit que vous ne saviez presque pas que vous saviez. -Robert Frost

Pourquoi tant d'entre nous oublient où nous mettons nos clefs de voiture, lunettes, ou téléphones portables? Parce que mettre ces objets est le plus ordinaire des événements, partie intégrante des aspects les plus banals de nos vies. (Selon Readers Digest, les dépenses moyennes des adultes 16 heures par an chercher des clés mal placées.) Nous avons du mal à nous souvenir de quoi que ce soit auquel nous ne faisons pas attention. Nous ne nous souviendrons pas d'un numéro de téléphone qui nous a été communiqué si nous sommes déjà en train d'imaginer notre premier rendez-vous avec la personne.

Vous ne pouvez pas transformer quelque chose - une date, un visage, un nom ou un fait - en quelque chose de mémorable sans au moins un minimum de concentration. Je pourrais faire valoir que beaucoup de ce que nous prétendons avoir «oublié» nous ne l'avons tout simplement jamais connu; nous n'y avons jamais prêté attention. Cela explique les lunettes, les clés et les sacs à main perpétuellement égarés et les yeux creux qui se promènent autour du parking en essayant de se rappeler où nous avons laissé notre voiture. Ce que nous avons appelé «distraction» est, à bien des égards, juste un fonction de l'inattention.

Nos cerveaux sont encore mystérieux

Comme je me suis assis pour écrire ce chapitre, il y avait un document scientifique par hasard qui a annoncé, selon le New York Times, une «nouvelle carte spectaculaire du cerveau, détaillant presque 100 régions précédemment inconnues.» Puisque les régions «connues» numérotaient seulement 83, cela indiquerait à moi combien très peu nous savons réellement au sujet de nos cerveaux. Les scientifiques ont noté que cela pourrait prendre des décennies pour découvrir réellement les fonctions de chaque région.

Nous connaissons si peu de choses sur notre propre cerveau, alors il ne faut pas s'étonner que nous en sachions encore moins sur la «mémoire». D'autres ont utilisé des comparaisons et des métaphores pour l'expliquer: Le cerveau est comme un muscle. L'exercer rend plus fort. La mémoire est comme la ROM et la RAM d'un ordinateur ou un grand classeur ou une grande bibliothèque avec des rangées infinies d '"étagères de mémoire." Eh bien ... non.

Pour autant que nous le sachions, il n'y a pas une seule zone du cerveau - aucune structure - qui abrite la «mémoire», ni aucun groupe de régions ou de zones dans lesquelles différentes catégories de mémoire sont stockées. En effet, la même mémoire - ou différents aspects - peut exister dans de nombreuses régions du cerveau, peut-être sous différentes formes. Il a été émis l'hypothèse que la mémoire que vous voulez récupérer peut être «réassemblée» à partir de ses différentes pièces, ce qui peut aider à expliquer pourquoi, à des moments différents ou dans des circonstances différentes, nous nous «souvenons» aussi des choses différemment.

Comment fonctionne la mémoire? Comment et pourquoi nous souvenons-nous de certaines choses et en oublions-nous d'autres? Etes- ils ont oublié ou simplement "égaré"?

Mémoire à court et à long terme

Parlons de ce que nous do connaître. Il existe deux principaux types de mémoire: à court terme et à long terme. Quand nous parlons d'améliorer notre mémoire, nous parlons vraiment de ce dernier.

La mémoire à court terme a à la fois une capacité limitée et une durée limitée. Comme un bloc-notes de Microsoft Word, ce qui reste là pendant un petit moment puis disparaît (ou, plus probablement, est simplement écrasé). Il est remarquablement facile de perturber - nous nous sommes tous levés et sommes allés dans la pièce voisine, puis nous avons oublié pourquoi. Si nous avons fait attention, la récupération n'est pas vraiment un problème - il n'y a pas beaucoup de données à récupérer. C'est simplement une station de chemin. À de nombreux points au cours de notre journée, nous décidons de quelles parties de celui-ci «transférer» à la mémoire à long terme et à jeter.

La mémoire à long terme est ce vaste dépôt de stockage (mais ne le considère pas comme un «lieu» physique) avec, selon certains scientifiques, une capacité illimitée (ou du moins sacrée). Un article 2016 de février Scientific American a déclaré que nos cerveaux ont une capacité de 2.5 pétaoctets (c'est 2,500,000,000,000,000), l'équivalent approximatif de 20 millions de classeurs à quatre tiroirs ou un demi- billion pages de texte. Comme je l'ai dit, peut-être pas illimité, mais maudit grand!

La rétention est le processus par lequel nous stockons tous ces bits et octets de faits, de chiffres, de noms, de visages, d'expériences et bien plus encore dans la mémoire à long terme. Sous réserve d'autres actions de l'esprit, ce qui est retenu peut être rappelé en cas de besoin. Si vous pensez que quelque chose est important, vous le conserverez plus facilement. Donc, vous convaincre que vous doivent conserver (et rappeler) quelque chose augmente vos chances de l'ajouter à votre entrepôt, votre banque de mémoire à long terme.

Rappel est le processus par lequel nous sommes en mesure de récupérer ces choses que nous avons retenues. Rappel est soumis à un renforcement à travers le processus de répétition. La dynamique de notre capacité de rappel est affectée par plusieurs facteurs:

* Nous nous souvenons le plus facilement de ces choses qui nous intéressent.

* Soyez sélectif en déterminant combien vous devez vous rappeler. Toutes les informations n'ont pas la même importance. concentrez votre attention sur le fait de pouvoir vous rappeler le plus important des éléments d'information.

* Associer de nouvelles informations à ce que vous savez déjà rendra le rappel plus facile.

* Répétez, à haute voix ou dans votre esprit, ce que vous voulez vous rappeler. Trouvez de nouvelles façons de dire les choses que vous voulez rappeler.

* Utilisez les nouvelles données que vous avez réussi à rappeler de manière significative - cela vous aidera à le rappeler la prochaine fois.

La reconnaissance est la capacité de voir du nouveau matériel et de le reconnaître pour ce qu'il est et ce que cela signifie. La familiarité est l'aspect clé de la reconnaissance. Vous sentirez que vous avez déjà «rencontré» cette information, l'associez à d'autres données ou circonstances, puis vous vous souviendrez du cadre dans lequel elle s'inscrit logiquement.

Les souvenirs peuvent bien être disponibles-vous savoir vous savez quelque chose, c'est juste là sur le "bout de la langue" - mais pas facilement récupérable. Nous nous sommes tous souvenus partie de ce que nous avons besoin de savoir - un visage mais pas un nom, un prénom mais pas un dernier, une date historique, mais pas la personne ou l'événement qui lui est associé - et lutté pour se souvenir du reste. J'ai souvent été déconcerté par un jeu de mots croisés, l'ai posé, y suis retourné des heures plus tard, et j'ai immédiatement rappelé ce qui m'avait échappé auparavant.

Ne pas reconnaître quelqu'un ou quelque chose peut être un problème avec contexte. Nous associons souvent des personnes particulières aux endroits que nous connaissons. Avez-vous déjà été incapable de «placer» le visage «familier» d'une femme ramassant ses enfants à l'école, pour ensuite réaliser que c'était le barista qui préparait votre café tous les matins ... depuis des mois? Parce que vous l'avez associée exclusivement à un endroit, vous avez eu du mal à la reconnaître dans un autre.

Rendre le mien mémorable

Qu'est-ce que tous les noms, dates, lieux et événements «mémorables» ont en commun? Le fait qu'ils sont différent. Ce qui fait quelque chose de mémorable, c'est combien cela diffère de nos expériences normales (son supplémentairebanalité), ce qui aide notre cerveau à faire la distinction entre ce que nous voulons précisément nous rappeler de la vaste étendue désolée d'informations similaires ou concurrentes que nous voyons et entendons chaque jour.

Alors, comment certaines personnes peuvent-elles réciter si facilement les noms, les symboles et les poids atomiques des éléments du tableau périodique - alors qu'ils jouent (et gagnent) Trivial Pursuit? Parce que cette information a été "marquée" ou "codée" d'une manière ou d'une autre. Pour certaines personnes, une myriade de bits de données sont presque automatiquement étiquetés afin qu'ils puissent être stockés et récupérés facilement et facilement. Mais si la plupart d'entre nous doivent avoir des souvenirs exceptionnels, nous devons faire un effort particulier et apprendre les techniques qui simplifient ce "marquage".

Trois types de mémoire

Les trois types de mémoire sont visuels, verbaux et kinesthésiques, unité dont peut être fort ou faible, et seulement les deux premiers sont associés à votre cerveau. Ceci est, bien sûr, une simplification grossière de ce que nous appelons «mémoire». Les enquêtes ont trouvé plus d'une centaine de tâches de mémoire différentes dans la vie quotidienne qui peuvent causer des problèmes aux personnes, chacune nécessitant une stratégie différente. (Nous sommes désolés de vous l'expliquer, mais simplement parce que vous avez appris comment mémoriser un numéro 100 [voir les chapitres 8 et 9] ne sont pas garantissez que vous ne passerez pas vos journées à chercher ces lunettes reprisées.) Certains ont avancé que les souvenirs visuels et verbaux peuvent fonctionner très différemment et même travailler à des vitesses différentes. La plupart des études montrent que la mémoire visuelle dépasse la mémoire des mots.

Pour renforcer nos souvenirs verbaux, nous utilisons des rimes, des chansons, des substitutions de lettres et d'autres trucs mnémotechniques. Mais la plupart des gens ont le plus facile de renforcer leur visuel des souvenirs, c'est pourquoi tant de techniques de mémoire impliquent de former des «images mentales». Voyez par vous-même: Composez deux listes: une d'une douzaine de mots, les autres d'une douzaine de photos ou de photographies. Étudiez chacun pendant cinq minutes. Dans trois jours, essayez de reproduire les deux listes. Je parie que vous vous souvenez de beaucoup plus d'images que de mots.

En plus de ces deux types de mémoire que nous connaissons tous, il existe un troisième type: kinesthésique la mémoire, ou ce que votre corps se souvient Les athlètes et les danseurs n'ont certainement pas à être convaincus que leurs muscles, leurs articulations et leurs tendons semblent avoir leurs propres souvenirs. Personne ne s'est jamais souvenu d'un numéro de téléphone en bougeant ses doigts et en se «rappelant» comment le composer.

Et on ne sait jamais quand, comme Marcel Proust dans Souvenir des choses passées, le simple clés (ou l'odeur, la vue, le son ou le toucher) de quelque chose d'il y a longtemps évoquera une cascade d'impressions "oubliées". "Sans doute, ce qui palpite ainsi au fond de mon être doit être l'image, la mémoire visuelle qui, liée à ce goût, cherche à la suivre dans ma conscience", se souvient-il du jardin, de la maison, de l'église, de la ville la place, les rues et les routes de campagne de son enfance, toutes déclenchées par le goût d'un biscuit imbibé de thé.

Pourquoi nous oublions

Lorsque vous réfléchissez aux éléments de développement d'une bonne mémoire, vous pouvez les utiliser pour expliquer pourquoi vous oublier. La racine de la mauvaise mémoire se trouve généralement dans l'un de ces domaines:

* Nous ne parvenons pas à rendre le matériel significatif.

* Nous ne parvenons pas à saisir ce qui doit être retenu.

* Nous n'avons pas le désir de nous souvenir.

*. Nous n'associons pas ce que nous voulons retenir à quelque chose que nous connaissons déjà.

* Nous n'arrivons pas à rendre nos «étiquettes» verbales ou visuelles vives, inhabituelles, même bizarres ou obscènes et, par conséquent, mémorables.

* Nous n'utilisons pas les connaissances que nous avons acquises.

L'essence de la mémoire est la capacité à entrer en contact avec un fait ou une sensation comme si cela venait de se passer. Développer une mémoire habile ou pratiquée est de garder des faits, des formules, des expériences, des chiffres, des noms, des visages, et plus à votre disposition afin que vous puissiez les rappeler quand vous en avez besoin ou voulez.

Votre imagination et votre créativité sont à la base de chaque technique de mémoire que vous apprendrez. Randomness doit être donné une structure, le sens sans signification, l'oubliable facilement rendu mémorable.

© 2017 par Ron Fry. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, La Presse Carrière.
1-800-CARRIÈRE-1 ou (201) 848-0310. www.careerpress.com.

Source de l'article

Maîtrisez votre mémoire: De l'expert américain sur les compétences d'étude par Ron Fry.Maîtrisez votre mémoire: De l'expert américain sur les compétences d'étude
par Fry Ron.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Ron FryRon Fry est un promoteur connu au niveau national pour l'amélioration de l'éducation publique et un défenseur des parents et des étudiants, jouant un rôle actif dans le renforcement des programmes d'éducation personnelle. En plus d'être l'auteur de la série best-seller How to Study, qui a vendu plus de copies 3,000,000 à ce jour, Fry a écrit plus de 30 autres livres dans les domaines de l'éducation et des carrières. Il est le fondateur et le président de Career Press, un éditeur indépendant internationalement connu de livres non fiction.

How Do We Remember and Why Do We Forget?

How Do We Remember and Why Do We Forget?

All thought is a feat of association: having what’s in front of you bring up something in your mind that you almost didn’t know you knew. —Robert Frost

Why do so many of us forget where we put our car keys, eyeglasses, or cellphones? Because putting these objects down is the most ordinary of occurrences, part and parcel of the most humdrum aspects of our lives. (According to Readers Digest, the average adult spends 16 hours a year searching for misplaced keys.) We have trouble remembering anything to which we are simply not paying attention. We won’t remember a phone number spoken to us if we are already picturing our first date with the person.

You can’t transform anything—a date, face, name, or fact—into something memorable without at least a modicum of concentration. I could make the case that an awful lot of what we claim to have “forgotten” we simply never knew in the first place; we never paid attention to it. That explains the perennially misplaced glasses, keys, and purses and the hollow-eyed walk around the parking lot trying to remember where we left our car. What we have labeled “absentmindedness” is, in many ways, just a function of inattention.

Our Brains Are Still Mysterious

As I sat down to write this chapter, there was a serendipitous scientific paper that announced, according to the New York Times, a “spectacular new map of the brain, detailing nearly 100 previously unknown regions.” Since the “known” regions numbered only 83, that would indicate to me how very little we actually know about our brains. Scientists noted that it may take decades to actually uncover each region’s functions.

We know so little about our own brains so it should come as little surprise that we know even less about “memory.” Others have used similes and metaphors to explain it: The brain is like a muscle. Exercising it makes it stronger. Memory is like the ROM and RAM of a computer or a big filing cabinet or a large library with endless rows of “memory shelves.” Well…no.

As far as we know, there is no single area of the brain—no structure—that houses “memory,” nor any group of regions or areas in which different categories of memory are stored. Indeed, the same memory—or different aspects of it—may exist in many areas of the brain, perhaps in different forms. It has been hypothesized that a memory you want to retrieve may have to be “reassembled” from its various pieces, which may help explain why at different times or in different circumstances we actually “remember” things differently, too.

How does memory actually work? How and why do we remember some things and forget others? Are they forgotten or just “misplaced”?

Short-and Long-term Memory

Let’s talk about what we do know. There are two primary kinds of memory: short-term and long-term. When we talk about “improving our memory” we are really talking about the latter.


 Get The Latest From InnerSelf


Short-term memory has both a limited capacity and a limited duration. Like a Microsoft Word notepad, what’s there stays for a little while and then disappears (or, more likely, is simply overwritten). It is remarkably easy to disrupt—we have all gotten up and gone into the next room, then forgotten why. If we have paid attention at all, retrieval is not really a problem—there isn’t that much data there to retrieve. It is merely a way station. At many points during our day, we make the decision of what parts of it to “transfer” to long-term memory and which to discard.

Long-term memory is that vast storage depot (but don’t think of it as a physical “place”) with, according to some scientists, a limitless (or at least darned big) capacity. A February 2016 article in Scientific American declared that our brains have a capacity of 2.5 petabytes (that’s 2,500,000,000,000,000), the rough equivalent of 20 million four-drawer file cabinets or half a trillion pages of text. As I said, maybe not limitless, but darned big!

Retention is the process by which we store all those bits and bytes of facts, figures, names, faces, experiences, and so much more in long-term memory. Subject to other actions of the mind, what is retained can be recalled when needed. If you think something is important, you will retain it more easily. So convincing yourself that you must retain (and recall) something increases your chances of adding it to your storehouse—your long-term memory bank.

Recall is the process by which we are able to retrieve those things that we have retained. Recall is subject to strengthening through the process of repetition. The dynamics of our ability to recall are affected by several factors:

* We most easily recall those things that are of interest to us.

* Be selective in determining how much you need to recall. All information is not of equal importance; focus your attention on being able to recall the most important pieces of information.

* Associating new information with what you already know will make it easier to recall.

* Repeat, either aloud or in your mind, what you want to remember. Find new ways to say those things that you want to recall.

* Use the new data you have managed to recall in a meaningful way—it will help you recall it the next time.

Recognition is the ability to see new material and recognize it for what it is and what it means. Familiarity is the key aspect of recognition. You will feel that you have “met” this information before, associate it with other data or circumstances, and then recall the framework in which it logically fits.

Memories may well be available—you know you know something, it is right there on the “tip of your tongue”—but not easily retrievable. We have all remembered part of what we need to know—a face but not a name, a first name but not a last, a historical date but not the person or event associated with it—and struggled to remember the rest. I have frequently been stumped by a crossword puzzle, put it down, returned to it hours later, and immediately recalled what eluded me before.

Failure to recognize someone or something may be a problem with context. We often associate particular people with the places we know them from. Have you ever been unable to “place” the “familiar” face of a woman picking up her kids from school, only to later realize it was the barista who has been making your coffee every morning…for months? Because you associated her exclusively with one place, you had difficulty recognizing her in another.

Make Mine Memorable

What do all “memorable” names, dates, places, and events have in common? The fact that they are different. What makes something memorable is how much it differs from our normal experiences (its extraordinariness), which helps our brain distinguish between what we specifically want to remember from the vast, distracting wasteland of similar or competing information we see and hear every day.

So how can some people so easily recite the names, symbols, and atomic weights of the elements of the periodic table—while they’re playing (and winning) Trivial Pursuit? Because this information has gotten “tagged” or “coded” in some way. For some people, myriad bits of data are almost automatically tagged so that they can be quite easily and handily stored and retrieved. But if most of us are to have exceptional memories, we must make a special effort and learn the techniques that simplify such “tagging.”

Three Kinds Of Memory

The three kinds of memory are visual, verbal, and kinesthetic, each of which can be strong or weak, and only the first two of which are associated with your brain. This is, of course, a gross simplification of what we term “memory.” Surveys have found more than a hundred different memory tasks in everyday life that can cause people problems, each of which requires a different strategy. (Sorry to break it to you, but just because you’ve learned an easy way to remember a 100-digit number [see Chapters 8 and 9] does not guarantee that you won’t spend your days looking for those darned glasses.) Some have posited that visual and verbal memories may work very differently and even work at different speeds. Most studies show that visual memory exceeds word memory.

To strengthen our verbal memories, we use rhymes, songs, letter substitutions, and other mnemonic gimmicks. But most people have the easiest time strengthening their visual memories, which is why so many memory techniques involve forming “mental pictures.” See for yourself: Put together two lists—one of a dozen words, the others of a dozen pictures or photographs. Study each for five minutes. Three days from now, try to replicate both lists. I will bet that you remember far more pictures than words.

In addition to these two kinds of memory with which we are all familiar, there is a third kind: kinesthetic memory, or what your body remembers. Athletes and dancers certainly don’t have to be convinced that their muscles, joints, and tendons seem to have their own memories. Neither does anyone who has ever remembered a phone number by moving his fingers and “remembering” how to dial it.

And you never know when, like Marcel Proust in Remembrance of Things Past, the mere taste (or smell, sight, sound, or touch) of something from long ago will conjure up a cascade of “forgotten” impressions. “Undoubtedly what is thus palpitating in the depths of my being must be the image, the visual memory which, being linked to that taste, is trying to follow it into my conscious mind,” as he remembered the garden, house, church, town square, streets, and country roads of his childhood, all triggered by the taste of a tea-soaked cookie.

Why We Forget

As you think about the elements of developing good memory, you can use them to address why you forget. The root of poor memory is usually found in one of these areas:

* We fail to make the material meaningful.

* We fail to grasp what is to be remembered.

* We do not have the desire to remember.

* .We fail to associate what we want to remember to something we already know.

* We fail to make our verbal or visual “tags” vivid, unusual, even bizarre or lewd and, therefore, memorable.

* We do not use the knowledge we have gained.

The essence of memory is the ability to get in touch with some fact or sensation as if it had just happened. Developing a skilled or practiced memory is to keep facts, formulas, experiences, numbers, names, faces, and more at your disposal so you can recall them whenever you need or want to.

Your imagination and creativity are the basis for every memory technique you will learn. Randomness must be given structure, the meaningless made meaningful, the easily forgettable made memorable.

©2017 by Ron Fry. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, The Career Press.
1-800-CAREER-1 or (201) 848-0310.  www.careerpress.com.

Article Source

Master Your Memory: From America's Top Expert on Study Skills by Ron Fry.Master Your Memory: From America's Top Expert on Study Skills
by Ron Fry.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Ron FryRon Fry is a nationally known proponent for the improvement of public education and an advocate for parents and students, playing an active role in strengthening personal education programs. In addition to being the author of the best-selling How to Study series, which has sold more than 3,000,000 copies to date, Fry has written more than 30 other books in the areas of education and careers. He is the founder and president of Career Press, an internationally known independent publisher of trade nonfiction books.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}