Passer de l'auto-amélioration à la transcendance

Notre but spirituel

Si la Terre est une école, à quoi ressemble la graduation? Qu'est-ce qui vous attend sur le sommet de la montagne? Votre vie pourrait-elle être plus mystérieuse que vous pouvez le voir dans la vallée de la conscience conventionnelle? Depuis les temps anciens, les mystiques et les chamanes ont consulté des oracles et cherché à communiquer avec le monde des esprits, tandis que d'innombrables autres ont simplement regardé dans le ciel nocturne ou regardé au plus profond d'eux-mêmes pour trouver des réponses.

Je raconte l'histoire de mon propre voyage spirituel Way of the Peaceful Warrior. Beaucoup de lecteurs m'ont dit que le livre a changé leur vie. Peu de personnes sont en mesure d'articuler exactement ce qui a changé, mais je crois que cela se résume à ceci: L'histoire décrit mon passage d'une focalisation étroite sur le succès personnel à une compréhension de l'image de la vie - et les lecteurs partagent cette expérience.

Dans l'adaptation cinématographique de mon premier livre, toute l'étendue de la quête cède la place à une petite histoire sur un jeune gymnaste qui apprend des pépites de sagesse, culminant dans une compréhension plus profonde de la puissance du moment présent.

Mais cet épilogue, comme mon premier livre, nous emmène au-delà de l'auto-amélioration vers ce qui peut être le but ultime de l'humanité - la transcendance, généralement définie comme s'élevant au-dessus ou au-delà. Les définitions des dictionnaires ne répondent pas, parce que l'expérience, par sa nature même, va au-delà du langage conventionnel et défie la description, c'est pourquoi Lao-tzu a dit: «Ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ] ne sait pas."

Faciliter une compréhension

Beaucoup de sages et de saints qui ont vu la lumière, ou la vérité ou la réalité telle qu'elle est, se sont sentis émus de fournir des indices, des méthodes, des métaphores et des chemins pointant vers ce qui défie la description. Par exemple, les maîtres Zen assignent leurs élèves koans - des énigmes qui ne peuvent pas être résolues par l'esprit rationnel (comme "Quel était ton visage original avant ta naissance?"). le koan étire la conscience de l'élève à dépasser l'esprit conventionnel pour expérimenter kensho, une découverte révolutionnaire semblable à l'expérience «aha» de la résolution d'une énigme plus conventionnelle, mais transcendante.

Zen koans ne sont qu'un moyen de faciliter un éveil. Cherchant à atteindre un état de libération ou de félicité, les maîtres soufis tournoient et dansent, tandis que d'autres chercheurs poursuivent des quêtes de vision ou ingèrent des substances psychotropes; d'autres encore prient, contemplent, méditent, chantent ou font des pratiques impliquant le souffle et la visualisation. Tout pour un aperçu du transcendant.

Pourquoi sont-ils dérangés? Ce monde conventionnel et la vie quotidienne ne suffisent-ils pas? Peut-être que la transcendance n'existe vraiment que dans l'esprit des vrais croyants. Peut-être que les idées sur le divin, et l'âme et l'esprit, et les royaumes célestes pendant ou après la mort physique, sont des notions fantaisistes ou des vols d'imagination. Nos âmes peuvent ou non s'élever vers un royaume céleste, et même si nous avons des vies passées ou futures, nous ne nous souviendrons probablement pas d'elles avec certitude, mais nous devons certainement vivre précise la vie.

Pourtant, dans les moments de crainte et d'émerveillement - ou plus souvent lorsque la tragédie frappe, en période de grande dislocation, de détresse ou de mortalité - nous sommes poussés à poser des questions existentielles, telles que «Pourquoi vivre si nous devons mourir? et "Quel est mon but ici?" Dans des moments comme ceux-ci, la possibilité d'une intelligence divine, moteur ou source créative et substance de l'univers, peut sembler non seulement séduisante mais en quelque sorte évidente. (Comme un érudit religieux l'a dit, "Il y a Dieu, alors il n'y a pas attention.")

Voyons la vérité qui nous rend libres

D'innombrables sages, mystiques et clercs dans les ordres sacrés, qui ont consacré leur vie à la quête de l'Esprit, de Dieu ou de la Vérité, racontent comment les «portes du ciel» sont apparues alors qu'ils percevaient les illusions de l'esprit conventionnel nous libère - une vision de la Conscience éternelle et absolue au cœur de notre existence. Ils nous appellent à tourner nos yeux vers notre but spirituel, tout comme nous vivons notre vie de tous les jours; fondre le ciel et la terre par un acte de foi; vivre avec nos têtes dans les nuages ​​et nos pieds sur terre.

La plupart du temps, la réalité conventionnelle monopolise notre attention. Nous avons des tâches quotidiennes, des devoirs, des plaisirs et des problèmes. Nous jouons nos drames dans le théâtre du gain et de la perte, du désir et de la satisfaction. Nous poursuivons l'épanouissement, le plaisir et le succès en essayant de faire en sorte que la vie se déroule selon nos espoirs et nos souhaits. Peu importe notre degré de réussite ou de statut, nous éprouvons de l'attachement, de l'anxiété et de la déception dans ce monde de changement. Cette réalisation peut déclencher une quête sincère et ouverte d'esprit pour réaliser une vérité supérieure ou transcendante.

À la recherche du transcendant tout en embrassant notre monde conventionnel

Une façon de comprendre la différence entre la conscience conventionnelle et transcendante est d'imaginer l'expérience de se coucher sur le ventre dans une vallée et d'examiner les pierres, les herbes et l'herbe plutôt que de se tenir debout sur un sommet et d'observer le panorama ci-dessous. Les deux expériences ont de la valeur, mais une seule fournit une image plus grande.

Pour profiter du panorama, nous devons faire l'ascension. Mais dans la vie quotidienne, ce changement de conscience peut avoir lieu en un instant. Quand nous faisons ce changement - en nous souvenant de l'image plus grande de la vie alors même que nous fonctionnons dans la vie de tous les jours - les mondes conventionnels et transcendantaux ne font plus qu'un.

Chercher le transcendant ne signifie pas rejeter notre monde conventionnel mais plutôt l'embrasser pleinement, libérant notre résistance, nos attachements et nos attentes. Comme nous le faisons, nous éprouvons une sagesse légère; nous nous prenons nous-mêmes et nos drames moins au sérieux.

Un aperçu momentané de la transcendance peut restaurer notre humour et rafraîchir notre esprit, ce qui explique pourquoi de nombreux éveillés considèrent notre but spirituel comme la quête ultime, même lorsque nous faisons la lessive, prenons soin des enfants et travaillons pour un monde meilleur.

Où résident la liberté et la joie?

La liberté et la joie ne résident pas ailleurs; ils sont ici, maintenant, juste sous nos yeux. Tous les chemins mènent à un éveil où les théories et les concepts, les modèles et les cartes se dissolvent dans le présent éternel, dans la réalité telle qu'elle est.

Une fois que nous bouclons le cercle et complétons ce «voyage sans distance», nous reconnaissons que nous sommes déjà venus ici. Nous avons toujours été là, précisément là où nous sommes, dans ce moment naissant de mystère absolu et de perfection divine.

Dans les moments de calme, beaucoup d'entre nous sont touchés par l'émerveillement, le miracle et le mystère au cœur de notre existence. Comme exprimé dans l'épigraphe ci-dessous, de mon roman Les trajets de Socrate, mon ancien mentor, après une odyssée ardue, arrive à la conclusion suivante, qui parle d'une réalisation qui nous attend tous.

Quand j'étais jeune, je croyais que la vie
pourrait se dérouler de manière ordonnée,
selon mes espoirs et mes attentes.

Mais maintenant je comprends que le Chemin serpente comme une rivière,
toujours changeant, toujours en suivant la gravité de Dieu
vers la Grande Mer d'Etre.

Mes voyages ont révélé que la Voie elle-même crée le guerrier;
que dans la plénitude du temps,
chaque chemin mène à la paix, et chaque choix à la sagesse.

Et cette vie a toujours été, et sera toujours,
surgissant dans le mystère.

- DAN MILLMAN, Les trajets de Socrate

Reproduit avec la permission de l'éditeur, HJ Kramer /
Bibliothèque du Nouveau Monde. © 2011, 2016. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Quel est votre but de la vie maintenant? Trouver un sens à votre vieLes quatre buts de la vie: trouver un sens et de direction dans un monde en mutation
par Dan Millman.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre (relié) or livre de poche (édition de réimpression 2016).

A propos de l'auteur

Quel est votre but de la vie maintenant? Trouver un sens à votre vieDan Millman - un athlète ancien champion du monde, entraîneur, instructeur d'arts martiaux, et professeur d'université - est l'auteur de nombreux livres lus par des millions de personnes dans les vingt-neuf langues. Il enseigne dans le monde entier, et pendant trois décennies a influencé les gens de tous les horizons de la vie, y compris les chefs de file dans les domaines de la santé, la psychologie, l'éducation, des affaires, politique, sports, divertissement et les arts. Pour plus de détails: www.peacefulwarrior.com.

Plus de livres de cet auteur

Moving Beyond Self-Improvement to Transcendence

Our Spiritual Purpose

If Earth is a school, then what does graduation feel like? What’s waiting for you on the mountaintop? Could your life be more mysterious than you can see from the valley of conventional awareness? Since ancient times, mystics and shamans have consulted with oracles and sought to communicate with the spirit world, while countless others have simply gazed up into the night sky or looked deep within to find answers.

I relate the story of my own spiritual journey in Way of the Peaceful Warrior. Many readers have told me that the book changed their lives. Few are able to articulate exactly what changed, but I believe it comes down to this: The story describes my shift from a narrow focus on personal success to an understanding of life’s bigger picture — and readers share that experience.

In the film adaptation of my first book, the full scope of the quest gives way to a smaller story about a young gymnast who learns nuggets of wisdom, culminating in a deeper understanding of the power of the present moment.

But this epilogue, like my first book, takes us beyond self-improvement to what may be humanity’s ultimate purpose — transcendence, usually defined as rising above or beyond. Any dictionary definitions fall short, because the experience, by its very nature, goes beyond conventional language and defies description, which is why Lao-tzu said, “Those who know do not speak [of it], and those who speak [of it] do not know.”

Facilitating An Understanding

Many of the sages and saints who have seen the light, or truth or reality as it is, have felt moved to provide clues, methods, metaphors, and paths pointing toward that which defies description. For example, Zen masters assign their students koans — riddles that can’t be solved by the rational mind (such as “What was your original face before you were born?”). The koan stretches the student’s awareness to leap beyond conventional mind to experience kensho, a breakthrough insight similar to, yet transcending, the “aha” experience of solving a more conventional riddle.

Zen koans are but one way to facilitate an awakening. Seeking to achieve a state of liberation or bliss, Sufi masters twirl and dance, while other seekers go on vision quests or ingest psychotropic substances; still others pray, contemplate, meditate, chant, or do practices involving breath and visualization. All for a glimpse of the transcendent.

Why do they bother? Isn’t this conventional world, and everyday life, enough? Perhaps transcendence doesn’t really exist except in the minds of true believers. Maybe ideas about the divine, and soul and spirit, and heavenly realms during or after physical death, are fanciful notions or flights of imagination. Our souls may or may not ascend to a heavenly realm, and even if we have past or future lives, we’re not likely to remember any of them with certainty, but we certainly do have to live this life.


 Get The Latest From InnerSelf


Yet, in moments of awe and wonder — or more often when tragedy strikes, in times of great dislocation, distress, or when dealing with mortality — we are moved to ask the existential questions, such as “Why live if we must die?” and “What is my purpose here?” At times like these, the possibility of a divine intelligence, a prime mover or creative source and substance of the universe, can seem not only appealing but somehow self-evident. (As one religious scholar put it, “There’s God, then there’s not paying attention.”)

Glimpsing The Truth That Sets Us Free

Innumerable sages, mystics, and clerics in holy orders, who have devoted their lives to the quest for Spirit, God, or Truth, report how the “gates of heaven” appeared as they broke through the illusions of conventional mind to glimpse the truth that sets us free — a vision of the eternal and absolute Consciousness at the heart of our existence. They call us to turn our eyes upward toward our spiritual purpose even as we live our day-to-day lives; to merge heaven and earth with a leap of faith; to live with our heads in the clouds and our feet on the ground.

Most of the time conventional reality monopolizes our attention. We have daily tasks, duties, pleasures, and problems. We play out our dramas in the theater of gain and loss, desire and satisfaction. We pursue fulfillment, pleasure, and success, trying to make life work out according to our hopes and wishes. No matter what our degree of success or status, we experience attachment, anxiety, and disappointment in this world of change. This realization can set in motion a sincere and open-minded quest to realize a higher or transcendent truth.

Seeking the Transcendent While Embracing Our Conventional World

One way to understand the difference between conventional and transcendental awareness is to imagine the experience of lying on your belly down in a valley and examining stones, weeds, and grass versus standing on a mountain peak and surveying the panorama below. Both experiences have value, but only one provides the bigger picture.

To enjoy the panorama, we need to make the climb. But in daily life, this shift of awareness can take place in an instant. When we make this shift — remembering life’s bigger picture even as we function in everyday life — the conventional and transcendental worlds become one.

Seeking the transcendent does not mean rejecting our conventional world but rather embracing it fully, releasing our resistance, attachments, and expectations. As we do, we experience a lighthearted wisdom; we take ourselves and our dramas less seriously.

A momentary glimpse of the transcendent can restore our humor and refresh our spirits, which is why many awakening individuals consider our spiritual purpose the ultimate quest even as we do the laundry, care for children, and work for a better world.

Where Do Freedom and Joy Reside?

Freedom and joy do not reside elsewhere; they are right here, right now, right before our eyes. All paths lead toward an awakening where theories and concepts, models and maps all dissolve into the eternal present, into reality as it is.

Once we come full circle and complete this “journey without distance,” we recognize that we’ve been here before. We have always been right here, precisely where we stand, in this arising moment of absolute mystery and divine perfection.

In quiet moments, many of us are touched by the wonder, miracle, and mystery at the heart of our existence. As expressed in the epigraph below, from my novel The Journeys of Socrates, my old mentor, after an arduous odyssey, comes to the following conclusion, which speaks to a realization awaiting us all.

When I was young, I believed that life
might unfold in an orderly way,
according to my hopes and expectations.

But now I understand that the Way winds like a river,
always changing, ever onward, following God’s gravity
toward the Great Sea of Being.

My journeys revealed that the Way itself creates the warrior;
that in the fullness of time,
every path leads to peace, and every choice to wisdom.

And that life has always been, and will always be,
arising in Mystery.

— DAN MILLMAN, The Journeys of Socrates

Reprinted with permission of the publisher, HJ Kramer/
New World Library. ©2011, 2016. www.newworldlibrary.com

Article Source

What Is Your Life Purpose Now? Finding Meaning In Your LifeThe Four Purposes of Life: Finding Meaning and Direction in a Changing World
by Dan Millman.

Click here for more info and/or to order this book (hardcover)  or  paperback (2016 reprint edition).

About the Author

What Is Your Life Purpose Now? Finding Meaning In Your LifeDan Millman — a former world champion athlete, coach, martial arts instructor, and college professor — is the author of numerous books read by millions of people in twenty-nine languages. He teaches worldwide, and for three decades has influenced people from all walks of life, including leaders in the fields of health, psychology, education, business, politics, sports, entertainment, and the arts. For details: www.peacefulwarrior.com.

More Books by This Author
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}