Faire de l'espace pour le deuil individuel et collectif

changements de la vie

Faire de l'espace pour le deuil individuel et collectif

C'est en descendant dans l'abîme que nous retrouvons les trésors de la vie. Là où tu trébuches, il y a ton trésor. La grotte même que vous avez peur d'entrer s'avère être la source de ce que vous cherchez. La chose damnée dans la caverne qui était si redoutée est devenue le centre. - Joseph Campbell

Le chagrin est une émotion importante. Ce n'est pas facile, mais c'est comme cela que nous digérons l'expérience de la perte et la transformons en quelque chose qui a de la profondeur et de la signification. Le chagrin nous donne ce que les quakers appellent «gravitas», un mot latin signifiant «gravité» ou «poids» - le bon type de poids qui nous transforme en véritables anciens. Les gens qui ont possédé et transformé leur chagrin sont comme de gros rochers qui peuvent rester immobiles au milieu des ouragans, en fournissant un abri et un refuge aux autres.

Je crois que nous avons tous besoin d'un endroit où nous pouvons pleurer au contenu de notre cœur, et où notre chagrin peut être reconnu, honoré, et tenu dans la communauté. Dans certains de mes cercles, nous pleurons beaucoup. Ne vous méprenez pas, Circlework n'est pas un processus intrinsèquement lourd ou triste par tous les moyens. Il y a beaucoup de rires et de jeux. Mais la vie inclut invariablement la souffrance et la perte, et dans notre société, il y a peu d'endroits où nous pouvons recevoir le soutien dont nous avons besoin pour traverser notre chagrin.

Quand une femme vient à un cercle, et trouve qu'il est un lieu de vraie gentillesse qui accueille sa véritable expression de soi, ses larmes peuvent naturellement commencer à couler. Le barrage qui les retient s'écroule, et elle éprouve ce que certains appelleraient une panne, mais ce qui est en fait une percée.

La convivialité du deuil

Bien sûr, nous sommes capables de pleurer seuls. Mais c'est mieux - beaucoup mieux - si nous pouvons partager notre chagrin avec les autres. Quand notre chagrin est retenu dans le bol du cercle, nous pouvons nous permettre de lâcher prise, espérant que nos sœurs ne nous permettront pas de nous noyer dans nos larmes mais nous aideront à ré-émerger dans la lumière.

Je me souviens bien du matin ensoleillé où Sharon, une femme lourde dans ses cinquante ans, pleurait son mariage brisé. Pendant longtemps, elle a sangloté inconsolable pendant que nous la tenions et la berçaient. Plus tard, épuisée, elle se reposa tranquillement au centre de notre cercle tandis que nous berçait doucement sa tête, lui tenais les mains et posions tendrement les mains sur son cœur. Pendant plusieurs minutes, il n'y eut aucun autre bruit que le chant des oiseaux qui passa par les fenêtres ouvertes.

Finalement, Sharon ouvrit ses yeux bleus clairs et nous regarda. Une fois de plus, j'ai été frappé par la façon dont les larmes peuvent effacer des années de tension de nos visages, les laissant aussi doux et ouverts que ceux d'un enfant. Et à ma grande joie, j'ai vu un petit sourire se dessiner autour du visage de Sharon, comme si le soleil jaillissait derrière les nuages. Comme un cercle de miroirs, nous lui avons souri.

Et puis, toujours si lentement, son sourire s'élargit en un sourire qui grandissait de plus en plus jusqu'à ce que soudainement, son grand corps se mit à trembler de rire, saisi par une force contre laquelle toute résistance était inutile. C'était une belle chose de voir une telle joie dépasser une personne qui, il y a quelques instants, avait été embourbée dans une profonde tristesse. Ses rires étaient contagieux, et avant que nous ne le sachions, nous roulions tous sur le sol, rugissant de rire devant la beauté sauvage, folle et terrible de la vie.

L'espace sacré assure la sécurité

Le travail en cercle peut être intense et émotionnellement difficile. Raison de plus pour accueillir le rire indomptable qui nous ébranle et nous reconnecte avec notre liberté sauvage et extatique. Je considère toujours cela comme un bon signe lorsque les femmes se sentent suffisamment en sécurité pour laisser tomber leur garde et devenir ludiques et idiotes.

L'espace sacré n'a pas besoin d'être sérieux et solennel. Le rire est un bon remède qui nous aide à nous débarrasser de la lourdeur et de la morosité qui nous envahissent lorsque nous prenons trop au sérieux les drames de la vie.

Il y a une sorte de bêtise qui signale l'embarras ou l'ennui. Il y en a une autre qui tombe sur nous comme un ange de joie après que nous sommes descendus dans les profondeurs de notre âme, avons dit notre vérité et pleuré notre chagrin. Un grand soulagement peut alors surgir, comme si un lourd rocher avait été enlevé de nos âmes. Nous nous sentons légers et étourdis de joie.

Quelqu'un commence à rigoler sans raison, et les rires commencent à se former du ventre au ventre comme un feu sauvage. Aucun moyen de le contenir, aucun moyen de le réprimer. Il s'éteint, pour recommencer à zéro, un feu de guérison qui saute et lèche le cercle jusqu'à ce que tout le monde soit épuisé, avec des visages striés de larmes, des ventres lâches et des coeurs chaleureux et satisfaits.

Quand cela arrive, je sais que l'esprit de guérison est parmi nous. Nous avons traversé la vallée sombre et nous sommes revenus dans la lumière.

Faire confiance au flux

TLe cœur qui brise
peut contenir l'univers entier.

- Joanna Macy

Dans la vie quotidienne, nous réprimons souvent nos larmes parce que nous les considérons comme un signe de faiblesse. Pourtant, en réalité, les larmes signifient généralement que nous sommes en train de nous adoucir et de nous ouvrir. Comme la fonte des neiges au printemps, ils signalent qu'un noyau interne de dureté se dissout.

Nous parlons de «tomber en panne», comme si pleurer était un signe de faiblesse et de défaite. Pourtant, plus souvent qu'autrement, notre rupture est vraiment une victoire sur toute une vie de conditionnement qui nous dit de cacher nos vrais sentiments.

Quand nous croyons que certaines émotions sont bonnes, d'autres mauvaises, nous essaierons naturellement d'endiguer le flux des "mauvaises" émotions. En fait, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise émotion.

La colère et la joie, le chagrin et la peur sont tous la même substance qui se manifeste de différentes manières. La colère est chaude et rapide, tandis que le chagrin est profond et aquatique. Les deux sont des formations d'énergie - des nuages ​​d'énergie, pourriez-vous dire, ou des tourbillons de couleur, des tourbillons dans la rivière. Réglez-les libres de couler et ils se transformeront en quelque chose d'autre. Nous apprenons à ne pas craindre la turbulence mais à croire que finalement, nous passerons dans des eaux plus calmes.

Les émotions qui ne peuvent pas circuler ne peuvent pas se transformer. Au lieu de cela, ils gèlent progressivement en place comme des plaques de glace. Beaucoup d'entre nous ont de petits icebergs dans certains coins de nos coeurs qui n'ont pas bougé depuis des décennies, et qui ne fondront pas jusqu'à ce que le chaud soleil de la compassion les éclaire. Approchez-les avec le jugement ou la haine de soi, et ils gèlent plus étroitement.

Sentir c'est sentir; vous ne pouvez pas avoir la lumière sans l'obscurité. Repousse ta douleur, et ta joie disparaîtra avec elle.

Faire confiance à la danse de l'énergie

Nous faisons tous partie d'une grande danse d'énergie. La question est: faisons-nous confiance à la danse? Faisons-nous confiance où cela nous mène?

Pour beaucoup de gens, la réponse initiale est non. Ils ne laissent pas leur corps bouger parce qu'ils ont peur d'avoir l'air idiot. Ils ne laissent pas sortir leur voix parce qu'ils sentent que leur voix est comme un bouchon - laissez-la éclater, et qui sait quoi d'autre pourrait venir bouillir ... Ils n'expriment pas leur colère parce qu'ils s'inquiètent qu'ils pourraient devenir violents. Ils ne lâchent pas leur peur parce que cela pourrait être trop accablant. Ils ne laissent pas sortir leur chagrin parce qu'ils pourraient s'y noyer.

Certaines personnes n'émettent aucune émotion, car elles considèrent l'émotivité comme un signe de faiblesse. Lorsqu'on leur demande de se joindre à la danse, ils hochent la tête. "Merci, mais non."

Dans Circlework, nous respectons le non. Après tout, personne d'autre ne peut le dire, comme nous le pouvons nous-mêmes, que nous soyons prêts à nous ouvrir ou non. Personne d'autre n'est qualifié pour décider quand le moment est venu.

Toujours, nous do besoin d'encouragement. Il est important d'être invité à la danse et de savoir que lorsque nous serons prêts, nous serons les bienvenus. Pour l'instant, nous pourrions juste avoir besoin de regarder.

Cette période d'observation est une préparation importante. On dirait que nous restons là à ne rien faire, alors qu'en fait, nous sommes en train de restructurer tout notre système de croyances et de préparer notre propre percée.

Sentir le chagrin collectif

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ressentons un chagrin douloureux et inconsolable pour le monde - pour les forêts décimées et les rivières empoisonnées, pour les orphelins de la guerre, pour les baleines et les ours polaires.

Je n'oublierai jamais la vue d'Asha, une femme forte, grande, avec de longs cheveux noirs, debout au centre de notre cercle, les larmes coulant sur son visage. Pendant que nous regardions en silence, nous avons vu une puissance se rassembler dans son corps jusqu'à ce qu'elle se condense et se soulève comme la lave du noyau de son être, se déversant par sa bouche dans un gémissement angoissé si pénétrant qu'il semble ouvrir le ciel.

Nous savions tous qu'elle ne pleurait pas pour elle seule mais pour nous tous, pour la race humaine, pour notre innocence perdue et la beauté ravagée de la planète. Ce n'était pas un cri de faiblesse ou d'impuissance. Bien que né de la souffrance, c'était une effusion de force inébranlable, le genre de force qui vient quand on pleure pour le bien de tous les êtres.

Notre planète blessée

Nous savons tous que notre planète est blessée. Cependant, je soupçonne que peut-être, les femmes détiennent ces connaissances d'une manière quelque peu différente que la plupart des hommes. Je pense que c'est une façon plus cellulaire, ce qui signifie que souvent, la douleur des femmes semble surgir directement de leur corps. Parfois, leur esprit conscient semble être le dernier organe de leur corps à réaliser la profondeur de leur chagrin.

Officiellement, une telle peine est rejetée comme invalide et non fondée. N'avons-nous pas tout ce dont nous avons besoin? Ne sommes-nous pas logés et bien nourris?

La société de consommation a dépouillé le cœur humain de sa dignité et l'a réduite à quelque chose qui est censé être satisfait de films sentimentaux et de piles de jouets. Pourtant, nous sommes plus gros que cela et avons besoin d'un plus grand bonheur.

Honorer la douleur de la psyché collective

Tout comme la psyché individuelle, la psyché collective a aussi une volonté de se guérir. Lorsque certains sentiments ont été insuffisamment reconnus, la pression augmente et finit par émerger là où elle le peut - généralement dans les coeurs et les esprits de ceux qui sont énergétiquement sensibles et perméables. Ce sont eux qui, en tant qu'enfants, ont été informés qu'ils étaient «trop sensibles» parce qu'ils pleuraient inconsolable- ment pour le chevreuil mort au bord de la route ou pour le petit garçon d'à côté qui n'avait pas de père.

Si vous êtes fortement affecté par l'état de notre monde, vous devez trouver un moyen d'accepter, de canaliser et de faire la paix avec vos sentiments. Sinon, vous êtes susceptible de tomber malade, car la douleur émotionnelle inconsciente s'exprime souvent sous la forme de maux physiques. Aujourd'hui, un nombre croissant de personnes luttent contre des états de mal-être qui reflètent la détresse non reconnue du collectif.

Revendiquer notre pouvoir de guérir notre douleur collective

Certaines femmes apportent leur chagrin pour la planète à un psychothérapeute. Mais la psychothérapie peut ne pas leur offrir le soutien dont ils ont besoin. Typiquement, le modèle thérapeutique aborde la souffrance comme un problème individuel. Pourtant, le chagrin et la colère ne sont-ils pas des réponses parfaitement saines à un monde insensé?

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas d'être "fixé", mais d'être invité dans un sanctuaire où nos émotions peuvent couler et retourner vers l'océan de pouvoir d'où elles viennent. En créant des espaces où notre douleur collective peut être exprimée et honorée, nous revendiquons notre pouvoir de la guérir.

Les problèmes semblent si énormes, et parfois nous nous sentons si impuissants et impuissants. En fait, nous ne sommes pas sans défense. Cependant, pour unir nos forces de manière à soutenir une véritable transformation, nous devons non seulement reconnaître les problèmes, mais aussi trouver des moyens de prendre soin de nous-mêmes dans le processus.

En particulier, nous devons être prêts à tenir et à guérir les émotions qui se lèvent. Si nous ne pouvons pas trouver un moyen de nous réconforter dans notre souffrance, de nous serrer les uns les autres dans notre peur et de nous guider les uns les autres dans notre colère, alors nos émotions nous immobiliseront. Alors que nous leur donnons un espace pour couler, nous découvrons que nous pouvons transformer la stagnation en une nouvelle vision, une rage impuissante en une détermination féroce et un chagrin en compassion.

Plus notre société insiste pour nier la gravité de la crise, plus cela crée de la souffrance pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de ressentir notre douleur collective. Tant que notre douleur est écartée comme un symptôme de la pathologie personnelle, nous sommes tenus de se sentir inaudible et invisible à un niveau profond.

Exprimer, partager, embrasser et transformer nos sentiments de douleur

Le cercle ne peut pas changer la réalité de la crise environnementale, mais il peut fournir un sanctuaire où nous pouvons exprimer et partager notre douleur. Toute personne qui travaille sur le changement social doit avoir un espace sûr où elle peut ressentir, exprimer et transformer les sentiments qui surgissent dans le processus. En créant de tels espaces, Circlework nous ouvre les portes pour revendiquer le pouvoir que nous avons réellement, mais nous ne pouvons y accéder isolément.

Paradoxalement, le processus d'embrasser notre douleur pour le monde ne mène pas au plus grand désespoir mais à l'espoir. Comme l'a dit une femme après avoir pratiqué le Cercle pendant plusieurs années, «Ma vie est plus grande et moins isolée. J'ai moins peur au milieu des événements mondiaux que je trouve absolument terrifiants. Je me retrouve avec une sorte de liberté et d'espoir qui aurait été impossible auparavant. "

Copyright 2018 par Jalaja Bonheim. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur: Meetings in Sacred Space.

Source de l'article

La magie du cercle: la pratique des femmes du monde entier pour se soigner et s'autonomiser
par Jalaja Bonheim

La magie du cercle: la pratique des femmes dans le monde entier pour se soigner et s'autonomiser par Jalaja BonheimLa magie du cercle comprend les histoires et les voix de nombreuses femmes qui utilisent Circlework pour guérir leurs vies et leurs relations. Quiconque s'intéresse au processus de guérison et d'évolution adorera leurs histoires de rencontres et d'éveils qui changent la vie. Dans le même temps, l'auteur souligne que les lecteurs peuvent utiliser les principes de Circlework même s'ils ne participent jamais à un cercle. Le travail en cercle n'est pas seulement un processus de groupe. C'est aussi une pratique spirituelle qui se rapproche du cercle en tant que médecine curative intérieure dont tous les humains sont nés.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., fondatrice de l'Institute for Circlework, est une conférencière de renommée internationale et un auteur primé qui encadre des femmes dans le monde entier et a formé des centaines de leaders du cercle, recueillant des éloges pour son travail révolutionnaire au Moyen-Orient, où les cercles unissent les femmes juives et palestiniennes. Elle est l'auteur de nombreux livres, y compris L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde qui a remporté le prix Nautilus du meilleur livre de 2015. Visitez son site web à www.jalajabonheim.com

Livres de cet auteur

L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde (activisme sacré)
changements de la vieAuteur: Jalaja Bonheim
Reliure: Broché
Editeur: North Atlantic Books
Liste Des Prix: $22.95

Acheter

S'introduire dans nous-mêmes: une anthologie d'écrits sur les prêtresses
changements de la vieReliure: Broché
Editeur: Encre de déesse
Liste Des Prix: $34.95

Acheter

Évoluer vers la paix: éveiller le cœur global
changements de la vieAuteur: Jalaja Bonheim
Reliure: Broché
Editeur: Presse de deux ports
Liste Des Prix: $15.99

Acheter

changements de la vie
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Making Space for Individual and Collective Grief

life changes

Making Space for Individual and Collective Grief

It is by going down into the abyss that we recover the treasures of life. Where you stumble, there lies your treasure. The very cave you are afraid to enter turns out to be the source of what you are looking for. The damned thing in the cave that was so dreaded has become the center. -- Joseph Campbell

Grief is an important emotion. Not an easy one, but it’s how we digest the experience of loss and transform it into something that has depth and meaning. Grief gives us what the Quakers call “gravitas,” a Latin word meaning “gravity” or “weight”—the good kind of weight that turns us into true elders. People who have owned and transformed their grief are like heavy boulders that can stand unmoved in the midst of hurricanes, providing shelter and refuge to others.

I believe we all need a place where we can cry to our heart’s content, and where our grief can be acknowledged, honored, and held in community. In some of my circles, we cry a lot. Don’t get me wrong, Circlework is not an inherently heavy or sad process by any means. There’s lots of laughter and play. But life invariably includes suffering and loss, and in our society, there are few places where we can receive the support we need to move through our grief.

When a woman comes to a circle, and finds it to be a place of true kindness that welcomes her authentic self-expression, her tears may naturally begin to flow. The dam that has been holding them back crumbles, and she experiences what some would call a break-down, but what is actually a break-through.

The Togetherness of Grieving

Of course, we’re capable of grieving alone. But it’s better—much better—if we can share our grief with others. When our grief is held in the bowl of the circle, we can allow ourselves to let go, trusting that our sisters won’t allow us to drown in our tears but will help us re-emerge into the light.

I remember well the sunny morning when Sharon, a heavy-set woman in her fifties, grieved for her broken marriage. For a long time, she sobbed inconsolably while we held and rocked her. Later, exhausted, she rested quietly in the center of our circle as we gently cradled her head, held her hands, and tenderly laid hands on her heart. For several minutes, there was no sound other than birdsong pouring in through the open windows.

Finally, Sharon opened her clear blue eyes and looked at us. Once again, I was struck by the way tears can wash away years of tension from our faces, leaving them as soft and open as a child's. And to my delight, I saw a little smile begin to curl around Sharon's face, as if the sun were peeping out from behind clouds. Like a circle of mirrors, we smiled back at her.

And then, ever so slowly, her smile broadened into a grin that grew larger and larger until suddenly, her large body began to shake with laughter, seized by a force against which all resistance was useless. It was a beautiful thing to see such joy overtaking a person who just a few moments ago had been mired in deep grief. Her laughter was infectious, and before we knew it, we all were rolling on the floor, roaring with laughter at the wild, crazy, terrible beauty of life.

Sacred Space Provides Safety

Circlework can be intense and emotionally challenging. All the more reason to welcome the untamable laughter that shakes us loose and reconnects us with our wild, ecstatic freedom. I always view it as a good sign when women feel safe enough to drop their guard and become playful and foolish.

Sacred space doesn’t need to be serious and solemn. Laughter is a good medicine that helps us shed the heaviness and gloom that overtake us when we take life's dramas too seriously.

There’s one kind of silliness that signals embarrassment or boredom. There’s another that swoops down on us like an angel of mirth after we have descended into the depths of our soul, spoken our truth and wailed our grief. A great sense of relief may arise then, as if a heavy boulder had been lifted from our souls. We feel light and giddy with joy.

Someone starts to giggle for no reason at all, and laughter begins to ripple from belly to belly like wildfire. No way to contain it, no way to repress it. It dies down, only to start anew, a healing fire that leaps and licks across the circle until everyone is left exhausted, with tear-streaked faces, loose bellies, and warm, contented hearts.

When this happens, I know the spirit of healing is among us. We have come through the dark valley and back out into the light.

Trusting the Flow

The heart that breaks open
can contain the whole universe.

                           -- Joanna Macy

In daily life, we often repress our tears because we consider them a sign of weakness. Yet actually, tears usually mean that we are softening and opening. Like snow-melt in spring, they signal that some inner kernel of hardness is dissolving.

We speak of “breaking down”, as if crying were a sign of weakness and defeat. Yet more often than not, our breakdown is really a victory over a lifetime of conditioning that tells us to hide our true feelings.

When we believe that certain emotions are good, others bad, we’ll naturally try to dam the flow of the “bad” emotions. In fact, there is no such thing as a good or a bad emotion.

Anger and joy, grief and fear are all the same substance manifesting in different ways. Anger is hot and fast-moving, while grief is deep and watery. Both are energy formations―energy clouds, you might say, or swirls of color, eddies in the river. Set them free to flow and they will transform into something else. We learn not to fear the turbulence but to trust that eventually, we’ll pass into calmer waters.

Emotions that can’t flow can’t transform. Instead, they gradually freeze in place like sheets of ice. Many of us have little icebergs in certain corners of our hearts that have not budged in decades, and that won’t melt until the warm sun of compassion shines on them. Approach them with judgment or self-loathing, and they just freeze up tighter.

Feeling is feeling; you cannot have the light without the dark. Push away your pain, and your joy will vanish with it.

Trusting the Dance of Energy

We’re all part of a great dance of energy. The question is, do we trust the dance? Do we trust where it leads us?

For many people, the initial answer is no. They don’t let their body move because they’re afraid of looking foolish. They don’t let their voice out because they sense that their voice is like a cork―let it pop, and who knows what else might come bubbling out… They don’t express their anger because they worry they might turn violent. They don’t let out their fear because it might be too overwhelming. They don’t let out their grief because they might drown in it.

Some people don’t let out any emotion at all, because they consider emotionality a sign of weakness. When asked to join the dance, they shake their heads. “Thanks, but no.”

In Circlework, we respect the no. After all, nobody else can tell, the way we ourselves can, whether we’re ready to open up or not. Nobody else is qualified to decide when the time is right.

Still, we do need encouragement. It’s important to be invited to the dance, and to know that when we’re ready, we’ll be welcomed. For the time being, we might just need to watch.

This period of watching is important preparation. It might look like we’re just sitting there doing nothing, when in fact, we may be restructuring our whole belief system and preparing for our own break-through.

Feeling the Collective Grief

Today, many of us are feeling an aching, inconsolable grief for the world—for the decimated forests and the poisoned rivers, for the children orphaned by war, for the whales and the polar bears.

I shall never forget the sight of Asha, a strong, tall woman with long black hair, standing in the center of our circle, tears streaming down her face. As we watched in silence, we saw a power gather in her body until it condensed and rose up like lava from the core of her being, pouring out through her mouth in an anguished wail so penetrating it seemed to crack open the sky.

We all knew she was wailing not for herself alone but for all of us, for the human race, for our lost innocence and the ravaged beauty of the planet. This was no cry of weakness or helplessness. Though born of suffering, it was an outpouring of unshakeable strength, the kind of strength that comes when one is crying for the sake of all beings.

Our Wounded Planet

We all know our planet is wounded. However, I suspect that perhaps, women hold this knowledge in a somewhat different way than most men do. I think of it as a more cellular way, meaning that often, women’s pain seems to erupt directly out of their bodies. At times, their conscious mind seems to be the last organ in their body to realize the depth of their grief.

Officially, such grief is dismissed as invalid and unfounded. Don’t we have everything we need? Aren’t we housed and well fed?

Consumer society has stripped the human heart of its dignity and reduced it to a something that is supposed to be satisfied with sentimental movies and piles of toys. Yet we are bigger than that and need a bigger kind of happiness.

Honoring the Pain of the Collective Psyche

Just like the individual psyche, the collective psyche too has a will to heal itself. When certain feelings have been insufficiently acknowledged, pressure builds and eventually surfaces wherever it can—usually in the hearts and minds of those who are energetically sensitive and permeable. They are the ones who as children were told that they were “too sensitive” because they cried inconsolably for the deer lying dead by the side of the road, or for the little boy next door who had no father.

If you are strongly affected by the state of our world, you must find a way to accept, channel and make peace with your feelings. Otherwise, you are liable to get sick, for unconscious emotional pain often expresses itself in the form of physical ailments. Today, growing numbers of people struggle with states of dis-ease that reflect the unacknowledged distress of the collective.

Claiming Our Power To Heal Our Collective Pain

Some women take their grief for the planet to a psychotherapist. But psychotherapy may not offer them the support they need. Typically, the therapeutic model approaches suffering as an individual problem. Yet aren’t grief and rage perfectly sane responses to an insane world?

What we need is not to be “fixed,” but to be invited into a sanctuary where our emotions can flow and wind their way back to the ocean of power from where they came. By creating spaces where our collective pain can be expressed and honored, we claim our power to heal it.

The problems seem so huge, and sometimes we feel so helpless and impotent. In fact, we are not helpless. However, in order to join forces in ways that can support real transformation, we must not only acknowledge the problems but also find ways of taking care of ourselves in the process.

In particular we need to be prepared to hold and heal the emotions that rise up. If we can’t find a way to comfort each other in our pain, hold each other in our fear, and guide each other through our rage, then our emotions will immobilize us. Whereas when we give them space to flow, we find we can transform stagnation into fresh insight, helpless rage into fierce determination and grief into compassion.

The more our society insists on denying the seriousness of the crisis, the more suffering this creates for those who cannot help but feel our collective pain. As long as our pain is dismissed as a symptom of personal pathology, we are bound to feel unheard and unseen at a deep level.

Expressing, Sharing, Embracing, and Transforming Our Feelings of Pain

The circle cannot change the reality of the environmental crisis, but it can provide a sanctuary where we can express and share our pain. Anyone who is working on social change needs to have a safe space where they can feel, express and transform the feelings that come up in the process. By creating such spaces, Circlework opens the doors for us to claim the power we truly do have, but can’t access in isolation.

Paradoxically, the process of embracing our pain for the world leads not to greater despair but to hope. As one woman said after practicing Circlework for several years, “My life is bigger and less isolated. I am less fearful in the midst of world events that I find utterly terrifying. I find myself with a kind of freedom and hope that would have been impossible before.”

Copyright 2018 by Jalaja Bonheim. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher: Meetings in Sacred Space.

Article Source

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves
by Jalaja Bonheim

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves by Jalaja BonheimThe Magic of Circlework includes the stories and voices of many women who are using Circlework to heal their lives and relationships. Anyone interested in the process of healing and evolution will love their stories of life-altering encounters and awakenings. At the same time, the author emphasizes that readers can use the principles of Circlework even if they never attend a circle gathering. Circlework is, after all, not just a group process. It's also a spiritual practice that approaches the circle as an inner healing medicine that all humans are born with.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., founder of the Institute for Circlework, is an internationally acclaimed speaker and award winning author who mentors women worldwide and has trained hundreds of circle leaders, gathering special acclaim for her groundbreaking work in the Middle East, where her circles unite Jewish and Palestinian women. She is the author of many books including The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World which won the Nautilus Award for best book of 2015. Visit her website at www.jalajabonheim.com

Books by this Author

The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World (Sacred Activism)
life changesAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: North Atlantic Books
List Price: $22.95

Buy Now

Stepping Into Ourselves: An Anthology of Writings on Priestesses
life changesBinding: Paperback
Publisher: Goddess Ink
List Price: $34.95

Buy Now

Evolving Toward Peace: Awakening the Global Heart
life changesAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: Two Harbors Press
List Price: $15.99

Buy Now

life changes
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}