Est-ce la façon dont il est censé être?

Est-ce la façon dont il est censé être?Crédit photo: Radarsmum67, Flickr

Quel est le problème avec la réalité? Un ami est déçu en amour. Il me dit: «Cela ne s'est pas passé comme la photo dans ma tête.» Les lignes électriques qui longent la route parsemée d'arbres glissent sur le ciel comme une barre vide de partitions. "L'amour", dit-il, "n'est pas ce que je pensais."

À la radio de voiture, une voix calme rapporte que le stock d’une société bien connue "a fortement chuté aujourd’hui, après ne pas avoir répondu aux attentes des analystes". La société a, selon la plupart des définitions, réussi: rentable, inventif et employeur massif. Mais le marché considère cela comme un échec car sa croissance réelle n’a pas été à la hauteur de la croissance projetée par un analyste il ya un an. Par conséquent, la valorisation de l'entreprise baisse.

Les cadres de la société se démènent pour essayer de convaincre le marché qu'ils sont toujours en train "d'innover" et de tirer davantage de "productivité" d'une entreprise déjà en bonne santé. La performance de l’entreprise est secondaire à la version notée dans les plans et les projections.

Ou si l'entreprise dépasse les attentes, elle établit de nouvelles attentes pour une croissance croissante, qui sera déçue pour l'année à venir. Un autre jour, une chute massive des marchés survient parce que «la croissance de l'emploi en juillet s'est révélée décevante». La déception que les événements n'aient pas correspondu aux prévisions des économistes a annulé le fait qu'un plus grand nombre de personnes avaient effectivement un emploi. L'attente, modèle mental abstrait, est considérée comme plus réelle que la réalité.

Les experts discutent de la réalité qui fait défaut. Nous fronçons les sourcils quand les chiffres baissent et sourions quand ils montent. Nous avons un désir compréhensible de prédire et de contrôler, de noter les événements et de nous attendre à ce qu’ils suivent un script. Si seulement la vie coopérait!

Une attente toujours déçue est la croyance non naturelle et antibiologique selon laquelle une entité vivante, telle qu'une entreprise ou l'activité économique d'un particulier, devrait pouvoir continuer à grandir à un rythme toujours plus rapide.

La mutation constante de Is

La radio me fait penser à quelque chose que j'aurais aimé pouvoir dire à mon ami: parfois, l'amour que nous recevons n'est pas celui que nous recherchions. Ou, une fois que nous l’avons reçu, nous ne pensons pas ce que nous aurions imaginé. Parfois, lorsque nous exprimons notre amour aux gens, ils ne réagissent pas comme nous le pensions, ni ne prononcent les mots que nous espérions les entendre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


C'est la carrière que je m'attendais à avoir. C’est ainsi que j’espérais que ma nation progresserait. Ceci est l'ami que je pensais que tu serais. Voici à quoi devrait ressembler une proposition de livre ou un plan d’entreprise. Voilà comment une chanson pop ou un concerto devrait sonner. C'est comme ça que ça devrait être…

Combien de fois crée-t-on une œuvre d'art et la fait-elle tourner comme l'image dans notre tête? Même si nous avons un plan, faire en sorte que cette idée fonctionne avec de vrais matériaux et que de vraies personnes le modifient. Et après l'avoir fait, ça change constamment. Les mots qui convenaient et puissants hier peuvent disparaître et se décomposer demain. La même chose est vraie des pierres, des cathédrales. Les bâtiments finis se courbent, se détériorent, sont détruits lors de guerres ou restaurés sous de nouvelles formes.

Il est impossible que quoi que ce soit soit supposé être. Il n'y a que la mutation constante de is.

Il n'y a pas "Le"

Une violoniste classique vénérée affirme qu'elle s'efforce d'être «la servante de la musique» - qu'elle définit comme étant «la servante des intentions du compositeur». le musique: un artiste expérimenté agissant comme un véhicule ou un conduit pour les pensées et les sentiments d'un autre artiste. Mais où sont les intentions du compositeur? Soi-disant, ils sont encodés dans la partition. S'agit-il du manuscrit original ou de la première édition publiée ou de l'édition révisée du compositeur? Une reconstruction d'artiste ou d'érudit ultérieure? Quelles marques de doigtés, suggestions et suggestions de tempo ont été intégrées à quelle édition? Quels types d'instruments utilisons-nous - historiques ou modernes - et comment les installons-nous?

Le musicien n'a d'autre choix que de se mettre à la performance. Les performances que nous adorons le plus, même celles de classiques entièrement écrits, reflètent les personnalités, la collaboration entre musiciens et leur lien avec le public. Chaque représentation d'une pièce, même avec les mêmes acteurs, est une interprétation différente pour un public différent avec une atmosphère quelque peu différente.

Si nous jouons à Shakespeare, quelle édition variorum utilisons-nous? Jouons-nous Roméo et Juliette habillé avec des poignets et cosses et codés? Le joue-t-on déguisé en gangbanger moderne? Jouons-nous Le rêve d'une nuit d'été comme des fées médiévales ou des extraterrestres? Lequel est plus réaliste?

On parle de la Bible, mais il n'y a pas le. Il existe de nombreuses versions et traductions provenant de tant de sources, des variantes de livres qui ont été canonisés ou rejetés, oubliées et retrouvées des siècles plus tard. Les premiers livres de l'Ancien Testament sont issus de quatre traditions textuelles éditées et enchevêtrées du cinquième au premier siècle avant notre ère: un mélange de quatre jeux de cartes. Quatre textes, quatre styles, quatre accents et quatre dieux très différents. Le premier chapitre de la Genèse se réfère à Dieu comme Elohim - pluriel. Le deuxième chapitre fait référence à la Seigneur, l'idée de roi ou d'empereur projetée sur le cosmos.

Le dieu de l'Ancien Testament, Yahweh, crée des personnes et établit les règles de leur monde. Une partition divine, notée dans la pierre. Il est l'architecte, établissant des plans, dessinant des lignes, définissant la manière dont il est censé être. Pourtant, ses créatures commencent bientôt à désobéir, avec leurs propres esprits et désirs. Ils ne suivent pas les lignes pointues du plan établi pour eux mais se comportent de manière imprévisible et spontanée. Après tout, le design est toujours imparfait, même s'il est réfléchi.

Lorsque ses créations ne se comportent pas comme il le souhaitait, Yahweh se met en colère, punit ses créatures, les élimine et recommence. Mais ils continuent à désobéir. C'est pourquoi l'Ancien Testament est si plein de coups. Le contour, le plan, le dessin architectural sont sans cesse recouverts par les processus complexes de la vie.

Souffrance: s'accrocher à «c'est comme ça que ça doit être»

Comment pouvons-nous apprendre à modifier notre point de vue afin d'accepter que nous changions, prenions des directions non planifiées, faisons des erreurs? Comment pouvons-nous considérer la croissance et la décadence, la joie et la douleur comme faisant partie d’un continuum indissoluble?

Il y a un vieux mot sanscrit, dukkha, ce qui fait référence à la frustration ou à un sentiment d'insatisfaction. Les bouddhistes parlent de la Première Noble Vérité, qui est parfois mal traduite en anglais par «La vie est une souffrance». La déclaration initiale est Upadana panca skandha dukkha, «S'accrochant aux cinq skandhas est frustrant. "Le skandhas sont les composants qui composent notre existence physique et mentale.

Nous ne pouvons pas être identifiés avec nos pièces, car nos pièces ne cessent de changer, et leur relation avec les pièces des autres ne cesse de changer. La vie ne souffre pas. Nous accrochons à des formes que nous essayons de prévoir et de contrôler - «voici comment les choses doivent être» - cette est la prescription pour la souffrance.

Le déroulement de la réalité peut sembler si peu satisfaisant; le désir crée les conditions de sa propre déception. Dukkha est l'élongation entre la façon dont les choses sont et la façon dont elles sont censées être. Nous nous attendons à ce que les choses se conforment aux idées. Bien sûr, cela produit de la déception ou de la souffrance. Comment pourrait-il pas?

Improviser, c'est agir conformément à ce qui se passe maintenant, avec qui vous êtes, avec qui sont vos compagnons. En même temps, on se rend compte que cela un don coule dans une longue séquence de valeurs.

Improviser, c'est trouver le modèle dans ces événements et le transformer en quelque chose d'intéressant, sans s'attendre à ce que cela se passe d'une certaine manière. Remarquez ce schéma, amplifiez-le et partagez-le si possible, et laissez-le aller le moment venu.

Ce n'est pas la façon dont il est censé être

Mon fils alors âgé de 19 ans, Greg, m'a envoyé un texto de New York, disant qu'il faisait presque 14 degrés 90 à la fin octobre. Même ici en Virginie. Il a écrit: «C'est vraiment fou à quel point ça empire de façon exponentielle chaque année. Ce n’était pas du tout comme cela l’année dernière et c’était encore une année incroyablement chaude pour New York. Ce n'est plus du tout ce qui avance progressivement.

Nous pouvons sentir physiquement que l'atmosphère terrestre est malade. Les êtres humains savent depuis de nombreuses années que nos activités nuisent au climat mondial, mais nous n'avons pas réagi.

Présenter à nos enfants le défi de vivre dans une biosphère de plus en plus empoisonnée - ce n’est pas ce qui est censé être. Présenter à nos enfants un monde empoisonné par la cupidité, la haine et les illusions - ce n'est pas ce qu'il est censé être.

Le texte de Greg m'a envahi alors que je révisais ce chapitre écrit bien avant. Ce chapitre n’était peut-être pas censé se terminer avant l’arrivée de ce texte, mais c’est le cas maintenant.

Nous vivons dans un monde d'impermanence, d'imperfection et d'improvisation. Nous devons réimaginer rapidement ce à quoi peut ressembler la vie humaine. Plus important encore, nous devons accepter les réalités de notre situation. Les arts, les sciences, les technologies - formats de relations humaines et d'éthique qui nous ont poussés jusque-là - doivent être constamment réexaminés et recalibrés par rapport au contexte qui nous entoure, en ce moment, en cet endroit.

© 2019 par Stephen Nachmanovitch.
Tous droits réservés.
Extrait avec permission.
Editeur: New World Library. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

L'art de l'est: improviser comme mode de vie
par Stephen Nachmanovitch

L'art de l'est: improviser comme mode de vie par Stephen Nachmanovitch"L'art d'Is est une méditation philosophique sur la vie, vivre pleinement, vivre dans le présent. Pour l'auteur, une improvisation est une co-création née de l'écoute et de l'attention mutuelles, d'un lien de partage universel qui relie toute l'humanité. Puisant dans la sagesse des âges, L'art d'Is donne au lecteur une vision intérieure des états d’esprit qui donnent lieu à l’improvisation, c’est aussi une célébration du pouvoir de l’esprit humain, qui - exercé avec amour, une patience immense et une discipline - constitue un antidote à la haine . " - Yo-Yo Ma, violoncelliste (Le livre est également disponible au format Kindle. Livre audio et CD MP3)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Stephen Nachmanovitch, PhDStephen Nachmanovitch, PhD se produit et enseigne sur la scène internationale en tant que violoniste d'improvisation et à l'intersection de la musique, de la danse, du théâtre et des arts multimédias. Dans les 1970, il fut un pionnier de l'improvisation libre au violon, à l'alto et au violon électrique. Il a présenté des classes de maître et des ateliers dans de nombreux conservatoires et universités, et a fait de nombreuses apparitions à la radio, à la télévision et dans des festivals de musique et de théâtre. Il a collaboré avec d'autres artistes dans les médias, y compris la musique, la danse, le théâtre et le cinéma, et a développé des programmes combinant art, musique, littérature et technologie informatique. Il a créé un logiciel comprenant: Le menu de la musique du monde et Visual Music Tone Painter. Il est l'auteur de Free Play (Penguin, 1990) et L'art d'Is (Nouvelle bibliothèque du monde, 2019). Visitez son site Web à http://www.freeplay.com/

Vidéo: L'improvisation c'est ...

Livres connexes

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0874776317; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = improviser la vie; maxresults = 2}

Is This The Way It’s Supposed To Be?

Is This The Way It’s Supposed To Be?Photo credit: Radarsmum67, Flickr

What’s wrong with reality? A friend is disappointed in love. He tells me, “It didn’t turn out like the picture in my head.” The power lines alongside the tree-dotted highway slide against the sky like an empty bar of sheet music. “Love,” he says, “isn’t what I thought it was.”

From the car radio, a calm voice reports that the stock of a well-known company “fell sharply today, after failing to meet analysts’ expectations.” The company is by most defi­nitions successful: profitable, inventive, and a massive em­ployer. But the market treats it as a failure because its actual growth has not matched the projected growth that an analyst forecasted a year ago. Therefore the valuation of the company drops.

The company’s executives scurry around trying to find ways to convince the market that they are still “in­novating” and squeezing more “productivity” out of a busi­ness that was already in healthy shape. The performance of the business is secondary to the notated version in the plans and projections.

Or if the company exceeds expectations, it sets up new expectations for more and more growth, which will be disappointed in the coming year. On another day, a wholesale drop in markets occurs because “the growth of jobs in July turned out to be disappointing.” The disappoint­ment that events had not matched economists’ projections overrode the fact that more people actually had jobs. The expectation, an abstract mental model, is considered more real than reality.

Experts discuss what it is about reality that fell short. We frown when the numbers drop and smile when they rise. We have an understandable desire to predict and control, to notate events and expect them to follow a script. If only life would cooperate!

One expectation that is always disappointed is the unnatural, antibiological belief that a liv­ing entity, like a company or the economic activity of people, should be able to keep growing forever at an ever-higher rate of speed.

The Constant Mu­tation Of Is

The radio makes me think of something I wish I had told my friend: sometimes the love that we receive is not the love we wanted. Or once we receive it, it doesn’t feel how we imagined it would feel. Sometimes when we express our love to people, they do not react the way we thought they would, or say the words we hoped to hear them say.

This is the career I expected to have. This is the way I expected my nation to progress. This is the friend I expected you to be. This is how a book proposal or business plan should look. This is how a pop song or a concerto should sound. This is the way it’s supposed to be…

How often do we create a piece of art and have it turn out like the picture in our head? Even if we have a blueprint, making that idea work with real materials and real people changes it. And after we have made it, it keeps changing. Words that were fitting and powerful yesterday can fade and decay tomorrow. The same is true of stones, of cathedrals. Finished buildings bend, decay, get destroyed in wars, or restored in new forms.

There is no way that anything is supposed to be. There is only the constant mu­tation of is.

There Is No "The"

A revered classical violinist says that she strives to be “the servant of the music” — which she defines as being “the ser­vant of the composer’s intentions.” She refers to the music: a skilled artist acting as a vehicle or conduit for the thoughts and feelings of another artist. But where are the composer’s intentions? Supposedly they are encoded in the score. Is it the original manuscript, or the first published edition, or the composer’s revised edition? A later artist or scholar’s reconstruction? Whose fingering marks and slurs and tempo suggestions made it into which edition? What kinds of instru­ments do we use — historical or modern — and how do we set them up?

The musician has no choice but to put herself into the performance. The performances we most adore, even those of fully scripted classics, reflect the personalities and the collaboration between fellow musicians and their con­nection with the audience. Each performance of a play, even with the same actors, is a different enactment for a differ­ent audience with a somewhat different atmosphere.

If we play Shakespeare, which variorum edition do we use? Do we play Romeo and Juliet dressed in ruffs and hosen and codpieces? Do we play it dressed up as modern-day gangbangers? Do we play A Midsummer Night’s Dream as medieval fairies or space aliens? Which is more realistic?

We speak of the Bible, but there is no the. There are many versions and translations coming from so many sources, variations of books that have been canonized or rejected, forgotten and found again centuries later. The first books of the Old Testament arose from four textual traditions that were edited and tangled together in the fifth through first centuries BCE: like shuffling four decks of cards into one. Four texts, four styles, four emphases — and four very different gods. The first chapter of Genesis refers to God as Elohim — plural. The second chapter refers to the Lord, the idea of king or emperor projected onto the cosmos.

The Old Testament god Yahweh creates people and sets up the rules for their world. A divine score, notated in stone. He is the architect, laying plans, drawing lines, defining the Way It’s Supposed to Be. Yet soon enough his creatures start disobeying, with minds and desires of their own. They do not follow the sharp lines of the plan laid out for them but instead behave unpredictably and spontaneously. Design, after all, no matter how thoughtful, is always imperfect.

When his creations don’t behave as he wished, Yahweh be­comes angry, punishes his creatures, wipes them out, and starts over. But they keep disobeying. That is why the Old Testament is so full of smiting. The outline, the plan, the architectural drawing is incessantly grown over by the intri­cately fuzzy processes of life.

Suffering: Clinging To “This Is How Things Must Be”

How can we learn to alter our view so that we accept that we change, go off in unplanned directions, make mistakes? How can we view growth and decay, joy and pain, as part of an indissoluble continuum?

There is an old Sanskrit word, dukkha, which refers to frus­tration or a feeling of unsatisfactoriness. Buddhists speak of the First Noble Truth, which is sometimes mistranslated into English as “Life is suffering.” The original statement is Upadana panca skandha dukkha, “Clinging to the five skandhas is frustrating.” The skandhas are the components that make up our physical and mental existence.

We cannot be identified with our parts, because our parts keep chang­ing, and their relationship to everyone else’s parts keeps changing. Life is not suffering. Clinging to forms that we try to predict and control — “this is how things must be” — that is the prescription for suffering.

The way reality unfolds can seem so unsatisfactory; desire creates the conditions for its own disappointment. Dukkha is the elongation between how things are and the way they’re supposed to be. We expect the things to conform to the ideas. Of course that produces dis­appointment or suffering. How could it not?

To improvise is to act in accordance with what is happen­ing now, with who you are now, with who your companions are. At the same time, we realize that this now flows within a long sequence of nows.

To improvise is to find the pattern in these happenings and develop it into something interesting, without expecting that it will turn out a certain way. Notice that pattern, amplify and share it where possible, and let it go when the time comes.

This Is Not The Way It’s Supposed To Be

My then nineteen-year-old son Greg texted me from New York that it was nearly 90 degrees in late October. Same here in Virginia. He wrote, “It’s pretty crazy how exponentially worse it gets every year. It wasn’t like this at all last year and it was still an unbelievably warm year for New York. It’s not this gradually advancing thing at all anymore.”

We can physically feel that the Earth’s atmo­sphere is sick. Human beings have known for many years that our activities are damaging the global climate, yet we have not responded.

Presenting our children with the chal­lenge of living in a biosphere that has been increasingly poisoned — this is not the way it’s supposed to be. Present­ing our children with a world poisoned by greed, hate, and delusion — this is not the way it’s supposed to be.

Greg’s text intruded on me as I was copyediting this chapter writ­ten long before. This may not have been the way the chapter was supposed to end before that text arrived, but it is now.

We live in a world of im­permanence, imperfection, and improvisation. We need to do some fast reimagining of what human life can look like and be. Even more important, we need to accept the reali­ties of our situation. The arts, sciences, technologies — for­mats of human relations and ethics that have carried us this far — need to be constantly reexamined and recalibrated in relation to the context that surrounds us, in this time, in this place.

©2019 by Stephen Nachmanovitch.
All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: New World Library. www.newworldlibrary.com

Article Source

The Art of Is: Improvising as a Way of Life
by Stephen Nachmanovitch

The Art of Is: Improvising as a Way of Life by Stephen NachmanovitchThe Art of Is is a philosophical meditation on living, living fully, living in the present. To the author, an improvisation is a co-creation that arises out of listening and mutual attentiveness, out of a universal bond of sharing that connects all humanity. Drawing from the wisdom of the ages, The Art of Is not only gives the reader an inside view of the states of mind that give rise to improvisation, it is also a celebration of the power of the human spirit, which — when exercised with love, immense patience, and discipline — is an antidote to hate.” — Yo-Yo Ma, cellist  (Book is also available in Kindle format. Audiobook, and MP3 CD)

click to order on amazon

 

About the Author

Stephen Nachmanovitch, PhDStephen Nachmanovitch, PhD performs and teaches internationally as an improvisational violinist, and at the intersections of music, dance, theater, and multimedia arts. In the 1970s he was a pioneer in free improvisation on violin, viola and electric violin. He has presented master classes and workshops at many conservatories and universities, and has had numerous appearances on radio, television, and at music and theater festivals. He has collaborated with other artists in media including music, dance, theater, and film, and has developed programs melding art, music, literature, and computer technology. He has created computer software including The World Music Menu and Visual Music Tone Painter. He is the author of Free Play (Penguin, 1990) and The Art of Is (New World Library, 2019). Visit his website at http://www.freeplay.com/

Video: Improvisation Is...

Related Books

More books by this author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0874776317;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=improvising life;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}