Clarté de la quarantaine: un papillon émergeant de son cocon et prenant son envol

Clarté de la quarantaine: un papillon émergeant de son cocon et prenant son envol

C'est arrivé juste avant mes yeux! J'avais soudainement surgi pour vérifier un ami qui luttait avec de nombreux aspects de sa vie. Juste la veille, son fils adolescent avait courbé la voiture de la famille pour la troisième fois, M. Wrong a été attrapé dans son neuvième mensonge, et le chèque de pension alimentaire pour enfants n'était pas venu - encore une fois.

"Comment allez vous?" J'ai demandé, remarquant qu'il y avait quelque chose de différent chez elle aujourd'hui. Elle a parlé du nouveau problème de la journée, qui, je pense, a quelque chose à voir avec les liquidités ou, plus précisément, avec l'absence de liquidités. Je lui ai rappelé un truc que ma grand-mère de quatre-vingt-douze ans m'avait appris. Chaque fois que je me plaignais d'un problème insurmontable, elle me disait: «Posez-vous une année à l'avance et demandez:« Est-ce que cela importera l'année prochaine, est-ce que je m'en souviendrai? Écoutez une vieille dame, et sachez que neuf fois sur dix ce ne sera pas!

Pendant qu'elle digérait les conseils de ma grand-mère, je m'arrêtai et ajoutai: «Vous savez, ma fille, après quarante-huit ans, je dois vous rappeler ce vieil adage - Dieu ne met jamais plus de choses dans votre assiette.

Elle s'est assise un long moment, puis m'a regardé droit dans les yeux et a dit: «En ce moment, je suis très clair sur une chose: j'ai besoin d'une assiette plus petite!

Crise de la quarantaine ou clarté de la quarantaine?

Elle resta assise en souriant pendant un moment avant de parler à nouveau. "Je pense que la plupart des gens appellent ce que je traverse une crise de la quarantaine, mais ils ont tort!" Elle a presque crié alors qu'elle était assise sur sa chaise. "Ce n'est pas une crise de la quarantaine, c'est la clarté de la quarantaine!"

La voix qui a fait cette annonce était forte, confiante et claire, presque comme si une nouvelle personne était apparue derrière le bureau de mon ami. Il semblait qu'un papillon venait de sortir des confins de son cocon et s'envolât. Elle s'adossa à son fauteuil de cuir avec un nouvel air d'équilibre et de confiance en soi, alors que ses yeux se promenaient dans ses pensées.

Clarté de la quarantaine? Elle n'avait pas été claire à propos de quoi que ce soit dans sa vie depuis longtemps, pensai-je, alors que je m'assoyais en train d'observer ce qui était presque un changement physique sur elle. Au cours de la dernière année, elle semblait s'être complètement perdue: divorce, maternité monoparentale avec deux adolescents, grands défis avec sa profession, une relation dysfonctionnelle actuelle et un ex-mari qui la hissait continuellement devant le tribunal. Je suppose que c'était pour ça qu'elle voulait une petite assiette, pensais-je en riant de moi-même.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Vous avez une ligne de vie?

Nous étions amis depuis douze ans, avec désinvolture et professionnalisme, mais pour une raison ou une autre, nos vies ne commençaient que récemment à s'interconnecter de façon régulière. Pourquoi maintenant, me demandais-je, notre relation se rapprocherait-elle après tant d'années?

Je l'ai vite découvert, alors que nos vies continuaient à se faufiler jusqu'à ce que je me trouve au bord de son tourbillon de quarantaine, stratégiquement prêt à lui jeter une bouée de sauvetage - le genre de bouée de sauvetage qui ne peut être lancée que par quelqu'un de la une ligne de vie que les femmes gagnent après avoir traversé de nombreuses tempêtes.

Je lui ai retourné mon attention. La bouée de sauvetage que j'avais essayé de la jeter avait été gagnée pendant des années dans mon propre voyage de découverte de soi, de lutte, et, à un moment donné, j'étais vraiment en train de me perdre. Tout comme mon ami dans son propre tourbillon, moi aussi j'avais navigué dans des eaux dont je n'ai jamais fait partie pour trouver la clarté de la quarantaine.

Par la suite, j'ai commencé à voir d'autres femmes suivre le même parcours que j'avais dans la trentaine, quand j'ai trouvé l'essence même de «qui je suis» et que j'ai commencé à être à l'aise avec moi-même. Mon moment «qui je suis» était le même moment que mon ami connaissait maintenant: un moment de clarté - la clarté de la quarantaine!

J'ai été perdu, et maintenant je me suis retrouvé

Mes pensées se sont tournées vers les souvenirs de ma vie avant mon «moment» - j'avais rencontré un homme britannique merveilleux quand je travaillais au Moyen-Orient. Nous nous étions connectés à un niveau qui était cet amour unique dans une vie. Wow, c'était merveilleux! Je me souviens avoir pensé: «Je sais maintenant ce que c'est que de marcher sur l'air.

Après quelques années au Moyen-Orient, nous avons déménagé en Angleterre. En tant qu'américain, j'ai été enchanté par sa tradition, son histoire et sa beauté. J'ai fait des petites amies et je me suis glissé dans la vie anglaise. Ce que je ne pouvais pas voir était que, petit à petit, je me perdais lentement.

Plus le temps passait, plus je disparaissais dans la vie de mon fiancé. Je ne pouvais pas travailler, en tant qu'étranger dans un autre pays; Je n'avais pas mes copines américaines; et le monde de mon fiancé a commencé à se développer dans le mien. Je ne le savais pas mais j'étais perdu.

Ce n'est que lorsque je suis retourné aux États-Unis que j'ai réalisé à quel point j'étais perdu, pas avant que je commence à interagir avec mes copines et à ressentir les premiers signes d'autonomisation. La fraternité à la rescousse! Il m'a fallu environ trois ans pour me reprendre; avec l'aide de mes amis. Et puis le moment est venu - et il est venu avec un bang! Rien de concret ne l'a déclenché, c'est juste venu.

Je suis qui je suis

Clarté de la quarantaine est un processus qui commence habituellement dans la trentaine et culmine lorsque vous vous réveillez un matin, regardez dans le miroir, et voyez-vous. Pas le moi que vous avez vu hier ou le moi que vous avez vu quand vous étiez dans un autre pays ou le soi de la dernière décennie. Vous vous voyez dépouillé de tous les pièges des attentes, des ambitions ou des rêves des autres, libérant votre essence de base.

Il n'y a pas de question: "Qui suis-je?" Tu sais. Vous vous tenez debout, vous marchez fièrement, vous respectez le respect et vous installez la confiance en vous et chez les autres. C'est la clarté, exponentiellement en cubes! Vous n'êtes plus submergé par la vie; vous êtes au contraire merveilleusement entouré, capable de gérer la plupart de ce que la vie peut faire.

Entouré de vie! C'est ce que Midlife devrait vous faire penser; Pourtant, trop souvent, la stigmatisation de la crise est associée à la stigmatisation de la quarantaine: «Mon anniversaire marquant», «Je suis au-dessus de la colline», «J'ai une crise de la quarantaine». "Je suis si vieux", ou "Dieu, je suis déprimé; Je n'ai vraiment rien fait de ma vie "sont des commentaires couramment entendus de femmes approchant la quarantaine.

C'est le moment que vous attendiez

Le mot midlife peut évoquer des pensées anxieuses de ce plan de retraite que vous allez commencer demain, un jeune perdu, ou même de votre propre mortalité. Puis vient le moment où vous réalisez que c'est le point de la vie que nous attendons tous, et non la crainte: le point où vous vous trouvez plus courageux que vous ne l'avez jamais cru, plus fort que vous ne l'avez jamais su; et désireux de clarifier les règles que vous jouez maintenant à toute personne qui croise votre chemin. C'est révolutionnaire!

Vous conduisez peut-être dans votre voiture, vous vous asseyez tranquillement à votre bureau ou vous vous noiez dans le tourbillon qui vous aspire et vous empêche de sortir. Oprah a parlé de "ce moment". Elle, comme tant d'autres, a dit que c'était comme si une ampoule était allumée. Comme sur des roulettes, la clarté de la quarantaine se produit, parfois sur le quarantième anniversaire exact d'une femme.

Pendant des années, j'ai su que ce processus existait. Les gens qui regardent ont toujours été un passe-temps favori, et j'ai remarqué que vers l'âge de trente-cinq ans, quelque chose commence à se faire entendre dans le cerveau d'une femme. Elle peut le remarquer à un niveau conscient ou peut avoir seulement un sentiment désagréable. Elle peut avoir l'impression que quelqu'un vient de la présenter comme un nouveau membre de la famille. Ces mots courtois que nous avons tous appris à dire, «Ravi de vous rencontrer», n'auraient jamais pu sonner si vrai.

Clarté de la quarantaine: un rite de passage

Ce n'est pas tout le monde qui le laisse entrer, mais ne pas le laisser s'apparenter à savoir que vous avez besoin de verser ce surplus de cinquante livres, et puis même pas essayer de les perdre. La peur de paraître bien peut être ce qui vous arrête: vous devrez peut-être repousser les offres pour les dates ou vous sentir obligé de vous comporter sexuellement. Mais si les circonstances le permettent, et si une femme n'a pas peur de lui présenter son nouveau moi, le processus commence. Vous pourriez entendre son mari commenter, "Ce n'est pas la femme que je me suis mariée! Elle n'aurait jamais dit cela ou fait cela dans le passé." C'est à ce moment-là que je dis: "Vas-y, ma fille!"

Vous dites peut-être: «Oui, je sais exactement de quoi vous parlez! Quand vous avez traversé votre moment de clarté, vous avez alors une grande perception des premiers signes du processus chez les autres. C'est à ce moment-là que vous pouvez vous placer dans une position qui soutient, informe et lance une ligne de vie si nécessaire, jusqu'à ce que votre ami en difficulté arrive au moment de sa propre clarté.

Quel privilège d'avoir été dans le bureau de mon ami pour assister à cette transformation, au moment où sa clarté de la quarantaine est née. En ce jour spécial, il était évident pour moi qu'une autre étape de la maturation de l'espèce humaine venait d'être étiquetée, une étape qui n'avait pas été reconnue ou qui était considérée comme négative plutôt que la facette positive et monumentale de la croissance humaine qu'elle est ! Ce moment, la clarté de la quarantaine, est un rite de passage tout aussi réel et important que la puberté.

La deuxième moitié du jeu de la vie

Qu'il n'y ait pas d'erreur. Le moment de la clarté de la quarantaine n'est pas là où la rue se déroule facilement et le monde devient un endroit plus doux et plus doux. C'est le coup d'envoi de la seconde moitié du jeu de la vie. Il y aura toujours des pénalités, des passes interceptées, et oui, le quart sera parfois renvoyé. Mais alors, il y aura les touchés, de nombreux objectifs sur le terrain, et de temps en temps même une sécurité.

Jouer le jeu. Jouez dur, parce que c'est la quarantaine, et quoi de mieux que d'être entouré par la vie?

© 2002. Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Beyond Words Publishing. www.beyondword.com

Source de l'article:

Clarté de la quarantaine: Epiphanies des filles adultes
par Jane Foley.

Midlife clarté par Jane Foley.La sagesse d'une femme est l'une des plus grandes ressources naturelles de la Terre. Avec une perspective que seul un certain nombre d'années sur Terre peut apporter, les trente-deux femmes Clarté Midlife montrer que la quarantaine peut être une libération de notre vrai soi, une chance d'être libre des attentes des autres, et un temps pour inventorier nos bénédictions. Avec des anecdotes personnelles, des essais, de courtes poésies et beaucoup d'humour, Clarté Midlife se concentre sur les problèmes communs à chaque femme. Qu'il s'agisse d'hommes, de découverte de soi, de mort ou de lutte, chaque femme trouve ces petits moments de satisfaction et de joie qui, après tout, sont la raison d'être de la vie. Leurs rêveries de la quarantaine sont à la fois basiques et sublimes, évidentes et profondes, individuelles et globales. Ils nous inspirent à accueillir le changement dans nos propres vies avec le même humour, le même courage et la même force.

Info / Commander ce livre de poche ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jane FoleyJane Foley a travaillé comme échographiste pendant plus de vingt-trois ans. Un tel travail intime avec le corps des gens les amène en quelque sorte à répandre leurs cœurs et leurs âmes pendant qu'elle examine leurs entrailles. Après des années de discussions sincères sur des moments de peur, d'espoir et de joie, Jane a beaucoup appris sur la condition humaine qui s'étend bien au-delà du corps physique. Jane a grandi dans le sud de la Californie. Elle a décollé à l'âge de vingt-quatre ans pour travailler en Arabie Saoudite pendant quelques années, puis a déménagé en Angleterre, où elle a vécu pendant trois ans. Elle réside maintenant sur l'île de Maui. Elle est également une musicienne et compositrice accomplie.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = la quarantaine n'est pas une crise; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Midlife Clarity: A Butterfly Emerging from its Cocoon and Taking Flight

Midlife Clarity: A Butterfly Emerging from its Cocoon and Taking Flight

It happened right before my very eyes! I had unexpectedly popped in to check on a friend who was struggling with many aspects of her life. Just the day before, her teenage son had bent the family car for the third time, Mr. Wrong was caught in his ninth lie, and the child-support check had not come -- again.

"How are you doing?" I asked, noticing there was something different about her today. She vented about that day's new problem, which I think had something to do with cash flow or, more specifically, the lack of it. I reminded her of a trick my ninety-two-year-old grandmother had taught me. Whenever I complained about an insurmountable problem, she would say, "Put yourself one year forward in time and ask, 'Will this matter next year? Will I even remember it?' Listen to an old lady, and know that nine times out of ten it won't!"

While she digested my grandmother's advice, I paused, and then added, "You know, girl, after forty-eight years, need I remind you of that old adage -- God never puts more on your plate than you can handle."

She sat for a long moment, then looked me straight in the eye and said, "Right now I'm very clear about one thing: I need a smaller plate!"

Midlife Crisis or Midlife Clarity?

She sat smiling in contemplation for a while before she again spoke. "I think most people would call what I'm going through a midlife crisis, but they're wrong!" She almost shouted as she sat straight up in her chair. "This is not a midlife crisis, this is midlife clarity!"

The voice that made this announcement was strong, confident, and clear, almost as if a new person had appeared behind my friend's desk. It seemed as if a butterfly had just emerged from the confines of its cocoon and taken flight. She leaned back in her leather chair with a new air of poise and self-reliance, as her eyes wandered upward in thought.

Midlife clarity? She hadn't been clear about anything in her life for a long time, I thought, as I sat observing what was almost a physical change wash over her. In the past year she seemed to have completely lost herself -- divorce, single motherhood with two teens, great challenges with her profession, a current dysfunctional relationship, and an ex-husband continually hauling her into court. I guess this was why she wanted a smaller plate, I thought, laughing to myself.

Got a Lifeline?

We had been friends for twelve years, casually and professionally, yet for some reason our lives had only recently begun to interconnect on a regular basis. Why now, I had wondered, would our relationship grow close after so many years?

I soon found out, as our lives continued to weave together until I found myself hovering on the edge of her midlife whirlpool, strategically poised to throw her a lifeline -- the kind of lifeline that can only be thrown from someone in the sisterhood, the lifeline we women earn after weathering many storms.

I returned my attention to her. The lifeline I had been attempting to throw her had been earned through years on my own journey of self-discovery, struggle, and, at one point, truly losing myself. Just like my friend in her own whirlpool, I too had navigated through waters I never belonged in to find midlife clarity.

Afterwards, I began to see other women move along the same course I had navigated in my thirties, when I found that core essence of "who I am" and began to be comfortable with myself. My "who I am" moment was that same moment my friend was experiencing now: a moment of clarity -- midlife clarity!

I Was Lost, and Now I've Found Myself

My thoughts turned to memories of my life before my "moment" -- I had met a wonderful British man when I was working in the Middle East. We had connected on a level that was that once-in-a-lifetime love. Wow, it was wonderful! I remember thinking, "I now know what it's like to be walking on air."

After a few years in the Middle East, we moved to England. As an American, I was enchanted by its tradition, history, and beauty. I made girlfriends and slotted neatly into the English life. What I couldn't see was that, piece by piece, I was slowly losing myself.

The more time passed, the more of who I was faded into my fiancé's life. I couldn't work, as a foreigner in another country; I didn't have my American girlfriends; and my fiancé's world began to develop into my own. I didn't know it but I was lost.

It wasn't until I returned to the United States that I realized how lost I really was, not until I began to interact with my girlfriends and feel the early signs of empowerment. The sisterhood to the rescue! It took about three years to regain myself; with the help of my friends. And then the moment came -- and it came with a bang! Nothing specific set it off, it just came.

I Am Who I Am

Midlife clarity is a process that usually begins in one's thirties and culminates when you wake up one morning, look in the mirror, and see yourself. Not the self you saw yesterday or the self you saw when you were in another country or the self of the last decade. You see yourself stripped of all the trappings of other's expectations, ambitions, or dreams, liberating your core essence.

There is no asking, "Who am I?" You know. You stand tall, you walk proud, you command respect, and you instill confidence in yourself and others. It's clarity, exponentially cubed! You are no longer overwhelmed by life; you are instead wonderfully surrounded by it, capable of handling most of what life can deal out.

Surrounded by life! This is what midlife should make you think; yet, all too often, midlife has the stigma of crisis attached to it: "My milestone birthday," "I'm over the hill," "I'm having a midlife crisis;' "I'm so old," or "God, I'm depressed; I've really done nothing with my life" are comments commonly heard from women approaching forty.

This Is The Moment You've Been Waiting For

The word midlife can conjure anxious thoughts of that pension plan you're going to start tomorrow, a lost youth, or even of your own mortality. Then the moment comes when you realize, this is the point in life we all long for, not dread: the point where you find yourself braver than you ever believed, stronger than you ever knew; and willing to clarify the rules you now play by to anyone who crosses your path. It's groundbreaking!

You may be driving in your car, sitting quietly at your desk, or drowning in that whirlpool that sucks you down and around so that you feel there is no way out. Oprah spoke about "that moment." She, like so many others, said it's as if a light bulb just came on. Like clockwork, midlife clarity happens, sometimes on a woman's exact fortieth birthday.

For years I have known this process existed. People watching has always been a favorite pastime, and I've noticed that at about age thirty-five, something begins to click in a woman's brain. She may notice it on a conscious level or may have only a niggling feeling. She may feel as if someone had just introduced her as a new member of the family. Those courteous words we are all taught to say, "Nice to meet you," could never have rung so true.

Midlife Clarity: A Rite of Passage

Not everyone lets it in, but not letting it in is akin to knowing you need to shed that extra fifty pounds, and then not even trying to lose them. The fear of looking good may be what is stopping you: you may have to fend off offers for dates or feel you must now perform sexually. But if circumstances allow, and if a woman is not afraid of introducing her new self to her old, the process commences. You might hear her husband comment, "This is not the woman I married! She would never have said that or done that in the past." That's when I say, "You go, girl!"

You may be saying, "Yes! I know exactly what you're talking about!" When you've gone through your moment of clarity, you then have a great perception of the early signs of the process in others. That's when you can place yourself in a position that supports, informs, and throws a lifeline when needed, until your struggling friend comes to the moment of her own midlife clarity.

What a privilege to have been in my friend's office to witness this transformation, the moment her own midlife clarity was born. On that special day, it was obvious to me that another stage in the maturation of the human species had just been labeled, a stage that had either gone unacknowledged or was considered a negative rather than the monumental, positive facet of human growth that it is! That moment, midlife clarity, is a rite of passage just as real and important as puberty.

The Second Half of The Game of Life

Let there be no mistake. The moment of midlife clarity is not where easy street rolls out and the world becomes a kinder, gentler place. This is the kick-off of the second half of the game of life. There will still be penalties, intercepted passes, and yes, the quarterback will sometimes get sacked. But then there will the touchdowns, many field goals, and every now and then even a safety.

Play the game. Play it hard, because this is midlife, and what could be better than being surrounded by life?

©2002. Reprinted with permission of the publisher,
Beyond Words Publishing. www.beyondword.com

Article Source:

Midlife Clarity: Epiphanies From Grown-Up Girls
by Jane Foley.

Midlife Clarity by Jane Foley. A woman’s wisdom is one of the Earth’s greatest natural resources. With a perspective that only a certain number of years on Earth can bring, the thirty-two women in Midlife Clarity show that midlife can be a release of our true self, a chance to be free of others’ expectations, and a time to inventory our blessings. With personal anecdotes, essays, short poetry, and plenty of humor, Midlife Clarity focuses on issues common to every woman. Whether the topic is men, self-discovery, death, or struggle, each woman finds those small moments of satisfaction and joy that, after all, are what life is all about. Their midlife musings are at once basic and sublime, obvious and profound, individual and global. They inspire us to welcome change in our own lives with the same humor, grit, and strength.

Info/Order this paperback book or download the Kindle edition.

About the Author

Jane FoleyJane Foley has worked as a sonographer for over twenty-three years. Such intimate work with people's bodies somehow causes them to spill their hearts and souls as she examines their insides. From years of heartfelt discussions over fearful, hopeful, and joyful times, Jane has learned a lot about the human condition that stretches far beyond the physical body. Jane grew up in southern California. She took off at the age of twenty-four to work in Saudi Arabia for a few years and then moved to England, where she lived for three years. She now resides on the island of Maui. She is also an accomplished musician and composer.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=midlife is not a crisis;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}