Se sentir timide pour rejoindre un groupe? Cinq astuces de socialisation pour les introvertis

Se sentir timide pour rejoindre un groupe? Cinq astuces de socialisation pour les introvertis

Lorsque vous étiez à l'école primaire, vous avez peut-être craint d'être choisi pour lire à haute voix. Par exemple, lorsque mon client Jason était au collège, son professeur assignait des exercices dans lesquels chaque étudiant devait lire au moins un paragraphe à la classe. Parce qu'il savait que son tour finirait par arriver, il développerait ces symptômes de combat ou de fuite tels que les paumes moites et les battements cardiaques rapides avant même d'avoir à faire quoi que ce soit. Il essayait de se préparer en lisant le paragraphe dans sa tête pour s'assurer qu'il ne ferait aucune erreur.

Quand son tour arrivait, il commençait toujours bien, mais d'une façon ou d'une autre il réussissait toujours à tomber sur un mot avant d'avoir terminé la première phrase. Cela le rendait contrarié et embarrassé.

Ce genre d'inquiétude est communément porté à l'âge adulte. Si vous êtes timide et effrayé à l'idée de commettre des erreurs lors de présentations professionnelles ou d'activités sociales, vous pourriez vouloir maîtriser votre idée de perfection en vous rappelant qu'il est correct de bégayer ou de mal prononcer un mot ou plusieurs mots.

Nous devenons parfois tellement obsédés par la peur de faire une erreur que cela nous amène finalement, dans une sorte de prophétie auto-réalisatrice, à en faire une. Plus nous pensons aux erreurs, plus nous sommes susceptibles de les faire. En fait, nous pouvons parfois nous sentir soulagés après avoir fait une erreur parce que nous n'avons plus à nous en préoccuper - c'est déjà arrivé!

De même, si vous n'êtes pas à l'aise avec un contact visuel, essayez de ne pas penser au fait que vous établissez un contact visuel. Pensez-y comme si vous respiriez: nous ne pensons généralement pas au fait que nous respirons parce que c'est quelque chose que notre corps fait naturellement et automatiquement.

Suggestions de choses à faire

Si vous êtes gêné de parler devant les autres, prenez un cours de discours à votre collège local ou rejoignez votre section locale des Toastmasters. Demandez à un ami proche de vous aider à s'exercer à parler devant les autres en faisant des exercices de langage avec vous. Un exercice de discours amusant et utile consiste à lire une pièce ensemble: vous choisissez chacun des personnages différents et lisez vos lignes les unes aux autres.

Les leçons de chant sont également utiles. Ils vous apprennent à utiliser des muscles vocaux que la plupart des gens n'utilisent pas très souvent, et cela peut vous donner un ton plus fort et un meilleur contrôle de votre voix, augmentant ainsi votre confiance lorsque vous parlez.

Si vous vous rendez au travail, écoutez des livres audio qui vous demandent de répéter les mots à haute voix. Trouvez un sujet qui vous intéresse, comme un programme pour améliorer votre vocabulaire ou un cours de livre audio sur une langue que vous aimeriez apprendre.

Plus vous pratiquez, plus vous vous sentirez à l'aise et plus vous serez familier avec la façon dont vous parlez. Cependant, ce n'est pas la pratique pour la perfection, mais pour le confort, la confiance en soi et la capacité de rester debout et de livrer.

Conseils de socialisation pour les introvertis

Je (Barton) ai un secret que j'ai gardé du public pendant presque toute ma vie: je suis timide. La plupart des gens ne le devinent pas, mais quand je dois parler et rencontrer de nouvelles personnes, je ne dors généralement pas beaucoup la veille.

S'il y a un meet-and-greet avant le discours, je peux devenir une épave nerveuse, penser à toutes ces personnes que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, me poser des questions et m'attendre à être divertissant et instructif. Cela peut être une proposition très effrayante.

Je suis de la même manière socialement. Si je suis invité à un événement où je ne connais pas beaucoup de monde - peut-être une fête donnée par des connaissances de mon autre moitié - ça peut être un peu intimidant de me mettre en public plutôt que d'être le gars qui regarde le football Dimanche dans ses PJs. Essayer d'être cette personne peut être fatigant, mais quand cela est nécessaire, je peux appeler les pièces et aider mon partenaire en étant un peu plus sociable dans des situations sociales.

Voici quelques astuces qui ont fonctionné pour moi et peuvent vous aider, aussi bien. L'utilisation de ces conseils peut rendre une soirée potentiellement inconfortable agréable pour ceux d'entre nous qui sont introverti. Ce truc est facile et ça marche, alors essayez.

1. Essayez de garder un sourire sur votre visage

Sourire permet aux gens de savoir que vous êtes ouvert et réceptif à l'approche. Voir quelqu'un sourire aide l'autre à se sentir en sécurité. Sourire envoie aussi un signal à votre propre cerveau vous disant que vous êtes dans un bon endroit et que vous devriez vous attendre à de belles choses autour de vous.

Il est intéressant que nous soyons la seule espèce dans le règne animal qui montre ses dents comme un signe d'accueil et de joie. D'autres espèces le font seulement quand ils sont en colère ou effrayés (appelés peur d'agression).

2. Devenez le maître des cérémonies

Si vous parlez à un petit groupe de personnes qui ne se connaissent pas déjà, devenez le maître des cérémonies. Je veux dire par là être celui qui s'assure que tout le monde est correctement présenté. Si quelqu'un de nouveau arrive, vous devez également le présenter au groupe.

Cela vous aidera à apprendre à connaître tout le monde et à faire la conversation, mais pas nécessairement sur vous-même. Les autres membres du groupe apprécieront vos efforts. Cela vous donne l'air d'une personne extravertie, même si vous êtes un peu (ou beaucoup) timide.

3. Utiliser le nom d'une personne lors de votre première rencontre

Lorsque vous êtes présenté à quelqu'un, appelez l'autre personne par son nom pendant que vous serrez la main. Dites que vous êtes à un événement et quelqu'un vous présente à un gars nommé Dave. Dis, "Salut, Dave. Ravi de vous rencontrer."

C'est une action vraiment simple qui produit des résultats très puissants. La personne que vous saluez se sentira la bienvenue, vous vous souviendrez du nom après l'avoir dit à haute voix, et vous vous sentirez plus autonome et à l'aise parce que vous maîtrisez la situation et la conversation.

La prochaine étape consiste à demander à Dave d'où il vient et ce qui l'a amené à cet événement. La conversation débutera habituellement d'elle-même à partir de là.

4. Rejoignez une organisation spirituelle

Rejoindre une église, un temple, une mosquée ou une autre forme d'organisation spirituelle est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent être timides, tout comme vous. Participer à des activités spirituelles et religieuses peut même vous aider à gouverner les régions émotionnelles de votre cerveau, améliorant ainsi vos réseaux de récupération de la mémoire.

Les lieux qui offrent des possibilités de liens spirituels sont d'excellents lieux de réseautage et de rencontres. La plupart des gens qui sont liés à des groupes sociaux spirituels se sentent moins jugés et peuvent être eux-mêmes. Ces environnements ont tendance à être chaleureux et accueillants, et ils offrent un excellent moyen de s'impliquer dans la communauté grâce au travail bénévole.

Beaucoup de ces organisations offrent également des activités comme le chant choral et les pièces de théâtre. Profitez-en et participez à autant d'activités que votre horaire le permet. Vous allez probablement rencontrer d'autres personnes timides et devenir plus à l'aise en étant vous-même autour d'eux. C'est une bonne chose.

5. S'impliquer

Si vous ne vous souciez pas d'affiliation spirituelle ou religieuse, essayez d'autres récompenses basées sur les émotions, comme faire du bénévolat dans un hôpital, participer à une collecte de fonds ou organiser un marathon pour une bonne cause, comme la sensibilisation au cancer.

Vous pouvez être réticent à vous mettre dans une situation où vous pourriez être appelé, ce qui peut arriver lorsque vous vous présentez à un nouveau groupe. Utilisez une autopersuasion positive et dites-vous qu'il n'y a rien de mal à montrer vos émotions.

Ne restez pas à l'arrière de la foule. Pratiquez la pensée positive et rejetez toute pensée négative qui vous vient à l'esprit après avoir accepté de participer à une activité.

S'impliquer dans les activités de ces groupes est une façon de gagner en confiance et de se préparer à être autour des autres. Si vous ne trouvez pas d'activités qui vous conviennent, n'ayez pas peur de proposer votre propre activité ou cours.

Si vous avez une compétence que vous aimeriez enseigner aux autres, commencez un cours. L'attention individuelle augmentera non seulement votre confiance en soi et réduira votre timidité, mais elle peut également stimuler votre ego. J'appelle ça un gagnant-gagnant!

© 2015 par Barton Goldsmith et Marlena Hunter. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, La Presse Carrière.
1-800-CARRIÈRE-1 ou (201) 848-0310. www.careerpress.com.

Source de l'article

100 façons de surmonter la timidité: passer de Conscient à Confiant par Barton Goldsmith PhD et Marlena Hunter MA.100 façons de surmonter la timidité: Go De Self-Conscious Self-Confident
par Barton Goldsmith PhD et Marlena Hunter MA.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

À propos des auteurs

Dr. Barton GoldsmithDr. Barton Goldsmith est un multi-primé psychothérapeute, chroniqueur, auteur et ancien animateur de radio NPR, un conférencier et un blogueur top pour Psychology Today. Il a été nommé par Cosmopolitan comme l'un des meilleurs thérapeutes de l'Amérique.

Marlena Hunter, MAMarlena Hunter, MA, est une université de Californie diplômé avec un diplôme en psychologie et plusieurs années d'expérience en milieu clinique en tant que thérapeute conjugal et familial. Elle a étudié la psychanalyse à l'Université Sigmund Freud à Vienne et a reçu des crédits européens. Elle a également écrit pour psychologytoday.com.

Feeling Shy to Join a Group? Five Socializing Tips for Introverts

Feeling Shy to Join a Group? Five Socializing Tips for Introverts

When you were in grade school you may have dreaded being picked to read out loud. For example, when my client Jason was in middle school, his teacher would assign exercises in which each student had to read at least one paragraph to the class. Because he knew that his turn would come eventually, he would develop those fight-or-flight symptoms such as the sweaty palms and rapid heartbeat even before he had to do anything. He would try to prepare by reading the paragraph in his head to ensure that he wouldn’t make any mistakes.

When his turn came, he would always start off well, but somehow he always managed to stumble on a word before he’d finished the first sentence. This made him upset and embarrassed.

This sort of worry is commonly carried into adulthood. If you are shy and afraid of making mistakes during work presentations or social activities, you might want to bring your idea of perfection under control by reminding yourself that it’s okay to stutter or mispronounce a word or several words.

We sometimes become so fixated on the fear of making a mistake that it ultimately causes us, in a kind of self-fulfilling prophecy, to make one. The more we think about mistakes, the more likely we are to make them. In fact, sometimes we can feel relieved after making a mistake because we no longer have to worry about one—it’s already happened!

Similarly, if you are uncomfortable with making eye contact, try not to think about the fact that you’re making eye contact. Think of it as you would breathing: we usually don’t think about the fact that we’re breathing because it’s something that our bodies do naturally and automatically.

Suggestions of Things To Do

If you are shy about speaking in front of others, take a speech class at your local college or join your local chapter of the Toastmasters. Ask a close friend to help you practice speaking in front of others by doing speech exercises with you. One fun and helpful speech exercise is reading a play together: you each pick different characters and read your lines out to each other.

Singing lessons are also helpful. They teach you to use vocal muscles that most people don’t use very often, and this can give you a stronger tone and better control over your voice, thus increasing your confidence when you speak.


 Get The Latest From InnerSelf


If you commute to work, listen to audiobooks that ask you to repeat words out loud. Find a subject that interests you, such as a program to boost your vocabulary or an audiobook course on a language you’d like to learn.

The more you practice, the more comfortable you’ll feel and the more familiar you will be with the way you sound. This is not practice for perfection, though, but for comfort, self-assurance, and the ability to stand and deliver.

Socializing Tips for Introverts

I (Barton) have a secret that I’ve kept from the public for almost my entire life: I am shy. Most people wouldn’t guess it, but when I have to give a talk and meet new people, I usually don’t get much sleep the night before.

If there is a meet-and-greet before the talk, I can become a nervous wreck, thinking about all those people I don’t know and who don’t know me, asking me questions and expecting me to be entertaining and informative. It can be a very scary proposition.

I’m the same way socially. If I’m invited to an event where I don’t know many people—perhaps a party given by acquaintances of my other half—it can be a bit daunting to put on the public me rather than just be the guy who watches football on Sunday in his PJs. Trying to be that person can be wearying, but when required to, I can call the plays and help my partner by being a little more outgoing in social situations.

Here are a few tricks that have worked for me and may help you, as well. Using these tips can make a potentially uncomfortable evening a pleasant one for those of us who are introverted. This stuff is easy and it works, so give it a try.

1. Try To Keep A Smile On Your Face

Smiling lets people know that you are open and receptive to being approached. Seeing someone smile helps the other person feel that you are safe to talk to. Smiling also sends a signal to your own brain telling you that you are in a good place and should expect nice things to happen around you.

It’s interesting that we are the only species in the animal kingdom that bares its teeth as a sign of welcome and joy. Other species do it only when they are angry or scared (called fear aggression).

2. Become The Master Of Ceremonies

If you are talking to a small group of people who don’t already know each other, become the master of ceremonies. By that I mean be the one who makes sure that everyone gets properly introduced. If someone new comes along, you need to introduce him or her to the group, as well.

This will help you get to know everyone and make conversation, though not necessarily about yourself. The other people in the group will appreciate your efforts. It makes you look like an outgoing person even if you are a little (or a lot) shy.

3. Use A Person’s Name When You First Meet

When you are introduced to someone, call the other person by name as you shake hands. Say you are at an event and someone introduces you to a guy named Dave. Say, “Hi, Dave. Nice to meet you.”

It’s a really simple action that produces some very powerful results. The person you are greeting will feel more welcome, you will remember the name after you’ve said it aloud, and you will feel more empowered and comfortable because you are in control of the situation and conversation.

The next step is to ask Dave where he is from and what brought him to this event. The conversation will usually flow on its own from there.

4. Join a Spiritual Organization

Joining a church, a temple, a mosque, or some other kind of spiritual organization is a great way to meet new people who may be shy, just like you. Participating in spiritual and religious activities can even help you govern the emotional regions of your brain, improving your memory-retrieval networks.

Places that provide opportunities for spiritual connections are great places to network and mingle. Most people who are connected to spiritual social groups feel less judged and are able to be themselves. These environments tend to be warm and welcoming, and they offer a great avenue to involvement in the community through volunteer work.

Many of these organizations also offer activities like choral singing and plays. Take advantage of this and participate in as many activities as your schedule allows. You will most likely meet other shy people and become more comfortable being yourself around them. This is a great thing.

5. Become Involved

If you don’t care for spiritual or religious affiliation, however, try thinking of other emotion-based rewards, such as volunteering at a hospital, participating in a fundraiser, or running a marathon for a great cause, such as cancer awareness.

You may be reluctant to put yourself in a situation where you might be called upon, which can happen when you are introducing yourself to a new group. Use positive self-talk, and tell yourself that there is nothing wrong with showing your emotions.

Don’t stay at the back of the crowd. Practice positive thinking, and reject any negative thoughts that pop into your head after you agree to take part in an activity.

Becoming involved in the activities of these groups is one way of gaining confidence and conditioning yourself to being around others. If you can’t find any activities that suit you, don’t be afraid to propose your own activity or class.

If you have a skill you would like teach to others, start a class. The individual attention will not only increase your self-confidence and reduce your shyness, but it can also boost your ego. I call that a win-win!

©2015 by Barton Goldsmith and Marlena Hunter. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, The Career Press.
1-800-CAREER-1 or (201) 848-0310.  www.careerpress.com.

Article Source

100 Ways to Overcome Shyness: Go From Self-Conscious to Self-Confident by Barton Goldsmith PhD and Marlena Hunter MA.100 Ways to Overcome Shyness: Go From Self-Conscious to Self-Confident
by Barton Goldsmith PhD and Marlena Hunter MA.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Authors

Dr. Barton GoldsmithDr. Barton Goldsmith is a multi-award-winning psychotherapist, syndicated columnist, author, and former NPR radio host, a keynote speaker and a top blogger for Psychology Today. He was named by Cosmopolitan as one of America's top therapists.

Marlena Hunter, MAMarlena Hunter, MA, is a University of California graduate with a degree in psychology and several years of experience in clinical settings as a marriage and family therapist. She studied psychoanalysis at Sigmund Freud University in Vienna and received European credits. She has also written for psychologytoday.com.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}