Il est impératif de revenir au flux naturel de Tao de Wu-Wei

Il est impératif de revenir au flux naturel de Tao de Wu-Wei

Notre plus grande relation devient une réalité lorsque nous vivons le wu-wei (l'art de lâcher le contrôle). Cette plus grande des grandes relations est avec le Tao, la Voie de la nature, qui est notre nature, Atman, qui est Brahman. Lorsque nous vivons dans le wu-wei, nous prenons conscience de l'expérience que nous avons en relation avec la Voie. Aucune forme d'étude scientifique ou de spéculation ne peut jamais calculer cette réalité, pourtant nous savons qu'elle est réelle, parce que nous la vivons et la ressentons. Le vivre, c'est être en harmonie avec la plus grande de toutes les relations. Cette manière de vivre est vécue en vivant wu-wei, car wu-wei est l'essence de l'univers.

Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, avec la destruction écologique pour des biens matériels et avec les divisions entre l'humanité, un retour à notre nature wu-wei est impératif, sinon nous ferons face aux conséquences désastreuses de nos actions ignorantes.

La façon dont nous agissons couramment les uns envers les autres et envers la planète est une preuve stupéfiante que, pour le moment, nous ne fonctionnons plus que comme des machines qui sont résolues à détruire tout ce qui est en conflit avec notre cupidité et notre aspiration au pouvoir. Cet état de sommeil profond nous maintient dans nos propres mondes privés, car nous croyons que nous sommes constamment en mode de survie contre tout le reste. Cette croyance nous lie inconsciemment au règne animal, mais si nous pouvons abandonner cette peur, nous pouvons enfin devenir humains.

Les systèmes que nous avons construits perpétuent cet isolement. Par exemple, de nombreuses religions éliminent Dieu du monde, car un Dieu reconnu universel, à l'intérieur comme à l'extérieur, est en conflit avec de nombreuses doctrines religieuses, fondées sur une sorte de vision politique de l'univers, dans laquelle est un roi ou un seigneur, ce qui rend les gens faciles à contrôler. C’est vraiment une vision hypnotique de la réalité, car tout dans ce monde, y compris l’être humain, fait partie de la nature. Comment Dieu pourrait-il être exclu de quoi que ce soit?

Nous n'avons même pas mentionné notre relation avec les forces planétaires et universelles qui affectent notre esprit, qui est l'essence de l'astrologie. Comment les forces cosmiques pourraient-elles jouer un rôle dans la conscience de cette planète si ces forces ne font pas partie de Dieu? Les limites de la religion, de la science et de la philosophie détruisent nos esprits, car tout ce qui est construit avec des limites, bien qu'il puisse fonctionner à l'intérieur de ces limites, n'a en réalité rien à voir avec l'essence d'un Dieu éternel.

S'aligner sur le tao

Ramener à la conscience que Dieu est à la fois en nous et dans la nature était au cœur du taoïsme de Lao-tzu. Travailler avec la nature au lieu de s'y opposer nous aligne sur le Tao, ce qui permet à cet état de conscience supérieur de créer des conditions permettant aux autres de réaliser le Tao par leur propre nature. Le philosophe et écrivain mystique anglais Aldous Huxley exprime cela dans son livre La philosophie éternelle, où il explique admirablement notre ignorance de Dieu in le monde à travers une histoire de la Chuang-tzu texte:

La doctrine selon laquelle Dieu est dans le monde a un corollaire pratique important: le caractère sacré de la Nature, ainsi que le péché et la folie des efforts insensés de l'homme pour être son maître plutôt que son collaborateur intelligemment docile. Les vies sous-humaines et même les choses doivent être traitées avec respect et compréhension, et non pas opprimées brutalement pour servir nos fins humaines.

La règle de l'océan Austral était Shu, la règle de l'océan Nord était Hu et la règle du centre était Chaos. Shu et Hu se rencontraient continuellement au pays du Chaos, qui les traitait très bien. Ils se sont consultés pour savoir comment rendre sa bonté et ont déclaré: «Les hommes ont tous sept orifices pour voir, entendre, manger et respirer, alors que ce souverain n’en a pas un seul. Essayons de les fabriquer pour lui. »En conséquence, ils lui creusèrent un orifice chaque jour. Au bout de sept jours, le chaos mourut.—Chuang Tzu

Dans cette parabole délicatement comique, Chaos représente la nature à l'état de wu-wei- non-affirmation ou équilibre. Shu et Hu sont les images vivantes de ces personnes occupées qui pensaient améliorer la nature en transformant des prairies sèches en champs de blé et en produisant des déserts; qui a proclamé fièrement la conquête de l'air et a ensuite découvert qu'ils avaient vaincu la civilisation; qui abattaient de vastes forêts pour fournir le papier journal exigé par cette alphabétisation universelle qui devait rendre le monde sans danger pour l’intelligence et la démocratie, et obtenaient une érosion totale, des magazines de pâte à papier et les organes de propagande fasciste, communiste, capitaliste et nationaliste.

En bref, Shu et Hu sont des adeptes de la religion apocalyptique du progrès inévitable et leur credo est que le royaume des cieux est en dehors de vous et dans le futur. En revanche, Chuang Tzu, comme tous les bons taoïstes, n'a aucunement l'intention d'intimider la Nature pour la servir à des fins temporelles inconsidérées, contrairement au but ultime de l'homme formulé dans la Philosophie éternelle. Son souhait est de travailler avec la Nature afin de créer des conditions matérielles et sociales dans lesquelles les individus peuvent réaliser le Tao à tous les niveaux, du psychologique au spirituel.

Comparée à celle des taoïstes et des bouddhistes de l'Extrême-Orient, l'attitude chrétienne envers la Nature a été curieusement insensible et souvent carrément dominatrice et violente. S'inspirant d'une remarque malheureuse dans la Genèse, les moralistes catholiques ont considéré les animaux comme de simples choses que les hommes ont le droit d'exploiter à leurs propres fins. Comme la peinture de paysage, le mouvement humanitaire en Europe était une affaire presque complètement laïque. En Extrême-Orient, les deux étaient essentiellement religieux.

Être radical: dépasser les dogmes et travailler avec la nature

Si nous pouvons aller au-delà des dogmes et travailler avec la nature, les conditions sociales adéquates pour que tout le monde réalise que Tao apparaîtra. Ironiquement, la morale sociale à laquelle aspirait Confucius ne pouvait être atteinte qu'en ne cherchant pas à la réaliser. La moralité sociale dépend de la confiance et du travail spirituel sincère auquel l'individu est soumis. Aucun dogme ne peut libérer l'individu, ou l'humanité, car tous sont construits sur des méthodes pour induire le Tao, qui sont des méthodes de force.

Ainsi, si nous pouvons être assez radicaux pour vivre le wu-wei, nous créerons les conditions sociales et culturelles adéquates qui permettront aux gens de réaliser le Tao, ce qui changera notre monde en évitant de chercher à changer. Le fait d'essayer de forcer le changement entrave le changement. Suivre votre propre nature est l'acte subtil du changement. C'est aussi la manière dont l'amour transcende le personnel et se propage dans l'universel.

Notre amour doit dépasser nos frontières pour inclure non seulement nos voisins, mais également nos ennemis et la communauté des animaux, des plantes et des minéraux. Travailler avec la nature plutôt que contre est un reflet du wu-wei.

Le wu-wei vivant est considéré comme l'une des formes de spiritualité les plus difficiles et les plus sublimes qui existe. L'isolement spirituel est nécessaire pour atteindre la partie la plus profonde de votre être. Mais lorsque votre nature se révèle dans cette introspection, vous souhaitez naturellement vous harmoniser avec le monde, ce qui correspond au principe taoïste de la résonance mutuelle.

Le monde tel que nous le connaissons peut être ce qu'il veut, mais si vous ne faites pas confiance au monde, le monde restera tel qu'il est. Tel est le paradoxe de l'unité et de notre nature, wu-wei.

© 2018 par Jason Gregory. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle
par Jason Gregory

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle par Jason GregoryUn guide pour atteindre un esprit éclairé à travers l'art du non-faire. Révélant la sagesse utilisée par des sages, des artistes et des athlètes de renom qui ont adapté leur «être dans la zone» comme mode de vie, l'auteur montre que le wu-wei peut susciter un regain de confiance dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. jour plus facile. En tant que pratiquant avide de wu-wei, il donne un aperçu perspicace de la façon dont vous aussi pouvez expérimenter la beauté de la réalisation d'un esprit éclairé et sans effort tout en vous délectant dans le processus du déroulement de la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jason Gregory Jason Gregory est un enseignant et conférencier international spécialisé dans les domaines de la philosophie orientale et occidentale, de la religion comparée, de la métaphysique et des cultures anciennes. Il est l'auteur de La science et la pratique de l'humilité et L'illumination maintenant. Visitez son site Web à www.jasongregory.org

Lire plus d'articles sur wu-wei

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620555913"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620553635"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620556464"; maxresults = 1}

It Is Imperative We Return To Wu-Wei’s Natural Flow of Tao

life changes

It Is Imperative We Return To Wu-Wei’s Natural Flow of Tao

Our greatest relationship becomes a reality when we live wu-wei (the art of letting go of control). This greatest of the great relationships is with the Tao, the Way of nature, which is our nature, Atman, which is Brahman. When we live wu-wei, we become aware of, and experience, ourselves in relation to the Way. No form of scientific study or speculation can ever calculate this reality, yet we know it is real, because we live it and feel it. Living it is being in harmony with that greatest of all relationships. This Way of nature is experienced by living wu-wei, as wu-wei is the essence of the universe.

In the world that we live in now, with ecological destruction for the sake of material possessions and with the divisions among humanity, a return to our wu-wei nature is imperative, or we will face the dire consequences of our ignorant actions.

The way we commonly act toward each other and the planet is staggering evidence that we at this moment in time function as nothing more than machines that are hell-bent on destroying anything that conflicts with our greed and yearning for power. This state of deep sleep keeps us in our own private worlds, because we believe that we are constantly in a mode of survival against everything else. This belief unknowingly binds us to the animal kingdom, but if we can let go of this fear, we can finally become human.

The systems we have built perpetuate this isolation. Many religions, for example, eliminate God from the world because a God that is known to be universal, both within and without, conflicts with a lot of religious doctrines, which are built on a kind of political view of the universe, in which God is a king or lord, making people easy to control. This is truly a hypnotic view of reality, because everything in this world, including human beings, is part of nature, so how could God be excluded from anything?

We have not even mentioned our relationship to planetary and universal forces that affect our minds, which is the essence of astrology. How could cosmic forces play a part in the consciousness of this planet unless these forces are part of God? The limitations of religion, science, and philosophy are destroying our minds, because anything built with boundaries, although it may work within those boundaries, in actual fact has nothing to do with the essence of an eternal God.

Aligning With The Tao

Bringing back into the awareness that God is both within us and in nature was at the heart of Lao-tzu’s Taoism. Working with nature instead of going against it aligns us with the Tao, which allows this higher state of consciousness to produce conditions whereby others will also realize the Tao through their own nature. The English mystical philosopher and writer Aldous Huxley expresses this in his book The Perennial Philosophy, where he beautifully explains our ignorance of God in the world through a story from the Chuang-tzu text:

The doctrine that God is in the world has an important practical corollary—the sacredness of Nature, and the sinfulness and folly of man’s overweening efforts to be her master rather than her intelligently docile collaborator. Sub-human lives and even things are to be treated with respect and understanding, not brutally oppressed to serve our human ends.

The ruler of the Southern Ocean was Shu, the ruler of the Northern Ocean was Hu, and the ruler of the Centre was Chaos. Shu and Hu were continually meeting in the land of Chaos, who treated them very well. They consulted together how they might repay his kindness, and said: “Men all have seven orifices for the purpose of seeing, hearing, eating and breathing, while this ruler alone has not a single one. Let us try to make them for him.” Accordingly they dug one orifice in him every day. At the end of seven days Chaos died.—Chuang Tzu

In this delicately comic parable Chaos is Nature in the state of wu-wei—non-assertion or equilibrium. Shu and Hu are the living images of those busy persons who thought they would improve on Nature by turning dry prairies into wheat fields, and produced deserts; who proudly proclaimed the Conquest of the Air, and then discovered that they had defeated civilization; who chopped down vast forests to provide the newsprint demanded by that universal literacy which was to make the world safe for intelligence and democracy, and got wholesale erosion, pulp magazines and the organs of Fascist, Communist, capitalist and nationalist propaganda.

In brief, Shu and Hu are devotees of the apocalyptic religion of Inevitable Progress, and their creed is that the Kingdom of Heaven is outside you, and in the future. Chuang Tzu, on the other hand, like all good Taoists, has no desire to bully Nature into subserving ill-considered temporal ends, at variance with the final end of men as formulated in the Perennial Philosophy. His wish is to work with Nature, so as to produce material and social conditions in which individuals may realize Tao on every level from the psychological up to the spiritual.

Compared with that of the Taoists and Far Eastern Buddhists, the Christian attitude towards Nature has been curiously insensitive and often downright domineering and violent. Taking their cue from an unfortunate remark in Genesis, Catholic moralists have regarded animals as mere things which men do right to exploit for their own ends. Like landscape painting, the humanitarian movement in Europe was an almost completely secular affair. In the Far East both were essentially religious.

Being Radical: Moving Beyond Dogmas And Working With Nature

If we can move beyond dogmas and work with nature, then the right social conditions for everybody to realize Tao will appear. Ironically, the social morality for which Confucius yearned can only be achieved in not trying to achieve it. Social morality depends on trust and the sincere spiritual work the individual undergoes within. No dogma can set the individual, or humanity, free, because all are built on methods to induce Tao, which are methods of force.

Thus if we can be radical enough to live wu-wei, the right social and cultural conditions will emerge that will enable people to realize the Tao, and this will change our world through not striving for change. The act of trying to force change hinders change. Following your own nature is the subtle act of change. It is also the way that love transcends the personal and moves into the universal.

Our love has to exceed our boundaries to include not only our neighbors but also our enemies and the community of animals, plants, and minerals. Working with nature instead of against it is a reflection of wu-wei.

Living wu-wei is thought of as one of the most difficult and, at the same time, sublime forms of spirituality that exists. Spiritual isolation is necessary to get to the deepest part of your being. But when your nature is revealed in this introspection, you ­naturally want to harmonize with the world, which corresponds to the Taoist principle of ying, mutual resonance.

The world as we know it can be anything it chooses to be, but if you do not trust the world, then the world will remain as it is. Such is the paradox of unity and our nature, wu-wei.

©2018 by Jason Gregory. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Article Source

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony
by Jason Gregory

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony by Jason GregoryA guide for achieving an enlightened mind through the art of non-doing. Revealing wisdom utilized by renowned sages, artists, and athletes who have adapted “being in the zone” as a way of life, the author shows that wu-wei can yield a renewed sense of trust in many aspects of your daily life, making each day more effortless. As an avid wu-wei practitioner, he provides keen insight on how you, too, can experience the beauty of achieving an enlightened, effortless mind while reveling in the process of life’s unfolding.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jason Gregory Jason Gregory is a teacher and international speaker specializing in the fields of Eastern and Western philosophy, comparative religion, metaphysics, and ancient cultures. He is the author of The Science and Practice of Humility and Enlightenment Now. Visit his website at www.jasongregory.org

Read more articles on wu-wei

Books by this Author

Enlightenment Now: Liberation Is Your True Nature
life changesAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

The Science and Practice of Humility: The Path to Ultimate Freedom
life changesAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

Fasting the Mind: Spiritual Exercises for Psychic Detox
life changesAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $14.95

Buy Now

life changes
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}