La voie à suivre: développer l'habitude d'une attitude qui marche

changements de la vie

La voie à suivre: développer l'habitude d'une attitude qui marche

Le bien-être humain est un phénomène quotidien. Les grands rythmes de vie des animaux terrestres comme nous - manger et jeûner, dormir et se réveiller - suivent un cycle de vingt-quatre heures qui suit le soleil.

La chronobiologie, la science qui étudie de tels rythmes, a tracé de nombreux cycles de ce type dans le cerveau et le corps des mammifères. Celles-ci comprennent non seulement les comportements observables, mais également les schémas physiologiques - variations prévisibles de la fréquence cardiaque, de la température corporelle et du métabolisme cellulaire - et les changements cycliques du niveau d'hormones telles que le cortisol et la mélatonine.

Nous, les humains, sommes des créatures circadiennes. Comme la lune au-dessus et les marées océaniques qu’elle régit, nous vivons au jour le jour sur des circuits réguliers de flux et reflux, de départs et de retours.

Lorsque nous souffrons de TSPT, le quotidien peut sembler être un grand ennemi. Nous en venons à redouter un cycle de vingt-quatre heures de mauvais sommeil, de réveil épuisé et d'heure en heure, comme des bornes sur une route perdue de peur, de colère et de solitude. À mesure que les jours de cette vie deviennent des mois et même des années, nous pouvons sentir que nous vivons un scénario invariant comme celui d’un détenu purgeant une peine à perpétuité. Le lever du soleil n'apporte aucune joie, le coucher du soleil aucun soulagement

Pourtant, lorsque nous sommes résolus à établir de nouvelles habitudes de corps et d'esprit, la prédisposition du cerveau au quotidien devient un allié de choix. Une activité qui se produit chaque jour, en particulier à peu près au même moment, est incorporée à nos schémas physiques et mentaux aux niveaux conscient et subconscient. Nous commençons à accepter cette activité comme une donnée et son influence s'étend bien au-delà du temps consacré à cette activité.

Comportements quotidiens habituels

La plupart de nos activités en vingt-quatre heures sont en fait un comportement habituel. Nous nous levons à une heure précise, ce qui déclenche ensuite une série d’actions prévisibles qui nous font traverser notre journée. Nous ne faisons pas de conscience décision se brosser les dents, en pesant le pour et le contre de ce choix par rapport à d’autres alternatives. Nous nous retrouvons simplement au lavabo de la salle de bain, regardant somnolement dans le miroir et brossant. Lorsque nous décidons de rétablir notre vie après le SSPT, nous décidons de créer de nouvelles habitudes de corps, de cœur et d'esprit qui nous permettront de traverser nos journées de nouvelles façons.

Chaque année, un citoyen américain sur deux décide de changer certaines habitudes. Un tiers d'entre eux promettent de perdre du poids. D'autres promettent de cesser de fumer, de faire de l'exercice ou de trouver le véritable amour.

Le bilan des Américains en matière de réinitialisation de tels comportements n’est pas bon. Moins de 10 pour cent suivent et atteignent leurs objectifs. Vingt-cinq pour cent vont jeter l'éponge d'ici janvier 8.

Incompréhension du rôle de la volonté

Qu'est-ce qui fait trébucher la plupart des gens? Plus que toute autre chose, le problème est une incompréhension du rôle de la volonté dans l’initiation et le maintien d’un nouveau comportement. Regardons ensemble ce point important.

Un mythe culturel dominant considère la volonté brute comme un ingrédient actif pour aligner notre comportement sur les résultats souhaités. Pensez aux maximes Dis juste non! Simplement fais-le!

Ce mythe considère force de volonté un muscle développe pour se prendre en main et avancer vers ses objectifs. Cette prescription prend souvent des connotations morales: les «bonnes» personnes agissent en accord avec leurs objectifs et leurs valeurs déclarés. Ces personnes «résistent à la tentation» de tomber dans des «vices» tels que l'inactivité, la suralimentation, la cigarette, etc.

Il y a deux problèmes avec cette vue. La première est que les données de recherche ne le corroborent pas. La recherche montre que «l'inhibition volontaire des impulsions» - la description psychologique de «résister à la tentation» - est négativement en corrélation avec la maîtrise de soi et la réalisation des objectifs.

Un effort sans effort donne de meilleurs résultats qu'une inhibition à l'effort

Les personnes qui ont beaucoup de succès s'engagent dans une inhibition bien moins pénible que les autres. Plutôt que avec effort résistant, les plus performants sont transportés sans effort transmettre par la force, non par volonté mais par habitude. Le comportement habituel les porte à travers leurs jours comme le courant sur une rivière. Ils «se retrouvent» à se brosser les dents, à faire de l'exercice, à bien manger, à travailler de manière productive, etc.

Le deuxième problème de la solution de force de volonté est qu’elle nous met en conflit de pouvoir avec nous-mêmes. Un collègue appelle cela «le dilemme esclavagiste». Nous prenons un bâton pour nous conduire dans une direction que nous pensons devoir «aller». Mais comme le note notre collègue, «La chose naturelle à faire pour un esclave est de se révolter!». La conduite des esclaves nous prépare donc à l'échec.

La conduite esclave pourrait nous faire faire un pas ou deux sur la route, mais comme c'est le cas avec 90% des résolveurs du Nouvel An, cette approche se retourne rapidement. Lorsque cela se produit, nous recommençons à fumer, à cesser de faire de l'exercice, à reprendre nos habitudes habituelles et nous avons maintenant le nouveau problème de nous sentir découragés, coupables et méchants.

Très souvent, en fait presque toujours, quelque chose dans notre environnement nous déclenche et nous replonge dans les anciennes façons de penser, de ressentir et d’agir. Nous nous disons que la rechute «prouve» que nous sommes des cas sans espoir, que nous «pensions seulement» que nous nous étions améliorés et que tout effort supplémentaire dans la direction dans laquelle nous avons travaillé serait inutile.

Les avantages d'une pratique régulière

De nombreuses études ont montré que plus les gens travaillent sur eux-mêmes, plus ils s’améliorent. Une vaste étude portant sur plus d'un millier de praticiens de yoga a montré qu'une fréquence accrue de la pratique du yoga en dehors des cours était corrélée à un plus grand bien-être, à un meilleur sommeil et à moins de fatigue. Une étude sur la méditation de pleine conscience comprenant une composante yoga a montré que la quantité de pratique était directement liée à la diminution du stress et à l'augmentation du bien-être psychologique.

Les avantages d’une pratique régulière vont bien au-delà d’une amélioration de l’humeur et du sommeil. La pratique régulière du yoga améliore la fonction immunitaire. Les chercheurs ont également observé que le nombre d'années de pratique du yoga était corrélé à un effet protecteur sur la perte de matière grise dans le cerveau liée à l'âge.

Deux études ont été réalisées spécifiquement sur la pratique du yoga pour le SSPT. Dans une étude de suivi sur l'ESPT, les femmes qui continuaient à pratiquer le yoga pendant un an et demi présentaient moins de symptômes et étaient moins susceptibles d'être diagnostiquées avec l'ESPT.

Les participants à un yoga Kundalini, enseigné par le programme Yogi Bhajan pour le traitement de l'ESPT, considéraient la pratique à domicile «essentielle» au succès du programme. Les répondants ont déclaré qu '«au départ, il était difficile de se discipliner, la cohérence, la structure et la routine d'une pratique d'auto-guérison qui pouvait être pratiquée à tout moment étaient essentielles au sentiment de développement personnel et au bien-être».

Attitude positive

L’auto-efficacité, terme inventé par le psychologue de Stanford et ancien président de l’American Psychological Association, Albert Bandura, décrit la croyance en sa capacité à mener à bien ses tâches et à atteindre ses objectifs. Bandura note que changer les anciennes habitudes et en acquérir de nouvelles implique deux attentes. Premièrement, nous prévoyons qu'un nouveau comportement produira de nouveaux effets dans nos vies. Deuxièmement, nous espérons pouvoir appliquer et maintenir le nouveau comportement.

Pourtant, la notion d'efficacité personnelle est beaucoup plus ancienne que la psychologie moderne. Il y a près de deux mille ans, le sage indien Patanjali a écrit dans son Yoga Sutra cette foi et cette énergie sont les premières étapes pour atteindre «l'extase supraconsciente» visée par le yoga. Patanjali parle aussi de la notion d'efficacité personnelle: un philosophie nous pouvons atteindre nos objectifs produit le motivation de le faire.

L'auto-efficacité est souvent examinée dans les études de recherche. Dans une étude, les survivantes du cancer du sein présentant une meilleure efficacité personnelle étaient plus susceptibles d'assister aux cours de yoga. Et parce que l'auto-efficacité induit des comportements associés à de meilleurs résultats de traitement, les chercheurs ont cherché des moyens de développer et d'améliorer cette qualité humaine.

De telles recherches suggèrent que nous pouvons créer des boucles de rétroaction positive dans nos vies. En pratiquant le yoga, nous augmentons l'efficacité personnelle - ce qui en retour soutient la pratique du yoga. C'est exactement ce qui se passe avec l'outil Motivator: notre comportement crée la volonté de continuer le nouveau comportement. Alors que nous récoltons les fruits de ce cycle vertueux - plus grand bonheur, estime de soi, meilleur sommeil, etc. - le nouveau comportement est codé dans le cerveau comme une partie de notre répertoire habituel qui se renforce.

Comme l'a noté Bandura, de concert avec tout ce qui précède, une chose supplémentaire se produit: nous changeons nos croyances sur nous-mêmes. Vieilles croyances auto-sabotantes comme Les choses ne s'amélioreront jamais, je ne peux rien faire de bien, ça ne sert à rien d'essayer céder la place à de nouvelles croyances qui favorisent la vie et à notre capacité à créer des vies dignes d’être vécues.

La croyance est le fondement de toutes nos pensées. Les croyances qui favorisent la vie engendrent de nouveaux modes de pensée, sentiments et comportements habituels qui vont de plus en plus nous faire avancer comme un courant sur une rivière et atteindre toutes les destinations que nous aimerions le plus atteindre. "De moins en moins avez-vous besoin de forcer des choses", le Tao Te Ching, un texte chinois d'orientation philosophique classique, nous dit. "Quand rien n'est fait [avec force], rien n'est laissé non fait."

La route en avant

Le vieux terme anglais prévenu est la racine de notre mot «en avant». Foreweard portaient des significations telles que «incliné vers l'avant», «précoce» et «ancien». Nous aimons beaucoup ces connotations. Quand on vit devant de nos vies nous ne nous cachons derrière rien. Quand on est tôt dans notre vie, nous ne pensons pas de manière excessive ni ne participons à des opérations de sécurité qui émergent en aval de nos pensées négatives. En conséquence, nous sommes plus spontanés, ouverts, nous-mêmes. Nous pourrions concevoir le rétablissement post-traumatique comme un retour à ancien, les pré-traumatismes.

La première noble vérité du bouddhisme est «La vie est une souffrance». Tous les grands chemins du monde nous donnent leur version de la déclaration «Le bonheur est notre droit de naissance». De telles déclarations ne se contredisent pas: elles ressemblent plutôt à deux pieds. Chaque heure de chaque jour apporte sa forme de souffrance. Quelque chose ne va pas notre chemin. Quelqu'un dit un mot méchant. Notre confort physique ou notre bien-être sont menacés de façon grande ou petite.

Cependant, quelles que soient les circonstances de notre vie, nous avons la possibilité de les utiliser pour expérimenter et approfondir le bonheur qui est au centre de la vie et de la mort humaines.

Nous pouvons considérer la cognition et la physicalité comme les murs, le sol et le toit de notre première maison. Ce que nous pensons et comment nous nous portons à travers nos jours et nos nuits constitue la structure principale dans laquelle nous vivons. Toutes les structures plus éloignées que celle-ci - nos maisons physiques, nos États, etc. - ont peut-être moins d'influence sur notre bonheur que celle-ci.

Les personnes ayant très peu de structures extérieures mènent régulièrement une vie profondément heureuse et significative. Et les personnes qui semblent de l’extérieur «avoir tout» sont parfois si malheureuses qu’elles se tuent. Il semble que les stoïciens grecs aient eu raison: ce n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous nous disons qui détermine la qualité de notre expérience humaine.

Toute route en avant n’est autre que le sol sous nos pieds. En fait, nous sommes toujours sur le chemin.

© 2018 par Julie K. Staples et Daniel Mintie.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Récupérer la vie après un traumatisme: guérir le SSPT avec une thérapie cognitivo-comportementale et du yoga
par Daniel Mintie, LCSW et Julie K. Staples, Ph.D.

Retrouver la vie après un traumatisme: guérir le SSPT avec une thérapie cognitivo-comportementale et le yoga par Daniel Mintie, LCSW et Julie K. Staples, Ph.D.S'appuyant sur de nombreuses années de travail clinique et sur leur expérience dans le succès du programme de rétablissement des traumatismes intégratifs, les auteurs aident les lecteurs à comprendre le SSPT comme un trouble corps-esprit à partir duquel nous pouvons utiliser notre propre esprit et notre corps pour nous rétablir. Tout au long du livre, vous trouverez des témoignages inspirants de la vie réelle sur le rétablissement du SSPT, montrant comment des hommes et des femmes de tous âges ont utilisé ces outils pour récupérer leur vitalité, leur santé physique, leur paix et leur joie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (Ou l' Édition Kindle)

A propos de l'auteur

Daniel Mintie, LCSWDaniel Mintie, LCSW, est un thérapeute cognitivo-comportemental, un chercheur et un formateur ayant plus de 14 ans d'expérience dans le trauma traumatisant. En collaboration avec Julie K. Staples, Ph.D., il a mis au point un programme intégratif de récupération après traumatisme associant yoga et thérapie cognitivo-comportementale pour guérir le SSPT. Daniel vit au Nouveau-Mexique et anime des ateliers sur le bien-être corps et esprit dans des universités et des centres de formation du monde entier.

Julie K. Staples, Ph.D.Julie K. Staples, Ph.D., est directrice de recherche au Center for Mind-Body Medicine de Washington, DC, professeure adjointe auxiliaire à l'Université de Georgetown et professeure de yoga certifiée Kundalini. En collaboration avec Daniel Mintie, LCSW, elle a mis au point un programme intégratif de récupération après traumatisme associant yoga et thérapie cognitivo-comportementale à la guérison du SSPT. Julie vit au Nouveau-Mexique et anime des ateliers sur le bien-être corps et esprit dans des universités et des centres de formation du monde entier.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = trauma de guérison; maxresults = 3}

changements de la vie
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Road Forward: Developing The Habit of a Can Do Attitude

life changes

The Road Forward: Developing The Habit of a Can Do Attitude

Human wellness is a daily phenomenon. The great life rhythms of land animals like ourselves—eating and fasting, sleeping and waking—­follow a twenty-four-hour cycle that itself follows the sun.

Chronobiology, the science that studies such rhythms, has mapped out many such cycles in the mammalian brain and body. These include not only observable behaviors but physiologic patterns as well—predictable variations in heart rate, body temperature, and cell metabolism—and cyclic changes in the level of hormones such as cortisol and melatonin.

We humans are circadian creatures. Like the moon overhead and the ocean tides it governs, we live day-to-day on regular circuits of ebb and flow, departure and return.

When we’re suffering from PTSD, dailiness can feel like a great foe. We come to dread a twenty-four-hour cycle of poor sleep, exhausted waking, and hour upon hour set out like mile markers on a lost highway of fear, anger, and loneliness. As days of such living become months and even years, we can feel we’re living out a script invariant as that of an inmate serving a life sentence. Sunrise brings no joy, sunset no relief.

Yet when we’re resolved to establish new habits of body and mind, the brain’s predisposition toward dailiness becomes a great ally. An activity that occurs each day, especially one that happens at about the same time, becomes incorporated into our physical and mental schemas at both conscious and subconscious levels. We begin to accept that activity as a given and its influence spreads far beyond the time spent doing it.

Habitual Daily Behaviors

Most of what we do in any twenty-four hours is in fact habitual behavior. We get up at a certain time, which then triggers a predictable series of actions that carries us through our day. We don’t make a conscious decision to brush our teeth, weighing the pros and cons of this choice against other alternatives. We simply find ourselves at the bathroom sink, staring sleepily into the mirror and brushing. When we resolve to reset our lives from PTSD we are deciding to create new habits of body, heart, and mind that will carry us through our days in new ways.

Each new year, one in two U.S. citizens resolves to change some habit. One third of them vow to lose weight. Others promise to quit smoking, start exercising, or find true love.

Americans’ track record on actually resetting such behaviors is not good. Fewer than 10 percent follow through and achieve their goals. Twenty-five percent will throw in the towel by January 8.

Misunderstanding The Role Of Willpower

What causes most people to stumble? More than anything else, the problem is misunderstanding the role of willpower in initiating and maintaining new behavior. Let’s look together at this important point.

A prevailing cultural myth views brute willpower as the active ingredient in aligning our behavior with desired outcomes. Think of the maxims Just say no! Just do it!

This myth considers force of will a muscle one develops to take oneself in hand and move toward one’s goals. Often this prescription takes on moral overtones: “good” people act in accord with their stated goals and values. Such people “resist temptation” to fall into “vices” like inactivity, overeating, smoking cigarettes, and so forth.

There are two problems with this view. The first is that research data does not support it. Research shows that “effortful inhibition of impulses”—psychology’s description of “resisting temptation”—is negatively correlated with self-control and goal achievement.

Effortless Momentum Gets Better Results Than Effortful Inhibition

Highly successful people engage in far less effortful inhibition than do others. Rather than effortfully resisting, high achievers are carried effortlessly forward by force not of will but of habit. Habitual behavior carries them through their days like current on a river. They “just find themselves” brushing their teeth, exercising, eating well, working in productive ways, and so on.

The second problem with the force-of-will solution is that it sets us up in a power struggle with ourselves. A colleague refers to this as the “slave-driver dilemma.” We pick up a stick to drive ourselves in some direction we think we “should” go. But as our colleague notes, “The natural thing for a slave to do is to revolt!” So slave driving actually sets us up for failure.

Slave driving might get us a step or two down the road, but as is the case with 90 percent of New Year resolutionists, this approach soon backfires. When it does, we resume smoking, stop exercising, return to our familiar habits, and now have the new problem of feeling discouraged, guilty, and bad about ourselves.

Very often—in fact almost always—something in our environment triggers us and we are plunged back into the old ways of thinking, feeling, and acting. We tell ourselves relapse “proves” that we’re hopeless cases, that we “only thought” we’d gotten better, and that any further efforts in the directions we’ve been working would be pointless.

The Benefits Of Regular Practice

Many research studies have shown the more people work on themselves, the more they improve. A large study of more than one thousand yoga practitioners showed that greater frequency of yoga practice outside class correlated with greater well-being, better sleep, and less fatigue. A study on mindfulness meditation that included a yoga component showed the amount of practice was directly related to decreases in stress and increases in psychological well-being.

The benefits of regular practice extend far beyond improvements in mood and sleep. Regular yoga practice has been found to improve immune function. Researchers have also observed that the number of years of yoga practice correlated to a protective effect on age-related loss of grey matter in the brain.

Two studies have been done specifically addressing yoga practice for PTSD. In a follow-up PTSD study, women who continued to practice yoga for one and a half years had fewer symptoms and were less likely to be diagnosable with PTSD.

Participants in a Kundalini Yoga as taught by Yogi Bhajan program for PTSD considered home practice “critical” to the program’s success. Respondents expressed that “while initially a challenge to discipline oneself, the consistency, structure, and routine of having a self-healing practice that could be done anytime were vital to feelings of self-improvement and well-being.”

Can Do Attitude

“Self-efficacy,” a term coined by Stanford psychologist and former president of the American Psychological Association Albert Bandura, describes belief in one’s ability to complete tasks and reach goals. Bandura notes that changing old habits and acquiring new ones involves two expectations. One, we anticipate new behavior producing new effects in our lives. Two, we expect that we will actually carry out and sustain the new behavior.

Yet the notion of self-efficacy is much older than modern psychology. Nearly two thousand years ago the Indian sage Patanjali wrote in his Yoga Sutra that faith and energy are the first steps in reaching the “supraconscious ecstasy” that is the goal of yoga. Patanjali, too, speaks to the concept of self-efficacy: a belief we can achieve our goals produces the motivation to do so.

Self-efficacy is often examined in research studies. In one study breast-cancer survivors with greater self-efficacy were more likely to attend yoga classes. And because self-efficacy drives behaviors associated with better treatment outcomes, researchers have been looking at ways to develop and increase this human quality.

Such research suggests we can create positive-feedback loops in our lives. Practicing yoga we increase self-efficacy—which in turn supports yoga practice. This is exactly what happens with the Motivator tool: our behavior creates willingness to continue the new behavior. As we reap the rewards of this virtuous cycle—greater happiness, self-worth, better sleep, and so on—the new behavior becomes encoded in the brain as a self-reinforcing part of our habitual repertoire.

As Bandura noted, in concert with all of the above, one additional thing happens: we change our beliefs about ourselves. Old ­self-sabotaging beliefs like Things will never get better, I can’t do anything right, There’s no point in trying give way to new, life-promoting beliefs in our capacity to create lives worth living.

Belief is the ground from which all our thinking arises. Life-promoting beliefs produce new thought patterns, feelings, and habitual behavior that will increasingly carry us forward like current on a river toward all the destinations we would most like to reach. “Less and less do you need to force things,” the Tao Te Ching, a classic Chinese text of philosophical guidance, tells us. “When nothing is [forcefully] done, nothing is left undone.”

The Road Forward

The Old English term foreweard is the root of our word “forward.” Foreweard carried such meanings as “inclined to the front,” “early,” and “former.” We very much like these connotations. When we’re living out in front of our lives we’re not hiding behind anything. When we’re early in our living we’re not overthinking things or involved with security operations that emerge downstream of our negative thoughts. As a result we’re more spontaneous, open, ourselves. We might conceptualize trauma recovery as return to our former, pre-trauma selves.

Buddhism’s first noble truth is “Life is suffering.” All the great world paths give us their version of the declaration “Happiness is our birthright.” Such statements do not contradict each other: they are, rather, like two feet walking. Every hour of every day brings its form of suffering. Something doesn’t go our way. Someone says an unkind word. Our physical comfort or wellness is threatened in ways great or small.

Yet whatever the circumstances of our lives we have the possibility of using these to experience and deepen the happiness that is at the center of human living and dying.

We can consider cognition and physicality the walls, floor, and roof of our first home. What we think and how we carry ourselves through our days and nights provide the primary structure in which we live. Any structures farther away than this—our physical houses, nation states, and so on—are perhaps less influential in regard to our happiness than this first.

People with very little outside structure regularly live profoundly happy, meaningful lives. And people who seem from the outside to “have it all” are sometimes so unhappy they kill themselves. It seems the Greek Stoics had it right: it’s not what befalls us but what we tell ourselves that determines the quality of our human experience.

Any road forward is no other than the ground beneath our feet. We are, in fact, always already on the path.

©2018 by Julie K. Staples and Daniel Mintie.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

Reclaiming Life after Trauma: Healing PTSD with Cognitive-Behavioral Therapy and Yoga
by Daniel Mintie, LCSW and Julie K. Staples, Ph.D.

Reclaiming Life after Trauma: Healing PTSD with Cognitive-Behavioral Therapy and Yoga by Daniel Mintie, LCSW and Julie K. Staples, Ph.D.Drawing on many years of clinical work and their experience administering the successful Integrative Trauma Recovery Program, the authors help readers understand PTSD as a mind-body disorder from which we can use our own minds and bodies to recover. Woven throughout the book are inspiring real-life accounts of PTSD recoveries showing how men and women of all ages have used these tools to reclaim their vitality, physical health, peace, and joy.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or the Kindle edition)

About the Author

Daniel Mintie, LCSWDaniel Mintie, LCSW, is a cognitive-behavioral therapist, researcher, and trainer with over 27 years’ experience healing trauma. Along with Julie K. Staples, Ph.D., he developed an Integrative Trauma Recovery Program combining yoga and cognitive-behavioral therapy for healing PTSD. Daniel lives in New Mexico and conducts mind-body wellness workshops at universities and training centers worldwide.

Julie K. Staples, Ph.D.Julie K. Staples, Ph.D., is the Research Director at the Center for Mind-Body Medicine in Washington, D.C., adjunct Assistant Professor at Georgetown University, and a certified Kundalini yoga teacher. Along with Daniel Mintie, LCSW, she developed an Integrative Trauma Recovery Program combining yoga and cognitive-behavioral therapy for healing PTSD. Julie lives in New Mexico and conducts mind-body wellness workshops at universities and training centers worldwide.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=healing trauma;maxresults=3}

life changes
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}