La douleur est un donné, mais la souffrance est facultative

La douleur est un donné, mais la souffrance est facultative

La Première Noble Vérité du Bouddhisme affirme que la souffrance existe, qu'il y a une insatisfaction constante inhérente à la vie qui rend la menace de la souffrance toujours présente et que c'est notre refus d'accepter cette réalité qui transforme notre souffrance en souffrance.

La plupart des personnes qui recherchent le bouddhisme pensent que la pratique leur permettra d'éliminer leur douleur et de leur fournir un état de bonheur permanent. Mais la réalité est que tout ce que la pratique bouddhiste fera est de nous aider à développer les compétences pour faire face à cette insatisfaction constante et ne pas transformer notre douleur en souffrance.

Les enseignements parlent de trois vérités qui marquent l'existence de la souffrance, et que leur compréhension est essentielle à notre capacité à contrecarrer la souffrance.

La première vérité

La première vérité de l'existence de la souffrance enseigne qu'à cause de notre corps et de notre esprit, nous ressentirons toujours la douleur et que ce n'est pas la douleur elle-même qui nous fait souffrir, mais notre aversion à expérimenter la douleur. Cette aversion nous fait souffrir plutôt que de souffrir plutôt que de souffrir. Le résultat de ceci est que nous aggravons nos problèmes en ne traitant jamais réellement de la question qui a causé la douleur en premier lieu.

Pour remédier à cela, les enseignements nous amènent à réaliser que c'est à nous de pratiquer de façon répétée comment engager notre douleur et simplement être avec elle sans rien ajouter, comme l'apitoiement sur soi, le jugement, la colère ou le ressentiment. En faisant cela, nous sommes capables de voir qu'il n'y a pas d'enseignement magique qui fait cela instantanément pour nous, ou tout niveau d'accomplissement merveilleux dans notre capacité à le faire, mais plutôt, plus nous nous entraînons à le faire, plus nous le ferons devenir à le faire. Tout comme un artiste martial entraînant des actions physiques de la technique dans sa mémoire musculaire, notre capacité à gérer et gérer la douleur commence réellement comme une pratique physique.

Lorsque nous rencontrons le bouddhisme pour la première fois, la première chose à laquelle la plupart d'entre nous sont présentés est la méditation. Lorsque nous apprenons à nous asseoir dans la posture de méditation, la pratique d'être immobile et de nous ancrer dans notre expérience physique (le premier fondement de la pleine conscience) nous apprend à expérimenter notre douleur sans être balayée par un dialogue intérieur - plutôt que d'être un mécanisme d'adaptation utile, le dialogue que nous ajoutons crée l'aversion qui nous fait souffrir.

Nous apprenons qu'en engageant l'expérience douloureuse, en l'observant et en l'étudiant, il y a un flux constant des conditions temporaires à sa base; nous apprenons que finalement ces conditions changeront et l'expérience qui en dépendra changera aussi, et à cause de cela, il n'y a aucun besoin d'être identifié avec elles. Comme mon professeur, Noah Levine, dit souvent, "La douleur est un donné, mais la souffrance est facultative."

La deuxième vérité

La deuxième vérité de l'existence de la souffrance enseigne que notre souffrance est due à notre incapacité à accepter le changement: nous voulons que les choses soient exactement comme nous le voulons. Et bien que ce soit notre manque de flexibilité à accepter qu'ils ne nous causent pas de douleur, c'est notre effort continu pour essayer de les rendre conformes à la façon dont nous les voulons (la plupart du temps malgré cela pas même possible) qui transforme cette douleur en souffrance.

Et puis, pour ne rien arranger, dans les rares occasions où les choses sont comme nous le voulons, nous sommes si inquiets à leur sujet que nous finissons, nous souffrons et ne finissons jamais par les apprécier en premier lieu! Ce que nous apprenons finalement, c'est que si nous faisons face aux choses telles qu'elles sont, plutôt que d'essayer de les faire comme nous le voulons, nous ne souffrirons pas.

La troisième vérité

La troisième vérité de l'existence de la souffrance enseigne ce que le bouddhisme appelle la «conditionnalité». La conditionnalité est le phénomène d'une expérience dépendant d'un ensemble particulier de conditions qui se réunissent.

Plus nous poursuivons et évitons ces conditions alors que nous essayons de trouver du plaisir et d'éviter la douleur, plus nous nous y coinçons, ce qui nous cause encore plus de difficultés. Ou mieux, nous transformons notre douleur en souffrance. Ce n'est pas facile, car nous trébuchons souvent. Mais c'est bien de trébucher; nous faisons tous! Ne te fâche pas quand tu le fais.

La véritable ironie de cette lutte est que pendant que les pratiquants jurent qu'ils veulent être libérés et se transformer, ils ne voient pas le problème avec leur tentative de transformation et d'être libérés de ce qu'ils croient être fixe et permanent. Ils passent beaucoup de temps et gaspillent leur énergie à "travailler" sur un soi qui ne peut pas être travaillé. Ironiquement, c'est l'accomplissement de ce «travail» qui maintient le problème auto-entretenu, car le travail, plutôt que d'éliminer le problème, le maintient en réalité et l'aggrave en nous empêchant de le faire!

Un koan zen parle de cela:

Un étudiant a dit à Bodhidharma, "s'il vous plaît apaiser mon esprit en colère!"

Bodhidharma a répondu, "Montrez-moi votre esprit en colère."

"Je ne peux pas," dit l'étudiant. "Je ne suis pas en colère en ce moment."

"Là," sourit Bodhidharma, "ton esprit est pacifié."

© 2018 par Jeff Eisenberg. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Source de l'article

Bodyguard de Bouddha: comment protéger votre VIP intérieur
par Jeff Eisenberg.

Bodyguard de Bouddha: Comment protéger votre VIP intérieur par Jeff Eisenberg.Bien que ce livre ne traite pas de la protection personnelle en tant que telle, il applique la théorie de la protection personnelle et les tactiques spécifiques utilisées par les gardes du corps à la pratique bouddhiste, exposant des stratégies pour protéger notre bouddha intérieur contre les attaques. Avec «prêter attention» et la pleine conscience étant des concepts clés de la profession d'un garde du corps et de la pratique bouddhiste, ce livre pionnier s'adresse aux bouddhistes et aux non-bouddhistes.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jeff EisenbergJeff Eisenberg est un professeur d'arts martiaux et de méditation de niveau Grand Maître avec plus de 40 années de formation et 25 ans d'expérience en enseignement. Il a dirigé son propre Dojo pendant près de quinze ans et a formé des milliers d'enfants et d'adultes aux arts martiaux. Il a également travaillé comme garde du corps, enquêteur et directeur de la réponse aux crises dans le service d'urgence et de psychiatrie d'un grand hôpital. Auteur du best-seller Bouddha combattant, il vit à Long Branch, New Jersey.

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1844097226; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = souffrance est facultatif; maxresults = 2}

Pain Is A Given, But Suffering Is Optional

creating realities

Pain Is A Given, But Suffering Is Optional

The First Noble Truth of Buddhism states that suffering exists, that there is a constant dissatisfaction that is inherent to life that makes the threat of suffering always present, and that it is our refusal to accept this reality that ultimately turns our pain into suffering.

Most people who seek out Buddhism think that practice will enable them to eliminate their pain and provide them with a state of permanent happiness. But the reality is that all that Buddhist practice will do is help us develop the skills to cope with this constant dissatisfaction and not turn our pain into suffering.

The teachings speak of three truths that mark the existence of suffering, and that understanding them is essential to our ability to thwart suffering.

The First Truth

The first truth of the existence of suffering teaches that due to our body and mind, we will always be experiencing pain and that it is not the pain itself that causes us to suffer but our aversion to experiencing the pain. This aversion actually causes us to suffer over being in pain rather than from the pain itself. The result of this is that we compound our problems by never actually dealing with the issue that caused the pain in the first place.

To remedy this, the teachings direct us to realize that it is up to us to repeatedly practice how to engage our pain and simply be with it without adding anything to it, such as self-pity, judgment, anger, or resentment. By doing this, we are able to see that there is no magic teaching that instantaneously does this for us, or any wondrous level of attainment in our ability to do so, but rather, the more we practice doing it, the more skillful we will become at doing it. Much like a martial artist training physical actions of technique into their muscle memory, our ability to cope with and manage pain actually begins as a physical practice.

When we first encounter Buddhism, the first thing that most of us are introduced to is meditation. As we learn to sit in the meditation posture, the practice of being still and grounding ourselves in our physical experience (the first foundation of mindfulness) teaches us to experience our pain without being swept away by an inner dialogue about it—that rather than being a helpful coping mechanism, the dialogue we add creates the aversion that makes us suffer.

We learn that by engaging the painful experience, and observing it and investigating it, there is a constant ebb and flow of the temporary conditions at its foundation; we learn that eventually these conditions will change and the experience that is dependent on them will change as well, and due to this, there is no need served to be identified with them. As my teacher, Noah Levine, often says, “Pain is a given, but suffering is optional.”

The Second Truth

The second truth of the existence of suffering teaches that our suffering is due to our inability to accept change: we want things to be exactly the way we want them to be. And while it is our lack of flexibility in being able to accept that they are not that causes us pain, it is our continued effort to try and make them conform to the way we want them to be (most of the time in spite of it not even being possible) that turns that pain into suffering.

And then to make matters worse, on the rare occasion that things actually are the way we want them to be, we are so worried about them ending, we suffer and never end up enjoying them in the first place! What we ultimately learn is that if we face things as they are, rather than trying to make them the way we want them to be, we will not suffer.

The Third Truth

The third truth of the existence of suffering teaches what Buddhism calls “conditionality.” Conditionality is the phenomenon of an experience being dependent on a particular set of conditions coming together.

The more we pursue and avoid these conditions as we attempt to find pleasure and avoid pain, the more we get stuck in them, which in turn causes us even more struggle. Or better put, we turn our pain into suffering. It’s not easy, as we often will stumble. But it’s alright to stumble; we all do! Just don’t get angry at yourself when you do.

The true irony of this struggle is that while practitioners swear that they want to be liberated and to transform, they do not see the problem with their trying to transform and be liberated from what they believe to be fixed and permanent. They spend a lot of time and wasted energy “working” on a self that can’t be worked on. And ironically it’s the doing of this “work” that keeps the problem self-perpetuating, as the work rather than eliminating the problem, actually keeps it present and makes it worse by keeping us stuck in it!

A Zen koan speaks to this:

A student said to Bodhidharma, “Please pacify my angry mind!”

Bodhidharma replied, “Show me your angry mind.”

“I can’t,” the student said. “I’m not angry right now.”

“There,” Bodhidharma smiled, “your mind is pacified.”

©2018 by Jeff Eisenberg. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Article Source

Buddha’s Bodyguard: How to Protect Your Inner V.I.P.
by Jeff Eisenberg.

Buddha’s Bodyguard: How to Protect Your Inner V.I.P. by Jeff Eisenberg.While this book is not about personal protection per se, it applies personal protection theory and specific tactics utilized by bodyguards to Buddhist practice, laying out strategies to protect our inner Buddha from attack. With “paying attention” and mindfulness being key concepts of both a bodyguard’s profession and Buddhist practice, this pioneering book speaks to Buddhists and non-Buddhists alike.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jeff EisenbergJeff Eisenberg is a Grand Master level martial arts and meditation teacher with over 40 years of training and 25 years of teaching experience. He has run his own Dojo for nearly fifteen years and trained thousands of children and adults in the martial arts. He has also worked as a bodyguard, investigator, and director of crisis response in the emergency and psychiatric ward of a major hospital. Author of the bestselling book Fighting Buddha, he lives in Long Branch, New Jersey.

Another Book by this Author

Fighting Buddha: Martial Arts, Buddhism, Kicking Ass and Saving It
creating realitiesAuthor: Jeff Eisenberg
Binding: Paperback
Publisher: Findhorn Press
List Price: $14.99

Buy Now

Related Books

Suffering Is Optional: A Spiritual Guide to Freedom from Self-Judgment and Feelings of Inadequacy
creating realitiesAuthor: Gail Brenner
Binding: Paperback
Publisher: Reveal Press
List Price: $16.95

Buy Now

Suffering Is Optional: Three Keys to Freedom and Joy
creating realitiesAuthor: Cheri Huber
Binding: Mass Market Paperback
Publisher: Keep It Simple Books
List Price: $12.00

Buy Now

creating realities
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}