Comment les souvenirs façonnent des idées sur notre présent et notre avenir

Comment les souvenirs façonnent des idées sur notre présent et notre avenir

Les souvenirs d'événements passés jouent un rôle clé dans la façon dont notre cerveau modélise ce qui se passe dans le présent et prédisent ce qui est susceptible de se produire dans le futur, selon une nouvelle étude.

"La mémoire n'est pas pour essayer de se souvenir. C'est pour faire mieux la prochaine fois. "

"La mémoire n'est pas pour essayer de se souvenir", dit Jeff Zacks, professeur de psychologie et des sciences du cerveau à l'Université de Washington à Saint-Louis et un auteur de l'étude, qui apparaît dans le Journal of Experimental Psychology: Général. "C'est pour faire mieux la prochaine fois."

L'étude rassemble plusieurs théories émergentes de la fonction cérébrale pour suggérer que la capacité de détecter les changements joue un rôle crucial dans la façon dont nous vivons et apprenons du monde qui nous entoure.

Compare et nuance

Connu sous le nom de «Mémoire de recherche et de comparaison des événements» ou EMRC, le modèle s'appuie sur des recherches antérieures de Zacks et ses collègues qui suggèrent que le cerveau compare continuellement les données sensorielles des expériences en cours avec des modèles similaires.

Comment les souvenirs façonnent des idées sur notre présent et notre avenirLa récupération de mémoire d'événements et la théorie de comparaison proposent que les caractéristiques d'événement en cours repèrent la récupération des représentations d'événements connexes récentes. Ces représentations et ces informations perceptives continues informent les prédictions sur les fonctionnalités d'événements à venir. Les fonctionnalités modifiées dans les événements à venir conduisent à des erreurs de prédiction et à la mise à jour du modèle d'événement, tandis que des fonctionnalités répétées ont tendance à entraîner le maintien de modèles d'événements stables. (Crédit: Wahlheim / Zacks re-posté avec permission Journal of Experimental Psychology: Général)

Lorsque la vie réelle ne correspond pas au «modèle événementiel», les erreurs de prédiction et la détection des changements déclenchent une cascade de processus cognitifs qui reconfigurent le cerveau pour renforcer les souvenirs tant des anciens modèles que de la nouvelle expérience.

"Nous fournissons des preuves pour un mécanisme théorique qui explique comment les gens mettent à jour leurs représentations de mémoire pour faciliter leur traitement des changements dans les actions quotidiennes des autres", explique le co-auteur Chris Wahlheim, professeur à l'Université de Caroline du Nord. à Greensboro. "Ces résultats peuvent éventuellement éclairer comment le traitement des changements quotidiens influence la façon dont les gens guident leurs propres actions."

Dans leur étude actuelle, Zacks et Wahlheim ont testé le modèle de détection du changement avec des expériences tirant profit du fait bien documenté que les adultes plus âgés ont souvent plus de difficulté à se souvenir des détails des événements récents.

Des groupes d'adultes plus âgés, en bonne santé, ont vu des séquences vidéo d'une femme se livrant à une série d'activités quotidiennes courantes, comme faire la vaisselle ou se préparer à faire de l'exercice. Une semaine plus tard, ils ont vu des vidéos similaires dans lesquelles certains détails de l'événement avaient changé.

Le «modèle de l'événement» de quelqu'un pour un futur jour de mariage pourrait être basé sur d'autres mariages suivis, les rassemblements passés de la famille et des amis, et les friandises glanées des visionnements répétés du film Mariage à la grecque.

«Lorsque les spectateurs suivaient les changements dans ces vidéos de variation sur un thème, ils avaient une excellente mémoire de ce qui se passait chaque jour, mais quand ils ne remarquaient pas de changement, la mémoire était horrible», explique Zacks. «Ces effets peuvent expliquer certains des problèmes que rencontrent les personnes âgées en matière de mémoire. Dans ces expériences, les adultes plus âgés étaient moins en mesure de suivre les changements, ce qui expliquait en partie leur faible performance de la mémoire.

Des recherches antérieures de Zacks et d'autres ont montré que le cerveau décompose les activités de la vie quotidienne en une hiérarchie d'événements plus petits ou «morceaux», et que notre capacité à identifier les transitions ou les «frontières» entre ces morceaux a des conséquences sur ces expériences. est codé dans nos mémoires.

Par exemple, il suffit de marcher à travers une porte, que le cerveau perçoit comme une «frontière d'événement», pour diminuer notre souvenir de l'information traitée juste avant notre entrée dans la nouvelle pièce. Ainsi, nous nous retrouvons parfois à oublier la raison pour laquelle nous sommes entrés dans une pièce en premier lieu.

Ce modèle axé sur les événements de la fonction cérébrale, connu sous le nom de théorie de la segmentation des événements (EST), a gagné en crédibilité au cours de la dernière décennie.

Ma grosse et grosse mémoire de film

Zacks, l'auteur du livre Flicker: votre cerveau sur les films (Oxford University Press, 2014), a utilisé l'EST pour expliquer comment le cerveau traite les coupes de films rapides et d'autres techniques cinématographiques qui forcent les spectateurs à traiter les données sensorielles d'une manière que l'évolution n'aurait jamais pu prédire.

Les modèles d'événement peuvent être basés sur des expériences personnelles antérieures, mais peuvent également inclure des perceptions glanées à partir de conversations avec des amis ou de situations similaires décrites dans des livres, des films et la télévision.

Ainsi, le «modèle de l'événement» de quelqu'un pour un futur jour de mariage pourrait être basé sur d'autres mariages suivis, des rassemblements passés de la famille et des amis, et des friandises glanées des visionnements répétés du film Mariage à la grecque.

La théorie de la récupération des événements et de la comparaison va plus loin en introduisant des concepts du cadre de la «mémoire pour le changement», théorie mise de l'avant par Wahlheim et Larry Jacoby, un psychologue cognitif connu pour son travail sur l'interaction. des influences consciemment contrôlées contre plus automatiques de la mémoire.

Dans une recherche récente, Jacoby et Wahlheim ont exposé les participants à une série de listes comprenant des paires de mots apparentés, y compris des listes où un mot présenté à l'origine était associé à un nouveau mot.

Bien qu'il ait été démontré que le même mot «déclencheur» associé à plusieurs paires de mots provoque une interférence dans le processus de rappel, Jacoby et Wahlheim ont constaté que la mémoire s'améliorait lorsque les participants reconnaissaient le changement pendant la présentation et se souvenaient que le changement était reconnu.

Le cadre «memory-for-change» suggère que le changement est essentiel à la création d'une trace mémoire qui relie tous ces événements, renforçant notre mémoire pour l'appariement d'origine, la reconnaissance du changement et le nouvel appariement.

La présente étude explore les phénomènes de mémoire pour changer dans un scénario plus naturaliste dans lequel les vidéos d'activités quotidiennes remplacent les listes de mots appariés. Il ajoute également un élément chronologique en suggérant que les vidéos représentent des activités filmées à une semaine d'intervalle.

À la recherche de changement

Les résultats suggèrent que l'établissement de connexions basées sur le temps améliore le rappel car la mémoire d'un événement ultérieur est intégrée dans une trace qui inclut le rappel d'un événement antérieur. Les événements récents intègrent des événements antérieurs, mais pas l'inverse.

Plus généralement, ces études apportent la preuve qu'une fonction majeure de notre mémoire est de nous aider à retrouver des expériences pertinentes et à les relier à ce qui se passe dans l'environnement actuel.

"Notre étude soutient la théorie selon laquelle les prédictions basées sur des événements anciens nous aident à identifier les changements et à encoder le nouvel événement", explique Zacks.

"Les souvenirs des expériences récentes sont précieux car ils peuvent être utilisés pour prédire ce qui se passera ensuite dans des situations similaires et nous aider à mieux faire face à ce qui se passe maintenant."

La source: Université de Washington à St. Louis

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Mémoires; maxresults = 3}

How Memories Shape Ideas About Our Present And Future

behavior

How Memories Shape Ideas About Our Present And Future

Memories of past events play a key role in how our brains model what’s happening in the present and predict what is likely to occur in the future, according to a new study.

“Memory isn’t for trying to remember. It’s for doing better the next time.”

“Memory isn’t for trying to remember,” says Jeff Zacks, professor of psychology and brain sciences at Washington University in St. Louis and an author of the study, which appears in the Journal of Experimental Psychology: General. “It’s for doing better the next time.”

The study brings together several emerging theories of brain function to suggest that the ability to detect changes plays a critical role in how we experience and learn from the world around us.

Compare and contrast

Known as “Event Memory Retrieval and Comparison Theory” or EMRC, the model builds on previous research by Zacks and colleagues that suggests the brain continually compares sensory input from ongoing experiences against working models of similar past events that it builds from related memories.

How Memories Shape Ideas About Our Present And FutureEvent Memory Retrieval and Comparison Theory proposes that current event features cue retrieval of recent related event representations. Both those representations and ongoing perceptual information inform predictions about upcoming event features. Changed features in upcoming events lead to prediction error and event model updating, whereas repeated features tend to lead to maintaining stable event models. (Credit: Wahlheim/Zacks re-posted with permission Journal of Experimental Psychology: General)

When real life does not match the “event model,” prediction errors spike and change detection sets off a cascade of cognitive processing that rewires the brain to strengthen memories for both the older model events and the new experience, the theory contends.

“We provide evidence for a theoretical mechanism that explains how people update their memory representations to facilitate their processing of changes in everyday actions of others,” says coauthor Chris Wahlheim, director the Memory and Cognition Lab as an assistant professor at the University of North Carolina at Greensboro. “These findings may eventually illuminate how the processing of everyday changes influences how people guide their own actions.”

In their current study, Zacks and Wahlheim tested the change detection model with experiments that take advantage of the well-documented fact that older adults often have increased difficulty in recalling details of recent events.

Groups of healthy older and younger adults saw video clips of a woman acting out a series of routine, everyday activities, such as doing dishes or preparing to exercise. One week later, they saw similar videos in which some event details had changed.

Someone’s “event model” for a future wedding day might be based on other weddings attended, past gatherings of family and friends, and tidbits gleaned from repeat viewings of the movie My Big Fat Greek Wedding.

“When viewers tracked the changes in these variation-on-a-theme videos, they had excellent memory for what happened on each day, but when they failed to notice a change, memory was horrible,” Zacks says. “These effects may account for some of the problems older adults experience with memory—in these experiments, older adults were less able to track the changes, and this accounted for some of their lower memory performance.”

Previous research by Zacks and others has shown that the brain breaks up the activities of daily life into a hierarchy of distinct smaller events or “chunks,” and that our ability to identify transitions or “boundaries” between these chunks has consequences for how these experiences gets encoded in our memories.

For instance, just walking through a doorway, which the brain perceives as an “event boundary,” has been shown to diminish our recollection for information being processed just before we entered the new room. Thus, we sometimes find ourselves forgetting the reason we entered a room in the first place.

This event-driven model of brain function, known as Event Segmentation Theory (EST), has been gaining credence over the last decade.

My big fat movie memory

Zacks, the author of the book Flicker: Your Brain on Movies (Oxford University Press, 2014), has used EST to explain how the brain processes fast-paced movie cuts and other film-making techniques that force viewers to process sensory input in ways evolution could never have predicted.

Event models may be based on previous personal experiences, but might also include perceptions gleaned from conversations with friends or similar situations portrayed in books, movies, and television.

Thus, someone’s “event model” for a future wedding day might be based on other weddings attended, past gatherings of family and friends, and tidbits gleaned from repeat viewings of the movie My Big Fat Greek Wedding.

Event Memory Retrieval and Comparison Theory takes the event segmentation model a step further by introducing concepts from the “memory-for-change” framework, a theory put forth in recent research by Wahlheim and Larry Jacoby, a cognitive psychologist known for work on the interplay of consciously controlled versus more automatic influences of memory.

In recent research, Jacoby and Wahlheim exposed study participants to series of lists that included pairs of related words, including some lists where an originally presented word was paired with a new word.

While seeing the same “trigger” word associated with multiple word pairs has been shown to cause interference in the recall process, Jacoby and Wahlheim found that memory improved when participants both recognized the change during presentation and later remembered that the change had been recognized.

The memory-for-change framework suggests that noticing the change is critical to the creation of a memory trace that ties all these events together, strengthening our memory for the original pairing, the recognition of change, and the new pairing.

The current study explores the memory-for-change phenomena in a more naturalistic scenario in which videos of daily activities replace paired-word lists. It also adds a chronological element by suggesting the videos represent activities filmed one week apart.

Looking for change

Findings suggest that establishing time-based connections improves recall because memory for a later event becomes embedded within a trace that includes reminding of an earlier event. Recent events embed earlier events, but not vice versa.

More broadly, these studies provide evidence that a major function of our memory is to help us retrieve relevant experiences and relate them to what is happening in the current environment.

“Our study lends support to the theory that predictions based on old events help us identify changes and encode the new event,” Zacks says.

“Memories of recent experiences are valuable because they can be used to predict what will happen next in similar situations and help us do better in dealing with what’s happening now.”

Source: Washington University in St. Louis

Related Books:

Memories (Lang Leav)
behaviorAuthor: Lang Leav
Binding: Hardcover
Publisher: Andrews McMeel Publishing
List Price: $19.99

Buy Now

Unlimited Memory: How to Use Advanced Learning Strategies to Learn Faster, Remember More and be More Productive
behaviorAuthor: Kevin Horsley
Binding: Paperback
Publisher: TCKPublishing.com
List Price: $19.99

Buy Now

Memories for My Grandchild: A Keepsake to Remember (Grandparent's Memory Book)
behaviorAuthor: Suzanne Zenkel
Binding: Hardcover-spiral
Publisher: Peter Pauper Press
List Price: $17.95

Buy Now

behavior
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}