Rupture ou percée? Choisir notre attitude

Rupture ou percée? Choisir notre attitude
Image Belajati Raihan Fahrizi 

Pour chaque revers, recherchez l'opportunité. C'est une déclaration provocante, difficile à accepter lorsque vous vous sentez trahi ou honteux ou au plus profond du chagrin ou de la perte. Lorsque vous avez perdu votre emploi, ou que votre partenaire vous a abandonné, ou que vous avez commis la pire erreur de votre vie, comment pouvez-vous accepter l'idée que par ce que vous tombez, vous pouvez vous relever?

Lorsque vous vous sentez écrasé par une pandémie mondiale qui a mis une prise sur votre vie et peut vous avoir coûté votre santé ou votre gagne-pain ou votre capacité à respirer de l'air frais à l'extérieur sans masque facial, quel cadeau pouvez-vous trouver dans la situation?

Vous n'avez rien à perdre à continuer comme si, malgré l'apparence, il peut y avoir un cadeau dans la perte. Vous pouvez essayer de vous dire: «D'accord. Cela est descendu dans le tube. Cette porte s'est fermée. Attends une minute. Si cette porte est fermée, où est la porte qui pourrait s'ouvrir?

JK Rowling, qui a été rejetée encore et encore avant de trouver un éditeur prêt à Harry Potter, l'a exprimé ainsi dans son discours d'ouverture de 2013 à Harvard:

«Il est impossible de vivre sans échouer à quelque chose, à moins de vivre si prudemment que vous auriez tout aussi bien pu ne pas avoir vécu du tout - auquel cas, vous échouez par défaut. . . . Le fait de savoir que vous êtes sorti plus sage et plus fort des revers signifie que vous êtes, à jamais, en sécurité dans votre capacité à survivre. Vous ne connaîtrez jamais vraiment vous-même ni la force de vos relations tant que les deux n'auront pas été testés par l'adversité.

Vous voudrez peut-être considérer les cas de personnes qui ont été sauvagement abattues par la vie pour se relever, nous montrant qu'il peut y avoir un énorme cadeau dans une blessure. Je pense à Harriet Tubman, le chef d'orchestre le plus célèbre du chemin de fer clandestin, qui a aidé des centaines d'esclaves fugitifs à s'échapper vers la liberté dans le Nord dans les années précédant la guerre civile américaine. Vers l'âge de onze ans, elle a failli être tuée lorsqu'elle a été frappée au front par un poids de plomb de deux livres lancé par un surveillant en colère. Elle a porté la cicatrice pour le reste de sa vie.

L'un des effets de la plaie a été qu'elle a développé une forme de narcolepsie qui l'obligeait à prendre un «sommeil» court et soudain au milieu de tout type d'activité. C'est pendant ces «sommeil» qu'elle a vu des visions lui montrant les routes, les gués et les refuges vers lesquels elle a pu guider les esclaves en fuite, évitant les possessions des propriétaires d'esclaves.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Briser ou percer

Sur un chemin de transformation, vous arrivez à un point où vous vous effondrez ou vous percez. Parfois, la panne est une condition de la percée.

À vingt-cinq ans, le grimpeur britannique Joe Simpson escaladait la face ouest de Siula Grande, une montagne des Andes péruviennes. Près du sommet, il est tombé et s'est cassé la jambe, et son partenaire a dû le laisser à flanc de montagne. Il est venu très près de la mort.

Réfléchir à la façon dont sa vie se serait déroulée s'il avait ne sont pas eu une rencontre rapprochée avec la mort sur la montagne, écrit-il dans Touching the Void,

«J'aurais continué à gravir des itinéraires de plus en plus difficiles en prenant de plus en plus de risques à chaque fois. Compte tenu du nombre d'amis au fil des ans, je ne suis pas convaincu que je serais en vie aujourd'hui. À cette époque, j'étais un alpiniste sans le sou, borné, anarchique, abrasif et ambitieux. L'accident m'a ouvert un tout nouveau monde. Sans cela, je n'aurais jamais découvert de talents cachés pour l'écriture et la prise de parole en public.

Il faudra peut-être beaucoup de temps à Chronos pour apprécier ce que Ralph Waldo Emerson a appelé «les compensations de calamité». Il a écrit que de telles compensations deviennent apparentes «après de longs intervalles de temps. Une fièvre, une mutilation, une cruelle déception, une perte de richesse, une perte d'amis, semble pour le moment une perte impayée et impayable. Mais les années sûres révèlent la force réparatrice qui sous-tend tous les faits.

Perception ascendante

On dit que la maladie est la forme occidentale de méditation. La calamité peut être une passerelle universelle vers la transformation, si nous sommes capables de reconnaître l'opportunité éducative, de la saisir et de l'utiliser pour percer plutôt que pour nous effondrer.

L'empereur philosophe Marc Aurèle n'a pas enregistré ses pensées pour la publication ou la postérité; il les a écrits comme mémos pour lui-même et ne les a pas appelés Méditations, un titre accordé par un éditeur beaucoup plus tardif. Si vous l'avez vu interprété par Richard Harris dans le film Gladiateur, vous savez que (même en tenant compte de l'hyperbole de script) Marcus n'a pas vécu la vie d'un simple philosophe de fauteuil et n'a pas eu de chance dans le caractère de sa famille ou dans l'état de son empire assiégé.

Néanmoins, au milieu de la mêlée, écrivant pour établir et maintenir une perspective de témoin sur les événements brûlants autour de lui, il a formulé deux principes qui me semblent être des règles essentielles de la vie. Le premier est que nos vies sont teintes aux couleurs de nos imaginations.

La seconde est la suivante: «Nos actions peuvent être entravées. . . mais rien ne peut empêcher nos intentions ou leurs dispositions. Parce que nous pouvons nous accommoder et nous adapter. L'esprit s'adapte et convertit à ses fins l'obstacle à notre action. En résumé: «L'obstacle à l'action fait avancer l'action. Ce qui fait obstacle devient le chemin. »

Quelle magnifique invitation à renverser notre réponse réflexive à l'adversité et à chercher l'opportunité dans l'obstacle et le don dans le défi!

Il ne s'agit pas de se dire que tout va bien. Il s'agit de Rendre le c'est bon.

Choisir notre attitude et ajuster notre perception

L'obstacle en lui-même est moins important que la façon dont nous le voyons et y répondons. Nous avons le pouvoir de choisir notre attitude et d'ajuster notre perception. À l'autre bout du spectre social de l'empereur, un autre philosophe stoïcien, l'ancien esclave Epictète, a conseillé que, face à un obstacle, nous devons prendre du recul et jeter un regard froid et dur: «Ne laissez pas la force d'un impression quand il frappe pour la première fois, vous vous renversez. Dites-lui: Attendez un instant, laissez-moi voir qui vous êtes et ce que vous représentez. Laissez-moi vous mettre à l'épreuve.

Cela peut ne pas être facile lorsque vous êtes pris dans la tempête de chagrin, de rage ou de déception amère face à une déception, une blessure, une perte, une honte ou une trahison. Il se peut que nous ayons du mal à nous élever à une perspective de témoin et à avoir une vue d'ensemble. Cela devient plus facile lorsque nous adoptons la pratique de regarder en arrière sur nos vies pour voir si quelque chose de bon est sorti d'une mauvaise situation.

Le défi et le cadeau: choisir nos histoires

Il y a un cadeau dans chaque défi. J'ai invité les participants à l'une de mes retraites à réfléchir à une période de défis dans leur vie qu'ils pensent, avec le recul, peut avoir apporté un cadeau important. Cela a inspiré une profonde recherche de soi et un riche éventail d'expériences, grandes et petites, illustrant l'idée que l'obstacle peut être le chemin.

Pour faire de grands rêves, nous devons apprendre à sortir des vieilles histoires fatiguées tissées d'échecs passés et d'histoires familiales et de perception limitée et à entrer dans des histoires plus grandes et plus courageuses. Et nous voulons aborder chaque jour comme la chance de choisir une nouvelle histoire ou d'en créer une. Ceci est d'une importance vitale lorsqu'il s'agit de surmonter les mauvaises choses et de transformer l'adversité en éducation.

Avant la pandémie du virus corona, j'ai passé la moitié de mes journées à parcourir le monde pour diriger des ateliers et j'ai rencontré de nombreuses difficultés en cours de route: retards de vol, correspondances manquées, nuitées imprévues dans les hôtels de l'aéroport. Ma stratégie de survie consistait à rechercher de nouvelles histoires à chaque voyage. Je demandais souvent à l'étranger à côté de moi dans un siège d'avion: «Quelle est votre histoire?»

Cela a produit des réponses étonnantes. J'ai remarqué que les meilleures histoires sont générées lorsque quelque chose ne va pas. Lorsque vous êtes hors programme, lorsque vous avez manqué votre correspondance ou que votre itinéraire a été changé, une énergie de filou entre en jeu. Si vous pouvez éviter de présenter un trouble de la personnalité de type A et cesser de vous inquiéter de quelque chose que vous ne pouvez pas réparer, vous pourriez vous retrouver à profiter d'une incroyable rencontre fortuite qui vous donnera une nouvelle histoire pour votre journée. 

Éloge des blocs

Les blocages que nous rencontrons sur nos routes - qu'ils soient en nous-mêmes, dans nos circonstances ou dans les deux - peuvent être des enseignants et des aides, ainsi que faire partie des cycles de la vie. Un blocage peut nous conduire à découvrir une nouvelle direction, nous inciter à développer de nouvelles compétences, du courage et de l'endurance, ou nous amener à revoir ce qui compte vraiment dans la vie. Nous pouvons constater que les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin de vie peuvent nous éviter d'aggraver les erreurs, nous amener à avoir une vision plus longue de nos problèmes et nous encourager à changer de direction et à remarquer de meilleures options.

Nous pouvons même en arriver à reconnaître qu'une main cachée met certains de ces obstacles sur notre chemin. Si nous pouvons faire les ajustements d'attitude nécessaires, nous pouvons constater, comme Marc Aurèle, que «ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin».

Je ne viens pas pour enterrer des blocs, mais pour les louer. Je parle des dos d'âne que nous rencontrons sur les routes de la vie. Parfois, ils ressemblent à des murs de briques solides ou à des montagnes placées sur notre chemin. Parfois, nous sentons que nous sommes arrivés à une porte qui ne s'ouvre pas, quelle que soit la force que nous frappons ou le nombre de clés que nous essayons.

Une fois, j'ai eu exactement ce sentiment, d'arriver à une porte de ma vie qui ne s'ouvrirait pas. Je croyais que tout ce que je voulais le plus se trouvait derrière cette porte. Mais je n'ai tout simplement pas pu passer. Frustré, épuisé à essayer, je me suis effondré dans un fauteuil un après-midi et j'ai soudainement eu une vision spontanée de ma situation. Je me suis vu battre jusqu'à ce que mes phalanges fussent ensanglantées sur une grande porte en chêne cerclée de fer. Oui, c'était comme ça.

Un petit clip vidéo a commencé à se dérouler dans ma conscience. C'était le genre de film de rêve où vous n'êtes pas seulement l'observateur, mais vous pouvez entrer directement dans l'action. Glissant dans la situation de mon deuxième moi, j'ai senti une sorte de picotement à la nuque. Je me tournai - maintenant complètement à l'intérieur de la vision - pour voir une silhouette élégante de filou m'appeler à une certaine distance à ma droite. Il se tenait au milieu d'une arcade. Derrière lui se trouvait une scène d'une grande beauté, avec une jolie maison sur une colline au-dessus de vergers chargés de fruits et d'arbres en fleurs en pleine floraison. J'ai su, à cet instant, que tout ce que je cherchais passait par cette arcade.

Alors que je me dirigeais vers elle, puis à travers elle, je me suis retournée pour essayer de comprendre toute l'histoire. J'ai remarqué deux choses. Tandis que d'une main, le portier me faisait signe vers l'arche de l'opportunité, de l'autre main il tenait la porte qui m'avait refusé fermement de la fermer. Derrière cette porte se trouvait quelque chose comme une cellule de prison, un lieu de détention. J'avais gaspillé mes énergies dans une vaine tentative de me mettre au mauvais endroit.

J'ai porté les conseils de cette vision, avec sa perspective dramatique et objective, dans ma vie immédiatement. J'ai abandonné le travail sur un certain projet et mis fin à une certaine relation professionnelle. Je me suis vite retrouvé, dans un sens créatif, dans cet endroit merveilleux des arbres en fleurs.

J'ai appris de cette expérience quelque chose que je crois être pertinent pour nous tous à des moments particuliers de défi de la vie. Lorsque vous vous sentez désespérément bloqué, vérifiez si le blocage est réellement un signal pour choisir une meilleure voie à suivre. Derrière ce blocage apparemment insurmontable, il y a peut-être un gardien qui s'oppose à votre progression sur le chemin que votre esprit quotidien a choisi pour vous faire faire demi-tour et trouver un meilleur moyen.

Nos blocs peuvent être nos amis

Ce n'est qu'une des façons dont nos blocs peuvent être nos amis. Nous sommes peut-être sur la bonne voie, mais cette voie peut inclure des défis qui sont des tests nécessaires, nous obligeant à développer le courage et les compétences nécessaires pour aller de l'avant. Comme l'a dit Dion Fortune, le bloc peut être un «bloc de poussée», comme celui utilisé par les sprinteurs au début d'une course.

À chaque seuil majeur de nos voyages de vie, nous sommes susceptibles de rencontrer une forme quelconque de l'Habitant sur le seuil, un pouvoir qui nous met au défi de braver et de monter à un nouveau niveau. Face à un tel défi - et à la résistance intérieure qui l'accompagne - nous avons le choix. Nous pouvons nous effondrer ou percer.

Je suis en faveur de la percée. La pratique nous apprendra quand cela nécessite d'aller de l'avant, malgré le blocage, et quand nous devons changer de direction et contourner le bloc.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library, Novato, CA. © 2020 par Robert Moss.
www.newworldlibrary.com
ou 800-972-6657 poste. 52.

Source de l'article

Cultiver de grands rêves: manifester les désirs de votre cœur à travers douze secrets de l'imagination
par Robert Moss.

Cultiver de grands rêves: manifester les désirs de votre cœur à travers les douze secrets de l'imagination par Robert Moss.Cultiver de grands rêves est un appel passionné mais pratique à franchir les portes du rêve et de l'imagination pour traverser les moments difficiles, se lancer dans des aventures de voyage sans quitter la maison et développer une vision d'une vie si riche et forte qu'elle veut s'enraciner dans le monde. Plus que jamais d'actualité, les rêves sont un outil accessible à tous.

Pour de plus amples informations ou pour commander ce livre.  Également disponible en version Kindle et en livre audio.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur 

Robert Moss, auteur de l'article: Découvrir les aspects de l'auto en regardant dans un miroir Tarot

Robert Moss est né en Australie, et sa fascination pour le monde des rêves a commencé dans son enfance, quand il a eu trois expériences de mort imminente et a appris pour la première fois les voies d'un peuple rêveur traditionnel grâce à son amitié avec les aborigènes. Il est le créateur de l'École de Rêve Actif, une synthèse originale du travail du rêve moderne et des anciennes pratiques chamaniques et mystiques. Il anime des ateliers populaires dans le monde entier, notamment une formation de trois ans pour les enseignants de Active Dreaming et des cours en ligne pour le Shift Network. Visitez-le en ligne à www.mossdreams.com.

Vidéo / Entretien avec Robert Moss: Cultiver de grands rêves et manifester les désirs de votre cœur | Le You-est YOU

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Breaking Down or Breaking Through? Choosing Our Attitude

Breaking Down or Breaking Through? Choosing Our Attitude
Image by Belajati Raihan Fahrizi 

For every setback, look for opportunity. That is a provocative statement, hard to accept when you feel betrayed or shamed or in the depths of grief or loss. When you have lost your job, or your partner has walked out on you, or you have made the worst mistake of your life, how can you accept the idea that by what you fall, you can rise?

When you feel crushed by a global pandemic that has put a hold on your life and may have cost you your health or your livelihood or your ability to breathe fresh air outside without a face mask, what gift can you find in the situation?

You have nothing to lose by proceeding as if, despite appearance, there may be a gift in the loss. You can try saying to yourself, “Okay. That went down the tube. That door closed. Wait a minute. If that door closed, where’s the door that might be opening?”

J.K. Rowling, who suffered rejection again and again before she found a publisher willing to take on Harry Potter, put it this way in her 2013 commencement speech at Harvard:

“It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all — in which case, you fail by default. . . . The knowledge that you have emerged wiser and stronger from setbacks means that you are, ever after, secure in your ability to survive. You will never truly know yourself, or the strength of your relationships, until both have been tested by adversity.”

You may want to consider the cases of people who have been savagely beaten down by life only to rise again, showing us that there can be a tremendous gift in a wound. I think of Harriet Tubman, the most famous conductor of the Underground Railroad, who helped hundreds of fugitive slaves to escape to freedom in the North in the years before the American Civil War. At about age eleven, she was nearly killed when she was hit in the forehead by a two-pound lead weight hurled by an angry overseer. She carried the scar for the rest of her life.

One of the effects of the wound was that she developed a form of narcolepsy that required her to take short and sudden “sleeps” in the middle of any kind of activity. It was during those “sleeps” that she saw visions showing her the roads and river fords and safe houses to which she was able to guide escaping slaves, avoiding the slave owners’ posses.


 Get The Latest From InnerSelf


Breaking Down or Breaking Through

On a path of transformation, you come to a point where you break down or you break through. Sometimes the breakdown is a condition for the breakthrough.

At twenty-five, British climber Joe Simpson was climbing the west face of Siula Grande, a mountain in the Peruvian Andes. Near the top, he fell and broke his leg, and his partner had to leave him on the mountainside. He came very close to death.

Reflecting on how his life would have unfolded had he not had a close encounter with death on the mountain, he wrote in Touching the Void,

“I would have gone on to climb harder and harder routes taking greater risks every time. Given the toll of friends over the years I’m not confident I would be alive today. In those days I was a penniless, narrow-minded, anarchic, abrasive and ambitious mountaineer. The accident opened up a whole new world for me. Without it I would never have discovered hidden talents for writing and public speaking.”

A fair amount of Chronos time may be required to appreciate what Ralph Waldo Emerson called “the compensations of calamity.” He wrote that such compensations become apparent “after long intervals of time. A fever, a mutilation, a cruel disappointment, a loss of wealth, a loss of friends, seems at the moment unpaid loss, and unpayable. But the sure years reveal the remedial force that underlies all facts.”

Upending Perception

It’s been said that illness is the Western form of meditation. Calamity may be a universal gateway to transformation, if we are able to recognize the educational opportunity, seize it, and use it to break through rather than break down.

The philosopher emperor Marcus Aurelius did not record his thoughts for publication or posterity; he wrote them as memos for himself and did not call them Meditations, a title bestowed by a much later editor. If you have seen him portrayed by Richard Harris in the movie Gladiator, you know that (even allowing for scripting hyperbole) Marcus did not live the life of a mere armchair philosopher and was not fortunate in the character of his family or the state of his beleaguered empire.

Nonetheless, in the midst of the fray, writing to establish and maintain a witness perspective on the broiling events around him, he formulated two principles that seem to me to be essential rules of life. The first is that our lives are dyed in the colors of our imag­inations.

The second goes like this: “Our actions may be impeded. . . but there can be no impeding our intentions or their dispositions. Because we can accommodate and adapt. The mind adapts and converts to its purposes the obstacle to our acting.” In summary: “The impediment to action advances action. What stands in the way becomes the way.”

What a magnificent invitation to upend our reflexive response to adversity and seek the opportunity in the obstacle and the gift in the challenge!

It’s not about telling yourself that it’s all good. It’s about making it good.

Choosing Our Attitude and Adjusting Our Perception

The obstacle in itself is less important than how we see it and respond to it. We have the power to choose our attitude and adjust our perception. At the other end of the social spectrum from the emperor, another Stoic philosopher, the former slave Epictetus, counseled that when presented with an obstacle we need to step back and take a cool, hard look: “Don’t let the force of an impression when it first hits you knock you off your feet. Say to it: Hold on for a mo­ment, let me see who you are and what you represent. Let me put you to the test.”

This may not be easy when you’re caught in the storm of grief or rage or bitter disappointment that comes in the face of a letdown, a wound, a loss, a shaming, or a betrayal. We may have to struggle to rise to a witness perspective and see the larger picture. This gets easier when we adopt the practice of looking back on our lives to see if something good came out of a bad situation.

The Challenge and the Gift: Choosing Our Stories

There is a gift in every challenge. I invited participants in one of my retreats to reflect on a time of challenge in their lives that they think, in hindsight, may have brought a significant gift. This inspired deep self-searching and a rich array of experiences large and small illustrating the notion that the obstacle may be the way.

To grow big dreams, we must learn to step out of the tired old stories woven from past failures and family histories and limited perception and step into bigger and braver stories. And we want to approach every day as the chance to choose a new story or create one. This is vitally important when it comes to weathering the bad stuff and turning adversity into an education.

Before the corona-virus pandemic, I spent half my days traveling round the world leading workshops, and I ran into plenty of bumps along the way: flight delays, missed connections, unscheduled overnight stays at airport hotels. My survival strategy was to look for new stories on every trip. I would often ask the stranger next to me in an airplane seat, “What is your story?”

This produced some amazing responses. I have noticed that the best stories are generated when something goes wrong. When you are off schedule, when you have missed your connection or your itinerary has been switched, a trickster energy comes into play. If you can avoid demonstrating type A personality disorder and stop worrying about something you can’t fix, you may find yourself enjoying an amazing chance encounter that will give you a fresh new story for your day. 

In Praise of Blocks

The blocks we encounter on our roads — whether they are in ourselves, in our circumstances, or in both — may be teachers and helpers, as well as part of life’s cycles. A block can drive us to discover a new direction, spur us to develop new skills and courage and stamina, or lead us to look again at what really matters in life. We may find that obstacles we encounter on our life paths can save us from compounding mistakes, make us take a longer view of our issues, and encourage us to shift direction and notice better options.

We may even come to recognize that a hidden hand places some of these obstacles in our way. If we can make the necessary attitude adjustments, we may find, like Marcus Aurelius, that “what stands in the way becomes the way.”

I come not to bury blocks, but to praise them. I am talking about the speed bumps we encounter on the roads of life. Sometimes they look like solid brick walls or mountains set in our way. Sometimes we feel we have come to a door that won’t open, however hard we pound or however many keys we try.

I once had exactly that sense, of coming to a door in my life that would not open. I believed that everything I most wanted lay behind that door. But I simply could not get through. Frustrated, exhausted by trying, I slumped into an easy chair one afternoon and suddenly had a spontaneous vision of my situation. I saw myself beating until my knuckles were bloody on a great oak door banded with iron. Yep, that’s how it was.

A little movie clip began to unfold in my consciousness. It was the kind of dream movie where you are not only the observer but can step right into the action. Slipping into the situation of my second self, I felt a kind of prickling at the back of my neck. I turned — now fully inside the vision — to see an elegant trickster-ish figure beckoning to me from some distance to my right. He was standing in the middle of an archway. Behind him was a scene of great beauty, with a lovely house on a hill above orchards heavy with fruit and flowering trees in full blossom. I knew, in that instant, that everything I was seeking lay through this archway.

As I moved toward it and then through it, I turned to try to understand the whole story. I noticed two things. While with one hand, the Gatekeeper was beckoning me toward the archway of opportunity, with the other hand he was holding the door that had refused me firmly shut. Behind that door was something like a jail cell, a place of confinement. I had been wasting my energies in a vain attempt to put myself into the wrong place.

I carried guidance from this vision, with its dramatic and objective perspective, into my life immediately. I abandoned work on a certain project and ended a certain professional relationship. I soon found myself, in a creative sense, in that wonderful place of the flowering trees.

I learned from this experience something I believe to be relevant to all of us at particular times of challenge in life. When you feel hopelessly blocked, check whether the block is actually a signal to choose a better way forward. Behind that seemingly insuperable block may be a Gatekeeper who is opposing your progress on the path your everyday mind has chosen in order to get you to turn around and find a better way.

Our Blocks Can Be Our Friends

This is only one of the ways in which our blocks may be our friends. We may be on the right path, but that path may include challenges that are necessary tests, requiring us to develop the courage and the skills to go forward. As Dion Fortune once put it, the block may be a “thrust-block,” like that used by sprinters at the start of a race.

At every major threshold in our life journeys, we are likely to encounter some form of the Dweller on the Threshold, a power that challenges us to brave up and rise to a new level. Faced with such a challenge — and the inner resistance that comes with it — we have a choice. We can break down or break through.

I am in favor of breaking through. Practice will teach us when that requires moving forward, despite the block, and when we need to shift direction and go around the block.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library, Novato, CA. ©2020 by Robert Moss.
www.newworldlibrary.com
or 800-972-6657 ext. 52.

Article Source

Growing Big Dreams: Manifesting Your Heart’s Desires through Twelve Secrets of the Imagination
by Robert Moss.

Growing Big Dreams: Manifesting Your Heart’s Desires through Twelve Secrets of the Imagination by Robert Moss.Growing Big Dreams is a passionate yet practical call to step through the gates of dreams and imagination to weather tough times, embark on travel adventures without leaving home, and grow a vision of a life so rich and strong it wants to take root in the world. Vitally relevant today more than ever, dreams are a tool available to all.

For More Info or to Order This Book.  Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.

More books by this author.

About the Author 

Robert Moss, author of the article: Discovering Aspects of the Self by Looking in a Tarot Mirror

Robert Moss was born in Australia, and his fascination with the dreamworld began in his childhood, when he had three near-death experiences and first learned the ways of a traditional dreaming people through his friendship with Aborigines. He is the creator of the School of Active Dreaming, an original synthesis of modern dreamwork and ancient shamanic and mystical practices. He leads popular workshops all over the world, including a three-year training for teachers of Active Dreaming and online courses for the Shift Network. Visit him online at www.mossdreams.com.

Video/Interview with Robert Moss: Growing Big Dreams & Manifesting Your Heart's Desires | The You-est YOU

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…