Une métaphore sur le chemin de vie: deux chevaux, une voiture, un conducteur et un passager

Une métaphore sur le chemin de vie: deux chevaux, une voiture, un conducteur et un passager

Le chemin de vie est une sorte de fil conducteur que chaque être humain suit au cours de sa vie. Le romancier et visionnaire brésilien Paulo Coelho utilise le terme Légende personnelle dans son beau livre L'Alchimiste décrire la même chose. Nous pouvons le comparer au scénario d’un film ou à la «feuille de route» pour les passionnés de rallye. Nous avançons sur cette voie en utilisant le véhicule qui est notre corps physique.

Ici, la sagesse orientale nous offre une métaphore utile: le corps physique est une voiture qui emprunte un chemin qui symbolise la vie - ce que j'appelle le chemin de vie. La route sur laquelle la voiture se déplace est une route de terre. Comme toutes les routes non pavées, il comporte des nids-de-poule, des bosses, des cailloux, des ornières et des fossés des deux côtés.

Les trous, les bosses et les pierres sont les difficultés, les coups de la vie. Les ornières sont déjà des modèles que nous prenons parmi les autres et que nous répétons dans notre propre vie. Les fossés, certains profonds, certains peu profonds, représentent les règles, les limites dans lesquelles nous devons rester pour éviter les accidents. La route a parfois des virages par faible visibilité et il peut y avoir des zones de brouillard et des tempêtes qui obstruent le chemin. Ce sont les moments de la vie où nous sommes «dans le brouillard», où nous avons du mal à voir ou à prévoir clairement parce que nous ne pouvons pas voir ce qui nous attend.

La voiture est tirée par deux chevaux, un blanc (yang) à gauche et un noir (yin) à droite. Les chevaux symbolisent nos émotions, qui nous entraînent ou même nous guident tout au long de la vie. La voiture est conduite par un cocher qui représente notre esprit pensant, la partie consciente de nous-mêmes. Le chariot a quatre roues. Les roues avant correspondent à nos bras et maintiennent la direction, ou plutôt indiquent la direction donnée par le cocher aux chevaux; les roues arrière correspondent aux jambes qui supportent et transportent la charge (et sont donc toujours plus grandes que les roues avant).

Dans la voiture, il y a un passager que nous ne voyons pas. Ce passager est le maître ou le guide intérieur de chacun de nous. C'est la conscience non consciente ou holographique; Les chrétiens l'appellent l'ange gardien. *

* Le non-conscient est un concept plus large que l'inconscient de la psychologie occidentale. C'est la deuxième partie de la conscience humaine, qui se compose de deux parties, l'une «consciente» et l'autre non «consciente». La partie consciente est celle que nous utilisons pour la réflexion, les actions volontaires, le travail, etc. La partie non consciente est celle qui fonctionne inconsciemment, tout le temps. C'est analogue à la philosophie prénatale Shen de la philosophie taoïste, qui a choisi de s'incarner dans un corps humain particulier parce qu'elle est consciente de ce que cette âme particulière doit accomplir sur Terre dans cette incarnation, c'est-à-dire qu'elle connaît la destination de sa vie Chemin.

Qui conduit?

La voiture roule sur la route de la vie, apparemment conduite par le cocher. Je dis «apparemment» parce que, même s'il est certainement le conducteur, c'est le passager qui a indiqué au conducteur la destination. Le cocher, qui est notre esprit, notre processus de réflexion, conduit la voiture.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La qualité et le confort du voyage (c’est-à-dire l’existence de chacun) dépendent de la qualité de l’attention du cocher et de la manière dont il conduit (fermement mais doucement). S'il maltraite les chevaux (les émotions) et les intimide, ils deviendront agités ou verrouillés, provoquant peut-être un accident, tout comme nos émotions nous poussent parfois à faire des choses déraisonnables, voire dangereuses. Si le conducteur est trop décontracté, s'il manque d'attention, l'équipe de chevaux se retrouvera dans les ornières (sous forme de répétition des schémas parentaux, par exemple). Ensuite, nous suivons les traces des autres et risquons de nous retrouver dans le fossé si c'est ce qui leur est arrivé.

De même, s'il n'est pas vigilant, le cocher ne pourra pas éviter les creux, les bosses et les nids de poule (coups, erreurs dans la vie), de sorte que le voyage sera très inconfortable pour le carrosse, le cocher et l'intérieur maîtriser. Si le cocher acquiesce ou ne tient pas les rênes, ce seront les chevaux qui conduiront la calèche. Si le cheval noir est plus fort (parce que nous l’avons mieux soigné), la voiture virera à droite et sera guidée par des représentations émotionnelles maternelles. Si le cheval blanc est dominant parce que nous l’avons mieux soigné, la voiture virera à gauche, vers des représentations émotionnelles paternelles. Si le cocher conduit trop vite ou pousse trop fort, comme nous le faisons parfois, ou si les chevaux se mettent à cogner, ce sera le fossé ou un accident qui arrêtera le véhicule plus ou moins violemment et avec un certain dommage ( accidents et traumatismes).

Parfois, une roue ou une partie de la voiture cède (maladie), soit parce qu'elle était faible, soit parce que la voiture a heurté trop de bosses ou trop de nids de poule (surcharge comportementale, attitudes déficientes). Ensuite, des réparations seront nécessaires et, en fonction de la gravité de la panne, nous nous en occuperons nous-mêmes (repos, régénération) ou nous appellerons un homme à tout faire (médecine alternative ou naturelle) ou un mécanicien (médecine allopathique moderne). Dans tous les cas, il ne suffira pas de changer de pièce. Il est essentiel de bien réfléchir à la façon dont le cocher conduit et à la manière dont nous allons changer notre comportement et nos attitudes envers la vie si nous ne voulons pas d'une autre panne.

Où sommes-nous dirigés?

Parfois, la voiture traverse des zones où nous ne pouvons pas voir clairement devant nous. Il pourrait y avoir un tournant dans la route. Nous pouvons le voir arriver et nous devons donc ralentir et vérifier la direction du virage, suivre sa courbe, garder les chevaux sous contrôle (maîtriser nos émotions lorsque nous vivons une période de changement délibéré ou inattendu).

En cas de brouillard ou de tempête, il est difficile de conduire la voiture. Nous devons donc vraiment ralentir et faire attention aux côtés de la route. Dans ces moments-là, nous devons avoir une confiance totale, voire aveugle, dans la voie à suivre (lois naturelles ou règles des diverses traditions et religions); nous devons aussi avoir confiance dans le maître intérieur (le non conscient) qui a choisi cette route. Ce sont les moments de la vie où nous sommes «perdus dans le brouillard», quand nous ne savons plus où nous allons. Dans ces moments-là, tout ce que nous pouvons faire est de laisser la vie nous montrer le chemin.

Parfois, en fait, nous arrivons à un carrefour. Si la route n'est pas bien balisée, nous ne saurons pas quelle direction prendre. Le cocher (l'esprit pensant, l'intellect) peut choisir une direction au hasard. Plus le cocher est confiant, sûr de tout savoir et de tout maîtriser, plus il pensera savoir quelle direction choisir. Dans de tels cas, les risques sont proportionnellement plus importants. C'est le domaine du «technocrate rationnel», où nous croyons que la raison et que l'intellect seul peuvent tout résoudre.

D'un autre côté, si le cocher est humble et honnête avec lui-même, il demandera au passager, le maître intérieur, quel itinéraire emprunter. Le passager sait où il va. il connaît la destination finale. Il peut alors en informer le cocher, qui prendra cette directive à condition que le cocher soit réellement en mesure de l'entendre. En fait, étant donné que la voiture fait parfois beaucoup de bruit en roulant, le cocher peut avoir besoin de l'arrêter pour permettre un échange avec le capitaine à l'intérieur. Ce sont les pauses, les délais que nous prenons parfois pour nous reconnecter, car il arrive souvent que nous perdions le contact avec nos propres conseils intérieurs, la connaissance intérieure de notre propre chemin de vie et de notre destination.

Nous avons donc ici une image simple qui représente avec assez de précision le chemin de vie. Cette métaphore explique la façon dont les choses se passent dans la vie et ce qui peut nous faire dévier.

© 2018 par Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Traduit de: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Ce que vos maux et douleurs vous disent: cris du corps, messages de l'âme
par Michel Odoul

Ce que vos maux et douleurs vous disent: les cris du corps, les messages de l'âme par Michel OdoulOffrant des clés pour déchiffrer ce que le corps essaie de nous dire, l'auteur montre que nous pouvons apprendre à voir les maladies physiques non pas comme une chose causée par le hasard ou le destin, mais comme un message de notre cœur et de notre âme. En libérant les énergies et les modèles vers lesquels ils pointent, nous pouvons retourner à un état de santé et avancer sur notre chemin à travers la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (facultatif) téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Michel OdoulMichel Odoul est un praticien de médecine shiatsu et psychoénergétique ainsi que le fondateur de l'Institut français de Shiatsu et de psychologie physique appliquée. Il a participé à de nombreuses conférences sur la santé à travers le monde, notamment à la rencontre internationale 2013 d'Acupuncturists without Borders. Il habite à Paris.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = objectif du chemin de vie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

A Life Path Metaphor: Two Horses, A Carriage, A Driver, and A Passenger

life purpose

A Life Path Metaphor: Two Horses, A Carriage, A Driver, and A Passenger

The Life Path is a kind of connecting thread that each human being follows during the course of his or her life. Brazilian novelist and visionary Paulo Coelho uses the term Personal Legend in his beautiful book The Alchemist to describe the same thing. We can compare it to the script for a film or the “route map” for present-day rally enthusiasts. We move forward on this path by making use of the vehicle that is our physical body.

Here Eastern wisdom offers us a useful metaphor: the physical body is a carriage that travels down a path that symbolizes life—what I call the Life Path. The road on which the carriage travels is a dirt road. Like all unpaved roads it has potholes, bumps, stones, ruts, and ditches on both sides.

The holes, bumps, and stones are the difficulties, the blows of life. The ruts are already existing patterns that we pick up from others and repeat in our own life. The ditches, some deep, some shallow, represent the rules, the boundaries that we have to stay within to avoid accidents. The road sometimes has low-visibility turns, and there can be areas of mist and storms that occlude the path. These are the times in life when we’re “in the fog,” where we have difficulty seeing or foreseeing clearly because we can’t see what lies ahead.

The carriage is pulled by two horses, one white (yang) on the left and one black (yin) on the right. The horses symbolize our emotions, which pull us around or even lead us through life. The carriage is driven by a coachman who represents our thinking mind, the conscious part of ourself. The carriage has four wheels. The front wheels correspond to our arms and maintain the direction, or rather convey the direction given by the coachman to the horses; the back wheels correspond to the legs, which carry and convey the load (and are therefore always bigger than the front wheels).

Inside the carriage there is a passenger whom we don’t see. This passenger is the inner master or guide, which each one of us has. This is the nonconscious or the holographic consciousness; Christians call it the guardian angel.*

*The nonconscious is a broader concept than the unconscious of Western psychology. It is the second part of human consciousness, which consists of two parts, one that is “conscious” and one that is not “conscious.” The conscious part is the one we use for reflection, voluntary actions, work, and so on. The nonconscious part is the one that functions unconsciously, all the time. It is analogous to the prenatal Shen of Taoist philosophy, which has chosen to incarnate in a particular human body because it is aware of what this particular soul needs to accomplish on Earth in this incarnation, that is, it knows the destination of the person’s Life Path.

Who Is Driving?

The carriage travels on life’s road, apparently driven by the coachman. I say “apparently” because although he is certainly the driver, it is the passenger who has given the driver the destination. The coachman, which is our mind, our thinking process, drives the carriage.

The quality and comfort of the trip (i.e., one’s existence) depends on the quality of the coachman’s attentiveness and how he drives (firmly but gently). If he mistreats the horses (the emotions) and bullies them, they will become agitated or bolt, possibly causing an accident, just as our emotions sometimes cause us to do unreasonable or even dangerous things. If the driver is too laid-back, if he lacks attentiveness, the team of horses will get into the ruts (in the form of replaying parental patterns, for example). Then we are following other people’s footsteps and may end up in the ditch if that’s what happened to them.

In the same way, if he’s not watchful the coachman is not going to be able to avoid dips, bumps, and potholes (blows, mistakes in life), so the trip will be very uncomfortable for the carriage, the coachman, and the inner master. If the coachman nods off or doesn’t hold the reins, it will be the horses that end up driving the carriage. If the black horse is stronger (because we looked after him better), the carriage will veer to the right and be guided by maternal emotional representations. If the white horse is dominant because we have looked after him better, the carriage will veer to the left, toward paternal emotional representations. If the coachman drives too fast or pushes too hard, as we sometimes do, or if the horses bolt, it will be the ditch or an accident that will bring the conveyance to a stop more or less violently and with a certain amount of damage (accidents and trauma).

Sometimes a wheel or a part of the carriage gives way (sickness), either because it was weak or because the carriage hit too many bumps or too many potholes (behavioral overload, deficient attitudes). Then repairs will be needed, and depending on the seriousness of the breakdown we will either take care of it ourself (rest, regeneration), or we will call a handyman (alternative or natural medicine) or a mechanic (modern allopathic medicine). In any case, it will not be enough to just change the part. It’s essential to think carefully about how the coachman drives and how we are going to change our behavior and the attitudes we have toward life if we don’t want another breakdown.

Where Are We Headed?

Sometimes the carriage goes through zones where we can’t see ahead clearly. There might be a turn in the road. We can see it coming so we have to slow down and check out the direction of the turn, following its curve, keeping the horses under control (mastering our emotions when we experience a time of deliberate or unexpected change).

When there’s fog or a storm it’s harder to drive the carriage, so we must really slow down and pay attention to the sides of the road. At such times we need to have full or even blind confidence in the road ahead (the natural laws or the rules of the various traditions and religions); we must also have faith in the inner master (the nonconscious) that has chosen this road. These are the times in life when we are “lost in the fog,” when we no longer know where we’re going. At such times all we can do is let life show us the way.

Sometimes, as it happens, we come to a crossroads. If the road is not well marked we won’t know what direction to take. The coachman (the thinking mind, the intellect) may pick a direction randomly. The more confident the coachman is, sure that he knows everything and has mastered everything, the more he will think he knows which direction to choose. In such cases the risks are proportionately greater. This is the realm of the “rational technocrat,” where we believe that reason and the intellect alone can solve everything.

On the other hand, if the coachman is humble and honest with himself he will ask the passenger, the inner master, which route to take. The passenger knows where he is going; he knows the final destination. He can then tell the coachman, who will take that direction on condition that the coachman is actually able to hear him. In fact, because the carriage sometimes makes a lot of noise as it rolls along, the coachman may need to stop the carriage to allow for an exchange with the master inside. These are the pauses, the time-outs that we sometimes take to reconnect with ourself, because it often happens that we lose contact with our own inner guidance, the inner knowledge of our own Life Path and destination.

So here we have a simple image that represents quite accurately what the Life Path is. This metaphor explains the way things happen in life and what can get us off-track.

©2018 by Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Translated from: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
by Michel Odoul

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul by Michel OdoulOffering keys to decipher what the body is trying to tell us, the author shows that we can learn to see physical ailments not as something caused by chance or fate but as a message from our heart and soul. By releasing the energies and patterns they point to, we can return to a state of health and forward movement on our path through life.

Click here for more info and/or to order this paperback book  and/or download the Kindle edition.

About the Author

Michel OdoulMichel Odoul is a shiatsu and psychoenergetic medicine practitioner as well as the founder of the French Institute of Shiatsu and Applied Physical Psychology. He has appeared at numerous health conferences through the world, including the 2013 international meeting of Acupuncturists without Borders. He lives in Paris.

Related Books

life purpose
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!