Comment guérir la souffrance humaine: se reconnecter à notre source et les uns aux autres

Se reconnecter à notre source et les uns aux autres
Image Gerhard Lipold

Cet article, écrit par Deepak Chopra, est tiré de l'avant-propos du livre d'Ervin Laszlo: Se reconnecter à la source.

ERVIN LASZLO a été motivé pour écrire ce livre par besoin urgent. Il l'appelle la nécessité de se reconnecter à notre source, une proposition qui nous amène à la discussion des domaines de l'espace, du temps, de la matière et de l'énergie. C'est là que la science localise la source physique de chaque chose, y compris l'univers et chaque objet qu'il contient.

Mais le modèle scientifique manque d'une dimension humaine, ce que Laszlo veut restaurer. C'est un objectif qui rencontre depuis longtemps une résistance scientifique - généralement une résistance très vive -, créant un mur qui sépare le monde physique "là-bas" du monde subjectif "ici".

Science et faits «objectifs»

Pour la grande majorité des scientifiques en activité, il n'y a aucune raison valable d'abattre le mur. Ils considèrent qu'il est d'une importance vitale que la science traite des faits objectifs, des données, des mesures et des expériences. Ainsi, Einstein est entré dans l'histoire avec la théorie générale de la relativité, sans tenir compte de ce qu'il ressentait personnellement à propos de sa théorie, tout comme les théories de Newton sur la gravité et la mécanique des corps en mouvement étaient d'une importance primordiale, et non son adhésion personnelle à une souche fondamentaliste de Christianisme (le fait que Newton s'efforce sérieusement de concevoir une chronologie pour la Terre qui a commencé avec l'histoire de la création dans le livre de la Genèse serait une bizarrerie de la personnalité, pas une entreprise scientifique). 

La science est le modèle de réalité le plus réussi de l'histoire de l'humanité, et tenir le dernier iPhone dans votre main ou utiliser le GPS dans votre voiture ou lire sur le télescope Hubble renforce l'affirmation selon laquelle le modèle scientifique expliquera tout. Mais les modèles, quel que soit leur succès, ont un défaut frappant. Ils ont raison sur ce qu'ils incluent et tort sur ce qu'ils excluent. En excluant l'expérience subjective du modèle scientifique dominant, nous nous trouvons dans l'ignorance de ce qui se passe réellement dans l'esprit humain.

Se reconnecter à la source du monde subjectif

Il y a eu des appels à se reconnecter à la source du monde subjectif. Dans tous les cas, c'est l'ignorance troublante de l'esprit humain qui a motivé quelques penseurs exceptionnels à essayer de faire tomber le mur chinois séparant le physique du mental. Une tentative radicale a été exprimée lorsque le grand pionnier quantique Max Planck, le physicien allemand qui a en fait nommé le quantum, a accordé une interview à L'observateur journal à Londres en 1931.

Dans cette interview, Planck a déclaré: «Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivée de la conscience. Nous ne pouvons pas passer derrière la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant, postule la conscience. En d'autres termes, la conscience est en quelque sorte la source de l'univers physique.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Planck n'était pas le seul à le croire; la plupart des grands pionniers quantiques (à l'exception notable d'Einstein, un résistant obstiné de la théorie quantique) croyaient que sans la participation d'un observateur humain, la réalité physique n'existerait pas sous sa forme actuelle. Ou pour simplifier encore les choses, nous vivons dans un «univers participatif», une expression inventée par un grand physicien américain du milieu du siècle, John Archibald Wheeler.

Si ces informations sont une surprise, ce n'est pas étonnant, car la physique, telle qu'elle est pratiquée par les physiciens au quotidien, ignorait ce que prétendaient Planck, Wheeler et une foule d'autres noms illustres.

Nous sommes dans les bras d'un paradoxe

Nous nous sommes retrouvés dans les bras d'un paradoxe. Chaque physicien accepte que la mécanique quantique est la théorie scientifique la plus réussie de tous les temps, et la théorie quantique a effectivement démoli la notion de bon sens selon laquelle les objets physiques solides existent en tant que «choses» tangibles.

Leur chose disparaît une fois que vous entrez dans le domaine quantique, où toute la réalité peut être réduite à des ondulations dans le champ quantique - ces excitations dans le champ de gravité, le champ d'électrons et le champ de quarks sont plus réelles que la matière, qui n'est qu'un mode des excitations quantiques.

Le paradoxe vient des mêmes physiciens qui refusent de croire que la conscience interagit avec le champ quantique, façonnant et régissant ses excitations. Pourtant, les théoriciens mêmes qui ont découvert le champ quantique ont soutenu que la conscience doit en faire partie, non seulement pour rendre compte d'un univers participatif mais pour corriger une énorme erreur.

Cette énorme erreur est la croyance que la subjectivité peut être exclue du travail scientifique. Oublier la moitié de l'existence - la moitié mentale - semble absurde à première vue. Après tout, le travail de la science commence «ici», avec l'activité mentale générée et perçue par un être humain. Quoi de plus subjectif?

Ervin Laszlo nous plonge dans ce paradoxe, dans le but de corriger l'erreur béante du modèle scientifique. Il soutient que la réalité doit être considérée comme un tout - et un nombre croissant de physiciens, en particulier parmi la jeune génération, sont d'accord.

L'intégralité domine la nature, y compris la nature humaine

Il n'y a pas deux régions d'existence, mentale et physique, séparées par la nature. Au lieu de cela, la division de l'esprit «ici» et de la matière «là-bas» est une construction humaine. On peut montrer, comme ce livre le fait de manière très convaincante, que la plénitude domine la nature, y compris la nature humaine. Il n'y a qu'une seule réalité, et la tâche de la science est de décrire son fonctionnement.

Pourtant, à un autre niveau, chaque théorie scientifique, y compris celle que Laszlo propose, doit passer le «Alors quoi?» tester. Il doit être pertinent pour la vie quotidienne.

La partie de la théorie quantique qui a conduit au «Et alors?» Du transistor le test réussit, tout comme la théorie générale de la relativité, car il est nécessaire de calibrer avec précision les satellites qui envoient des signaux GPS vers la Terre. Mais d'autres aspects de la mécanique quantique et de la relativité générale ne passent pas le test, restant dans le royaume obscur des mathématiques qui est le langage de la physique avancée. Pas moins un chiffre que Stephen Hawking est venu à la conclusion vers la fin de sa vie que les théories de la physique peuvent ne plus correspondre à la réalité, ayant voyagé dans un domaine de l'abstraction qui ne sera jamais validé par des preuves physiques.

La perspective d'un univers aliéné de l'expérience humaine dérangeait Hawking, et cela dérange encore plus Laszlo. Les revendications radicales de Planck au nom de la conscience rendraient l'univers plus humain, tout comme la notion de Wheeler d'un univers participatif. Le contraire est vrai des modèles qui dépendent entièrement des mathématiques avancées, ce qui dissocierait totalement l'expérience humaine de la physique, à l'exception de l'esprit rationnel qui peut comprendre les mathématiques avancées.

Guérir la rupture: "Connectez-vous uniquement!"

De l'avis de Laszlo, la seule façon de guérir cette rupture est de changer notre paradigme de la réalité, en acceptant que l'intégralité est le point de départ de la réalité. Je ne devancerai pas ses arguments pour ce changement de paradigme, comme on l'appelle depuis une quarantaine d'années. Mais je me souviens du célèbre romancier anglais EM Forster, qui a inventé une phrase dans son roman Howard's End: «Connectez-vous seulement! . . . Reliez seulement la prose et la passion, et les deux seront exalté, et l'amour humain sera vu à son apogée. Pour Forster, qui a vécu les deux guerres mondiales cataclysmiques, «seulement connecter» était le seul remède possible au traumatisme créé non seulement par la guerre, mais par l'absence d'amour et la montée en puissance des machines dans la culture moderne.

Laszlo a la même préoccupation et voit le même remède. Il pourrait reformuler «se connecter uniquement» pour «se reconnecter uniquement», ce qui reconnaît qu'un petit groupe de sages, de voyants, d'enseignants et de philosophes, orientaux et occidentaux, ont déjà compris que la source de la réalité est la conscience.

Ajoutez à cette équipe hétéroclite d'outsiders les artistes et les poètes qui ont épousé la beauté, l'amour et la créativité comme les plus hauts accomplissements humains. Il n'y a qu'un seul choix crucial, selon Laszlo, qui peut guérir la souffrance humaine, et dans le processus peut guérir toutes les souffrances de la planète.

Le choix de «se connecter uniquement» fait face à chacun de nous tous les jours. La grande valeur de ce livre n'est pas seulement son appel passionné à améliorer la vie quotidienne, ou son argument pour voir la réalité telle qu'elle est réellement. Ces deux objectifs sont très importants, mais les dépasser est une révolution dans ce que signifie être humain. Sur cette base, Laszlo a atteint le salut ultime de tout le monde sur la planète à chaque génération pour laquelle l'être humain est la principale raison de l'existence.

Copyright 2020 par Ervin Laszlo. Tous les droits sont réservés.
Avant-propos Droit d'auteur 2020 par Deepak Chopra.
Réimprimé avec permission, de Reconnecting to the Source.
Éditeur: St. Martin's Essentials,
une empreinte de Groupe d'édition St Martin

Source de l'article

Se reconnecter à la source: la nouvelle science de l'expérience spirituelle
par Ervin Laszlo

Se reconnecter à la source: la nouvelle science de l'expérience spirituelle par Ervin LaszloCe livre révolutionnaire et puissant vous mettra au défi de reconsidérer les limites de notre propre expérience et de changer notre façon de voir le monde qui nous entoure. C'est une ressource unique, jamais disponible pour les personnes qui veulent savoir comment s'aligner consciemment avec les forces et les «attracteurs» qui régissent l'univers, et nous ont amenés, des personnes vivantes et conscientes sur la scène, dans les grands processus d'évolution qui se déroulent ici sur Terre.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Également disponible en édition Kindle, en livre audio et en CD audio

Plus de livres de Ervin Laszlo

À propos des auteurs

Ervin LaszloErvin Laszlo est un philosophe et un scientifique des systèmes. Deux fois nominé pour le prix Nobel de la paix, il a publié plus de livres 75 et plus de 400 articles et documents de recherche. Le sujet de la spéciale PBS d'une heure La vie d'un génie des temps modernes, Laszlo est le fondateur et président du groupe de réflexion international du Club de Budapest et du prestigieux Laszlo Institute of New Paradigm Research. Il est l'auteur de Reconnecting to the Source (St.Martin's Press, New York, mars 2020).

Deepak ChopraDeepak Chopra est un auteur bien connu et un défenseur de la médecine alternative. Ses livres et vidéos ont fait de lui l'une des figures les plus connues de la médecine alternative. Il a cofondé le Chopra Center for Wellbeing.

Vidéo / Présentation avec Deepak Chopra: c'est pourquoi nous souffrons!

Vidéo / Présentation avec Ervin Laszlo: une nouvelle déclaration d'amour à TEDxNavigli

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.
Newsletter InnerSelf: 10 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, alors que nous continuons notre voyage dans ce qui a été - jusqu'à présent - une 2021 tumultueuse, nous nous concentrons sur nous connecter à nous-mêmes et apprendre à entendre des messages intuitifs, afin de vivre la vie que nous…

How To Heal Human Suffering: Reconnecting to Our Source and to Each Other

Reconnecting to Our Source and to Each Other
Image by Gerhard Lipold

This article, written by Deepak Chopra, is taken from the Foreword of Ervin Laszlo's book: Reconnecting To The Source.

ERVIN LASZLO was motivated to write this book out of an urgent need. He calls it the need to reconnect to our source, a proposition that leads us to the discussion of the domains of space, time, matter, and energy. This is where science locates the physical source of every thing, including the universe and every object in it.

But the scientific model lacks a human dimension, which is what Laszlo wants to restore. It is an aim that has met with scientific resistance—usually very heated resistance—for a long time, creating a wall that separates the physical world “out there” from the subjective world “in here.”

Science and "Objective" Facts

To the vast majority of working scientists, there’s no valid reason for breaking down the wall. They regard it as a matter of vital importance that science should deal in objective facts, data, measurement, and ex­periments. So, Einstein made history with the general theory of relativ­ity, without regard for how he personally felt about his theory, just as Newton’s theories about gravity and the mechanics of bodies in motion were of paramount importance, not his personal adherence to a funda­mentalist strain of Christianity (the fact that Newton earnestly toiled to devise a timeline for Earth that began with the creation story in the book of Genesis would be a quirk of personality, not a scientific enterprise). 

Science is the most successful model of reality in human history, and holding the latest iPhone in your hand or using the GPS in your car or reading about the Hubble telescope reinforces the claim that eventu­ally the scientific model will explain every thing. But models, no matter how successful, have a striking flaw. They are right about what they include and wrong about what they exclude. By shutting subjective experi­ence out of the prevailing scientific model, we find ourselves in ignorance about what is actually happening in the human mind.

Reconnecting to the Source of the Subjective World

There have been calls to reconnect to the source of the subjective world. In every case, it was the troubling ignorance about the human mind that motivated a few outstanding thinkers to try to bring down the Chinese wall dividing the physical from the mental. A radical attempt was voiced when the great quantum pioneer Max Planck, the German physicist who actually named the quantum, gave an interview to The Observer newspaper in London in 1931.

In that interview, Planck said, “I regard consciousness as fundamen­tal. I regard matter as derivative from consciousness. We cannot get behind consciousness. Every thing that we talk about, every thing that we regard as existing, postulates consciousness.” In other words, con­sciousness is somehow the source of the physical universe.


 Get The Latest From InnerSelf


Planck was not alone in believing this; most of the great quantum pioneers (with the notable exclusion of Einstein, a stubborn resister of quantum theory) held the belief that without the participation of a human observer, physical reality would not exist in its present form. Or to simplify things further, we live in a “participatory universe,” a phrase coined by a great midcentury American physicist, John Archibald Wheeler.

If these insights come as a surprise, it’s no wonder, because phys­ics, as practiced by everyday working physicists, ignored what Planck, Wheeler, and a host of other illustrious names were claiming.

We Are In the Arms of a Paradox

We wound up in the arms of a paradox. Every physicist accepts that quantum me­chanics is the most successful scientific theory of all time, and quantum theory effectively demolished the commonsense notion that solid physical objects exist as tangible “ things.”

Their thingness vanishes once you enter the quantum domain, where all of reality can be reduced to ripples in the quantum field—these excitations in the gravity field, the electron field, and the quark field are more real than matter, which is just one mode of quantum excitations.

The paradox arises from the same physicists who refuse to believe that consciousness interacts with the quantum field, shaping and gov­erning its excitations. Yet the very theorists who discovered the quantum field held that consciousness must be part of it, not only to account for a participatory universe but to correct a huge mistake.

That huge mistake is the belief that subjectivity can be excluded from the work of science. Leaving out half of existence—the mental half—seems absurd at first glance. After all, the work of science begins “in here,” with mental ac­tivity being generated and perceived by a human being. What could be more subjective?

Ervin Laszlo plunges us into this paradox, with the aim of correcting the gaping mistake in the scientific model. He argues that reality must be viewed as a whole—and a growing number of physicists, particularly among the younger generation, agree.

Wholeness Dominates Nature, Including Human Nature

There are not two regions of ex­istence, mental and physical, separated by nature. Instead, the division of mind “in here” and matter “out there” is a human construct. It can be shown, as this book does very convincingly, that wholeness dominates nature, including human nature. There is only one reality, and the task of science is to describe how it works.

Yet at another level, every scientific theory, including the one Laszlo proposes, must pass the “So what?” test. It must be relevant to everyday life.

The part of quantum theory that led to the transistor’s “So what?” test passes, as does the general theory of relativity, because it is needed to accurately calibrate the satellites that send GPS signals back to Earth. But other aspects of quantum mechanics and general relativity do not pass the test, remaining in the obscure realm of mathematics that is the language of advanced physics. No less a figure than Stephen Hawking came to the conclusion near the end of his life that theories in physics may no longer match reality, having journeyed into a realm of abstrac­tion that will never be validated by physical evidence.

The prospect of a universe alienated from human experience dis­turbed Hawking, and it disturbs Laszlo even more. The radical claims of Planck on behalf of consciousness would make the universe more human, as would Wheeler’s notion of a participatory universe. The opposite is true of models that depend entirely on advanced mathematics, which would totally divorce human experience from physics except for the rational mind that can comprehend advanced mathematics.

Healing The Rupture: "Only Connect!"

In Laszlo’s view, the only way to heal this rupture is to change our paradigm of reality, accepting that wholeness is the starting point for reality. I won’t preempt his arguments for this paradigm shift, as it has come to be called for the last forty years or so. But I am reminded of the famous English novelist E. M. Forster, who coined a phrase in his novel Howard’s End: “Only connect! . . . Only connect the prose and the passion, and both will be exalted, and human love will be seen at its height.” For Forster, who lived through both cataclysmic world wars, “only connect” was the only possible remedy for the trauma created not just by war, but by the absence of love and the rise of machines in mod­ern culture.

Laszlo holds the same concern and sees the same remedy. He might reword “only connect” to “only reconnect,” which acknowledges that a small band of sages, seers, teachers, and philosophers, Eastern and Western, already understood that the source of reality is consciousness.

Add to this motley crew of outsiders the artists and poets who espoused beauty, love, and creativity as the highest human attainments. There is only one crucial choice, in Laszlo’s view, that can heal human suffering, and in the process can heal all suffering on the planet.

The choice to “only connect” faces each of us every day. The great value of this book is not just its impassioned call to improve everyday life, or its argument for seeing reality as it really is. Both aims are very important, but overriding them is a revolution in what it means to be human. On that basis, Laszlo has hit upon the ultimate salvation of everyone on the planet in every generation for whom being human is the prime reason for existence.

Copyright 2020 by Ervin Laszlo. All Rights Reserved.
Foreword Copyright 2020 by Deepak Chopra.
Reprinted with permission, from Reconnecting to the Source.
Publisher: St. Martin's Essentials,
an imprint of St Martin's Publishing Group

Article Source

Reconnecting to the Source: The New Science of Spiritual Experience
by Ervin Laszlo

Reconnecting to the Source: The New Science of Spiritual Experience by Ervin LaszloThis revolutionary and powerful book will challenge you to reconsider the boundaries of our own experience and change how we look at the world around us. It is a unique, never before available resource for people who want to know how they can consciously align with the forces and “attractors” that governs the universe, and brought us, living, conscious people on the scene in the great processes of evolution that unfold here on Earth.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available as a Kindle edition, an Audiobook and an Audio CD

More books by Ervin Laszlo

About the Authors

Ervin LaszloErvin Laszlo is a philosopher and systems scientist. Twice nominated for the Nobel Peace Prize, he has published more than 75 books and over 400 articles and research papers. The subject of the one-hour PBS special Life of a Modern-Day Genius, Laszlo is the founder and president of the international think tank the Club of Budapest and of the prestigious Laszlo Institute of New Paradigm Research. He is the author of Reconnecting to the Source (St. Martin’s Press, New York, March 2020).

Deepak ChopraDeepak Chopra is a well-known author and alternative-medicine advocate. His books and videos have made him one of the best-known figures in alternative medicine. He co-founded the Chopra Center for Wellbeing.

Video/Presentation with Deepak Chopra: This Is Why We Suffer!

Video/Presentation with Ervin Laszlo: A New Love Declaration at TEDxNavigli

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…