Le miracle de la purification: trouver votre chemin

Le miracle de la purification: trouver votre chemin

C'est en sachant qui vous n'êtes pas
que l'
plus grand obstacle
à savoir qui vous êtes
est retiré.

Eckhart Tolle

Le voyage mystique est souvent décrit comme un passage à travers différentes étapes du développement spirituel. À la fin de ce voyage, au-delà de la porte du Paradis, il n'y a plus de pas, plus de stades, plus de temps, plus de corps, seulement l'amour éternel. Indépendamment de la manière dont les étapes sont énumérées et décrites dans différentes versions du chemin mystique, le voyage spirituel commence toujours par le miracle de l'éveil et le désir de vérité. Quelque chose commence à bouger à l'intérieur et le cœur veut en savoir plus.

Les réveils peuvent survenir à cause d'un événement alarmant comme un diagnostic médical négatif ou la mort de quelqu'un que vous aimez. Un éveil peut surgir par nécessité ou il peut venir comme un «dégrisement» d'un ego ivre débordé de culpabilité.

Une fois éveillé, nous devons nous préparer pour le voyage. Nous le faisons par la purgation - l'acte de nous libérer de l'excès, des enchevêtrements superflus, de l'excès d'indulgence et de la paresse qui peut dominer la vie et servir de blocage à la conscience de la présence de l'amour. La purge - purification ou purification - se situe donc au début de chaque chemin spirituel.

Première d'abord

Les miracles sont le droit de tous, mais la purification est nécessaire en premier.
(Principe #7 du cours)

L'ego utilise le corps pour l'attaque, le plaisir et la fierté. Dans les mains du Saint-Esprit, en revanche, le corps est un appareil d'apprentissage. Nous apprenons par la communication, et le but de la communication est la guérison. Nous devons guérir tout de nos relations avant que nous puissions ouvrir la porte du ciel. Puisque cette porte ne peut être ouverte que dans l'amour, nous ne pouvons pas entrer seul dans le Ciel, mais seulement ensemble comme Un.

Puisque le corps a une fonction dans le monde, il est préférable de remplir cette fonction. Lorsque son temps est écoulé, cependant, nous pouvons le mettre délicatement de côté et nous reposer un certain temps après des travaux accomplis avec joie et avec plaisir. L'ego est au centre de tout ce qui est artificiel et périssable. Pendant que l'ego rêve, l'Esprit nous éveille lentement à la vie éternelle.

Evelyn Underhill écrit dans Mysticisme que «aucun mystique ne peut omettre l'étape initiale de purgation et mettre de côté l'ancien pour le nouveau né». Ceux qui savent qu'ils sont sur un chemin spirituel commencent à «lâcher» les blocs. Parfois, la purgation comprend une catharsis, une confession - l'enlever de votre poitrine. La cinquième étape du programme en douze étapes des Alcooliques anonymes est d'admettre à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature de nos perceptions erronées. Cela aide à réduire la probabilité de retomber dans le déni.

Pas de Stand-Ins

Ne cherchez pas votre Soi dans les symboles. Il ne peut y avoir aucun concept
Cela peut représenter ce que vous êtes.

(T-31.V.15: 1-2)

Ayant construit une multitude de défenses contre la vérité, alors que nous nous tournons et regardons plus en profondeur, il n'est pas surprenant que nous devenions plus conscients des blocages que nous avons placés entre nous et les autres - et donc entre nous et Dieu. La purge signifie être prêt à regarder les blocs que nous devons libérer, afin que nous puissions vraiment être guéri. Dans son livre L'Art de Vivre: Méditation Vipassana, William Hart assimile le processus à l'opération chirurgicale de l'incision d'une plaie remplie de pus. Dans la même veine, le moine trappiste Thomas Merton dit de ses premières expériences: ". . . mon âme était brisée par la contrition, mais brisée et propre, douloureuse mais aseptisée, comme un abcès.

Ceux qui se réveillent à cause d'une expérience «crash-and-burn» subissent souvent une profonde purification. Bien sûr, nous n'aimons pas entendre que les leçons que nous devons apprendre sont celles que nous nous sommes données. Mais le cours nous dit: "Les épreuves ne sont que des leçons que vous avez manqué d'apprendre une fois de plus, alors lorsque vous avez fait un mauvais choix avant de pouvoir en faire un meilleur, et ainsi échapper à toute douleur que ce que vous avez choisi vous a apporté . Dans chaque difficulté, chaque détresse et chaque perplexité que le Christ vous appelle et dit doucement: «Mon frère, choisis encore» »(T-31.VIII.3: 1-2).

En effet, nous ne pouvons trouver notre chemin à la maison qu'en acceptant la responsabilité de tout ce qui semble venir à notre rencontre. Cela peut entraîner un «laisser aller» littéral des choses, des relations ou du statut. L'auteur britannique Aldous Huxley, après avoir regardé sa maison brûler, a déclaré que l'expérience lui avait laissé "un sentiment merveilleusement propre". Quand il a perdu toute "chose", sa vie s'est tournée plus profondément vers l'intérieur. En effet, pour beaucoup de mystiques, le but final est le vide absolu. Le «laisser aller» peut impliquer une lutte politique, des ambitions de carrière, un mariage malheureux, un trouble de l'alimentation ou une dépendance à une drogue ou à l'alcool. Peu importe la cible, la solution est toujours en train de «défaire» plutôt que de faire.

Le jeûne est souvent utilisé comme moyen de purgation dans le mysticisme. La Sainte-Catherine italienne de Sienne, au XIVe siècle, a déclaré qu'elle n'avait pas grand besoin de nourriture parce qu'elle trouvait sa nourriture dans l'abondance de grâce qu'elle recevait. Le jeûne pendant des périodes prolongées produit un changement dans la chimie du sang aussi sûrement que l'ingestion d'un psychotrope. C'est une partie des droits de la puberté de nombreuses tribus indigènes, y compris les quêtes de vision des Indiens Sioux. En effet, le jeûne fait partie de la formation des mystiques dans le monde entier.

Galen, un spécialiste grec de la médecine au premier siècle, a même affirmé que «les rêves produits par le jeûne sont plus clairs». «Le corps surchargé ne peut pas voir», explique Don Juan de la série Castaneda. La révélation vient à Moïse, Elie et Daniel après de longues périodes de jeûne, tandis que le Coran et l'Ancien Testament soulignent son importance.

Le jeûne augmente la clarté mentale et élimine le poids et les toxines inutiles. Cela nous aide à retenir l'énergie et à aiguiser les sens. Cependant, le jeûne n'est pas une étape nécessaire dans le développement d'une vie contemplative. C'est simplement un outil, un moyen de rééquilibrer un corps maltraité.

Solitude et silence

La solitude et le silence sont les deux types de purgation. L'âme est submergée par «la ville» - par un bombardement constant de nouvelles et de médias, par des jeux d'ego, et par le bruit de la politique. D'un autre côté, l'âme est nourrie dans la solitude. Il a soif de silence. La solitude nous donne le temps de travailler, de penser ou de nous reposer sans distraction. Beaucoup de saints ont vécu dans la solitude pendant les premiers siècles de l'Église chrétienne. Avant il y avait des monastères, les ermites individuels vivaient dans des grottes.

L'isolement facilite la concentration, l'attention et la contemplation. Alors que les mystiques passent souvent du temps seuls, ils peuvent aussi être très "connectés" parce que, sans avoir de blocs pour la conscience de la présence de l'amour, ils aiment tout. Paradoxalement, les mystiques solitaires peuvent être les individus les plus connectés.

Zoroastre était seul dans les montagnes quand il a reçu sa révélation. Moïse était seul dans le désert quand il vit le buisson ardent et entendit la voix de Dieu. Bouddha était assis seul sous l'arbre Bodhi quand il a expérimenté son illumination. C'est seulement après cela qu'il a commencé à enseigner. Jésus a passé quarante jours et quarante nuits dans le désert, où il a été tenté par le diable (l'ego). "Après cela, il a commencé à prêcher" (Matthew 4: 17). Mohammad était assis seul dans une caverne quand il a entendu le mot "Réciter" et a ensuite reçu le Coran. "Quelque chose d'équivalent à la solitude du désert est une partie essentielle de l'éducation mystique", soutient Underhill.

Rumi nous dit d'écouter la voix qui n'utilise pas les mots. Catherine de Sienne a passé trois ans dans un isolement hermitique dans une petite pièce, qui peut être vu à ce jour. Elle vivait dans sa propre petite maison, entièrement coupée de la vie de sa famille. Elle trouvait, disait-elle, «le désert et la solitude au milieu des hommes». De même, Thomas Merton nous dit: «C'est dans la solitude profonde que je trouve la douceur avec laquelle je peux vraiment aimer mes frères. Plus je suis solitaire, plus j'ai d'affection pour eux. La solitude et le silence m'apprennent à aimer mes frères pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils disent.

Shhhhhh!

Toute la vie est malade.
Si j'étais médecin et qu'on me demandait conseil
Je dirais, "créez le silence."
(Søren Kierkegaard)

Se recycler dans son esprit pour penser avec l'Esprit au lieu de l'ego, c'est comme amorcer un régime de musculation pour quelqu'un qui a été malade. Les entraînements quotidiens et doux sont les plus utiles. Essayez de commencer et de terminer chaque jour sans distractions. Si vous pouvez l'éviter, ne vous réveillez pas avec une alarme, surtout une alarme radio. Essayez de commencer chaque jour en lisant une leçon ou une section du cours ou un autre matériel d'inspiration. Si vous avez le temps, faites des étirements ou du yoga, ou simplement méditez. Évitez d'allumer immédiatement la télévision ou l'ordinateur. Cela vous fait revenir dans le monde.

Thoreau a reconnu la valeur de ce doux réveil quand il a écrit: «Le matin est quand je suis éveillé et il y a une aube en moi.» Son contemporain, Harriet Beecher Stowe, l'a compris aussi: «Toujours, toujours avec toi, quand le matin pourpre quand l'oiseau se lève, et que les ombres s'enfuient, plus belles que le matin, plus belle que ne le fait la lumière du jour, je ne fais qu'un avec Toi.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, le chemin spirituel prend une signification accrue, car de nombreux aspects extérieurs de la vie semblent moins significatifs. Une de mes amies a partagé ses pensées à ce sujet avec moi:

Maintenant âgé de soixante-dix-huit ans, et voyant la nature onirique du monde, et appréciant l'approche zen de laisser partir et de laisser passer; Je perçois les conditions mentales associées au vieillissement comme étant peut-être un retrait de conscience de ce rêve présent du monde, en préparation du prochain état de conscience / existence après la chute du corps. En d'autres termes, ils peuvent être des changements tout à fait naturels dans la conscience.

© 2018 par Jon Mundy. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Weiser Books, un
empreinte de Roue rouge / Weiser LLC.

Source de l'article

Un cours sur la mystique et les miracles: Commencez votre aventure spirituelle
par Jon Mundy PhD

Un cours sur la mystique et les miracles: Commencez votre aventure spirituelle par Jon Mundy PhDLe mysticisme est le noyau de toutes les vraies religions, et ses enseignements offrent un moyen, ou un chemin, de vivre en harmonie avec le Divin. À la fois instructif et inspirant, Un cours sur le mysticisme et les miracles peut nous motiver à faire le travail nécessaire pour développer une vie contemplative. Ses idées révèlent que la paix est disponible pour nous tous.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jon Mundy, PhDJon Mundy, PhD est un auteur, conférencier; éditeur du magazine Miracles www.miraclesmagazine.orget directeur exécutif de Toutes les Foi Séminaires International, à New York. Conférencier à la retraite, il a enseigné la philosophie, la religion et la psychologie. Il est co-fondateur, avec Rabbi Joseph Gelberman, du Nouveau Séminaire pour la formation des ministres interconfessionnels; et cofondatrice, avec la révérende Diane Berke, de l'Interfaith Fellowship avec des services à Cami Hall en face du Carnegie Hall, à New York. Il apparaît également à l'occasion en tant que Dr. Baba Jon Mundane - un comédien philosophe stand-up. Visitez le site Web du Dr Mundy à www.drjonmundy.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = jon mundy; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Miracle of Purification: Finding Your Way Home

The Miracle of Purification: Finding Your Way Home

It is through knowing who you are not
that the
greatest obstacle
to knowing who you are
is removed.

Eckhart Tolle

The mystical journey is often described as a passage through different stages of spiritual development. At the end of that journey, beyond Heaven’s door, there are no more steps, no more stages, no more time, no more body — only eternal love. Regardless of how the stages are enumerated and described in different versions of the mystical path, the spiritual jour­ney always starts with the miracle of awakening and a long­ing for truth. Something begins to stir inside and the heart wants to know more.

Awakenings may hap­pen because of some alarming event like a negative medical diagnosis or the death of someone you love. An awakening may rise out of necessity or it may come as a “sobering” of a drunken ego overwhelmed with guilt.

Once awakened, we must prepare ourselves for the jour­ney. We do this through purgation — the act of freeing our­selves from excess, from superfluous entanglements, from the overindulgence and sloth that can dominate life and serve as a block to the awareness of love’s presence. Purga­tion — cleansing or purifying — thus stands at the beginning of every spiritual path.

First Things First

Miracles are everyone’s right but purification is necessary first.
(Principle #7 of the Course)

The ego uses the body for attack, pleasure, and pride. In the hands of the Holy Spirit, on the other hand, the body is a learning device. We learn through communication, and the purpose of commu­nicating is healing. We must heal all of our relationships before we can open Heaven’s door. Since that door can only be opened in love, we cannot get into Heaven alone, but only together as One.

Since the body has a function in the world, it is best to fulfill that function. When its time is done, however, we can lay it gently aside and rest awhile from labors gladly done and gladly ended. The ego stands at the center of all that is artificial and perishable. While the ego dreams, Spirit is slowly awakening us to eternal life.

Evelyn Underhill writes in Mysticism that “no mystic can omit the initial stage of purgation and a putting aside of the old for the new to be born.” Those who know they are on a spiritual path begin to “let go” of the blocks. Sometimes pur­gation includes a catharsis, a confession — getting it off your chest. The fifth step in the twelve-step program of Alcoholics Anonymous is to admit to God, to ourselves, and to another human being the nature of our misperceptions. This helps to reduce the likelihood of falling back into denial.


 Get The Latest From InnerSelf


No Stand-Ins

Seek not your Self in symbols. There can be no concept
that can stand for what you are.

(T–31.V.15:1–2)

Having built up a host of defenses against the truth, as we turn and look more deeply within, it’s not surprising that we become more aware of the blocks we have placed between ourselves and others — and thus, between ourselves and God. Purgation means being willing to look at the blocks we need to release, so we can truly be healed. In his book The Art of Living: Vipassana Meditation, William Hart likens the process to the surgical operation of lancing a pus-filled wound. In a similar vein, Trappist monk Thomas Merton says of his early experiences: “. . . my soul was broken up with contrition, but broken and clean, painful but sanitized, like a lanced abscess.”

Those who awaken because of a “crash-and-burn” experi­ence often undergo a profound purification. Of course, we don’t like to hear that the lessons we must learn are those we have brought upon ourselves. But the Course tells us: “Trials are but lessons that you failed to learn presented once again, so where you made a faulty choice before you now can make a better one, and thus escape all pain that what you chose before has brought to you. In every difficulty, all distress, and each perplexity Christ calls to you and gently says: ‘My brother, choose again’” (T–31.VIII.3:1–2).

Indeed, we can find our way Home only by accepting responsibility for everything that seems to come our way. This may entail a literal “letting go” of things, relationships, or status. British author Aldous Huxley, after watching his house burn to the ground, said that the experience left him with “a marvelously clean feeling.” When he lost every “thing,” his life turned more deeply inward. Indeed, for many mystics, the final goal is complete emptiness. The “let­ting go” may involve a political struggle, career ambitions, an unhappy marriage, an eating disorder, or an addiction to a drug or alcohol. No matter the target, the solution is always “undoing” rather than doing.

Fasting is often used as a means of purgation in mysti­cism. Fourteenth-century Italian Saint Catherine of Siena said she had little need for food because she found nour­ishment in the abundance of grace she received. Fasting for prolonged periods produces a change in blood chemistry as surely as does the ingestion of a psychotropic. It is a part of the puberty rights of many native tribes, including the vision quests of the Sioux Indians. Indeed, fasting is part of the training of mystics all over the world.

Galen, a Greek medical scholar in the first century, even claimed that “dreams pro­duced by fasting are clearer.” “The overstuffed body cannot see,” Don Juan of the Castaneda series explains. Revelation comes to Moses, Elijah, and Daniel after long periods of fast­ing, while both the Koran and the Old Testament stress its importance.

Fasting heightens mental clarity and removes unnecessary weight and toxins. It helps us retain energy and sharpens the senses. Fasting is not a required step in the development of a contemplative life, however. It is simply a tool, a means of bringing an abused body back into balance.

Solitude and Silence

Solitude and silence are both types of purgation. The soul is overwhelmed by “the city” — by a constant bombardment of news and media, by ego games, and by the noise of poli­tics. On the other hand, the soul is nourished in solitude. It craves silence. Solitude gives us time to work, think, or rest without distraction. Many holy men lived in seclusion during the first centuries of the Christian Church. Before there were monasteries, individual hermits lived in caves.

Seclusion makes it easier to concentrate, maintain mindful­ness, and become contemplative. While mystics often spend time alone, however, they can also be highly “connected” because, lacking blocks to the awareness of love’s presence, they love everything. Paradoxically, solitary mystics can be the most connected individuals.

Zoroaster was alone in the mountains when he received his revelation. Moses was alone in the wilderness when he saw the burning bush and heard God’s voice. Buddha was sitting alone under the Bodhi tree when he experienced his enlightenment. Only after that did he begin to teach. Jesus spent forty days and forty nights in the wilderness, where he was tempted by the devil (the ego). “After that, he began to preach” (Matthew 4:17). Mohammad was sitting alone in a cave when he heard the word “Recite” and then received the Koran. “Something equivalent to the solitude of the wilderness is an essential part of mystical education,” Underhill maintains.

Rumi tells us to listen to the voice that doesn’t use words. Catherine of Siena spent three years in hermit-like seclusion in a little room, which can be seen to this day. She lived in her own small house, entirely cut off from the life of her fam­ily. She found, she said, “the desert and solitude in the midst of people.” Likewise, Thomas Merton tell us: “It is in deep solitude that I find the gentleness with which I can truly love my brothers. The more solitary I am, the more affection I have for them. Solitude and silence teach me to love my brothers for what they are, not for what they say.”

Shhhhhh!

The whole of life is diseased.
If I were a doctor and I were asked my advice
I would say, “create silence.”
(Søren Kierkegaard)

Retraining your mind to think with Spirit instead of ego is like starting a body-building regimen for someone who has been sick. Daily, gentle workouts are the most helpful. Try beginning and ending each day free from distractions. If you can avoid it, do not wake up with an alarm  —especially a radio alarm. Try to begin each day by reading a lesson or a section from the Course or some other inspirational mate­rial. If you have time, do some stretching or some yoga, or simply meditate. Avoid immediately turning on the televi­sion or the computer. Doing so jolts you back into the world.

Thoreau acknowledged the value of this gentle awaken­ing when he wrote: “Morning is when I am awake and there is a dawn in me.” His contemporary, Harriet Beecher Stowe, understood it as well: “Still, still with Thee, when purple morning breaketh, when the bird waketh, and the shadows flee, fairer than morning, lovelier than daylight dawns the sweet consciousness, I am one with Thee.”

As we get older, the spiritual path takes on increased meaning as many of the externals of life seem less signifi­cant. A friend of mine shared her thoughts on this with me:

Now seventy-eight years old, and seeing the dream­like nature of the world, and appreciative of the Zen-like approach of letting go and letting be; I per­ceive mental conditions associated with aging as possibly being a withdrawal of consciousness from this present dreaming of the world, in preparation for the next state of awareness/existence after the dropping of the body. In other words, they may be quite natural shifts in consciousness.

©2018 by Jon Mundy. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Weiser Books, an
imprint of Red Wheel/Weiser LLC.

Article Source

A Course in Mysticism and Miracles: Begin Your Spiritual Adventure
by Jon Mundy PhD

A Course in Mysticism and Miracles: Begin Your Spiritual Adventure by Jon Mundy PhDMysticism is the core of all true religions, and its teachings offer a way, or a path, to living in harmony with the Divine. Both informative and inspirational, A Course in Mysticism and Miracles can motivate us to do the work required to develop a contemplative life. Its insights reveal that peace is available to us all.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jon Mundy, PhDJon Mundy, PhD is an author, lecturer; publisher of Miracles Magazine www.miraclesmagazine.org, and Executive Director of All Faiths Seminary International, in NYC. A retired university lecturer, he taught classes in Philosophy, Religion, and Psychology. He is co-founder, with Rabbi Joseph Gelberman, of the New Seminary for the training of Interfaith Ministers; and cofounder, along with Rev. Dr. Diane Berke, of Interfaith Fellowship with services in Cami Hall across from Carnegie Hall, in New York City. He also appears on occasion as Dr. Baba Jon Mundane -- a standup philosopher comedian. Visit Dr. Mundy's website at www.drjonmundy.com

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=jon mundy;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}