La pandémie est une opportunité pour le changement mondial: un monde meilleur attend d'être construit

La pandémie est une opportunité pour le changement mondial: un monde meilleur attend d'être construit
Image Renuagra

A global pandémic is an OPPOrtunity for global change
-for rapid and effective change à a better monde.

Même si certaines personnes sont déprimées et ne voient pas la lumière au bout du tunnel, la pandémie que nous vivons est temporaire; il passera à l'histoire comme l'ont fait toutes les pandémies précédentes. Mais le changement qu'il apporte peut être durable. Cela peut changer pour le mieux ou changer pour le pire. En faire un changement pour le mieux est une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer.

Nous sommes au milieu d'une «bifurcation» - les scientifiques du processus appellent un coup sec dans la trajectoire évolutive d'un système dynamique complexe. Nous vivons le changement de système mondial dont nous avons discuté et anticipé pendant des années.

Nous avons appris quelques choses sur un tel changement. C'est unidirectionnel, il ne peut pas être inversé. Mais ce n'est pas prédéterminé - cela permet un choix. Dans une bifurcation, nous pouvons choisir notre chemin. Pour le dans un premier temps le temps dans l'histoire, we peut consciemment et délibérément choose notre destin. Cela pourrait être une brillante destinée; l'aube d'une nouvelle ère de santé mentale et florissante. Mais ce ne sera pas déterminé. Il est à nous.

La crise est à la fois danger et opportunité

La bifurcation crée une crise, et la crise, comme nous le savons, est à la fois danger et opportunité. Quoi qu'il en soit, c'est un prélude au changement. Le défi est de choisir le changement qui mène à un monde sain et florissant.

Il s'agit d'une opportunité réelle mais non récurrente. Ne pas le saisir signifie retourner là où nous en étions: faire face à la perspective de notre disparition collective. Parce qu'au cours des dernières décennies, nous avons été exposés à une pléthore de crises, qui sont probablement aussi mondiales que la pandémie, mais pas nécessairement aussi temporaires. Ils comprennent des conditions aussi mauvaises ou pires qu'une pandémie.

Par exemple: des millions de personnes meurent de faim et de pénurie - et des épidémies et de la violence emportent des millions avec elles. Des hordes de réfugiés déplacés déchirent le tissu de plus en plus de sociétés. Sécheresses transformant des terres fertiles et verdoyantes en plaines arides et sans vie. L'élévation du niveau de la mer inonde un tiers des habitations humaines de la planète. De violentes tempêtes détruisent les maisons des riches comme des pauvres. Et les conflits locaux dégénérant en guerres régionales et se transformant en confrontation nucléaire mondiale.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La liste pourrait être allongée, mais la conclusion est claire. Les processus non durables que nous avons créés pourraient atteindre des points de basculement fatidiques - des points d'irréversibilité. Soit nous apprenons à vivre sainement et durablement, soit nous quittons la scène de l'histoire. C'est une leçon que nous avons apprise au niveau de la théorie. Maintenant, nous y sommes confrontés dans la pratique.

Changement perturbateur: un prélude à un changement fondamental

Revenir aux affaires comme d'habitude, aux normes et pratiques et aux valeurs et hypothèses du passé, serait suicidaire. Heureusement, ce n'est pas possible. C'est tout aussi bien: une autre voie nous est désormais ouverte. Les systèmes sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont façonné notre vie ont été ébranlés à leurs racines. Un changement perturbateur s'est produit et c'est un prélude à un changement fondamental, qu'il soit constructif ou destructeur.

D'une certaine manière, le pandémie is une bénédiction in déguisement. Cela nous a fait réaliser que nous sommes une seule famille mondiale: un système vivant interdépendant et co-évolutif ou co-dévolutif.. Si nous ne faisons pas bon usage de l'opportunité que cela nous offre, nous nous exposons à une pléthore de crises. Mais si nous en faisons bon usage, nous pouvons créer un monde meilleur.

Il y a une leçon importante à apprendre ici. Dans son discours inaugural, le président Franklin D. Roosevelt nous a dit que la seule chose que nous devons craindre est la peur elle-même. Appliquée à l'état du monde aujourd'hui, elle véhicule un message pertinent et vrai. We peuvent construire une meilleure monde if we Arrêtez être craintif. Un meilleur monde is disponibles à nous; il is attente à be construit. is rien à peur Mais, peur elle-même.

Qu'est-ce que nous devons faire ensuite?

Il est clair que nous devons penser de manière constructive - oser espérer et oser agir pour réaliser notre espérance. Mais nous devons également agir différemment; agissez comme si nous faisions partie de la toile de la vie sur la planète. Parce que nous sommes cela, même si la plupart d'entre nous ne s'en rendent pas compte ni n'agissent comme ça.

Nous avons nui à la planète, et nous nous sommes fait du mal. Nous avons ignoré l'interdépendance et l'unité ultime de la vie. We avoir besoin à adopter better objectifs. Ce n'est pas «notre peuple, notre nation d'abord» - pas même l'humanité tout d'abord. C'est d'abord la toile de la vie, telle qu'elle existe et évolue sur Terre. Lorsque cette toile est saine et sauve, nous sommes sains et saufs. Nous pourrons alors nous épanouir, au lieu d'avoir à lutter crise après crise.

Notre corps est sain lorsqu'il est entier, et le corps de l'humanité est sain lorsqu'il est entier - lorsqu'il embrasse et valorise tous les êtres qui parcourent la Terre. Nous le savons et nous l'avons toujours su. Mais dans le monde moderne, nous avons supprimé cette connaissance, l'avons enterrée dans notre course désespérée à l'argent et au pouvoir. Nous avons largement utilisé les fruits fabuleux du génie humain pour parvenir à des fins mercenaires à court terme.

Nous avons développé d'incroyables technologies de l'énergie et de l'information et nous les utilisons résolument pour atteindre nos objectifs sans tenir compte des conséquences. En conséquence, nos technologies répondent à nos besoins à court terme, mais sont indifférentes à nos besoins à long terme.

Certaines de nos technologies ont développé leur propre vie. Ils façonnent la vie humaine et le monde humain. Il s'agit d'une évolution dangereuse: elle pourrait conduire à une variété de «dommages corollaires» - voire à la création d'organismes quasi vivants tels que des virus malins.

La nécessité d'atteindre un équilibre sain

Nous devons nous assurer que nos technologies sont sûres et qu'elles répondent à nos besoins. Cela signifie atteindre un équilibre sain qui permet à toute la vie sur Terre de s'épanouir en harmonie. C'est une tâche monumentale, mais pour y faire face, nous ne devons pas nous fier uniquement à la sagesse limitée de nos autorités et institutions.

Notre vrai l'orientation ne ne doivent pas comment des au dessus de et au-delà - il vient des dans les et au dessous de. Ce sont les conseils qui découlent de notre sentiment de qui nous sommes et de la façon dont nous nous relions les uns aux autres et à la nature. L'autorité que nous pouvons et devons suivre est profonde et sage. It is notre propre profond auto.

La toile de la vie: un système d'harmonisation mutuelle

Faire partie de la toile de la vie, quelle que soit la force ou l'élan qui se forme et informe que la toile est «en» nous - c'est dans notre esprit conscient et subconscient. Et donc, instinctivement et intuitivement, nous savons que la vie n'est pas seulement une jungle où survivent les plus forts, mais un système d'harmonisation mutuelle, guidé par l'empathie, un sentiment d'appartenance et, finalement, par un amour inconditionnel. Ce n'est pas seulement ce que les prophètes religieux et les maîtres spirituels nous disent aujourd'hui; c'est ce que disent les physiciens quantiques, les biologistes quantiques et les psychologues transpersonnels.

La direction de notre moi intérieur est saine, beaucoup plus saine que la poursuite incessante des richesses et du pouvoir. Nous sommes des êtres sociaux et nous pouvons vivre comme de tels êtres. Vivre ainsi est bon pour nous et bon pour le monde. Living in Harmonie avec autres et avec nature is plus sain, plus heureux, et plus gratifiant que ciselure après égocentrique à court terme satisfactions.

Créer un monde meilleur sera notre tâche historique

Quand il s'agit de décider des modes de vie et du chemin vers notre destin, il y a un nouveau résultat. Nous pouvons prendre notre vie et notre destin en main. nous pouvons be le changement que nous souhaitons voir dans le monde. In a bifurcation, we sont maîtrise of notre destin. Cela, nous devons le réaliser et le mettre en pratique. Notre santé, notre bien-être et notre survie en dépendent.

Nous pouvons remercier la pandémie d'avoir ouvert la voie à une transformation mondiale. Maintenant, la voie est ouverte à la création d'un monde meilleur, un monde à la hauteur de la puissance et du potentiel de l'esprit humain. Lorsque la pandémie s'apaisera et passera à l'histoire, la création d'un monde meilleur sera notre tâche historique. Il n'y a jamais eu de tâche plus passionnante ni plus importante dans l'histoire de l'humanité.

Copyright 2020 par Ervin Laszlo. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

L'intelligence du cosmos: pourquoi sommes-nous ici? Nouvelles réponses des frontières de la science
par Ervin Laszlo

L'intelligence du cosmos: pourquoi sommes-nous ici? Nouvelles réponses des frontières de la science par Ervin LaszloAvec une vision audacieuse et avant-gardiste, Laszlo et ses collaborateurs Maria Sagi, Kingsley L. Dennis, Emanuel Kuntzelman, Dawna Jones, Shamik Desai, Garry Jacobs et John R. Audette décrivent la nouvelle idée du monde et de nous dans le monde. Ils nous aident à découvrir comment nous pouvons surmonter ces temps de division et nous épanouir dans une nouvelle ère de paix, de cohérence, de connexion et de bien-être global.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

Plus de livres de Ervin Laszlo

A propos de l'auteur

Ervin LaszloErvin Laszlo est un philosophe et un scientifique des systèmes. Deux fois nominé pour le prix Nobel de la paix, il a publié plus de livres 75 et plus de 400 articles et documents de recherche. Le sujet de la spéciale PBS d'une heure La vie d'un génie des temps modernes, Laszlo est le fondateur et président du groupe de réflexion international du Club de Budapest et du prestigieux Laszlo Institute of New Paradigm Research. Il est l'auteur de Reconnecting to the Source (St.Martin's Press, New York, mars 2020).

Vidéo / Entretien avec Ervin Laszlo: Coronavirus et évolution de l'humanité - ce que nous devons faire MAINTENANT!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

The Pandemic Is An Opportunity For Global Change: A Better World Is Waiting To Be Built

The Pandemic Is An Opportunity For Global Change: A Better World Is Waiting To Be Built
Image by Renuagra

A global pandemic is an opportunity for global change
for rapid and effective change to a better world.

Even if some people are depressed and do not see the light at the end of the tunnel, the pandemic we are experiencing is temporary; it will pass into history as all the previous pandemics did. But the change it brings may be lasting. It can be change for the better, or change for the worst. Making it a change for the better is an opportunity we cannot afford to miss.

We are in the midst of a “bifurcation”—the process scientists call a sudden forking in the evolutionary trajectory of a complex dynamic system. We are living the global systems-shift we have discussed and anticipated for years.

We have learned a few things about such a shift. It is one-way, it cannot be reversed. But it is not predetermined—it allows choice. In a bifurcation, we can choose the way we go. For the first time in history, we can consciously and purposefully choose our destiny. This could be a bright destiny; the dawn of a new era of sanity and flourishing. But whether it will be that is not determined. It is up to us.

Crisis Is Both Danger and Opportunity

Bifurcation creates crisis, and crisis, as we know, is both danger and opportunity. Either way, it is a prelude to change. The challenge is to choose the change that leads to a sane and flourishing world.

This is a real but non-recurring opportunity. Failing to seize it means returning to where we have been: facing the prospect of our collective demise. Because for the past several decades we have been exposed to a plethora of crises, and these are likely to be as global as the pandemic, but not necessarily as temporary. They include conditions as bad or worse than a pandemic.

For instance: millions dying of starvation and penury—and through epidemics and violence taking further millions with them. Hordes of displaced refugees tearing apart the fabric of more and more societies. Droughts turning fertile verdant land into arid, lifeless plains. Rising sea levels flooding a third of the human habitations on the planet. Violent storms destroying the homes of rich and poor alike. And local conflicts escalating into regional wars and turning into a global nuclear confrontation.


 Get The Latest From InnerSelf


The list could be extended, but the conclusion is clear. The unsustainable processes we have created could reach fateful tipping points— points of irreversibility. We either learn to live sanely and sustainably, or we leave the stage of history. This is a lesson we have learned on the level of theory. Now we are facing it in practice.

Disruptive Change: A Prelude To Fundamental Change

Returning to business as usual, to the norms and practices and the values and assumptions of the past, would be suicidal. Fortunately, it is not possible. This is just as well: another way is now open for us. The social, economic, political, and cultural systems that have been framing our life have been shaken to their roots. Disruptive change happened, and it is a prelude to fundamental change, whether construtive or destructive.

In a way, the pandemic is a blessing in disguise. It made us realize that we are a single global family: an interdependent and either co-evolving or co-devolving living system. If we fail to make good use of the opportunity this gifts us, we expose ourselves to a plethora of crises. But if we make good use of it, we can create a better world.

There is an important lesson to learn here. In his Inaugural Address, president Franklin D. Roosevelt told us that the only thing we have to fear is fear itself. Applied to the condition of the world today, this conveys a relevant and true message. We can build a better world if we stop being fearful. A better world is available to us; it is waiting to be built. There is nothing to fear but fear itself.

What Is It Then, That We Need To Do?

It is clear that we need to think constructively—dare to hope, and dare to act to realize our hope. But we also need to act differently; act as if we were part of the web of life on the planet. Because we are that, even if most of us neither realize nor act like it.

We have been harming the planet, and so harming ourselves.We have ignored the interdependence and ultimate oneness of life. We need to adopt better goals. It is not “our people, our nation first”—not even all of humanity first. It is the web of life first, as it exists and evolves on Earth. When that web is safe and sound, we are safe and sound. Then we can flourish, instead of having to fight crisis after crisis.

Our body is healthy when it is whole, and the body of humanity is healthy when it is whole— when it embraces and values all the beings that walk the Earth. We know this, and we have always known it. But in the modern world we have suppressed this knowledge, buried it in our desperate scramble for money and power. We have used the fabulous fruits of the human genius maibly to achieve short-term mercenary ends.

We have developed amazing energy and information technologies, and are using them single-mindedly, to achieve our ends without regard for the consequences. As a result our technologies respond to our short-term wants, but are indifferent to our long-term needs.

Some of our technologies have developed a life of their own. They are shaping human life and the human world. This is a dangerous development: it could lead to a variety of “corollary damages”— even to the creation of quasi-living organisms such as malignant viruses.

The Need to Achieve a Healthy Balance

We must ensure that our technologies are safe, and that they serve our needs. This means achieving a healthy balance that allows all life on Earth to flourish in harmony. It is a monumental task, but in tackling it we need not rely only on the limited wisdom of our authorities and institutions.

Our real guidance does not come from above and beyond—it comes from within and below. It is the guidance deriving from our sense of who we are, and how we relate to each other and to nature. The authority we can and should follow is deep and wise. It is our own deep self.

The Web of Life: A System of Mutual Harmonization

Being a part of the web of life, whatever force or impetus forms and informs that web is “in” us—it is in our conscious and in our subconscious mind. And so, instinctively and intuitively we know that life is not just a jungle where the strongest survive, but a system of mutual harmonization, guided by empathy, a sense of belonging, and ultimately by unconditional love. This is not just what religious prophets and spiritual masters are telling us today; it is what down-to-earth quantum physicists, quantum biologists, and transpersonal psychologists are saying.

The guidance of our inner self is healthy, far more healthy than the relentless pursuit of riches and power. We are social beings, and we can live like such beings. Living like that is good for us, and good for the world. Living in harmony with others and with nature is healthier, happier, and more rewarding than chasing after self-centered short-term satisfactions.

Creating A Better World Will Be Our Epochal Task

When it comes to deciding the ways of our life and the path to our destiny, there is a new bottom-line. We can take our life and our destiny into our own hands. We can be the change we wish to see in the world. In a global bifurcation, we are masters of our destiny. This we must realize, and this we must put into practice. Our health, our wellbeing, and our very survival depends on it.

We can thank the pandemic for opening the way to a global transformation. Now the way is open to creating a better world, a world that lives up to the power and the potential of the human spirit. When the pandemic subsides and passes into history, creating a better world will be our epochal task. There has never been a more exciting or more important task in the history of humankind.

Copyright 2020 by Ervin Laszlo. All Rights Reserved.

Book by this Author

The Intelligence of the Cosmos: Why Are We Here? New Answers from the Frontiers of Science
by Ervin Laszlo

The Intelligence of the Cosmos: Why Are We Here? New Answers from the Frontiers of Science by Ervin LaszloWith bold vision and forward thinking, Laszlo and his contributors Maria Sagi, Kingsley L. Dennis, Emanuel Kuntzelman, Dawna Jones, Shamik Desai, Garry Jacobs, and John R. Audette outline the new idea of the world and of ourselves in the world. They help us discover how we can overcome these divisive times and blossom into a new era of peace, coherence, connection, and global wellbeing.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

More books by Ervin Laszlo

About the Author

Ervin LaszloErvin Laszlo is a philosopher and systems scientist. Twice nominated for the Nobel Peace Prize, he has published more than 75 books and over 400 articles and research papers. The subject of the one-hour PBS special Life of a Modern-Day Genius, Laszlo is the founder and president of the international think tank the Club of Budapest and of the prestigious Laszlo Institute of New Paradigm Research. He is the author of Reconnecting to the Source (St. Martin’s Press, New York, March 2020).

Video/Interview with Ervin Laszlo: Coronavirus and the Evolution of Humanity - What We NEED to Do RIGHT NOW!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)