Redécouverte - Voir avec nos coeurs

Redécouverte - Voir avec nos coeurs
Image StockSnap

L'amour est l'activité d'évoquer l'être, d'améliorer la vie.

- Brian Swimme, L'Univers est un dragon vert

Nous n'avons que le monde que nous faisons naître avec les autres,
et seul l'amour nous aide à le faire naître.

- Humberto Maturana et Francisco Varela. L'arbre de la connaissance

Nous n'avons besoin de personne d'autre
Pour nous dire ce qui est réel
A l'intérieur de chacun de nous se trouve l'amour
Et nous savons ce que ça fait

- Paul McCartney, de Somedays in Tarte flamboyante

L'univers conscient, intelligent et réactif qui interagit continuellement avec tous les êtres est responsable de l'inspiration créatrice. Et sa force motrice est l'amour. Chaque fois que nous créons, nous exprimons l'amour de l'univers. Et chaque fois que nous exprimons l'amour, nous rendons manifeste la puissance créatrice du cosmos.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En agissant comme un conduit pour l'amour de l'univers, la création humaine crée finalement l'amour. Comme l'écrit Maxine Greene, «L'imagination est ce qui rend surtout l'empathie possible. C'est ce qui nous permet de traverser les espaces vides entre nous et ceux-là. . . nous avons appelé «autre» au fil des ans. »

Lorsque Wassily Kandinsky a déploré que «l'art a perdu son âme» [Concernant le spirituel dans l'art] il aurait bien pu évoquer la perte de notre capacité à aimer notre monde. Maintenant que nous sommes en danger de perdre notre seule maison, nous réalisons que chaque être en elle a la capacité de manifester la puissance aimante de l'univers: chacun de nous est un créateur, et chacun de nous doivent apportez notre amour et nos créations si la vie sur notre planète doit survivre.

Voir avec nos cœurs

Regardez autour de vous. Mieux encore, laissez votre cœur regarder autour de vous. Sommes-nous satisfaits de la façon dont nous interagissons les uns avec les autres? Créons-nous ou détruisons-nous le monde qui nous est donné? Je soupçonne que nos cœurs peuvent contenir certaines des réponses.

- Renee A. Levi

Certes, on ne nous apprend pas à voir avec le cœur, et pourtant l'instinct est là. Demandez à quiconque de s'identifier rapidement et il désignera son cœur, pas sa tête.

- Alice O. Howell, Symbolisme jungien

Ce n'est qu'avec le cœur que nous pouvons voir correctement; ce qui est essentiel est invisible pour les yeux.

-- Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince

Les yeux de l'amour sont les yeux du cœur. Ils offrent une voie d'évasion secrète de la prison de nos cerveau-boîtes - un moyen de se connecter directement avec l'essence de tout, sans aucune interférence de notre vision «rationnelle» si limitée.

Pour la plupart d'entre nous, les yeux du cœur offrent une nouvelle façon de voir: la perception élargie que nos ancêtres utilisaient.

Comme le rappelle John Perkins, Shuar, ancien et chaman Tampur, lui a dit ce qui suit:

«Faites comme votre esprit, votre cœur le dirige. Ne pense pas trop à la façon dont mes petits-enfants apprennent à faire dans les écoles de la mission.

«La réflexion est très bien quand nous devons comprendre quelque chose, comme comment placer un poteau pour nous aider à obtenir des fruits de l'arbre chonta épineux qui est impossible à grimper. Mais quand il s'agit de la plupart des choses de la vie, le cœur a la voix à écouter, car le cœur sait suivre les conseils des esprits. J'écoute donc beaucoup mon cœur. . . .

«Votre cœur fait partie de l'univers. Si vous écoutez votre cœur, vous entendez la Voix de l'Univers. . . . Une grande sagesse est prononcée à chaque instant par la Voix de l'Univers. Il suffit d'écouter. Votre cœur écoute toujours.

«Croiser les mains sur votre cœur peut vous aider à vous souvenir.» Lentement, il leva les mains et les posa sur son cœur. Faites cela parfois. [John Perkins, Changement de forme]

Sioux saint homme Fools Crow explique:

Si je décide avec mon esprit, je suis influencé par toutes sortes de pensées qui se combattent. Si j'essaie de décider avec mes yeux, même si je vois avec amour, il est difficile de ne pas être influencé par ce que je vois réellement - comment les gens regardent, réagissent et ce qu'ils font.

Si je décide avec mon cœur, mes jugements ne sont jamais durs. Mon cœur prend en compte les choses qui ont blessé les gens - ce à quoi ils ont dû faire face juste pour rester sains et vivants. Je suppose que cela peut s'appliquer à la plupart des gens dans le monde.

Mon cœur pense à l'équité, au confort et à l'espoir. [Thomas E. Mails, Fools Crow]

Renee A. Levi soutient que l'intelligence du cœur apporte des messages d'empathie, de connexion et d'amour des champs énergétiques locaux et non locaux et communique avec les autres cœurs par l'entraînement.

«Peut-être. . . le cœur humain individuel ou la résonance cardiaque amplifiée dans des groupes peut entraîner des forces énergétiques encore plus grandes dans l'univers, en écoutant les messages qui pourraient nous aider à vivre ensemble plus efficacement que nous ne semblions avoir pu le faire avec notre cerveau uniquement en charge », Elle suggère.

Fait intéressant, une étude de 2013 de l'Université suédoise de Göteborg publiée dans Frontières en neuroscience a révélé que lorsque les gens chantent à l'unisson, leurs battements de cœur se synchronisent automatiquement, nous rappelant la façon dont nos ancêtres utilisaient le chant et la batterie dans leurs pratiques spirituelles.

Stephen Harrod Buhner affirme que le genre d'imagination qui permet aux humains de comprendre et de communiquer avec leur environnement «ne se produit pas à travers ou dans le cerveau mais à travers et dans le cœur». [Stephen Harrod Buhner, Intelligence végétale]

Citant de nombreuses études récentes sur le rôle jusque-là insoupçonné du cœur dans la perception, Joseph Chilton Pearce souligne que «le cœur, la terre et le soleil nous fournissent les matériaux fondamentaux pour notre réalité. . . . Le rayonnement cardiaque sature chaque cellule, molécule d'ADN, glie, etc., et aide à déterminer leur fonction et leur destin », explique-t-il. "De ce point de vue, le cœur semble être un générateur de fréquences, créant les champs d'information à partir desquels nous construisons notre expérience de nous-mêmes et du monde."

C'est le cœur, dit-il, entraînant avec le cerveau, qui nous permettra de voir à nouveau - de «voir toutes choses comme« saintes »ou entières, comme l'a fait William Blake, ou« voir Dieu les uns dans les autres », comme l'a fait Muktananda. , ou trouver Dieu dans «le moindre de nos frères», comme Jésus l'a fait »et qui« nous offre une domination sur notre monde que nous n'avons pas encore acceptée ou exercée »- la même domination, née de l'amour, qui peut avoir permis à nos ancêtres éloignés de déplacer des pierres gigantesques. [Joseph Chilton Pearce, La biologie de la transcendance]

Les yeux du cœur voient la situation dans son ensemble, nous aidant à comprendre que chacun de nous est victime des erreurs de l'humanité, et l'amour est notre seul espoir de dissoudre la peur qui alimente la stupidité collective.

Robert Wolff nous donne une description dramatique de la façon dont il a appris à utiliser les yeux du cœur. Il avait fait de la randonnée dans la jungle malaisienne avec Ahmeed, son professeur de chaman Sng'oi, et avait soif. Finalement, il a décidé d'essayer de trouver de l'eau.

«Ne parle pas», a déclaré Ahmeed - je savais qu'il voulait dire ne pense pas. "L'eau à l'intérieur du cœur", dit-il ensuite, avec un geste de la main sur son cœur. Je savais qu'il voulait dire que je devrais sentir à l'intérieur-pas avec mon esprit, mais de l'intérieur. . . .

Dès que j'ai arrêté de penser, de planifier, de décider, d'analyser - en utilisant mon esprit, en bref - j'ai eu l'impression d'être poussé dans une certaine direction. J'ai fait quelques pas et j'ai immédiatement vu une grande feuille contenant peut-être une demi-tasse d'eau. . . .

Ma perception s'est ouverte davantage. Je ne voyais plus d'eau - ce que je ressentais avec tout mon être était une feuille avec de l'eau dedans, attachée à une plante qui poussait dans le sol entourée d'autres plantes innombrables, toutes faisant partie de la même couverture de choses vivantes couvrant la le sol, qui faisait également partie d'une plus grande peau vivante autour de la terre.

Et rien n'était séparé; tout était un, la même chose: l'eau - les feuilles - les plantes - les arbres - le sol - les animaux - la terre - l'air - la lumière du soleil et de petites volutes de vent. Le tout était partout et j'en faisais partie. . . .

Debout au-dessus d'une feuille avec un peu d'eau, quelque part dans les jungles de Malaisie, je n'ai pas pensé en mots. Je ne pensais pas. Je me suis baigné dans ce sentiment d'unité écrasante. J'avais l'impression qu'une lumière était allumée au plus profond de moi. Je savais que je rayonnais quelque chose - de l'amour, peut-être - pour ce monde incroyable, ce monde de créations riche, varié et totalement interconnecté qui, en même temps, me donnait de l'amour.

Et avec l'amour, j'ai aussi ressenti un sentiment d'appartenance très profond. [Robert Wolff, Sagesse originale: histoires d'une ancienne façon de connaissance]

Une histoire d'amour peu commune

Dans une grotte de Bornéo, une histoire d'amour se déroule chaque jour. Les BBC Planète Terre La série documentaire a capturé une séquence horriblement effrayante: des milliers de chauves-souris perchées dans une immense grotte ont produit une montagne de fumier, sur laquelle un tapis vivant de cafards se nourrit en continu, dans une frénésie rampante et engloutissante.

Une histoire d'amour???

Vu de notre point de vue humain moderne habituel, cette scène cauchemardesque induit sans aucun doute la peur et le dégoût instantanés. Mais que se passerait-il si nous le considérions comme un système vivant, dont les composants travaillent ensemble dans une coopération et une réciprocité parfaites et harmonieuses? Et si nous devions imaginer ce que pourraient vivre les chauves-souris et les cafards? Et si, au lieu de reculer automatiquement de répulsion, nous nous arrêtions un instant et essayions de voir la scène avec les yeux du cœur - les yeux aimants de la Terre Mère?

Voici ce que nous pourrions voir: les chauves-souris, s'assemblant en vol synchronisé, s'envolent de la grotte chaque soir pour se nourrir - et parfois, pour s'offrir comme nourriture pour les rapaces en attente. Lorsque les survivants retournent se percher et déposent leurs excréments, ils apportent aux cafards de la nourriture que les insectes des grottes n'auraient jamais pu obtenir autrement.

En échange, les cafards, également grouillant à l'unisson, nettoient la maison des chauves-souris, recyclant leurs déchets. Chaque espèce, chaque être individuel est au service d'une autre; tous agissent ensemble pour le bien de l'ensemble.

Qui peut dire quel genre d'amour lie les créatures de cette grotte? Quelle séduction les a réunis en premier lieu?

Vu de façon archétypique, cette histoire d'amour a un message pour nous. Une grotte est un utérus, un lieu de gestation et de transformation «où les pouvoirs germinatifs de la terre sont concentrés, où les oracles parlent, où les initiés renaissent dans la compréhension spirituelle et où les âmes montent à la lumière céleste».

Les chauves-souris, symboles de mort et de renaissance chamaniques, se perchent tête baissée, ressemblant à des fœtus se préparant à naître. Dans le Tarot, le Pendu est suspendu tête baissée, représentant le mystique qui sert en plaçant le cœur au-dessus de la tête.

Les chauves-souris s'aventurent dans leur périlleux voyage, puis retournent dans l'utérus, mettant en scène la quête transformationnelle du héros et les cycles éternels de la vie.

Le fumier est hucha, l'énergie lourde que nous devons libérer et offrir comme nourriture à Pachamama pour le recyclage; les cafards sont une manifestation de la générosité de la Terre Mère en digérant utilement ce dont nous n'avons pas besoin.

Des histoires d'amour se produisent tout autour de nous, tout le temps. L'imagination peut nous aider à élargir notre vision limitée et à commencer à les voir tous comme faisant partie de la vue d'ensemble.

Nous pouvons recadrer notre réalité - parfois même transformer ce que nous avons vu avec horreur en quelque chose de nécessaire et de beau - simplement en la regardant avec les yeux du cœur.

Aimer comme un

L'univers ne prendrait jamais la peine de créer deux Shakespeares. Cela ne ferait que révéler une créativité limitée. Le Mystère Ultime d'où émergent tous les êtres préfère l'Extravagance Ultime, chacun étant étincelant de fraîcheur, unique sur le plan ontologique, à ne jamais répéter. Chaque être est requis. Aucun ne peut être éliminé ou ignoré, car aucun n'est redondant. - Brian Swimme, L'Univers est un dragon vert

Les gens viennent se voir d'une manière très différente, avec des yeux différents. . . . Ils se trouvent capables de regarder au-delà des apparences - robe, stature, couleur de peau - pour voir une réflexion plus profonde et une connexion les uns avec les autres. Ils commencent à remarquer la myriade de formes dans lesquelles les gens offrent leurs cadeaux. - Alan Briskin et al. Centré sur le bord

Lorsque nous réapprenons à «penser comme un», nous redécouvrons comment aimer comme un. La magie de groupe nous donne un moyen de nous connecter à l'énergie créative et aimante du cosmos.

Ce processus a besoin de chacun de nous, avec notre configuration unique d'énergies, d'histoires et de dons, chacun canalisant l'énergie cosmique d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant et ne le sera plus jamais. Il nous demande de nous voir, de nous entendre et de nous accepter dans toute notre glorieuse diversité.

Pour Maxine Greene, raconter nos histoires - comme elle le dit, «nommer nos mondes vécus», comme le fait l'art, comme le fait la littérature - est un moyen puissant de rassembler nos mondes et nos cœurs, formant «une communauté en expansion qui prend forme lorsque diverses personnes, parlant comme qui et pas quelle ils sont, se réunissent à la fois dans la parole et l'action pour constituer quelque chose en commun entre eux. "

Elle ajoute: «Nous sommes tous pareils, c'est-à-dire humains, de telle manière que personne n'est jamais le même que quiconque ayant déjà vécu, vit ou vivra.» Elle cite Hannah Arendt, qui a noté que "même si nous sommes sur un terrain commun, nous avons différents emplacements sur ce terrain, et" chacun voit ou entend à partir d'une position différente "." [Maxine Green, Libérer l'Imagination]

Chacun de nos points de vue, façonné par nos joies personnelles et nos chagrins, est nécessaire pour créer une vision vraiment nouvelle - et à partir de là, un nouveau monde. C'est le pouvoir créatif du groupe. Ensemble, nous créons une nouvelle configuration - un nouveau canal unique pour l'effusion sans fin de l'énergie du champ.

«Si nous [comme les Tibétains et les Navajos] pouvons nous éveiller à la réalité profonde de notre monde sacré et développer une relation responsable avec lui, nous aussi, nous pourrons réaliser notre connexion avec cet univers vivant et palpitant de formes, d'énergies et de formes totalement interconnectées. des idées », écrit Peter Gold. «Sachant cela, comment peut-on aider à développer un sentiment d'émerveillement, de confort, de responsabilité et, dans sa plus pure expression, de compassion pour tous les êtres et objets avec lesquels nous coexistons et nous interpénétrons dans cette incroyable réalité? Cette conscience n'est-elle pas le véritable amour? [Peter Gold, Navajo et sagesse sacrée tibétaine]

© 2020 par Dery Dyer. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission.
Editeur: Bear and Co, une division d'Inner Traditions Intl
BearandCompanyBooks.com et InnerTraditions.com.

Source de l'article

Le retour de l'intelligence collective: une sagesse ancienne pour un monde déséquilibré
par Dery Dyer

Le retour de l'intelligence collective: une sagesse ancienne pour un monde déséquilibré par Dery DyerS'appuyant sur des découvertes récentes dans la science du New Paradigm, les enseignements traditionnels des groupes autochtones, ainsi que la géométrie sacrée, l'écologie profonde et les états de conscience élargis, l'auteur montre comment la capacité de penser et d'agir collectivement pour le plus grand bien est câblée dans tous les êtres vivants. les êtres. Elle explique comment nous libérer de l'esclavage par la technologie et l'utiliser plus sagement vers l'amélioration de toute vie. Soulignant l'importance vitale de la cérémonie, du pèlerinage et de l'initiation, elle nous offre des moyens de nous reconnecter à la source infinie de sagesse qui alimente l'intelligence collective et qui se manifeste partout dans le monde naturel.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquez ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

A propos de l'auteur

Dery DyerDery Dyer est l'ancien rédacteur en chef et éditeur du journal primé de langue anglaise du Costa Rica, Les temps de Tico, où elle a travaillé pendant plus de 40 ans. Elle détient des diplômes en littérature et en journalisme des universités américaines et costaricaines et a étudié la spiritualité indigène dans de nombreuses régions du monde. Elle habite au Costa Rica.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Rediscovery – Seeing with Our Hearts

Rediscovery – Seeing with Our Hearts
Image by StockSnap

Love is the activity of evoking being, of enhancing life.

  -- Brian Swimme, The Universe is a Green Dragon

We have only the world that we bring forth with others,
and only love helps us bring it forth.

-- Humberto Maturana and Francisco Varela. The Tree of Knowledge

We don’t need anybody else
To tell us what is real
Inside each one of us is love
And we know how it feels

                               -- Paul McCartney, from Somedays in Flaming Pie

The conscious, intelligent, responsive universe that interacts continuously with all beings is responsible for creative inspiration. And its driving force is love. Whenever we create, we are expressing the universe’s love. And whenever we express love, we are making manifest the cosmos’s creative power.


 Get The Latest From InnerSelf


In acting as a conduit for the universe’s love, human creation ultimately creates love. As author Maxine Greene puts it, “Imagination is what, above all, makes empathy possible. It is what enables us to cross the empty spaces between ourselves and those . . . we have called ‘other’ over the years.”

When Wassily Kandinsky lamented that “art has lost her soul,”  [Concerning the Spiritual in Art] he might well have been referring the loss of our ability to love our world. Now that we’re in danger of losing our only home, we’re realizing that every being in it has the ability to manifest the loving power of the universe: each of us is a creator, and each of us must contribute our love and our creations if life on our planet is to survive.

Seeing with Our Hearts

Look around. Better yet, let your heart look around. Are we happy with the way we interact with one another? Are we creating or destroying the world given to us? I suspect our hearts may hold some of the answers.

-- Renee A. Levi

Certainly we are not taught to see with the heart, and yet the instinct is there. Ask anyone quickly to identify himself, and he will point to his heart, not to his head.

-- Alice O. Howell, Jungian Symbolism

It is only with the heart that we can see rightly; what is essential is invisible to the eye.

-- Antoine de Saint-Exupéry, The Little Prince

The eyes of love are the eyes of the heart. They offer a secret escape route from the prison of our brain-boxes—a way to connect directly with the essence of everything, with no interference from our so very limited “rational” vision.

For most of us, the eyes of the heart offer a new way of seeing—the expanded perception that our ancestors used.

As John Perkins recalls, Shuar elder and shaman Tampur told him the following:

“Do as your spirit, your heart, directs. Don’t think too much, the way my grandchildren are taught to do in the mission schools.

“Thinking is fine when we have to figure something out, like how to place a pole to help us get fruit from the spiny chonta tree that is impossible to climb. But when it comes to most things in life, the heart has the voice to listen to, because the heart knows how to follow the advice of the spirits. So I listen to my heart a lot. . . .

“Your heart is part of the universe. If you listen to your heart, you hear the Voice of the Universe. . . . Great wisdom is spoken every moment by the Voice of the Universe. You only need to listen. Your heart is always listening.

“Crossing your hands over your heart may help you to remember.” Slowly he raised his hands and laid them across his heart. Do this sometimes. [John Perkins, Shapeshifting]

Sioux holy man Fools Crow explains:

If I decide with my mind I am influenced by all kinds of thoughts that fight against one another. If I try to decide with my eyes, even though I see with love, it is hard not to be influenced by what I actually see—how people look, react, and what they are doing.

If I decide with my heart, my judgments are never harsh. My heart takes into account the things that have hurt people—what they have had to deal with just to stay sane and alive. I guess this can be applied to most of the people in the world.

My heart thinks about fairness, comfort and hope. [Thomas E. Mails, Fools Crow]

Renee A. Levi maintains that the intelligence of the heart brings in messages of empathy, connection, and love from both local and nonlocal energy fields and communicates with other hearts through entrainment.

“Perhaps . . . the individual human heart or the amplified heart resonance in groups can entrain with yet greater energetic forces in the universe, listening for messages that might help us live together more effectively than we seem to have been able to do with our brains solely in charge,” she suggests.

Interestingly, a 2013 study by Sweden’s University of Gothenburg published in Frontiers in Neuroscience revealed that when people sing in unison, their heartbeats automatically synchronize, reminding us of the way our ancestors used chanting and drumming in their spiritual practices.

Stephen Harrod Buhner claims that the kind of imagination that allows humans to comprehend and communicate with their environment “occurs not through or in the brain but through and in the heart.” [Stephen Harrod Buhner, Plant Intelligence]

Citing numerous recent studies of the heart’s hitherto-unsuspected role in perception, Joseph Chilton Pearce points out that “the heart, earth and sun furnish us the fundamental materials for our reality-­making. . . . Heart radiation saturates every cell, DNA molecule, glia, and so on, and helps determine their function and destiny,” he explains. “From this viewpoint the heart seems a frequency generator, creating the fields of information out of which we build our experience of ourselves and the world.”

It is the heart, he says, entraining with the brain, that will enable us to see again—to “see all things as ‘holy’ or whole, as William Blake did, or ‘see God in each other,’ as Muktananda did, or find God in the ‘least of these our brothers,’ as Jesus did,” and which “offers us a dominion over our world that we have not yet accepted or exercised”—the same dominion, born of love, that may have permitted our remote ancestors to move gigantic stones.[Joseph Chilton Pearce, The Biology of Transcendence]

The eyes of the heart see the big picture, helping us understand that every one of us is a victim of humanity’s mistakes, and love is our only hope of dissolving the fear that drives collective stupidity.

Robert Wolff gives us a dramatic description of the way he learned to use the eyes of the heart. He had been hiking in the Malaysian jungle with Ahmeed, his Sng’oi shaman teacher, and was getting thirsty. Finally he decided to try to find some water.

“Do not talk,” Ahmeed said—I knew he meant do not think. “Water inside heart,” he said next, with a gesture of his hand on his heart. I knew he meant I should sense inside—not with my mind, but from the inside. . . .

As soon as I stopped thinking, planning, deciding, analyzing—using my mind, in short—I felt as if I was pushed in a certain direction. I walked a few steps and immediately saw a big leaf with perhaps half a cup of water in it. . . .

My perception opened further. I no longer saw water—what I felt with my whole being was a leaf-with-water-in-it, attached to a plant that grew in soil surrounded by uncounted other plants, all part of the same blanket of living things covering the soil, which was also part of a larger living skin around the earth.

And nothing was separate; all was one, the same thing: water—leaf—plant—trees—soil—animals—earth—air—sunlight and little wisps of wind. The all-ness was everywhere, and I was part of it. . . .

Standing over a leaf with a little water in it, somewhere in the jungles of Malaysia, I did not think in words. I did not think. I bathed in that overwhelming sense of oneness. I felt as if a light was lit deep inside me. I knew I was radiating something—love, ­perhaps—for this incredible world, this rich, varied, and totally interconnected world of creations that, at the same time, gave love to me.

And with the love, I also felt a very deep sense of belonging. [Robert Wolff, Original Wisdom: Stories of an Ancient Way of Knowing]

An Uncommon Love Story

In a cave in Borneo, a love story unfolds every day. The BBC’s Planet Earth documentary series has captured a horrifically creepy sequence: thousands of bats roosting inside a huge cave have produced a mountain of dung, upon which a living carpet of cockroaches feeds continuously, in a crawling, gobbling frenzy.

A love story???

When seen from our usual modern human perspective, this nightmarish scene undoubtedly elicits instant fear and loathing. But what if we were to view it as a living system, whose components are working together in perfect, harmonious cooperation and reciprocity? What if we were to imagine what the bats and cockroaches might be experiencing? What if, instead of automatically recoiling with repulsion, we paused for a moment and tried to see the scene with the eyes of the heart—the loving eyes of Mother Earth?

Here’s what we might see: The bats, flocking together in synchronized flight, soar out of the cave each evening to feed—and occasionally, to offer themselves as food for waiting birds of prey. When the survivors return to roost and deposit their droppings, they bring the cockroaches food that the cave-dwelling bugs could never otherwise obtain.

In exchange, the cockroaches, also swarming in unison, clean the bats’ home, recycling their waste. Each species, and each individual being, is in service to another; all are acting together for the good of the whole.

Who can say what kind of love binds this cave’s creatures? What allurement brought them together in the first place?

Viewed archetypically, this love story has a message for us. A cave is a womb, a place of gestation and transformation “where the germinating powers of the earth are concentrated, where oracles speak, where initiates are reborn in spiritual understanding, and where souls ascend to celestial light.”

The bats, symbols of shamanic death and rebirth, roost head-down, resembling fetuses preparing to be born. In the Tarot, the Hanged Man is suspended head-down, representing the mystic who serves by placing heart above head.

The bats venture forth on their perilous journey and then return to the womb, enacting the hero’s transformational quest and life’s eternal cycles.

The dung is hucha, the heavy energy we must release and offer as food to Pachamama for recycling; the cockroaches are a manifestation of Mother Earth’s generosity in helpfully digesting that which we don’t need.

Love stories are happening all around us, all the time. Imagination can help us expand our limited vision and start seeing all of them as part of the big picture.

We can reframe our reality—sometimes even transform what we once viewed with horror into something necessary and beautiful—­simply by looking at it with the eyes of the heart.

Loving as One

The universe would never bother to create two Shakespeares. That would only reveal limited creativity. The Ultimate Mystery from which all beings emerge prefers Ultimate Extravagance, each being glistening with freshness, ontologically unique, never to be repeated. Each being is required. None can be eliminated or ignored, for not one is redundant. -- Brian Swimme, The Universe is a Green Dragon

People come to see each other in a very different way, with different eyes. . . . They find themselves able to look beyond appearances—dress, stature, skin color—to see a deeper reflection in, and connection with, one another. They begin to notice the myriad forms in which people offer their gifts.  -- Alan Briskin, et al. Centered on the Edge

When we relearn how to “think as one,” we rediscover how to love as one. Group magic gives us a way to plug into the loving, creative energy of the cosmos.

This process needs every single one of us, with our unique ­configuration of energies, stories, and gifts, each one channeling cosmic energy in a way that has never been done before and will never be done again. It asks us to see, hear, and accept each other in all our glorious diversity.

For Maxine Greene, telling our stories—as she puts it, “naming our lived worlds,” as art does, as literature does—is a powerful way to bring our worlds, and our hearts, together, forming “an expanding community that takes shape when diverse people, speaking as who and not what they are, come together in both speech and action to constitute something in common among themselves.”

She adds, “We are all the same, that is, human, in such a way that nobody is ever the same as anyone else who ever lived, lives, or will live.” She quotes Hannah Arendt, who noted that “even though we are on a common ground, we have different locations on that ground, and ‘each one sees or hears from a different position.’” [Maxine Green, Releasing the Imagination]

Each of our viewpoints, shaped by our personal joys and heartbreaks, is necessary to create a truly new vision—and from it, a new world. This is the creative power of the group. Together, we create a new configuration—a new, unique channel for the endless outpouring of energy from the field.

“If we [like the Tibetans and Navajos] can awaken to the profound reality of our sacred world and develop a responsible relationship with it, we, too, may realize our connection with this living, pulsating universe of totally interconnected forms, energies, and ideas,” writes Peter Gold. “Knowing this, how can one help but develop a sense of wonder, comfort, responsibility, and—in its purest expression—compassion for all beings and objects with which we coexist and interpenetrate in this amazing reality? Is not this awareness true love?” [Peter Gold, Navajo and Tibetan Sacred Wisdom]

©2020 by Dery Dyer. All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: Bear and Co, a divn of Inner Traditions Intl
BearandCompanyBooks.com and InnerTraditions.com.

Article Source

The Return of Collective Intelligence: Ancient Wisdom for a World out of Balance
by Dery Dyer

The Return of Collective Intelligence: Ancient Wisdom for a World out of Balance by Dery DyerDrawing on recent findings in New Paradigm science, traditional teachings from indigenous groups, as well as sacred geometry, deep ecology, and expanded states of consciousness, the author shows how the ability to think and act collectively for the highest good is hardwired in all living beings. She explains how to release ourselves from enslavement by technology and use it more wisely toward the betterment of all life. Underscoring the vital importance of ceremony, pilgrimage, and initiation, she offers ways for us to reconnect to the infinite source of wisdom that fuels collective intelligence and which manifests everywhere in the natural world.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

About the Author

Dery DyerDery Dyer is former editor and publisher of Costa Rica’s award-winning English-language newspaper, The Tico Times, where she worked for over 40 years. She holds degrees in literature and journalism from U.S. and Costa Rican universities and has studied indigenous spirituality in many different parts of the world. She lives in Costa Rica.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…