Découvrir et inspirer: le leadership par la relation

Découvrir et inspirer: le leadership par la relation
Crédits photo: Kevin Kunkel, Nouveau-Mexique, Bureau of Land Management. (cc 2.0)

SIl y a quelques années, j'ai adopté trois jeunes juments issues d'un sauvetage local. Leyla, une peinture brune et blanche aux yeux bleus saisissants, marcha jusqu'à moi le jour de notre rencontre, tandis que Brandi, une châtaigne à la crinière et à la queue de lin, regardait de loin. Feisty la petite Savannah - une peau de daim délicate et spirituelle - a également gardé sa distance, bien que son regard ait semblé plus suspect que timide.

Lorsque j'amène de nouveaux chevaux sur la propriété, je les garde toujours séparés pendant quelques semaines pour m'assurer qu'ils ne transportent pas de maladies transmissibles. Mais depuis que Leyla, Brandi et Savannah vivaient déjà ensemble avec un grand groupe de juments au centre de secours Equine Voices, je les ai mis ensemble dans un corral d'un demi-acre, loin du reste de mon troupeau.

Différences entre Leader, Dominant et Nurturer / Companion

En quelques semaines, je ne pouvais pas croire ma bonne fortune. En observant la dynamique déjà bien établie de ce trio, j'ai réalisé que j'avais réussi à acquérir un mini-troupeau dont les membres illustraient les différences entre le Leader, le Dominant et le Nourricier / Compagnon, tous les trois échangeant le rôle de Sentinel comme requis.

Ces juments étaient si étroitement liées, tellement synchronisées les unes avec les autres, que mon équipe et moi avons commencé à les appeler les "Spice Girls". Comme le groupe britannique, chaque membre était magnifique à sa façon unique. Le groupe s'est également révélé exceptionnellement réticent à laisser entrer d'autres chevaux dans leur clique de "fille-pouvoir".

De loin le plus petit des trois, Savannah était l'alpha. À l'heure du dîner, la beauté couleur caramel ne se pavanait pas seulement vers la mangeoire de son choix, elle chassait Brandi et Leyla de leur foin à divers moments pendant le repas. Parfois, Savannah les laissait manger avec elle, mais c'était clairement un privilège qui pouvait être révoqué sur un coup de tête. Fidèle à sa personnalité dominante, la peau de daim se lançait aussi à Brandi ou Leyla à d'autres moments de la journée sans raison apparente.

Savannah était de loin la plus insécure dans le traitement du changement et le plus engagé dans le contrôle du comportement des autres. Par exemple, si j'emmenais Brandi ou Leyla à l'entraînement, Savannah ferait la course entre dix ou quinze minutes, incapable de se détendre jusqu'à ce que son troupeau soit de retour.

Quand ce fut au tour de Savannah de partir, les autres juments semblèrent apprécier la pause, hennissant quelques fois avant de s'installer pour se reposer ou manger en paix. Pourtant, j'ai apprécié l'engagement de Savannah à protéger les juments. Si l'un de mes autres chevaux errait près du corral des Spice Girls, Savannah conduirait Brandi et Leyla vers le centre, puis se précipiterait pour chasser l'intrus. Par conséquent, je n'ai jamais eu à m'inquiéter de voir ces juments se blesser en train de jouer avec d'autres chevaux par-dessus la clôture.

Le comportement bizarre des chevaux dominants est difficile à manquer, et Savannah ne fait pas exception. Cependant, les chefs de troupeaux sont beaucoup plus difficiles à repérer. Chez les jeunes chevaux, ceux qui ont une aptitude pour ce rôle montrent rarement leur talent jusqu'à ce qu'une situation nouvelle se présente.

S'engager dans un leadership consensuel

Tout au long de ce premier été, la plupart du temps - quand Savannah ne jouait pas à des jeux dominants - les Spice Girls s'engagèrent dans un leadership consensuel: Les décisions étaient prises à travers une sorte de conscience de groupe sinueuse, semblable à celle des bergers expérimentés. parfois ne peut pas dire à qui l'idée était de se déplacer dans une certaine direction. Mais cette dynamique pastorale pacifique a subitement changé lorsque quelque chose de vraiment nouveau s'est produit. Alors le Dominant éloignerait son petit troupeau du danger possible, le Leader se détacherait de l'alpha pour enquêter, et les autres finiraient par suivre.

Avec le temps, alors que toutes les juments arrivaient à maturité, Savannah apprit à apprécier le jugement de Leyla et devint moins susceptible d'attaquer la jument aux yeux bleus à la suite de situations inhabituelles. De plus, les gardiens humains des Spice Girls ont appris à tirer parti des talents des différents membres du groupe. Chaque fois que nous devions déplacer les chevaux, les choses allaient beaucoup plus doucement si nous amenions Leyla dans un nouveau décor, Brandi au milieu et Savannah à l'arrière.

Un leader en devenir

Parmi les chevaux et autres grands herbivores, certains individus font preuve d'équilibre au milieu du changement et même de l'attirance pour tout ce qui est nouveau dans le paysage. Tandis que les autres membres du troupeau évitent les inconnus, un leader dans la fabrication emploiera la prudence appropriée mais éphémère, se déplaçant lentement vers l'objet non conventionnel avec une confiance et une curiosité que d'autres trouvent contagieuses. Sans aucune ambition manifeste, ces non-conformistes deviennent des leaders parce que d'autres choose pour les suivre.

Alors que le Leader et le Dominant utilisent tous deux une influence active, les deux rôles sont des opposés polaires dans l'exécution de leur pouvoir. L'alpha utilise une directive, poussant l'énergie, conduisant les autres vers ou loin de quelque chose. Protecteur consommé, le Dominant a tendance à être sceptique à l'égard de tout ce qui est nouveau et à passer facilement à l'intimidation face au danger ou à la résistance.

Le chef, d'autre part, rayonne un convaincant, tirant l'énergie, en attirant les autres, en motivant le troupeau par l'inspiration et l'optimisme, tout en prenant parfois des risques pour explorer des possibilités que d'autres pourraient ne jamais envisager.

Contrairement aux dominants, qui attisent parfois des problèmes pour gagner de l'influence, les dirigeants conserver l'énergie pour de véritables urgences. Ils ont tendance à éviter les drames interpersonnels et les jeux de pouvoir en faveur de l'examen d'une caractéristique intrigante de l'environnement. Alors que les jeunes chevaux comme Leyla sont sensibles aux attaques d'un Dominant adolescent comme Savannah, les chefs de troupeaux matures deviennent habiles à établir des frontières efficaces avec les agresseurs - sans essayer de contrôler le comportement des autres.

Au fil du temps, les chevaux doués dans ce rôle ajoutent une expérience de vie considérable au mélange, gagnant le respect des Dominants matures dans le processus. Les membres du troupeau comptent sur les connaissances, le courage et le jugement du leader pour les guider vers des pâturages plus verts et les aider à tempérer leurs instincts de survie afin d'explorer des occasions non conventionnelles. À cet égard, la capacité d'un leader à évaluer les intentions des prédateurs, des membres du troupeau et d'autres espèces à distance est cruciale - ou un animal si aventureux serait rapidement retiré du pool génétique.

Vers le rêve

Les leaders humains ajoutent de la créativité et, dans certains cas, des compétences de communication avancées à la combinaison, ce qui entraîne des avantages et des défis supplémentaires. Comme leurs homologues équins, les personnes ayant un talent pour ce rôle attirent l'attention sur Opportunités dans des contextes inconnus, par opposition à se concentrer sur les dangers potentiels. Mais les dirigeants à deux jambes prennent cette impulsion un pas colossal plus loin - ils envisager manifeste possibilités futures. C'est précisément pendant la phase de manifestation que leurs capacités de leadership émergent. Réussir à rallier les autres à la cause n'est que la première étape de la gestion des nombreux défis auxquels le personnel ou les mandants devront faire face en cours de route.

Un grand leader a l'accent et l'endurance nécessaires pour motiver les autres à travers les réalités inconfortables du changement. Un leader humain immature est susceptible d'émerger avec une vision élevée qui attire les autres tout en manquant des compétences multi-facettes nécessaires pour garder les gens à la tâche et de négocier les nombreuses difficultés techniques et interpersonnelles qui se posent.

Moins sensibles à la tradition et à l'opinion publique, les personnes douées pour ce rôle font preuve d'un courage remarquable pour la recherche et l'expérimentation. Alors que certains innovateurs semblent timides dans les contextes sociaux conventionnels, ils ne sont pas facilement contrôlés, principalement parce que la sécurité obtenue grâce à la conformité est un anathème pour eux. Ils préféreraient devenir solitaires plutôt qu'abandonner leur curiosité naturelle. Et lorsqu'une vision s'empare d'eux, ils manifestent une ténacité remarquable. Alors que d'autres membres du troupeau craignent le changement et ressentent une gêne extrême en commettant des erreurs, les leaders visionnaires en particulier font preuve d'une grande tolérance à la vulnérabilité et rebondissent rapidement après l'échec, utilisant à peu près n'importe quel blocage comme information corrective.

Dans des situations difficiles, les dirigeants cherchent des solutions novatrices alors que leurs homologues dominants tentent de faire respecter le statu quo, ce qui entraîne parfois des luttes de pouvoir qui maintiennent tout le monde dans les limbes. Pour cette raison, les grands leaders doivent maîtriser les autres rôles pour répondre aux préoccupations des adeptes, tenir tête aux factions dominantes et conduire les membres du troupeau complaisants vers un rêve qui devra peut-être être adapté aux besoins de la communauté. Sinon, même la vision la plus simple et la mieux intentionnée peut mourir sur la vigne.

Le dilemme du visionnaire

Les personnes qui insistent trop sur ce rôle sont confrontées à des défis prévisibles qui les empêchent parfois de mener à bien des projets valables. Les leaders immatures s'attachent à servir la vision, et ils s'attendent à ce que tout le monde fasse de même. Les grands leaders affinent et humanisent l'objectif en restant en contact avec ceux qu'ils dirigent.

Un visionnaire avec un ordre du jour socialement conscient, par exemple, pourrait commencer une organisation à but non lucratif que tout le monde serait à la traîne. Pourtant, si cette personne manque des compétences interpersonnelles et d'assertivité associées aux rôles de Nourricier / Compagnon et Dominant, elle risque d'aliéner certains membres du personnel tout en laissant les autres s'en sortir avec toutes sortes de comportements improductifs - même si le Leader continue d'inspirer tout le monde avec un plan louable, sauver le monde.

Les personnes qui montrent un talent marqué pour ce rôle doivent moduler leur impatience avec les drames sociaux que d'autres trouvent si captivants. Lorsque les employés s'engagent dans des jeux de pouvoir, par exemple, un leader déséquilibré ignore le conflit ou exhorte tout le monde à «se concentrer sur la situation dans son ensemble». Un objectif prometteur pourrait être de nourrir les affamés. , mais les difficultés interpersonnelles parmi les membres clés du personnel peuvent empêcher l'ensemble de l'organisation de remplir sa mission. Pour cette seule raison, un leader doit apprendre à intervenir assez tôt et de façon suffisamment décisive pour changer un comportement improductif.

© 2016 par Linda Kohanov. Utilisé avec la permission de
New World Library, Novato, CA. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Les cinq rôles d'un maître éleveur: un modèle révolutionnaire pour un leadership socialement intelligent par Linda Kohanov.Les cinq rôles d'un maître éleveur: un modèle révolutionnaire pour un leadership socialement intelligent
par Linda Kohanov.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Linda Kohanov, l'auteur du best-seller Le Tao d'EquusLinda Kohanov, l'auteur du best-seller Le Tao d'Equus, parle et enseigne à l'international. Elle a créé Eponaquest Worldwide pour explorer le potentiel de guérison du travail avec les chevaux et offrir des programmes sur tous les sujets, de l'intelligence émotionnelle et sociale, du leadership, de la réduction du stress et de la parentalité à la recherche du consensus et à la pleine conscience. Son site principal est www.EponaQuest.com.

Discover and Inspire: Leadership through Relationship

Discover and Inspire: Leadership through Relationship
Photo credits: Kevin Kunkel, New Mexico Intern, Bureau of Land Management. (cc 2.0)

Several years ago, I adopted three young mares from a local horse rescue. Leyla, a brown-and-white paint with striking blue eyes, walked right up to me the day we met, while Brandi, a chestnut with a flaxen mane and tail, watched from a safe distance. Feisty little Savan­nah — a delicate, spirited buckskin — also kept her distance, though her gaze seemed more suspicious than shy.

When bringing new horses onto the property, I always keep them separate for a couple of weeks to make sure they aren’t carrying any communicable diseases. But since Leyla, Brandi, and Savannah had al­ready been living together with a large group of mares at the Equine Voices rescue center, I turned them out together in a half-acre corral away from the rest of my herd.

Differences Between Leader, Dominant, and Nurturer/Companion

Within a matter of weeks, I couldn’t believe my good fortune. In observing the already well-established dy­namics of this trio, I realized that I had somehow managed to acquire a mini-herd whose members exemplified the differences between the Leader, the Dominant, and the Nurturer/Companion, with all three trading the Sentinel role as needed.

These mares were so closely bonded, so in sync with one another, that my staff and I began calling them the “Spice Girls.” Like the British band, each member was beautiful in her own unique way. The group also proved to be unusually resistant to letting other horses into their “girl-power” clique.

By far the smallest of the three, Savannah was the alpha. At din­nertime, the caramel-colored beauty would not only strut toward the feeder of her choice, she would chase Brandi and Leyla away from their hay at various points during the meal. Sometimes Savannah would let them eat with her, but it was clearly a privilege that could be revoked on a whim. True to her dominant personality, the buckskin would also lunge at Brandi or Leyla at other times of the day for no apparent reason.

Savannah was by far the most insecure in dealing with change and the most committed in controlling the others’ behavior. For instance, if I took Brandi or Leyla out for training, Savannah would race back and forth, calling out for ten or fifteen minutes, unable to relax until her herd was back together.

When it was Savannah’s turn to leave, the other mares seemed to appreciate the break, whinnying a few times be­fore settling down to rest or eat in peace. Still, I appreciated Savannah’s commitment to protecting the mares. If one of my other horses wan­dered near the Spice Girls’ corral, Savannah would drive Brandi and Leyla toward the center and then rush back over to chase the interloper away. As a result, I never had to worry about any of these mares getting hurt playing with other horses over the fence.


 Get The Latest From InnerSelf


The outlandish behavior of dominant horses is hard to miss, and Savannah was no exception. However, herd leaders are much more dif­ficult to spot. Among young horses, those with an aptitude for this role rarely show their talent until a novel situation arises.

Engaging In Consensual Leadership

Throughout that first summer, for the most part — when Savan­nah wasn’t playing dominance games — the Spice Girls engaged in consensual leadership: Decisions were made through a kind of mean­dering group consciousness, similar to the way that experienced shep­herds merge with their flocks and sometimes can’t tell whose idea it was to move in a certain direction. But this peaceful pastoral dynamic suddenly changed when something truly novel occurred. Then the Dominant would drive her little herd away from possible danger, the Leader would break away from the alpha to investigate, and the others would eventually follow.

Over time, as all the mares matured, Savannah grew to appreciate Leyla’s judgment and became less likely to attack the blue-eyed mare in the aftermath of unusual situations. What’s more, the Spice Girls’ human caretakers learned how to leverage the talents of the various group members. Whenever we had to move the horses, for instance, things went much smoother if we led Leyla into a new setting first, with Brandi in the middle and Savannah bringing up the rear.

A Leader in the Making

Among horses and other large herbivores, certain individuals exhibit poise in the midst of change and even outright attraction to anything new in the landscape. While other herd members avoid the unfamil­iar, a leader in the making will employ appropriate yet short-lived caution, slowly moving toward the unconventional object with a con­fidence and curiosity others find contagious. Without any overt ambi­tion, these mavericks become leaders because others choose to follow them.

While both the Leader and the Dominant employ active influence, the two roles are polar opposites in the execution of their power. The alpha uses a directive, pushing energy, driving others toward or away from something. A consummate protector, the Dominant tends to be skeptical of anything new and easily escalates to intimidation in the face of danger or resistance.

The Leader, on the other hand, radiates a compelling, pulling energy, drawing others forward, motivating the herd through inspira­tion and optimism, while sometimes taking risks to explore possibilities that others might never consider.

Unlike Dominants, who sometimes stir up trouble to gain influ­ence, Leaders conserve energy for true emergencies. They tend to avoid interpersonal dramas and power plays in favor of examining some intriguing feature of the environment. While young horses like Leyla are susceptible to attacks from an adolescent Dominant like Savannah, mature herd Leaders become skilled at setting effective boundaries with aggressors — without trying to control others’ behavior.

Over time, horses gifted in this role add considerable life experi­ence to the mix, gaining respect from mature Dominants in the process. Herd members rely on the Leader’s knowledge, courage, and judgment to guide them toward greener pastures and help them temper survival instincts to explore unconventional opportunities. In this respect, a Leader’s ability to assess the intentions of predators, herd members, and other species at a distance is crucial — or such an adventurous an­imal would be quickly taken out of the gene pool.

Toward the Dream

Human Leaders add creativity and, in some cases, advanced communication skills to the mix, resulting in some additional benefits and challenges. Like their equine counterparts, people with a talent for this role draw attention to opportunities in unfamiliar settings, as opposed to focusing on potential dangers. But two-legged Leaders take this impulse one colossal step further — they envision and manifest future possibilities. It is precisely during the manifestation phase that their leadership abilities emerge. Successfully rallying others to the cause is only the first step in managing the many challenges staff or constituents will face along the way.

A great Leader has the focus and endurance to motivate others through the uncomfortable realities of change. An immature human Leader is likely to emerge with a lofty vision that attracts others while lacking the multifaceted skills needed to keep people on task and negotiate the many technical and interpersonal difficulties that arise.

Less susceptible to tradition and public opinion, people with a tal­ent for this role show remarkable courage for investigation and experimentation. While some innovators seem shy in conventional social settings, they’re not easily controlled, mostly because safety achieved through conformity is anathema to them. They would rather become loners than relinquish their natural curiosity. And when a vision takes hold of them, they exhibit a remarkable tenacity. While other “herd members” fear change and feel intense embarrassment in making mis­takes, visionary Leaders in particular exhibit a high tolerance for vul­nerability and rebound quickly from failure, using just about any block or blunder as course-correcting information.

In challenging situations, Leaders seek innovative solutions as their Dominant counterparts try to enforce the status quo, sometimes result­ing in power struggles that keep everyone in limbo. For this reason, great Leaders must have proficiency in the other roles to address the concerns of followers, stand up to dominant factions, and drive com­placent herd members toward a dream that may have to be adapted to the needs of the community. Otherwise, even the simplest, well-intentioned vision may die on the vine.

The Visionary’s Dilemma

People who overemphasize this role face predictable challenges that sometimes result in their failure to complete worthwhile projects. Im­mature Leaders fixate on serving the vision, and they expect everyone else to do the same. Great Leaders refine and humanize the goal by staying in touch with those they lead.

A visionary with a socially conscious agenda, for instance, might start a nonprofit that just about anyone would get behind. Yet if this person lacks the interpersonal and assertiveness skills associated with the Nurturer/Companion and Dominant roles, he or she is likely to alienate some staff members while letting others get away with all kinds of unproductive behavior — even as the Leader continues to inspire everyone with a laudable, save-the-world plan.

People who show a marked talent for this role must modulate their impatience with the social dramas that others find so engrossing. When employees engage in power plays, for instance, an unbalanced Leader will either ignore the conflict or urge everyone to “focus on the big picture.” A promising nonprofit’s goal might be to feed the hungry, which makes daily office politics look minor in comparison, but inter­personal difficulties among key staff members can prevent the entire organization from fulfilling its mission. For this reason alone, a Leader must learn to intervene early enough and decisively enough to change unproductive behavior.

©2016 by Linda Kohanov. Used with permission of
New World Library, Novato, CA. www.newworldlibrary.com

Article Source

The Five Roles of a Master Herder: A Revolutionary Model for Socially Intelligent Leadership by Linda Kohanov.The Five Roles of a Master Herder: A Revolutionary Model for Socially Intelligent Leadership
by Linda Kohanov.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Linda Kohanov, the author of the bestseller The Tao of EquusLinda Kohanov, the author of the bestseller The Tao of Equus, speaks and teaches internationally. She established Eponaquest Worldwide to explore the healing potential of working with horses and offer programs on everything from emotional and social intelligence, leadership, stress reduction, and parenting to consensus building and mindfulness. Her main website is www.EponaQuest.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}