Contrôle ou Joy: Lequel choisirez-vous l'expérience?

Contrôle ou Joy: Lequel choisirez-vous l'expérience? par Alan Watts.

Dans notre inquiétude, nous sommes toujours tentés de grimper chaque colline et traverser toutes les toits pour savoir ce qui se trouve au-delà - encore que vous vieillissez, plus sage, il n'est pas juste de l'énergie de signalisation, mais la sagesse qui vous apprend à regarder les montagnes d'en bas, ou peut-être juste monter les un peu. Pour le haut, vous ne pouvez plus voir la montagne. Et au-delà, de l'autre côté, il ya, peut-être, juste une autre vallée comme celui-ci.

En fin de compte, bien sûr, il est absolument impossible de comprendre et d'apprécier notre univers naturel sauf si vous savez quand vous arrêter d'instruction.

Vous avez déjà arrivé à votre destination

Un vieil aphorisme de l'Inde dit, "Qu'est-ce que au-delà, c'est ce qui est également ici."

Et vous ne devez pas confondre ce pour une sorte d'ennui blasé, ou une fatigue de l'aventure. Il s'agit plutôt de la reconnaissance surprenante que, dans l'endroit où nous sommes maintenant, nous sommes déjà arrivés.

Ça y est.

Ce que nous cherchons, c'est que si nous ne sommes pas totalement aveugle, déjà là.

Car si vous devez suivre ce sentier jusqu'à la montagne à sa fin amère, vous découvrirez qu'il mène par la suite le droit de retour dans les banlieues. Mais seulement une personne excessivement stupide vont penser que c'est là le sentier qui se passe réellement. Pour la vérité réelle est le sentier passe à chaque endroit qu'il traverse, et mène également à l'endroit où vous êtes debout et de le regarder. Le regarder disparaître dans les collines, vous êtes déjà dans l'au-delà vérité, qui le conduit au bout du compte.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Laissant la place pour le mystère

Maintes fois j'ai eu plaisir intense en écoutant de la cascade cachée dans le canyon de montagne, un bruit a fait toute la. Plus merveilleux depuis que je suis mis de côté l'envie de dénicher la chose dehors, et d'éclaircir le mystère Je n'ai plus besoin de savoir au juste où le flux provient et où il va. Chaque cours d'eau, toutes les routes, si elles sont suivies de façon persistante et méticuleusement à sa fin, ne mène nulle part à tous.

Et c'est pourquoi l'esprit de façon compulsive d'enquête est toujours de se retrouver dans ce qu'il croit être la réalité dure et amère de la réalité des faits. Lecture d'un violon est, après tout, ne grattant les entrailles d'un chat en crin de cheval. Les étoiles dans le ciel sont, après tout, seuls les roches radioactives et de gaz. Mais ce n'est rien de plus que l'illusion que la vérité se trouve seulement en choisissant tout en pièces comme un enfant gâté cueillette à sa nourriture.

Et c'est aussi pourquoi les Platos de l'Extrême-Orient si rarement tout dire, et pourquoi ils éviter de remplir dans les moindres détails. C'est pourquoi ils ont laissé dans leurs peintures de grandes surfaces de la vacuité et l'imprécision, et pourtant les peintures ne sont pas inachevée. Ce ne sont pas seulement de milieux non pourvus, ils font partie intégrante de toute la composition, les vides suggestifs et les femmes enceintes et les déchirements qui laissent quelque chose à notre imagination. Et nous ne faisons pas l'erreur d'essayer de les remplir avec des détails dans l'œil de l'esprit. Nous les laissons restent suggestives.

Il n'est donc pas en poussant sans relâche et de manière agressive au-delà de ces collines que l'on découvre l'inconnu et de persuader la nature à dévoiler ses secrets. Qu'est-ce que au-delà est ici aussi.

Être réceptif à l'Univers

Contrôle ou Joy: Lequel choisirez-vous l'expérience? par Alan Watts.Tout endroit où nous sommes peut être considérée comme le centre de l'univers. Partout où nous nous trouvons peut être considéré comme la destination de notre voyage.

Pour comprendre cela, cependant, nous devons être réceptifs et ouverts. En d'autres termes, nous devons faire ce que Lao-tseu conseillé quand il dit que tout en étant un homme, il faut également préserver une certaine féminité, et, partant, celle-ci deviendra un canal pour l'univers entier. Et ce n'est pas seulement de bons conseils pour les hommes.

Pourtant, c'est l'un des malentendus dans lequel je crois que notre culture en Occident est submergé. Les valeurs féminines sont méprisés, et nous trouvons généralement chez les hommes une étrange sorte de réticence à être autre chose qu'un homme tout-mâle.

Mais il ya une nécessité énorme pour nous de valeur - à côté, pour ainsi dire, l'agressivité, élément masculin symbolisé par l'épée - l'élément récepteur féminine symbolisée, peut-être, par la fleur ouverte. Après tout, nos sens humains ne sont pas des couteaux, ils ne sont pas des crochets, ils sont le voile molle de l'œil, le tambour de l'oreille délicate, la peau douce sur les bouts des doigts et sur le corps. C'est grâce à ces délicates, les choses réceptifs que nous recevons de notre connaissance du monde.

Et donc ce n'est que par une sorte de faiblesse et de la douceur qu'il est possible de savoir de venir à nous.

Pour le dire autrement, nous devons composer avec la nature par son courtiser plutôt que de la combattre, et au lieu de tenir la nature à distance par notre objectivité comme si elle était un ennemi, plutôt que de réaliser qu'elle doit être connue par son embrasser.

Fiducie ou de contrôle? Contrôle ou la joie?

En fin de compte, nous devons décider ce que nous voulons vraiment connaître.

Faisons-nous confiance nature, ou devrions-nous plutôt essayer de gérer tout cela?

Voulons-nous être une sorte de Dieu tout-puissant, dans le contrôle de tout cela, ou voulons-nous d'en profiter au lieu? Après tout, nous ne pouvons pas profiter de ce que nous sommes avec impatience d'essayer de contrôler. Une des plus belles choses au sujet de notre corps, c'est que nous n'avons pas à penser à eux tout le temps. Si, lorsque vous vous êtes réveillé le matin, il fallait penser à chaque détail de votre circulation sanguine, vous n'auriez jamais passer la journée.

Il a été bien dit: "Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité qui doit être connu."

Le chant des oiseaux, les voix des insectes, sont tous les moyens de transport vérité à l'esprit. Dans les fleurs et les herbes on voit les messages du Tao.

Le savant, pure et claire de l'esprit, serein et ouvert de cœur, devrait trouver dans tout ce qui le nourrit.

Mais si vous voulez savoir où sont les fleurs viennent, même le dieu du printemps ne sais pas.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library, Novato, CA 94949.
© 2000. www.newworldlibrary.com


Cet article est extrait de:

Qu'est-ce que le Tao?
par Alan Watts.

Qu'est-ce que le Tao? par Alan WattsDans ses dernières années, Alan Watts, célèbre auteur et autorité respectée sur le zen et la pensée orientale, tourna son attention vers le taoïsme. Dans ce livre, il s'appuie sur sa propre étude et la pratique de donner aux lecteurs un aperçu du concept du Tao et des conseils pour vivre eux-mêmes. Qu'est-ce que le Tao? explore la sagesse de comprendre la façon dont les choses sont et de laisser la vie se dérouler sans interférence.

Info / Commander ce livre


A propos de l'auteur

Alan WattsAlan Watts est né en Angleterre en 1915. Dès l'âge de seize ans, il a développé une solide réputation d'interprète avant tout de philosophies orientales pour l'Occident. Il est devenu largement reconnu pour ses écrits et pour Zen Le livre: Sur le tabou contre savoir qui vous êtes. En tout, Watts a écrit plus de vingt-cinq livres et enregistré des centaines de conférences et de séminaires. Il est décédé en 1973 à son domicile dans le nord de la Californie. Une liste complète de ses livres et des cassettes peut être trouvé à www.alanwatts.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Alan Watts; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Control or Joy: Which Will You Choose to Experience?

Control or Joy: Which Will You Choose to Experience? by Alan Watts.

In our restlessness, we are always tempted to climb every hill and cross every skyline to find out what lies beyond -- yet as you get older and wiser it is not just flagging energy but wisdom that teaches you to look at mountains from below, or perhaps just climb them a little way. For at the top you can no longer see the mountain. And beyond, on the other side, there is, perhaps, just another valley like this.

Ultimately, of course, it is absolutely impossible to understand and appreciate our natural universe unless you know when to stop investigating.

You Have Already Arrived At Your Destination

An old aphorism from India says, "What is beyond, is that which is also here."

And you must not mistake this for a kind of blasé boredom, or a tiring of adventure. It is instead the startling recognition that in the place where we are now, we have already arrived.

This is it.

What we are seeking is, if we are not totally blind, already here.

For if you must follow that trail up the mountainside to its bitter end, you will discover that it leads eventually right back into the suburbs. But only an exceedingly stupid person will think that is where the trail really goes. For the actual truth is the trail goes to every single place that it crosses, and leads also to where you are standing and watching it. Watching it vanish into the hills, you are already in the truth beyond, which it leads to ultimately.


 Get The Latest From InnerSelf


Leaving Room for the Mystery

Many a time I have had intense delight listening to some hidden waterfall in the mountain canyon, a sound made all the more wonderful since I have set aside the urge to ferret the thing out, and clear up the mystery. I no longer need to find out just where the stream comes from and where it goes. Every stream, every road, if followed persistently and meticulously to its end, leads nowhere at all.

And this is why the compulsively investigative mind is always ending up in what it believes to be the hard and bitter reality of the actual facts. Playing a violin is, after all, only scraping a cat's entrails with horsehair. The stars in heaven are, after all, only radioactive rocks and gas. But this is nothing more than the delusion that truth is to be found only by picking everything to pieces like a spoiled child picking at its food.

And this is also why the Platos of the Far East so seldom tell all, and why they avoid filling in every detail. This is why they leave in their paintings great areas of emptiness and vagueness, and yet the paintings are not unfinished. These are not just unfilled backgrounds, they are integral parts of the whole composition, suggestive and pregnant voids and rifts that leave something to our imagination. And we do not make the mistake of trying to fill them in with detail in the mind's eye. We let them remain suggestive.

So it is not by pushing relentlessly and aggressively beyond those hills that we discover the unknown and persuade nature to disclose her secrets. What is beyond is also here.

Being Receptive to the Universe

Control or Joy: Which Will You Choose to Experience? by Alan Watts.Any place where we are may be considered the center of the universe. Anywhere that we stand can be considered the destination of our journey.

To understand this, however, we have to be receptive and open. In other words, we have to do what Lao-tzu advised when he said that while being a man one should also preserve a certain femininity, and thereby one will become a channel for the whole universe. And this is not just good advice for men.

Yet that is one of the misunderstandings in which I believe our culture in the West is submerged. The feminine values are despised, and we find typically among men a strange kind of reluctance to be anything but an all-male man.

But there is a tremendous necessity for us to value -- alongside, as it were, the aggressive, masculine element symbolized by the sword -- the receptive feminine element symbolized, perhaps, by the open flower. After all, our human senses are not knives, they are not hooks; they are the soft veil of the eye, the delicate drum of the ear, the soft skin on the tips of the fingers and on the body. It is through these delicate, receptive things that we receive our knowledge of the world.

And therefore it is only through a kind of weakness and softness that it is possible for knowledge to come to us.

To put it another way, we have to come to terms with nature by wooing her rather than fighting her, and instead of holding nature at a distance through our objectivity as if she were an enemy, realize rather that she is to be known by her embrace.

Trust or Control? Control or Joy?

In the end, we must decide what we really want to know about.

Do we trust nature, or would we rather try to manage the whole thing?

Do we want to be some kind of omnipotent god, in control of it all, or do we want to enjoy it instead? After all, we can't enjoy what we are anxiously trying to control. One of the nicest things about our bodies is that we don't have to think about them all the time. If when you woke up in the morning you had to think about every detail of your circulation, you would never get through the day.

It was well said: "The mystery of life is not a problem to be solved, but a reality to be experienced."

The song of birds, the voices of insects, are all means of conveying truth to the mind. In flowers and grasses we see messages of the Tao.

The scholar, pure and clear of mind, serene and open of heart, should find in everything what nourishes him.

But if you want to know where the flowers come from, even the god of spring doesn't know.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library, Novato, CA 94949.
©2000. www.newworldlibrary.com


This article is excerpted from:

What Is Tao?
by Alan Watts.

What is Tao? by Alan WattsIn his later years, Alan Watts, noted author and respected authority on Zen and Eastern thought, turned his attention to Taoism. In this book, he draws on his own study and practice to give readers an overview of the concept of the Tao and guidance for experiencing it themselves. What Is Tao? explores the wisdom of understanding the way things are and letting life unfold without interference.

Info/Order this book


About the Author

Alan WattsAlan Watts was born in England in 1915. Beginning at age sixteen, he developed a reputation as a foremost interpreter of Eastern philosophies for the West. He became widely recognized for his Zen writings and for The Book: On the Taboo Against Knowing Who You Are. In all, Watts wrote more than twenty-five books and recorded hundreds of lectures and seminars. He died in 1973 at his home in northern California. A complete list of his books and tapes may be found at www.alanwatts.com.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Alan Watts;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}