Trois Big Bangs: regarder en arrière pour voir vers l'avant, se réveiller et changer

Trois Big Bangs: regarder en arrière pour voir en avant
Image _Marion

Le chemin devant nous ne sera pas un lit de roses. Nous savons qu'une transformation des dimensions mondiales a déjà commencé et nous savons que son déroulement n'est pas prévisible. Nous pouvons être certains que ce sera un défi: nous vivrons au milieu de changements constants et profonds, notre survie même sera constamment en jeu.

Arriverons-nous à la compréhension, la sagesse, pour survivre à ce défi? Et quelle différence la réévaluation et la réévaluation de l'expérience spirituelle feront-elles pour nos chances de survie et d'épanouissement?

Le moment est venu d'examiner les implications plus profondes de notre réévaluation scientifique.

REGARDER EN ARRIÈRE: Trois Big Bangs derrière nous

Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire qu'une période de transformation au niveau mondial éclore l'humanité. Le philosophe des sciences Holmes Rolston a souligné que notre «grande histoire» comprend trois de ces transformations - de véritables «big bangs». [Trois Big Bangs: matière-énergie, vie, esprit]

Le premier était le big bang physique qui se serait produit il y a environ 13.8 milliards d'années. Il a donné naissance à l'univers manifeste avec ses particules quantiques, ses multiples énergies et ses milliards de galaxies. Elle a conduit à la formation de systèmes solaires, avec des soleils et des planètes, et à des flux d'énergie qui entraînent la formation de systèmes de plus en plus complexes sur des planètes «Boucle d'or» (heureusement situées) associées à des soleils actifs.

Une autre transformation fondamentale - le «second big bang» - a été l'émergence d'organismes vivants parmi les systèmes complexes et cohérents qui ont évolué sur Terre, et probablement aussi sur d'autres planètes. Cette transformation aurait eu lieu il y a environ 3.8 milliards d'années. Cela a commencé avec l'émergence de procaryotes unicellulaires dans la soupe primordiale qui couvrait la surface de la planète.

Le «troisième big bang» aurait eu lieu il y a environ 120,000 XNUMX ans. Elle a fondamentalement changé - «évolué» - la conscience de notre espèce. Homo serait devenu sapiens. Les avantages évolutifs de la conscience évoluée comprenaient une forme de communication plus flexible et plus rapide.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La communication ne se limitait plus aux réponses semi-automatiques déclenchées par des conditions et des événements récurrents; au lieu de se limiter à panneaux, la communication humaine est devenue basée sur consensuellement développé symboles.

L'évolution du langage symbolique a été un saut majeur. D'une part, il a donné naissance à des structures sociales basées sur un sens acquis collectivement, et d'autre part, il a produit des compétences de manipulation améliorées chez les personnes. Les sociétés pourraient évoluer sur la base de cultures partagées utilisant des technologies toujours plus puissantes. Homo sapiens a commencé à dominer d'autres espèces et est devenu un facteur clé de l'évolution de la vie dans la biosphère.

Le troisième big bang a produit une explosion de la population humaine, mais il n'a pas produit la sagesse qui garantirait que la population élargie pourrait maintenir les équilibres essentiels à la vie florissante de la planète. Les soldes de base sont devenus de plus en plus dégradés.

L'utilisation à court terme de la technologie et le mépris des freins et contrepoids naturels ont amené l'humanité là où elle est aujourd'hui: à un «point de chaos», où le choix est brutal: c'est entre la panne et la percée. [Le point du chaos: le monde à la croisée des chemins, Ervin Laszlo]

Maintenant, une autre transformation mondiale est devenue inévitable: un quatrième big bang. Il est temps de tirer les leçons de l'histoire. La poursuite de notre règne dans la biosphère peut en dépendre.

VOIR DE L'AVANT: Le quatrième Big Bang à venir

Nous sommes l'une des plus de cent millions d'espèces de la biosphère, où chaque espèce englobe des millions, voire des milliards d'individus. Parmi toutes ces espèces et individus, nous sommes dans une position privilégiée: nous avons un cerveau très développé et une conscience associée. Cela nous permet de nous demander qui nous sommes, ce qu'est le monde et comment nous pouvons et devons vivre dans le monde.

Une conscience avancée est une ressource unique, mais nous n'en faisons pas bon usage. Nous ne posons pas les bonnes questions et ne recherchons pas les bonnes réponses.

Nous avons augmenté notre nombre, mais n'avons pas augmenté les avantages que notre esprit conscient pourrait conférer à ceux que nous apportons au monde. Nous avons développé des technologies sophistiquées et les avons appliquées pour répondre à nos besoins et désirs, mais nous avons endommagé ou conduit à l'extinction la majorité des espèces avancées. Cinquante pour cent de toute la faune de la planète a disparu et quarante-quatre mille populations d'espèces vivantes disparaissent jour après jour.

Nous sommes devenus un danger pour toute vie dans la biosphère. Comment est-ce arrivé?

L'histoire nous enseigne que le big bang, les transformations mondiales, n'entraînent pas nécessairement un monde équitable et florissant; ils peuvent également entraîner des pannes. Nous avons atteint le seuil d'un quatrième big bang et nous ne faisons pas ce que nous pouvons pour atteindre une percée et éviter une panne.

La majeure partie de la population d'aujourd'hui est frustrée et dépressive, et devient violente. Les gens souffrent d'un changement climatique, de la pollution et d'une myriade de formes de dégradation écologique. De grandes masses parcourent la planète à la recherche d'un endroit pour survivre.

Les leçons de l'histoire sont devant nous et nous pourrions, mais jusqu'à présent, ne pas les utiliser. Il faut savoir qu'une dégradation n'est pas inscrite dans nos gènes. Notre chemin n'est ni naturel ni bon. L'histoire nous dit que nous ferions mieux de le corriger.

Heureusement, réparer notre chemin est possible. Nous sommes parfaitement capables de vivre sur cette planète sans détruire les équilibres et les ressources nécessaires à une vie saine pour nous-mêmes et pour toutes les autres espèces. Aucune espèce ne devrait être décimée, soumise ou extirpée pour nous maintenir en vie. Nous pourrions vivre durablement, coexister avec d'autres espèces et respecter les limites de la vie dans la biosphère. Alors pourquoi conduire d'innombrables espèces à l'extinction et endommager l'environnement non seulement nous, mais toutes les espèces vivantes, devons exister?

La première chose à réaliser est que tout ce qui a mal tourné avec la façon dont nous nous comportons ne s'est pas mal passé pour toute l'humanité. La grande majorité des gens qui habitent la planète ne sont pas les créateurs des problèmes d'aujourd'hui, mais leurs victimes. Avec une chance, la plupart des gens vivraient sur terre sans se détruire ni nuire à l'environnement. Comme l'a dit Aristote, nous sommes des animaux sociaux. Nous sommes codés pour la survie et nos codes incluent la coexistence avec d'autres espèces. Nous ne sommes pas instinctivement destructeurs et exclusivement égoïstes.

Le fait même que nous ayons réussi à survivre en tant qu'espèce biologique pendant cinq millions d'années, et en tant qu'espèce consciente pendant environ cinquante mille, prouve que notre nature fondamentale n'est pas le problème. Ce n'est pas la majeure partie de la population humaine qui est responsable de devenir un fléau de la vie sur la planète, seulement un segment.

La question est, pourquoi ce segment a-t-il créé des conditions insoutenables et maintenant critiques pour les formes de vie supérieures sur terre? Et peut-il changer et se transformer à temps pour éviter une catastrophe majeure?

Des hypothèses théologiques et mystiques ont parfois été citées comme la raison pour laquelle nous sommes devenus ce que nous sommes, mais attribuer notre comportement à des causes divines ou autres transcendantes n'est pas la bonne réponse. Nous ne sommes ni des anges ni des démons, et certainement, nous ne sommes pas fondamentalement mauvais.

Il semble que nous sommes devenus le fléau que nous sommes devenus involontairement. Comme d'autres espèces, nous sommes des êtres orientés intégrité, naturellement holotropes dans un univers orienté intégrité. Nos ancêtres ont cherché à explorer et à utiliser tout ce qu'ils trouvaient dans leur environnement, et pendant des millénaires, leur inclination instinctive a été de construire des choses et de les faire servir leur existence.

Puis, à l'aube du néolithique, un segment de l'humanité a commencé à utiliser les choses qu'ils ont trouvées, ainsi que les choses qu'ils ont créées, d'une manière étroitement ciblée: pour améliorer leur propre confort et leur propre pouvoir. Ils ont commencé à se mettre au-dessus de tout et de tout le monde.

Dans une planète finie et interdépendante, cela a produit des conditions déséquilibrées non durables. Il a «sous-optimisé» l'utilisation des espaces et des ressources disponibles, en les concentrant pour servir les intérêts perçus du segment dominant.

L'utilisation égocentrique des espaces et des ressources a endommagé les réseaux de relations et la distribution des ressources dont dépendait la toile de la vie. Le segment dominant de l'espèce humaine est devenu une menace pour toute vie sur la planète. Il est également devenu une menace pour sa propre existence.

L'épanouissement de la toile de la vie est également une condition préalable à l'épanouissement de la vie humaine. Il s'agit d'une réalisation relativement récente. Pendant des millénaires, les gens de toutes les régions du monde ont poursuivi les tâches de leur existence sans être conscients que la poursuite irréfléchie de leur propre intérêt étroitement conçu est un fléau pour toute vie autour d'eux.

Comment aurions-nous pu devenir nous devenons un fléau pour la vie sur la planète? La réponse peut être donnée par une remarque perspicace de Mark Twain. Pour un jeune garçon avec un nouveau marteau, dit-il, le monde entier ressemble à un clou. Il peut être bien intentionné de marteler le monde au départ, mais sans prêter attention à ses effets secondaires «collatéraux», il est risqué. Il peut créer des conditions hautement destructrices.

Les technologies de l'ère moderne nous permettent de marteler avec une grande vitesse et puissance à tout ce que nous pensons nous apporter richesse et puissance. Nous transformons le monde en un magasin de jouets planétaire où nous construisons les jouets qui servent nos propres intérêts. Nous jouons avec nos jouets, que cela réponde vraiment à nos besoins et sans tenir compte des besoins, voire de la survie des autres.

Nous libérons l'énergie de l'atome et l'utilisons pour alimenter des systèmes qui satisfont nos besoins. Nous canalisons les flux d'électrons dans les circuits intégrés et utilisons les circuits pour commander les technologies qui répondent à nos besoins en communication et en information. Nous jouons dans le magasin mondial de jouets sans tenir compte des conséquences qu'il a sur les autres, sur nous et sur l'ensemble du magasin.

Il s'agit d'une façon à courte vue et dangereuse de se comporter. L'énergie et l'information sont des éléments fondamentaux du monde; comme nous l'avons dit, nous sommes nous-mêmes des configurations complexes d'énergie formée. Maintenant, nous accédons à l'énergie d'une manière qui ne répond pas à nos besoins réels, mais uniquement à nos aspirations égoïstes à court terme.

Nous manipulons l'information d'une manière similaire à courte vue. La bombe nucléaire et la centrale nucléaire d'une part, l'ordinateur avec son réseau de bavardage mondial d'autre part, en sont des exemples. Ce sont des dépassements technologiques qui peuvent finir par endommager notre vie et toute vie dans la biosphère.

Pouvons-nous blâmer ceux qui exploitent les nouveaux jouets énergétiques et d'information de les utiliser sans discernement? Nous ne pouvons pas les blâmer plus que nous ne pouvons blâmer un jeune garçon pour avoir martelé avec son nouveau marteau.

Les gens ne sont pas mauvais, juste égocentriques et myopes. Mais cela ne peut plus durer: le temps où nous pouvions naïvement jouer avec des jouets puissants est révolu. Les «effets secondaires» imprévus sont devenus une menace pour toute vie sur la planète, y compris la nôtre.

Nous sommes arrivés au seuil du quatrième big bang. Où allons-nous à partir d'ici?

LA VOIE À SUIVRE: L'avenir est entre vos mains

Si nous voulons prospérer, et même survivre, sur cette planète, la conscience du segment dominant de l'humanité doit changer. S'il ne le fait pas, le prochain big bang sera le dernier.

Une transformation globale est un processus risqué: si elle doit aboutir à une percée plutôt qu’à une rupture, elle doit être guidée.

Une bonne façon de guider le quatrième big bang à l'horizon est de motiver les gens à écouter et à écouter le message de leurs expériences spirituelles. Cela les aide à se reconnecter à La Source.

Lorsqu'une masse critique se reconnecte, le reste peut suivre. C'est plus qu'un espoir pieux. La crise catalyse la transformation, et dans la crise d'une transformation, l'holotropisme intrinsèque de notre conscience peut monter au premier plan.

Nous devons commencer à guider notre évolution en suivant les conseils de Gandhi: ne dites pas aux autres quoi faire; devenez vous-même ce que vous voulez qu'ils deviennent. Devenez la transformation dont nous avons besoin dans le monde.

L'appel est de devenir la transformation de notre vrai soi: retrouver notre sagesse codée par la nature. Nous devons devenir l'expression d'une vie mature et saine dans l'univers.

Le mythe du héros de la Grèce antique doit être mis à jour. Nous ne voulons pas que des héros isolés projettent un individualisme strident; ce modèle a épuisé son utilité. Le temps est venu pour le héros collectif, comme on en trouve par exemple dans la mythologie de l'Ubuntu.

Le «voyage du héros» de Joseph Campbell doit motiver l'évolution de la conscience de l'humanité. Notre conscience individuelle pourrait alors se transformer en une conscience d'espèce.

Si une masse critique retrouve son holotropisme naturel, le «quatrième big bang» ne marquera pas la fin de la vie humaine, et peut-être de toute vie sur la planète. Ce sera toujours une transformation mondiale perturbatrice, mais pas destructrice.

La leçon pour Homo sapiens, une espèce avec une conscience hautement mais pas encore suffisamment évoluée est évidente. Nous devons nous reconnecter à La Source et retrouver notre inclination naturelle à vivre conformément à l '«information» qui façonne et oriente toutes choses dans l'univers. Nous devons devenir les êtres empathiques et aimants inconditionnellement que nous sommes déjà dans notre cœur. C'est plus qu'une option heureuse: c'est une condition préalable à notre existence continue sur terre.

Pour le dire simplement: nous devons changer. Nous pouvons changer, et nous pouvons changer de la bonne manière parce que le changement dont nous avons besoin est de nous transformer en ce que nous sommes déjà au fond.

La voie à suivre est ouverte. La tâche est claire. Réveillez-vous et devenez le changement dont nous avons besoin. L'avenir d'une espèce remarquable sur une planète précieuse est entre vos mains.

Copyright 2020 par Ervin Laszlo. Tous les droits sont réservés.
Réimprimé avec la permission de Reconnecting to the Source.
Éditeur: St. Martin's Essentials,
une empreinte de Groupe d'édition St Martin

Source de l'article

Se reconnecter à la source: la nouvelle science de l'expérience spirituelle
par Ervin Laszlo

Se reconnecter à la source: la nouvelle science de l'expérience spirituelle par Ervin LaszloCe livre révolutionnaire et puissant vous mettra au défi de reconsidérer les limites de notre propre expérience et de changer notre façon de voir le monde qui nous entoure. C'est une ressource unique, jamais disponible pour les personnes qui veulent savoir comment s'aligner consciemment avec les forces et les «attracteurs» qui régissent l'univers, et nous ont amenés, des personnes vivantes et conscientes sur la scène, dans les grands processus d'évolution qui se déroulent ici sur Terre.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Également disponible en édition Kindle, en livre audio et en CD audio

Plus de livres de Ervin Laszlo

A propos de l'auteur

Ervin LaszloErvin Laszlo est un philosophe et un scientifique des systèmes. Deux fois nominé pour le prix Nobel de la paix, il a publié plus de livres 75 et plus de 400 articles et documents de recherche. Le sujet de la spéciale PBS d'une heure La vie d'un génie des temps modernes, Laszlo est le fondateur et président du groupe de réflexion international du Club de Budapest et du prestigieux Laszlo Institute of New Paradigm Research. Il est l'auteur de Reconnecting to the Source (St.Martin's Press, New York, mars 2020).

Vidéo / Présentation avec Ervin Laszlo: une nouvelle déclaration d'amour à TEDxNavigli

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Three Big Bangs: Looking Back to See Forward, to Wake Up and to Change

Three Big Bangs: Looking Back To See Forward
Image by _Marion

The path before us will not be a bed of roses. We know that a transformation of global dimensions has already started, and we know that its unfolding is not predictable. We can be certain that it will be challeng­ing: we will live in the midst of constant and profound change, our very survival will be constantly at stake.

Will we achieve the understanding, the wisdom, to survive this challenge? And what difference will the re­assessment and re-valuing of spiritual experience make to our chances of survival and flourishing?

The time has come to consider the deeper implications of our science based re-assessment.

LOOKING BACK: Three Big Bangs Behind Us

This will not be the first time in history that a period of global-level transformation has dawned on humankind. Philosopher of science Holmes Rolston pointed out that our “big history” includes three such transformations—veritable “big bangs.” [Three Big Bangs: Matter-Energy, Life, Mind]

The first was the physical big bang that is believed to have occurred about 13.8 billion years ago. It gave birth to the manifest universe with its quantum particles, multiple kinds of energies, and billions of galaxies. It led to the formation of solar systems, with suns and planets, and energy flows that prompt the for­mation of more and more complex systems on “Goldilocks” (fortunately situated) planets associated with active suns.

Another basic transformation—the “second big bang”—was the emergence of living organisms among the complex and coherent systems that evolved on Earth, and presumably also on other planets. This trans­formation is thought to have taken place about 3.8 billion years ago. It began with the emergence of single-celled prokaryotes in the primordial soup that covered the surface of the planet.

The “third big bang” is dated to have occurred about 120,000 years ago. It fundamentally changed—“evolved”—the consciousness of our species. Homo is said to have become sapiens. The evolutionary advan­tages of evolved consciousness included a more flexible and rapid form of communication.


 Get The Latest From InnerSelf


Communication was no longer limited to semiauto­matic responses triggered by recurring conditions and events; instead of limited to signs, human communication became based on consensually developed symbols.

The evolution of symbolic language was a major leap. On the one hand, it gave birth to social structures based on collectively acquired meaning, and on the other, it produced enhanced manipulative skills among people. Societies could evolve on the basis of shared cultures wielding ever more powerful technologies. Homo sapiens began to domi­nate other species and became a key factor in the evolution of life in the biosphere.

The third big bang produced an explosion of the human population, but it did not produce the wisdom that would ensure that the expanded population could maintain the balances essential for the flourishing life on the planet. The basic balances became ever more impaired.

The short-sighted use of technology and the disregard of natural checks and balances brought humanity to where it is today: to a “chaos point,” where the choice is stark: it is between breakdown and breakthrough.' [The Chaos Point: The World at the Crossroads, Ervin Laszlo]

Now another global transformation has become inevitable: a fourth big bang. It is time to learn the lessons of history. The continuation of our reign in the biosphere may depend on it.

SEEING FORWARD: The Fourth Big Bang Ahead

We are one of more than one hundred million species in the biosphere, where each species encompasses millions, in some cases billions, of individuals. Among all these species and individuals, we are in a privileged position: we have a highly developed brain and associated consciousness. This enables us to ask who we are, what the world is, and how we can and should live in the world.

An advanced consciousness is a unique resource, but we are not mak­ing good use of it. We are not asking the right questions and seeking the right answers, just moving forward trusting to good fortune.

We have increased our numbers, but did not increase the benefits our con­scious mind could confer on those whom we bring into the world. We have developed sophisticated technologies and applied them to serve our needs and wants, but have damaged or driven to extinction the major­ity of advanced species. Fifty percent of all wildlife on the planet has disappeared, and forty-four thousand populations of living species are vanishing day after day.

We have become a danger to all life in the biosphere. How did this come about?

History teaches us that big bangs, global transformations, do not necessarily bring about an equitable and flourishing world; they can also lead to breakdowns. We have reached the threshold of a fourth big bang and we are not doing what we can to reach a breakthrough and avoid a breakdown.

The bulk of today’s population is frustrated and depres­sive, and is turning violent. People suffer from a changed climate, pol­lution, and myriad forms of ecological degradation. Large masses roam the planet in search of a place to survive.

The lessons of history are before us, and we could, but so far do not, make use of them. We should know that a breakdown is not inscribed in our genes. The way we go is neither a natural nor a good way. History tells us that we had better correct it.

Fortunately, mending our way is possible. We are perfectly capable of living on this planet without destroying the balances and resources needed for a healthy life for ourselves and for all other species. No species would have to be decimated, subjugated, or driven to extinction to keep us alive. We could live sustainably, coexisting with other species and respecting the limits of life in the biosphere. So why do we drive countless species to extinction and damage the environ­ment not just we, but all living species, need to exist?

The first thing to realize is that whatever went wrong with the way we behave did not go wrong for all of humankind. The great majority of the people who inhabit the planet are not the creators of today’s prob­lems, but their victims. Given a chance, most people would live on earth without destroying each other and the environment. As Aristotle said, we are social animals. We are coded for survival, and our codes include co-existence with other species. We are not instinctively destructive and exclusively selfish.

The very fact that we managed to survive as a biological species for five million years, and as a conscious species for about fifty thousand, is evidence that our basic nature is not the problem. It is not the bulk of the human population that is responsible for becoming a scourge of life on the planet, only a segment.

The question is, why did this segment create unsustainable, and now critical, conditions for the higher forms of life on earth? And can it change and transform in time to avoid a major catastrophe?

Theological and mystic assumptions have sometimes been cited as the reason for our having become what we are, but ascribing our behavior to divine or other transcendent causes is not the correct answer. We are neither angels nor devils, and certainly, we are not fundamentally evil.

It appears that we became the scourge we have actually become unin­tentionally. Like other species, we are wholeness-oriented, naturally holotropic beings in a wholeness-oriented universe. Our forebears reached out to explore and make use of whatever they found in their surround­ings, and for millennia their instinctive inclination was to build things and make them serve their existence.

Then at the dawn of the Neolithic, a segment of humanity began to use the things they found, as well as the things they created, in a narrowly focused way: to enhance their own comfort and their own power. They began to put themselves above and beyond everything and everyone else.

In a finite and interdependent planet, this produced unsustainably unbalanced conditions. It “sub-optimized” the use of the available spaces and resources, concentrating them to serve the per­ceived interests of the dominant segment.

The self-centered use of spaces and resources damaged the networks of relations and the distribution of resources on which the web of life de­pended. The dominant segment of the human species became a threat to all life on the planet. It became a threat also to its own existence.

The flourishing of the web of life is a precondition of the flourishing of human life as well. This is a relatively recent realization. For millennia, people in all parts of the world pursued the tasks of their existence without being conscious that the unreflective pursuit of their own narrowly conceived interest is a bane for all life around them.

How could we have become we become a bane for life on the planet? The answer may be given by an insightful remark by Mark Twain. For a young boy with a new hammer, he said, the whole world seems like a nail. Hammering away at the world may be well-intentioned to begin with, but without attention to its secondary “collateral” effects it is risky. It can create highly destructive conditions.

The technologies of the modern age enable us to hammer with great speed and power at whatever we believe will bring us wealth and power. We are making the world into a planetwide toy-shop where we build the toys that serve our own interests. We play with our toys regardless of whether this truly serves our needs, and without taking into account the needs, and even the survival, of others.

We liberate the energy of the atom, and use it to power systems that satisfy our wants. We channel flows of electrons into integrated circuits and use the circuits to command the technologies that serve our requirements for communication and informa­tion. We play in the global toy shop without regard for the consequences it has on others, on us, and on the entire shop.

This is a shortsighted and dangerous way to behave. Energy and in­formation are fundamental elements of the world; as we said, we our­selves are complex configurations of in-formed energy. Now we access energy in ways that do not serve our real needs, only our short-term self-centered aspirations.

We manipulate information in a similarly short-sighted way. The nuclear bomb and the nuclear power station on the one hand, the computer with its network of global chatter on the other, are examples. They are technological overshoots that may end up damaging our life, and all life in the biosphere.

Can we blame those who operate the new energy- and information-toys for using them indiscriminately? We cannot blame them any more than we can blame a young boy for hammering away with his new ham­mer.

People are not evil, just self-centered and short-sighted. But this cannot go on: the time when we could naively play with powerful toys is over. The unforeseen “side-effects” have become a threat to all life on the planet, including our own.

We have arrived at the threshold of the fourth big bang. Where do we go from here?

THE WAY FORWARD: The Future Is In Your Hands

If we are to flourish, and even to survive, on this planet the conscious­ness of the dominant segment of humanity must change. If it fails to do so, the next big bang will be our last.

A global transformation is a risky process: if it is to culminate in a breakthrough rather than lead to a breakdown, it has to be guided.

A good way of guiding the fourth big bang on the horizon is to mo­tivate people to listen to, and heed, the message of their spiritual experi­ences. This helps them to reconnect to The Source.

When a critical mass reconnects, the rest may follow. This is more than a pious hope. Crisis catalyzes transformation, and in the crisis of a transformation, the in­trinsic holotropism of our consciousness can rise to the fore.

We need to begin the guidance of our evolution by following Gandhi’s advice: don’t tell others what to do; become yourself what you want them to become. Become the transformation we need in the world.

The call is to become the transformation to our own true self: to regain our nature-encoded wisdom. We need to become an expression of mature and healthy life in the universe.

The hero myth of ancient Greece needs to be updated. We don’t want lone heroes projecting strident individualism; this role-model has ex­hausted its utility. The time has come for the collective hero, as we find for example in the mythology of the Ubuntu.

Joseph Campbell’s “hero’s journey” needs to motivate the evolution of humanity’s consciousness. Then our individual consciousness could transform into a species-consciousness.

If a critical mass regains its natural holotropism, the “fourth big bang” will not mark the end of human life, and perhaps of all life on the planet. It will still be a disruptive global transformation, but not a destructive one.

The lesson for Homo sapiens, a species with a highly but as yet not adequately evolved consciousness, is evident. We need to reconnect to The Source and regain our natural inclination to live in accordance with the “in-formation” that shapes and orients all things in the universe. We need to become the empathetic, unconditionally loving beings that in our heart we already are. This is more than a felicitous option: it is a precondition of our continued existence on earth.

To put it in plain language: we need to change. We can change, and we can change in the right way because the change we need is to change into what we deep down already are.

The way forward is open. The task is clear. Wake up and become the change we need. The future of a remarkable species on a precious planet is in your hands.

Copyright 2020 by Ervin Laszlo. All Rights Reserved.
Reprinted with permission from Reconnecting to the Source.
Publisher: St. Martin's Essentials,
an imprint of St Martin's Publishing Group

Article Source

Reconnecting to the Source: The New Science of Spiritual Experience
by Ervin Laszlo

Reconnecting to the Source: The New Science of Spiritual Experience by Ervin LaszloThis revolutionary and powerful book will challenge you to reconsider the boundaries of our own experience and change how we look at the world around us. It is a unique, never before available resource for people who want to know how they can consciously align with the forces and “attractors” that governs the universe, and brought us, living, conscious people on the scene in the great processes of evolution that unfold here on Earth.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available as a Kindle edition, an Audiobook and an Audio CD

More books by Ervin Laszlo

About the Author

Ervin LaszloErvin Laszlo is a philosopher and systems scientist. Twice nominated for the Nobel Peace Prize, he has published more than 75 books and over 400 articles and research papers. The subject of the one-hour PBS special Life of a Modern-Day Genius, Laszlo is the founder and president of the international think tank the Club of Budapest and of the prestigious Laszlo Institute of New Paradigm Research. He is the author of Reconnecting to the Source (St. Martin’s Press, New York, March 2020).

Video/Presentation with Ervin Laszlo: A New Love Declaration at TEDxNavigli

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.