La séparation est une illusion: nous sommes tous dans le même bateau

La séparation est une illusion: nous sommes tous dans le même bateau
Image Gerd Altmann

Dans un sens réel, toute vie est interdépendante. Tous sont pris dans un réseau de mutualité incontournable ... Tout ce qui touche directement un individu, affecte tous indirectement ... Telle est la structure interdépendante de la réalité. - DR. MARTIN LUTHER KING JR.

Au cours du mouvement de défense des droits civils des États-Unis dans les 1950 et les 1960, Martin Luther King Jr. a expliqué avec éloquence comment, lorsqu'un segment de la société est opprimé, toute la société est appauvrie. Cette notion radicale nous demande de sortir de la perspective limitée de nos loyautés tribales - ce qui peut limiter notre empathie et notre préoccupation à un groupe restreint de personnes comme nous - et nous faire plutôt sentir notre humanité partagée. Il nous demande de nous considérer non seulement comme des individus, des familles et des nations distinctes, mais également comme des communautés interdépendantes et interdépendantes partageant un même monde. Lorsque nous faisons cela, la compassion et les soins sont plus probablement des résultats naturels.

Cela dit, il est naturel et sain pour les communautés marginalisées confrontées à la discrimination de s'identifier à celles qui partagent leur identité (quelle que soit leur identité) et de rechercher la sécurité et le refuge au sein de cette communauté. Comme l'a expliqué le Dr King, le défi pour tous est de faire les deux: prendre soin de sa propre «tribu» tout en reconnaissant notre humanité commune.

S'étendant pour inclure toute l'humanité

Étendre sa capacité d'inclusion à l'ensemble de l'humanité n'est pas une tâche facile, ni pour les individus, ni pour les communautés, ni pour les nations. Par exemple, au cours des dernières années, de nombreux pays ont eu du mal à faire face à l'augmentation de l'immigration, en particulier de ceux qui fuyaient la guerre dans leur pays d'origine. Partout en Europe, les réfugiés des guerres en Syrie, en Irak et en Afghanistan ont cherché protection, acceptation et aide à établir une nouvelle vie sur un sol étranger.

Les débats nationaux sur l'opportunité d'autoriser les immigrants et la manière de les traiter reflètent la manière dont les gens caractérisent notre humanité commune. Certains ouvrent leurs maisons aux réfugiés, leur fournissant nourriture et abri, illustrant ainsi l'expression de réciprocité du Dr. King. D'autres empêcheraient les immigrants d'entrer et qualifieraient ces personnes de différentes, problématiques, voire dangereuses pour le tissu de leur nation.

Fait intéressant, quand on regarde l’histoire, la plupart des nations ont été formées, du moins en partie, par des migrations de personnes qui ne sont pas différentes de celles qui se produisent aujourd’hui. Cependant, ces problèmes sociaux complexes sont enracinés dans un dilemme fondamental auquel chacun de nous est confronté: le sens de la séparation ou de la connexité qui définit notre vie individuelle, notre vision du monde, nos convictions politiques et nos actions sociales.

Notre patrimoine évolutif a également une incidence sur ces questions, ce qui nous a incités à rechercher la différence plutôt que de percevoir une similitude. Nous sommes programmés pour nous orienter vers notre groupe: notre famille, notre tribu et notre peuple. Avec une prise de conscience, nous pouvons prendre conscience de la manière dont cette perspective peut alimenter des préjugés et des préjugés inconscients.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Découper la réalité en dualités

En outre, notre cerveau crée une illusion perceptuelle de séparation, à laquelle nous avons tendance à croire la plupart du temps. Nous nous considérons comme des individus séparés et nous découpons la réalité en dualités: ceci et cela, soi et les autres, nous et eux.

Cette perception erronée alimente un sentiment de déconnexion. Nous pouvons regarder à travers une mer de gens dans une rue animée de la ville ou à une fête et nous sentir seuls, isolés, comme si nous existions séparément des autres et même de la vie. Un arbre semble n'avoir rien à voir avec nous, mais il contribue à créer l'oxygène que nous respirons. Les nuages ​​au-dessus semblent lointains et sans rapport, mais l'eau qu'ils libèrent nous aide à nous soutenir.

Ainsi, lorsque nous examinons profondément, nous pouvons voir à travers cette illusion cognitive et découvrir à quel point tout est intimement lié. Nous pouvons aller au-delà de notre perception limitée, comme l'écrit Einstein:

«Un être humain fait partie de l'ensemble, appelé par nous« Univers »; une partie limitée dans le temps et l'espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses sentiments, quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. "

L'enseignant de pleine conscience vietnamien Thich Nhat Hanh l'a décrit de la même manière lorsqu'il demandait aux étudiants ce qu'ils voyaient lorsqu'il tenait un bout de papier en l'air. Ils disent bien sûr qu'ils voient du papier. Il répond qu'ils voient aussi la pluie, les forêts, le soleil, l'oxygène et les cycles de la lune. Tout est interconnecté.

Lorsque nous pensons être séparés, nous sommes plus susceptibles de souffrir parce que nous nous sentons seuls, isolés et dépassés par l'ampleur des problèmes du monde. Lorsque nous comprenons notre lien avec toute vie, nous sentons à quel point nous sommes enracinés dans la structure du monde.

De ce point de vue, rien de ce que nous faisons n’est négligeable. Nous réalisons que nous faisons partie d'un tout, quelque chose de beaucoup plus grand que notre petit ego séparé. Nos vies sont intrinsèquement liées à la vie de tous les autres, et s'attaquer aux problèmes de société et mondiaux fait partie de la façon dont nous prenons soin de nos propres vies, et vice versa. Nos actions peuvent affecter beaucoup plus que nos propres vies car nous sommes tous dans le même bateau. En 1955, lorsque Rosa Parks s'est désobéie au civil en étant assise dans la partie blanche d'un bus isolé, elle était assise seule, mais elle faisait partie du mouvement plus vaste des droits civils, qui exigeait l'inclusion, l'acceptation et l'égalité des droits, pas la séparation.

Les mouvements de justice sociale sont enracinés dans des interconnexions. Ils proposent que ce ne soit pas suffisant pour que certains réussissent aux dépens des autres; toute la société doit s'épanouir. Cela était particulièrement vrai pour le mouvement Occupy qui s’est élevé en 2011 pour manifester contre les inégalités sociales et économiques.

La séparation est une illusion

Un autre exemple frappant de la façon dont la séparation est une illusion est l’écologie. Le changement climatique et les catastrophes écologiques grandissantes sur la planète menacent toutes les personnes et toutes les espèces. Ces problèmes révèlent notre relation intime quotidienne. Les combustibles fossiles brûlés dans l'hémisphère nord créent des conditions atmosphériques qui fondent les inlandsis en Antarctique, augmentent le niveau de la mer en Méditerranée et menacent les îles de l'océan Pacifique. Les économies du monde sont également liées: une crise de l'économie japonaise peut affecter la vie des producteurs de soja chiliens et des communautés de pêcheurs islandais.

Homo sapiens étaient autrefois entièrement tribales. Dans son livre SapiensYuval Noah Harari décrit comment, en tant qu’espèce, nous avons évolué au sein de petites bandes de chasseurs-cueilleurs errants, d’une taille maximale de personnes 150. Nous avons survécu en réagissant aux menaces et aux opportunités immédiates en évoluant avec les saisons.

Aujourd'hui, on peut dire que toutes les personnes vivent dans un village planétaire, connecté par la technologie, les transports et la communication. Nous sommes profondément interdépendants: les problèmes locaux sont le reflet de problèmes mondiaux et des solutions locales peuvent être envisagées avec des conséquences d'une portée considérable.

Essentiellement, les circonstances mondiales nous demandent maintenant de nous réveiller à une réalité pour laquelle nous n'avons pas été conçus par l'évolution. Les populations du monde entier sont invitées à voir au-delà des préoccupations immédiates d’eux-mêmes et de leur pays et au-delà du calendrier limité de leur propre vie pour inclure d’innombrables générations futures. La question pour notre espèce est de savoir si nous pouvons nous adapter à temps pour réagir assez rapidement à la crise imminente à laquelle tout le monde est confronté.

Il est temps que l'humanité se réunisse

L'humanité a prouvé qu'elle pouvait s'unir pour répondre efficacement aux problèmes mondiaux. Par exemple, dans 1987, le trou croissant dans la couche d’ozone causé par les CFC (et d’autres produits chimiques) a été efficacement contrecarré par l’adoption du pionnier Protocole de Montréal, qui interdisait ces produits chimiques dans le monde entier.

Une telle vision et action collective est à nouveau nécessaire pour résoudre le défi encore plus grand du changement climatique. Cela nécessite une action radicale de la part de tous les pays, qu’ils ressentent ou non actuellement les conséquences du réchauffement de la planète.

L’accord de Paris sous la houlette de l’ONU 2016 était une tentative d’action collective, mais jusqu’à présent, cela n’a pas suffi pour avoir un impact significatif sur le réchauffement de l’atmosphère. Essentiellement, le savoir-faire technologique existe. la volonté politique, l'urgence et la capacité de voir au-delà de nos préoccupations immédiates ne le sont pas. Au moins pas encore.

Que les humains, les entités politiques et les entreprises puissent résoudre de tels problèmes mondiaux dépend de notre capacité à créer collectivement une vision qui nous relie, non seulement à la communauté mondiale au sens large, mais également aux générations futures. L'humanité n'a pas encore réussi à prendre en compte un laps de temps aussi long. Le temps nous dira si nous pouvons le faire maintenant.

La prison de la conscience individualisée

Comprendre la prison de notre conscience individualisée et les limites de notre perspective tribaliste peut nous pousser vers un large point de vue. Pour illustrer comment la sensibilisation peut contribuer à cela, je souhaite partager une lettre que Jared, un étudiant en méditation, m'a envoyée. Il a écrit:

"J'étais au milieu d'une retraite de méditation de trois mois à Tassajara, un monastère zen du centre de la Californie. Alors que je méditais pour la sixième ou la septième heure un jour, une nouvelle prise de conscience changeante apparut en moi. Je réalisai que Je n'étais pas ce que j'avais toujours pensé être, je n'étais pas la vedette de mon propre drame shakespearien. J'étais en réalité tout le monde et tout dans l'univers entier. Pour essayer d'être encore plus précis, je partagerai un peu de sagesse du fondateur. Dogen Zenji, de mon école de zen, a déclaré: "La vérité est que vous ne l'êtes pas. C'est vous." En d'autres termes, ce qui est devenu clair, ce n'est pas que je suis l'univers, mais que l'univers est moi.

"À cette époque, les Etats-Unis bombardaient l'Irak, la déforestation était effrénée, et on estime que des êtres humains envoient chaque jour environ 200 espèces différentes. Je pense à tout cela et même plus, et je pleure. Je n'ai pas la des mots pour exprimer à quel point il était triste de constater à quel point la souffrance est née de l’illusion que nous sommes déconnectés les uns des autres et de la Terre.

"Quand la méditation s'est terminée, j'ai jeté un coup d'œil autour des autres pratiquants. C'était comme si j'étais la main gauche et qu'ils étaient la main droite du même corps. Et de la même manière, la main gauche tend vers la main droite sans hésiter si il a besoin d’aide, quand j’ai senti leur douleur émotionnelle et celle de leurs corps endoloris, l’amour jaillissait de moi, j’aurais fait n'importe quoi pour eux. jour et âge: Lorsque nous prenons conscience de qui nous sommes vraiment, notre amour se déchaîne. "

Les seules solutions sont communes

En fin de compte, alors que notre planète est en crise écologique et que les populations du monde entier souffrent de pauvreté, de guerre et d’inégalités, les seules solutions sont communes. Il ne peut plus y avoir de «groupe de sortie», car ce qui affecte une partie de la planète affecte toutes les autres. La pollution en est un exemple évident, mais l'immigration en est un autre. Si tous les lieux valorisaient les environnements sains et la justice sociale, il n’y aurait peut-être pas de mouvements massifs de personnes d’un lieu à un autre.

Nous n’avons qu’une petite planète et tout le monde doit aller quelque part. Si nous ne réalisons pas à quel point nous sommes interdépendants les uns sur les autres et sur cette planète, nous nous noierons littéralement sous l’augmentation du niveau des mers, ce qui franchira le mur que nous érigeons pour empêcher les gens de rentrer.

Lors d'une réunion avec Joanna Macy, une universitaire et une aînée du mouvement écologiste, sur la façon dont nous devrions réagir à la crise écologique pressante, elle a souligné combien il est essentiel que les personnes n'agissent pas seules. Elle a déclaré qu'il est essentiel de s'engager avec les autres dans un objectif commun. Elle a ajouté qu'il importait plus que les gens travaillent ensemble, s'engagent et se soutiennent les uns les autres, que de réussir un projet en particulier.

Ne rien faire mène à l'aliénation, au désespoir et à un engourdissement. Agir en collaboration signifie avoir des effets positifs sur le monde et sur nous-mêmes, car nous érodons le sens corrosif de la séparation qui est à la base de tant de nos problèmes.

ENTRAINE TOI: Développer l'interconnexion

Pour percevoir l'interconnexion, il faut un changement cognitif, ainsi qu'un mouvement, une ouverture ou une expansion du cœur. Nous avons tendance à percevoir les choses à la valeur nominale, à ne voir que ce qui se trouve immédiatement devant nous, et nous manquons donc souvent de la connexion plus profonde. Cela est particulièrement vrai lorsque nous considérons l'impact écologique de nos actions et de nos choix.

Dans cette contemplation, considérez les activités quotidiennes simples de votre vie: conduire votre voiture, prendre un bain, jouer au golf, prendre l'avion pour le travail, manger des plats exotiques dans des restaurants, acheter des produits d'autres pays. Puis réfléchissez à toutes les causes et conséquences de ces actions simples. À chaque activité, réfléchis à tous les impacts qu’elles ont, y compris les ressources, les autres créatures et la planète.

Par exemple, si vous aimez prendre de longs bains chauds, réfléchissez à l’origine de votre eau, à l’énergie nécessaire pour la transporter et la chauffer, ainsi qu’à son impact sur l’environnement. De même, si vous aimez manger des fraises toute l’année, considérez la distance que ces fruits doivent parcourir et leur impact écologique. Si vous conduisez une voiture, considérez les usines qui fabriquent cette voiture, les personnes travaillant sur la chaîne de production, le gaz qu’elle consomme, la pollution qu’elle cause, les activités qu’elle autorise, les routes qu’elle nécessite, les conséquences pour la santé humaine, etc. sur.

De la même manière, réfléchissez à l'effet lorsque vous décidez de prendre une soupe aux lentilles pour le déjeuner plutôt qu'un hamburger. Ce choix simple, suivi chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier, affecte les niveaux de méthane, la déforestation et des vies précieuses.

Tout est connecté. Chaque action a une conséquence. Tout ce que nous faisons affecte les autres, la Terre et ses ressources limitées. La prise de conscience de ces liens nous aide à ne pas les prendre pour acquis.

Cette réflexion ne vise pas à favoriser le jugement ou la culpabilité. Chaque connexion ou impact n'est pas négatif. Mais chaque action que nous entreprenons est tissée dans une tapisserie interconnectée qui inclut littéralement chaque être sur la terre.

Les environnementalistes nous rappellent que si tout le monde vivait au même niveau de vie que les Nord-Américains, il faudrait plusieurs planètes pour gérer la demande de ressources. Pendant que vous réfléchissez, observez ce qui se passe dans votre cœur et dans votre esprit et, tout au long de votre journée, continuez de réfléchir à la manière dont vous agissez et vivez votre vie et votre bien-être, y compris le vôtre.

© 2019 par Mark Coleman. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

De la souffrance à la paix: la vraie promesse de la pleine conscience
par Mark Coleman

De la souffrance à la paix: La vraie promesse de la pleine conscience de Mark ColemanMark Coleman, qui a étudié et enseigné la méditation de la pleine conscience pendant des décennies, s’appuie sur ses connaissances pour clarifier ce que signifie vraiment la pleine conscience, mais aussi pour révéler la profondeur et le potentiel de cette discipline ancienne. Alliant des applications contemporaines aux pratiques en usage depuis des millénaires, son approche nous permet de nous engager et de transformer le stress inévitable et la douleur de la vie, afin de découvrir une paix véritable - dans le corps, le cœur, l'esprit et le monde. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Mark ColemanMark Coleman est professeur principal de méditation au Spirit Rock Meditation Center, dans le nord de la Californie, entraîneur exécutif et fondateur du Mindfulness Institute, qui offre une formation à la pleine conscience aux organisations du monde entier. Il a dirigé des retraites de méditation Insight depuis 1997, à la fois au Spirit Rock Meditation Center, où il est basé, et à travers les États-Unis, l'Europe et l'Inde. Il enseigne également des retraites de contemplation pour les leaders environnementaux. Il développe actuellement un programme de conseil en milieu sauvage et une formation d'un an sur le travail de méditation en milieu sauvage. Il peut être atteint à http://www.markcoleman.org.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Mark Coleman; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Separation Is An Illusion: We’re All in This Together

Separation Is An Illusion: We’re All in This Together
Image by Gerd Altmann

In a real sense all life is interrelated. All are caught in an inescapable network of mutuality.... Whatever affects one directly, affects all indirectly.... This is the interrelated structure of reality.  – DR. MARTIN LUTHER KING JR.

During the U.S. civil rights movement in the 1950s and 1960s, Dr. Martin Luther King Jr. spoke eloquently about how, when one segment of society is downtrodden, the whole of society is impoverished. This radical notion asks us to step outside of the limited perspective of our tribal loyalties — which can limit our empathy and concern to only a narrow sector of people like us — and instead feel our shared humanity. It asks us to see ourselves not just as separate individuals, families, and nations but as interconnected, interdependent communities sharing one world. When we do that, compassion and care are more likely natural outcomes.

With that said, it is natural and healthy for marginalized communities who experience discrimination to identify with those who share their identity (however it’s defined) and to seek safety and refuge within that community. The challenge for all people, as Dr. King expressed, is to do both: to care for one’s own “tribe” while acknowledging our shared humanity.

Stretching To Include All Of Humanity

To stretch one’s capacity for inclusivity to include all of humanity is not an easy thing to do, either for individuals or for communities or nations. For instance, in recent years, many countries have struggled to cope with surges in immigration, especially by those fleeing war in their home countries. Across Europe, refugees of wars in Syria, Iraq, and Afghanistan have sought protection, acceptance, and help establishing a new life on foreign soil.

National debates over whether to allow immigrants and how to treat them reflect how people characterize our common humanity. Some open their homes to refugees, providing food and shelter, and so exemplify Dr. King’s expression of mutuality. Others would keep immigrants out and characterize these people as different, problematic, and even a dangerous threat to the fabric of their nation.

Interestingly, when one looks at history, most nations were formed, at least in part, by migrations of people no different than the ones occurring today. However, these complex social issues are rooted in a core dilemma that each of us faces: the sense of separateness or connectedness that defines our individual lives, our worldview, our political persuasions, and our social actions.

Such issues are also impacted by our evolutionary heritage, which has hardwired us to look for difference rather than perceive similarity. We are programmed to orient to our “in group”: our family, tribe, and people. With awareness, we can become aware of how this perspective can fuel bias and unconscious prejudice.

Carving Up Reality into Dualities

In addition, our brain creates a perceptual illusion of separation, which we tend to believe most of the time. We see ourselves as separate individuals, and we carve up reality into dualities: this and that, self and other, us and them.

This misperception feeds a sense of disconnection. We can look out across a sea of people in a busy city street or at a party and feel alone, isolated, as if we existed separately from others and even from life. A tree seems to have nothing to do with us, but it helps create the oxygen we inhale. The clouds above seem remote and unrelated, but the water they release helps sustain us.

So when we look deeply, we can see through that cognitive illusion and discover just how deeply intertwined everything is. We can move beyond our limited perception, as Einstein wrote:

“A human being is part of the whole, called by us ‘Universe’; a part limited in time and space. He experiences himself, his thoughts and feelings, as something separated from the rest — a kind of optical delusion of his consciousness.”

The Vietnamese mindfulness teacher Thich Nhat Hanh has described it in a similar way when he asks students what they see as he holds a piece of paper in the air. They, of course, say they see paper. He replies that they are also seeing rain, forests, sunlight, oxygen, and the cycles of the moon. Everything is interconnected.

When we believe we are separate, we are more likely to suffer because we feel lonely, isolated, and overwhelmed by the scale of the world’s problems. When we understand our connection with all life, we sense how embedded we are into the fabric of the world.

From that perspective, nothing we do is insignificant. We realize we are part of a whole, something much greater than our small, separate ego self. Our lives are inherently intertwined with everyone else’s lives, and so tackling societal and global problems is part of how we take care of our own lives, and vice versa. Our actions can affect much more than our own lives because we are all in this together. In 1955, when Rosa Parks engaged in civil disobedience by sitting in the white section of a segregated bus, she sat alone, but she acted as part of the broader civil rights movement, which demanded inclusion, acceptance, and equal rights, not separation.

Social justice movements are rooted in interconnection. They propose that it’s not enough for some to succeed at the expense of others; all of society must flourish as one. This was particularly true for the Occupy movement that rose up in 2011 to demonstrate against social and economic inequality.

Separation Is An Illusion

Another vivid example of how separation is an illusion is when we look at ecology. Climate change and the planet’s mounting environmental catastrophes threaten all people and all species alike. These issues reveal our intimate connectedness on a daily basis. Fossil fuels burned in the Northern Hemisphere create atmospheric conditions that melt ice sheets in Antarctica, raise sea levels in the Mediterranean, and threaten Pacific Ocean islands. The world’s economies are similarly linked: a meltdown in the Japanese economy can affect the lives of Chilean soybean farmers and Icelandic fishing communities.

Homo sapiens were once wholly tribal. In his book Sapiens, Yuval Noah Harari describes how, as a species, we evolved in small roaming bands of hunter-gatherers with a maximum size of 150 people. We survived by responding to immediate threats and opportunities, moving with the seasons.

Today, you could say all people live in a global village, one connected by technology, transportation, and communication. We are profoundly interdependent: local problems reflect global problems, and local solutions can radiate out, with far-reaching consequences.

In essence, global circumstances now ask us to wake up to a reality that we were not evolutionarily designed for. People worldwide are being asked to see beyond the immediate concern of themselves and their country and beyond the limited timescale of their own life span to include countless future generations. The question for our species is whether we can adapt in time to respond quickly enough to the looming crisis that now faces everyone.

It's Time For Humanity To Join Together

Humanity has proven that it can come together to respond effectively to global problems. For example, in 1987, the growing hole in the ozone layer caused by CFCs (and other chemicals) was effectively thwarted by passage of the pioneering Montreal Protocol, which banned these chemicals worldwide.

Such collective vision and action is necessary again to solve the even greater challenge of climate change. This requires radical action by all nations, whether or not they currently feel the full brunt of the consequences of global warming.

The 2016 UN-sponsored Paris Agreement was one attempt to take collective action, but so far this isn’t enough to make any significant impact on the heating of the atmosphere. In essence, the technological know-how is there; the political will and urgency and the ability to see beyond our immediate concerns are not. At least not yet.

Whether humans, political entities, and corporations can resolve such global issues depends on whether we can collectively create a vision that connects us, not just with the wider global community, but also to future generations. Taking into account such a broad scope of time is something humanity has yet to do successfully. Time will tell whether we can do so now.

The Prison Of Individualized Consciousness

Understanding the prison of our individualized consciousness and the limitations of our tribalistic perspective can nudge us toward a large vantage point. As an example of how awareness practice can help with this, I want to share a letter that Jared, a meditation student, sent to me. He wrote:

"I was in the middle of a three-month meditation retreat at Tassajara, a Zen monastery in central California. As I was meditating for the sixth or seventh hour one day, a new, life-altering awareness arose in me. I realized that I was not who I had always thought I was. I was not the star of my own Shakespearean drama. I was actually everyone and everything in the whole universe. To try to be even more precise, I’ll share some wisdom from the founder of my school of Zen, Dogen Zenji. He said, “The truth is, you are not it. It is you.” In other words, what became clear wasn’t that I was the universe, but that the universe was me.

"At that time, the US was bombing Iraq, deforestation was rampant, and estimates were that humans were sending about two hundred different species into extinction every day. I thought about all that and more, and I cried. I don’t have the words to express how sad it made me to see how much suffering is born from the delusion that we are disconnected from one another and the Earth.

"When the meditation ended, I glanced around at the other practitioners. It was like I was the left hand and they were the right hand of the same body. And in the same way that the left hand tends to the right hand without hesitation if it needs help, when I felt their emotional pain and the pain from their aching bodies, love poured out of me. I would have done anything for them. And what dawned on me is possibly the most important lesson that we have to learn in today’s day and age: When we become aware of who we really are, our love gets unleashed."

The Only Solutions Are Communal

At the end of the day, with our planet in ecological crisis, and people worldwide suffering from poverty, war, and inequality, the only solutions are communal. There can be no “out group” anymore because what affects one part of the planet affects all the others. Pollution is the obvious example, but immigration is another. If all places valued healthy environments and social justice, perhaps there would be no mass movements of people from one place to another.

We only have one small planet, and everyone has to go somewhere. If we don’t realize how utterly interdependent we are on one another and this planet, we will literally drown under rising seas, which will breach whatever wall we erect to keep people out.

During a meeting with Joanna Macy, a scholar and elder in the environmental movement, about how we should respond to the pressing ecological crisis, she emphasized how essential it is for people to not act alone. She said it is vital to engage with others in a shared goal. She added that it matters more that people work together, engaging and supporting one another, than succeed in any particular project.

Doing nothing leads to alienation, hopelessness, and numbness. Acting in collaboration means making positive impacts in the world and within ourselves, as we erode the corrosive sense of separation that is at the root of so many of our problems.

PRACTICE: Developing Interconnectedness

To sense interconnection requires a cognitive shift, as well as a movement, an opening or expansion of the heart. We tend to perceive things at face value, to see only what is immediately in front of us, and so we often miss the deeper weave of connection. This is particularly true when we consider the ecological impact of our actions and choices.

In this contemplation, consider simple everyday activities in your life: driving your car, taking baths, playing golf, flying for work, eating exotic food in restaurants, buying produce from other countries. Then reflect on all the causes and consequences of such simple actions. With each activity, think about all the impacts they have, including resources, other creatures, and the planet.

For example, if you enjoy taking long hot baths, reflect on where your water comes from, the energy to transport and heat the water, and the environmental impact of those things. Likewise, if you love eating strawberries year round, consider the distance these fruits must travel and the ecological impact of that. If you drive a car, consider the factories that make that car, the people working on the production line, the gas it uses, the pollution it causes, the activities it allows, the roads it requires, the consequences to human health, and so on.

In the same way, reflect on the effect when you decide to have lentil soup for lunch rather than a burger. That simple choice, if followed by millions around the world every day, affects methane levels, deforestation, and precious lives.

Everything is connected. Every action has a consequence. Everything we do affects others and the earth and its limited resources. Awareness of those connections helps us to not take them for granted.

This reflection is not meant to foster judgment or guilt. Not every connection or impact is negative. But each action we take is woven into an interconnected tapestry that literally includes every being on the earth.

Environmentalists remind us that if everyone lived at the same standard of living as North Americans, we would need several planets to handle the demand for resources. In this contemplation, as you reflect on this, notice what arises in your heart and mind, and throughout your day, continue to consider how the ways you act and live affect the welfare of all life, including your own.

©2019 by Mark Coleman. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness
by Mark Coleman

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness by Mark ColemanMark Coleman, who has studied and taught mindfulness meditation for decades, draws on his knowledge to not only clarify what mindfulness truly means but also reveal the depth and potential of this ancient discipline. Weaving together contemporary applications with practices in use for millennia, his approach empowers us to engage with and transform the inevitable stress and pain of life, so we can discover genuine peace — in the body, heart, mind, and wider world. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Mark ColemanMark Coleman is a senior meditation teacher at Spirit Rock Meditation Center in Northern California, an executive coach, and the founder of the Mindfulness Institute, which brings mindfulness training to organizations worldwide. He's led Insight Meditation retreats since 1997, both at Spirit Rock Meditation Center, where he's based, and throughout the United States, Europe, and India. He also teaches contemplative retreats for environmental leaders. He is currently developing a wilderness counseling program and a yearlong training in wilderness meditation work. He can be reached at http://www.markcoleman.org.

More books by this author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Mark Coleman;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}