Regarder et voir: dissolution des divisions et des limites

Regarder et voir: dissolution des divisions et des limites
Image Thomas Skirde

Les archives archéologiques comprennent de nombreux cas d'art négligés. L'œil ne vient jamais innocent à son sujet. Tout ce qui est vu est un mélange de ce qui existe réellement, de l'objet «réel» et des attentes, de l'éducation et de l'état d'esprit actuel du spectateur. (John Pfeiffer, L'explosion créative)

Toute une vie de fabrication et d'étude d'art m'a appris qu'il y a un monde de différence entre regarder et voir. En supposant que nous ne sommes pas malvoyants, nous aimons penser que nous voyons ce que nous regardons. En réalité, nous voyons surtout ce que nous pensons être là. Notre propre esprit nous joue des tours. (Et je suis à peu près sûr que ce phénomène rend la vie des détectives enquêtant sur des crimes très difficile!) Les expériences, les préférences, les hypothèses et les attentes précédentes colorent ce que nous voyons.

Regarder signifie jeter un œil sur quelque chose. Voir signifie comprendre et absorber pleinement les informations que vos yeux transmettent. Dans le chamanisme, nous allons encore plus loin: ce qui compte c'est voir les yeux fermés, voir avec notre œil intérieur ou les «yeux à rayons X du chaman». Surplombant qu'est ce qu'il y a est souvent autant un problème que de voir ce qui n'est pas là.

Dissolution des divisions et des limites

Un thème clé de mon parcours personnel a été la dissolution des divisions et des frontières établies. Mon travail est entièrement mené par l'esprit, ce qui signifie que même moi, je ne sais pas exactement ce que je ferai dans un an (à part les cours que je me suis engagé à enseigner). Je suis souvent le guide qui vient dans l'instant (chuchoté à mon oreille pendant que je parle ou d'un rêve important que j'ai fait cette nuit-là).

Des synchronicités étonnantes se produisent alors que le travail que nous effectuons sur le plan intérieur est toujours reflété par des événements dans le monde extérieur (quotidien). Ce travail tisse vraiment des mondes vus et invisibles ensemble!

Audience avec notre critique interne

Aucun être humain n'échappe au traumatisme résultant d'interactions avec d'autres êtres humains. Si nous avons de la chance, les `` dommages causés '' sont légers et nous avons un moi fort et sain qui se rend compte que nous sommes engloutis par de vieilles blessures, et nous pouvons contourner cela ou choisir activement de guérir cela et de réécrire le script.

Si nous sommes moins chanceux, ces voix des gens qui nous ont critiqués et qui nous ont traumatisés, seront intériorisées au point où nous serons à peine conscients de ce qui se passe. Des dizaines d'années plus tard, nous entendons ces voix parler de nous-mêmes et publier un commentaire cinglant sur tout ce que nous faisons.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous devons également reconnaître ici que nous avons tous besoin de la critique intérieure dans au moins une certaine mesure. Pouvoir prendre du recul et réfléchir, avec une critique saine, sur nos propres actions et créations, est une chose tout à fait bienvenue. (Avez-vous déjà rencontré une personne qui ne maîtrise pas cet art sacré? Donne lieu à des situations laides, non?)

Alors aujourd'hui, je vous invite à faire un voyage chamanique (ou méditation) et à demander une audience à votre critique intérieur, qui peut apparaître comme un homme, une femme ou prendre une forme différente. Dans ce dialogue, remerciez la critique intérieure pour le don de l'autoréflexion et d'être éloigné de vous ridiculiser complètement.

Ensuite, dites au critique intérieur dans quels domaines de votre vie il / elle est invité (e) à prendre du recul car vous n'avez plus besoin de leur aide. Vous pouvez même accepter un geste ou un mot de code signifiant «recule! Lorsque vous faites ce geste (par exemple, une petite vague), il / elle vous donnera de l'espace. Dites merci et au revoir.

À votre retour, essayez de dessiner une image (ou de créer quelque chose) qui dépasse complètement votre plage de capacités. Le but de cet exercice est de vous donner la permission, d'échouer sans vous sentir comme un échec et d'apprendre que bien des chefs-d'œuvre ont commencé avec le créateur incertain de ce sur quoi ils s'embarquaient! Les artistes ou les auteurs ne se disent pas, commençons un chef-d'œuvre aujourd'hui ... Au lieu de cela, ils pensent, j'ai eu une excellente idée et je vais commencer à peindre ou à écrire un chapitre aujourd'hui…

Connexions et couches de signification imbriquées

J'ai eu la chance, au-delà de la croyance, qu'une grande quantité de matériel que j'ai étudié en privé (à la suite de mon bonheur, lorsque mes trois très jeunes enfants étaient repliés dans leur lit le soir) s'est avérée avoir de la pertinence, de la résonance et un sens profond pour les autres.

Ce qui a commencé la vie comme une grande collection de peintures inspirées par l'esprit est finalement devenu une grande collection d'enseignements dirigés par l'esprit. L'enseignement du matériel a ensuite conduit à la réalisation de vidéos d'art et à la volonté de fusionner de nombreuses formes d'expression différentes, pour abolir les frontières entre les formes d'art.

C'est dans le travail de groupe avec d'autres personnes talentueuses que ce matériau a pris vie, alors j'ai (et d'autres) pu (commencer à) accéder à plusieurs couches de sens imbriquées en travaillant à l'endroit où l'art rencontre le chamanisme. Pour cette raison, j'invite tous les lecteurs de ce livre à trouver (ou à trouver) leurs propres groupes et communautés d'art sacré et / ou spirituel.

Je vais répéter: ce qui importe n'est pas le chemin que vous choisissez, mais votre engagement sans réserve et votre abandon à la discipline et aux épreuves que ce chemin impose. La spiritualité moelleuse de bien-être («il n'y a pas de limites, je peux attirer ou créer absolument tout ce que j'aime») échoue tôt ou tard parce que c'est une spiritualité dirigée par l'ego.

J'ai déjà pris (certaines) mesures pour créer un réseau mondial d'artistes dédiés au sacré. Il y a une page à cet effet sur mon site Web personnel et je gère également divers groupes sur Facebook avec différents paramètres de confidentialité.

La collaboration n'est pas la compétition

Il m'a fallu des années pour me débarrasser d'un vague sentiment irrationnel que j'étais en quelque sorte en concurrence avec d'autres personnes. Très tôt, j'ai choisi une direction très peu conventionnelle dans un domaine peu orthodoxe (l'art sacré en tant que domaine peu compris dans la pratique de l'art contemporain). J'ai quitté le monde de l'art traditionnel. J'ai opté pour la «vie de bureau» car je préfère de loin travailler à la maison avec mes enfants qui courent autour de moi et m'inspirent. Je me suis concentrée sur la maternité presque exclusivement pendant environ huit ans et je n'ai pas pensé aux «opportunités de carrière» que je pouvais manquer.

Malgré tous ces choix (et je n'ai jamais regretté aucun d'entre eux), il y avait ce vague sentiment de réticence que d'autres personnes pourraient simplement `` entrer en premier et peut-être prendre quelque chose qui m'appartient ''. Ce n'est que lorsque j'ai suivi ma formation de professeur chamanique avec Sandra Ingerman2 aux États-Unis, j'ai découvert comment elle promeut activement des modèles de coopération professionnelle et de non-concurrence. Je me suis immédiatement sentie chez moi! J'ai commencé à promouvoir consciemment ce nouveau modèle avec mes propres étudiants et mon réseau avec un effet immédiat et de bons résultats.

Les formes extrêmes de compétition (au-delà d'un objectif général de bien faire et d'être un bon sport pour perdre) sont basées sur conscience de la pauvreté. La conviction que si vous avez quelque chose de beau ou de précieux, il me reste en quelque sorte moins. Ce fut le niggle désagréable qui m'a suivi jusqu'à ce que je l'ai finalement libéré de ma vie en tant que encore une autre croyance limitante!

Si nous choisissons tous de penser qu'il y a suffisamment de choses à faire et qu'il y aura plus de bonnes choses si nous nous aidons et nous soutenons activement, alors c'est la nouvelle réalité et norme vibrante que nous allons tous co-créer. Pourquoi ne pas commencer en ce moment?

L'ombre de la communauté

Bien sûr, les communautés ont autant d'ombre que les individus et plus les communautés sont grandes, plus leurs ombres se dessinent.

Lorsque nous vivons ou travaillons à proximité immédiate des autres, les opportunités de conflit augmentent tout aussi exponentiellement que les opportunités d'apprentissage et de collaboration. Saviez-vous qu'il existe une chose telle que «les mathématiques du conflit»?

Je suis le genre de personne qui a besoin de beaucoup d'espace et de solitude pour pouvoir s'aventurer dans le monde et diriger de grands groupes de personnes à travers des formations professionnelles ou des expériences d'école mystère. D'une certaine manière, il me conviendrait d'être escargot et d'avoir toujours ma maison avec moi pour pouvoir me retirer à intervalles réguliers! Au lieu de cela, je suis un ours. Je «vais dans la grotte» et cherche des formes créatives d'hibernation.

Cela dit, bon nombre de mes expériences et leçons d'âme les plus profondes se sont produites en travaillant avec d'autres personnes. Je sais donc que je ne dois pas «par dessus bord» devenir la femme sauvage de la forêt qui est redoutée et rarement vue. Elle vit certainement en moi mais pour apprendre et évoluer il faut sortir de la zone de confort. Cela vaut autant pour moi que pour mes élèves!

Visions et missions

Mes rêves pour l'avenir incluent l'art sacré prenant sa place aux côtés d'autres formes d'art au XXIe siècle. Faire de l'art sacré ne s'est jamais éteint, mais il a perdu en popularité et en visibilité, surtout à la fin du XXe siècle.

Avant de mourir, j'espère voir des expositions d'art sacré dans les musées et les galeries grand public. Mon rêve est que la création de l'art sacré soit dépouillée de la «légère couche de ridicule» ou de «odeur de paria» afin qu'elle redevienne une option viable sur le spectre plus large de l'expression artistique au XXIe siècle afin qu'elle peut être étudié, pratiqué et montré sans excuses. Imaginez qu'on vous «permette» d'utiliser à nouveau les mots saint, divinité, grâce, sacrement, miracle et pèlerinage.

Peinture avec un grand coup de pinceau

À un niveau encore plus large (systémique ou culturel), j'espère que le schisme qui s'est ouvert [à la Renaissance, entre science et religion] se ferme progressivement, car le divorce entre l'esprit, l'esprit et la matière a créé des déséquilibres dans tous les domaines de la vie et en nous même.

Si nous pouvons à nouveau voir ces champs comme connectés et comme une tapisserie étroitement entrelacée, nous pouvons commencer à profiter de ces interconnexions, en découvrant les multiples couches de connexion entre toutes ces choses.

Mes enfants reflètent souvent ce sur quoi je travaille (même si je ne les partage pas activement avec eux). Il n'est pas rare qu'ils me donnent la pièce manquante ou me rappellent de lire quelque chose.

Pas plus tard qu'hier, mon fils aîné s'est effondré alors que je tapais et j'ai dit: «Je dois vous parler de Nietzsche et de l'idée que Dieu est mort! C'était (bien sûr) alors que je mettais la touche finale au chapitre sur les dieux oubliés et négligés se glissant à travers la porte dérobée en tant que maladies. Le même soir, mon plus jeune fils est monté au lit avec moi et m'a dit: «Comment trouver des mots pour décrire des fantômes à des gens qui n'ont jamais vu un fantôme? Nous devons ensuite nous assurer de leur dire également ce qui différencie les esprits des fantômes. Et c'est ainsi.

Vision et organisation d'un projet d'art communautaire

Lancez-vous dans un projet artistique avec un groupe d'esprits proches. Cela ne nécessite pas nécessairement de peinture ou de dessin. Cela pourrait également impliquer des arts de la scène, de la danse ou un panto de Noël. Permettez à chacun d'avoir son mot à dire et de s'approprier sa propre partie de la pièce collective.

Au cours de mon cours d'art-thérapie, nous avions une fois défini une tâche de groupe où environ 15 d'entre nous dessinaient sur un grand rouleau de papier. Cela signifiait inévitablement que nous atteignions la «frontière sociale» (c'est-à-dire le lieu où notre travail rencontrait le travail des autres).

Certaines personnes ont trouvé cela extrêmement bouleversant lorsque d'autres sont entrés (et ont griffonné) ce qu'ils considéraient comme «leur territoire». Personnellement, j'ai adoré cette rencontre sur papier blanc. Là où d'autres personnes ont commencé à dessiner à l'endroit où j'avais fait les premières marques, une grande rencontre s'est produite et de nouvelles formes sont nées de cette rencontre. Je pense que c'était parce que j'avais ma propre pratique artistique, loin de cette université, donc j'ai considéré cela comme un projet communautaire à partir duquel je pouvais activement apprendre quelque chose. Si quelqu'un faisait irruption dans mon atelier et commençait à dessiner partout dans mes peintures personnelles du jour au lendemain, je ne serais pas si heureux! (Même si je serais toujours fasciné, je suppose.)

Une tâche connexe que je définirais est la suivante: embrasser activement la connexion et la liaison avec les autres (à proximité ou à distance) et organiser quelques petits projets communautaires. De telles choses prennent déjà d'assaut les médias sociaux (au moment de la rédaction, il y a une vague de publication de `` photographies en noir et blanc de votre vie - pas de personnes et pas d'animaux '' et j'observe des gens devenir très créatifs avec cela).

Facebook vous permet de gérer des groupes (avec différents paramètres de confidentialité) gratuitement et c'est un moyen facile pour les personnes dans différents endroits de partager et de travailler ensemble. Depuis des années d'enseignement, je sais que de nombreux types artistiques ne sont pas trop friands des médias sociaux et c'est assez juste. Je pense que dans le «village global» d'aujourd'hui, il faut être conscient que cela signifie s'exclure de nombreuses opportunités.

Cela dit, les groupes Facebook ne peuvent jamais remplacer de vraies personnes (qui se sont rencontrées dans la vie) travaillant ensemble en temps réel et en face à face. Chaque artiste devra trouver sa place sur ce spectre et accepter les avantages et les inconvénients, ou peut-être choisir et mélanger.

© 2018 par Imelda Almqvist. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Moon Books, mentions légales de John Hunt Publishing Ltd.
Tous droits réservés. www.johnhuntpublishing.com

Source de l'article

Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme
par Imelda Almqvist

Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme par Imelda AlmqvistLa plus grande œuvre d'art que nous ferons jamais est notre propre vie! Faire de l'art sacré signifie sortir du domaine de la conscience dirigée par l'ego pour devenir un os creux pour l'esprit, de sorte que l'art devient un processus scolaire mystérieux. Lorsque nous nous connectons à des forces divines plus grandes que nous, les blocages créatifs n'existent pas et la guérison se produit naturellement. Art sacré - Un os creux pour l'esprit: où l'art rencontre le chamanisme raconte l'histoire de l'art sacré à travers les cultures, les continents et les périodes historiques et plaide pour que l'art sacré reprenne sa place légitime dans notre perception. (Également disponible en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon


Plus de livres sur ce sujet

A propos de l'auteur

Imelda AlmqvistImelda Almqvist est enseignante chamanique et peintre. Elle enseigne des cours de chamanisme et d'art sacré au niveau international et ses peintures font partie de collections d'art à travers le monde. Imelda est l'auteur de Natural Born Shamans - Une boîte à outils spirituelle pour la vie. Pour en savoir plus sur la visite d'Imelda https://imeldaalmqvist.wordpress.com/about/

Vidéo avec Imelda: MES ANCÊTRES INUITS - Une réflexion sur l'héritage spirituel

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Looking and Seeing: Dissolving Divisions and Boundaries

Looking and Seeing: Dissolving Divisions and Boundaries
Image by Thomas Skirde

Archaeological records include many cases of art overlooked. The eye never comes innocent to its subject. Everything seen is a blend of what actually exists out there, the ‘real’ object, and the viewer’s expectations, upbringing and current state of mind.  (John Pfeiffer, The Creative Explosion)

A lifetime of making and studying art has taught me that there is a world of difference between looking and seeing. Assuming that we are not visually impaired, we like to think that we see what we look at. In reality we see mostly what we think is there. Our own mind plays tricks on us. (And I am pretty sure this phenomenon makes the life of detectives investigating crimes very difficult indeed!) Previous experiences, preferences, assumptions and expectations colour what we see.

Looking means casting your eye over something. Seeing means actually comprehending and fully absorbing the information your eyes relay. In shamanism, we go even one step further: what matters is seeing with our eyes closed, seeing with our Inner Eye or the ‘X-Ray Eyes of the Shaman’. Overlooking what is there is often as much of a problem as seeing what is not there.

Dissolving Divisions and Boundaries

A key theme in my own personal journey has been the dissolving of established divisions and boundaries. My work is entirely spirit-led, meaning that even I do not know exactly what I will be doing a year from now (other than teaching courses I have committed to teaching). I often follow guidance that comes in the moment (whispered in my ear as I speak or from a significant dream I had that night).

Amazing synchronicities occur as work we do on the Inner Plane is unfailingly mirrored by events in the outside (everyday) world. This work truly weaves worlds seen and unseen together!

Audience with Our Inner Critic

No human being escapes trauma incurred from interactions with other human beings. If we are lucky the ‘damage done’ is mild and we have a strong healthy self that realises when we are being engulfed by old hurts, and we can side-step that or actively choose to heal that and rewrite the script.

If we are less lucky, those voices of the people who criticised us and traumatized us, will become internalized to the point where we are barely aware of what is going on. We hear these voices decades later as self-talk, running a scathing commentary on everything we do.


 Get The Latest From InnerSelf


We also need to acknowledge here that we all need the Inner Critic to at least some extent. Being able to step back and reflect, with a healthy criticism, on our own actions and creations, is an entirely welcome thing. (Have you ever met a person who has not mastered this sacred art? Gives rise to ugly situations, right?)

So today, I invite you to do a shamanic journey (or meditation) and request an audience with your Inner Critic, who may appear as a man, woman or take a different form. In this dialogue, thank the Inner Critic for the gift of self-reflection and being guided away from making a complete fool of yourself.

Next, tell the Inner Critic in which areas of your life he/she is welcome to take a step back because you don’t need their help any longer. You could even agree to a gesture or code word meaning ‘back off!’ When you make that gesture (for example, a small wave) he/she will give you space. Say thank you and goodbye.

When you return, attempt to draw a picture (or create something) that is completely beyond your ability range. The point of this exercise is about giving yourself permission, about failing without feeling like a failure and learning that many a masterpiece started with the creator being unsure of what they were embarking on! Artists or authors do not say to themselves let’s start a master piece today ... Instead, they think, I have had a great idea and I will start painting or write one chapter today …

Connections And Nested Layers Of Meaning

I have been fortunate beyond belief in that a vast amount of material I studied privately (following my bliss, when my very young three children were tucked up in bed in the evenings) turned out to have relevance, resonance and profound meaning for others.

What started life as a large collection of spirit-led paintings eventually also became a large collection of spirit-led teachings. Teaching the material then led to the making of art videos and a desire to merge many different forms of expression, to dissolve the boundaries between art forms.

It is in group work with other talented people that this material has come alive, so I (and others) have been able to (begin to) access multiple nested layers of meaning by means of working in the place where art meets shamanism, For that reason, I invite all readers of this book to find (or found) their own groups and sacred art and/or spiritual communities.

I will repeat: what matters is not the path you choose but your wholehearted commitment and surrender to the discipline and ordeals this path imposes. Feel-good fluffy spirituality (‘there are no limits, I can attract or create absolutely anything I like’) fails sooner or later because it is an ego-led spirituality.

I have already taken (certain) steps to start a global network of artists dedicated to the sacred. There is a page to that effect on my personal website and I also run various groups on Facebook with different privacy settings.

Collaboration Not Competition

It has taken me years to shake off a vague irrational feeling that I was somehow in competition with other people. Early on, I chose a very unconventional direction within an unorthodox field (sacred art as a little-understood domain within contemporary art practice). I opted out of the world of mainstream art. I opted out of ‘office life’ as I much prefer working from home with my children running around me and inspiring me. I focused on motherhood almost exclusively for about eight years and gave no thought to whatever ‘career opportunities’ I might be missing out on.

Despite all of those choices (and I never regretted any of them) there was that vague niggling feeling that other people might just ‘get in there first and perhaps take something that belongs to me’. It was only when I did my shamanic teacher training with Sandra Ingerman2 in the US that I discovered how she is actively promoting models of professional cooperation and non-competition. I instantly felt at home! I started consciously promoting this new template with my own students and network with immediate effect and good results.

Extreme forms of competition (beyond a general focus on doing well and being a good sport about losing) are based on poverty-consciousness. The belief that if you have something beautiful or valuable, there is somehow less left for me. That was the unpleasant niggle that followed me until I finally released it from my life as yet another limiting belief!

If we all choose to think that there is enough to go around and that there will be more good stuff if we actively help and support each other, then that is the new vibrant reality and norm we will all co-create. Why not start right now?

The Shadow Of Community

Of course, communities have a shadow as much as individuals do and the larger communities get, the larger their shadows loom.

When we live or work in close proximity with others, the opportunities for conflict increase just as exponentially as the opportunities for learning and collaboration. Did you know that there is such a thing as ‘the mathematics of conflict’?

I am the kind of person who needs a lot of space and solitude to be able to venture out into the world and lead large groups of people through professional trainings or mystery school experiences. In a way, it would suit me to be snail and always have my house with me so I can retreat at regular intervals! Instead, I am a bear. I ‘go cave’ and seek creative forms of hibernation.

Having said that, many of my most profound experiences and soul lessons have occurred through working with other people. So I know not to go ‘overboard’ and become the Wild Woman of the Forest who is feared and only rarely sighted. She certainly lives within me but in order to learn and evolve we need to leave the comfort zone. That goes for me as much as for my students!

Visions And Missions

My dreams for the future include sacred art taking its place alongside other forms of art in the twenty-first century. Making sacred art never died out but it lost popularity and visibility, especially in the late twentieth century.

Before I die, I hope to see shows of sacred art in mainstream museums and galleries. My dream is that the making of sacred art will be stripped of the ‘slight coating of ridicule’ or ‘whiff of the outcast’ so it once again becomes a viable option on the larger spectrum of artistic expression in the twenty-first century so it can be studied, practised and shown without apology. Fancy being ‘allowed’ to use the words holy, Divinity, grace, sacrament, miracle and pilgrimage again.

Painting With A Large Brush Stroke

On an even larger (systemic or cultural) level I hope that the schism that opened up [during the Renaissance, between science and religion] is now gradually closing as the divorce between mind, spirit and matter has brought imbalances in all areas of life and within ourselves even.

If we can once again see those fields as connected and as an intricately interwoven tapestry, we can start enjoying those inter-connections, discovering the multiple layers of connection between all of those things.

My children often mirror what I am working on (even if I do not actively share that with them). Not infrequently, they will give me the missing piece or remind me to read up on something.

Just yesterday, my eldest son flopped down as I was typing away and said, ‘I need to talk to you about Nietzsche and the idea that God is dead!’ This was (of course) as I was putting the final touches to the chapter about forgotten and neglected gods creeping in through the backdoor as diseases. The same evening my youngest son climbed into bed with me and said, ‘How can we find words to describe ghosts to people who have never seen a ghost? We then need to ensure we also tell them what makes spirits different from ghosts.’ And so it goes.

Vision and Organise a Community Art Project

Embark on an art project with a group of kindred spirits. This does not need to involve painting or drawing (necessarily). It could also involve performance arts, dancing or a Christmas panto. Allow everyone to have their say and to own their own part of the collective piece.

During my art therapy course, we were once set a group task where about 15 of us were drawing on a large roll of paper. This inevitably meant that we reached the ‘social boundary’ (meaning the place where our work met the work of others).

Some people found it extremely upsetting when others entered (and scribbled across) what they considered ‘their territory’. Personally, I loved this encounter on white paper. Where other people started drawing in the place where I had made the first marks, a great meeting occurred and fresh shapes arose from that encounter. I think this was because I had a strong art practice of my own, away from this university, so I viewed this as a community project from which I could actively learn something. If someone broke into my studio and started drawing all over my personal paintings overnight, I would not be quite so happy! (Though I’d still be fascinated, I suspect.)

A related task I would set is this: actively embrace connecting and linking with others (either nearby or far off) and organise some small community projects. Such things are already taking social media by storm (at the time of writing there is a wave of posting ‘black and white photographs of your life – no people and no pets’ and I observe people getting very creative with that).

Facebook allows you to run groups (with various privacy settings) free of charge and this is an easy way for people in different locations to share and work together. From years of teaching, I know that many artistic types are not too keen on social media and that is fair enough. I do think that in today’s ‘global village’ one needs to be aware that this means excluding oneself from many opportunities.

Having said all that, Facebook groups can never replace real people (who have met in life) working together in real time and face-to-face. Every artist will need to find their own place on that spectrum and accept the pros and cons, or perhaps pick and mix.

©2018 by Imelda Almqvist. All Rights Reserved.
Publisher: Moon Books, imprint of John Hunt Publishing Ltd.
All Rights Reserved. www.johnhuntpublishing.com

Article Source

Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism
by Imelda Almqvist

Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism by Imelda AlmqvistThe greatest piece of art we will ever make is our own life! Making sacred art means stepping outside the realm of ego-led consciousness to become a hollow bone for spirit so art becomes a mystery school process. When we connect to Divine forces greater than ourselves, creative blocks do not exist and healing occurs naturally. Sacred Art - A Hollow Bone for Spirit: Where Art Meets Shamanism tells the story of sacred art across cultures, continents and historical periods and makes a plea for sacred art to once again take its rightful place in our perception. (Also available in Kindle format)

click to order on amazon

 

 


More books on this topic

About the Author

Imelda AlmqvistImelda Almqvist is a shamanic teacher and painter. She teaches courses in shamanism and sacred art internationally and her paintings appear in art collections all over the world. Imelda is the author of Natural Born Shamans - A Spiritual Toolkit for Life. For more about Imelda visit https://imeldaalmqvist.wordpress.com/about/

Video with Imelda: MY INUIT ANCESTORS -- A Reflection On Spiritual Heritage

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}