Avez-les humains ont un besoin de sens et de but de la vie?

Maturité existentielle et notre besoin humain de sens et de but de vie

Au cours des dernières années, j'ai développé un nouveau type de psychologie que j'appelle la «psychologie naturelle», qui met l'accent sur notre besoin très humain de sens et de fin de vie. Je veux vous présenter une vision épurée mais, espérons-le, claire des points de vue de la psychologie naturelle en ce qui concerne le sens et le but de la vie.

Aucun but de vie ne peut même exister jusqu'à ce que vous preniez du recul et identifiez, embrassiez et implémentez ceux de votre propre choix. Il n'y a pas un seul sens de la vie mais plutôt une multitude de significations de vie subjectives, et il n'y a pas un seul but à la vie mais plutôt une multitude de buts de vie subjectifs.

Chaque personne doit trier ses objectifs de vie et ses significations de vie, se rendre compte qu'elle est l'arbitre de ces buts et significations, et procéder à faire une signification basée sur la valeur - ce qui signifie prendre en compte ses valeurs et ses principes.

Comment pouvez-vous faire sens de votre vie?

Il y a plusieurs façons de recueillir l'expérience psychologique du sens. Vous pourriez avoir cette expérience juste en regardant le ciel nocturne. Mais nous nous rendons plus fiers lorsque nous nous efforçons de trouver un sens enraciné dans nos valeurs et nos principes. Par conséquent, nous sommes confrontés non seulement à la tâche de donner du sens, mais aussi à la tâche plus difficile et plus basé sur la valeur sens. De cette façon, nous réalisons une vie à la fois significative et de de principe. Vivre de cette façon est un décision.

Nous pourrions souhaiter que la situation soit différente. Nous pourrions souhaiter que la vie ait une seule signification et un seul but plutôt que d'être cette affaire autodéterminée pleine de multiplicités et de contradictions. Mais la partie de nous qui sait le mieux se rend compte que nous avons évolué en exactement le genre de créature qui se trouve dans exactement ces circonstances. Il n'y a pas de programme universel qui, si nous pouvions le discerner, nous fournirait des lignes directrices pour vivre et des raisons de vivre.

Défis prévisibles en ce qui concerne le but de la vie

Quels sont certains de ces défis prévisibles en ce qui concerne l'objectif de la vie? Considérons quelques exemples simples. Disons que vous l'interprétez comme étant le but de votre vie pour construire des ponts. Cependant, vous trouvez qu'il est impossible de trouver des occasions de construire les ponts que vous voulez ériger. Personne ne vous embauchera pour construire des ponts; construire de petits ponts sur les ruisseaux n'est pas ce que vous aviez en tête; la vie refuse de vous fournir un moyen significatif de construire des ponts.

Votre but de la vie et les faits de l'existence semblent complètement hors de l'alignement. Comment cette situation pouvait-elle produire autre chose que de la douleur, de la détresse et un goût terrible dans la bouche? Le même genre de scénario pourrait concerner le fait de devenir un pianiste de concert, de jouer au basketball professionnel ou de piloter des avions à réaction. Vous formez un but de vie - et alors la vie ne le permet pas.

Ou dites que vous voyez vos buts dans la vie que d'obtenir une certaine satisfaction de la vie, la vie éthique, et de faire un peu de bien. Dans le même temps, vous voulez profondément écrire de la poésie pour être le travail de votre vie. Au fil du temps vous vous rendez compte que l'écriture de la poésie ne fait vous apportera pas que beaucoup de satisfaction, que vous n'êtes pas sûr de savoir comment cela revient à l'action éthique, et que vous ne pouvez pas voir comment il fait tout bien réel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans cet exemple, vos objectifs de vie vous paraissent tout à fait compréhensibles, et votre sens de la poésie est tout à fait authentique, et pourtant ces deux réalités ne se rencontrent pas. Qui est censé céder la place à l'autre?

Le concept par rapport à la réalité de la vie

Ces deux exemples simples nous aident à comprendre pourquoi les êtres humains ont de tels problèmes à la fois avec le concept et la réalité du but de la vie. Sur le plan du concept, nous supposons que l'objectif de la vie doit être une sorte de bénédiction et un plan de vie. En réalité, posséder un but dans la vie, ou plusieurs objectifs de vie, ne peut qu'ajouter à la difficulté supplémentaire.

Beaucoup de gens grandissent en recevant des messages sur le sens et le but de la vie qui sont très différents de ceux que je suis en train d'articuler ici et en conséquence trouvent difficile d'adopter cette nouvelle façon de penser. Que votre orientation soit laïque, comme la mienne ou spirituelle / religieuse, vous êtes toujours obligé de nommer et d'encadrer vos objectifs de vie et de les intégrer dans votre vie quotidienne. Beaucoup de personnes ayant une orientation spirituelle ont trouvé le camp d'entraînement de la vie utile pour les aider à clarifier leurs objectifs de vie et organiser leur vie autour d'eux.

Maturité existentielle: Vous ne changez pas, vous êtes mature

Phil Jackson, le célèbre entraîneur de basket-ball, aimait remarquer que même si les gens ne changent jamais, ils arrivent à maturité. C'est une distinction intéressante, n'est-ce pas? Apparemment, vous devez rester vous, mais vous pouvez devenir une version mature de vous. Vous pouvez devenir une compréhension mature du sens et du but de la vie et, par conséquent, devenir une version existentiellement adulte de vous-même.

Avoir des buts de la vie ne fait personne un saint. Mais décider de vos objectifs de vie et d'essayer de les vivre sont des signes de maturité. Vivre nos objectifs de la vie un jour de colère, quand il serait si facile de s'en prendre à nous, peut nous aider à faire la bonne chose plutôt que la mauvaise chose. Se souvenir d'un jour sombre que l'expérience du sens peut et va nous aider à opter pour l'espoir plutôt que le désespoir.

Nos objectifs de vie nous aident avec les choix quotidiens

Vivre nos objectifs de vie peut nous aider à aimer un peu plus que ce qu'il y a réellement dans notre cœur à aimer et à détester un peu moins que ce que notre coeur a réellement à détester. Nos objectifs de vie sont des rappels que nous avons pris des décisions, que nous avons des options, que nous pouvons avoir une emprise, et que nous pouvons nous rendre fiers.

Qui n'a pas d'ombres à gérer? Qui n'est pas impliqué dans la réalité des circonstances? Qui n'est pas inégal à l'idée de "la vie en tant que projet"? Pourtant, chaque participant à mon camp d'entraînement en ligne voulait essayer et savait pourquoi il était important de le faire. Comme eux, vous savez ce que vous avez en vous: le goût de la négligence et le goût de l'héroïsme.

Je ne suis pas futuriste, je n'ai pas de boule de cristal, et je n'ai aucune idée de la destination de notre espèce. Mais je sais où nous sommes. N'est-ce pas?

Je vends l'idée de base de valeur sens de décision en tant que même élégante réponse utile, approximative à la question centrale à laquelle la vie nous présente: Pourquoi ceci et pas cela? Pourquoi réveiller et étirer et se concentrer sur la vie et ne pas tourner et la moue? Pourquoi dire la vérité au pouvoir et non pas seulement pad notre compte bancaire? Pourquoi embrasser notre enfant plutôt que de réprimander et de le rabaisser? Pourquoi chanter, pourquoi la danse, pourquoi rester sobre, pourquoi fomenter une révolution? Pourquoi quelque chose? La réponse centrale est que nous pouvons concevoir une vie, notre vie, reposant fermement sur les piliers des fins de vie que nous nous nom et vivent.

Faire une signification basée sur la valeur

Le mécanisme central de la vie est de faire une signification basée sur la valeur. Alors vous pouvez répondre à toutes les questions du "pourquoi", du plus trivial au plus important, en disant au monde et en vous disant:

"J'ai mes objectifs de vie, je les ai nommés pour moi et je les comprends très bien, et je choisirai à la lumière d'eux."

Cette façon de répondre vous empêche de répondre à ces autres lieux qui résident aussi en vous: le lieu qui ne s'en soucie pas, le lieu sans énergie, le lieu de l'angoisse et de la peur, le lieu qui marque le temps, le lieu de la coutume et la conformité, l'endroit qui a conclu que la vie est une triche.

Votre travail de la vie, dont découlent votre déclaration de l'objectif de vie, votre icône du but de la vie, votre mantra du but de la vie, et votre vision complète du but de la vie, peuvent vous sauver. Cela peut vous éviter de perdre des années à l'habitude et à la négligence. Cela peut vous éviter de vous cacher ou de vous donner. Cela peut vous sauver de vos propres doutes, de vos propres peurs et de votre propre résistance. Cela peut vous sauver de vous-même. Pour employer une dernière analogie militaire: vos buts de vie vous armure. Ils vous protègent des distractions, des engouements et du retour à une vie de doutes et de recherche.

Décider Qui nous tenterons d'être

La barbarie, la générosité et tout ce qui est humain existera jusqu'à ce que nous soyons une autre sorte de créature. Tout ce qui nous rend humain et qui nous affecte en tant qu'êtres humains continuera. Les vagues vont continuer à nous cogner, menaçant de nous faire déraper. La vie est comme ça. Juste ici, maintenant, vous devez décider qui vous allez essayer d'être.

Rappelez-vous Sisyphe, un roi dans la mythologie grecque et le sujet de l'essai d'Albert Camus "Le mythe de Sisyphe"? Sisyphe est condamné par les dieux à rouler pour toujours un rocher au sommet d'une montagne, après quoi le rocher redescend. Camus permet que Sisyphe - que tout être humain - puisse encore expérimenter la liberté, le sens et le bonheur, même dans des circonstances épouvantables comme celles-ci.

Je me demande si c'est littéralement vrai. Je me demande si des circonstances épouvantables ne peuvent pas vaincre même l'existentialiste le plus inébranlable. Mais peu d'entre nous sont aussi condamnés que Sisyphe. Nous avons plus de liberté que lui - et nous devons l'utiliser. Rien dans l'univers ne nous condamnera de ne pas avoir utilisé notre liberté disponible - rien, sauf notre propre conscience.

© 2014 par Eric Maisel. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com ou 800-972-6657 poste. 52.

Source de l'article

Boot Camp de but de vie: Le plan de percée 8-Week pour créer une vie significative
par Eric Maisel, Ph.D.

Vie But Boot Camp: Le plan de Breakthrough 8-Semaine pour la création d'une vie significative par Eric Maisel, Ph.D.Alors que la vie devient de plus en plus occupée et de plus en plus compliquée, nous aspirons à quelque chose de plus grand et de plus significatif que de simplement cocher un autre élément de notre liste de choses à faire. Dans le passé, nous avions recours à la religion ou à des conseils extérieurs pour atteindre cet objectif, mais de nos jours, moins de gens sont comblés par les approches traditionnelles du sens. Eric Maisel, auteur de best-sellers, psychothérapeute et coach en créativité, propose une alternative: une session intensive de huit semaines qui permet de franchir les barrières et offre des perspectives permettant de vivre chaque jour de manière utile. Ce programme développera la conscience de soi et la confiance en soi et vous donnera ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement la meilleure vie possible.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Eric Maisel, auteur du livre: Life Purpose Boot CampEric Maisel, PhD, est l'auteur de plus de quarante œuvres de fiction et de non fiction. Ses titres de non-fiction comprennent Coaching de l'artiste, création intrépide, blues de Van Gogh, livre de créativité, anxiété de performance, et de Dix secondes Zen. Il écrit la colonne "Rethinking Psychology" pour Psychology Today et contribue des pièces sur la santé mentale à la Huffington Post. Il est un entraîneur de créativité et un formateur de coach de créativité qui présente des discours-programmes et des ateliers de camp d'entraînement de vie à l'échelle nationale et internationale. Visite www.ericmaisel.com pour en savoir plus sur le Dr Maisel.

Regarder une vidéo avec Eric: Comment faire un jour significatif

Regarder un Entretien avec Eric Maisel, auteur de "Life Purpose Boot Camp"

Livres connexes (plus de livres de cet auteur)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Do Humans Have A Need For Meaning and Life Purpose?

Existential Maturity and Our Human Need For Meaning and Life Purpose

Over the past several years I’ve been developing a new sort of psychology that I call “natural psychology,” which focuses on our very human need for meaning and life purpose. I want to present you with a pared-down but hopefully clear vision of natural psychology’s views with respect to meaning and life purpose.

No life purposes can even exist until you step back and identify, embrace, and implement ones of your own choosing. There is no one meaning of life but rather a multitude of subjective life meanings, and there is no one purpose to life but rather a multitude of subjective life purposes.

Each person must sort out her life purposes and life meanings, realize that she is the arbiter of these purposes and meanings, and proceed to make value-based meaning — meaning that takes into account her values and principles.

How Can You Make Meaning of Your Life?

There are many ways to garner the psychological experience of meaning. You might have that experience just by gazing up at the night sky. But we make ourselves proudest when we strive for meaning that is rooted in our values and principles. Therefore, we are confronted not only by the task of making meaning but also by the higher, harder task of making value-based meaning. In this way we achieve a life at once meaningful and principled. Living this way is a decision.

We might wish that the situation were otherwise. We might wish that life had a single meaning and a single purpose rather than being this self-determined affair full of multiplicities and contradictions. But the part of us that knows best realizes that we have evolved into exactly the sort of creature who finds himself in exactly these circumstances. There is no universal agenda that, if we were able to discern it, would provide us with guidelines for living and reasons for living.

Predictable Challenges With Respect To Life Purpose

What are some of these predictable challenges with respect to life purpose? Consider a few simple examples. Let’s say you construe it to be your life purpose to build bridges. However, you find it’s impossible to contrive opportunities to build the bridges you want to erect. No one will hire you to build bridges; building small bridges over creeks is not what you had in mind; life refuses to provide you with a meaningful way to build bridges.

Your life purpose and the facts of existence seem completely out of alignment. How could this situation produce anything but pain, distress, and a terrible taste in the mouth? The same kind of scenario might pertain to becoming a concert pianist, playing professional basketball, or flying jets. You form a life purpose — and then life doesn’t allow it.

Or say that you see your life purposes as getting some satisfaction out of life, living ethically, and doing a little good. At the same time, you deeply want writing poetry to be your life’s work. Over time you realize that writing poetry doesn’t actually bring you that much satisfaction, that you aren’t sure how it amounts to ethical action, and that you can’t see how it is doing any real good.

In this example your life purposes make complete sense to you, and your feeling for poetry is entirely genuine, and yet those two realities fail to mesh. Which is supposed to give way to the other?

The Concept vs. The Reality of Life Purpose

These two simple examples help us to understand why human beings have such trouble with both the concept and the reality of life purpose. On the concept level, we suppose that having a life purpose must amount to a sort of blessing and a blueprint for living. In reality, possessing a life purpose, or multiple life purposes, may amount only to added difficulty.

Many people grow up receiving messages about meaning and life purpose that are very different from the ones I’m articulating here and as a result find it difficult to adopt this new way of thinking. Whether your orientation is secular, as mine is, or spiritual/religious, you are still obliged to name and frame your life purposes and incorporate them into your daily life. Many people with a spiritual orientation have found life purpose boot camp valuable in helping them clarify their life purposes and organize their life around them.

Existential Maturity: You Don't Change, You Mature

Phil Jackson, the famous basketball coach, was fond of remarking that while people never change, they do mature. That’s an interesting distinction, isn’t it? Apparently you must remain you, but you can become a mature version of you. You can grow into a mature understanding of meaning and life purpose and as a result become an existentially adult version of yourself.

Having life purposes makes no one a saint. But deciding on your life purposes and trying to live them are signs of maturity. Living our life purposes on an angry day, when it would be so easy to lash out, may help us do the right thing instead of the wrong thing. Remembering on a bleak day that the experience of meaning can and will return helps us to opt for hope rather than despair.

Our Life Purposes Help Us With Daily Choices

Living our life purposes may help us love a little more than is actually in our heart to love and hate a little less than is actually in our heart to hate. Our life purposes are reminders that we’ve made decisions, that we have options, that we can get a grip, and that we can make ourselves proud.

Who doesn’t have shadows to deal with? Who isn’t embroiled in the reality of circumstances? Who isn’t unequal to the idea of “life as project”? Yet every participant in my online boot camp wanted to try and knew why it was important to do so. Like them, you know what you have in you: both a taste for carelessness and a taste for heroism.

I am not a futurist, I have no crystal ball, and I have no clue whatsoever where our species may go. But I do know where we are. Don’t you?

I’m selling the idea of value-based meaning-making as a useful, even elegant approximate answer to the central question with which life presents us: Why do this and not that? Why wake up and stretch and get on with life and not turn over and pout? Why speak truth to power and not just pad our bank account? Why hug our child rather than berating and belittling him? Why sing, why dance, why stay sober, why foment a revolution? Why anything? The central answer is that we can conceive of a life, our life, resting firmly on the pillars of the life purposes that we ourselves name and live.

Making Value-Based Meaning

The central mechanism for living is making value-based meaning. Then you can answer each and every “why” question, from the most trivial to the most momentous, by saying to the world and by saying to yourself:

“I have my life purposes, I’ve named them for myself and I understand them pretty darn well, and I will choose in light of them.”

This way of answering helps prevent you from answering from those other places that also reside within you: the place that doesn’t care, the place that has no energy, the place of anxiety and fear, the place just marking time, the place of custom and conformity, the place that’s concluded that life is a cheat.

Your life purpose work, from which flow your life purpose statement, your life purpose icon, your life purpose mantra, and your complete life purpose vision, may save you. It may save you from losing years to habit and to carelessness. It may save you from hiding out or giving yourself away. It may save you from your own doubts, your own fears, and your own resistance. It may save you from yourself. To employ a last military analogy: your life purposes armor you. They protect you from distractions, from infatuations, and from returning to a life of doubting and seeking.

Deciding Who We Will Attempt To Be

Barbarity, generosity, and everything human will exist until we are some other kind of creature. Everything that makes us human and that affects us as humans will continue. Waves will continue to crash against us, threatening to throw us off course. Life is like that. Right here, right now, you get to decide who you will attempt to be.

Remember Sisyphus, a king in Greek mythology and the subject of Albert Camus’s essay “The Myth of Sisyphus”? Sisyphus is condemned by the gods to forever roll a rock to the top of a mountain, whereupon the rock rolls back down again. Camus allows that Sisyphus — that any human being — can still experience freedom, meaning, and happiness even in dreadful circumstances like those.

I wonder if that is literally true. I wonder if dreadful circumstances can’t defeat even the most steadfast existentialist. But few of us are quite as condemned as Sisyphus. We have more freedom than he did — and we must use it. Nothing in the universe will condemn us for not making use of our available freedom — nothing, that is, except our own conscience.

©2014 by Eric Maisel. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com or 800-972-6657 ext. 52.

Article Source

Life Purpose Boot Camp: The 8-Week Breakthrough Plan for Creating a Meaningful Life
by Eric Maisel, Ph.D.

Life Purpose Boot Camp: The 8-Week Breakthrough Plan for Creating a Meaningful Life by Eric Maisel, Ph.D.As life gets busier and more complicated we crave something larger and more meaningful than just ticking another item off our to-do list. In the past, we’ve looked to religion or outside guidance for that sense of purpose, but today fewer people are fulfilled by traditional approaches to meaning. Bestselling author, psychotherapist, and creativity coach Eric Maisel offers an alternative: an eight-week intensive that breaks through barriers and offers insights for living each day with purpose. This program will develop self-awareness and self-confidence and give you what you need to fully live the best possible life.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Eric Maisel, author of the book: Life Purpose Boot CampEric Maisel, PhD, is the author of more than forty works of fiction and nonfiction. His nonfiction titles include Coaching the Artist Within, Fearless Creating, The Van Gogh Blues, The Creativity Book, Performance Anxiety, and Ten Zen Seconds. He writes the "Rethinking Psychology" column for Psychology Today and contributes pieces on mental health to the Huffington Post. He is a creativity coach and creativity coach trainer who presents keynote addresses and life purpose boot camp workshops nationally and internationally. Visit www.ericmaisel.com to learn more about Dr. Maisel. 

Watch a video with Eric: How to Make a Meaningful Day

Watch an Interview with "Life Purpose Boot Camp" author, Eric Maisel

Related Books (more books by this author)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}