Se libérer du fouillis et de l'esprit encombré

Se libérer du fouillis et de l'esprit encombré

Je suis souvent taquiné à propos d'une table d'appoint ronde qui a appartenu à ma tante. Il est drapé d'un tissu de soie d'ivoire de l'époque victorienne, ses fines franges balayant le sol. Sur celle-ci se trouve une petite photo de mariage dans un cadre en argent, de petites sculptures en verre, un vase en porcelaine peint à la main et une orchidée, tous des cadeaux de chers amis. Pour certains, la table est un mélange de fouillis. Pour moi, chaque objet est un trésor qui me relie à ceux qui y sont représentés.

Lorsque nous choisissons consciemment ce qui orne notre environnement, cela s'harmonise avec notre voyage intérieur. Notre maison sera accueillante, reposante et intensément personnelle. Plutôt que d'imiter un magazine de design d'intérieur, chaque livre sur l'étagère, chaque peinture sur le mur, et même les décorations que nous utilisons à Noël refléteront qui nous sommes et ce qui compte le plus.

Moins c'est plus, plus c'est moins

Comme le besoin de plus diminue, l'appréciation de ce que nous avons augmente. Notre vie éclate avec abondance mais pas dans le sens habituel. Nous avons plus de temps. Plutôt que de dépenser l'énergie de la vie pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, nous pouvons faire de longues promenades, lire ou construire un fort d'arbre avec les enfants. Avec moins de choses à nettoyer et à réparer, nous pouvons nous concentrer sur des activités qui ajoutent de la dimension à notre but dans la vie et enrichissent nos expériences spirituelles, sociales, physiques et mentales.

Avec une vie épurée, nous avons plus d'argent. Ce n'est pas que nous gagnons plus (bien que pour une augmentation de revenu est le résultat d'un désencombrement); nous achetons simplement moins. Mais quand nous faisons des achats, c'est avec prévoyance, pas impulsif, car nous savons que ce que nous apportons dans notre vie doit offrir un avantage utile ou spirituel.

Une vie épurée met fin à la confusion. Avec les choses à leur place, nous gagnons du temps et de la frustration. Nous facilitons la journée avec confiance et clarté au lieu de nous lancer dans un tourbillon alors que nous organisons des engagements en double-livre, ou les oublions complètement. Avec un horaire qui respecte nos limites et nos intérêts, une liste de choses à faire écrite (pas celle que vous avez en tête), et la joie de ce que nous faisons, la vie va bourdonner.

Une vie sans encombrement interne et externe est saine. La recherche confirme que notre environnement physique, que ce soit à la maison ou au bureau, influence notre perception interne. Les environnements organisés influencent positivement nos rythmes cardiaques et la pression artérielle, réduisant l'anxiété et la tension. Nous sourions davantage, respirons plus profondément et remarquons les détails autour de nous. Nous pouvons contrôler de nombreux facteurs qui façonnent notre environnement en réduisant le bruit nuisible, en éliminant l'encombrement visuel et en faisant de la technologie notre serviteur au lieu de notre maître. Prendre notre temps en sous-programme nous laisse un espace pour nous engager pleinement dans ce que nous faisons avec une pression réduite et un plaisir supplémentaire.

L'esprit épuré permet à l'espace de nourrir l'éclat de l'enfance qui crée des villes entières à partir de cartons d'œufs, ou de générer une recette de sauce de poisson ingénieuse d'un cuisinier. L'esprit épuré nous stimule à penser dans de nouvelles directions qui peuvent se traduire en argent sérieux si cette sauce de poisson est franchisée ou ce roman gagne le Pulitzer.

La vie épurée libère la joie. Quand nous aimons ce que nous faisons, quand notre travail reflète la passion et utilise nos dons et talents, nous excellons et les autres en bénéficient. Il y a quelques années, Bob et moi avons pris un bus de la ville de La Jolla, une communauté à l'extrémité nord de San Diego, pour visiter le zoo. Le conducteur a chanté les noms de chaque arrêt et a embrassé chaque passager avec un sourire débridé et un salut voisin. Alors que le bus suivait, les gens échangeaient des bribes de nouvelles. Bien que nous étions dans une grande ville avec des problèmes de grandes villes, l'atmosphère dans le bus ressemblait à un petit pique-nique de l'église de la ville - même si nous étions parmi les étrangers. Alors que le chauffeur offrait un moyen de transport respectueux de l'environnement, il colorait également son travail avec une joie qui pétillait comme du champagne.

La porte épurée s'ouvre à de nouvelles possibilités

La vie dépouillée est remplie de possibilités. J'ai rencontré Janet Stewart Lilly en faisant du vélo dans le Derbyshire, près de la frontière galloise. Elle avait vécu à Londres et travaillé pour une maison d'édition nationale. Maintenant, elle exploitait le petit office de tourisme où je m'étais arrêté pour une carte. Elle était ouverte et engageante, et peu de temps après, elle me parlait du changement de vie radical qu'elle et son mari, David, avaient fait en quittant la ville. Janet a expliqué pourquoi dans une lettre elle m'a écrit plus tard:

J'étais plutôt content d'avoir gravi les échelons de l'entreprise. Nous travaillions fort, nous étions bien payés et nous disposions de suffisamment de revenus pour les week-ends et les vacances. Pouvez-vous croire que vivant dans un appartement d'une chambre [à Londres], j'ai même employé une femme de ménage! Mais les exigences quotidiennes [au travail] ont augmenté. Tout est devenu impersonnel et basé sur PC. Je me suis levé à 6 et je n'ai pas quitté mon bureau avant la course folle du train 7.

David avait toujours voulu restaurer une vieille propriété et nous avons donc commencé à regarder. Je n'ai jamais pensé que je serais le fier propriétaire d'un tas de pierres coûteuses, mais nous sommes ici [à Derbyshire]. Et quelle vie! Je ne peux pas croire que je suis devenu un jardinier végétarien si passionné. Je porte les mêmes vieux vêtements - quel soulagement d'avoir à s'inquiéter de votre apparence. Nous mangeons de la nourriture locale et je fais beaucoup d'exercice dans l'air frais. J'ai aussi du temps pour les autres, le temps d'écrire des lettres et de parler au téléphone, le temps pour moi-même, le temps de cuisiner de bons repas. Même si nous avons abandonné certaines choses - la sécurité financière, les vêtements coûteux et les vacances - je ne voudrais pas revenir à la façon dont nous vivions.

Bien que nous ne souhaitions pas tous restaurer une propriété abandonnée ou une boue dans le jardin, la lettre de Janet étincelait avec le message de la vie épurée - délibérée, créative, authentique et consciente. Lorsque nous lâchons du fouillis, nous exploitons la clarté. Nos objectifs sont ciblés, notre chemin est clair. Nous savons ce qui compte le plus et nous rejetons le reste. Nous choisissons nos expériences et ne laissons pas les autres diriger nos vies. Les expériences vicariantes ne sont pas pour nous. Nous voulons goûter et sentir et être dans la vie! Nous prenons la haute route et reconnaissons le droit de tous de vivre leur propre vérité, même si elle diffère de la nôtre. Nous mettons de l'argent à sa place et connaissons la différence entre le prix et la valeur.

La vie épurée respire la paix de l'esprit. Libéré du poids des pensées négatives et des personnes toxiques, notre vie est remplie de relations affirmatives et enrichissantes. À la place de la justice, des ressentiments, de la rancune et des jalousies, nous trouvons l'acceptation et la compassion. Quand notre monde bascule, nous nous accrochons, sachant que la vie est texturée avec des défis. Et quand nous prendrons nos dernières respirations, nous saurons que la vie que nous avons vécue était vraiment la nôtre.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Au-delà de Words Publishing Inc. © 2004.
www.beyondword.com

Source de l'article

Unclutter Your Life: Transformer votre espace physique, mental et émotionnel
par Katherine Gibson.

Désencombrer votre vie par Katherine GibsonÊtes-vous prêt à évoluer vers un avenir sans fioritures? De la pollution sonore aux désordres financiers et aux relations stressantes, le fouillis affecte TOUS les aspects de nos vies - pas seulement nos espaces physiques. Si you¹ve essayé feng-shui et d'autres techniques d'organisation et vous ne trouvez toujours pas la clarté dans votre vie, ce guide vers le bas-à-terre va vous montrer comment expulser les coupables de désordre et cultiver la paix d'esprit dans votre maison et âme.

Info / Commander ce livre de poche et / ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Katherine GibsonKatherine est membre de l'Association canadienne des journalistes et du conseil national de l'Association des écrivains du Canada. Katherine est titulaire d'une maîtrise en éducation et est une éducatrice reconnue qui offre des cours à l'Université de Victoria. Katherine est une conférencière dynamique et un leader de séminaire et fournit également un coaching privé aux écrivains. Katherine est basée à Victoria, en Colombie-Britannique. Visitez son site web à www.katherinegibson.com

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1897178239; maxresults = 3}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = effacement des encombrements; maxresults = 2}

Freeing Ourselves from Clutter and the Cluttered Mind

Freeing Ourselves from Clutter and the Cluttered Mind

I am often teased about a round side table that once belonged to my aunt. It's draped with a Victorian-era cloth of ivory silk, its fine strands of fringe sweeping the floor. On it sits a small wedding photo in a silver frame, diminutive glass sculptures, a hand-painted porcelain vase, and an orchid, all gifts from dear friends. To some, the table is a mishmash of clutter. To me, each object is a treasure that connects me to those whose love is represented there.

When we consciously choose what graces our environment, it will harmonize with our inner journey. Our home will be welcoming, restful, and intensely personal. Rather than mimicking an interior design magazine, each book on the shelf, every painting on the wall, and even the decorations we use at Christmas will reflect who we are and what matters most.

Less is More, and More is Less

As the need for more diminishes, appreciation for what we have increases. Our life bursts with abundance but not in the usual sense. We have more time. Rather than spend life's energy shopping for things we don't need, we can take long walks, read, or build a tree fort with the kids. With less to clean and mend, we can focus on pursuits that add dimension to our purpose in life and enrich our spiritual, social, physical, and mental experiences.

With an uncluttered life, we have more money. It's not that we earn more (although for some increased income is the result of uncluttering); we simply buy less. But when we do shop it is with forethought, not impulse, for we know that what we bring into our life must offer a purposeful or spiritual benefit.

An uncluttered life ends confusion. With things in their places, we save time and frustration. We ease through the day with confidence and clarity instead of spinning into a whirl as we run late, double-book engagements, or forget them altogether. With a schedule that respects our limits and interests, a written to-do list (not the one you carry in your mind), and joy in what we do, life will hum.

A life free from internal and external clutter is healthful. Research confirms that our physical environment, be it home or the office, influences how we feel internally. Organized surroundings positively influence our heart rhythms and blood pressure, reducing anxiety and tension. We smile more, breathe deeper, and notice the details around us. We can control many of the factors that shape our surroundings by reducing nuisance noise, eliminating visual clutter, and making technology our servant instead of our master. Taking charge of our time by under-scheduling leaves space for us to become fully engaged in what we do with reduced pressure and added pleasure.

The uncluttered mind allows space to nurture the childhood brilliance that creates entire towns from egg cartons, or spawn a cook's ingenious fish sauce recipe. The uncluttered mind energizes us to think in new directions that can translate into serious money if that fish sauce is franchised or that novel wins the Pulitzer.


 Get The Latest From InnerSelf


The uncluttered life unleashes joy. When we love what we do, when our work reflects passion and utilizes our gifts and talents, we excel and others benefit. Several years ago Bob and I took a city bus from La Jolla, a community at the north end of San Diego, to visit the zoo. The driver sang out the names of each stop and embraced each passenger with an unbridled smile and a neighborly hello. As the bus moseyed along, folks traded snippets of news. Although we were in a big city with big-city issues, the atmosphere on the bus felt like a small town church picnic -- even though we were among strangers. While the driver provided transportation that respects the environment, he also colored his job with a joyfulness that bubbled like champagne.

The Uncluttered Door Opens to New Possibilities

The uncluttered life is filled with possibilities. I met Janet Stewart Lilly while biking a trail in Derbyshire, near the Welsh border. She had lived in London and worked for a national publishing firm. Now she operated the small tourism office where I had stopped for a map. She was refreshingly open and engaging, and before long she was telling me about the sweeping life change she and her husband, David, had made when they moved from the city. Janet explained why in a letter she later wrote to me:

I was quite happy climbing the corporate ladder. We worked hard, were paid well, and had plenty of disposable income for weekends away and holidays. Can you believe that living in a one-bedroom flat [in London], I even employed a cleaning lady! But the daily demands [at work] increased. Everything became impersonal and PC-based. I was up at 6 a.m. and didn't leave my desk until the mad dash home on the 7 p.m. train.

David had always wanted to restore an old property and so we started looking. I never thought I would be the proud owner of an expensive pile of stones, but here we are [in Derbyshire]. And what a life! I can't believe that I have become such a keen veggie gardener. I wear the same old clothes -- what a relief from having to worry about your appearance. We eat homegrown food and I get lots of exercise in the fresh air. I also have time for others, time to write letters and talk on the phone, time for myself, time to cook proper meals. Even though we have given up some things -- financial security, expensive clothes, and holidays -- I wouldn't want to go back to the way we lived.

While not all of us wish to restore a derelict property or muck about in the garden, Janet's letter sparkled with the message of the uncluttered life -- purposeful, creative, authentic, and mindful. When we release clutter, we harness clarity. Our goals are focused, our path is clear. We know what matters most and we discard the rest. We choose our experiences and don't let others direct our lives. Vicarious experiences are not for us. We want to taste and feel and be in life! We take the high road and recognize the right of all to live their own truth, even if it differs from ours. We put money in its place and know the difference between price and value.

The uncluttered life exudes peace of mind. Free from the weight of negative thoughts and toxic people, our life is filled with affirming and enriching relationships. In place of righteousness, resentments, grudge holding, and jealousies, we find acceptance and compassion. When our world rocks and rolls, we hold on, knowing that life is textured with challenges. And when we take our last breaths, we'll know that the life we lived was truly ours.

Reprinted with permission of the publisher,
Beyond Words Publishing Inc. ©2004.
www.beyondword.com

Article Source

Unclutter Your Life: Transforming Your Physical, Mental, And Emotional Space
by Katherine Gibson.

Unclutter Your Life by Katherine GibsonAre you ready to move into a bright clutter-free future? From noise pollution to financial messes and stressful relationships, clutter affects ALL aspects of our lives--not just our physical spaces. If you¹ve tried feng-shui and other organizing techniques and you still can't find clarity in your life, this down-to-earth guide will show you how to evict the clutter culprits and cultivate peace of mind in your home and soul.

Info/Order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Katherine GibsonKatherine is a member of the Canadian Association of Journalists and the national board of the Periodical Writers Association of Canada. Katherine holds a Master of Education degree and is a recognized educator who offers courses at the University of Victoria. Katherine is a dynamic keynote speaker and seminar leader and also provides private coaching to writers. Katherine is based in Victoria, British Columbia. Visit her website at www.katherinegibson.com

Another Book by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1897178239;maxresults=3}

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=clearing clutter;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}